Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Venga !

Publié par Benoit Laurenti sur 6 Octobre 2013, 13:27pm

Der de 2013, c'est parti !

Dernière course pour Alejandro qui va, j'en suis sûr, tout faire pour finir cette saison en beauté. Le seul hic, c'est qu'il n'est pas le seul. Il y a quelques enjeux "collatéraux" à cette victoire, à savoir les classements WT et CQRanking ainsi que de faire taire quelques langues bien trop pendues.

Tous derrière lui, on y croit ! Et puis, c'est tellement difficile d'être devant lui ;)...

=> Alejandro finit 2e dans un final épique remporté par Purito Calimero Rodriguez. La bala s'est bien battu et a montré qu'il était de la race des champions, une fois de plus. Ce qui est fait est fait, mais j'aurais été curieux de savoir si Valverde aurait pu contenir Purito sans son baroud aux alentours des 80kms !

Quoiqu'il en soit, Alejandro Valverde finit sa saison en beauté. 3e à Liège, 3e au Mondial, 2e en Lombardie, 3e de la Vuelta, 2e de l'Amstel, 7e de la Flèche. C'est une saison remplie qu'il vient de nous faire ! On regrette l'absence d'une grande victoire, mais ce n'est que partie remise !

Venga !

Commenter cet article

girsstar 09/10/2013 20:01

Je préférerais voir Valverde participer au Giro et laisser le Tour de côté. A mon avis, il pourrait gagner le Giro mais pas le Tour.
Pour étoffer son riche palmarès (8 grandes victoires de prestige + 12 places de 2° et10 places de 3°) , il lui faudrait remporter quelques victoires comme l'Amstel, Liège, les Tours de Lombardie, de
Romandie et de Suisse, le Pays Basque, San Sebastien, Montréal.
Toutes ces épreuves sont dans ses cordes, plus que le Tour où il ne pourra jouer qu'une place.
Il doit privilégier les possibilités de victoires plutôt que des accessits.
Le championnat du monde serait un couronnement rêvé mais le temps passe et les futurs tracés proposés ne lui seront sans doute pas favorables.

BIP 10/10/2013 19:42

http://www.velo-club.net/viewtopic.php?topic=55317&forum=3
Pour Joel. Tu as le profil en bas de la page

BIP 09/10/2013 19:09

Le Giro est une très grande course... En terme de réputation c'est la 2ème plus grande course du monde après le TDF. Donc je trouve que 0 participation sur une course de cette importance ça ne le fait pas du tout pour un coureur de la stature d'Alejandro... Le parcours 2014 est également bon pour Alejandro, mais bon, comme l'était le TDF et la Vuelta cette année. Enfin bref, j'avoue qu'un podium sur le Giro donnerait encore plus de crédit à son palmarès. Mais après comme je l'ai déjà dit son absence au tour serait un crève le coeur... Car comme l'a dit Joël le tour reste le tour. Et encore plus pour nous français puisque c'est le SEUL évènement cycliste vraiment médiatisé et populaire en France. Si Alejandro avait 27 ou 28 ans je serais à 100% pour qu'il fonce sur le Giro. Mais aujourd'hui à 33 ans, je pense que personne ne peut réellement savoir combien Alejandro a encore de belles années devant lui. Chacun a son propre avis sur la question. Et j'avoue que je rêve encore à un podium d'Alejandro sur le tour et j'ai bien peur que 2014 soit sa dernière chance d'y parvenir car après je pense qu'il va commencer à décliner logiquement (et espérant que ça arrivera le plus tard possible...). Et puis même sans podium je pense qu'en tant que fan on est quand même tous super content de voir Alejandro à la TV sur notre grand écran au mois de juillet. Avec en plus les commentaires avisés de nos consultants préférés:) Bref, quoi que fera Alejandro j'en serais de toute manière content mais je serais aussi frustré quelque part. Dommage qu'on ne soit plus à l'époque des Merckx et cie où il était encore possible de cumuler Giro-Tour et d'y briller... PS : La remarque sur la chute d'Alejandro sur le tour de Catalogne je n'y avais même pas pensé. Et le pire c'est que c'est à partir de cette chute qu'il est rentré dans la "spirale" des places d'honneur...

joel 10/10/2013 10:15

Je suis assez d'accord : on aimerait vraiment beaucoup voir Alejandro sur le Giro, parce que cela aurait un parfum d'aventure nouvelle et parce qu'il a déjà revêtu le maillot jaune du Tour, l'amarillo puis le rouge de la Vuelta, mais jamais le rose du Giro, un maillot mythique qui a été porté par les plus grands coureurs de l'Histoire du cyclisme...

Et en même temps, on se dit : comme le Tour va être fade s'il n'est pas là! et comme on va s'ennuyer à écouter nos habituels commentateurs, y compris celui qui nous lit des fiches Wikipédia sur toutes les chapelles rencontrées le long de la route...Pour une fois que je pouvais facilement être sur le parcours (à Nîmes)!!!

Donc, je suis écartelé entre les deux options : Tour ou Giro? Et le choix de la Movistar ne sera pas aisé non plus. Trois certitudes toutefois à mes yeux :

- Movistar n'alignera pas une équipe dans le Tour dans laquelle il n'y aurait ni Valverde, ni Quintana ; il faudra au moins l'un des deux (ou les deux) ;

- Le doublé Giro/Tour me semble illusoire : les rares qui le tentent encore (cf. Evans cette année) s'en mordent les doigts ;

- Alejandro fera la Vuelta, cela m'apparaît évident, parce que la Vuelta reste le meilleur moyen de préparation au championnat du monde, qui aura lieu en Espagne à Ponferrada en 2014 (on m'objectera peut-être que Rui Costa n'avait pas fait la Vuelta...eh bien, précisément, il n'était pas le plus fort, il a seulement été le plus habile, le plus malin, mais je persiste à croire qu'il vaut mieux arriver au championnat du monde en étant parmi les plus forts plutôt qu'en espérant être le plus malin!)

Combinez les trois paramètres ci-dessus, et vous verrez qu'il n'y a pas 36 solutions :

- Quintana fait le Giro = dans ce cas, Valverde fait comme d'habitude TdF + Vuelta
- Alejandro fait le Giro = dans ce cas Quintana fait le TdF et Alejandro fait la Vuelta
- ni Quintana, ni Alej. ne font le Giro = dans ce cas, même programme que 2012

Au juste, quelqu'un a-t-il des infos sur le parcours de Ponferrada? Il me semblait que lorsque cette ville avait été choisie, on avait parlé d'un parcours vraiment très difficile ; or, on a maintenant l'air de le présenter comme un parcours de moyenne difficulté... Cela m'intéresserait d'en savoir plus parce que cette fois, cela risque bien d'être la toute dernière chance (ensuite ce sont des parcours faciles...)

Et le circuit de Rio pour les JO??? Ce serait pas mal non plus, un titre olympique, qu'en pensez-vous?

joel 09/10/2013 16:20

Sur le petit nombre de premières places obtenues par Alejandro, il faut peut-être garder en mémoire la saison 2007 : 3 bouquets de vainqueur seulement, au Tour de Valence et au Tour de Murcia (classement final et 4e étape). Un peu comme cette année, il avait accumulé les accessits (2e de la Flèche, 2e à Liège et 3e à Saint Sébastien). Il avait pris la 6e place du Tour (sa meilleure place à ce jour) et fini à une anonyme 57e place du championnat du monde remporté à Stuttgart par Bettini.

Et pourtant il avait retrouvé sans souci la voie de la victoire en 2008 et 2009!

Cunego 09/10/2013 12:49

Luis Léon Sanchez licencié par son équipe Belkin pour son implication dans plusieurs affaires de dopage

Clément 09/10/2013 12:09

Incroyable ton commentaire Bernard ! Bon, placer Valverde devant tous ces grands champions me paraît quand même un peu exagéré mais l'idée est là, il fait partie des grands de l'histoire du cyclisme. Pour ceux que ça intéresse voici le lien : http://www.procyclingstats.com/rider/Alejandro_Valverde-Head_to_Head

Concernant Quintana, je ne suis pas d'accord quand vous dîtes qu'il serait tout de même très étonnant de ne pas le voir sur le Tour. Au contraire ce serait un choix très sage à mon avis, et je crois que c'est justement ce que se dit Quintana. Il a un tel talent qu'il est évident qu'il aura beaucoup d'occasions de gagner le Tour. Alors autant avancer par étapes. Pour le moment il n'a pas encore gagné de Grand Tour : ce Giro 2014 lui en offre l'opportunité idéale. Il y apprendra beaucoup, je pense, car c'est très différent d'être la "surprise" comme il l'a été sur le Tour 2013 et d'être le favori comme il sera sur le prochain Giro, où il devra sans doute apprendre à gérer le poids d'un maillot de leader du général, apprendre à défendre plutôt qu'attaquer, etc. Ca sera très formateur. Et il reviendrait ensuite sur le Tour 2015 avec beaucoup de confiance et plus d'expérience. Ce coureur est une pépite, et pour cela je ne suis pas sûr que le revoir affronter l'extraterrestre Froome l'an prochain soit la meilleure chose à faire. A.Schleck a commis l'erreur de tout miser sur le Tour en butant à chaque fois sur un Contador dont on devine maintenant qu'il était bien chargé ; résultat il n'a gagné aucun Grand Tour alors qu'on lui prédisait un avenir exceptionnel. En juillet 2015, c'est à dire dans un an et demi, il y a des chances pour que Froome soit tombé pour dopage ou ait fini comme Wiggins c'est à dire complètement rentré dans le rang. Quintana pourra alors revenir sur le Tour pour une compétition plus équitable.

Tout cela dit, cela n'empêche pas que je préfèrerais dans l'idéal que Valverde fasse le Giro et Quintana le Tour. En tout cas une chose est sûre pour moi, je vois vraiment mal les 2 coureurs courir tous les deux le Tour dans l'objectif du général. Si l'un des deux fait le Tour, l'autre fera le Giro pour la gagne.

Pour finir, je partage totalement l'analyse de Bernard sur le fait qu'Alejandro devrait peut-être courir moins pour gagner plus. Le fait qu'il enchaîne les places d'honneur est aussi dû à une sorte d'éparpillement. Cette phrase de Bernard est très révélatrice : "Il doit même être le seul des 5 premiers de ces classements (Froome, Nibali, Sagan, Rodriguez et lui) à n'avoir gagné aucune classique ou étape majeure cette année." Clairement Alejandro doit réfléchir à ce problème avec Unzue.

Bernard 09/10/2013 12:59

Incroyable, mais peut-être vrai, Clément: tu enlèves les 2 ans de suspension et en corolaire, tu rajoutes quelques victoires dont celle du Tour de Romandie 2010 qu'il a bien gagné...Tu tiens compte de la "mala suerte" bien analysée par Benoit et cela hausse encore son niveau. Notons que si par bonheur dans cette mala suerte, il n'y a jamais eu de blessure grave, il y a eu des chutes très ennuyeuses telles celles du tour de France2006, du tour d'Espagne l'an dernier (il aurait pu gagner ce tour) et celle du tour de catalogne cette année, ce qui a permis à Joël de nous rappeler justement qu'il aurait pu être devant Rodriguez cette année. (on tournait tous autour et c'est pour cela que je me disais: pourquoi pas Pékin?) .
Qu'il "gagne" son face à face avec Miguel Indurain, par exemple dont les saisons étaient plus courtes n'est pas étonnant. Qu'il le gagne aussi avec Rodriguez qui a débuté sa carrière bien en dessous du niveau de Valverde est aussi logique
De cette génération il reste Boonen, qui a eu de nombreuses victoires, et Cancellara qu'il devance de peu. Armstrong étant de côté, il ne reste pour l'histoire que Hinault et Merckx devant, et Moser qui a beaucoup couru, beaucoup gagné, on oublie cela, mais Alejandro peut le rejoindre.
Pour l'avenir, je crois que si ses meilleures années resteront 2006 (1 au Pro tour, 2 au CQR juste derrière Boonen), 2008 (1 au Protour et au CQR) et 2009 (2 à, l'UCI derrière contador et 1 au CQR), il peut rester sur son niveau 2012-2013. Il y a peu de chances qu'il redevienne N° 1 mondial, mais il peut aligner des belles victoires, et ainsi devancer Boonen, puis Moser et aussi Coppi. Il ne rejoindra pas Merckx, mais peut aller chatouiller les orteils du père Hinault (43/57 pour le moment), et cela le breton que je suis est prêt à l'accepter. Car je suis prêt à maintenir que nous avons à faire, sur la durée, à un des meilleurs cyclistes de l'histoire, disons des 10 meilleurs pour rester sobre.

Bernard 09/10/2013 10:51

Très bien vu l'analyse de Joël. Bon ce matin, j'ai trouvé le site procycling stats beta, que Joël nous idnidquait régulièrement; Il est trop bien, vraiment.
Il y a une rubrique Head-to-Head; si vous avez un peu de temps, et si vous voulez vous remonter le moral, Alejandro devance tous ceux de sa génération, il met un 78/22 à Horner et un 72/28 à Froome (je suis un peu revanchard sur ceux-là ) par exemple, mais est aussi devant Rodriguez, Contador (57/43 pour les deux)et autres Gilbert. Cancellara est le plus accrocheur (52/48 pour Alejandro)
Toutes époques confondues, il est même devant Indurain, Bartoli, et Gimondi (3 magnifiques pour moi) et devant Jalabert, Anquetil et devance largement Poulidor (heureusement);
Dans l'histoire, il n'est devancé que par le BBB national, le bernard blaireau breton, à savoir Hinault et le grand Eddy, ainsi que par Coppi (49/51); par contre il devance de peu Bartali. Il bat aisément Armstrong, mais les 7 tours ont été effacés
On se demande ce qu'aurait été son classement sans les deux années de suspension
Bon je m'amuse un peu légèrement, mais en fait cela conforte notre intuition, partagée par des beaucoup plus fins connaisseurs que moi ici, à savoir qu'Alejandro est bien UN DES MEILLEURS champions cyclistes de tous les temps. Ce n'est pas donc pas par hasard que l'on suit son histoire avec passion. Corrigez moi si je me trompe, mais ce site a l'air très objectif et on aimerait que des commentateurs et des journalistes y jettent un œil

joel 09/10/2013 11:35

Ce site est une mine de renseignements tellement riche que je n'avais pas encore exploré la galerie "Head to Head".
Passionnant!
Merci Bernard!

Bernard 09/10/2013 11:25

Deux autres le devancent à 52/48: Moser et Boonen. Dans la confrontation interviennent les points et les victoires. Un seul "écrase" Alejandro, le cannibale Eddy à 72/28, bon
Un des meillers cyclistes de tous les temps... Il faiut qu'il dure encrore deux ou trois ans, ce qui avec une bonne équipe est jouable; de ce point de vue ne pas être le leader unique est un bonne chose, pour la bonne gestion dans l'année.

joel 09/10/2013 10:51

Une remarque sur les classements mondiaux : Alejandro termine 3e du classement UCI avec 67 pts de retard sur Rodriguez et 47 sur Froome.

S'il n'avait pas chuté dans le Tour de Catalogne (avec le maillot de leader sur les épaules) et s'il n'avait pas été contraint à l'abandon, il aurait pu gagner cette épreuve (100 pts) ou faire second (80)...ou, allez, soyons vraiment pessimistes, ne faire que 3e (70).

Eh bien, dans tous les cas, le vainqueur du World Tour UCI, c'était lui!

Comme quoi, l'effet papillon...

Eddy 09/10/2013 10:29

Pour répondre à François, très souvent ce sont des coureurs qui préparent le Giro qui sont dans le coup sur Liège, donc pour moi pas de problème d'incompatibilité entre les ardennaises et le tour d'Italie...

joel 09/10/2013 10:02

Il est clair que la plupart de nous souhaitent voir Alejandro s'aligner au départ du Giro plutôt qu'à celui du Tour. Cela s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord notre champion a échoué dans toutes ses tentatives sur le Tour ; ensuite le Giro est aujourd'hui considéré comme une course beaucoup plus attractive et spectaculaire que le Tour (un sondage en cours sur Cyclism'actu le montre clairement : 42% des sondés distinguent le Giro, 32% la Vuelta et 25% le Tour de France). Enfin le Giro est couru en juin et ceux qui en sortent disposent d'un temps de récupération pour aborder la fin de saison.

Tout cela est vrai...et en même temps on se dit que les échecs répétés d'Alejandro, causés dans la plupart des cas par la malchance, ne signifient nullement une inaptitude à briller dans la Grande Boucle. On se dit aussi que le Tour, même s'il est moins "spectaculaire" que les autres grands Tours, reste le Tour, c'est-à-dire l'épreuve phare du calendrier, la plus prestigieuse de l'histoire du cyclisme, celle qui distingue les grands champions. On se dit enfin qu'au vu des dernières Vuelta, ceux qui sortaient du Tour de France ne se sont pas montrés inférieurs à ceux qui avaient couru le Giro.

Je crois donc qu'au-delà de tous les arguments "rationnels", ce qui anime beaucoup de ses supporters, c'est l'envie de voir Alejandro dans d'autres courses, de le voir bousculer un peu son programme et tenter de nouveaux challenges... Le moment n'est-il pas bien choisi? Il n'a "que" 33 ans et il a sans doute au moins deux belles saisons devant lui, peut-être trois : ne serait-il pas temps de donner cette ouverture nouvelle à sa carrière?

Je n'ai pour ma part pas encore arrêté mon opinion sur ce sujet. Les choix de la Movistar seront faits après mûre réflexion : difficile d'imaginer que Quintana, grande révélation du Tour de France 2013, ne soit pas au départ 2014...En même temps, le Colombien n'a que 23 ans et c'est la malchance de Valverde qui a fait qu'il a été propulsé sur le devant de la scène (la course aurait eu un autre sens pour lui, j'en suis convaincu, si son leader n'avait pas perdu ces fameuses dix minutes...). Quintana sait, il l'a dit encore la semaine dernière, qu'il a encore à faire des progrès à faire (clm notamment) et des choses à apprendre : je ne le vois pas partir seul dans le Tour sans Alejandro comme capitaine de route...

Du coup, Quintana regarde le Giro avec grand intérêt : Froome, Nibali, Contador n'y seront probablement pas et une solide équipe Movistar avec une base italienne et des bons connaisseurs du Giro comme Intxausti ou Gadret pourrait l'entourer... Dans ce cas, c'est Alejandro qui conduirait l'équipe Movistar sur le Tour, le doublé Giro-Tour me semblant aventuré (c'est une règle pour tous, l'époque d'Antequtil, Hinault ou Indurain est révolue...)

Mais le choix inverse est évidemment possible. On peut se dire qu'à 23 ans des champions comme Gimondi ou Fignon avaient remporté le Tour, qu'on peut bâtir une équipe très aguerrie autour de Quintana pour le TdF sans y engager obligatoirement Valverde...et que donc Alejandro pourrait se retrouver dans le Giro avec Intxausti, Gadret, Visconti, Capecchi, Malori etc...

Il ne faut jamais oublier que dans ces choix, la suspension extraordinairement lourde qu'a subie Valverde a bouleversé sa carrière (il aurait sans doute obtenu au moins un podium sans elle) et qu'il y a eu forcément dans son esprit un lourd contentieux contre l'Italie, le pays d'où tout le mal est venu... Mais l'année 2013 semble montrer que ce blocage a disparu...

Alors Giro ou Tour? Attendons tout de même de voir le détail du Tour, le voile sera levé dans moins de deux semaines.

Une remarque sur les premiers jours de ces deux Tours: je trouve que ces départs outre-Manche ne se justifient guère...sauf par des raisons économiques sans doute...Je suis à peu près sûr que le TdF partira du Quatar dans les années qui viennent...alors qu'on pourrait faire les trois premiers jours en Martinique et Guadeloupe, et faire un jour de repos ensuite!

Bernard 09/10/2013 09:41

Quand on voit les classements mondiaux de Valverde: 3 à l'UCIWT, 4 au CRQ, devant Rodriguez, 3 au procycling stats, derrière Rodriguez (linehttp://www.procyclingstats.com/rankings.php), on se dit qu'il ne lui a manqué que quelques victoires pour passer devant. Et même des victoires d'étape telles celles qu'il a laissé passer au début du tour d'Espagne. On voit deux victoires en 2013, des "petites" le 5 février puis le 17 février à la ruta del sol , puis rien après (sauf le maillot vert de la vuelta) contre 6 en 2012 dont 3 étapes de grand tour. Par contre 6 places de second et je ne sais combien de places de 3ème. Dans les blogs certains signalent que celui qui n'arrive pas à gagner cette année ce n'est pas Rodriguez, c'est Alejandro. Il y a des choses à retravailler avec son équipe sur ce sujet, car cela le met en dessous de sa valeur réelle. Il est cependant mieux classé aux C Mondiaux mais avec peu de victoires; Il doit même être le seul des 5 premiers de ces classements (Froome, Nibali, Sagan, Rodriguez et lui) à n'avoir gagné aucune classique ou étape majeure cette année.
Il devra donc réorganiser sa saison, ce qui se fera surement chez Movsitar en raison de la montée en puissance de Quintana qui sera parfois leader. ils se partageront les tours et les classiques. Faire du neuf avec le tour d'Italie serait une bonne idée. Et puis doit-il faire deux grands tours? Les courses d'une semaine lui conviennent bien et il peut les gagner. Courir peut-être moins souvent, mais courir pour gagner plus souvent. Et puis peut-être éviter de partir de trop loin. Cela lui avait souri en 2012 lors de l'étape de Peyragudes, mais depuis toutes les tentatives de grande chevauchée (la dernière en lombardie avec Quintana) ont échoué. Il y laisse du jus, et trouve meilleur que lui à la fin. Ce ne sont que des constats...
Magnifique saison, mais avec un peu plus de baraka, c'aurait pu être une saison extraordinaire, peut-être sa meilleure.

Bernard 09/10/2013 10:11

petite erreur, il a gagné 2 étapes de la ruta del sol, la dernière le 20/2.

Clément 08/10/2013 20:59

Finalement Quintana se chauffe beaucoup pour le Giro (il a vraiment envie de gagner son 1er GT et là il en a l'opportunité) donc ça amoindrit la probabilité qu'Alejandro y soit. Le point positif c'est que dans ce cas là Alejandro serait leader unique pour le Tour (...probablement pour la dernière fois, d'ailleurs). Vivement la présentation du parcours du coup.
Néanmoins à vrai dire je n'accueillerais pas avec une grande joie la sempiternelle annonce qu'il rempile une saison pour "jouer le général du Tour", parce qu'à force de tant d'échecs (quand bien même il n'en est pas responsable cette année), j'ai franchement fini par croire que le destin n'était pas avec lui sur le Tour, et surtout parce que Froome est vraiment extraterrestre, et parce que Valverde en chrono reste moyen. Du coup au mieux c'est le podium, or entre un podium très hypothétique sur le Tour, et une victoire possible sur le Giro (quand on regarde en détail le parcours, on voit que c'est cette fois un parcours type Vuelta, qui convient donc très bien à Valverde), ma préférence va clairement à la deuxième possibilité. Mais bon.
C'est possible aussi que Valverde dispute le Tour en se mettant moins de pression pour le général, avec l'idée d'enchaîner ensuite avec la Vuelta pour elle la gagner. Ca renverserait le truc habituel en fait : d'habitude, Valverde va sur la Vuelta pour la gagne après le Tour, parce qu'il n'a pas réussi à faire un excellent général en juillet ; cette fois, il pourrait dire qu'il vise la gagne sur la Vuelta après le Tour, mais en disputant quand même le Tour avec moins de pression ce qui ne l'empêcherait pas si la chance est avec lui d'obtenir ce fameux podium. Au fond ça ne change pas grand chose, je le reconnais, si ce n'est une chose : je pense qu'à la fois Valverde et nous les fans, on commence à se lasser un peu de ces déceptions années après années sur le Tour au niveau du général, qui a tendance à être une obsession...et que du coup, on supporterait d'autant moins qu'il refasse encore une saison centrée sur le Tour pour qu'un pépin arrive in fine et le reprive à nouveau d'une excellente place.
Bref, c'est clair que la perspective qu'il fasse le Giro est (bien) plus excitante qu'une énième tentative de réussite sur le général du Tour : en tout cas c'est mon point de vue.

François 08/10/2013 23:52

Personnellement ça m'étonnerait que Quintana ne fasse pas le Tour: il a peut-être envie du Giro, mais ils vont sans doute le pousser à la Movistar pour faire le Tour, parce qu'il a un profil de vainqueur de Tour de France (même s'il peut continuer à se heurter à Froome)
En fait, mon point de vue est que, si Alejandro en a vraiment envie, il fera le Giro. C'est sûr que c'est un challenge excitant; après, ça va sans doute beaucoup changer son timing en termes de forme.
Je me pose notamment une question: est-ce qu'on peut avoir un pic de forme à la fois sur les Ardennaises et le Giro? Parce que le Giro vient seulement 2 semaines après Liège (il me semble) et on voudrait aussi qu'il remporte Liège ou autre Ardennaise! Et ça me semble difficile d'être à 100% depuis l'Amstel jusqu'à la fin du Giro. Cependant, s'il y a un coureur qui en est capable, c'est bien lui, je pense.

Cela dit, je suis d'accord qu'une victoire au Giro est préférable à un podium sur le Tour

Greg 08/10/2013 21:41

Tout à fait d accord avec toi Clément : Giro + Vuelta pour Alejandro serait l idéal!!!!
Message d Alejandro sur son site :

"Ma saison 2013 est terminée
Bonsoir à tous,
J’ai mis un terme à ma saison 2013 en participant au Tour de Lombardie. Je serai néanmoins présent à différents événements cyclistes pendant la période hivernale.
Samedi prochain, je participerai à la Marcha ciclista Murcia; ensuite je profiterai d’un peu de repos en compagnie de ma famille.

Les deux dernières semaines de la saison en Italie ont été très intenses, avec le championnat du monde, le Tour de l’Émilie, le Tour de Lombardie et la présentation du Tour d’Italie 2014.

Je tiens ici à remercier tous mes supporters pour leur soutien inconditionnel pendant les heures les plus belles mais aussi pendant les plus difficiles de cette saison qui vient de s’achever. Sans vous, rien ne serait possible. Merci, du fond du cœur.

A très bientôt,

Alejandro"""""""""""

Clément 07/10/2013 16:42

Giro 2014 : ça donne envie !! La Movistar enverra Valverde ou Quintana pour gagner. En face il y aura Rodriguez a priori, ça promet un beau duel... Porte est aussi prévu là-bas. Pour le podium il y aura sans doute Pozzovivo et Pinot.

Une photo d'Alejandro à la présentation du Giro, entouré de Quintana et d'Uran : https://pbs.twimg.com/media/BV-ex9HIIAAa60t.jpg

Bernard 08/10/2013 08:03

Evans est quand même déclinant et Basso plafonne. Rodriguez est en -dessous de Valverde dans les grands tours, moins régulier. Il faudrait plutôt faire attention aux jeunes.
S'il ne fait pas le tour de France, il y aura un avantage: celui d 'éviter Adam et Vasseur, ce dernier ayant encore vomi insidieusement (langue de vipère cachée dans du faux velours, bien en-dessous du langage direct, et clair de Jalabert, même lorsqu'il se trompait) sur Valverde (voir résumé sur Cyclismactu).

A postériori, l'hypothèse des deux lièvres pour le cdm me parait totalement juste. Cela pourrait expliquer l'absence de déclic instantané (sauter dans la roue de Costa) dans la tête de Valverde Le cerveau se dit "bon c'est l'autre qui gagne (Rodriguez), à quoi cela sert d'y aller?" Et hop, il y a dix mètres de pris et là il est physiquement trop juste, c'est trop tard. Il se peut que depuis son retour, Valverde n'ait plus tout à-fait la même confiance en lui et qu'il lui manque cette furieuse envie que Rodriguez a. S'il pouvait la retrouver l'an prochain, en France, en Italie ou en Espagne, ce serait bien. Il a besoin de soutien autour de lui, cela se sent. La conséquence négative peut être un petit défaut d'autonomie psychologique au bon moment, d'où les ratés dans les différents 'final" d'étape ou de classiques.
Je retiens par ailleurs une chose de ses commentaires, c'est que la "malédiction" italienne (les italiens à l'origine de "son" affaire puerto avec le Mandard du Monde, l'interdiction de faire le tour de France 2009 qui passait en Italie et le cdm 2009 en Italie) est effacée. Il trouve le public italien chaleureux (NB : es-ce que cela veut dire plus que le français??) et comme c'est un grand affectif, (cela se devine, un peu introverti, masquant ses émotions, pesant ses mots, capable de justes colère par exemple quand il allait voir Portal pour enguirlander les Sky) cela doit jouer beaucoup. Le Giro peut être un bon choix, même s'il est plus difficile à suivre pour nous.
Je reste dans tous les cas, comme vous, heureux de le soutenir.

Greg 07/10/2013 22:04

Giro 2014: voilà un challenge très très intéressant pour Alejandro - Surtout que Nibali ne sera pas présent préférant se consacrer au tour de France ainsi que Contador et Froome!!! Serons présents Evans, Basso et ... euhhh très certainement Rodriguez. Il serait préférable que Quintana se consacre au Tour de France et qu Alejandro s aligne sur ce Giro qui est taillé pour lui!!! Venga Valverdeeeeeee

romthescot 07/10/2013 21:13

Oui Clément ça donne envie!
J'espère de tout coeur qu'Alejandro le fasse, le parcours me paraît bien adapté à ses qualités...sous réserve que le temps ne soit pas aussi exécrable que cette année...ce qui est toujours délicat sur le Giro.
Mais bon, il nous a prouvé aux Cdm et en Lombardie qu'il avait fait des progrés de ce côté là, enfin je crois :)

joel 07/10/2013 15:17

En direct actuellement la présentation du Giro

htpp://videochat.gazzetta.it/index_Live01.shtml?c=H24_04

Bernard 07/10/2013 12:59

Froome confirme que sa saison est terminée
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Fin-de-saison-pour-froome/407169
Donc , un seul peut donc doubler Rodriguez, c'est Valverde
Et s'il allait faire Pékin, et si ce n'était as une blague

joel 07/10/2013 17:29

Course sympa dans les petites Antilles! Il y fera meilleur qu'en Europe! Alejandro a gagné en 2006.

Je ne l'ai pas vu à la présentation du Giro : on a fait monter sur le podium Nibali, Basso, Scarponi, Evans et Quintana.

Parcours alléchant, on en reparlera!

Clément 07/10/2013 16:37

Il a terminé sa saison mais il est prévu à l'Amstel Curaçao Race le 2 novembre, qui est une sorte de critérium.

joel 07/10/2013 14:59

Et il sera à la maison demain pour entamer ses vacances. Il promet d'écrire un mot sur son site!

joel 07/10/2013 14:55

"Ma saison est terminée et je suis heureux" a-t-il déclaré sur Cyclingnews avec le sourire.

Mais il devait rester aujourd'hui en Italie pour la presentation du prochain Giro (une première!). Mais cela, c'est déjà la saison 2014!

joel 07/10/2013 12:09

Autre (?) interview publiée celle-là sur Cyclism'Actu (propos recueillis à Lecco par Antoine Plouvin, traduction : Julie Dremiere)


"Cette année, j'ai cumulé beaucoup de podiums. Sur le Tour de France, ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu mais sur mes autres courses importantes, j'étais très souvent bien placé. Je n'ai pas gagné, certes, mais je me suis toujours bien battu et des podiums, ce n'est pas rien sur de telles grandes courses. Je n'ai jamais flanché. Il y avait simplement toujours quelqu'un qui était plus fort que moi. Il faut l'accepter. Je suis donc satisfait de ma saison" déclare-t-il à l'arrivée.

Revenant sur la victoire de son compatriote, Valverde veut mettre fin aux rumeurs qui le disaient en froid avec lui et assure : "Je suis très content pour Purito. Il connaît très bien cette course. Il a pris quelques mètres d'avance dans le final et était suffisamment fort pour tenir bon jusqu'au bout. J'étais toujours à fond et j'ai essayé de distancer mes adversaires afin que ça n'arrive pas au sprint. Je pense que connaître la course est un avantage mais cela ne suffit pas pour gagner. C'est donc un très bon vainqueur. Et il faut doublement le féliciter car grâce à cette victoire, il prend également la tête du classement UCI WorldTour. Il y a des gens qui disent que je ne suis pas heureux que Purito gagne, après notre déception lors des Championnats du monde. Je crois que les polémiques sont venues de la presse, et pas de nous. Pour les Mondiaux, il est coureur comme moi et sait très bien que ce n'est pas si simple d'être au top sur 270 kilomètres".

Valverde va donc terminer sa saison sur une bonne note. Quant au Giro, dont la présentation se déroulera ce lundi, est-il possible de l'y voir un jour ? "Nous verrons. C'est vrai que le Giro est une superbe course, très dure, et j'aimerais bien y prendre part dans les prochaines années. Les Italiens sont de grands fans de cyclisme et j'aimerais vivre cette ambiance particulière. Je n'y ai jamais participé mais on m'a déjà dit que cette course pourrait bien me convenir étant donné mes caractéristiques. Mais je vais d'abord terminer cette saison et ensuite, nous verrons".


On le sent vraiment tenté par le Giro! A suivre!!!

Dernière phrase sibylline : "je vais d'abord terminer cette saison et ensuite..." Ah bon??? nous, on croyait que c'était terminé....

joel 07/10/2013 13:39

Normalement, non, il n'y va pas, et Purito non plus. C'est ce qu'on peut lire sur le site de As

Bernard 07/10/2013 12:53

Donc, es-ce qu'il va en Chine? On n'est pas contre
Par rapport à Purito, belle analyse de Joël. Je note quand même que l'écart, si on considère les classements mondiaux,s'est resserré entre les deux coureurs espagnols de 2012 à 2013,etque les deux années d'absence de Valverde ont quand même été un handicap. 2014, il peut passer devant. Cette années, un seul coureur termine mieux la saison que Valverde, c'est Rodriguez

Greg 07/10/2013 12:53

Petite rétro de l année 2013 : en février dernier, Alejandro a gagné le trophée Serra de Tramuntana, Première victoire 2013 devant une grosse équipe Sky! donc voici le lien de la course : http://www.youtube.com/watch?v=r2t_Kc4o1g4#t=1415

Clément 07/10/2013 11:58

Merci beaucoup Nathalie pour la traduction ! Sympa de te voir ici :)

Sur Twitter Alejandro a écrit qu'il avait beaucoup aimé la course d'hier et qu'il reviendra : très bonne nouvelle ! Et en effet 2014 pourrait être une saison un peu plus italienne pour lui, puisque c'est bien possible qu'il fasse le Giro, même si rien n'est décidé pour le moment. Et qui sait, il s'est mis au Tour de Lombardie cette année, avec un peu de chance on pourrait le voir à Milan San Remo l'an prochain...(peut-être que je rêve un peu mais après tout s'il fait le Giro, son programme de saison sera vraiment différent de d'habitude alors pourquoi pas)

Nathalie 07/10/2013 13:47

C'est toujours un plaisir Clément ;) Si l'an prochain Alejandro fait une saison "italienne" et que vous avez besoin de traduction, n'hésitez pas à me demander ;) On n'a pas le même Champion mais on a la même passion ;)

joel 07/10/2013 12:46

Milan San Remo est l'un de mes rêves les plus chers. Nouveau parcours en 2014, avec une difficulté supplémentaire avant le Poggio!

joel 07/10/2013 10:35

On a beaucoup essayé de faire parler Purito et Alejandro de leur "différend" après l'arrivée du Tour de Lombardie. Il fallait s'y attendre. Mais les deux coureurs ont joué la carte de l'apaisement. Tout en restant sur leurs positions respectives, ils ont affirmé la permanence de leurs bonnes relations : "respect" de la part de Purito, félicitations sincères de la part d' Alejandro.

Interrogé sur ce qu'il pense de la victoire de son adversaire (voir Biciciclismo), ce dernier déclare : "Je m’en réjouis beaucoup, c’est clair. Certains pensent le contraire, mais ils se trompent..." Et il ajoute :"La polémique n’est pas notre fait. A notre niveau, il [Purito] est peut-être fâché, mais il sait ce que c’est qu’une course après 270 kms, c’est beaucoup plus difficile que ce que l’on peut voir à la maison devant son poste de télévision. Et cela, il le comprend parfaitement."

En l'occurrence, je ne crois pas à la langue de bois : Rodriguez et Valverde sont des adversaires, c'est un fait, mais ils entretiennent une grande estime mutuelle. Je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, mais au risque de passer pour un naïf -ou un incorrigible optimiste ... ce qui est peut-être la même chose- , je pense que ce ne sont pas des ennemis jurés qui cherchent à s'abattre en toute occasion.

Rodriguez a longtemps été un équipier loyal de Valverde au sein de l'équipe Caisse d'Epargne. A un certain moment, il a estimé qu'il était assez fort pour voler de ses propres ailes et il a rejoint l'équipe Katusha (1). Pourquoi le lui reprocher? On ne remporte pas trois fois le classement du World Tour UCI sans être un très grand champion!

Mais Rodriguez a toujours chassé sur les mêmes terres qu'Alejandro : grimpeur puncheur, lui aussi, il excelle sur les parcours accidentées, dans les arrivées pentues. Les deux anciens équipiers sont donc devenus des adversaires, des rivaux.

Je ne crois pas que cette situation nouvelle ait fondamentalement altéré leurs relations. Certes Purito a dû trouver saumâtre de se faire dépouiller du maillot vert de la Vuelta 2012 par Valverde, sprintant à l'arrivée à Madrid...Certes, l'échec de Florence a été vécu douloureusement, très douloureusement par Purito. Sans vouloir revenir sur cet épisode, je me dis (j'ai lu ce point de vue de la part d'un intervenant sur je ne sais plus quel site) que Purito a du mal à résister à la pression des situations extrêmes : ses sanglots à l'arrivée du championnat du monde témoignent peut-être de la même fragilité. "Sur ce final, écrivait l'intervenant auquel je me réfère, il a été submergé par l’émotionnel et n’a pas bien appréhendé la situation en se surestimant". Et ce même observateur ajoutait : "En résumé l’Espagne a joué l’indécision. Soit Rodriguez était le leader et il fallait plus durcir la course et Valverde aurait du se sacrifier soit c’était Valverde et Rodriguez devait l’emmener jusqu’au sprint. A courir deux lièvres à la fois on finit par ne rien avoir." Voilà une opinion à laquelle je souscris totalement!

La situation a un peu évolué depuis une semaine. Rodriguez, vainqueur du Tour de Lombardie et du World Tour, n'a pas tout raté. Je me disais il y a quelques jours que sa devise pouvait être : "ultima necat" (= la dernière tue), la dernière étape, la dernière ligne droite... Mais non, il a décroché un très beau lot de consolation.

L'heure des bilans approche. L'heure des projets aussi. Le Giro semble alléchant, Purito devrait y être...Le Tour semble vouloir oublier les Alpes...De beaux sujets d'échanges dans les semaines à venir.

(1) Je m'étais toujours demandé pourquoi Purito était aller dans une équipe ... russe. Le dernier n° de Thalassa qui montrait l'envahissement de la côte catalane par des colonies russes m'a un peu éclairé.

el abuelo 07/10/2013 11:07

trés beau commentaire Joel au quel je souscrit car il est evident que Purito et Alé ont été longtemp complice et je pense aussi que les saisons passées ensemble a la caisse d'épargne ne peut que leur laisser que du respect et meme de l'amitié
pour revenir sur les CM j'ai vu et revu plusieurs fois le démarage de costa dans le virage et c'est vrais que en trois secondes costa etait hors d'atteinte de notre Aléjandro qui lui était bloqué derriere nibalI
Bravo Aléjandro pour cette trés belle saison , merci et à 2014
VENGA VALVERDE
el abuelo

Eddy 07/10/2013 09:33

Merci bcp Nathalie! Ça n'était pas cette interview là que j'ai vu à la télé mais c'est quand même très intéressant... Alejandro va peut être nous faire une saison qui pourrait ressembler à ça : classiques Ardennaises, Giro, Vuelta, chpts du monde (à Madrid), Tour de Lombardie... Ça serait une belle saison bien équilibrée au niveau de la répartition des épreuves je trouve.

Bernard 07/10/2013 07:47

c'sst sympa la traduction
Pour les "meilleurs que lui", et en ce qui concerne Rodriguez qu'il a quand même dominé en Espagne en dehors de l'étape glaciale, on peut aussi analyser les résultats du CdM et du tour de Lombardie en disant que Valverde résiste moins bien à la pluie que Rodriguez; car ils sont très proches; Froome lui termine très mal sa saison.
On peut être très satisfait des deux derniers week-end de Valverde qui supportait moins bien la pluie autrefois

supermamy 07/10/2013 06:28

Valverde qui reste en Italie pour la présentation du Giro mardi,et qui affirme qu'il aimerait y être....Cela s'oriente vraiment vers une participation en 2014...et donc pas de Tour de France....

Greg 07/10/2013 06:49

Merci bpc à Nathalie (fan d Ivan Basso) pour nous apporter la traduction des propos d Alejandro.Et peut-être alors aurions nous le plaisir d'être rivaux lors du Giro d Italie si Basso et Valverde s'y retrouvent à disputer ledit tour!!!! yeah

Bernard 06/10/2013 21:43

C'est vrai qu'on l'avait un peu oublié le tour de pékin. Il semble très peu probable qu'Alejandro Valverde le fasse, tout comme Froome avec sa sacro-iliaque. Mais es-ce que Rodriguez, Nibali, Sagan et d'autres le font? Cela doit être usant: décalage, pollution (les chinois ont vraiment diminué le vélo...)
En d'autres termes peut-on considérer les classements mondiaux comme définitifs?

supermamy 07/10/2013 16:48

je profite de ce message pour saluer Nathalie,fidèle fan depuis toujours d'Ivan Basso quoiqu'il arrive ,toujours respectueuse des adversaires de son champion et qui nous à souvent encourager dans notre soutien à Valverde.
Merci Nathalie, Ivan Basso est un grand champion,plein de panache et il a de la chance d'avoir une telle supportrice !

joel 07/10/2013 11:59

Pour ce qui concerne le Tour de Pekin : Sagan, Nibali ne sont pas engagés...Rodriguez est sur la startlist mais c'était probablement une précaution. Je doute qu'il fasse le déplacement.

Les têtes d'affiche seront Rui Costa, Martin (Tony et Daniel), Porte, Scarponi, Betancur, Gesink, Bardet.

Les Movistar alignent Rui Costa, Amador, Dowsett, Gutierrez, Jesus Herrada, Intxausti, Sanz et Visconti. On n'a pas souligné suffisamment la force collective et le parfait fonctionnement de l'équipe "telefonica" hier en Lombardie : Quintana a forcé la première charge, Rui Costa a beaucoup travaillé sur la fin, de même que Visconti, qui s'était amoché dans une chute et qui a fait un boulot d'enfer sur la fin. Quel coureur!

joel 07/10/2013 11:47

Merci, Nathalie, de cette très sympathique collaboration!

Nathalie 07/10/2013 01:11

Bonsoir, je m'occupe du blog français d'Ivan Basso mais j'ai toujours pris plaisir à lire le blog de Clément, déjà sur l'ancienne version. Et je voulais essayé d'apporter une petite réponse au commentaire d'Eddy. Il est très difficile de retrouver les vidéos de la Rai. Mais il y a une vidéo Gazzetta qui pourra vous intéresser. http://video.gazzetta.it/valverde-purito-ha-meritato/f30c358c-2ead-11e3-90fe-634613fe3b54
Alejandro parle en espagnol, les sous-titres sont italien.Je vous mets la traduction française ;)

- La saison est finie, quel bilan en fais-tu ?
Si on considère que je monte toujours sur le podium pratiquement depuis mai je la trouve positive. Il n’y a que sur le Tour où je ne suis pas arrivé parmi les trois premiers et le motif nous le connaissons , j’ai un pourcentage proche des 100 %. Je n’ai pas gagné mais je vous assure que lutter sans cesse pour le podium c’est très très difficile.

- Pourquoi n’as tu pas gagné ? Qu’est-ce qu’il t’a manqué ?
Il n’a m’a rien manqué, deux autres ont été meilleurs que moi, je dois être content de ma saison.

- Quel est pour toi le meilleur coureur de la saison ?
Je ne saurais te dire certains coureurs ont bien marché dans certaines courses, certains dans d’autres.

- Demain sera présenté le Giro 2014. C’est possible que nous te voyions le courir ?
Le Giro est une course difficile et fascinante et bien-sûr que j’aimerais bien le courir un jour. Egalement parce que le public italien est très chaleureux , j’aimerais y être.

- D’ailleurs la course est faite pour un coureur comme toi.
Oui, ils m’ont dit que c’était un Giro très adapté à mes caractéristiques , donc pourquoi pas essayer.

Eddy 06/10/2013 20:56

Sur la chaine italienne rai 3 sur laquelle j'ai pu suivre la course en direct, Alejandro a été assez longuement interwievé et il est revenu à la demande du journaliste sur ses rapports avec Purito. Le problème est que la traduction était en italien mais si quelqu'un peut retrouver cette interview et nous la traduire ça serait intéressant...

tony 06/10/2013 20:38

La saison 2013 s'achève avec notre champion qui a tous donné pour faire de son mieux; un très grand Alejandro qui a été sur la brèche toute la saison pour nous les supporters.Je vois un grand Valverde pour 2014,n'oublions pas qu'il a été suspendu 2 ans et qu'il a encore de belles années devant lui comme il le dit lui même!!!! Merci encore une fois de me faire vibrer depuis 10 ans!!!!Venga Valverde!!!

joel 06/10/2013 20:38

Extrait de l'interview de Purito qu'on peut lire sur Cyclismactu.net :

"Depuis les Mondiaux, avez-vous reparlé à Alejandro Valverde de la course de dimanche dernier ?

Non… Nous nous étions tout dit dimanche dernier après la course, je ne voyais pas le besoin d’y revenir. C’est un coureur que je respecte énormément et il m’a expliqué sa course, le fait qu’il n’avait pas pu suivre Rui Costa"....

supermamy 06/10/2013 19:45

Je n'ai pas encore vu la course alors je me reposerais uniquement sur vos commentaires;2ème mais une belle 2ème place d'après Clément(il n'est pas sur la marche du 3ème sur la photo du podium?)je mentirais si je ne disais pas que je suis déçue, oui déçue mais bien plus pour Valverde,ce nouveau podium doit être pour lui très frustrant surtout derrière Purito qui gagne aujourd'hui comme un vrai costaud.
Cette saison 2012 me rappelle un peu 2007,lors de laquelle Valverde avait accumulé les places d'honneur sans en claquer une belle .
Malgré tout ,quand je jette un coup d’œil rapide sur la saison qui vient de s'achever,quel coureur!quelle régularité! Que ce soit pour les courses d'un jour ,les courses à étapes ou les grands tour,Alejandro ne prend jamais le départ d'une course pour parader mais bien pour la gagner., certes il lui a souvent manqué ce petit quelque chose pour aller décrocher les victoires qu'il convoitait mais il aura été de février à octobre toujours dans les meilleurs .
Toutes ces places dans les top 10 et même souvent top 5 ou podium nous confirment qu'il est décidément un des meilleurs coureurs actuels et je pense ne pas me tromper en prévoyant encore une superbe saison 2014,avec,j'espère, beaucoup moins d'occasions pour nous les fans de commenter les manques de réussites de notre champion!
Au revoir 2013,et vivement 2014!!!
Un grand merci à tous de me permettre de suivre aussi intensément les exploits de mon champion,votre champion,un grand Champion!.
Venga Valverde!!

Eddy 06/10/2013 19:18

Belle course d'Alejandro qui est tombé sur un Rodriguez un ton au dessus il faut le reconnaitre...
Moi aussi cette saison me laisse un goût un peu amer étant donné que notre champion a été présent sur tous les fronts mais n'a pas été récompensé par une belle victoire. Ce qui me fait vraiment râler c'est qu'à peu de choses prêt, son palmarès pourrait être celui d'un énorme champion alors que là, dans quelques années il risque d'être assez vite oublié... Enfin, ceci dit je tiens à le féliciter quand même car sa régularité en 2013 est exceptionnelle : il finit sur le podium de quasi toutes les grandes courses auxquelles il a participé ! ! ! Et ça il faut reconnaitre que c'est génial pour nous ses supporters car nous avons vibré avec passion jusqu'au bout de toutes ces compétitions que nous avons suivi!
Pour 2014 moi je dis VENGA VALVERDE !!!

girsstar 06/10/2013 19:02

Alejandro Valverde est le coureur le plus omniprésent depuis 10 ans dans les podiums des 35 épreuves les plus prestigieuses du calendrier (1°+2°+3°).
Ces chiffres éloquents démontrent toute la classe de notre champion !
Qu'il prenne un repos bien mérité après une telle saison et qu'il nous revienne encore plus fort en 2014.
Venga Valverde !!!

luc 06/10/2013 18:54

Rien a dire aujourd hui,Purito etait le plus fort...mais il ne s est pas non plus montre avant son attaque.Alejandro a-t-il grille des cartouches dans Sormano?c est possible mais il n y a pas grand chose a regretter...La Movistar a bien travaille:bravo a Quintana(superbe dans Sormano),Rui Costa,Visconti...et les autres.
Une fois de plus,Alejandro nous a enthousiasme,seule manque la victoire(mais rassurons-nous,il est plus jeune que Purito).
Un petit gag-sourire pour finir:Alejandro est a 67pts de Purito au classement UCI...il va au Tour de Pekin,le gagne...et hop!!!1er mondial...
Non,c etait pour rire...maintenant,que notre champion se repose,il l a tellement merite...
Alejandro,merci pour cette saison 2013...nous sommes avec toi,deja,pour 2014...
VENGA!!!!!!

SiSOU 06/10/2013 19:02

Le profil du Tour de Beijing lui convient parfaitement en plus

Bernard 06/10/2013 18:18

Pas vu la course, mais merci pour le blog. On les voit courir
Bon Rodriguez devant, mais Un MAGNIFIQUE Valverde aujourd'hui et toute l'année.

Je me dis quand même que si l'UCI n'était pas revenue sur sa décision en début d'année, décision fondée sur une suspicion sur l'équipe Katusha entière....Il est quand même très fort purito sur le final.

Bon Vive Valverde et bravo à Movistar où tous ont joué le coup

Au final il est 3 ème à l'UCI derrière Rodriguez et Froome. Il a 540 points contre 394 en 2012 où il était 5ème. Il faut noter que si il avait gagné le TL devant Rodriguez, ce dernier aurait été à égalité avec Froome avec 587 points, Alejandro étant 3ème avec 560. Cela aurait été marrant

Il est 4ème au CQ ranking 2013 avec 2402 pts , presque autant que dans ses meilleures année 2006, 2008,2009. Il est derrière Froome, Nibali et Sagan mais devant ...Rodriguez
Le classement donné par Joël est intéressant. Dans les faits, je crois que c'est l'UCI qui l'emporte

Bon si on fait le bilan de cette fin d'année, on peut quand même sourire: on le voyait gagner la Vuelta, être champion du monde et gagner le tour de Lombardie. On était quand même optimiste. Il fait 3 (pour moi 2), 3 et 2. Qui a fait mieux? Purito qui fait 4 2 1, Nibali faisant 2 et 4 Mais il y a beaucoup moins d'écart entre Purito et lui qu'en 2012. Il va le doubler en 2014. Wiggins fini, Horner n'en parlons pas, Froome, je le pronostique quelque peu malade... Reste Nibali, et les jeunes Quintana, Costa, et d'autres dont Barguil peut-être. Ah j'oubliais Porte, pour succéder à Wiggins et Froome (une étoile par an chez Sky, une vraie étoile filante qui ne dure pas).

Vive la belle constance de Valverde. Le blog de Benoit a encore de beaux jours devant lui

BIP 06/10/2013 17:34

Malheureusement pas vu la course... Et encore une 2ème place... Donc sentiment forcément "mitigé" car il n'y aura donc aucune grande victoire cette année. Cela dit, sa régularité force le respect. Bravo encore à Alejandro et ENFIN un podium en Lombardie ce n'était pas trop tôt:)

joel 06/10/2013 17:26

Oui, c'est un superbe résultat, même si c'est "encore" une seconde place (mais qu'on nous cite un coureur capable d'être sur le podium de l'Amstel, de Liège-Bastogne-Liège, du GP de San Sébastian, du championnat du monde, du Tour de Lombardie, avec en prime un autre podium sur la Vuelta, sans compter celui qui lui aurait du lui revenir sur le Tour!), qu'on nous le cite!

Une victoire n'a pas de prix : pour un titre de champion du monde, on aurait volontiers échangé deux ou trois de ces places d'honneur, mais pour aujourd'hui, d'accord avec Clément : rien à dire, Alejandro a tout fait pour aller chercher la victoire, attaque de loin, course en tête dans le final, attaque dans les derniers kms pour se débarrasser de ses compagnons et aller chercher Rodriguez... Rien à se reprocher, rien à lui reprocher...

Alejandro est ce soir selon mes calculs sur la troisième marche du classement UCI derrière Rodriguez et Froome ... et il est le n°2 mondial, derrière Sagan, selon le classement Procyclingstats (comptabilisation de toutes les compétitions depuis un an).

Un beau, un très beau coureur, on vous dit.

loic 06/10/2013 17:59

Il faut dire les choses comme elles sont. Bien sur que l on attend alejandro essayer de disputer la victoire très souvent lorsqu'il prend le départ en ce sens que connaissant son talent et ses capacités, on en attend pas moins de lui ( c est pour cela qu on l'aime )
Cependant, toutes ses places d'honneurs me laisse un goût amer ou en tout cas d'inachevé. Seule la victoire est belle. Et j'espère que cela ne contente pas.notre champion. Je ne souhaite pas me gargariser de cette belle performance,certes, mais au contraire j attend plus de notre champion et qu'il gagne enfin

Clément 06/10/2013 17:10

Aucun regret à avoir, Rodriguez était le plus fort aujourd'hui, il mérite sa victoire. Valverde a parfaitement couru, on ne peut rien lui reprocher, il était un ton-dessous de Purito dans la dernière ascension qui était pour pur puncheur. Encore une 2e place certes, mais pour le coup je trouve que c'est une belle 2e place, car on a tout de même affaire là aux deux meilleurs coureurs de classiques du peloton, et peut-être même bien les deux meilleurs coureurs du monde (tous les deux très complets, classiques et Grands Tours). Gilbert qui survolait toutes ses courses il y a quelques années est out désormais, c'est quand même fou quand on y pense, c'est la preuve que ce type était une arnaque. Valverde lui est toujours au top, on peut vraiment être fier de supporter un tel coureur. Aujourd'hui il est tombé sur plus fort, ou du moins plus en forme que lui, c'est comme ça, mais sa régularité exceptionnelle au plus haut niveau me fait dire qu'il n'y a vraiment aucune raison pour que la réussite qu'il n'a pas connue cette saison (en termes de victoire) ne revienne pas en 2014 sur les courses d'un jour. Quand on reprend ses résultats cette saison sur les classiques c'est quand même assez extra. Aujourd'hui on a vu qu'il avait la gniac, il lui manquait simplement un tout petit peu de jus, mais c'est très positif de voir qu'il a eu l'orgueil du champion qui a tout donné pour gagner. Oui je suis persuadé qu'il parviendra à en gagner une grande en 2014, que ce soit Liège ou autre.

Rémy 06/10/2013 17:22

Sur le podium j'ai senti Valverde et Purito en froid! C'est plus les vieux bons amis équipiers.

Greg 06/10/2013 17:21

Yeah super article qui résume parfaitement tout CLément! Bravo à toi et bravo à Alejandro. Moi je ne suis pas déçu de cette saison 2013 et même s il manque une victoire à cette année, il m a procuré bcp de plaisir de le voir tout le temps dans le top 5 dans toutes ces courses!!! Vengggggga Valverdeeeeeeeeet RDV en 2014!!!!!!!!!

RP 06/10/2013 17:06

2e a l'Amstel, 3e à LBL, 2e à la Clasica, 2e en Lombardie..

girsstar 06/10/2013 17:12

Décidément, Alejandro est désormais abonné aux places de 2° et 3°.
Certes, c'est bien, très bien même.
Hélas aucune victoire d'envergure en 2012 et en 2013.
Il est devenu le "Poulidor" espagnol.
Malgré tous ses bons résultats, cela me peine de voir mon champion favori tourner autour d'une grande victoire qu'il mériterait tant !

loic 06/10/2013 17:11

Pfff oublions 2013. Purito avait plus la rage de gagner qu alejandro.

Clément 06/10/2013 16:54

Superbe final, duel à distance Purito vs trio mené par Valverde, venga !!

Greg 06/10/2013 17:09

2 ième : très très bon résultat et cela confirme qu il est l'un des meilleurs coureurs de cette année 2013!!!! Bravo Alejandro et superbe course!!!!! Il n est pas "que" constant, il est l'un des meilleurs, voilà tout!!!! Très belle fin d année pour notre coureur favori.
Quant à Rodriguez, quel "jump" ce Rodriguez qui est en passe d'être aussi fort qu Horner et de Froome réunis! mdr... A ce rythme là, il va tout gagner ce Purito en 2014...

romthescot 06/10/2013 17:08

Bravo Alejandro, superbe course!
Rien à faire malheureusement face à Rodriguez qui avait encore assez d'énergie pour placer une accélération fatale à tous dans le dernier mur.
En tout cas Valverde a montré un tempérament de gagneur et ça ça fait plaisir!
De bon augure pour 2014!

simonshow 06/10/2013 17:03

Valverde 2e, Purito était plus fort

Greg 06/10/2013 17:00

allllllezzzzz Valverde! tu peux le faire

simonshow 06/10/2013 16:56

A 10 sec de rodriguez, ils peuvent revenir

simonshow 06/10/2013 16:50

Gros boulot de Quintana qui s'est écarté

Rémy 06/10/2013 16:55

Le trou est assez énorme! Je doute que ça revienne, Valverde podium sûrement..

romthescot 06/10/2013 16:55

Purée Purito est trop fort...
Mais Valverde lâche les freins dans la descente donc on ne sait jamais!
Venga Alejandro!!!

Paul 06/10/2013 16:54

Il ne dois pas gagner...!

simonshow 06/10/2013 16:51

Attaque de Purito qui distance les autres............ allé il faut revenir

colin 06/10/2013 16:48

podium de Valverde qui annonce qu'il est content parce c'est la première fois qu'il y monte dessus en Lombardie.

Clément 06/10/2013 16:44

Visconti roule maintenant. A Valverde et Quintana de jouer dans quelques minutes dans la dernière bosse !!

Clément 06/10/2013 16:41

Un lien en anglais parfaitement en direct (celui de ci-dessus a un léger retard) : http://www.sportlemon.tv/20130604/vv51adaaf70a9ff1.15036684-493129.html

Rémy 06/10/2013 16:50

Quintana comme coéquipier, il est énorme...

simonshow 06/10/2013 16:43

Movistar en tête, vamos!

simonshow 06/10/2013 16:43

Movistar en tête, vamos!

simonshow 06/10/2013 16:36

A 17 km 1'15 de retard ça va revenir!!

Rémy 06/10/2013 16:41

L'espoir revient un peu, ça va revenir... Mais l'écart a flanché d'un coup! Peut être qu'ils s'étaient trompés à ce niveau. 14km, 50 secondes!

Clément 06/10/2013 16:36

1'16" ça baisse bien !!

Clément 06/10/2013 16:31

Costa aide à rouler derrière, sympa de sa part, et c'est normal puisque tout à l'heure il était quasiment lâché.
Uran a abandonné sur chute tout à l'heure. Pozzovivo vient de chuter aussi.

Maintenant le suspens c'est de savoir si Voeckler va être rattrapé ou pas...C'est possible mais Voeckler c'est un sacré coureur donc suspens...

simonshow 06/10/2013 15:34

J'ai la chance de pouvoir suivre la course en direct sur la chaine basque. 5 coureurs en tête dont Valverde et Quintana qui fait tout le boulot. Voeckler part de peloton, revient sur les 5 et part seul en tête à 58 km de l'arrivée

loic 06/10/2013 16:29

Ca sent encore malheureusement la place d honneur, comme d habitude. Si voeckler gagne, au moins il sera allé la chercher la victoire. Cela commence a m agacer fortement. J avais une analyse sur le comportement psycho d alejandro et les deux dernieres courses italiennes confirme hélas ce que je percois chez lui. En attendant les victoires il ne faut pas qu il s attende à ce qu elle soit servi sur un plateau..... Il n a plus l obnibulation de la gagne et faire partie des meilleurs à chaque arrivée est déjà comme une victoire pour lui. Bref je ne sais pas comment, sinon, on peut analyser le fait de ne rien capitaliser lorsqu on est 90 % du temps en course pour disputer la gagne dans le final, c est incompréhensible.

Rémy 06/10/2013 16:27

C'est mort, la stratégie habituelle on ne prend pas de risque, on laisse filer, derrière enterrement de première classe! Je comprends pas pourquoi ils se sont relevés. C'est toujours la même frustration...

romthescot 06/10/2013 16:12

À 36km de l'arrivée, Voeckler a 3' d'avance sur le peloton. Attention à ne pas s'enterrer derrière!

Rémy 06/10/2013 16:11

Ça ne roule pas derrière Voeckler... A mon avis, personne ne le reverra! Valverde un peu effacé de retour dans le peloton ce Costa on a toujours l'impression qu'il court tout seul... Rageant.

simonshow 06/10/2013 15:39

Le groupe de 5 repris, Voeckler seul en tête avec 1'30 d'avance sur le peloton à 54 km de l'arrivée

Benoit Laurenti 06/10/2013 15:11

http://foot.footstream.tv/stream/ch1.php

romthescot 06/10/2013 15:10

Vamos Valverde!
Il est parti avec Quintana dans la descente du mur de Sormano!
C'est pas une chasse organisée derrière!

joel 06/10/2013 15:08

Quintana et Valverde en tête dans la descente de Sormano à 76 kms de l'arrivée.

andré 09/10/2013 10:05

Je voudrais revenir sur le mondial : on entend partout erreur tactique de Valverde , NON ! l'erreur tactique c'est Purito! à 2 km de l'arrivée , sachant que Valverde était le meilleur au sprint , il aurait dû seulement contré toutes les attaques et laissé le groupe intact jusqu'à l'arrivée : Valverde serait champion du monde ! voilà l'esprit d'équipe !

Archives