Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Valverde devrait disputer Tirreno-Adriatico et le Dauphiné

Publié par Clément sur 29 Novembre 2014, 14:54pm

VeloNews nous dévoile une partie du programme de 1ere partie de saison 2015 d'Alejandro :
il est prévu sur Tirreno-Adriatico pendant que Quintana est prévu sur Paris/Nice ; il devrait faire le Tour du Pays Basque tandis que Quintana se focalisera sur le Tour de Catalogne ; ils feront tous les deux les classiques ardennaises avec Valverde en leader ; et avant le Tour, a priori Valverde fera le Dauphiné et Quintana le Tour de Suisse.

Unzue souhaite qu'ils disputent ces courses avec des ambitions : "Nous voulons être compétitifs dans chaque course que nous disputons. Avec Nairo et Alejandro, nous avons deux leaders qui disputeront chaque course avec l'idée de jouer le général. C'est évident que c'est mieux pour nous de les éparpiller sur le calendrier".

Là encore c'est à mon sens une très bonne nouvelle : 1) Le Tour du Pays Basque constitue la préparation idéale pour les ardennaises ; 2) Le Dauphiné est pour moi la course qui convient le mieux à Alejandro avant le Tour ; 3) Tirreno est un nouveau challenge pour Alejandro et c'est une course qui peut tout à fait lui convenir. Le plateau y est souvent très relevé ce qui permet de voir clairement où en est chacun dans sa préparation. L'année dernière Contador avait devancé Quintana, Kreuziger et Peraud. En outre les courses italiennes semblent bien lui réussir (en 2014 3e des Strade Bianche, 1er de la Roma Maxima, 2e du Tour de Lombardie).

Pour info, les Strade Bianche se disputeront le 7 mars (rappel du top 7 de cette année pour vous faire saliver : 1 Kwiatkowski 2 Sagan 3 Valverde 4 Cunego 5 Kreuziger 6 Cancellara 7 Evans 8 Barguil) et la Roma Maxima le lendemain, le 8.
Tirreno commence 3 jours après, le 11, jusqu'au 17 mars. Il est donc tout à fait envisageable qu'Alejandro enchaîne ces 3 courses. Et si le coeur lui en dit (malgré l'absence de la Pompeiana), Milan San Remo se dispute le 22 mars, 5 jours après la fin de Tirreno...!

Photo Movistar Team (site officiel)

Photo Movistar Team (site officiel)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Voici ci_dessous le classement de velochrono des videos &quot;haletantes&quot; pour 2014. Alejandro Valverde est donc &quot;seulement&quot; présent pour la roma maxima au 9ème rang<br /> En 2013, aucune de ses prestations n'était dans le lot (un peu normal nous étions nous même déçu de son manque de victoire- il est mentionné dans l'échec de purito au mondial sans critique à son égard) <br /> En 2012 il était au rang 6 lorsqu'il a sauté Contador à Andorre et au rang numéro 10 lors de sa victoire devant Gerrans au tour down Under, son retour après les deux ans d'arrêt.<br /> <br /> Voici les arrivées retenues en 2014<br /> <br /> 1. Battaglin avait la foi<br /> #2 : Bauer crucifié<br /> #3 : Bouhanni en apnée<br /> #4 : Époustouflante PFP<br /> #5 : Froome, c’est de la Béal<br /> #6 : Malin comme Gallopin<br /> #7 : Ans, parfums dramatiques<br /> #8 : Passe d’armes wallonne<br /> #9 : Valverde imperatore<br /> #10 : Gerrans, l’accent québécois<br /> <br /> Lire la suite sur Velochrono.fr - http://www.velochrono.fr/actu/2014/video-2014-1-battaglin-avait-la-foi/#ixzz3LCergpiV
Répondre
J
C'est un classement très particulier puisqu'il fait ressortir les victoires les plus &quot;haletantes&quot;, celles qui ont été incertaines jusque sur la ligne et qui se sont jouées sur le fil! A ce compte, je pensais que Bauer avait sa chance!<br /> <br /> Quant à Alejandro, après avoir pensé qu'il apparaîtrait encore dans le classement pour sa victoire à Huy, je me suis ravisé : il a gagné avec trop d'aisance, de supériorité! Nos cœurs ont bien battu, mais c'était de joie à le voir dominer si bien son sujet!
C
Plusieurs remarques suite à vos commentaires précédents :) :<br /> <br /> - Concernant l'échec d'Alejandro sur le dernier chrono du Tour, c'était avant tout psychologique, je le sais de source sûre, et à ce propos j'enverrai bientôt (d'ici quelques semaines) un mail aux habitués du blog avec d'autres infos que je ne peux pas publier sur le blog car confidentielles mais que vous avez le droit de savoir (je dis &quot;habitués du blog&quot; non par favoritisme ou autre, mais tout simplement parce que ce doit être des gens que je connais suffisamment pour avoir confiance).<br /> <br /> - Non, Nibali ne sera pas destitué du Tour à cause de l'affaire Astana : seul un contrôle positif pourrait le faire déclasser, or ce n'est pas à l'ordre du jour !<br /> <br /> - Kreuziger a certes publié ses données mais cela ne prouve pas pour autant son innocence. Je vous invite à lire les analyses très intéressantes d'un membre du forum Velo-Club qui s'y connaît en la matière : http://www.velo-club.net/forum/le-forum-des-fans-de-la-petite-reine/60902-dopage-version-3-0?start=1920#2075513<br /> et là : http://www.velo-club.net/forum/le-forum-des-fans-de-la-petite-reine/60902-dopage-version-3-0?start=1920#2075774<br /> <br /> Il avait déjà fait un post sur Tenerife, en voici le passage le plus intéressant :<br /> &quot;l'avantage à aller dans un endroit où il y a beaucoup de cyclistes, c'est que quand un contrôleur vient tester un coureur dans les environs, toujours pour des raisons de coûts, il essaie de rentabiliser son voyage en contrôlant le plus de coureurs aux alentours, c'est pourquoi dans des endroits comme Gérone dans le début des années 2000, quand un vampire venait tester un coureur, celui-ci envoyait un texto à tous les cyclistes du coin pour les avertir. A l'époque, il n'y avait pas de suivi ADAMS (pas de no-shows), donc, il se dépêchait de sortir de chez eux et allaient même jusqu'à dormir à l'hôtel la nuit suivante s'ils étaient dans leur période &quot;glow&quot;, au cas où le contrôleur venait à rester plus d'un jour dans la ville. Les coureurs se renvoyaient l'appareil quand venait leur tour.<br /> Avec le suivi ADAMS désormais, si on n' est pas là à l'heure indiquée, on se prend un no-show, mais généralement les coureur indiquent tous la même heure le matin entre 6h et 9h. Donc, un vampire ne peut aller tester tout le monde aux heures indiquées, il essaie toutefois de venir tester ceux qu'il n'a pas pu tester aux autres horaires et là, il n'y a plus obligation d'être présent à son domicile donc le bouche-à-oreille a encore un intérêt.<br /> Les cyclistes se rassemblent avant tout pour s'entraîner ensemble mais aussi pour ce genre d'avantages (Nice, Gérone, Monaco, Tenerife, Hawaii (Hesjedal, Armstrong)).<br /> Visiblement, l'UCI n'a toujours pas fait loger un contrôleur à l'année à Tenerife, ce serait bien pratique.&quot;
Répondre
B
merci Clément pour ces infos très précises. La contre-performance de Valverde au clm m'avait semblé être psychologique, mais ce n'était qu'une impression. <br /> Pour Nibali et le podium du tour, je poussais le bouchon très loin, à la limite de l'absurde (les vieux raisonnements par l'absurde sont toujours d'actualité j'espère dans les études), pour illustrer le fait que même si Alejandro récupérait une 3ème place, ceci serait sans saveur y compris pour lui je pense.<br /> NB intéressant lapsus du membre du forum veloclub: &quot;les coureurs se renvoyaient l'appareil&quot; au lieu de &quot;la pareille&quot; je pense:). Cela dit les liens sont passionnants et mettent le doute sur Kreuzinger et aussi un certain requin de Messine au passage. Pour Kreuzinger, et sans rentrer dans les méandres des rapports, je suis étonné de la variation brutale de Levothyrox pour une hypothyroïdie; Normalement, on fait varier par paliers de 12,5 et on ne passe pas come cela de 50 à 75. De plus, un excès de cette hormone T4 (qu'il faut aussi doser en plus de la TSH), cela peut faire beaucoup maigrir (beaucoup de gens le savent), mais aussi accélérer le pouls et d'autres choses. La on rejoint le dopage bricolé et dangereux si c'est vrai.
B
Sur valverde, un bel article de synthèse et de beaux commentaires sur cyclismactu<br /> Parmi les commentaires, il y en a un que je partage totalement c'est son irrégularité dans les contre la montre. Cela aura été son vrai point faible du tour (aspects techniques ou psychologiques?) avec peut-être quelques attaques inappropriées dans les descentes où il a épuisé ses troupes. Et puis il y a eu cet apport faible d'Intxhausti au sujet duquel il a du mal à répondre franchement oui quand Marca lui demande s'il est le grand champion de demain<br /> http://www.cyclismactu.net/news-uci-valverde-2014-sa-plus-belle-saison-45217.html<br /> <br /> Un petit retour sur Nibali; ce n'est pas sur lui pris isolément que porte la suspicion; il semble être un très bon coureur de grand tour er faire partie du quator qui surclasse Valverde (par exemple il est régulier dans les clm). C'est sur le système Vino-Astana avec des imbrications financières et politiques qui ne sont pas claires
Répondre
J
Information alarmante pour Astana qui se verrait retirer sa licence Pro Tour par la Commission des licences de l’UCI! <br /> <br /> Décision définitive le 10 décembre avec forcément un appel devant le TAS en cas de confirmation.
Répondre
G
Je partage cette opinion, une victoire acquise sur tapis vert n'a pas la &quot;même saveur&quot; ni la même valeur.<br /> Cependant et depuis bien longtemps l'incohérence des décisions de l' U.C.I. m'insupporte.<br /> Les Riis, Di Luca (celui-ci un multirécidiviste) et bien d'autres encore n'ont jamais été<br /> déclassés ni suffisamment sanctionnés !
B
le podium peut changer
B
Sur la chaîne l'équipe ce soir, Nibali nous prend-il pour des jambons? Il est aussi sur le gril. le sicilien qui n'est pas de Parme... (le jambon)<br /> Par ailleurs, il est vrai que l'on n'aime pas les victoires à titre rétrospective et que celles-ci sont sans saveur. Je me souviens de la belle Muriel Hurtis récupérant ainsi une médaille de bronze &quot;volée&quot; à Paris en 2003. On préfère la médaille d'or qu'elle a obtenue en relais en 2014<br /> Cela dit girsstar a, je trouve, raison de pointer les attitudes très variables de l'UCI. Pour l'Amstel, on peut discuter parce que le cas Kreuzinger est bien complexe: il semble qu'il soit resté dans les clous si on regarde les résultats du passeport biologique qu'il a mis en ligne sur http://kreuzigercase.cz/documents/<br /> Par contre, je remets sur le tapis une idée déjà avancée: si ça se passe mal pour Nibali, ce qui n'est pas impossible parce qu'il est quand même difficile de croire ce que dit Astana, alors le podium peu changer. Il y a peu de chance (ou de malchance pour l'image du cyclisme) et il est vrai que cela ne remplacerait pas la joie d'un podium en direct, un soir de juillet, podium que comme beaucoup ici probablement je n'ai pas regardé.
J
Les anomalies constatées dans le passeport biologiques de Kreuziger en 2011 et 2012 ont amené sa suspension provisoire par l’UCI , mais en septembre 2014 le coureur a été acquitté de la Commission d'arbitrage du Comité Olympique tchèque. L’UCI a pris acte de cet acquittement et a déclaré qu’elle se réservait la possibilité d’interjeter appel contre cette décision devant le TAS...<br /> <br /> On en est là : à ce stade, les possibilités de recours ne sont pas encore épuisées...mais franchement, je préfèrerais voir Alejandro gagner l'Amstel les bras levés que sur une décision rétrospective d'une instance, quelle qu'elle soit!
G
Oui et je précise que lorsque l'UCI a suspendu Valverde, on lui a supprimé sa victoire dans le Tour de Romandie 2010 et on l'a attribuée à Spilak qui était 2°.<br /> Alors j'aimerais bien qu'il n'y ait une certaine cohérence dans les décisions. En effet, Kreuziger a remporté l'Amstel Gold Race en 2013 devant Valverde.<br /> Pourquoi ne pas déclasser le Tchèque et déclarer Valverde vainqueur ?<br /> L 'U.CI. devrait nous démontrer son impartialité !
O
Il faut rappeler que la suspension de Kreuziger est aussi à mettre au crédit ( débit ) de Astana, puisqu'il était dans cette équipe en 2012.
J
Finalement, le communiqué de l'UCI ne dit que :<br /> <br /> &quot;Les équipes suivantes demeurent en attente d’une décision de la Commission des Licences : <br /> <br /> ASTANA PRO TEAM (KAZ) <br /> TEAM EUROPCAR (FRA) <br /> <br /> Concernant ces deux équipes, la Commission des Licences rendra ses décisions au plus tard le 10 décembre prochain. Une communication spécifique suivra ces décisions&quot;
B
si une telle décision était prise cela veut dire qu'il y aurait des doutes allant au delà des deux frères Iglinski<br /> Que d'histoires autour d'Astana depuis sa création! Notons que son budget 2014 est presque le double de celui de Movistar (15 M euros contre 8)
I
A-t-il prévu quelques courses relevant du calendrier des flandriennes, comme l'année dernière ?
Répondre
J
On annonce qu’Alejandro donnera ses premiers coups de pédale de la saison au Tour du Qatar (8-13 février) et non à Dubai. Il retrouvera comme adversaires essentiellement des sprinters : Kittel, Kristoff, Sagan, Arnaud Démare et Nacer Bouhanni. Autres participants : Boonen, quatre fois vainqueur, Fabian Cancellara et Philippe Gilbert.<br /> <br /> http://www.biciciclismo.com/es/el-tour-de-qatar-anuncia-una-legion-de-velocistas-y-a-valverde-03-12-2014
Répondre
J
On comprend que les organisateurs fassent mousser leur épreuve en annonçant le n°1 mondial! Mais comme toujours, il faut attendre la communication de la Movistar pour avoir des certitudes!
C
Donc : après vérification, ASO a annoncé ça un peu vite. C'est possible qu'il y aille, mais ce n'est pas encore définitif.
J
L'info est reprise par cyclismactu<br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-tour-du-qatar-les-meilleurs-sprinters-presents-45959.html<br /> <br /> ...mais il est bon de la vérifier, car il n'y a qu'une source pour le moment : les organisateurs de la course!
C
Ah dommage pas de Tour de Dubaï du coup. Avant de faire un article j'attends une confirmation de l'info (j'aurai la confirmation ce soir). En soi, c'est tout à fait possible qu'il reprenne au Challenge de Majorque (29 janvier - 1er février) puis qu'il aille au Qatar ensuite (8 - 13 février). <br /> <br /> En tout cas le Qatar lui servira pour tourner les jambes et faire de belles photos avec les autres stars du peloton. Tout ce que j'espère c'est qu'il ne sera pas pris dans des chutes, étant donné que c'est une course pour sprinters...
G
La trève hivernale entre la fin de saison 2014 et le lancement de celle de 2015 me semble interminable !<br /> Vivement la reprise des compétitions et j'attends avec impatience la Tirreno Adriatico...
Répondre
B
remarquable expérience, et tout aussi remarquable de supporter Valverde maintenant. Oui ce sont des géants, mais quelle souffrance parfois. Dans le livre de Movistar, Valverde décrit sa souffrance, sans se plaindre naturellement
G
Oui Bernard, tout à fait d'accord. Ces &quot;géants de la route&quot; ont un droit et surtout un besoin de repos bien mérité après une longue saison.<br /> Pratiquant le cyclisme depuis environ 55 ans, je sais combien la récupération est indispensable...<br /> Mon impatience est toute relative car je respecte trop ces champions cyclistes pour les accabler.
B
Même si on est impatient, ce qui se comprend, heureusement pour leur équilibre et leur santé qu'il y a une trêve et qu'on ne les envoie pas faire l'équivalent d'un paris-dakar en Afrique!. Il y a d'autres sports où on met les pros au bord de la rupture. <br /> Ils sont déjà les &quot;forçats de la route&quot;, pourvue qu'ils ne deviennent pas les &quot;bagnards des médias&quot;!
L
Oui,tu as raison,cette transition entre 2 saisons me semble toujours trop longue,mais il faut bien qu'Alejandro et les autres se reposent et surtout prennent des vacances.Est ce que quelqu'un saurait si Alejandro ira cette année encore, s'entrainer aux canaries et sur quelle ile?
J
Froome qui était incertain pour le Tour annonce maintenant que le Tour sera son grand objectif 2015. Il devrait reprendre la compétition au Tour d'Andalousie, dont Alejandro, faut-il le rappeler, a remporté les trois dernières éditions.
Répondre
C
Beau webreportage de Marca Plus sur Alejandro en effet. Concept journalistique intéressant avec des liens vidéos etc. Sur l'interview en soi, la traduire en entier ne vaut pas le coup (en tout cas concernant la partie sportive), en revanche les points que je retiens sont le fait qu'il n'a jamais considéré sérieusement l'option de l'équipe d'Alonso ; qu'il est contre l'idée proposée par Tinkoff de viser les 3 Grands Tours (idée passée aux oubliettes de toute façon) ; qu'il ne sait pas encore s'il arrêtera en 2017 ou s'il continuera (il verra plus tard et il a bien raison) ; et qu'il reconnaît ceci : &quot;oui, c'est vrai que j'ai un peu fait du podium du Tour une obsession&quot;, même s'il ajoute que &quot;ce n'est pas grave, j'en étais proche et ça n'a pas marché, c'est comme ça&quot;. Pour autant il continue de parler du podium du Tour et du Mondial comme étant ses deux grands objectifs/rêves, la différence étant visiblement que désormais, il n'en fait plus une obsession.
Répondre
B
bel interview de Marca effectivement. A la dernière phrase, il dit qu'il n'écarte pas de continuer après les 3 ans prévues. Belle énergie. Le mevel arrête à 34 ans<br /> Pour Rémi, en enregistrant l'mage, on a une belle photo agrandie. C'est où?
Répondre
C
Roma Maxima 2013 !
B
lien ci-dessous<br /> http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Velon-un-nouvel-essai-de-ligue-privee/517436
B
bizarre la nouvelle structure velon. Ca sent l'affairisme; Movistar n'y est pas, tant mieux
J
Un long entretien illustré de superbes photos sur Marca :<br /> <br /> http://www.marca.com/marcaplus/<br /> <br /> Je laisse un hispanophone y dénicher des nouveautés s'il y en a...mais je comprends au moins qu'il n'aurait pas échangé sa place de n°1 au WT contre un podium sur le Giro, que ses grands objectifs demeurent de devenir champion du monde et de monter sur le podium du Tour, que son meilleur souvenir sur le Tour est sa victoire à Courchevel devant Armstrong etc. <br /> <br /> Il parle aussi de ses équipiers, de l'équipe d'Alonso.<br /> <br /> Il y a quelques questions plus personnelles : il est croyant, il parle de ses goûts...
Répondre
R
Programme très alléchant en effet ! <br /> Est-ce qu'il y aurait la possibilité de m'envoyer la photo par mail svp ? Elle est magnifique
Répondre
R
Merci
C
Tu peux la trouver ici : http://movistarteam.com//upload/files/2013/noticias/03/130303g.jpg <br /> Clique droit, &quot;enregistrer sous&quot; ;)
B
d'abord magnifique photo ci-dessus<br /> Dans l'article de velonews, il signalent que Quintana a conservé une tendinite de l'épaule, qui on l'espère ne sera pas un trop long handicap.<br /> Movistar a choisi d'associer ses deux leaders assez souvent. Bon c'est bien avec une interrogation sur le tour de Suisse pour Quintana. Est-ce qu'il envisage de faire un triplé Suisse-France-Espagne?<br /> En ce qui concerne Milan-San Remo, je reviens sur un petit aparté climato-géologique: vivant dans la région Bormes La londe, les pluies et tempêtes (outre les décès dramatiques hélas), font travailler les sols avec des pans de falaise et même de route qui tombent dans la mer dans certains endroits sauvages. On comprend que le long de la côte méditerranéenne, des travaux longs soient nécessaires et il serait mieux que Valverde attende 2015. Il mériterait tellement de gagner encore un &quot;monument&quot;<br /> <br /> Joël a fait page précédente une excellente analyse du phénomène Vinokourov. Il affirme l'existence d'une cloison étanche entre les deux équipes protour et continental, ce qui semble satisfaire l'UCI. Emettre l'idée que Vino pourrait arroser l'UCI ne peut relever que de la galéjade...<br /> Valverde et les écoles de jeunes c'est quand même autre chose
Répondre
B
Il affirme c'est Vinokourov, pas Joël, naturellement!
G
Je suis ravi qu'Alejandro s'aligne sur la Tirreno Adriatico.<br /> Voilà une épreuve qui devrait lui convenir avec des parcours souvent escarpés et en général un petit contre la montre plat de 10 km le dernier jour.<br /> Souhaitons lui la victoire dans cette belle épreuve à étapes.<br /> Le Tour du Pays du Pays Basque pourra-t-il enfin lui sourire, car cette course est toujours bonne à accrocher à son palmarès.
Répondre
J
On apprend aussi que le chrono individuel de la Vuelta aura lieu à Burgos : une étape de 35 à 40 kms destinée aux spécialistes, mais qui ne sera pas entièrement plate puisqu’elle prendra fin sur les hauteurs où se situe le château, au-dessus de la vieille ville.
Répondre
J
Programme très alléchant! Avec une belle nouveauté : Tirreno-Adriatico, et une passionnante &quot;série&quot; italienne en perspective! La suite sans surprise, mais parfaitement équilibrée!<br /> <br /> On entre dans le concret et on a hâte d'y être!
Répondre
J
Il avait déjà été à l'attaque l'an dernier au Tour de Dubaï et si on doit l'y revoir, ce sera avec plaisir!
C
Oui ça se précise de plus en plus ! Et on sait qu'Alejandro reprendra au Tour de Dubaï (4 au 7 février) ou au Challenge de Majorque (29 janvier au 1er février). Intéressant à savoir à ce propos : le Tour de Dubaï comprendra cette année une étape (3e) dite de &quot;moyenne montagne&quot; avec une arrivée en côte. Le vainqueur de cette étape remportera donc sauf accident le général (le chrono d'entrée a été supprimé). ...et aura donc commencé sa saison avec 2 victoires d'emblée, ce qui est toujours bon pour la confiance ! Je verrai donc d'un très bon oeil qu'Alejandro aille courir là-bas car évidemment il aurait de très belles chances de bien figurer voire de gagner.

Commenter cet article

Archives