Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


"J'avais les jambes pour gagner"

Publié par Clément sur 16 Avril 2018, 10:00am

"J'avais les jambes pour gagner""J'avais les jambes pour gagner"

Fait inhabituel : Alejandro n'a fait aucune déclaration complète ou officielle à la suite de l'Amstel, hier, qu'il a terminé à la 5e place. Il a seulement glissé quelques mots au journal néerlandais De Limburger : "Nous avons pris nos responsabilités et il était logique que chacun calque sa course sur la nôtre. Mais c'était impossible de tout contrôler pour moi et Sagan. C'est dommage que je n'ai pas gagné, parce que j'avais sûrement les jambes pour le faire".

On le sent donc déçu et on le comprend. Il s'est montré particulièrement fort, avec deux accélérations tranchantes qui ont fait mal à tous ses rivaux. Faut-il avoir des regrets ? Pas forcément, d'une part parce qu'il était tout de même très compliqué, comme Alejandro le dit, de contrôler toutes les offensives, et d'autre part parce que Sagan l'aurait probablement battu au sprint s'ils étaient arrivés au sprint ensemble pour la gagne. Valverde était sans coéquipier dans les moments décisifs du final ; ce n'est pas un reproche adressé à ses équipiers, mais un constat et une comparaison par rapport à d'autres équipes. Valgren, qui s'est montré très fort, s'est aussi imposé en partie grâce à la présence de son coéquipier Fuglsang dans le final.

Il n'y a d'autant plus rien à reprocher à Alejandro qu'il a pris ses responsabilités en provoquant la sélection et en attaquant de façon marquée. 

In fine, on a pu voir sur cet Amstel ses très bonnes jambes. Alejandro a une revanche à prendre. Il n'est jamais aussi bon que dans cette situation. Vivement mercredi...

Focus sur la Flèche Wallonne :

Les cotations des bookmakers : Valverde 1.55 ; Alaphilippe 5.50 ; Teuns 9 ; D.Martin 13 ; Roglic 14 ; Wellens 17 ; Gilbert, Kwiatkowski, Henao et Vuillermoz 26 ; S.Yates et Albasini 34.

--> Valverde grand favori - logique puisqu'il a remporté les 4 dernières éditions ! Alaphilippe rival n°1 clairement identifié. Teuns, Roglic et D.Martin outsiders.

Rappel du top 5 de l'an dernier : 1 Valverde, D. Martin, 3 Teuns, 4 Henao, 5 Albasini (tous à 1" de Valverde)

Et en 2016 : 1 Valverde, 2 Alaphilippe, 3 D.Martin, 4. Poels, 5 Gasparotto

--> A retenir : D.Martin sur le podium des 2 dernières éditions ; Alaphilippe 2e des deux dernières éditions qu'il a disputées (2015 et 2016) ; Teuns est apparu sur le podium l'an dernier et a le profil pour remporter un jour la course ; Roglic n'a encore jamais fait de résultat sur la Flèche mais a montré ces derniers mois qu'il a le talent pour y briller. Voilà donc les 4 noms que Valverde doit surveiller de près après-demain !

"J'avais les jambes pour gagner"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Entretien d'Alejandro : http://vengavalverde.overblog.com/2018/04/les-confidences-d-alejandro.html<br /> <br /> On bascule sur cette nouvelle page !
Répondre
T
Une remarque ne passant : Haller a été percuté par une voiture à l'entrainement : plusieurs mois d'indisponibilité. Le souvenir de Scarponi n'est pas loin... Il y a deux semaines, un cyclo a été tué à 25 km de chez moi par un courageux qui a pris la fuite en voiture, mais a heureusement été retrouvé. Ca me fatigue tous ces c. en voiture qui n'ont aucun respect de l'autre. Pas plus tard que lundi, je roulais sur une route fraîchement gravillonnée et limitée à 50. Évidemment tous les autos passaient à 90, j'ai pris des gravillons dans la figure par poignée et pour couronner le tout, un abruti a dépassé deux voitures alors que j'arrivais en face, on est passé à trois de front et j'ai serré les fesses ! A quand plus de sévérité contre ces comportements ? On peut attendre longtemps, avec la politique du tout radar, il n'y a plus de gendarmes sur nos routes !<br /> <br /> Sinon
Répondre
L
La composition officielle de l'équipe n'a pas encore été annoncé par Movistar,attendons mais il y a de fortes chances que cela soit la même que celle de la flèche,le renfort de Soler aurait pourtant été le bienvenu.
Répondre
O
Sur le site Movistar la compo est celle de la Flèche alors que des sites comme procyclingstats annoncent la compo de sheva. A suivre.
S
L 'equipe movistar pour lbl. <br /> 1 – VALVERDE Alejandro<br /> 2 – ANACONA Winner<br /> 3 – ARCAS Jorge<br /> 4 – BETANCUR Carlos<br /> 5 – ERVITI Imanol<br /> 6 – LANDA Mikel<br /> 7 – SOLER Marc
Répondre
R
En fait l'équipe ne change pas par rapport à celle de la fleche !<br /> C'est bien la même avec Rojas et Amador toujours là.
R
Intéressants les remplacements de Amador et Rojas (pas au niveau escompté) par Arcas (bon grimpeur) et Soler qui va à mon avis servir à contrecarrer les plans de la quickstep en essayant de se glisser dans une échappée.<br /> <br /> Et puis Landa aura encore un rôle crucial, c'est clairement et logiquement le coéquipier le plus fort.<br /> <br /> Venga Ale !<br /> Trop hâte d'être à Dimanche déjà !
S
1 – VALVERDE Alejandro<br /> 2 – ANACONA Winner<br /> 3 – ARCAS Jorge<br /> 4 – BETANCUR Carlos<br /> 5 – ERVITI Imanol<br /> 6 – LANDA Mikel<br /> 7 – SOLER Marc
Répondre
J
On lit tous les avis par ici, les déçus, les optimistes, les rageurs, les dépités, les joyeux, les analyseurs, les réalistes, les encourageant et les espérant!<br /> Tout le monde a un avis différent et dimanche soir Valverde sera en vacances. Laissons le préparer son grand rendez vous dominical et admirons ce qu'il va nous proposer.<br /> Il a pu être déçu tout de même de cette flèche, non pas pour une 6ème qu'il n'a pas eu mais pour une 5ème classique qu'il aurait été le seul au monde à avoir réalisé... c'est vrai ça aurait été grandiose mais c'est pas grave, 117 victoires au compteur de ce mec !!<br /> Je pense que cette 2ème place a tout de même du le libérer, il a du avoir une pression inhabituelle sur les épaules et voir Alaphilippe gagner, le voir maintenant annoncé grand favori de Liège va libérer Valverde et on sait tous que sans pression... ça peut donner de grand résultats!<br /> Après 5 flèches on a le droit de penser qu'il a couru sans pression mais au contraire je pense que la pression a été la plus forte sur cette flèche.<br /> Bref, dimanche après midi je ne décroche pas de ma télé! et quelque soit le résultat je serais fier et content! Cette nouvelle donne va peut être lui donner envie de courir différemment et de ne pas attendre Ans...<br /> Vive la vie, le vélo et Valverde!
Répondre
O
Cette semaine ardennaise point d'orgue de la première partie de saison d'Alejandro je la vis avec délectation et gourmandise. Après 9 victoires, une 2e place à l'UCI WT, premier j'espère dimanche, il nous a enchaîné une belle 5e place sur l'Amstel avec une 2e sur la Flèche. Revenu du diable Vauvert, il se fait plaisir en dominant le cyclisme mondial.<br /> Dimanche il sera au rendez vous de la doyenne et le plaisir de le suivre sera total, avant une très longue coupure de 2 mois pour mieux revenir.<br /> La vida es chula con Bala en cabeza !
Répondre
T
Par contre, je me suis fait la réflexion mais on peut constater qu'Alejandro est plus fort quand les pentes sont aux alentours de 7 ou 8% ou il peut mettre sont gros développement et sa puissance!! Ca c'est un peu vu hier ou Alaphilipe est peut être plus punchi sur les très grosses pentes mais par contre Alejandro est plus puissant sur les pentes ou il peut amener sont gros développement!!!<br /> <br /> Alejandro est passer à autre chose et est concentrer pour dimanche ou l'arriver lui correspond mieux en terme de pourcentage pour mettre en valeur sa puissance!!! <br /> De toute façon dimanche, rien ne changera, tout le monde voudra le battre et je pense qu'Alejandro va nous bluffer une fois de plus!!!
Répondre
L
A la Movistar d'être plus malin que les autres équipes surtout la Quick step,il faut mettre des coureurs dans chaque échappées et même envoyer Landa devant si il y a un gros outsiders qui s'échappe(genre Nibali).Alejandro doit rester au chaud dans le peloton et marquer à la culotte Alaphilippe qui n'en doutons pas sera protégé suite à sa démonstration sur la Flèche.
Répondre
B
Course impressionante hier ,le mur en vrai c'est rien a voir avec la télé ,les 500 derniere mètres sont impressionnant .J'ai vu le visage a 1 m de gilbert ,nibali completement cuit .<br /> <br /> Mais aussi Amador,anacona,betancour que j'essayais d'encourager pour qu'il reviennent en tete de peloton ,le rythme etait deja impressionnant des le 1 er passage du Mur .<br /> J'y croyais vraiment a 150 m quand il fait l'effort pour boucher le trou ,il revenait sur allaphilippe ,dommage vraiment ,j'etais dégouté mais content que sa soit que Par allaphilipe qui dans le futur peut la gagner plusieurs fois aussi .<br /> <br /> On a tous sauté sur la route pour courir vers le podium apres la course ,j'ai pu voir Alejandro a 5 mètres pendant 15 min qui etait assis sur une chaise en attendant le controle antidopage .Il se faisait remonté le moral par son medecin qui est son vrai amis je pense ,puis echange avec Dan martin pendant 2 min qui etait assez remonté contre quelque chose .Un media espagnol a coté de moi lui a dit un petit mot et son visage s'est retournée vers nous ,il etait depité, il a lacher un sourire puis derriere ses lunettes plus rien ,il ecoutait dans le flou le monologue de son amis sans rien dire ,Jai peur pour Valverde qui a vraiment pris un coup je pense ,le visage marqué .<br /> C'est surtout les 5 victoires d'affilés dans une classique qui faisait parler las bas chez les Belges .<br /> Si il est pas dans le top 20 dimanche ,j'ai peur pour lui sinon si il repart aussi motivé que jamais pour liege ,on pourra etre impressioné comme jamais par son Mental Hors Norme .<br /> Je pourrai dire que j'ai vu notre champion dans le mur de Huy et la victoire d'un français depuis longtemps.
Répondre
J
Reportage très captivant, merci Brayan. Le soigneur doit être Juan Carlos Escamez, celui au cou duquel sautait Alejandro après ses précédentes victoires dans la Flèche
B
Très vivant ce que tu dis Merci. je ne pense pas que ce soit le médecin qui était là mais le soigneur qui l'accompagne tout le temps, un jeune au visage ouvert, je ne connais pas son nom<br /> Il ne faut pas avoir peur pour lui, je crois. Il était simplement dans un état d'épuisement total. Tu est décomposé, sauf si tu est vainqueur...
C
Temps orageux prévu dimanche avec de la pluie au programme vers midi et début d'après-midi. Il fera doux voire chaud cela dit, donc ce n'est pas ce qui affaiblit parfois Alejandro. En revanche gare aux chutes
Répondre
L
Alejandro a eu un magnifique comportement sportif apres l arrivee...c est aussi l une de ses qualites.<br /> Oui,Alaphilippe s est montre le plus fort hier,sur 1,300km...et il faut bien insister,hier...<br /> Maintenant,c est l avenir qui compte,c est Liege...et Liege,grosse difference,c est plus de 250kms...et je pense qu Alejandro est d autant plus fort que c est long,dur et usant.Car il faudra user le punch de Julian...pas si simple,mais faisable,si les longues ascensions sont gravies tres rapidement...car rappelons-le,Alaphilippe n est pas un vrai grimpeur.<br /> Il y aura aussi de nombreux autres outsiders...que fera Nibali,qui s est teste hier,et dont Liege est l objectif?sans oublier Wellens,et peut-etre Matthews si la course n est pas trop rapide dans les cotes...<br /> Hier,Alejandro a gagne 320pts UCI...s il fait dans les 4 premiers dimanche,il prend la tete de ce classement et deviendra no1 mondial(ce qu il est pour nous deja).Venga Ale!!!
Répondre
S
Quando tutto un gruppo corre contro una squadra, non è affatto facile. Nonostante questo, tra mille difficoltà, il nostro Campione e il Team si sono comportati egregiamente ed il risultato è eccellente. Personalmente domenica farei fare la corsa ad altri e correrei di rimessa. Forza Bala!!!
Répondre
S
Notre champion qui a fait le deuil de sa barbe pour la reconnaissance de LBL ce matin.Je préfère :))).
Répondre
J
Même avis. j'interprète ce sacrifice comme un bon signe. Cette barbe de Landru ne me plaisait pas et ne correspondait pas à sa personnalité d'homme peu enclin à faire brûler ses adversaires à petit feu
R
Ce qui est sûr c'est qu'il faura une tactique différente de la Movistar dimanche.<br /> Il ne restait plus que Landa dans le final (gros boulot de sa part) pour une raison simple : la Movistar a maintenu l'écart avec l'échappée matinale sous les 5 minutes toute la journée. Que ce soit Erviti ou Rojas qui aient ce rôle en début de course soit, mais ils ne peuvent pas se permettre de sacrifier des Anacona ou Betancur sur des portions planes à 80km de l'arrivée (ce qu'ils ont fait j'ai l'impression au vu de certaines images sur Twitter). Les 2 coureurs (+Amador) n'étaient peut-être pas assez en forme de toute façon mais en les faisant rouler de la sorte c'était sûr qu'Alejandro serait isolé dans le final.<br /> <br /> Pour Liège, la Movistar doit mettre la pression à la Quickstep : Alaphilippe veut gagner LBL? Laissez les contrôler les échappées. Après bien sûr les Quick-Step vont essayer de mettre qqn devant mais il faudra être attentif en début de course pour ne pas laisser filer un Schachmann (impressionant hier...), Mas ou Serry. Sans compter que Gilbert sera aussi là en point d'appui pour Alaphilippe.<br /> <br /> J'y crois malgé tout !<br /> Venga Valverde !
Répondre
P
Il ne faut pas oublier que c'est lui qui dimanche à fait la course, Alaphilippe rien. Hier, il était l'homme à battre, il a été attaqué de partout ! Donc oui il a été battu mais il faut aussi se dire que 4 fois d'affilé, je ne sais pas si ça se refera un jour sur cette course. Alaphilippe s'est entrainé spécialement pour cette course. Valverde lui, ne l'a pas analysé autant que lui depuis quelques mois. <br /> La Movistar était usée, le jour ou tout le peloton sera contre Alaphilippe, on verra s'il réussira à terminer tout de même sur le podium. L'an dernier, il était aussi l'homme à battre, sur liège pareil, et il a gagné ! On peut toujours y croire !<br /> Et je pense que vu son tempérament, il ne va pas apprécier que tout le monde l'ai fait perdre hier, je mise sur une course de mouvement dimanche de sa part.
Répondre
S
Ne vous mettez pas dans ces états ... Certes Alejandro est battu hier mais il est battu par un coureur plus jeune et ultra préparé pour la Flèche. Notre coureur n’etait pas au mieux non plus ... Il répète depuis des années que le placement au virage est très important, hors hier il était derrière Alaphilippe qui était mieux en jambes que lui. Il arrive à revenir sur lui mais les efforts superflus dus à son placement lui ont coûté la victoire. Il termine tout de même deuxième. J’y crois plus que jamais pour dimanche où je le vois anticiper une arrivée groupée. Rappelez-vous que la défaite fait partie du sport combien de fois avons nous vu Alejandro perdre avant de le voir tout rafler l’an passé ? Courage les gars
Répondre
P
Je ne vois pas en quoi le fait d'être derrière Alaphilippe est un mauvais placement ? En 2015 il était derrière Martin et ça ne l'a pas empêché de gagner.<br /> Au pied du mur il était plutôt bien placé, c'est en voulant couper un virage à un moment donné qu'il se fatigue, et sûrement durant la fin de l'étape ou il doit se placer seul à l'avant du peloton. Avec une autre course, le placement n'aurait pas eu d'incidence.
B
Très beau commentaire. totalement d'accord. <br /> C'est déjà formidable ce qu'il a fait hier compte tenu des circonstances de course qui ont été agitées je crois (je n'ai pas vu le direct) et l'attaque de Nibali a fait mal à Movistar. Alaphilippe est resté tranquille et a su très bien se placer, mieux qu'Alejandro sans doute un peu fatigué et épaulé seulement, mais très bien, par Landa à la fin. Ce petit écart, il l'a toujours eu, il n'a pas pu rester dans la roue d'Alaphilippe qui était fringant sur la fin. sans ce petit handicap au départ que l'on peut estimer à 3-4 sec, on aurait pu avoir un final au sprint, presque sur la même ligne. Quel aurait été le résultat sachant qu'Alaphilippe a monté 3 sec plus vite mais qu'Alejandro s'est un peu relevé sur la fin, se contentant d'assurer la seconde place.<br /> <br /> Donc, très faible déception pour moi. Alejandro va nous réserver de belles surprises, mais il va aussi passer progressivement le flambeau, à des adversaires qu'il estime tel Alaphilippe et aussi à des équipiers. Et à ce sujet l'attitude exemplaire de Landa est réjouissante. Avec Landa , avec Soler, les grands d'Espagne chez Movistar vont seront encore au rendez-vous.
K
J'y crois très peu pour Liège...<br /> <br /> Valverde nous a toujours surpris quand on ne l'attendait plus...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon bonne remarque quelque part ci-dessous, en 2013 on pensait que le mur de Huy n'était pas adapté à Valverde, aujourd'hui le monde entier dit que c'est son terrain favori alors qu'on sait que ce n'est pas tout à fait vrai. <br /> <br /> Bref, j'ai des contractures dans le dos ce matin c'est très pénible. Conséquence de la tension d'hier ? ^^ :(
Répondre
C
Ce qui fait mal, à moi en tout cas, c'est de le voir défait, de le voir en souffrance, vaincu ! Cela faisait très longtemps que ça n'était pas arrivé si on y pense. L'amstel, les strades bianches, les flandres, c'est le bon coup qui est parti sans lui, nulle vrai défaite. Le dauphiné 2017 ? En mode préparation et sans volonté de gagner. L'amstel 2017, pas vraiment non plus. Il faudrait remonter au giro 2016 et et LBL 2016 pour voir un Ale défait et vaincu dans une course.<br /> <br /> <br /> Il a beau être fairplay, on peut noter dans ses propos une teinte d'amertume quand il évoque les autres équipes qui ont voulu faire perdre movistar et lui même. Tout a été fait pour, remarquez qu'on a pas voulu le laisser mener dans la premiere moitié du mur, les lotos lui ont imposé un rythme alors qu'il avait toujours gagné en imposant le sien, et je parle aux grimpeurs ici, quoi de plus desagréable et usant que de monter une côte ou un col sur un rythme qui n'est pas celui sur lequel on s'est réglé pour les grimper, qu'il soit plus rapide ou même plus lent, c'est perturbant.<br /> Il est sûrement un peu piqué dans son orgeuil mais quoi de plus dangereux que l'orgeuil d'un champion, je pense sans aucun doute qu'il voudra remettre les pendules à l'heure dimanche.
Répondre
F
J'ai beau revoir les images, les tourner dans tous les sens, je suis KO. Je n'ai jamais fumé mais là je sens que je vais m'y mettre. Je suis à deux doigts de la dépression nerveuse. Et pourtant je savais bien que ça devait arriver. On sait bien qu'une victoire sur cette satanée Flèche (oui carrément je n'aime même plus cette course et son foutu mur) ne se résume pas qu'à un sprint en côte, il y a de multiples facteurs qui doivent converger (l'alignement des étoiles aussi pardi !). Les efforts avant d'arriver dans le dernier km, le placement évidement (il n'était pas si mal en définitive aujourd'hui, il a déjà gagné avec un plus mauvais placement), la confiance et la pression (je vous l'avais dit qu'il avait la pression) pour la simple et bonne raison qu'il était l'homme à battre (ou à abattre) et qu'il l'a bien senti tout ça sur ses épaules, son équipe aussi a il me semble un peu flanché. <br /> On ne se rend surement pas bien compte mais je pense qu'ils ont tous bien souffert chez les movistar. Il était peut-être temps de changer un peu la stratégie, mais comme ça avait fct depuis 4ans... pourquoi changer ? <br /> Il y a aussi la forme du jour, voire du moment. Ces petits éléments qui sont des petits plus (ou des petits moins) mis ensembles forment à mon sens les conditions de la victoire (ou pas). <br /> Alors pour que tout ce bordel fonctionne il faut un autre ingrédient dont nous n'avons jamais osé parlé ici, et c'est tout simplement la chance. <br /> Oui Alejandro a aussi bénéficié du facteur chance ces dernières années. Juste un petit échantillon de 2017 : Que se serait-il passé si Alaphilippe avait été là l'an dernier ? Que se serait-il passé si Dan Martin (qui fait tout de même second) n'avait pas été aussi mal placé en arrivant au pied du mur (regardez bien les images de 2017 et regardez Dan Martin, il fait une montée extra ordinaire)<br /> Alejandro n'était pas si bien ou si serein que ça en arrivant sur le circuit, on voit bien qu'il avait l'ambition de prendre la roue d'Alaphilippe mais qu'il le laisse un peu trop filer. Ou bien il le laissait volontairement prende qques distances pour mieux le croquer et il a été ensuite surpris par son démarrage très tôt, mais je ne crois pas. Ca me donne l'impression qu'il se sentait déjà dominé (perdant) peut-être par le déroulement de la course qui ne lui a pas donné la confiance habituelle. Bref un doute a suffi j'ai l'impression pour l'écarter de la victoire.<br /> A force de le voir gagner avec plusieurs longueurs je crois que je ne me rendais plus compte qu'à la base un rien peut tout faire basculer. Je le croyais simplement invincible, je suis sous le choc.<br /> Seule une victoire dimanche pourrait me remettre d'aplomb. Mais ça va être compliqué, car là aussi les facteurs de la réussite sont nombreux, plus nombreux qu'aujourd'hui.<br /> J'aimais bien Alaphilippe jusqu'à aujourd'hui, mais là faut plus m'en parler pendant un moment sinon je vais faire une allergie et je vais finir dans le cabinet de Bernard. Non là déjà je commence à m'agacer de le voir pédaler (un peu comme un crabe). Il pourra faire ce qu'il veut il n'aura jamais la classe d'Alejandro sur le vélo. Ce n'est pas très sportif cet esprit me direz-vous ? Non mais moi je n'ai jamais dit que j'avais l'esprit sportif ! hoou lalala, moi je suis fan de Valverde un point c'est tout. Je vais faire prendre Espagnol en première langue à ma fille juste pour qu'elle puisse bien me traduire les itw d'Alejandro.<br /> Bon je vais aller dormir demain j'ai du boulot, je vais faire effacer toutes les vidéos du net qui montre cette horrible arrivée, ensuite je vais essayer de mettre un panneau "voie sans issue" à l'entrée du mur. C'est terminé ! la flèche n'arrivera plus dans le mur à partir de 2019.
Répondre
B
Sérieusement, je ne suis pas déçu comme vous. Peut être ai je tort, mais je trouve que ce qu' Alejandro fait est remarquable et c'est du bonheur. Je ne sais pas comment vous voyez les choses, mais avec l'âge, le gros pépin de l'an dernier, les changements chez Movistar (même si Landa confirme qu'il est un gars très réglo, exemplaire), la très bonne préparation des équipes adverses, l'intelligence de course que certains savent développer, et puis le hasard, ces multiples petits imprévus qui font pencher la balance d'un côté ou de l'autre, je m'attendais cette année à des semi victoires, des résultats surprenants. Quand il gagne, je suis aux anges, et quand c'est plus dur, je me dis que c'est la vie...<br /> Parce que nous ne devrions pas oublier le point essentiel qui nous ravit depuis longtemps: Valverde il est toujours là, présent, combatif, et on ne s'ennuie jamais.
J
Même état que toi, Frédéric... Je me mets au vert (ou plutôt au bleu) jusqu'à dimanche
K
Je compatis, ça fait un choc. Je suis bougon ce matin d'ailleurs.<br /> J'avais envie que ces ardennaises valide le début de saison et là, c'est décevant, d'autant plus parce qu'on le sait... Bientôt ce sera fini. Alors, on profite oui, mais la frustration des échecs quand on sait à quel point il est en forme, et d'autant plus intense. Liège rattraperait ça bien sûr, mais dans le cas contraire...<br /> <br /> Les chiffres ci-dessous sont d'ailleurs... 33 podiums pour 11 victoires... Il en méritait bien 3/4 de plus, des victoires... Au moins.
P
Ce qui m'a frappé aujourd'hui c'est la passivité de Movistar. A aucun moment on ne les a senti en maitrise. Tout le monde courrait pour gagner contre Valverde et il le dit lui même, mais à aucun moment on n'a senti que Movistar courrait pour la gagne.<br /> Il n'a pas été placé au pied du mur, alors qu'il y a 2 ans il avait eu Moreno jusqu'au milieu du mur, l'an dernier il était placé.<br /> Les Quickstep étaient encore 4 au pied, Valverde était seul.<br /> Il pense et à raison que dimanche la tactique de Quickstep sera la même, mais j'espère que la Movistar va courir différemment ! Aujourd’hui je n'ai pas compris pourquoi au lieu d'envoyer un coureur devant ils ont tous roulé ? Ils ont assumé le poids de la course alors qu'ils n'avaient qu'a envoyer un coureur devant ou tout simplement laisser les autres rouler s'ils voulaient gagner.
Répondre
J
Les movistar manquait de jus tout simplement... ils ont fait ce qu'ils ont pu et retrouver Valverde seul à 30 bornes c'était pas le meilleur contexte pour aller briller en haut du mur, il a du se débrouiller un peu tout seul pendant que les QS ont amené Alaphilippe dans un fauteuil. Les années précédentes les gars ont laissé faire la movistar et amener Valverde au pied du mur, cette année la movistar s'est fait chahuter et a explosé en vol. C'est moins glop pour notre héros mais c'est bien joué pour les autres équipes. Au final la QS a eu la tâche facile, elle a juste mis un mec dans le groupe de Nibali et elle a attendu. Un mec comme Soler avec Nibali et on a peut être une autre course.... !
G
Des chiffres éloquents qui parlent en sa faveur :<br /> Valverde a remporté 11 victoires dans les classiques + 9 fois 2ème + 7 fois 3ème = 27 podiums !
Répondre
V
Plus 6 podiums sur la plus grande des classiques,à savoir le championnat du monde
L
Je devais monter à Liége dimanche si Alejandro gagnait mais là je regarderai la course devant mon poste tv.
Répondre
B
La photo sur Movistar est magnifique; Etre un grand champion, c'est aussi savoir être second derrière un premier qui lui ressemble beaucoup qui plus est.<br /> Au passage bravo au courageux Antony Roux, échappé très tôt, qui ne s'écroule pas, et finit à 1,27". Avec Bardet, Mollard et Vuillermoz devant (9,13,15) c'est une belle journée du cyclisme français
Répondre
J
Souvenez vous : il y a quelques années il se disait que la flèche ce n'était pas pour lui... Il en est pourtant le recordman, et quand il ne gagné pas il est 2eme! <br /> On ne peut rien conclure, la course a été usante et valverde s'est tout le temps tenu à l'avant. Au contraire du vainqueur qui a joué à cache cache.<br /> Valverde c'est le chiffre 5, on le sait tous, 6 flèches ça derogeait à la règle... Mais 5 Liège ça marche !!<br /> Dimanche il aura moins de pression et un peu plus de folie. Alaphilippe devra supporter le poids de la course. J'en salive déjà !
Répondre
G
Je ne pense pas que c'est Alaphilippe qui supportera le poids de la course dimanche.<br /> Après sa victoire il devrait se sentir enfin libéré et c'est toujours Valverde qui "portera la pancarte".<br /> La course comportera environ 50 km de plus que la Flèche et elle sera sans doute encore plus difficile à contrôler.<br /> Les 30 derniers km seront déterminants; il faudra "flairer le bon coup" et surtout être bien secondé dans ces moments stratégiques car Valverde ne pourra pas courir après tout le monde.<br /> Le scénario idéal serait d'avoir une sélection impitoyable de 3 ou 4 costauds dans laquelle figurerait notre champion.<br /> Attention aussi à ne pas céder à trop d'attentisme !
J
«J'étais l'homme à battre, c'est normal. Tout le monde a voulu me rendre la vie plus difficile. Je suis content de ce résultat, je n'ai pas d'amertume. C'est une victoire méritée pour Alaphilippe qui est un grand coureur. Le poids de la course repose souvent sur Quick-Step et Movistar. Mais, cette fois, on s'est retrouvé un peu seul. On a dû beaucoup travailler pour reprendre l'échappée de Nibali qui était très fort. On s'est fatigué, j'ai dû produire un effort avant le final. Mais c'est dans le mur que j'ai perdu la course, pas avant. Je ne gagne pas toutes les courses, aujourd'hui je finis deuxième, je suis en très bonne forme, donc je suis satisfait. Liège-Bastogne-Liège? Je m'attends à une tactique à peu près semblable de Quick-Step.»<br /> <br /> https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Alejandro-valverde-et-laquo-alaphilippe-merite-sa-victoire-et-raquo/893965
Répondre
B
Je viens de revoir la course. C'est net, pas de déception, c'est une victoire d'Alaphilippe, chapeau. Àle a laché sa roue dans le virage (vers 1'52" sur you tube), Alaphilippe , mieux placé depuis le début, est plus percutant et Alejandro pioche un peu. Le français se retourne un peu plus loin, prolonge son effort, très facile et Alejandro ne pouvait plus revenir. Il était à bloc. Il fait le même temps que l'an dernier. Pas de regret; Très belle victoire d'Alaphilippe qui a très bien contrôlé Alejandro. je ne crois pas qu'il pouvait faire mieux<br /> C'est une déception très relative. Est-ce dû à une fatigue accumulée aujourd'hui et avant?Peut-être<br /> Un qui déçoit c'est Betancur, apparemment aux abonnés absents; Dommage et bravo à Landa qui joue très bien son rôle.
Répondre
P
Quand on voit la flèche en 2015, il était aussi derrière Alaphilippe et Martin dans le mur ! Mais au pied il était mieux placé il me semble !
B
"Alaphilippe mieux placé depuis le début"<br /> Je n'ai jamais dit qu'il était mal placé mais Alaphilippe avait une avance qu'il a toujours conservée
P
Je ne pense pas qu'il ait été mal placé au pied du mur, il était 8ème !
B
Vraiment en revoyant le dernier km, c'est limpide:on le voit revenir dans la roue d'Alaphilippe à 1 35" mais au prix d'un gros effort dans le virage qu'il coupe au plus court et il le paie ensuite dans le virage suivant à 1'52 où il rétrograde assez brutalement derrière Kreuziger. Àlaphilippe se retourne, voit Alejandro 3 places derrière lui, en remet une couche et c'est terminé. Ce n'est pas une défaite d'Alejandro, c'est une vraie victoire d'Alaphilippe. on peut l'accepter ainsi
J
J’ai été mortifié de voir Alejandro se faire battre par Alaphilippe. D’abord parce que je suis fasciné par cette course et par la maîtrise qu’il y a toujours montrée. Aussi parce qu’entre tous les records qu’il aurait pu établir, il y en avait un qui aurait pu le distinguer d’une façon vraiment exceptionnelle : car personne, je dis bien personne, depuis que la compétition cycliste existe, n’a jamais remporté une classique cinq fois de façon consécutive, pas même Merckx, pourtant vainqueur de 7 Milan-Sanremo (mais jamais plus de 2 consécutifs) et de 5 Liège-Bastogne-liège (3 consécutifs). Pourtant, Alejandro avec ses 4 Flèches remportées à la suite va continuer de partager ce record avec Coppi, Raas et Boonen (respectivement 4 Tour de Lombardie, 4 Amstel et 4 GP E3 consécutifs).<br /> <br /> L’amertume est passée. Reste une superbe seconde place dont beaucoup de coureurs et non des moindres fêteraient comme il se doit. Non, Alejandro n’a pas été moins fort que les autres années : son temps reste à la seconde près celui qu’il a l’habitude de réaliser sur cette montée. Simplement il était un chouia en retrait par rapport à sa place habituelle au pied du mur et Alaphilippe est parti un chouia avant l’endroit où il a l’habitude de la faire. A l’instinct encore une fois et en croyant qu’il disputait la seconde place (circonstance sans doute déterminante). J’ai cru un instant qu’Alejandro allait réussir tout de même à passer son challenger. Hélas non. On n’a qu’un cœur et deux jambes.<br /> <br /> Je ne crois pas non plus que l’équipe a failli. C’est la meilleure équipe Movistar qu’on pouvait réunir (à l’exception de Soler qui sera sans doute présent dimanche). Alejandro ne tarit pas d’éloges sur ses équipiers qui, une fois encore, ont supporté tout le poids de la course. Lorsque Landa (qui a abattu un travail irréprochable) est resté seul à ses côtés, j’ai craint que la course ne se termine de façon explosée. Et si finalement elle a été remise dans son cours, c’est grâce à quelques équipes (Lotto Soudal par exemple) qui ont aidé les Movistar.<br /> <br /> On n’a pas vu les Quick step à ce moment déterminant.
Répondre
S
Alaphilippe qui gagne sa 1ère classique ,la Flèche Wallonne à 26 ans ...tiens donc... en espérant que la comparaison s’arretera là car Valverde fit à 26 ans son 1er doublé sur les ardennaises.<br /> Autre façon de voir les choses : est ce qu’Alaphilippe sera encore sur le podium à 38 ans ?<br /> Je viens de regarder la montée de Huy, le placement de Valverde n’etait pas en effet optimal au début de la montée,d’ailleurs à ses propres dires. <br /> Il ne semble pas déçu, moins que pour l’amstel en tout cas...<br /> Vivement Dimanche !
Répondre
T
On connait les temps d'ascension ?
Répondre
J
cf. Max 17:27
B
Moi moins de déception que dimanche dernier où je pense qu'il était clairement le plus fort. Là il tombe sur plus fort que lui et c'est même déjà super qu'il termine 2nd. A 100m de la ligne on ne l'aurait pas cru.<br /> La seule "déception" vient de ce record de Merckx qu'il pouvait égaler. Et on sait qu'à Liège ce sera une autre paire de manche avec beaucoup plus de coureurs capable de la gagner.<br /> En tout cas félicitions à lui encore... Quelle régularité exemplaire sans nul doute la meilleure de l'histoire. Même si hélas, pour vraiment rester dans l'histoire àà mon avis, seules les grandes victoires comptent
Répondre
T
Et que dire de Gaudu ? 9ème l'an passé, 125ème aujourd'hui !
Répondre
T
Décla de Valverde : "J'étais un peut trop derrière au pied de la montée, et même si on savait que notre principal rival serait Julian Alaphilippe, il a attaqué un peu plus tôt que prévu. Je remontais des positions mais cet effort pour le rattraper était trop important à la fin. Alaphilippe a toujours été un adversaire impressionnant, il a déjà terminé deux fois deuxième ici et c'était à son tour de gagner. Chapeau à Julian et à son équipe pour leurs efforts. Je continue à aimer cette course et il en reste encore une importante dimanche. Nous ferons de notre mieux pour essayer de l'emporter"
Répondre
Y
Je vien de voir l ariver degouter , je suis rester decu jusqua la remise des prix .<br /> Hier encore je penser que valverde aller etre imbattable est quand je l ai vu se rasoir jai compri.
Répondre
V
Autre chose dont aucun d'entre vous n' a parlé(il me semble),Alaphilippe croyait etre 2nd(il pensait Nibali devant),d'ailleurs il n'a pas levé les bras,bien que largement devant,ce sont les gens de son staf qu'il l'on renseigné une fois la ligne franchie.Cela change tout ,car il est possible que Valverde,lui non plus ne pensait pas sprinté pour la victoire(mais il ne l'avouera pas pour ne pas dévaloriser Alaphilippe),d'ou le mauvais placement et une motivation moindre.
Répondre
B
Oui le Monde l'a vu<br /> http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2018/04/18/cyclisme-le-francais-julian-alaphilippe-gagne-la-fleche-wallonne_5287243_1616656.html
G
Dimanche à Liège, il faudrait "éliminer" Matthews (5° aujourd'hui !) par une sévère course d'usure car il me semble que l'Australien soit le plus rapide parmi les prétendants à la victoire.<br /> Valverde peut très bien devancer Alaphilippe après 250 km.<br /> Ce n'est pas Valverde qui m'inquiète mais son équipe Movistar qui déçoit. Aujourd'hui, seul Landa a tenu bon, c'est insuffisant.
Répondre
L
Et puis 5, 2 et dimanche 1. Pour égaler merckx, j y crois. Liege est super important, plus qu'aujourd'hui.
Répondre
G
Je suis bien d'accord Loic.<br /> Valverde ne peut pas tout gagner. Bravo à lui car il est omniprésent aux premières places dans toutes les courses.<br /> Maintenant, attendons Liège dimanche ; c'est vrai qu'une 5° victoire dans "la doyenne" revêtirait plus d'importance qu'une 6° victoire (hélas manquée) dans le Flèche Wallonne, mais ce n'est pas gagné...<br /> Venga Alejandro !!!
L
J ai presque moins de regret qu'a l'amstel. alejandro fait quand même 2, derriere alaphilippe, le seul qui pouvait le battre. Il l'a fait aujourd'hui, c'est le destin. Ne tirons pas de conclusion hative sur un déclin possible. on peut refaire la course 10 fois et surement qu'ale serait plus d'une fois devant alaphilippe. <br /> Des paramétres sont venus enrayer la machine ( positionnement, équipe protectrice ) mais alaphilippe aurait quand même gagné peut être. Ce n est pas un echec, il est toujours aussi magnifique!
Répondre
T
On est tous déçu et lui le 1er mais bon après ce qu'il lui est arriver (fracture de la rotule), faut relativiser, il est 2ème quand même!!! <br /> Le placement à jouer beaucoup dans le mur, il était pas idéalement placer (beaucoup d'effort avant le mur...), il est rester dans sa tactique en lançant a peu près au même niveau que d'habitude mais le problème, c'était Julian Alaphilippe qui a quand même un sacré jump.<br /> <br /> Moi pour dimanche je plutôt positif et confiant, la movistar va complétement changer de tactique et Alejandro aussi!! Faudra laisser les autres prendre leur responabilité et non la movistar, mettre des pions devant....<br /> Moi j'y crois et en plus ça courbe monte (5-2..), je pense que le prochain devrait un bon chiffre.
Répondre
L
Oui,tu as raison,j'éspére que la Movistar laissera la Quick Step prendre la course à son compte et enverront des coureurs dans les échappées, si il peuvent y aller, car à la fin dans un peloton de 60 coureurs il ni avait plus qu'Alejandro et Landa qu'il faut d'ailleurs féliciter pour tout le travail qu'il a fait pour Alejandro.
I
Je commente peu mais je suis régulièrement les publications de ce blog.<br /> <br /> 1) Le placement de Valverde au pied du mur ne laissait rien présager de bon. Le voir finir 2nd est plutôt une surprise.<br /> 2) Julian était vraiment très fort aujours'hui.<br /> 3) Valverde a peut-être payé quelques efforts superflus dans les 10 derniers kilometres. La movistar en ce sens a semblé bien faible.<br /> 4) Liège est une autre course, attendons de voir la réaction de Valverde.<br /> <br /> Mais il est vrai qu'on sent aujourd'hui une passation de pouvoir entre Valverde et Alaphilippe. Ce qui n'a rien d'étonnant !
Répondre
M
Le temps de valverde sur la dernière Montée : <br /> 2018 : 2'52<br /> 2017 : 2'53<br /> 2016 : 2'52"<br /> 2015 : 2"53<br /> 2014 : 2"41 (record all time)<br /> 2006 : 2'51"<br /> <br /> Vu le fait que la course ai été lancée tôt par Nibali et Kwiatkowski, on pourrait comprendre la perte de quelques secondes sur cette année.<br /> Alaphilippe semble avoir progressé, tout simplement. Le temps de Valverde est pourtant conforme aux autres années, (le temps de la célébration en moins, contrebalancé par le temps perdu aujourd'hui du à la fatigue + importante qu'habituelle au pied du mur)<br /> <br /> 2'52 : le temps de Valverde sur la dernière montée : soit 1 seconde de mieux que l'an dernier !<br /> Ce temps
Répondre
O
Alejandro est a son niveau. C'est donc Alaphilippe qui a gagne au moins 10 secondes !
K
Je crois que l'essentiel du problème fut le rythme de Vanedert, lié au placement incertain de Bala... Car sur le jump pur il semblait encore le plus fort, mais le rythme n'était pas ce qu'il lui fallait. Aussi je ne pense pas que "l'usure" de la course ait pu jouer spécialement en faveur d'Alaph'. Il a manqué quelques ingrédients pour que ça joue, mais que c'est dommage.
K
Je ne tenais pas en place de toute la course et là une petite heure que je reste prostré... C'est ça d'être quadruple tenant du titre... Une deuxième place et c'est la folle déception, c'est comme ça. Frustration dimanche, frustration aujourd'hui... Valverde a gagné beaucoup de grandes classiques, il en a perdu aussi beaucoup, énormément, c'est regrettable quand ça ne sourit pas. Les courses d'un jour, toujours difficile...<br /> On va voir à Liège... La défaillance de Movistar aujourd'hui n'est pas du tout une bonne nouvelle...<br /> Bon, je retourne dans ma prostration un petit moment. Le temps de comprendre ce trou de 30m avant que Valverde ne déclenche...
Répondre
J
La déception est là car on est sur son terrain la . Il aurait fait 2 sur autre chose les réactions ne seraient pas les mêmes . Mais’oui dimanche sera très intéressant à observer
Répondre
R
Après réflexion et recul, nous pouvons dire qu'on est quand même sacrément gourmands !<br /> Personnellement fin juillet si on me propose qu'Ale sera invaincu sur les courses par étapes, 9 victoires mais seulement 2 à Flèche je signe. Pas vous ?<br /> <br /> C'est un coureur incroyable avec qui on n'est pas habitué au banal.<br /> <br /> Pour dimanche :"La parole d'argent là où le silence est d'or".<br /> Nous verrons bien.<br /> <br /> Petite remarque intéressante mais Nibali a semblé très mal à l'aise et emprunté dans la dernière descente. La course ne faisait que 200 bornes .. Il a pas l'air bien non plus.
Répondre
C
Il n'y a pas que lui, kwiato passe totalement à travers pour l'instant, gilbert disait avoir des ambitions, teuns aussi... Finalement kreuziger et vanedert semblent très fort et matthews et allaphillipe seront les plus coriaces dimanche, je crains beaucoup le premier, surtout après cette course..
O
Dans son itw Alejandro relativise et est content de son podium. Il reconnaît avoir attaque la bosse plus en retrait que d'habitude mais est tombé sur un grand Julian.<br /> A quelques km de l'arrivée il aurait très bien pu ne pas pouvoir défendre son titre.<br /> Il est battu à la pédale, il a du s'employer dans l'avant dernière bosse et laisser quelques forces à rouler devant. Très beau résultat au final.<br /> J'attaque mon deuxième mojito !!<br /> Venga Bala !
Répondre
R
Réaction de Valverde en vrac : "Pas du tout une déception, 2ème c'est bien, sur le podium encore une fois [...] J'étais un peu en retrait, cela m'a coûté un peu de remonter à l'avant au pied du mur [...] Tout le monde contre nous [...] Je profite à fond, je suis heureux d'être ici"
Répondre
A
En tout cas vivement dimanche <br /> Ca promet une belle course!
Répondre
S
Hep les amis ... il a fait 2!! et déjà je lis des mots qui me surprennent quand même ....<br /> Je préfère lire l'analyse faite par Rasmussen qui ,j'en suis certaine est dans le vrai,la movistar qui trime toute la course et ces filous de Quickstep qui attendent bien au chaud et Alaphilippe n'a qu'a gicler sur les 200 derniers mètres, Valverde se battra dimanche pour avoir sa revanche, ce sera peut être encore un peu plus dur car Allaphilippe a du voir booster sa confiance C'est ça aussi le sport!<br /> Bien sur que non , ce n'est pas le début ....<br /> allez on se reprend les amis!!!<br /> Dimanche , la course va être belle!
Répondre
B
je découvre le résultat; <br /> Oui c'est très bien déjà...<br /> sur ce que je lis c'est quickstep qui a battu movistar, <br /> Bravo à Alejandro et à Alaphilippe
C
Oui c'est la déception qui parlait avant tout. Reprenons la foi tu as raison, Alejandro a bien sûr toutes ses chances pour dimanche, et j'ai déjà hâte d'y être. Là j'accuse un peu le coup tellement c'est inattendu (à la pédale, et même pas battu au sprint). L'analyse de Rasmussen est très crédible.
C
Oui d'autant qu'Ale aura un peu moins la pancarte que si il avait gagné et la course sera sûrement au compte de la quick step
R
Merci Supermamy tu as raison !<br /> Ale va nous faire plaisir et on doit pas être aussi déçu qu'il ne doit déjà l'être !<br /> Venga
J
pour moi ce soir ça sera apéro quand même !!
R
Alaphilippe était mieux placé qu'Alejandro au pied et tout au long de la montée. Il n'a pas eu à faire un gros effort pour récupérer la roue de Vanendert quand celui-ci a accéléré. Derrière, Valverde est un peu resté collé sur Wellens avant de faire le jump qu'on lui connait, mais trop tard...
Répondre
C
Matthews 5ème !?!
Répondre
C
Autre chose étonnante, Vanendert très fort, il a fait une bonne partie de l'ascension en tête pour Wellens et il le lâche finalement
C
Une édition atypique. D'ailleurs Teuns complètement passé à côté, il s'est "garé" dans le virage à 22%

Commenter cet article

Archives