Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Saison 2018

Publié par Clément

14 victoires
- 2e étape du Tour de Valence
- 4e étape du Tour de Valence
- Tour de Valence
- 5e étape du Tour d'Abu Dhabi
- Tour d'Abu Dhabi
- 2e étape du Tour de Catalogne
- 4e étape du Tour de Catalogne
- Tour de Catalogne
- GP Miguel Indurain
- 3e étape de la Route d'Occitanie
- Route d'Occitanie
- 2e étape du Tour d'Espagne
- 8e étape du Tour d'Espagne
-Championnat du Monde

Et aussi :
-N°1 Mondial.
-Elu Vélo d'Or.


Moments les plus marquants

-Fin janvier, Challenge de Majorque : son retour après presque 7 mois d'absence, et d'emblée de très belles prestations dans les côtes (où "il était le plus fort" dixit Wellens) et au sprint.

-1er février : démonstration valverdienne sur la 2e étape du Tour de Valence : attaque tranchante dans le dernier col à 30km de l'arrivée, où seul Fuglsang parvient à le suivre ; avec lui (rejoint ensuite par Sanchez), il plonge ensuite dans la descente à vive allure ; puis roule tout en puissance jusqu'à l'arrivée, où il parvient à battre les 2 Astana, au sprint ! 1er succès depuis 276 jours (Liège 2017).

-3 février : victoire en puncheur et maître tacticien sur l'arrivée type "mur de Huy" de la 4e étape du Tour de Valence : il laisse A.Yates prendre un peu d'avance, puis décide, avec une facilité déconcertante, de partir enfin le chercher dans les derniers mètres, avant de le croquer et de s'imposer haut la main. Epoustouflant. Le maestro.

-10 février : Alejandro grand seigneur laisse la victoire à son ami LL Sanchez sur le Tour de Murcie, après être tous les deux revenus sur Gilbert (échappé), puis avoir fait la différence en partant à 44km de l'arrivée, avant de s'envoler ensemble vers la victoire, au-dessus du lot.

-25 février, dernière étape du Tour d'Abu Dhabi : son accélération foudroyante dans l'ascension vers Jebel Hafeet où il cloue Alaphilippe sur place et revient d'un bond sur Lopez, avant de le battre ensuite au sprint et faire coup double avec le général, battant également Dumoulin, Aru, Zakarin, Majka, et bien d'autres...1ere victoire World Tour depuis son retour !

-3 mars, Strade Bianche : alors qu'il était malade en début de semaine, avait connu un trajet perturbé la veille, et surtout alors que les conditions météos étaient dantesques, Alejandro nous bluffe en se montrant plus costaud que tous les spécialistes des Flandriennes (Sagan, Kwiatkowski, Van Avermaet...) sur leur terrain : il créé la sélection en attaquant à +50km du but, suivi par Kwiatkowski, puis, facile, ré-accélère à 48km, avant de se raviser et de se faire piéger tactiquement ensuite. Il réussit malgré tout à lâcher Sagan et Kwiatkowski dans le final et à revenir dans le jeu pour décrocher la 4e place !

-22 mars : deux jours après avoir déjà levé les bras, en sprinter (remontada bluffante dans les derniers 200 mètres), Alejandro s'adjuge haut la main l'étape de montagne du Tour de Catalogne (aidé par Soler et Quintana), en "croquant" à l'arrivée le prodige Bernal avec une facilité déconcertante. 

-28 mars : Alejandro bluffe les flandriens en se montrant offensif et impressionnant de facilité sur A travers les Flandres, même s'il coince dans le final. 

(Voir : 20 photos de sa 1re partie de saison)

-15 juillet : A l'aise sur les pavés, Alejandro poursuit son très bon début de Tour en entrant dans le top 5 du général à la veille des Alpes. Il passera même 3e du général à l'issue de la première étape de montagne, nous permettant tous les espoirs.

-18 juillet : grande offensive d'Alejandro - la première d'un grand leader sur ce Tour - sur la 2e étape alpestre, avec une attaque à 53 km de l'arrivée, dans l'avant-dernier col. Son avance sur le peloton va jusqu'aux 2mn. Aidé par Marc Soler, et rattrapé sur la fin par Tom Dumoulin avec lequel il forme un duo de champions, il entrevoit un temps l'espoir de s'emparer du maillot jaune, avant que les illusions ne s'effondrent dans l'ascension finale. 1h26 d'offensive dont on se souviendra !

-19 juillet : Alejandro de retour dès le lendemain à l'offensive, en s’immisçant dans un grand groupe échappé dès les premiers km de l'étape de l'Alpe d'Huez ! Il réalise quasiment toute l'étape à l'avant, avant de se faire rattraper par le peloton des favoris pour la montée finale de l'Alpe où il résiste bien (14e).

-26 août : Bala is back ! Après un Tour difficile, Alejandro refait parler son explosivité dès le début de la Vuelta en devançant en patron Kwiatkowski et tout le peloton sur une arrivée en côte, avec une belle maîtrise du dernier km. Il retrouve ses bonnes jambes du début de saison. Revoir l'article | vidéo du dernier km.

-1er septembre : Alejandro se paie Sagan au bout d'un sprint royal sur une arrivée en côte. Un duel de champions dont on se souviendra !

-Septembre : Alejandro, à force de régularité parmi les meilleurs de cette Vuelta, s'impose comme un prétendant de plus en plus sérieux pour la victoire finale. A quelques jours de l'arrivée à Madrid, il reprend à Quintana le leadership de la Movistar ; 2e du général, il nous fait rêver d'un nouveau sacre, avant que nos espoirs ne retombent en toute fin d'épreuve. Il obtient tout de même le top 5 !

-30 septembre. Valverde Champion du Monde. Magique. Le couronnement de sa saison et au-delà, de sa carrière.
--> Les photos
--> L'article post-victoire
--> Le lendemain, "gueule de joie"
--> Vidéo des 25 derniers km.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives