Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


A travers la Flandre : "Je ne prendrai aucun risque"

Publié par Clément sur 27 Mars 2018, 13:18pm

A travers la Flandre : "Je ne prendrai aucun risque"

Alejandro, qui disputera demain A travers la Flandre, est déjà sur place, à l'entraînement ! Il vient de poster en début d'après-midi une vidéo où on le voit rouler extrêmement concentré, sans doute en pleine reconnaissance du parcours. "vamossss" ("allons-yyyy") écrit-il, s'écrie-t-il même, comme un cri de guerre à quelques heures d'une course où les conditions météos s'annoncent difficiles (pluie et températures fraîches, et vent prévu).

Quintana sera aussi de la partie, ainsi que Bardet, pour citer les prétendants au général du Tour qui viendront s'entraîner en vue de l'étape pavée. A noter que Nibali, de son côté, a choisi de disputer pour la 1ere fois le Tour des Flandres, samedi. A ce propos, Tom Boonen, invité la semaine dernière du programme télé belge "Extra Tim Koers", livrait ce pronostic : "Je le dis depuis un certain nombre d'années : le jour où des coureurs comme Nibali et Valverde se focaliseront vraiment sur le Tour des Flandres, tous les spécialistes flandriens auront un gros problème. Ils seront de sérieux adversaires".

Le tracé de l'épreuve de demain a été adouci : il n’empruntera pas les monts mythiques que sont le Vieux Quaremont et le Paterberg ; les difficultés les plus importantes seront plus loin de l'arrivée ; et la distance passe de 203 à 180 km. La date de l'épreuve (désormais en World Tour) est également différente des années précédentes : elle est désormais située à 4 jours du Ronde, contre 10 auparavant. 

Les 3 principaux secteurs pavésMariaborrestraat de 2.4km (au km 124), Varentstraat de 2km (au km 154), Herlegemstraat de 800m (au km 171).

La course revient souvent à des outsiders, en l'absence le plus souvent d'une partie des grands coureurs de classiques flandriennes (Sagan et Gilbert ont déclaré forfait après avoir été un temps pressentis). Cette année, seront tout de même présents Van Avermaet, Van Aert, Degenkolb, Groenewegen, Benoot, Stuyven, Naesen, Laporte, Vanmarcke et Theuns (à ne pas confondre avec le puncheur/grimpeur Teuns). Des anciens vainqueurs comme Lampaert (2017), Terpstra (2012 et 2014), Debusschere (2016) seront aussi présents.

Alejandro a confié son état d'esprit tout à l'heure au journal Het Nieuwsblad, juste après avoir discuté avec Peter Van Petegem (qui loge à son hôtel), avec qui il avait sprinté un certain jour d'automne, à Hamilton, en 2003 pour une médaille d'argent sur un Mondial...:
"Je ne prendrai aucun risque. Ca ne vaut pas le coup. Mais je pense qu'il est important que Nairo et moi soyons présents ici en vue de l'étape du Tour du 15 juillet. Ce n'est pas quelque chose qui peut se simuler [à l'entraînement] : il faut le tester en compétition. (...) Je disputerai cette course World Tour sans la moindre pression, sans la moindre ambition. Dans l'optique d'apprendre. Si ça reste sec, je me mêlerai plus à la bataille. (...) Ce sont de belles courses, avec un public très enthousiaste. Avant que je ne m'arrête, j'aimerais disputer le Tour des Flandres une fois, mais je suis encore focalisé sur la Flèche et Liège où je pourrai rattraper Merckx avec une 5e victoire. Et je ne pèse que 61 kg."

La météo ne semble, elle, pas l'inquiéter outre mesure : "A Valence j'ai déjà roulé sous la pluie. En Catalogne, il faisait froid aussi."

A suivre à partir de 14h30 sur La Chaîne L'Equipe (en clair), en live vidéo sur le site de la chaîne, et en live écrit ici sur CyclingPro par exemple.

A travers la Flandre : "Je ne prendrai aucun risque"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvel article : http://vengavalverde.overblog.com/2018/03/a-travers-la-flandre-valverde-eblouissant.html
Répondre
T
Je pense que Alejandro n'a pas trop insisté sur la fin,il sait ce qu'il fait.
Répondre
J
Alejandro a fait une très belle course sur les pavés, dans les monts et sous la flotte persistante. Un temps à ne pas mettre un cycliste dehors. Il a donné longtemps l’impression de se balader et c’est seulement sur la fin qu’il a semblé un peu juste face aux Flamands et aux Ch’tis bars (mention spéciale tout de même pour Van Avermaet et Benoot, de vrais as du pavé gras).<br /> <br /> Si l’on considère que les grands spécialistes du moment sur ce type de course sont : Gilbert, Sagan, Van Avermaet, Naessen, Van Marcke, Stybar, Kristoff (et si on considère que les deux premiers étaient absents), la conclusion est simple : Alejandro a fait jeu égal avec les meilleurs! CQFD!<br /> <br /> Il nous dira lui-même la conclusion qu’il en tire pour dimanche. Il y a du pour et du contre, évidemment.<br /> <br /> Pour ce qui concerne le test en vue du Tour, notons seulement que Quintana a fini 60e et Bardet 73e, l’un et l’autre dans le peloton à 6’47 du vainqueur.<br /> <br /> Ah! J’oubliais : Alejandro a jouté 40 points à son compteur de leader du WT et il devrait ce soir reprendre la tête du PCS current ranking.
Répondre
G
Oui Alejandro nous a gratifié d'une belle prestation sur un terrain qui n'est pas son domaine de prédilection.<br /> J'ajouterais même qu'il a sans doute trop présumé de ses forces durant cette course.<br /> En restant plus réservé, sans doute aurait-il pu mieux faire.<br /> Maintenant, qu'il se repose un peu pour recharger les accus dont il aura bien besoin lors des prochaines ardennaises.
J
…Ch’tis bars fait évidemment allusion à la pression des pneus, rien d’autre…
C
combien gagne t il de points au classement uci
Répondre
J
40
F
Alejandro qui bataille avec les meilleurs flandriens, dans la pluie froide et sur les pavés belges ... alors qu'il pourrait savourer ses nombreuses victoires sous le soleil de Murcie. La Passion du cyclisme avec un grand P !
Répondre
C
le commentaire de l equipe 21 la chaîne ou etait diffusée la course l annonce au tour du pays basque
Répondre
L
Bravo Alejandro! 11eme dans des conditions climatiques tres difficiles,entoure uniquement de specialistes de ce genre de course,c est une superbe performance...<br /> Une chose m inquiete:dans l etape de paves du Tour-ou il est evident qu il sera le plus fort des 3 leaders-j ai bien peur qu on l oblige d attendre et de trainer Quintana...et ainsi la Movistar pourrait voir tous ses leaders loin derriere.Unzue doit reflechir a ce cas de figure et trancher.<br /> Quant au Tour des Flandres,je pense qu il vaut mieux ne pas y aller,a 15 jours des Ardennaises.<br /> Aujourd hui,il a encore prouve qu il etait dans les meilleurs dans toutes les courses.
Répondre
S
"Je ne prendrai aucun risque"...Dans l'optique D'apprendre....oui , oui , on a vu....:)))<br /> <br /> En fait , dès qu'il prend part à une course , quel niveau soit elle , il ne peut faire autrement que de la faire à fond, je ne connais pas de coureurs actuels aussi respectueux du métier, du sport ,des fans que notre champion! Unico Bala!!<br /> <br /> Aujourd'hui , il a démontré qu'il avait la trempe d'un vrai guerrier Flandrien. Respect champion!
Répondre
R
Moi je serais lui je n'irais pas au Tour des Flandres car sinon il va arriver cramé aux ardennaises. L'y voir serait superbe mais tout seul peut-il jouer la gagne ...
Répondre
G
Je suis totalement d'accord.<br /> Qu'il garde des forces pour les ardennaises.
O
Ce doit etre frustrant pour lui mais il n'a clairement pas l'equipe pour ce type d'epreuves qui ne presentent pas assez de difficultes pour eloigner les coureurs plus rapides que lui.
Répondre
N
Ou est Quintana ? Quand je pense qu'il ose rouler des mécaniques face à lui... Fais pareil à tes 37 ans, et on en reparlera Café Colombia...
Répondre
R
Alejandro 11e, aux portes du top 10.<br /> Il avait l'air bien fatigué sur la fin de course et ça se comprend !<br /> Bravo champion.
Répondre
J
Valverde 11e
Répondre
L
Il ne lui reste plus qu'a prendre la 1ere place du sprint des poursuivants et ce sera parfait.
Répondre
O
C'est pas des peintres qu'il a avec lui mais des mecs qui sont specialistes de ce type de course. Tu ne les verras pas eux en haut d'un hors categorie.
L
Bon,il était cuit.
E
reste til des difficultés
Répondre
L
De toute façon,malgré le fait qu'il ne gagnera surement pas,il ni aura eu que du positif sur cette course.
Répondre
O
Dans ce type de course il faut etre a deux au moins de la meme equipe dans le final pour controler. C'est pourquoi je pense que ca reste des courses tres dures a gagner pour notre champion meme s'il en a largement les capacites.
Répondre
N
Je pense que les 5 sont partis
Répondre
E
19 seconde jouable ou pas
Répondre
Y
Surtout qui ne tombe pas , pas oublier les vrai objectifs.
Répondre
Y
La pluie va pas aranger pour lui
Répondre
R
Après rien est joué ! Mais bon j'ail l'impression qu'il joue surtout la prudence
Répondre
C
Ca parait cuit là oui, ou en tout cas difficile. Tant pis. Avec toutes les attaques et les efforts qu'il a faits jusqu'ici ce n'est pas étonnant. Il aura été impressionnant malgré tout
Répondre
N
Le froid + son effort pour remonter suite à son ennui mécanique sont de trop j'ai l'impression
Répondre
E
il loupe la bonne echappé j'ai l'impression la
Répondre
Y
Je pense qu il a les jambes . Met manque d expérience, il ces pas trop kwa faire
N
Oui, il a plus de jus on dirait
Répondre
R
Il est piégé dans le second groupe. Il craque j'ai l'impression
Répondre
R
Gros travail Quick Step ! ça rentre
Répondre
R
il se fait oublier en queue du second groupe (10 coureurs)<br /> 8"" de retard
Répondre
L
il en a peut être un peu trop fait...On ne voit que lui
Répondre
N
Benoot est dans un fauteuil sur cette bosse. Un duo s'échappe avec ce diable de Van avermart.
Répondre
R
GVA et Benoot s'en vont<br /> Ale repart derrière avec Lampaert
Répondre
K
Frissons.<br /> Tellement fort. En revanche parcours facile... Il serait mieux sur le RVV !
Répondre
O
Oui mais j'ai peur !!!
Répondre
R
Il fait trop plaisir.<br /> En même temps, si vous le mettez dans une bosse face à Degenkolb on peut comprendre sa facilité lol<br /> C'est incroyable sa polyvalence.
Répondre
L
il est sans cesse à l'attaque!
Répondre
L
Quel Champion!
Répondre
R
Dimanche il faut qu'il défonce tout ! Surtout avec le beau temps prévu
Répondre
R
Et encore !
Répondre
C
Quand je vois ça je change d'avis pour dimanche : vu son niveau jusqu'ici ce serait dommage qu'il n'y soit pas...<br /> <br /> Et Alejandro qui ressort ! C'est fou !
Répondre
N
Ca y est il part dans le kruisberg!
Répondre
R
Il ressort encore !
Répondre
C
Alejandro qui part du peloton pour de bon !
Répondre
J
Oui, il est très à son aise dans cette course!
Répondre
R
il est tout seul de chez Movistar ça va être chaud ...
Répondre
N
Il faut qu'il essai de partir dans une côte, c'est le plus fort en cote, ça devient trop tactique
Répondre
C
Alejandro encore très présent dans les premières positions. On le sent facile.
Répondre
R
Un petit groupe sort avec Ale
Répondre
R
Valverde sort à son tour !
Répondre
J
Alejandro est derrière dans un groupe de 5
Répondre

Commenter cet article

Archives