Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


GP Indurain, retour au bercail.

Publié par Benoit Laurenti sur 1 Avril 2014, 17:00pm

Avant d'aller affronter les cadors du peloton sur les routes du Tour du Pays Basque, Valverde va s'attaquer au GP Miguel Indurain. Le plateau n'est pas relevé, et c'est finalement peut être ce qu'il fallait pour repartir sur de bonnes bases avec la longue série de courses World Tour qui attend Alejandro par la suite. L'objectif, ce n'est pas forcément la victoire, mais de se placer comme il a pu le faire l'an dernier en finissant 4e. Cependant, vu la manière avec laquelle Valverde aborde ses courses en ce moment, il est fort probable qu'il lève les bras à nouveau samedi.

Face à lui, il retrouvera 3 grosses pointures : Luis Leon Sanchez, Tom Jelte Slagter et Simon Spilak, vainqueur l'an passé.

A noter que Giovanni Visconti est de retour, après une longue convalescence !

(c) site officiel GP Miguel Indurain

(c) site officiel GP Miguel Indurain

Commenter cet article

Eddy 03/04/2014 22:49

Bonjour à tous,
Savez vous si Purito Rodriguez participe au tour du pays basque ? Sinon avez vous eu des nouvelles de Dan Moreno dont je n'entend plus parler et dont il faudrait se méfier pour les ardennaises. Les jours à venir vont être très importants pour la suite de la saison de Valverde car il va enfin se confronter aux meilleurs et nous allons en savoir plus sur son véritable niveau actuel... J'ai hâte !

Juan Mendoza 05/04/2014 13:45

Paul, modère tes accusations sans fondements SVP !
Rester Zen, ne pas critiquer la concurrence et rester Fair Play n'empèchera pas Alejandro d'accumuler les victoires cette année.

Paul 04/04/2014 00:16

Savez vous si Contador va faire des courses pavées pour préparer le Tour?
Parce qu'a ma grande surprise,pour le moment seul Valverde à réellement effectué une preparation sur le terrain,avec les meilleurs dans cette discipline..
Donc,même en étant le plus doper du monde,on ne peux pas tricher sur les pavées,il n'y a pas de miracle pour empecher le guidon de vibrer..Si vous suivez mon raisonnement,cette année,froome est capoute,a mon humble avis bien sur.

Clément 03/04/2014 23:44

Pas de Purito, il est reparti s'entraîner à Tenerife...!

girsstar 03/04/2014 15:59

Une question importante sur le prochain Tour du Pays Basque :
Y-a-t-il des bonifications aux arrivées d'étapes ?
Si oui, quelles sont-elles ?
Dans l'affirmative, cela permettrait à Valverde de prendre un peu d'avance sur ses principaux rivaux en vue du contre la montre de 26 km.

Clément 03/04/2014 20:25

Il n'y a pas de bonifications sur le Tour du Pays Basque, en tout cas concernant les années précédentes, et donc très probablement encore cette année.

joel 03/04/2014 15:04

Alejandro disputera-t-il la Klasika Primavera qui se déroule le 13 avril?

Le Tour du Pays basque se termine le 12...

joel 03/04/2014 14:58

Encore quelques chiffres :

-Alejandro a accompli 16 jours de compétition depuis la début de la saison 2014, soit 2507,8 kms (ce qui représente un peu moins de 20% de l'ensemble de sa saison 2013 : 12999 kms en 81 jours de course)

-il compte 6 victoires à son compteur 2014

- il a couru avec quasiment tous les coureurs de l'équipe Movistar depuis le début de l'année : c'est Sanz qui qui a té le plus souvent son équipier (10 jours). Il a couru 3 fois avec Quintana . Il retrouvera Visconti pour la première fois au GP Indurain (rentrée après son grave accident en Australie en janvier)

girsstar 03/04/2014 08:39

Le classement World Tour n'est pas suffisamment étoffé et objectif.
Certaines épreuves sont surévaluées comme le Tour de Pékin, d'autres en sont injustement exclues comme Paris Tours.
Les championnats du monde en sont exclues.
Bref, ce classement est très incomplet.
D'autre part, entre les épreuves dites hors catégories et certaines qui en sont exclues, c'est la même constatation.et qui reflète bien les performances,sauf que les sprinters vainqueurs d'étapes sont trop favorisés.

joel 02/04/2014 19:06

Très franchement : autant cela m’amuse de constater le pied de nez que Valverde fait à ses détracteurs en occupant le premier rang d’un calcul de points sur douze mois – tous derrière et lui devant !- , autant sur le fond je suis d’accord pour relativiser ce type de classement !

Comme pour le temps, il y a les températures enregistrées par le thermomètre et les températures ressenties. Et en définitive ce sont ces dernières qui comptent parce que ce sont elles qui donnent du plaisir et ou du déplaisir.

J’en reviens donc à mon credo : ce sont les exploits qui comptent d’abord et la carrière de Koblet est d’abord restée gravée dans la mémoire cycliste par une échappée solitaire sur la route d’Agen, celle de Robic par une attaque dans la côte de Bonsecours à la sortie de Rouen (stèle en haut de la côte à droite), celle de Poulidor par le mano a mano avec Anquetil dans le Puy de Dôme !

Les exploits ne se terminent pas toujours par des victoires, et à l’inverse toutes les victoires ne sont pas des exploits ! L’idéal est de réunir les deux, ce qui n’arrive pas tous les jours !

Alejandro, remporte de belles victoires au terme de beaux exploits !

VENGA !

local 02/04/2014 17:55

Les classements de coureurs CQ et PCS, c'est très bien, très intéressant, très utile.

Mais il faut un peu arrêter de parler de courses à l'aune des points que les coureurs pourraient perdre ou gagner dans ces classements...

C'est pas une fin en soi, c'est pas l'ATP.

Je préfère mille fois Valverde qui gagne à Estella samedi que Valverde qui conserve les points de sa 9e place en Romandie...

mayo08 02/04/2014 18:41

oui,moi aussi,je preferais l'ancien classement,que ce classement world tour,qui pour moi ne reflete pas vraiment la valeur exact des coureurs cyclistes.

BIP 02/04/2014 18:19

Tu n'as pas tort dans ton commentaire évidemment. Mais je trouve vraiment dommage justement que le cyclisme n'ait plus un classement représentatif comme à l'époque (classement FICP) du même style que le tennis. Franchement ça manque énormément car quoi qu'on en dise ce sont des éléments comme celui-là qui permette de populariser encore plus un sport. Et là franchement avec ce WT c'est vraiment de la merde et je pense que personne à part ceux qui suivent vraiment le vélo sait qui termine premier en fin de saison...

Bernard 02/04/2014 11:42

Pour le tour du pays basque, il y aura une belle concurrence selon cyclismactu: Alberto Contador, Alejandro Valverde, Samuel Sanchez, Carlos Betancur, Rui Costa et bien d'autres encore. C'est un très beau plateau avec deux réserves: l'équipe Sky est faible et je ne vois pas Van Garderen dans la liste fournie hier http://www.cyclismactu.net/news-tour-du-pays-basque-liste-provisoire-des-inscrits-39433.html
On va pouvoir mieux le situer, y compris dans le clm final. Il part avec le N1 lié à la victoire de Quintana l'an dernier. Qu'il le conserve pour l'an prochain, c'est tout ce que l'on souhaite!

Benoit Laurenti 02/04/2014 17:21

Carlos Betancur hors concours, il est malade, et a baché bien comme il faut sur sa dernière course par étape.

girsstar 02/04/2014 11:04

Je viens de lire dans "cyclismactua" que le Tour des Flandres est la classique préférée des coureurs.

girsstar 01/04/2014 21:34

Valverde devrait logiquement remporter ce Gd Prix Indurain.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Cependant une victoire est toujours bonne à prendre, fusse-t-elle de second rang, d'autant qu'Alejandro n'a jamais remporté cette course, une des rares épreuves espagnoles qui lui manque.
Attention toutefois à Slagter comme le souligne Clément.
J' attends avec impatience les 4 épreuves qui vont suivre (Tour du Pays Basque, Amstel, Flèche Wallonne et Liège) et j'espère que Valverde va enfin renouer avec la victoire dans l'une, et pourquoi pas 2 d'entre elles.
Dans la Flèche Wallonne, Rodriguez me semble imbattable mais je voudrais bien me tromper !
Alejandro est 2° au C.Q.Ranking derrière P.Sagan contrairement au classement P.C.S.
Ces 2 classements ne sont pour l'instant qu' anecdotiques (nous n'en sommes que le 1° avril).
Attendons les résultats des grandes épreuves à venir...

girsstar 02/04/2014 11:01

Je partage l'avis de Joël, Liège est la plus belle des classiques ; je placerais en second le Tour de Lombardie et en troisième le Tour des Flandres.
En revanche, je n'aime pas Paris Roubaix, course trop spécifique destinée aux gros gabarits"bêtes à rouler".
En ce qui concerne l'Amstel autour de laquelle tourne Valverde, je serais ravi qu'il remporte cette belle classique ; cela lui permettrait d'ajouter celle-ci à son palmarès.

joel 02/04/2014 09:20

Oui, il faut espérer qu'il fera aussi bien que l'an dernier dans les Ardennaises et même mieux!

"Aussi bien" car il avait marqué 360 pts dans ces trois courses et il reculerait s'il faisait des performances moindres.

"Mieux" parce que au-delà des points marqués dans tel ou tel classement il y a la marque que laisse une grande victoire dans une grande course. Pour ce qui me concerne j'avoue avoir un faible pour la Doyenne qui me paraît être la plus prestigieuse des classiques avec Milan San Remo. Mais je sais qu'Alejandro a un faible pour l'Amstel.

Pour samedi, je ne serai pas étonné qu'Alejandro facilite la réussite de l'un de ses équipiers : il sait renvoyer l'ascenseur à des coureurs qui dans les moments forts de la saison n'hésitent pas à se sortir les tripes pour lui. C'est à ce genre d'attitude qu'on reconnaît aussi un grand champion. Sagan s'est essayé hier à ce genre de cadeau, mais, manque d'habitude sans doute, il a soufflé tout de même la victoire à Gatto qui levait déjà le bras!

girsstar 02/04/2014 08:45

Au vu des superbes résultats de Valverde en avril 2013 (2° de l'Amstel, 3° à Liège), j'espère qu'il fera encore mieux.
Si tel n'est pas le cas, il perdra des points dans les classements C.Q.R et P.C.S.
P.Sagan est bien capable de remporter le Tour des Flandres et même Paris Roubaix, bien que "Spartacus" sera difficile à battre.
Ce mois d'avril sera riche d'enseignements.

joel 01/04/2014 22:02

Ces 2 classements prennent en compte la période du 1er avril 2013 au 1er avril 2014, soit 12 mois pleins!

Clément 01/04/2014 19:48

Mon prono : un duel Slagter / Valverde en attendant le vrai à l'Amstel et à la Flèche ! Et Spilak (a priori un cran en-dessous mais sait-on jamais) pour la 3e place. Mais ça c'est sur le papier, on verra ensuite...

joel 01/04/2014 19:15

Sagan continue de briller dans les Flandres où il a remporté cet après midi la 1e étape des Trois Jours de La Panne (même en freinant pour laisser Gatto gagner!).

Néanmoins les aléas du calendrier font qu'il a perdu aujourd'hui (dans le classement PCS) le bénéfice de sa seconde place au "Ronde" 2013 couru une semaine plus tôt que cette année! Alejandro continue donc d'occuper le premier rang mondial avec 145 pts d'avance sur Purito, 226 sur Sagan, 382 sur Rui Costa et 386 sur Froome!

joel 01/04/2014 18:34

La composition de l'équipe Movistar :

11 ANTON, Igor
12 HERRADA, Jesus
13 HERRADA, José
14 INTXAUSTI, Beñat
15 IZAGUIRRE, Gorka
16 IZAGUIRRE, Jon
17 QUINTANA, Dayer
18 SANZ, Enrique
19 VALVERDE, Alejandro
20 VISCONTI, Giovanni

joel 01/04/2014 18:37

Et pour le Pays basque qui suit (à partir de lundi) :

1. VALVERDE, Alejandro
2. HERRADA, Jesus
3. INTXAUSTI, Beñat
4. IZAGIRRE, Gorka
5. IZAGIRRE, Ion
6. MORENO, Javier
7. PLAZA, Ruben
8. ROJAS, Jose Joaquin

Archives