Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Un triptyque montagneux pour revenir dans la course au podium

Publié par Rémy Milia sur 5 Septembre 2015, 16:13pm

Il reste un peu moins de 20 km à parcourir dans cette 14ème étape, la première étape du triptyque montagneux au programme ce week-end et qui sera décisif dans la constitution du podium de cette Vuelta, avant le contre-la-montre mercredi.

Ces trois étapes se termineront au sommet de cols très difficiles, avec aujourd’hui, d’ici moins d'une demie heure, l’arrivée à l’Alto Campoo après 217km parcourus; Demain l’arrivée au sommet de l’Alto de Sotres, 12,5km; Et lundi une étape très riche en ascensions (7 cols) et l’arrivée extrêmement dure à l'Alto Ermita de Alba (6,6 km à 11,2 % avec des pentes à 25 % !). Les coureurs termineront, à n’en pas douter, sur les rotules.

Après une fin de première moitié de course difficile, tant pour Valverde que pour Quintana, on va pouvoir tirer de nouveaux enseignements sur leur état de forme en cette deuxième partie de Vuelta.

Valverde, quelque peu affaibli après sa lourde chute sur l’épaule dimanche dernier, et Quintana, malade ces derniers jours, auront fort à faire face à une équipe Astana qui semble avoir retrouvé son efficacité du dernier Giro et un Fabio Aru très, très fort. Les autres hommes forts sont Purito Rodriguez avec son coéquipier Moreno, Majka et le surprenant Tom Dumoulin.

Que peut faire Movistar pour renverser l’hégémonie en place? Valverde semble avoir bien récupéré, il est optimiste et se dit confiant quant à sa condition. De plus, il est encore dans le coup au classement général en étant pointé à moins de 2 minutes d'Aru et à 1 minute environ du podium. Quintana me semble quand même moins bien après sa défaillance de mercredi qui l’a repoussé à plus de 3 minutes au GC, et sa maladie, qui l’a presque fait poser pied à terre hier.

Il y a donc de fortes chances que Valverde tienne le leadership de la Movistar et il est fort à parier qu’il essayera de faire un rapproché au général. Beaucoup de choses peuvent encore se produire et on assistera sans doute à de nombreuses défaillances ; En effet, il ne faut oublier que la plupart des hommes qui entourent Alejandro au classement général, les Chaves, Dumoulin, Majka, Moreno ou Nieve… ne sont encore jamais montés sur le podium d’un grand Tour ! On va peut-être les voir baisser en régime sur ces trois étapes.

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bonne chance à Valverde.

Venga Alejandro!

--------------------

Mise à jour au terme de la 14ème étape:

Dans cette étape, la plus longue de cette Vuelta 2015, on aura du attendre les 3 derniers kilomètres pour voir les favoris s'expliquer, très loin derrière les échappées qui se sont battus pour la victoire finalement remportée par Alessandro De Marchi.

En si peu de temps, on a cependant pu obtenir des éléments de réponse aux questions qu'on se posait.

Quintana nous a fait mentir, il a été très fort aujourd'hui puisqu'il a été le seul à pouvoir prendre la roue d'Aru quand celui-ci a attaqué. Il a même pu le contrer dans le dernier kilomètre après les retours de Chaves, Rodriguez et Majka... mais pas de Valverde!

En effet, Alejandro s'est écarté avant même qu'Aru ne passe à l'attaque. Il n'a pas fait une très grande impression. Heureusement, comme à son habitude, il a géré pour limiter la casse et est quand même parvenu à terminer l'étape avec Dumoulin, à moins de trente secondes de son coéquipier et du leader.

On peut seulement se réjouir du fait que la bataille n'ait pas été lancée plus tôt et que le temps perdu est dérisoire. Ce manque de force affiché dans le premier acte de ce triptyque n'est néanmoins pas bon signe pour Alejandro, surtout qu'il se disait en très bonne condition hier...

Au classement général, presque inchangé, il perd une place et pointe au 7ème rang, à 2'11 de la tête. Quintana lui, réintègre le top 10, à 3 minutes pile d'Aru.

Ce retour en forme de Quintana, associé au fait qu'Aru a montré lui aussi de légers signes de faiblesses après son démarrage, vont sûrement galvaniser les Movistar dans l'optique d'échafauder de nouveaux plans d'attaques.

En ce qui concerne Valverde, je pense qu'il faut attendre de voir le visage qu'il montrera demain avant de tirer des conclusions sur sa capacité à jouer les tous premiers rôles sur cette Vuelta. Pour l'instant, il est encore bien placé et rien n'est encore fait!

Voici les propos de Valverde recueillis après l'étape (sport.es) :

"Ce n'était pas un col très difficile, mais l'étape a été longue et le poids des journées commence à se faire ressentir... Il y a quand eu quelques petites différences [...] Astana a accéléré et j'ai été un peu en retrait. Le côté positif est que Nairo a pu récupérer un peu de temps. Il reste deux jours difficiles où tout peut encore se passer. Nairo récupère très bien et en ce qui me concerne j'espère me sentir mieux demain à Sotres y Alba. Mon épaule ne m'empêche pas de rouler mais ça me gêne un peu."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Franchement impressionné par Valverde, il se Bay magnifiquement bien (Eurosport disait qu'il avait couru avec l'épaule démise) !!<br /> <br /> Parcontre les favoris m'ont déçu : Purito on est habitué, il fait son attaque habituelle a 700m de la ligne (il n'a toujours pas compris, après le Giro, il va perdre la Vuelta en roulant comme ca, enfin tant mieux pour nous). Je pensais que Majka aurait attaqué déçu aussi !!<br /> <br /> Dumoulin a du bien se marrer en montant, j'imagine d'ici ce qu'il devait penser : "Continuez à rouler au train les gars, prenez 20", je vais vous bouffer dans 2 jours" !!<br /> <br /> Pour Alejandro, il peut être 5ème avec le chrono, il n'a que +- 1'20" de retard et Quintana, Chaves, Moreno et Landa sont des brêles en CLM !!<br /> <br /> Mon prono : Dumoulin - Majka - Aru - Rodriguez - Valverde - Quintana - Moreno - Chaves - Landa
Répondre
A
Juste otxoaj mais comme tu le dis Nieve ne va pas plus vite que Landa ^^<br /> Alejandro pourrait aussi reprendre du temps dans l'étape où il y a un peu de pavés, il est clairement au-dessus des autres, si qqn sait dire où se trouve les pavés de l'arrivee
O
C'est nieve a la place de landa, mais il n'est pas tres fort non plus en clm qui plus est 39 km de plat !!
O
Il aura manque 3 km a notre valeureux champion. Il prend 1mn34 en 3 km...<br /> Heureusement que rodriguez n'est pas tres malin, car lui pouvait attaquer bien plus tot.<br /> Il a perdu la vuelta a mon avis et fera 3 ou 4.<br /> Quand a Alejandro, il peut encore faire 5.<br /> J'ai reserve mon mercredi, et rodriguez 4 et Ale 5, ca serait pas mal, non ??
Répondre
S
Alejandro se dit fatigué, il faut si admettre, il l'est vraiment!!<br /> Bien sûr nous sommes déçus , mais lui peut être bien plus que nous, cette blessure n'a fait qu'accelerer les choses et à perturber sa récupération, la Vuelta qui l'affectionne tant, cette année est cruelle envers notre champion alors qu'elle paraissait tellement accessible au vu des circonstances de course. <br /> Mercredi ce sera le chrono, que peut il faire? Qu'est il capable de faites? Les chronos ne sont pas toujours une partie de plaisir pour lui, les jambes semblent dures mais est ce que le moral n'est pas encore pire.? Moi , personnellement , je le sens capable de reprendre du temps sur certains et sur les étapes qui restent , peut être encore un petit coup d'eclat?<br /> Et voilà , me revoilà trop exigeante un fois de plus, mais que voulez vous lorsqu'on est fan d'un tel champion ....<br /> Allez les amis, laissons notre champion agir comme il l'entend, une chose est certaine, c'est que jusque la fin de cette Vuelta il nous donnera comme toujours le meilleur de lui même !! <br /> Cette Vuelta annoncée comme celle du siècle est certainement la plus ennuyeuse , pas d'attaque, pas de spectacle. C'est peut être aussi cela qui a déstabilisé Alejandro.... Contador aurait été le bienvenu
Répondre
J
Alejandro a lâché prise, moteur bridé, dans les dernières pentes de ce « petit Angliru ». On pouvait le redouter. C’est une défaite, oui, pas un écroulement, ni une déroute, ni un naufrage. Il n’a pas fait gruppetto toute la journée. Il n’a pas explosé : il termine à une minute et demie de Rodriguez. Sur une pente comme celle de l’Ermitage d’Alba, cela représente quoi ? Quelques centaines de mètres ? <br /> <br /> Notre champion accuse le poids d’une saison très chargée qui se soldera, quoi qu’il arrive par un bilan exceptionnel. Il a prononcé des paroles fortes hier qu’il faut garder en mémoire : elles traduisaient la sagesse d’un esprit positif sachant considérer les victoires acquises et non celles, qui au bout du bout de la saison, auront fait défaut.<br /> <br /> Il n’y aura rien d’humiliant pour un champion de sa trempe à terminer dans les dix premiers d’un Tour aussi difficile ; il y aura la marque d’une humilité sincère qui signifie la conscience lucide des es limites et le respect des adversaires. <br /> <br /> Un grand bonhomme !<br /> <br /> La Vuelta elle ne s’est pas encore choisi son vainqueur. Il figure à n’en pas douter dans les quatre premiers du classement général de ce soir. Les comptes seront faits au soir du contre la montre de Burgos. Ils seront apurés (pour le WT aussi) en fin de semaine. <br /> <br /> Il reste de belles histoires à parachever.
Répondre
T
On ne peut rien reprocher à Alejandro avec la saison qu'il réalise,je ne suis pas déçu il fait tout ce qu'il peut.
Répondre
M
Oui difficile étape là. Déjà dans l'avant dernier col je sentais qu'il était pas au top mais dans la dernière montée à un moment il était en 3ème ou 4ème position et juste derrière il a explosé. On est loin de la fraicheur qu'il avait lors de la dernière semaine du tour. Là il est clairement émoussé et comme je le disais l'autre fois il est descendu à la plus mauvaise place à laquelle il pouvait finir c'est à dire 9ème. Franchement je pense pas vu l'état actuel des choses qu'il remontera mais bon sait on jamais et en étant le plus optimiste possible il peut encore faire 6ème.<br /> <br /> Concernant le vainqueur de cette Vuelta ça se jouera entre Aru, Rodriguez, Majka et Dumoulin. Très franchement là c'est très difficile de faire un pronostic. Je sens que Rodriguez va encore se faire avoir et ne faire que 2ème ou 3ème. Il aurait du attaquer plus tôt aujourd'hui pour reprendre du temps car c'est le moins bon CLM. En tout cas mercredi on saura si Dumoulin ne gagne pas la Vuelta s'il prend pas le maillot de leader à l'issue du chrono. J'ai presque envie de mettre une pièce sur Majka, ça serait quand même une petite surprise mais pourquoi pas. Mercredi soir on sera quasiment fixé je pense.
Répondre
G
Alejandro est "cramé" sur cette Vuelta. C'est attristant mais on en connaît les raisons !<br /> Qu'espérer dans cette fin de Vuelta ?<br /> Qu'il ne s'écroule pas plus mais il est difficile de rester optimiste. Dans le chrono de 40 km, va-t-il reprendre 47 sec à Quintana, 1 mn 09 à Moreno, 1mn 20 à Chavès, 1 mn 26 à Landa pour remonter à la 5° place ?<br /> Théoriquement cela serait possible, mais compte-tenu de son état, le pourra-t-il ?<br /> C'est facile à dire mais il faudrait qu'il s'accroche afin d'obtenir un classement honorable et ne pas perdre trop de points U.C.I pour le titre de N° 1 mondial que va désormais lui convoiter Rodriguez.<br /> 200 Pts les séparent actuellement mais le ° de la Vuelta empochera 170 Pts , le 2° 130 Pts, le 3° 100 Pts..... et le 9° 44 Pts, le 10° 38 Pts !<br /> Sachant que le Tour de Lombardie donnera 100 Pts au 1°, 80 Pts au 2°, 70 Pts au 3°, le combat n'est pas encore gagné !<br /> L'idéal eût été de posséder 100 Pts d'avance sur Purito après cette Vuelta...
Répondre
N
J'espere juste qu'il va pouvoir récupere le championnat du monde, n'oublions qu'il a remporté une étape il ne sera pas venu pour rien
Répondre
E
il est fatigué !!<br /> petite deception pour nous tous, mais c'est la course et le sport en général on ne gagne pas a tous les coups esperons tout simplement que notre Aléjandro ne perde pas trop le moral <br /> et si c'est le cas , nous n'avons pas encore fini de vibrer<br /> VENGA CAMPEON
Répondre
M
Bon, on va pas se mentir, c'est quand même une grosse deception, il realise un de ses pires tour d'Espagne. On voit que tout ceux qui ont fait le Tour sont egalement dans le dur.<br /> Il va finir en roue libre maintenant je pense. Malgré cela, il devrait accrocher un top 10.<br /> <br /> Sinon, Dumoulin est vraiment surprenant et est pour moi ce soir le favori numero 1 pour remporter la Vuelta. 1min 50 sur Aru et Purito, il va les reprendre tres facilement
Répondre
J
Alejandro a cédé 1'30. il passe 9e du général derrière Quintana. Il accuse désormais 3'58 de retard sur Purito leader pour 1 seconde.
Répondre
A
Dur dur trop dur a voir,mais ya juste a penser au classic et tdf pour se redonner du plaisir. <br /> Venga Ale. <br /> Mais ya vraiment un minimum de spectacle ! !!!<br /> Des coureurs attaquant ils ont tous disparu ! !!!
Répondre
J
Grosse déception
Répondre
T
Ouai il a laché, il va même céder une bonne grosse minute voir deux. Courage Alejandro !
Répondre
T
Valverde est à la dernière position du groupe. Il se bat, mais il va y laisser quelques secondes.
Répondre
T
Si personne n'ose attaquer, ils n'ont plus qu'à servir un verre à Dumoulin ^^
Répondre
B
Je pense que ce col final conviendra mieux à Alejandro que le précédent !!! Venga Ale !!!
Répondre
J
Composition du peloton à 9 kms de l'arrivée :<br /> <br /> Fabio Aru, Diego Rosa, Mikel Landa (Astana), Rafal Majka, Pawel Poljanski (Tinkoff-Saxo), Joaquim Rodriguez, Dani Moreno (Katusha), Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Alejandro Valverde, Nairo Quintana, Giovanni Visconti (Movistar), Esteban Chaves (Orica-GreenEdge), Mikel Nieve (Team Sky), Domenico Pozzovivo (Ag2r – La Mondiale), Louis Meintjes (MTN-Qhubeka), Bart De Clercq (Lotto Soudal), André Cardoso (Cannondale-Garmin) et Fabrice Jeandesboz (Europcar).
Répondre
O
encore 18 au sommet de l'avant dernier col.<br /> 3 astana, 3 movistar, 2 tinkof, 2 katusha.
Répondre
E
J'ai l'impression qu'Alejandro se déhanche beaucoup et hoche la tête... Pas très bon signe mais j'éspère me tromper...
Répondre
T
Oui, bon après il court toujours de cette manière, mais il bouge peut être encore un peu plus que d'habitude.
O
oui il est juste.<br /> au courage il faut qu'il limite la casse
B
Valverde pas au mieux je pense.
Répondre
A
Les Movistaf ne me font pas une grande impression... J'aimerais bien qu'ils remontent un peu
Répondre
J
Les gars il me semble que c'est la meme étape qu'en 2012 non?il me semble avoir reconnu l'endroit ou Valverde avait déposé purito et était parti à la poursuite de contador
Répondre
J
Ok merci Dylan
D
Pas du tout ! C’était à Fuente Dé.
O
astana qui fait le train dans l'avant dernier col, 10 km à 9%.
Répondre
O
tres dur ce col.<br /> tout le monde est à l'ouvrage
O
l'echapee a perdu plus de 6mn sur la montee du 2e categorie.<br /> il leur en reste 11..
Répondre
B
Pardon c'est pas Bruni mais Bruno . Sorry!
Répondre
B
Tinkoff fait tout sauter. C'est bon ça !!!
Répondre
T
Les coéquipiers de majka roulent comme des malades. Il ne lui en reste plus que deux, hansen et poljanski, quand ils auront fini leur travail il ne restera plus grand monde, à ce moment précis ça risque d'être intéressant, et c'est pour bientôt.
Répondre
O
fini la balade, enoorme accéleration des tinkof !
Répondre
O
tinkof fait tout peter des le 2e categorie, monté à plus de 22km/h.<br /> il va pas rester grand monde en haut...
O
48 km pour les hommes de tete.<br /> le ciel est bleu, le soleil brille.
Répondre
O
pour le peloton, bien sur, amené par tinkof
O
6km de retard qui attaque le 2e categorie avec 17mn de retard.
O
Pas mal du tout les paysages des Asturies...
T
Et si la movistar allait tenter une grande manoeuvre ?<br /> Finir 4ème ou 9 ou 12 peu importe non ? Autant aller chercher un podium, quitte à risque de perdre peut être une place ou deux.<br /> Il y a de quoi faire dès l'Alto del Cordal, j'aimerais un gros durcissement de la courses de la part des coéquipiers movistar et visconti qui finirai le travail afin de faire exploser les équipiers adverses. Après il resterais cette fin de l'Alto del cordal, une descente, l'Alto de la Cobertoria, de nouveau une descente et enfin la montée finale. Largement de quoi faire pour Valverde et Quintana.<br /> Allons chercher un podium au panache, et si ils échouent ce qui il est vrai est probable, au moins ils auront tenté, on aura vibré, ils auront rien à regretter et ils resteront quand même dans le top 10 de cette vuelta.
Répondre
T
Il n'y a que Quintana qui peut rattraper Valverde au général, les autres sont à plus de 3 minutes, il ne craint pas grand chose, alors qu'il a le podium à moins d'une minute.
O
d'accord pour que quintana tente le tout pour le tout. Il n'a rien à perdre, vu qu'il est miraculé suite aux pepins de sante qu'il a eu la semaine derniere.<br /> je le vois bien attaquer dans l'avant dernier col, s'il a les jambes bien sur.<br /> Alejandro doit lui assurer sa place au general, pour etre numero 1 mondial en 2015.<br /> Par ailleurs, je ne pense pas qu'il ait les ressources pour attaquer de loin.<br /> Venga !
J
Les coureurs ne vont pas arriver avant 18 heures, ce qui est bien tard... Pourquoi ne les fait-on pas partir plus tôt?
Répondre
J
Omar Fraile va assurer son maillot de leader au classement de la montagne. Il faut dire qu'il est présent tous les jours : le Omar à pois bleus s'incruste assez...<br /> <br /> Bon, c'était pour détendre l'atmosphère avant la montée finale...
Répondre
O
Inutile de dire que les équipes des leaders ne font pas l'étape aujourd'hui.<br /> l'échappée a pris 18mn en moins de 50 km.<br /> Course à venir sur les 3 derniers cols ( 45 km ).
Répondre
J
21 minutes! Franz Schleck est bien tôt virtuel leader : cela va nous ramener quelques années en arrière!
B
Un lien qui innocente movistar pour le vélo<br /> <br /> http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1639/velo-movistar-cache-par-un-mecano-l-affaire-qui-n-en-n-est-pas-une<br /> <br /> <br /> Avec l'explication détaillée<br /> " on voit bien que le cadre est cassé dans sa partie supérieure....On comprend mieux la phrase du premier mécano lancée au second. Il s'agit juste de respecter le partenaire de Movistar, en l'occurence la marque Canyon. Le type de comportemant courant dans les équipes. Il m'est souvent arrivé de ne pas pouvoir photographier un vélo ayant simplement chuté, le mécanicien protégeant l'image du sponsor vélo. Un comportement courant, et sans doute contractuel.<br /> <br /> Car un vélo cassé ne fait jamais de la bonne publicité, même si la casse intervient sur une grosse chute.<br /> <br /> Les gens ont vite fait de conclure que "le vélo n'est pas solide", "ça ne vaut rien", ...<br /> <br /> La preuve avec cette vidéo puisque de nombreux "journaux" (dont l'un des boulots consiste tout de même à vérifier l'information. Dans ce cas, regarder attentivement la vidéo suffit) se sont empressés de crier au loup :<br /> •Metronews : Sur la Vuelta, une vidéo amateur relance le spectre des vélos électriques<br /> •20 Minutes : La vidéo qui jette des soupçons sur Movistar<br /> •Sports.fr : Quand la Movistar cache volontairement un vélo<br /> •Ouest France : Tour d'Espagne. Le vélo caché de Movistar sème le trouble<br /> •Le Nouvel Obs : Quand la Movistar cache volontairement un vélo<br /> Alors que finalement, il n'y a pas de trace de tricherie à voir dans ce vélo caché".<br /> <br /> Pour le reste tant qu'Alejandro est sur son vélo, je crois qu'il peut améliorer son classement, et que d'autres peuvent craquer plus que lui. On reste confiant dans l'ensemble, cela fait plaisir
Répondre
J
C'est bien que l'on ait vite tordu le coup à cette stupide rumeur!<br /> <br /> Pas fort, déontologiquement, le Nouvel Obs !
B
Oui, c'est vrai, rien d'alarmant, mais ces infos non vérifiées ne sont pas bonnes pour le cyclisme, car les soupçons restent dans la tête des gens, qui hélas, retiennent plus facilement les infos négatives que positives. Si je vais au fond de ma pensée, je crois que les journalistes devraient aussi savoir infirmer une fausse info, sinon cela fait le lit de la rumeur malsaine, ce qui nuit à ce sport que nous considérons tous comme magnifique<br /> Techniquement, il semble que les Canyons soient des vélos de qualité mais qui "cassent" (un commentaire le souligne au sujet de l'équipe Lotto autrefois)
B
Rien d'alarmant Bernard. Moi-même j'ai dû écrire à ce sujet pour Cyclism'Actu. Et pourtant, je pense que vous savez tous dans quel camp je suis. <br /> <br /> Finalement c'est un peu comme un tour de magie. On voit quelque chose sans se rendre compte qu'il y a une logique derrière. C'est évident qu'il n'y a rien à cacher. Et puis d'ailleurs, si on filait un vélo électrique à Alejandro quel carnage ce serait :D
B
PS: Très bon site au passage qui montre bien la différence entre de vrais pros intelligents, et des journaux toujours prêts à dénigrer. <br /> <br /> Désolé pour ma réaction hier, mais c'est ce climat trop négatif que je combats; Si on soutient quelqu'un c'est pour l'encourager jusqu'au bout, tout en restant lucide certes. Alejandro n'est qu'à 2'25", oxtoaj le rappelle et il a deux problèmes à affronter:<br /> - la récupération de la chute<br /> - la fatigue accumulée par les jours de course. Remercions Joël de nous avoir prévenu sur ce pont depuis longtemps. C'est pour cela que certains dont Girsstar et moi étions presque favorable à ce qu'il ne fasse pas le tour. Nous nous sommes heureusement trompés car mieux vaut un podium sur le tour qu'une seconde vuelta.<br /> <br /> Il faut seulement qu'il tienne pour des points UCI qu'il a laisser échapper un peu trop vite sur le Dauphiné (seule petite erreur de sa saison, je trouve). Les Katushas, Purito et Kristoff le menaceront jusqu'au bout peut-être, ce qui nous vaudra après tout une beau tour de Lombardie<br /> -
Y
Alejandro est cuit, il ne fera pas podium cette année sur la Vuelta malheureusement, même le top 5 me paraît délicat, mais il va se battre à fond comme toujours VENGA
Répondre
O
Cela dit avec ce qui suit ci dessous il y a de quoi etre un peu "fatigué" :)<br /> <br /> Saison 2015<br /> Classement par course<br /> 40e Trofeo Ses Salines<br /> 2e Trofeo Andratx<br /> 1er Trofeo Serra de Tramuntana<br /> 4e Tour de Dubaï<br /> 3e Tour d'Oman<br /> 3e Strade Bianche<br /> 40e GP Nobili-Coppa Papa Carlo<br /> 20e Milan-San Remo<br /> 2e Tour de Catalogne<br /> 5e GP Miguel Indurain<br /> 6e Tour de Rioja<br /> 2e Amstel Gold Race<br /> 1er Flèche Wallonne<br /> 1er Liège-Bastogne-Liège<br /> 9e Critérium du Dauphiné<br /> 1er Championnat d'Espagne<br /> 3e Tour de France<br /> 3e Clasica San Sebastian
O
Je pense que beaucoup de coureurs "cuits" aimeraient etre à 2mn25 du leader !!!<br /> Meme beaucoup pas cuits du tout !!!
J
L’étape d’aujourdhui est la plus difficile du triptyque asturien : 7 cols avec pour finir la montée vers l’Ermita de Alba par une petite route qui offre des passages à 21%.<br /> <br /> Pour vous donner une idée :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=9MEmvLGbEfc<br /> <br /> Le classement général se sera forcément éclairci ce soir : pour le moment les 9 premiers sont dans une fourchette de trois minutes, c’est-à-dire rien, et il est bien difficile de dire qui gagnera, qui sera sur le podium, qui sera dans le top 5.<br /> <br /> A nous tous d’encourager Alejandro : il a besoin de nous, et de nous tous (on compte sur toi, Bernard !)<br /> <br /> VENGA!
Répondre
O
En effet, le classement général de notre champion va se jouer pour beaucoup aujourd'hui.<br /> le conte la montre de mercredi et les étapes de montagne de jeudi et samedi, avec des arrivées en descente après des cols avec des pourcentages de l'ordre de 7% devraient lui etre plutot favorables.<br /> C'est pourquoi il serait intéressant qu'il laisse ses concurrents qui le précèdent avec une avance qui ne dépasse pas la minute trente pour s'offrir un dernier challenge mercredi à Burgos.<br /> <br /> En toute hypothèse etre encore dans le coup à la 16è etape avec 2mn25s de retard à peine reste tout simplement exceptionnel, n'en déplaise à certain.<br /> La particularité de cette année est que à ce stade, la densité de coureurs qui se tiennent est bien supérieure à d'habitude avec 9 coureurs en moins de 3mn.<br /> Alors certes Alejandro est un peu affaibli, mais très objectivement un super Alejandro ne serait à ce jour qu'avec 2mn de moins.<br /> C'est dire le niveau que nous propose notre champion !!!
R
Bonsoir à toutes et à tous,<br /> J'espère que vous allez bien les amis.<br /> <br /> Je suis désolé je me suis fait plus rare ces temps-ci mais j'étais en voyage en Espagne où je vous assure que Valverde est beaucoup plus apprécié que Purito mais la n'est pas le sujet. <br /> <br /> J'ai suivi d'un peu loin je vous l'avoue cette vuelta. Je suis comme vous tous déçu mais je dois dire que je ne pouvais espérer mieux qu'un podium. Valverde est sorti fatigué du tour que ce soit physiquement et mentalement malheureusement. Et le problème a été cette chute. Mais relativisons un peu svp. Regardez Nibali, Froome et j'en passe ... Que font-ils faire après ? Rien ! Ale lui il lui reste la Lombardie les CDM. Et puis cette saison est déjà très accomplie avec en plus le classement mondial. <br /> <br /> Alors oui je comprends votre déception oui je comprends votre aspect critique et je l'accepte mais faites comme moi : prenez le palmarès cette année, ajouter un Top 3 CDM et Lombardie, le classement pro tour et un Top 5 Vuelta. Car oui c'est encore possible devant un public très acquis à sa cause qui je suis sur lui donnera des ailes.<br /> <br /> Un seul cri nous rassemble et nous fera perdurer ensemble : "Venga Valverde !". Car ici on parle bien du coureur le plus régulier et meilleur du monde. On lui en demande certes beaucoup (trop ?) mais son talent est immense !
Répondre
G
SVP Bernard, poursuivez vos brillants exposés toujours très intéressants, votre compagnie sur ce blog m'est très agréable ainsi que les exposés de Joel, Otxoaj, Supermamy, et j'en oublie.<br /> Certains commentaires peuvent parfois fâcher, mais d'autres commes les votres sont toujours les bienvenus.
Répondre
B
merci pour la réaction d'Alejandro pleine de sagesse, comme les réactions d'oxtoaj, Girsstar et Bruno. On pense la même chose<br /> L'histoire du vélo est bizarre, Movistar va s'en occuper. Ca va faire le buzz, pas plus<br /> Je vais suivre la vuelta en dehors du blog, car très sincèrement, je n'aime pas la réaction du sieur Loïc, ni son négativisme permanent. Je maintiens le fait que ni Purito, ni Dumoulin ne sont surs de teniir comme cela.<br /> Bonne chance à Alejandro et à sa magnifique équipe, qu'il s'agisse de Visconti à la fin mais de tous les autres avant. Katusha, ils ont quand même un peu volé l'étape aujourd'hui en suçant tout le temps les roues.
Répondre
L
Bernard.....Bernard......Bernard.....Bernard.........clap,clap,clap
S
Superstitieuse la supermamy mais toujours aussi peu douée avec les nouvelles technologies...Hier dans mon message ,il était évident que je réagisse pour notre poète, notre expert médical, notre sage et optimiste Bernard dont j'apprécie tant les commentaires .Mais ce passage n'est pas apparu alors je me permet de le remettre:<br /> <br /> ""Rassures nous Bernard , c'est une blague????<br /> Allez les amis, TOUS unis comme toujours pour soutenir notre champion jusque la fin de cette Vuelta et encore bien après, c'est évident!!""<br /> <br /> Vous allez voir aujourd'hui, les Movistar vont faire parler d'eux et surtout un certain Bala!!<br /> Allez Bala!La fatigue est là mais pas assez forte pour égratigner ton courage, ta classe et ton panache!!<br /> <br /> Et Vive ce Blog!!, tellement riche de toutes ces divergences d'opinions mais aussi de cette union pour soutenir sans faille un champion hors norme: Monsieur Alejandro Valverde!<br /> <br /> Venga Valverde!
S
Allez pour être honnête , je ´l'ai mauvaise aujourd'hui , non pas sur Valverde( toujours optimiste pour ma part) mais sur le fait que ce soit Purito qui se trouve en aussi bonne position .certes il enchaine comme Valverde la Vuelta après le tour mais avec la sacré différence que Purito ait fait le tour à l'économie ( avec - quand même 2 victoires d'étapes) . <br /> Purito est il un danger pour Valverde pour le classement UCI Pro Tour? Joel, tu pourrais nous éclairer??<br /> Demain ´j'ai decide de prendre ma fin d'après midi , la seule étape que j'ai vu en direct et non en replay c'est celle que Valverde a gagné..... Un peu superstitieuse la Supermamy
S
Je suis d'accord avec Greg, les commentaires de Bernard nous manqueraient beaucoup sur cette fin de Vuelta. <br /> Sinon j'espère que Rodriguez ne tiendra pas non plus, c'est loin d'être acquis qu'il garde cette forme exceptionnelle... quant à Dumoulin, certes il limite la casse d'un strict point de vue mais se retrouver à la limite pour suivre un groupe d'une trentaine de coureurs, c'est très inquiétant, il doit exploser demain sauf circonstances de course exceptionnelles.
G
J'espère surtout que Bernard sera toujours présent sur le blog car ses commentaires et analyses nous sont précieuses et tant pis pour les adeptes du négatifs. On aime alejandro dans les bons comme dans les mauvais moments. Il ne peut pas toujours gagner mais il nous fait toujours vibrer quelque soit son résultat
O
Parcequ'il ne faut jamais désespérer :<br /> CLM vuelta 2014<br /> Alejandro avait mis 50s à rodriguez, 1mn à aru, 2mn à nieve et moreno, 4mn à chaves...
Répondre
S
Bien vu et le parcours était bien plus valloné que le chrono de Burgos. Rodriguez prendra cher. Si Majka tient demain, il peut vraiment remporter la Vuelta. Sur le chrono du Tour 2013 au Mont St Michel, Alejandro (14è) avait pris 1'20 en 33 bornes sur Rodriguez (au délà de la cinquantième place), avec un fort vent dans le dos, ce qui avait bien aidé les non spécialistes à limiter la casse.
G
Force est de reconnaître que Valverde est à la peine pour 2 raisons essentielles :<br /> 1 - il n'a pas totalement récupéré de sa blessure à l'épaule<br /> 2 - incontestablement il a trop couru cette saison et il paye l'addition.<br /> La possible victoire de Rodriguez dans cette Vuelta m'irrite et j'aimerais bien qu'Alejandro puisse limiter la casse en obtenant une place dans les 5 premiers, ce qui me paraît bien difficile dans les circonstances du moment.<br /> Je crains aussi que le Mondial et la Lombardie soient de trop pour notre champion. Pourtant, je serais désespéré de voir Purito coiffer Alejandro dans le classement UCI World Tour !<br /> Venga Valverde !!!
Répondre
S
domani secondo me attacca in discesa prima dell'ultima salita.sempre forza imbatido
Répondre
O
Les 2 derniers cols de demain qui s'enchainent avec juste une descente de 10km entre sont énormes :<br /> 10 km à 9% de moyenne ( passages à 13%) puis 7 km à plus de 10% ( passages à 20%, rien en dessous de 8% ).<br /> ça fait peur ...
Répondre
O
donc il ne faudra pas manquer les 45 derniers kilomètres.
O
et juste avant ces 2 cols, 9 km à 6% puis descente de 7 km.
J
Alejandro :<br /> <br /> "Hay que dar las gracias a los compañeros por su trabajo fenomenal, extraordinario. Al final teníamos que rematar nosotros y ayer se veía a Nairo bastante mejor, pero la verdad es que Purito ha estado muy bien y hay que darle la enhorabuena. Hay que aceptar cómo se está, las fuerzas que hay, y valorar la situación: un año muy cargado, con grandes éxitos, después de una victoria de etapa aquí… uno no siempre está cómo le gustaría, pero debemos quedarnos contentos. Noto ya el cansancio de todo el año, de la presión interna hasta el final para hacer podio en el Tour… ha sido un año buenísimo y debemos felicitar a quienes están delante. Todavía aspiramos, espero, a mucho todavía en esta Vuelta. Seguiremos estando ahí”."
Répondre
S
Cest vrai que visconti est une recrue en or. Sur plusieurs terrains, sans jamais jouer sa carte...
O
Enorme étape de Visconti qui est un équipier de très haut niveau.<br /> Esperons qu'Amador hisse le sien demain.
J
“We must thank all the team-mates for their phenomenal, extraordinary work today. At the end, it was our responsibility to crown that effort with a result, and Nairo was looking pretty well yesterday, but to be honest, Purito was quite superior today - hats off to him. You've got to accept what your real level is at the moment, and value everything that took you to this: it was a long season, a very successful one, with already a stage success here... one is not always as strong as he'd want to be, and we must remain happy. I'm already feeling the wear and tear of the whole season, after all the pressure I had to face until the very end of the Tour, to take that GC podium... it was really a fantastic season and we must applaud those who are strong enough to be ahead of us. We're still aspiring, I hope, to many things in this Vuelta. We'll fight to do so."<br /> <br /> Beaucoup de sagesse dans ces propos!
O
Alejandro un peu mieux, mais quintana mons bien.<br /> Rodriguez anormalement fort, ne parlons meme pas de Moreno.<br /> Je reste maintenant persuadé que tout reste possible demain dans la mesure ou Alejandro est à un niveau très correct et que certains sont clairement au dessus de leur valeur...<br /> Si on prend Aru comme une valeur fiable, difficile d'expliquer de telles performances des Katusha, et meme de Chaves meme s'il n'avait pas de références à ce jour.<br /> Demain c'est très dur, le coup de trafalgar est possible dans les enchainements, y compris les descentes.<br /> Bizarement ce soir je vois un gros chamboulement demain, j'ai réservé mon après midi.<br /> <br /> Bravo Alejandro et Venga !
Répondre
O
ce soir, si on prend comme hypothèse que Dumoulin ne tiendra pas demain, Alejandro est à 1mn du podium, demain sera bien la journée de vérité.
B
Oui , normalement demain va il y' avoir de gros dégâts. Enchainements de cols + fatigue accumulée. Je pense que Dumoulin va prendre cher demain. Après faut voir: peut être Chavez également. <br /> Je crois savoir qui gagnera cette vuelta : Rafael Majka.<br /> Car il grimpe vraiment avec les tous meilleurs et c'est le meilleur rouleur des mieux classés (avec Dumoulin ) et va récupérer pas mal de temps sur Aru, Purito et Chavez. Dumoulin perdra le tour demain. Les purs grimpeurs comme Aru ou Quintana ne creusent pas assez d'écart pour remporter cette vuelta.<br /> Mais ce n'est que mon avis.<br /> Si Alejandro fait top 5 ça sera beau , si il est sur le podium ça sera magnifique mais je pense pas qu'il le sera.
J
OUi bah vu les performances d'alejandro il risque rien mais c'est quand même troublant
Répondre
J
Avez-vous vu ça??? On va encore en entendre!!!<br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/8108-cyclisme-quand-movistar-cache-volontairement-espagne.html
Répondre
S
J'ai tapé trop vite, c'est "escondela para que nadia la vea"
S
Je viens de voir la vidéo... Ca pue la manœuvre d'intimidation de la presse italienne qui a trouvé quelque chose à se mettre sous la dent en faveur d'Aru.... le mécano dit "escondela para nadia la vea" (je soupçonnais pourtant une traduction approximative mais non...), ce qui parait logique car ils n'ont certainement pas envie de se faire voler un vélo. Pourquoi voulaient-ils dégager ce vélo de la galerie, ? on peut imaginer plein d'hypothèse, mais le vélo était peut être endommagé et n'avait donc plus rien à faire sur la galerie de la voiture.
J
La place d’Alejandro encore aujourd’hui est révélatrice de sa fatigue, me semble-t-il. En s’autres circonstances, il aurait gagné cette course ! Une grosse partie se jouera demain : Aru est en pole position mais n’est assuré de rien. Les Katusha sont très forts mais ils devront avoir pris du champ avant le clm de Burgos : Purito doit se souvenir du Giro 2012, perdu le dernier jour dans un clm et Moreno n’a aucune référence dans cette discipline. Dumoulin sombrera-t-il ou ne fera-t-il que « glisser » ? Se maintiendra-t-il en position de vainqueur potentiel ? Majka, très fort, finira-t-il par émerger ? Et de quoi est encore capable Quintana?<br /> <br /> Quant à Alejandro, maintiendra-t-il, au pire, les écarts avec ceux qui le précèdent ? Auquel cas, le retard avec Nueve, Moreno, voire Chaves est loin d’être insurmonatble...
Répondre
B
Oui respect à Valverde et aussi à l'équipe qui est en tête de l'étape avec Sky, grâce au bon placement de Visconti. La déception pour Movistar aujourd'hui, c'est Quintana pas Alejandro.<br /> <br /> Le grand étonnement ,par contre c'est Purito qui sème Majka, Aru, et Quintana et même Moreno qui devance les deux jeunes grimpeurs. C'est bizarre quand même (Loïc pose le problème plus directement...)<br /> Autrement c'est une belle vuelta, même si on est malheureux de voir Alejandro souffrir (voir le diagnostic de Joël )
Répondre

Commenter cet article

Archives