Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Une histoire de résilience

Publié par Clément sur 20 Octobre 2019, 17:58pm

Une histoire de résilience

Alejandro a terminé sa saison lors du Tour de Lombardie avec une nouvelle deuxième place, la troisième de sa carrière sur cette épreuve qui lui résiste encore et toujours (...tout comme le Mondial lui avait toujours résisté...jusqu'à l'an dernier !). Comme on espérait une victoire, on a presque omis de souligner que cela faisait 5 ans qu'il n'était plus monté sur le podium de cette belle épreuve (4e en 2015, 6e en 2016, 11e en 2018). Plus significatif encore : son résultat a constitué son premier podium sur une classique depuis la Flèche 2018 (sans compter le Mondial 2018), et son premier podium sur un monument depuis...Liège 2017, il y a deux ans et demi !

Finalement, on peut dire que cela faisait deux ans et demi qu'Alejandro n'avait pas réalisé de grands résultats "positifs" sur les classiques (puisque sa 2e place sur la Flèche 2018 avait quasiment sonné comme un échec après une succession de quatre victoires). Sa victoire sur le Mondial avait bien sûr entièrement balayé les (relatives) déceptions de l'année passée en la matière (...rappelons que les attentes en avril 2018 avaient été, comme souvent, élevées, après le doublé Flèche-Liège de 2017 et son retour tonitruant de début 2018) ; mais en cette année 2019, jusqu'à cette toute dernière course il n'avait obtenu aucun top 5 de la saison sur les classiques, ce qui n'était arrivé dans sa carrière qu'à deux uniques reprises depuis son émergence sur ce terrain (en 2006) : en 2009 où il s'était concentré sur les Grands Tours (et où la traque du CONI avait débuté...), et en 2012, année où il avait souffert psychologiquement.
 

Une saison particulière

Cette statistique souligne bien à quel point sa saison a été particulière. Nous sommes passés par des émotions très différentes. La 1re partie de saison fût pleine de questionnements et de doutes sur l'interprétation à donner aux performances inhabituelles d'Alejandro (pensons par exemple au Tour de Catalogne qu'il a subi comme rarement), lui qui nous avait habitué à des débuts de saison tonitruants et/ou prolifiques. La 2e partie de saison balaya un certain nombre de ces doutes. L'hypothèse d'un problème plus psychologique que physique que je mentionnais en avril et mai - un tabou alors chez Movistar, qui ne parlait que de sa chute à l'entraînement d'avril alors qu'il semblait évident que ce n'était qu'un pan limité du problème - s'est avérée juste. Je note d'ailleurs que Supermamy avait ressenti et exprimé cette intuition ici dès le tout début de saison....

In fine, paradoxalement c'est sur les classiques qui lui ont toujours convenu le mieux, les ardennaises, qu'il n'a pas réussi à briller cette année (66e de l'Amstel, 11e de la Flèche, abandon Liège). La pause suite à Liège lui a fait beaucoup de bien, et on en vient presque à se dire que sa chute sans gravité juste avant Liège (en faisant le pitre à l'entraînement) fût un mal pour un bien.

Je regrette parfois qu'il n'existe plus la Coupe du Monde, qui voyait les meilleurs coureurs de classiques (Bettini, Bartoli, Museeuw...) se disputer un titre convoité et le port d'un sympathique maillot de leader provisoire du classement au cours de la saison. La Coupe du Monde a été arrêtée en 2004, avant l'émergence d'Alejandro sur les grandes classiques. C'était une belle bataille dans laquelle Alejandro n'aurait pas démérité et qui savait récompenser les coureurs réguliers, même lorsqu'ils n'atteignent pas la victoire.

Ce faible nombre de victoires (5) - et l'absence de grandes victoires, une première depuis 2013 - est la frustration de sa saison dont le trait majeur est le nombre impressionnant de 2e place (13), inédit à ce point dans sa carrière. 2e du Tour de Valence, 2e du Tour de Murcie, 2e de l'UAE Tour, 2e du Tour d'Espagne, 2e du GP Beghelli, 2e de Milan Turin, 2e du Tour de Lombardie...et ce sans compter les étapes, comme sur la fameuse 20e étape du Tour où il vient échouer derrière Nibali, peut-être le moment le plus rageant de son année avec le Tour de Lombardie.

Les raisons de cette accumulation de 2e place sont multiples. Bernard en a identifié trois que je remets en avant ici : un manque de gniac en début de saison qu'Alejandro a reconnu lui-même, dû au maillot arc-en-ciel qui l'avait rassasié pour un certain temps ; une faiblesse de son équipe qui, à plusieurs reprises, n'a pas su l'entourer comme il l'aurait fallu ; et une endurance qui lui permet (encore) à 39 ans de jouer la gagne sur les plus grandes épreuves, contre-balancée par un peu moins de punch qu'il y a quelques années.

A ce sujet, 2019 a confirmé le passage de flambeau (initié en 2018) de Valverde à Alaphilippe en tant que meilleur puncheur du monde. Le phénomène ne nous a évidemment pas réjoui, mais je crois que nous l'avons désormais bien digéré, et ce d'autant plus que nous avons bien compris depuis qu'il ne signifie pas un déclin général de notre champion mais plutôt une sorte de métamorphose avec notamment cette forte endurance, dont sa victoire à Innsbruck constituait déjà les prémices (battu en avril 2018 par Alaphilippe sur la course de côté qu'est la Flèche, il le terrasse sur le long et exigeant Mondial en fin de saison).

La question du déclin peut paraître aujourd'hui lointaine, au vu du niveau affiché en Lombardie (c'était probablement le plus fort) face aux leaders mondiaux (Bernal, Roglic, Fuglsang, soit les 3 coureurs les plus impressionnants cette saison avec Alaphilippe et Van der Poel) ; elle fût pourtant bien l'une des grandes interrogations de la 1re partie de saison, et ce jusqu'au mois d'août. Le très haut niveau montré par Alejandro depuis la Vuelta nous a rassuré ensuite. Cela ne contredit pas pour autant les réflexions faites précédemment (article "Pas de tabou" dont la majorité des remarques restent valables et se sont confirmées ensuite dans la saison). Simplement, j'ai l'impression que nous avons progressé dans notre cheminement sur le sujet, aidé en ce sens par l'éclairage apporté par Alejandro lui-même sur sa 1re partie de saison, qui démontre bien que le problème était avant tout mental (article "Un témoignage important"). Le déclin est loin d'être un phénomène binaire ("plus ou moins fort") : il touche le mental et/ou le corps de façon liée mais asymétrique ; il s'exprime par une baisse de niveau sur certaines aspects (pur punch) et une stagnation voire amélioration sur d'autres ; il n'est pas nécessairement linéaire dans le temps ; etc.

Entre autres réflexions, je maintiens plus que jamais l'idée que je formulais en août : "je suis persuadé que le Ronde était l'ambition plus ou moins inavouée d'Alejandro en 1re partie de saison et que le reste, dont les ardennaises, l'excitaient bien moins". On peut calquer un raisonnement similaire pour sa 2e partie de saison : le fait qu'il soit revenu extrêmement affûté fin juin - alors même qu'il n'avait aucune place de leader sur le Tour - semble s'expliquer par une ambition, une volonté, de retrouver un haut niveau en montagne (ce qui a effectivement bien été le cas aussi bien sur le Tour que sur la Vuelta), pour le simple plaisir d'être avec les meilleurs, "estar ahi" comme il le dit, ce qui est très différent d'un Nibali ou d'un Gilbert qui préfèrent être invisibles sur certaines épreuves pour resurgir sur d'autres.

Alejandro veut maintenant plus que jamais se faire plaisir, il l'a dit et répété. Le Tour des Flandres, la Vuelta et les courses italiennes d'octobre ont manifestement été les trois temps forts de la saison où il a pris le plus de plaisir et où, de fait, il a plus brillé que jamais dans la saison.

 

Une saison pleine de réussites, même en l'absence de grande victoire

Les questionnements - légitimes - sur la fin de carrière d'Alejandro (perspective désormais repoussée à 2021 !) ne doivent pas faire oublier une chose, peut-être le fait le plus important de sa saison : le très haut niveau d'Alejandro cette année, et ce malgré 1/ les moments difficiles (ardennaises), 2/ les moments de doute (1re partie de saison surtout), et 3/ la faible "conversion" en grands succès. Ce très haut niveau se retrouve dans le traditionnel "équilibre valverdien" entre Grands Tours et classiques : 

-Sur les Grands Tours, pour reprendre les mots de SinCo, "Alejandro 2019, c'est surtout une compétitivité retrouvée pour le général après une disette de podium depuis 2016 ; ainsi qu'un niveau en haute montagne retrouvé depuis la Route d'Occitanie avec des performances assez extraordinaire sur le TDF et surtout sur la Vuelta".

-Sur les classiques, jamais il n'avait disputé autant de monuments au cours de la même saison : il en a couru 4 sur 5 cette année. Il a intégré le top 8 sur les trois monuments qu'il a terminés - 7e de Milan San Remo, 8e du Tour des Flandres, 2e du Tour de Lombardie - ce qui est un énième signe de sa grande polyvalence et de son haut niveau à 39 ans.

Avec le Tour de Lombardie, Alejandro obtient son 10e podium sur un monument de sa carrière. "Ajouté aux 9 podiums sur un Grand Tour (dont 1 podium sur chacun des 3 Grands Tours) et 7 podiums aux mondiaux (dont 1 titre), ils doivent être peu à rivaliser dans l'histoire du cyclisme" comme l'écrit Fabien D.

Cette année, Alejandro est effectivement encore un peu plus rentré dans la légende de son sport (article "L'été de tous les records") : il a battu le record de top 10 réalisés sur les trois Grands Tours (19), qu'il partageait jusqu'ici avec Bartali, Delgado et Gimondi (18) ; il a égalé le nombre de top 10 d'Eddy Merckx sur le Tour ; il a battu le record de podiums sur la Vuelta ; il est parvenu au niveau de Coppi et d'Indurain en nombre de podiums sur les Grands Tours (9) ; etc.

Il a également fait honneur à son maillot arc-en-ciel malgré le poids de ce maillot : il a été le premier champion du monde en titre à terminer sur le podium d'un Grand Tour de ce XXIe siècle, et le second champion du monde en titre à terminer sur le podium de la Vuelta de toute l'histoire du cyclisme.

Enfin, ses résultats à 39 ans lui font cocher de nouvelles cases en tant que vétéran : il a été en juillet le deuxième coureur le plus âgé de l'Histoire du cyclisme à entrer dans le top 10 du Tour, derrière Poulidor, ce qui n'est pas rien ; puis en septembre (sur la Vuelta) le troisième coureur le plus âgé de l'Histoire à terminer sur le podium d'un Grand Tour ; et enfin en octobre, le coureur le plus âgé de l'Histoire à monter sur le podium du Tour de Lombardie.

Au-delà de ses performances brutes, Alejandro nous a fait vibrer (même si pas toujours là où on l'attendait) et c'est aussi, si ce n'est surtout, le plus important. Souvenons-nous entre autres de son superbe Tour des Flandres, qu'il disputait pour la toute première fois (après tant d'années d'attente !) et où il a figuré parmi les tout meilleurs ; de son retour victorieux en juin sur la Route d'Occitanie et le championnat d'Espagne ; de sa "force tranquille" sur le Tour qu'il débute en soutien de luxe pour ses deux leaders et qu'il termine à la 9e place ; de sa Vuelta dans son ensemble, où il n'avait pas d'emblée le leadership mais où il l'a conquis très naturellement (chassez le leadership, il revient au galop...) ; et de sa magnifique fin de saison italienne, d'autant plus belle qu'elle était assez inattendue. Pour reprendre les mots de Titouan, on a "l'impression que lâcher le maillot de champion du monde l'a libéré mentalement. Il a l'air d'avoir l'esprit léger et à nouveau conquérant". 
 

La suite

Qu'en sera-t-il, dès lors, l'année prochaine ? Sébastien L souligne "que les années qui ont suivi les "années à podiums" ont été de franches réussites" (2008 après 2007, 2014 après 2013)...Si je devais jouer au devin - pas facile de passer après André et Supermamy sur ce terrain ! - je dirais qu'Alejandro réussira l'an prochain là où il n'est pas attendu. Il dit et martèle que les JO seront son unique et grand objectif ; or, si je respecte ce choix et que je le soutiendrai sans réserves, j'ai du mal à croire qu'il réussira à remporter l'or, d'une part parce que c'est une épreuve très dure à contrôler, d'autre part compte tenu des conditions météo qui susciteront probablement des inquiétudes dans l'ensemble du monde du sport...Comme le rappelle le New York Times, ce n'était pas pour rien que les JO de Tokyo de 1964 s'étaient tenus en octobre.

Alejandro aura heureusement bien d'autres occasions de briller dans l'année, quand bien même elles ne constitueront pas explicitement des objectifs. 

En réalité, je ne me fais aucun souci

Il y a quelques jours on apprenait que Taylor Phinney, 29 ans, mettait un terme à sa carrière de cycliste. Un coureur pas comme les autres, talentueux mais aussi original et avec une certaine classe. Qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait. En 2014, sur la course en ligne du championnat des USA, il percute violemment une moto à l'arrêt dans une descente. Bilan : différentes fractures, au tibia, à la rotule ainsi qu'une rupture du tendon rotulien. Il ne s'en remettra jamais vraiment, même s'il a pu accrocher un top 10 sur Paris Roubaix l'an dernier, une belle performance en soi. Il fait partie de ces coureurs, comme Degenkolb (rappelons-nous de son doublé San Remo - Roubaix en 2015 juste avant son accident), pour qui l'épreuve de la blessure grave les a stoppé net dans leur élan. J'espère qu'il en sera tout autrement pour Van Aert, mais aussi pour Froome, apparu boitant, claudiquant, à la présentation du Tour.

Valverde est parvenu à surmonter cette épreuve (ainsi que de précédentes, d'ordre, elles, psychologiques) de façon stupéfiante. C'est une force de la nature. On ne répétera jamais assez à quel point sa présence au plus haut niveau aujourd'hui est extraordinaire. Il a cru, un jour de juillet 2017, qu'il ne pourrait plus jamais monter sur un vélo, tout comme le héros de Murène, l'un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire, a pensé que toute sa vie s'effondrait suite à son accident. Dans les deux cas, comme dans beaucoup d'autres, c'est une histoire de résiliences, qui force le respect.

Dès lors, après avoir remporté de tels combats, tant que le plaisir sera là, je n'ai pas de doutes sur le fait qu'Alejandro brillera, d'une façon ou d'une autre, en puncheur et/ou en grimpeur, sur les classiques et/ou sur les courses par étapes, en sprinter et/ou en attaquant, en début de saison et/ou en fin de saison, en leader et/ou en capitaine de route...Il ne brillera peut-être plus comme avant, il ne sera plus dominateur de la même manière, mais sa polyvalence lui permet et lui permettra de s'adapter aux changements, que ceux-ci soient internes (changements physiques, changements de motivation) ou externes (arrivées de nouveaux champions, par exemple sur les ardennaises comme Alaphilippe, etc.). 

"La réalité est la suivante: le talent n’est rien sans le professionnalisme, et le professionnalisme découle de la passion véritable pour ce que vous faites. Si vous forcez constamment votre professionnalisme parce que votre passion est ailleurs, alors le potentiel et le talent ne signifient rien". Je reprends ici les mots de Phinney, mais Valverde aurait pu avoir les mêmes. Pour Phinney, la passion n'est plus dans le cyclisme. Il quitte ce sport à 29 ans, sans regrets, plein d'envies, notamment artistiques, pour la suite de sa vie. Valverde a 39 ans et sa passion est intacte. Son art, c'est le cyclisme. C'est un artiste du vélo.

Par conséquent, s'il fallait résumer sa saison en un seul mot, de notre point de vue de supporters, c'est sans hésitation que je choisis le mot qui était le sens de l'article "What a great rider !" publié à la fin du Tour et qui, je crois, rassemble bien nos états d'esprit respectifs aujourd'hui, quelles que soient nos sensibilités : ce mot, c'est simplement celui de fierté.

Une histoire de résilience
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvel article ici : http://vengavalverde.overblog.com/2019/10/rassemblement-intersaison.html
Répondre
C
Roglic, qui vise le Tour l'an prochain, ne compte pas se laisser faire par l'arrivée de Dumoulin : "le prochain Giro convient encore mieux à Tom qu'à moi" ; "je ne me considère pas comme un spécialiste de chronos" ; "je ne vois pas pourquoi le prochain Tour ne me correspondrait pas". Sur le fond, il a raison à mon avis...mais ce nouveau duel interne sent le remake Quintana-Landa, en espérant pour eux qu'ils rencontrent plus de succès. <br /> <br /> Quelle drôle d'idée de Dumoulin, il faut dire, de rejoindre l'équipe de celui qui était devenu l'un de ses plus grands rivaux...
Répondre
D
Quid de Nieve ?<br /> Ne seait-ce pas une bonne recrue pour Movistar ?<br /> Et Dennis ?
Répondre
J
Nieve a été prolongé chez Mitchelton.<br /> <br /> Dennis a été courtisé par Movistar, puis annoncé chez Ineos. Rien d'officiel à ma connaissance.<br /> <br /> Cette histoire d'agent complique beaucoup les choses pour Movistar.
J
La Vuelta 2020 devrait être présentée le 18 décembre.<br /> <br /> Le départ aura lieu à Utrecht le 14 août et la première étape se disputera contre-la-montre par équipes (23,7 kms). Pendant trois jours la Vuelta traversera provinces d'Utrecht et du Brabant-Septentrional avant de rejoindre le Pays basque : on sait déjà qu’une étape devrait se terminer à Arrat (bon souvenir pour Alejandro).<br /> <br /> Ces départs dans un pays éloignés sont bien beaux, encore faut-il respecter les coureurs et tous ceux qui les accompagnent. Le Giro va partir de Hongrie, y passer également trois jours, et rejoindre la Sicile...dans l’espace d’une nuit.<br /> <br /> Autre chose : la commune de Breda (d’où va partir la 3e étape de la Vuelta) a prévu un défilé qui traversera... l’église de Breda (à pied le vélo à la main) ! On avait vu un grand Tour traverser des arènes (Nîmes), un stade vélodrome (Marseille), un musée (Grand Palais)... mais jamais encore une église ! A quand la rampe de lancement d’un chrono dans la Chapelle Sixtine... ou l’arrivée du Tour dans la nef de Notre-Dame, à l’occasion de la fin de sa restauration peut-être ?
Répondre
J
Froome espère recourir en février, mais il n’est pas encore sorti de l’inquiétude quant à son avenir. Il doit se faire retirer (la semaine prochaine) les plaques posées sur sa hanche qui le font boiter.<br /> <br /> "C’est une chose de pouvoir courir, c’en est une autre d’essayer de remporter le Tour de France. Cela reste à démontrer. Comme je l’ai dit, il n’y a aucune garantie. Tout ce que je sais, c’est que je ferai tout pour y arriver, que je donnerai tout."
Répondre
J
Betancur annonce dans un tweet qu’il est prolongé un an, nouvelle qui n’est pas encore confirmée par Movistar (la carrière de Betancur est gérée par...Acquadro)
Répondre
J
Du coup, je me demande si ce qui bloque les derniers renouvellements, ce n'est pas la guéguerre avec l'agent italien...
J
Yukiya Arashiro (Bahrein) vainqueur à Saitama
Répondre
J
Pour la toute petite histoire : Ineos a réalisé l'avant-dernier temps de ce mini chrono
J
Froome s'est contenté de participer au mini contre-la-montre par équipes (3,1 km) avec ses coéquipiers Bernal et Castroviejo.
J
Fuglsang (médaille d'argent à Rio) fait des Jo son objectif n°1 pour 2020
Répondre
C
Pas étonné, il a un bon profil pour l'emporter et sa 2e place à Rio semble indiquer que l'humidité et la chaleur l'affectent moins que les autres
B
Pour l'an prochain, j'aimerais bien que Valverde ne se prépare pas pour le tour des Flandres. Les strade bianche lui conviennent beaucoup mieux<br /> Bien se préparer puis gagner une ardennaise, ce serait déjà merveilleux. Ensuite, on sait que le Giro est exclu. L'articulation Tour de France JO est complexe. On se parle tous. On verra le moment venu. Plus les années passent, plus il faut concentrer ses forces vers des objectifs précis. <br /> Je vois deux conditions<br /> D'abord une équipe solide et fidèle qui lance Mas tout en lui assurant un soutien sur les classiques. La reconduction de plusieurs coureurs énoncée par Joël ci dessous convient bien avec de solides rouleurs<br /> Ensuite pour les JO, que Movistar lui laisse quartier libre pour sa préparation et qu'il soit le seul leader de l'équipe comme pour les mondiaux
Répondre
B
On en parle tous.
T
a 7e édition du Critérium de Saitama se déroule dans deux jours le 27 octobre. Malheureusement, le tenant du titre Alejandro Valverde, grippé, a dû déclarer forfait et ne sera pas présent au Japon.
Répondre
J
Soler, Erviti, Pedrero seront absents eux aussi. Grippe générale ? Je pense plutôt que le stage de préparation de la saison 2020 qui débute lundi a été considéré comme prioritaire.<br /> <br /> (ou bien c’est encore un coup de l’agent italien ?)
J
Froome ne participera pas à l’épreuve en ligne du critérium de Saitama. Il estime ne pas encore être prêt pour l’effort d’une course avec ses accélérations et ses changements de rythme.
Répondre
J
Dans l’équipe Movistar, il y a aussi le sort d’Eduard Prades qui n’est pas réglé, non ? <br /> <br /> Dans ce cas, et compte tenu de l’arrivée probable de Mathias Norsgaard Jorgensen, il suffirait que les contrats de Bennati, Betancur, Prades, Roelandts soient renouvelés pour qu’on arrive à 27.
Répondre
J
Les coureurs invités au Criterium de Saitama sont sur place et certains en profitent pour reconnaître le circuit olympique (ils ont l’air sur les photos de bien se cailler !)<br /> <br /> Bardet : "C’est bien un parcours pour grimpeurs. Cette ascension est vraiment dure et il n’y a quasiment pas de répit, c’est là que se fera la sélection".<br /> <br /> Bémol de la part de Fuglsang qui juge que la montée décisive est "tout de même très loin de l’arrivée, le sommet est à 34 km, ce sera donc difficile de tenir à moins de se retrouver en tête avec un petit groupe de grimpeurs capables de résister".
Répondre
J
Cavendish chez Bahrein
Répondre
J
Oui, j’avoue forcer un peu le trait dans ma mais les lecteurs vigilants que vous êtes auront noté le correctif que lui apporte mon dernier paragraphe : <br /> <br /> "Evidemment, les chiffres sont toujours un peu discutables et on peut les interpréter de différentes façons. Disons qu’Alejandro demeure l’un des meilleurs coureurs du monde, très complet, efficace de fin janvier à début octobre, s’exprimant au plus haut niveau dans tous les domaines de course".<br /> <br /> Je voulais seulement souligner qu’il a fait une excellente campagne de Tours en 2019, et que son expérience, autant que sa régularité, doivent à tout le moins l’inviter à ne pas négliger cette voie en 2020.<br /> <br /> Cela dit, je ne crois pas qu’il va gagner le Tour la saison prochaine, sauf qu’après tout une 3e place à Paris serait un petit miracle auquel peuvent croire le croyants qui ont la foi chevillée au cœur ! Il n’empêche que même dans ce cas, Poupou resterait, pour 10 jours, le coureur le plus vieux à être monté sur le podium.<br /> <br /> Je m’attends moi aussi plutôt à une dernière grande victoire dans une course d’un jour tout en sachant combien il faut aligner de planètes malignes pour y parvenir : ma préférée serait le championnat du monde à Montigny (à défaut le championnat d’Europe à Trento), ou Milan-San Remo (à défaut les Strade), l’une des Ardennaises (La Flèche pour rester dans l’histoire, Liège pour égaler Merckx), ou encore le Tour de Lombardie (à défaut Milan-Turin ou les 3VV qu’à mon avis il aurait gagné cette année si la moto de la RAI n’avait pas égaré l’échappée).<br /> <br /> Et s’il s’agit du titre olympique comme il le souhaite, je serais très heureux aussi.<br /> <br /> Je ne parle pas du Tour des Flandres, même s’il a prouvé que cette course était à sa portée, mais parce qu’il me semble que sa préparation pour arriver à un profil de flahute a émoussé ses qualités de finisseur et de puncheur…<br /> <br /> Avec les qualités qui étaient les siennes il y a quelques années, je crois qu’il aurait remporté Milan-San Remo en mars.
Répondre
C
Je te suis sur le tour des flandres qui lui occasionnerait une préparation bien trop conséquente et contraignante pour les autres courses qu'il disputerait. <br /> <br /> J'aimerai bien qu'il ne court pas aux émirats cette année et même si le climat est souvent rude et la course rendu particulière, le revoir sur Paris Nice voir sur Tirenno me ferait beaucoup plaisir.<br /> Les strade bianche devrait être une des classiques qu'il devrait viser qui est encore bien dans ses cordes. Le revoir sur le tour du pays basque plus que sur la Catalogne, zapper l'amstel qu'il n'apprécie pas trop et pousser jusqu'au tour de Romandie laver l'affront de 2010.
G
Je partage l'avis de Vivi en confirmant que Valverde reste avant tout un grand coureur de classiques, même si notre champion a réalisé une magnifique 2° place sur la Vuelta 2019.<br /> Je pense m^me qu'il devrait désormais opter en priorité vers ce choix et laisser Tour et Giro de côté, tout en participant à de belles courses à étapes d'une semaine.<br /> Je regrette qu'il n'ait jamais pu remporter 3 belles classiques qui étaient pourtant à sa portée comme l'incontournable Tour de Lombardie, mais aussi l'Amstel Gold Race et Strade Bianche.<br /> Réussira-t-il à 40 ans en 2020 à vaincre le signe indien ? C'est bien tout ce que je lui souhaite, avec au choix un 2° titre mondial ou 1 titre olympique...
Répondre
J
Pour San Sebastian, c'est cuit! Même jour que les JO!
C
Perso, je le voit plus battre un roglic sur une semaine qu'un alaphillippe ou un vanderpoel sur une classique. <br /> J'ai lu plus bas que cela restait un coureur de classique. Pour moi il reste les deux mais gagner une course d'un jour sera vraiment raiment de plus en plus dur. Cette belle fin de saison italienne sur laquelle beaucoup de coureurs arrivent à bout de force tout comme une san sebastian d'après tour est beaucoup plus dans ses cordes, lui qui peut être d'une forme égale assez toute l'année, que les classiques printanières ou tout les meilleurs spécialistes arrivent frais et généralement à leur top.
O
Son palmarès est eloquant sur le sujet :<br /> Sur 127 victoires, 30 sont sur course d'un jour, 8 sur CLM et donc 89 sur courses à étapes.<br /> Ces dernières années, ces proportions ne se sont pas inversées.
J
Dans les courses d'une semaine, il faut désormais battre Roglic! Pas joué d'avance!
J
Dans les courses d'une semaine, il faut désormais battre Roglic! Pas joué d'avance!
O
Valverde est un très grand coureur de classique mais part avec un handicap très lourd qui est celui de la faiblesse de son équipe par comparaison avec des armadas type DQS, sans compter l'apparition d'ovnis comme MVDP ou Remco.<br /> Les courses par étape d'une semaine présente pour lui l'avantage de se battre à armes égales.<br /> La question est de savoir si il va privilégier en 2020 les courses ou il a le plus de chances de gagner ou les courses à prestige.
C
Par rapport au débat plus bas sur le calendrier d'Alejandro l'an prochain : le plus probable à mon avis (je ne dis pas forcément souhaitable mais probable) est qu'Alejandro fasse le Tour en y allant avec l'objectif d'y aller "tranquillo" pour monter en puissance en vue de son objectif, les JO, puis fasse la Vuelta et ensuite le Mondial. En 1re partie de saison, les ardennaises restent incontournables ; à voir s'il revient sur le Ronde (j'aimerais beaucoup) et Milan San Remo (même chose).
Répondre
S
Tout à fait d'accord avec toi Colin, la préparation pour le Ronde risque d'être incompatible avec les Ardennaises. Rappelons-nous aussi de l'énorme défaillance d'Alejandro à Valter 2000, avec un coup de pédale bien lourd (comme sur toute cette Volta)... le jour et la nuit avec la 2è partie de saison dès lors qu'il est revenu très affuté
C
Si il court le ronde, c'est avec bonne une forme et je l'imagine assez mal la tenir jusqu'aux ardennaises ensuite. Il y a aussi tout une préparation spécifique qu'il a fait cette année, poids plus haut + musculation du haut du corps et à refaire l'année prochaine qui ne me paraitrait pas compatible avec toutes les autres éventuelles courses sur lesquelles il est possible qu'il brille au début de saison avec le risque que cela se passe de nouveau comme cette année.
S
Oui, j'avais compris ;). Mais ce que je voulais dire, c'est qu'on sait pertinemment qu'il n'y arrivera probablement pas. ;)<br /> Il ne sait pas le faire.
C
C'est pour ça que j'ai écrit "avec l'objectif d'y aller" et non pas "où il ira" ;)
S
Sauf qu' en 17 ans de carrière pro, il n' a jamais prouvé être capable d'y aller tranquillement sur une compétition. Jamais.
J
La Fundacion Euskadi (équipe de Landa) confirme le recrutement de Juan José Lobato et Ruben Fernandez (9e partant de l'équipe Movistar… il y en aura sans doute 10 avec Amador… une vraie hémorragie!)
Répondre
O
Quelques remarques aussi sur le classement All Times ou on trouve Alejandro à la 7è place.<br /> Il aura du mal à aller chercher la 6è qui est celle d'Anquetil.<br /> <br /> Ce classement est bien sur très discutable, vu qu'il compare des champions d'époques très différentes.<br /> Par contre le mieux classé le pus récent devant Alejandro est Kelly 3è qui a raccroché au début des années 90.<br /> <br /> On peut donc dire que Valverde est le numéro un du 21è siecle et n'est pas pret d'etre détroné.<br /> <br /> Les plus proches de ce siècle sont Jalabert 11è et Zabel 17è qui ont terminé en 2002 et 2006.<br /> Pour ses contemporains, on trouve Sagan 21è, Contador 27e, Gilbert 28è, Greipel 33è, Nibali 36è et Froome 38è.<br /> <br /> Ce classement 7è, est d'autant plus remarquable qu'il se fait à une époque du cyclisme ou la concurrence liée à la mondialisation est beaucoup plus redoutable qu'il y a 30 ou 40 ans.<br /> <br /> Alejandro Valverde el ciclista infinito.
Répondre
J
Movistar serait sur le point d’engager le Danois Mathias Norsgaard Jorgensen (Riwal Readynez), un très bon rouleur vainqueur cette année de la première étape du Tour de l’Avenir et du Duo Normand (avec Rasmus Quaade), deuxième du Chrono des Nations Espoirs et quatrième du contre-la-montre des Mondiaux dans la même catégorie.<br /> <br /> On serait à 23 (Betancur, Bennati, Roelandts toujours en attente).
Répondre
J
Quelques remarques sur le classement (de fin de saison) du World Ranking, publié par l’UCI il y a deux jours.<br /> <br /> Alejandro termine au 5e rang derrière Roglic, largement vainqueur, Alaphilippe, Fuglsang et Bernal. C’est une performance plus qu’honorable pour un champion âgé de 39 ans qui a connu quelques passages difficiles dans la première partie de saison avant de se reprendre superbement au cours des deux derniers mois.<br /> <br /> Evidemment, les barèmes sont toujours contestables : celui de l’UCI est la traduction d’une politique qui vise à mondialiser le cyclisme plus qu’à entretenir le culte des grandes épreuves du passé. Les classements (officieux) de PCS et de Quotient situent Valverde au 3e rang et non au 5e. Mais au fond, la conclusion est la même : Alejandro Valverde tient son rang dans la hiérarchie mondiale (3321 classés).<br /> <br /> La suite du classement WT le prouve : Van Avermaet (6e), Sagan (10e), Van der Poel (12e), Pogacar (15e), Adam Yates (18e), Quintana (21e), Woods (23e), Carapaz (24e), Lopez (29e), Nibali (32e), Landa (34e), Thomas (41e), Gilbert (44e), Pinot (55e), Kwiatkowski (72e), Pedersen, champion du monde (93e), Simon Yates (102e), etc. etc.. autrement dit des champions confirmés et des révélations parfois fracassantes restent derrière Valverde dans la hiérarchie mondiale.<br /> <br /> [Je ne parle pas de ceux qui ont été blessés, Dumoulin (148e), Froome (1197e)]<br /> <br /> On n’a pas suffisamment remarqué que ce classement WT comporte en annexe 2 classements : le classement des courses d’un jour (One Day Race World Ranking) et le classement des courses par étapes (Stage Race World Ranking).<br /> <br /> C’est Van Avermaet qui sort en premier rang dans le classement des courses d’un jour devant Kristoff et Alaphilippe. Suivent Fuglsang, Van der Poel, Ackermann, Mollema, Viviani, Naessen, Sagan, Alejandro est 11e<br /> <br /> Roglic, quant à lui, est le premier du classement des courses par étapes devant Bernal et Alejandro, beau 3e.<br /> <br /> La comparaison de deux classements montre que notre champion s’est révélé meilleur dans les courses par étapes (1858 points) que dans les courses d’un jour (1439 points). <br /> <br /> Evidemment ; ceux qui l’ont dirigé ont sans doute été mal avisés dans le Tour de France, de le cantonner dans un rôle d’équipier de Quintana (qui n’est que 4e du classement des courses par étapes) et de Landa (...14e).<br /> <br /> Mais c’est, à mon sens, un enseignement pour l’avenir. Les qualités de puncheur sprinter d’Alejandro se sont probablement un peu émoussées avec l’âge, en revanche sa régularité dans les courses par étapes est terriblement efficace et il a intérêt à jouer cette carte à l’avenir.<br /> Evidemment, les chiffres sont toujours un peu discutables et on peut les interpréter de différentes façons. Disons qu’Alejandro demeure l’un des meilleurs coureurs du monde, très complet, efficace de fin janvier à début octobre, s’exprimant au plus haut niveau dans tous les domaines de course. <br /> <br /> Et le jour ne semble pas venu pour que le constat s’inverse.
Répondre
F
De mon côté je partage lavis de Joël car Alejandro a un point fort qui est aussi sa faiblesse en quelque sorte c'est qu'il est polyvalent et a 40 ans cette qualité, ajoutée a la faiblesse de son équipe sur les courses d'un jour fait qu'il est plus a son aise sur les courses par etapes d'une semaine s'il faut viser la gagne. Sur un jour, malgré son endurance il aura du mal a l'emporter a moins d'etre dans un joir de grâce ou d'avoir une equipe capable de contrôler d'un bout a l'autre c'est aussi poir çà que je ne voit pas trop l'interet d'accès la saison prochaine sur les jo mais bon çà c'est lui qui voit...
C
Pas forcément d'accord avec ta dernière phrase Otxoaj. C'était le cas avant mais maintenant justement, les choses ont peut-être changées. En tout cas la réponse ne me paraît pas évidente.
O
Après, course à étapes ne veut pas dire GT obligatoirement.<br /> Le meilleur taux de réussite d'Alejandro reste les courses à étape d'une semaine.<br /> <br /> Il est plus prestigieux mais plus difficile pour Alejandro maintenant de gagner un Liège, un Flandres ou MSR qu'un tour de Catalogne ou du Pays Basque, son point fort étant la régularité sur la durée.
C
C'est rare mais je pense l'inverse que toi Joel ici. D'accord avec le commentaire de Vivi (sauf peut-être les derniers mots : je pense qu'Alejandro pourrait être capable d'un nouveau podium sur la Vuelta mais une classique est plus enviable et est à sa portée, à mes yeux).<br /> <br /> Débat intéressant en tout cas. Et merci pour ces remarques et comparaisons au-dessus
V
Je ne suis pas vraiment d'accord Joel,si Valverde possède de moins bon résultat en classique, cela vient du fait qu'il n'a pas disputé les strade et n'était pas en tres forme pour les ardennaises,il a montré au Lombardie qu'il était toujours un tres grand coureur de classique et je pense qu'il sera plus capable de gagner de nouveau une classique que de faire podium d'un grand tour
F
Valverde forfait pour Saitama en raison d'une grippe. Remplacé pzr Roglic.
Répondre
C
Pas mécontent du tout de ce forfait. D'accord avec vos commentaires
O
Surtout qu'hier il a fait ses 100km avec la grupetta de Murcia.
J
Disons surtout que Saitama, c'est peut-être un gros chèque, mais c'est une grosse fatigue.<br /> <br /> Je m'attendais à ce forfait sachant que l'équipe Movistar fait sa première concentration lundi et pendant 5 jours.
K
Niveau transfert peut on s'attendre a une arrivee surprise... La marge salariale doit etre importante vu les departs<br /> Dennis <br /> Van der poel <br /> ... <br /> ?
Répondre
L
Oui,le critérium de saitama est télévisé en France sur Eurosport et je pense aussi sur les chaines Eurosport étrangéres:<br /> http://programme-tv.nouvelobs.com/chaine/eurosport/dimanche.php
S
Buongiorno a tutti. Personalmente mi piacerebbero Dennis e Politt. Qualcuno sa se il criterium di Saitama lo fanno vedere in tv?<br /> Grazie
J
Présentation complète<br /> <br /> https://cyclingpro.net/velopro/course/giro-ditalia-tour-italie/giro-le-parcours-2020-officiellement-revele/
Répondre
O
Sur ce Giro, Alejandro peut vraiment bien figurer ... jusqu'à l'étape 18.<br /> Après c'est plus compliqué, et dependrait des grimpeurs présents à ce stade.<br /> Qui sera sur ce Giro parmi les cadors, sachant que les coureurs supérieurs à Ale se comptent sur les doigts des 2 mains ?<br /> Sur le tour, plutôt mieux dessiné pour lui, mais compte tenu des armadas présentes et du fait qu'il serait en préparation pour les JO, pas grand chose à y gagner.<br /> J'aurais tendance à dire du coup, la Vuelta en seul GT, les JO, CDM, monuments et courses à étapes. <br /> Disfruta Alejandro !
Répondre
S
En fait, en regardant de plus près, le Tour 2020 a été dessiné pour mettre en position favorable Pinot et Alaphilippe. (Qui ont déjà brillé sur le Tour 2019). Et comme Alejandro est actuellement un peu entre les 2 dans le relief... :) <br /> <br /> Ce Tour 2020 sera peut être un des plus serrés et indécis de l'histoire. Il n'y aura pas énormément d'occaz' pour faire sauter la course en montagne.
Répondre
S
Les étapes 17, 18 et 20 du Giro 2020, ouille ouille ouille !! 3 beaux chronos aussi. De belles étapes pour baroudeurs. Bardet qui sature du Tour va être ravi de se projeter sur ce tracé qui peut lui convenir sur la dernière semaine. Si Sagan a une grosse équipe, il va se régaler également. Pour Alejandro, c'est assez moyen je trouve. Une occaz' franche à Agrigente, mais ce n'est pas un parcours idéal. Le parcours du Tour devrait mieux lui convenir.
Répondre
S
https://www.velo-club.net/post/tour-d-italie-parcours-profils-et-etape-du-giro-2020<br /> <br /> https://www.velo-club.net/post/tour-de-france-2020-parcours-etapes-et-profils
J
Giro 2020 : 3 jours en Hongrie, puis transfert en Sicile et remontée de la "botte" en suivant la côte Adriatique, troisième semaine très exigeante avec le Stelvio comme "Cima Coppi". <br /> <br /> Au total, 3 chronos (8,5 kms au départ, 33,7kms, et 16,5 kms à Milan pour finir), 6 arrivées en altitude : Agrigento, Etna, Piancavallo, Madonna di Campiglio, Laghi di Cancano et Sestrière.
Répondre
J
Hommage à Federico Fellini, pour le centenaire de sa naissance , à Rimini (11e étape). Hommage à Pantani avec une étape en boucle autour de Cesenatico, la ville du "Pirate".<br /> <br /> Incursion en France l’avant-dernier jour France, par les cols d'Agnel, d'Izoard et de Montgenèvre, avec arrivée à Sestriere !<br /> <br /> Dans la dernière semaine, 5 étapes de plus de 200 kms.
K
Concernant le Giro, il n'est vraiment pas pour Bala l'an prochain.
Répondre
S
Effectivement. Je serai d'avis de ne faire qu'un GT, la Vuelta, mais la préparation pour les JO peut être compliquée s'il ne passe pas par le TDF. Le tour de Pologne ne me parait pas suffisant. Bala pourrait arriver plus tôt au Japon pour s'acclimater, mais des coureurs sortant en forme du TDF risquent de surcompenser à mort sur les JO et la différence de rythme risque être violente.<br /> <br /> Bref je suis très indécis sur la question. Une solution alternative serait de faire le TDF en visant seulement quelques étapes et en relachant complètement sur d'autres. Ce serait en fait la meilleure préparation, mais il n'est jamais arrivé à faire ça. <br /> S'il ne tape pas trop sur le TDF, il pourrait non seulement être hyper fort sur les JO, mais également être encore plus frais pour la Vuelta ou les classiques italiennes de fin de saison.
J
Non!
J
L’UCI vient d’annoncer la liste des équipes éligibles à l’attribution d’une licence UCI WorldTour pour la période 2020-2022. Il s’agit des 18 équipes déjà classées en WT auxquelles s’ajoute Cofidis.<br /> <br /> A noter : la licence Katusha-Alpecin (qui disparaît) sera récupérée par l’équipe israélienne Israel Cycling Academy.<br /> <br /> C’est la Commission des licences qui attribuera définitivement les licences en décembre après vérification de la conformité des candidatures avec tous les critères évalués.<br /> <br /> Par ailleurs, et c ‘est une nouvelle règle, 2 équipes sont invitées pour l’ensemble des épreuves WT : Total Direct Energie et Wanty Gobert.<br /> <br /> On en est donc à 19 + 2 = 21 pour les épreuves WT (dont les grands Tours) et malgré le bel optimisme affiché par Quintana, je me ferais quelque inquiétude chez Arkea…<br /> <br /> https://colombia.as.com/colombia/2019/10/23/masdeporte/1571846264_636636.html
Répondre
C
Félicitation pour l'article, c'est certes plus facile d'en rédiger quand on supporte le coureur sur lequel on écrit mais d'autres articles de journaux ou magazines spécialisés sont souvent bien moins précis et bien écrit quand il s'agit de d'analyser un coureur et ses performances.<br /> <br /> J'ai grimpé la planche des belles filles hier pour la première fois et je dois dire que je comprend un peu mieux pourquoi Alaphillippe n'y a pas pété. C'est vraiment pas très long en fait en temps d'ascension, on arrive effectivement vite en haut, de plus il y a certes des parties franchement raides mais elles n'excèdent jamais 200 ou 300 m et après s'en suivent souvent des petits replats sur lesquels on peut récupérer. Même la partie finale à 20% est assez courte et se passe au sprint et est vite avalée. Il devrait y réaliser un bon temps sur le clm du tour 2020, Alejandro aussi.. s'il participe.
Répondre
J
Bravo et merci pour ces infos!
C
Alejandro continue de s'entraîner presque quotidiennement comme on peut le voir sur son Strava. Il n'a pas (encore) coupé
Répondre
C
Poursuivre son entrainement jusqu'à l'automne et couper moins pourrait aussi être une des raisons qui font qu'Alejandro, avec quelques autres coureurs, arrive à être en bonne condition dès le mois de fevrier et d'une forme relativement égale toute l'année.<br /> La différence avec Pinot par exemple est grande, lui qui n'est jamais très performant avant mai. Son compte strava est quasi vierge depuis deux mois. Comment un coureur pourrait ésperer, sans l'aide une médecine miracle, être compétitif dans 4-5 mois..
A
Pour le criterium de Saitama
F
"Contrôlé positif fin février, Jarlinson Pantano se lance en politique. Son principal cheval de bataille sera l’accès aux loisirs et aux sports dans la troisième plus grande ville du pays. Pantano a directement reçu le soutien public de plusieurs coureurs, notamment Egan Bernal et Rigoberto Uran"<br /> Est-ce bien raisonnable ?
Répondre
C
Le mot décense échappe à beaucoup d'hommes.. tu peux avoir été contrôlé positif une fois, être impliqué dans une affaire d'achat de victoire et te reconvertir dans le triathlon jusqu'à aller à en être un champion du monde ou tu peux battre ta femme à mort et ambitionner de continuer ta carrière de chanteur en public..
J
Aujourd’hui, présentation du 103e Giro à partir de 16h50 dans les studios de la RAI à Milan.<br /> <br /> Carapaz et Sagan devraient être présents.<br /> <br /> Comme d’habitude, on sait déjà presque tout :<br /> <br /> https://www.ciclo21.com/giro-italia-2020/
Répondre
R
Graphique superbe qui nous montre la régularité,encore une fois, la régularité exceptionnelle de Valverde à haut niveau https://twitter.com/LeGruppetto/status/1187035954839801858
Répondre
B
C'est très bien fait techniquement. Merci
J
... et il y a 11 anciens qui ont un contrat en cours ou un contrat renouvelé (Lluis Mas pour lequel je m’inquiétais ce matin est dans la liste) :<br /> <br /> Jorge Arcas, Hector Carretero, Imanol Erviti, Lluis Guillermo Mas, Nelson Oliveira, Antonio Pedrero, José Joaquin Rojas, Eduardo Sepulveda, Marc Soler, Alejandro Valverde, Carlos Verona <br /> <br /> 11 + 11 = 22<br /> <br /> Il manque au moins 5 noms.<br /> <br /> En ajoutant éventuellement Betancur, Roelandts, Bennati... il ne manquerait plus que 2 coureurs pour arriver au seuil imposé par le statut WT.<br /> <br /> Rappel : les 8 partants sont<br /> <br /> Mikel Landa (Bahrain-Merida), Jasha Sütterlin (Sunweb), Richard Carapaz (Ineos), Winner Anacona (Arkéa-Samsic), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) ; Carlos Barbero (Team NTT) ;Jaime Castrillo (Kern Pharma) ; Rafael Valls (Bahrain-Merida)<br /> <br /> ... auquel il faut sans doute ajouter Andrey Amador (Ineos)... à moins qu’il ne reste, auquel cas, le compte est (presque) bon !
Répondre
J
… ce post à lire après le précédent… mais ce n'est pas bien grave, ce qui compte c'est le total!
J
Rappel des 11 nouveaux Movistar en 2020 :<br /> <br /> Gabriel Cullaigh (Wiggins Le Col), Enric Mas (Deceuninck-Quick-Step), Iñigo Elosegui (Lizarte), Dario Cataldo (Astana), Davide Villella (Astana), Juan Diego Alba (Coldeportes-Zenu), Johan Jacobs (Lotto Soudal U23), Einer Rubio (Vejus Aran), Matteo Jorgenson (Chambéry Cyclisme Formation), Juri Hollman (Heizomat Rad-Net), Sergio Samitier (Euskadi-Murias)
Répondre
J
Endura (qui ne sera plus le fournisseur de Movistar) met en cause dans un communiqué l’encadrement drastique exercé par l’UCI sur le développement technologique des tenues des coureurs : "L'institution dirigeante limite le progrès en technologie textile en interdisant bon nombre de ces innovations. Endura est arrivé à un tournant et a décidé d'éviter cette impasse actuellement imposée par l'UCI".<br /> <br /> Endura n'écarte cependant pas la perspective de revenir un jour dans le peloton.<br /> <br /> On ne sait pas quel sera le nouveau fournisseur de Movistar (Castelli ?)
Répondre
J
… ou Santini?
F
Pourquoi pas le coq sportif ?
J
Bennati toujours dans l'incertitude pour 2020 : il n'a pas de contrat signé et mettra peut-être fin à sa carrière. Il a le même âge qu'Alejandro (5 mois de moins).
Répondre
J
Même avis que toi Lionel
L
Même si ils n'apportent surement plus ce que la Movistar éspérait d'eux,je serais content que Bennatti et Roelants resignent au moins pour une année ne serait ce que pour service rendu, en plus je crois qu'il faut un minimum de 27 coureurs par équipes et il me semble qu'actuellement,il ni a pas le compte ,donc pourquoi pas?c'est le genre de coureurs que j'apprécie, des travailleurs de l'ombre mais efficace, surtout pour protéger Alejandro
J
Bennati, Lluis Mas et Roelandts viennent de passer plusieurs jours près de Bangkok pour représenter Movistar dans une opération de promotion de Garmin.<br /> <br /> Comment faut-il interpréter cet événement pour leur avenir ?
J
Verdict du procès Vinokourov-Kolobnev ... reporté au 5 novembre !
Répondre
J
JO : avec sa victoire dans le Tour de Guangxi, Enric Mas a achevé d'assurer la 5e place pour l'équipe espagnole.
Répondre
G
Maintenant que la saison est terminée, je me penche sur les barèmes de l 'U.C.I. Ranking qui m'interpellent.<br /> Comment peut-on accepter que des classiques comme les G.P de Québec et Montréal ainsi que l'Amstel et Gand attribuent autant de points (500) que les 5 monuments (Milan San Remo, Tour des Flandres, Paris Roubaix, Liège, Bastogne Liège, Tour de Lombardie).<br /> Même remarque pour le Tour Down Under qui appartient au groupe des Paris Nice, Dauphiné, Tirreno, T. de Suisse et Romandie (500 Pts) alors que les T. de catalogne et du Pays Basque ne cotent que 400 Pts.<br /> A noter également que Strade Bianche, classique récente certes mais qui affiche une réputation digne des 10 plus belles classiques du calendrier (au m^me titre que l'Amstel, Gand Wevelgem, Flèche Wallonne et San Sebastian) ne rapporte que 300 Pts !<br /> Quant aux exclues comme Paris Tours, Milan Turin et Bruxelles elles sont sous-évaluées par rapport à des courses surcotées comme London Surrey classic et la C.Evans Great Ocean....
Répondre
V
Tout a fait d'accord avec toi,j'ajouterai que les 2 courses espagnoles par étapes sont celles qui,en plus d'un parcours difficile,nous donnent une vrai bagarre entre tous les favoris présents; Tirreno et Paris-nice sont en concurrence et certains supposés favoris font une semi rentrée,quand aux trois épreuves de printemps , quelques champions présents en font des courses de préparation aux grands tours,de plus le Dauphiné et le tour de Suisse sont en concurrence.Si l'on voulait respecter les qualités de ces compétitions,ce serait plutot les espagnoles à qui on devrait attribuer le plus de points!!
O
Fierté et admiration pour M. Alejandro Valverde Belmonte.<br /> <br /> Je cherchais un record à lui attribuer qui le caractérise et je crois en avoir trouvé un.<br /> <br /> C'est le coureur "all times" à avoir été numéro un mondial sur l'intervalle de temps le plus long : 2006-2018 soit 12 ans, en attendant 2020...<br /> <br /> Quelle carrière mes amis, quelle longévité !<br /> <br /> La Balaverde a du reste déjà réintégré sa grupetta depuis une semaine, pour le plaisir.
Répondre
G
Qu'ajouter de plus, sans commentaire....
J
Bien vu! <br /> <br /> Il va les accumuler, les records de longévité!
S
Pour revenir à Alejandro, cela faisait 4 saisons qu'il n'avait pas été sur le podium d'un monument + sur le podium d'un GT, la même saison. <br /> <br /> Ses 2 succès en WT 2019 ont été réalisé devant le numéro 1 mondial de la saison. (Roglic : 4700 points !!).<br /> <br /> Pour l'an prochain, je suis bien curieux de voir comment l'équipe Movistar va évoluer. <br /> <br /> L'équipe a recruté beaucoup de jeunes, certains seront des grimpeurs, d'autres de potentiels bons rouleurs. La plupart des choix sont je pense, j'espère, judicieux. (Je suis plus mitigé sur Alba, "que je ne sens pas"... Rubio me parait plus constant dans ses prestations). <br /> <br /> L'équipe confiera davantage de responsabilités à Soler, c'est certain, et Mas aura le leadership sur certaines courses. <br /> <br /> Alejandro aura plus de libertés qu'en 2019 avec Carapaz, Quintana et Landa, qui sur certaines courses prenaient une place dans l'équipe mais qui n'ont jamais appuyé Alejandro pour qu'il fasse un résultat. Les choses seront plus claires au départ de certaines courses. Alejandro sera leader incontesté et incontestable. Avec une équipe prête a faire son possible pour le placer convenablement. <br /> <br /> Et puis, ce n'était pas acquis il y a un an. Mais il faut bien l'assimiler. Et c'est un privilège : Il sera dans le peloton encore 2 ans !! Miam !! Et merci à lui ! <br /> <br /> Comme Clément, je ne me fais aucun soucis, je sais qu'il brillera. <br /> <br /> PS : Je le trouve encore très actif à l'entrainement depuis le Tour de Lombardie. Incomparablement plus actif que des Pinot et Bardet à comparaison.
Répondre
J
Même avis que toi, Sebastien
B
J'ai relu cet article dans le train. C'est un des plus beaux écrits par Clément, et au passage, avec une très belle qualité d'écriture, et de belles références de fond. De quoi convaincre des ami (e)s (surtout avec un e, qui tendent à penser que le vélo est chose bien secondaire, alors que la seule expression "l'amour de la petite reine" devrait sonner avec bonheur à leurs oreilles) que l'amour de ce sport est aussi affaire de personnes certes simples au sens positif du terme, mais aussi pourvues d'intelligence et de sensibilité.<br /> Le mot fierté est celui qui résume tout, fierté d'être un supporter d'Alejandro, fierté d'avoir pris ce blog en cours de route, après avoir suivi avec intérêt la façon dont Clément soutenait Alejandro pendant son "purgatoire", fierté d'aimer le vélo tout simplement comme tous ici.
Répondre
G
De tout coeur avec toi.
S
Merci Clément une fois de plus ,<br /> <br /> Je m'arrêterais sur le choix de cette belle photo qui accompagne ce super article , car pour moi , elle est juste celle qui convient parfaitement pour conclure cette saison sous les couleurs arc en ciel.<br /> Pour quelle raison? tout simplement pour ce beau sourire , un sourire franc et généreux retrouvé sur son tour , la Vuelta et qui a remplacé celui qui me semblait bien timide voir absent toute une partie de la saison. <br /> <br /> Oui Clément, tellement fière d'être fan de ce champion unique et ,tellement fière de faire partie de la belle famille de ce blog :)<br /> <br /> Venga Valverde!
Répondre
B
Pardon supermamy, je ne t'avais pas lue avant d'écrire ci dessus, on pense la même chose en fait:)
J
Victoire d'Enric mas au Tour de Guangxi devant Martinez et Rosa. Une (première) victoire dans une course par étapes, de bon augure pour l'avenir!
Répondre
J
Verdict aujourd'hui pour Vinokourov et Kolobnev, jugés pour corruption lors de Liège-Bastogne-Liège en 2010. Le procureur a requis six mois de prison ferme pour chacun d'eux.
Répondre
J
Fin de la collaboration de l’équipe Movistar avec la marque de textile écossaise Endura après 6 années de partenariat.<br /> <br /> J'imagine que le maillot porté par Alejandro et ses équipiers va changer.
Répondre
J
https://endura-spain.exposure.co/endura-y-el-movistar-team<br /> <br /> On voit dans l’album photo que Movistar a parfaitement admis des maillots de champions nationaux blancs avec les couleurs du pays (Dowsett, Jasinska). Alors, j’y reviens, pourquoi pas un maillot de champion d’Espagne blanc avec les bandes rouges et jaune... et les liserés arc-en-ciel ?
R
Merci Clément pour cet excellent résumé de sa saison et des perspectives !<br /> Hâte de le revoir en 2020.
Répondre

Commenter cet article

Archives