Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


L'émotion et le palmarès

Publié par Clément sur 30 Septembre 2018, 19:43pm

L'émotion et le palmarès

1er juillet 2017. Terrible chute dans un virage à Düsseldorf. Genou complètement ouvert. "J'ai cru que ma carrière était finie" confiera plus tard Alejandro.

13 juillet 2017. "En étant sincère, me connaissant, vu à quel point je suis ambitieux et à quel point j'aime le vélo, je crois pouvoir dire que j'ai chuté à mon meilleur niveau et que je vais revenir au niveau où j'étais. Je peux encore obtenir de nombreuses victoires". (...)

21 août 2017. Retour d'Alejandro sur un vélo.

9 septembre 2017. Alejandro dépasse pour la première fois les 100 km à vélo à l'entraînement.

8 octobre 2017. "Mes compagnons d'entraînement me disent que je suis au moins aussi fort qu’avant. Je me sens très bien, je suis impatient. (...) L’année qui vient, le Mondial est vraiment dur, très dur, en Autriche. Il me reste peu d’opportunités pour remporter le Mondial. J’ai six médailles, mais aucune en or. A Innsbruck ce sera très, très dur. Et si tout va bien…Bon, il faut encore voir comment je vais récupérer de ma blessure au genou".

15 décembre 2017. "Le Mondial sera mon grand objectif en 2018".

(...)

30 septembre 2018. 16h38. Valverde lance son sprint de loin. On prend une dernière respiration, on plonge en apnée, avec un fol espoir et une ultime crainte, celle qu’il se fasse déborder, que tout s’envole tout au bout du chemin - mais non, cette fois-ci tout tient, le destin ne se laissera pas faire, le destin compte bien honorer sa promesse, le titre est pour Valverde et rien que pour lui, les autres auront bien le temps de retenter leur chance, ils n’ont pas encore 38 ans.

A la seconde près, comme s'ils attendaient ce top départ depuis toujours, des dizaines de cris de joie retentissent partout en France, c'est l'effet papillon, un simple vélo qui franchit une simple ligne engendre de multiples explosions à un millier de kilomètre de là, des individus nommés Joel, Bernard, Fabien, Julien, Rémy, Jérôme, Paul, Sophie, Romain, Rémi, Frédéric, Alex, Grégoire, Dylan, et tant d'autres, exultent tous d’une même voix, et personne ne s'étonne, les proches sourient de bonheur, tout le monde connaît le pourquoi, pas besoin d'en citer la raison, chacun comprend ce qui se joue ; mais seuls ceux qui ont attendu, cru, espéré, rêvé pendant toutes ces années (15 ans ! 15 ans !) ont le privilège d'en ressentir toute l'ampleur.

A cet instant, nous sommes séparés physiquement mais tous unis par cette même explosion d'émotions. Tout lâche, c’est une apothéose, non ce n'est pas fantastique, sensationnel, c'est plus que cela, étourdissant oui peut-être, renversant probablement, le dictionnaire ne peut plus suivre, il faudrait inventer nos propres termes, qui seraient teintés d’espagnol, à coup sûr.

Et déjà la voix casse, et puis chacun célèbre à sa manière, là il n'y a plus de cohérence ni de raison, de mon côté je me presse au plus proche de la télé, je suis à Innsbruck, sur la ligne, je prends les bras d’Alejandro, je ne suis pas seul, on se jette sur lui, c'est notre victoire à nous tous, et on doit être très nombreux car lui s’écroule sous le poids de la joie, de la libération. Cette libération, on la ressent nous-mêmes mais on la voit surtout chez Alejandro, ému comme jamais, c'est sidérant, c'est même très émouvant en soi, presque autant que la victoire, c’est le podium du Tour en puissance 10, à côté ses larmes à l'Alpe d'Huez en juillet 2015 sont petites joueuses.

Pause (il faut reprendre notre souffle !) : aurait-on cru un jour dire ces derniers mots ? Les larmes à l'Alpe, petites joueuses, quand on sait à quel point ce podium du Tour fut alors un tournant dans sa carrière ? Ce sacre aujourd'hui, trois ans plus tard, marquera-t-il un tournant d'une ampleur au moins aussi importante ? A 38 ans, il se fait tard pour un nouveau tournant, et il était déjà libéré dans sa tête depuis plusieurs années, mais ce succès va achever cette transformation : désormais tout ne sera plus que bonus, ce Mondial est le sommet de sa carrière et il pourra porter ce superbe maillot arc-en-ciel comme un grand Roi pendant un an (rien que d'y penser...quel pied, quel kif). Un Roi dont on sait qu'il n'est jamais aussi fort que quand il est serein, libéré. Cela promet d'autres grands moments.

Valverde l'a toujours dit : "mon grand rêve est de remporter le Tour ou le Mondial". Il aura bien failli ne jamais l'atteindre. Quinze ans ont passé et les tentatives avortées s'étaient empilées de telle façon que nous commencions à douter. Il aura fallu attendre la toute dernière occasion pour que ce rêve se réalise. Dès l'arrivée les hommages se sont multiplié de la part de coureurs encore en activité, de champions aujourd'hui retraités, et de très nombreux suiveurs sur les réseaux sociaux - ci-dessous, juste un échantillon, parmi de multiples autres messages postés depuis tout à l'heure :

Journaliste à L'Equipe

Ce soir, pensée à ceux qui l'ont épaulé durant sa carrière, en premier lieu Pascale Schyns qui le connaît mieux que personne et dont on imagine la joie ; pensée à ceux qui couchent sa légende sur papier, en premier lieu Sergi Lopez, le journaliste espagnol qui fut précieux notamment pour nous livrer des confidences lors des mois d'arrêt d'Alejandro ; et éternelle reconnaissance à ses sauveurs médicaux, l'infirmière Rita qui l'a aidé dès les secondes qui ont suivi son accident l'an dernier, les médecins de l'hôpital de Düsseldorf qui ont pris les bonnes décisions très rapidement (rappelons les mots du Dr Esparza : "S'il était tombé sur un hôpital qui applique les critères habituellement appliqués à tout-un-chacun, il aurait arrêté le cyclisme. Si c'était arrivé à vous ou à moi, on nous aurait mis un plâtre et laissé la jambe au repos pendant trois semaines. Pour récupérer ensuite, c'est impossible. Alejandro a eu la chance d'être transporté dans cet hôpital"), et le médecin Francisco Esparza, qui a dirigé sa récupération à l'hôpital de Molina de Segura à Murcie, et qui disait de lui il y a un an :

"Il a une capacité de récupération incroyable. C'est une personne comme il en existe peu dans le monde. Devant l'adversité, n'importe qui aurait sombré, et lui ne l'a pas fait. Il a fait très attention à lui, et il a un profil génétique, des caractéristiques physiques, d'une autre galaxie. Il fait partie des élus".

Puisqu'on parle de surnaturel, un dernier mot pour tirer mon chapeau à André, fidèle lecteur ici et supporter d'Alejandro, qui avait crânement annoncé dès l’an dernier ce sacre, avec certitude, et l'avait répété au fil des mois avec la même conviction, même quand nous autres doutions. Le même André qui le 1er juillet 2017 avait confié ici qu'il avait "pressenti une lourde chute" le matin même, et qu'il n'avait pas osé nous le dire. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Il y a des choses qui se ressentent simplement. Longtemps, on débattu sur ce blog du grand écart entre l'immense talent de Valverde et son palmarès, qui ne serait pas à la hauteur de ce talent. Et on en a souvent conclu que le palmarès ne dit pas tout, qu'au-delà du résultat brut, ce sont avant tout des émotions qu'il nous fait vivre, et que celles-ci resteront au moins autant qu'un palmarès, certes pas dans les classements mais dans nos souvenirs, pour longtemps. Aujourd'hui Alejandro a réconcilié les deux. Le palmarès et l'émotion. L’émotion et le palmarès. Champion du monde. Cette course, on s'en souviendra toute notre vie ; cette victoire, elle restera dans l'Histoire. 

L'émotion et le palmarès
L'émotion et le palmarès
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
Merci pour ce beau texte. C'est tellement ça ! Je me revois devant mon écran en lisant ça. J'ai regardé ça avec mon fils de 14 ans. Et on a serré les poings en criant :"Yes ! Yes ! Yes ! Il l'a fait !!". On a pleuré devant le podium. Son râle en descendant du vélo résume bien son état d'esprit à ce moment là : tous les sentiments s'entre-mêlent : joie, aboutissement, effort, extase, apaisement, ... C'était sans doute sa dernière chance. Peut être la plus belle. Et il met au fond. Le soir en allant au lit, j'avais encore du mal à véritablement réaliser. Je l'avais tellement espéré. Le lendemain, j'ai acheté l'équipe en 2 exemplaires. Je les relis encore régulièrement. Et ce sprint lancé de loin... Je ne compte plus les visionnages, comme pour Liège 2015 et 2017 et tellement d'autres séquences. Au fond de moi, après ses victoires devant Kwiato et Sagan sur la vuelta, les précédents champions du monde, je savais que c'était des signes du destin. 2019 sera une année intense, pour nous ses fans. <br /> <br /> Au niveau du programme 2019, beaucoup d'encre a coulé, mais il semblerait en effet que nous nous dirigions vers : <br /> <br /> Majorque (2 ou 3 manches)<br /> Tour de la communauté de Valence<br /> Tour de Murcie (2 étapes apparemment cette année)<br /> UAE Tour<br /> Strade Bianche<br /> Milan San Remo (en rodage pour le Ronde, et si ça veut rigoler dans le Poggio en accompagnant un Alaphilippe ou autre...). <br /> Le Tour de Catalogne<br /> A Travers la Flandre<br /> Tour des Flandres<br /> Amstel Gold Race<br /> Fleche Wallonne<br /> Liège Bastogne Liège<br /> Giro d'Italia.<br /> <br /> Pour le Giro, un podium parait impossible, mais un top 10 avec une ou 2 étapes serait TOP. S'il y parvenait, ce serait son 18ème top 10 dans un grand tour, il égaliserait ainsi avec Bartali et Gimondi, les actuels détenteurs de ce record. Avant de passer devant eux avec la Vuelta 2019, une édition qui peut bien lui convenir. <br /> <br /> https://es.wikipedia.org/wiki/Alejandro_Valverde<br /> <br /> Personnellement, je pronostique 7 victoires d'ici au 02/03 et 9 victoires au soir de l'arrivée du Giro d'Italia. ;)
Répondre
V
Très beau résumé de Clément sur mon idole que j'espère rencontrer vite d'ici la fin de saison.<br /> J'ai pleuré devant les images ! Le cyclisme est tellement dur mais avec Alejandro c'est un torrent de bonheur de le voir atteindre ce niveau
Répondre
Y
Super article !!! C'est vraiment génial, j'en reviens encore toujours pas
Répondre
R
Magnifique article ! Je m'y suis retrouvé pleinement. La réunion entre l'émotion et le palmarès on y est ! Quand je lis votre plume et les commentaires de tous les fans, je me dis que j'ai raté certains bons moments en échangeant pas plus tôt avec vous ! Je compte bien le faire maintenant pour découvrir des prochaines saisons de notre champion... Au moins jusqu'à Tokyo 2020 paraît-il. On va savourer. Il va être magnifique avec ce maillot arc-en-ciel sur le dos. Qui aurait été plus en mesure de l'honorer? Personne sans doute.<br /> <br /> Alejandro est une légende du cyclisme moderne, encore en activité. Il faut savourer et prendre des leçons de chacun de ses coups de pédale, de chacune de ses passes d'armes sur les classiques, les Grands Tours et les autres courses du calendrier World Tour.<br /> <br /> A défaut de l'avoir prouvé sur le forum, fier d'être fan d'Alejandro depuis que je suis le vélo et ma jeunesse au début des années 2000. L'histoire d'Alejandro dans le milieu du cyclisme, c'est aussi la mienne, je m'y identifie et suis sa carrière toujours avec passion. On se sent tous un petit peu champion du monde à notre niveau aujourd'hui. On peut remercier Alejandro Valverde pour ce bonheur immense ! Il va nous en faire profiter encore et encore chaque jour ! Venga Valverde.
Répondre
C
Bienvenue parmi nous Romain!
A
a vrai daire ca fait plaisir de voir des supporters français qui soutiennent valverde ca fait vraiment plaisir. moi qui croyait que vous etiez des espagnoles résidant en france je me demande combien de supporters espagnoles qui encouragent valverde ca doit se compter en centaines
Répondre
C
Quel plume Clément, Tu m'as mis la larme a l'oeil. Egalement un grand merci a toi pour nous faire partager tous ces moments depuis tant d'années. Toi aussi tu as un talent, celui de l'écriture, ajouté à la passion pour notre champion, ca donne des articles grandioses et touchant. Bravo
Répondre
C
Gracias Chris !
C
Nouvel article, J+1 : http://vengavalverde.overblog.com/2018/10/gueule-de-joie.html
Répondre
T
Clement, quel texte, je n’ai pas eu le temps de tout lire mais cela résume bien l’annee Incroyable en émotion que l’on a vécu. Je pensais que l’on pourrait tous envoyer une photo sur le blog, en l’honneur de Valverde, pour qu’il sache que ses supporter français sont les plus heureux du monde.
Répondre
J
La une des journaux espagnols :<br /> <br /> https://twitter.com/Laura_Meseguer/status/1046657547992813569
Répondre
J
Aujourd'hui arrivée à l'aéroport de Madrid à 13h30 où il y aura du monde, puis réception au siège de la Telefonica vers 15h
Répondre
J
… et sans doute les plus belles photos!<br /> <br /> http://movistarteam.com/2018-09-30/galeria-victoria-alejandro-valverde-innsbruck-2018-campeon-mundo
Répondre
J
Des albums photos à conserver!<br /> <br /> http://www.marca.com/ciclismo/mundial/album/2018/09/30/5bb11bfa46163f18598b45eb_1.html<br /> http://www.marca.com/ciclismo/mundial/album/2018/09/30/5bb0f875468aebd3118b45e6_relacionados.html
Répondre
J
Revue de presse européenne : <br /> <br /> La prensa se rinde a Valverde tras ganar el Mundial: "Eterno"<br /> <br /> https://as.com/ciclismo/2018/10/01/mas_ciclismo/1538377041_357556.html
Répondre
S
Voilà , son rêve , notre rêve est devenu réalité.<br /> Hier soir, comme expliqué dans une des pages précédentes ,j'ai dégusté ,savouré, ce moment magique, et même en regardant l'enregistrement, mon cœur s'est emballé et battait à tout rompre sur les derniers kilomètres……<br /> Je suis donc devenue complètement superstitieuse et il me sera difficile dorénavant de regarder en direct les prochaines grandes courses de notre champion du monde car, avouez le ,cela aurait vraiment de la g....e,que Valverde gagne ne serait ce qu'une belle,un monument avec ce maillot tant désiré .<br /> Ce matin, me voilà au travail, j'ouvre mon PC et en fond d'écran c'est la photo de Valverde au balcon de Bizkaia, je suis fère, fière d'être fan de ce champion unique,hors norme.<br /> j'attends avec impatience et orgueil le défilé de mes collègues qui ont tous eu, j'en suis certaine une pensée pour moi hier… et oui, les copains … il l'a fait!!!!<br /> Que d'émotions!!! mais la plus forte a été de voir celle de Valverde à l'arrivée , hurlant sa joie, son bonheur dans les bras de son fidèle soigneur, puis ses larmes à l'interview, sur le podium..tout ça accompagnés avec les miennes ..<br /> Quelle joie , quel bonheur les amis … <br /> et lire , dévorer tous vos commentaires . Pas moyen de décrocher de mon téléphone hier soir…Quel bonheur! Le pied!!<br /> en fait, je ne sais plus quoi dire, on s'en fout du titre de l'équipe , de tous ces commentaires juste écœurants , on s'en fout car voilà :<br /> Notre ALEJANDRO VALVERDE est CHAMPION DU MONDE!!!!<br /> Que du bonheur!<br /> <br /> Merci,merci les amis de partager tout ça avec moi, Fière de faire partie de cette belle famille!<br /> <br /> Fière d'être fan de ce mec!<br /> <br /> Venga Valverde!
Répondre
B
Hier soir, sous le choc positif, et ayant la chance de ne pas être citadin, j'ai pu évacuer les émotions dans la mer puis en reprenant mon vélo avant que le soleil ne se couche pour grimper, pour rendre hommage à ma façon. En haut de la colline, je me suis dit que Valverde nous donnait une leçon de vie,<br /> On dira que ce n'est que du sport, que cela se fait avec le corps, que le génie créateur de l'homme, ce qu'il fait d'admirable, s'exprime plus dans la littérature, dans l'architecture, la peinture, le religieux (dans ses dimensions sublimées et non fanatiques), la science , les arts. <br /> La science et les arts, bien sur, on revient là au corps et au sport. Comment ne pas admirer cette véritable science du corps, celui d'un corps brisé, certainement douloureux, qui à force de volonté et d'énergie mentale exceptionnelle celui qui l'habite au plus haut des sommets du sport qu'il a choisi. J'adore la citation d'Esperza.Il m'arrive de rencontrer des sportifs de haut niveau. Leur force mentale est souvent remarquable, leur être est tendu vers un but. Dans ce registre, Alejandro doit être exceptionnel. On a beaucoup à apprendre sur le fonctionnement du cerveau humain. Cela se fait avec des études scientifiques originales telles celles qui portent sur la méditation par exemple. Je crois que le sort est une forme de méditation en action et que l'étude de ce qui se produit lors de performances exceptionnelles nous apprendra aussi beaucoup. Alejandro avait intériorisé une énergie mentale hors du commun qu'il a restitué en criant. Ce cri était comme celui d'un animal que l'on délivre, celui d'un enfant qui nait, celui d'une détresse contenue qui disparait. Ce titre, il le devait aux autres, à lui-même. Il est issu de la force de son corps et de son intelligence, de la gestion de l'effort face à trois adversaires tout aussi exceptionnels<br /> <br /> Il faut les associer à Alejandro dans la dimension artistique que nous avons vue hier. Cette montée finale, dans ses passages les plus terribles, c'était un tableau, on avait envie d'arrêter l'image tellement c'était beau avec les trois qui devant ne lâchaient rien sans cependant pouvoir lâcher l'autre, Bardet presque fragile et qui un jour gagnera un grand tour, Woods qui s'affiche comme un grand avec une énorme capacité à avaler les difficultés, et Valverde le patriarche solide qui ne cédait rien. Derrière deux images étaient magnifiques; celle de Dumoulin jouant intelligemment avec la pente, gardant la force de revenir dans le descente, et celle de Moscon, le "bad boy" chancelant qui hier a aussi montré son meilleur visage, celui de ceux qui savent dompter leur souffrance. De ces cinq champions admirables, c'est cependant Valverde et Dumoulin qui l'auront le plus impressionné. Ce dernier avait le clm dans les jambes sinon il pouvait gagner.<br /> Dimensions scientifiques et artistiques du sport, oui assurément, et les photos de cyclisme tout comme les expertises que relaie Fred Grappe sont là pour nous conforter dans cette affirmation qui dépasse de très loin la beaufitude du canapé. D'ailleurs qui était assis hier pendant cette dramaturgie d'exception que nous offraient ces alpinistes de la petite reine? <br /> <br /> J'irai un peu plus loin vers un troisième aspect, celui d'une mystique du sport. Certes il y a l'argent, le show, tout le reste, on connait, ça va. Mais cela ne suffit pas pour expliquer ce dépassement de soi, cette sublimation de la souffrance. André a été prémonitoire. Ca existe. Merci à Clément de ne pas occulter cet aspect qui fait partie de l'homme<br /> Je terminerai sur une note un peu personnelle. Hier je devais finir un article scientifique sur mon ami anglais, médecin décédé à bicyclette le 15 août à Londres, ambassadeur auprès de l'OMS des médecines dites "traditionnelles"; Autant dire que je n'ai rien écrit dans l'après-midi. Mais j'ai ressenti quelque chose de très beau comme si la victoire d'Alejandro effaçait cette peine<br /> .<br /> On ne sait pas encore grand chose de l'humain. Les sportifs d'exception ont quelque chose à nous apprendre. Alejandro en fait partie.
Répondre
T
Majestueux Bernard !
C
Superbe, Bernard. On commence la semaine de la plus belle des façons avec ce beau point de vue
B
qui à force de volonté et d'énergie mentale exceptionnelle conduit celui qui l'habite au plus haut des sommets du sport qu'il a choisi<br /> quelques autres fautes, sport et non sort, m'auront et l'auront.;;j'écris trop vite....
S
Toujours sous le choc ce matin en me levant!!!! incroyable champion!!!
Répondre
S
Cette Une de merde de l'équipe ...
Répondre
G
L'Equipe et Eurosport ne méritent pas d'être lus.<br /> Pitoyables journalistes et lecteurs !
B
Il y a aussi pas mal de sal..... dans les commentaires du Monde<br /> Ca fait rien, on existe ici et on dit des choses bien plus vraies
F
Nous sommes le lendemain du championnat du monde de cyclisme. <br /> On ouvre les yeux', Non, ce n est pas un rêve, Alejandro est bien devenu champion du monde ! <br /> Et de quelle manière ! 265 kms de course, un dénivelé de près de 5000m, des adversaires redoutés qui ont lâchés les uns après les autres : (Sagan, Roglic, Kwiatkovski, Yates, Nibali) cette course était finalement trop dure pour eux, puis vient la dernière côte, un véritable mur , même celui de Huy n'est pas comparable, les adversaires continuent de lâcher les uns après les autres, Dumoulin puis Alaphilipe sont a l'arrêt, on se dit que le poids des années va se faire sentir, que Bardet peut le faire craquer, mais notre Murcien lui tient bon, gère sa descente et contrôle magnifiquement le sprint (même si j'ai cru un instant qu'il allait se faire sauter sur la ligne). Ca y est, il est champion !
Répondre
C
C'est irréel... Je regardais la course à la bibliothèque, les mains moites et froides qui tremblaient de plus en plus au fur et à mesure que les autres favoris tombaient les uns après les autres... Roglic, Poels, Yates, puis Kwiatkowski, Nibali et tant d'autres... Ce trac, cette peur de ne plus voir cette silhouette orangée au casque bleu, cette silhouette empreinte d'élégance qui me fait vibrer depuis mes 9 ans... Je pose mon crayon, l'émotion était trop forte pour s'intéresser aux fonctions à plusieurs variables et à de vulgaires montages amplificateurs...<br /> <br /> Cette peur aussi après l'accélération de la fusée française à triple étage, peur qu'Alaphilippe soit trop fort pour notre champion... Cet agacement quand Jalabert et Pasteur crièrent "Valverde n'est pas dans les roues!"... Mais si il y est! Et personne ne le fera sauter cette fois-ci, non c'est impossible! Le temps était idéal, on se serait cru en Espagne... Aucun portugais opportuniste à l'horizon, ni de compatriote égoïste, non, décidément c'était vraiment la chance de sa vie! Une impression qui se confirma après qu'Alaphilippe cala.<br /> Le roi Valverde était bien là, à l'instant t, l'instant tant attendu depuis un an déjà... Le groupe de tête bascule, ça va se jouer entre ces trois là... Je vois flou, Valverde lui, sait déjà quoi faire, et est solidement calé sur sa machine dans la descente: Düsseldorf, c'est du passé! Je sors de la bibliothèque, on ne va pas gueuler à l'intérieur quand même! Le stress est terrible, Valverde semble lancer de trop loin, "Mais non il va pas se foirer maintenant"... Et non, il ne s'est pas loupé, le bougre.<br /> <br /> Je laisse exploser ma joie, des larmes coulent... Des passants sortant promener leurs chiens m'observent l'air amusé... Oui, il l'a fait. Champion du monde. La délivrance totale, mais je ne réalise pas vraiment. <br /> <br /> Cette nuit, je suis l'homme le plus heureux du monde, ou de Lorraine du moins.
Répondre
S
Dur de trouver le sommeil. Quel bonheur!!! <br /> Sans cesse les images de cette course parfaite et de sa joie intense à la fin. Sans parler des éloges quasi unanimes qui pleuvent sur notre champion. Vamos leyenda!!!
Répondre
F
Ce 30 septembre 2018 se termine et il restera comme l'une des plus belles journées de ma vie. Il y a d'autres choses plus importantes qu'une compétition sportive. N'empêche...J'attendais ce jour depuis 15 ans ! Je m'en vais maintenant sur mon petit nuage : c'est parti pour une semaine de douce euphorie.
Répondre
L
Quel bonheur cela va être pour nous de le voir courir pendant un an avec ce maillot,du rêve à la réalité.
Répondre
C
Je rajoute que j'arrive vraiment pas à m'y faire de le voir sur toutes ces vidéos maillot arc en ciel sur le dos, ça me semble tellement irréel... on l'a tellement attendu, imaginé avec cette tenue, on ne l'esperait plus.. c'est incroyable, je commence seulement vraiment à réaliser la portée de ce qu'il a fait aujourd'hui
Répondre
D
Tweet très sympa et tellement vrai de Contador '' Il n'y a pas un cycliste qui mérite de gagner plus un championnat du monde que toi ! Félicitations ''
Répondre
B
oui texte magnifique pour une histoire à la fois simple et hors du commun<br /> Elle est très bien illustrée par un très bel article sur eurosport signe jb ....devinez la suite<br /> https://www.eurosport.fr/cyclisme/mondiaux-sur-route/2018/alejandro-valverde-avec-une-victoire-pareille-je-peux-prendre-ma-retraite-tranquille_sto6954767/story.shtml
Répondre
L
Magnifique article Clément digne de notre Champion,les larmes de bonheur sont toujours là.
Répondre
R
Quel texte magnifique !
Répondre
C
Je me demande si ce titre peut remettre en question sa non participation au tour. Le tour étant ce qu'il est, beaucoup auraient des interêts à ce qu'on y voit le champion du monde. D'ailleurs, après une petite recherche, depuis le titre de boonen en 2005, il n'y a que bettini qui n'est pas passé par la case tour de france maillot sur les épaules
Répondre
D
Moi je n'espère pas que cela sera remis en question, je préfère 1000fois le voir sur le Giro puis la vuelta. Le tour avec cette équipe sky imbuvable me soûle au plus au point, le voir y faire de la figuration et d'essayer d'aider quintana ou landa alors que l'on sait pertinent qu'aucun des deux ne gagnera, ça ne m'intéresse pas du tout.
S
Pour le moment, on n'est pas encore à se préoccuper de cela mais pourvu que non. L'année prochaine, s'il pouvait ne faire que la Vuelta.. Il a 38 ans et il a été exceptionnel sur les classiques et les courses d'une semaine cette saison alors que même sur une Vuelta avec un tracé peu montagneux, il n'a pas pu faire un podium. De toute façon, l'essentiel est qu'il se fasse plaisir au maximum l'an prochain
J
Alejandro arrivera demain à 13h30 à l'Aeropuerto Adolfo Suárez-Madrid Barajas. Il devrait être accueilli comme il se doit!
Répondre
C
Cette victoire c'est aussi sa revanche sur Alaphilippe suite à la Flèche. <br /> <br /> On verra en Lombardie si Alaphilippe réussit à prendre sa revanche de la revanche...
Répondre
S
Le parcours était sur le papier taillé pour Ale ou Alaphilippe mais on a vu que 250 bornes de course et près de 5000m de dénivelé, ça use et c'est plus dur que la Flèche Wallonne. Alaphilippe a un énorme punch, une équipe exceptionnelle (essentielle à Huy) mais on a vu qui était le meilleur aujourd'hui.
P
La seule fois ou Alaphilippe a battu Valverde c'est quand il était à court de forme ! Un Valverde comme aujourd'hui, ou comme au Tour de Catalogne, Alaphilippe ne fait pas le poids.<br /> Les journalistes ont tout pensés qu'il y avait eu un changement du rapport de force entre les 2. <br /> On verra le 13, mais pour moi, avec sa meilleur condition, Valverde a encore l'ascendant sur Alaphilippe. C'est dingue d'ailleurs, lorsqu'il était dans la roue des français avant qu'Alaphilippe ne craque, je me disais "il a 38 ans, il ne pouvais à peine faire 100 km il y an un an, et là il est au même niveau que des gars de 26 ans".<br /> Alaphilippe est bon, mais en attendant il n'a jamais battu Valverde à part une seule fois. On a tendance à se dire que c'est "normal", mais à 38 ans rien de tout cela n'est normal ! C'est extraordinaire ! Quand Valverde avait 26 ans, il prenait le dessus sur Di luca, Bettini, Rebellin... et à plusieurs reprises ! Il gagnait même des sprints face à Freire.
P
Maintenant, place à la Lombardie !<br /> Quelle joie de le voir sur cette course avec ce beau maillot !!<br /> Pensez vous que le titre UCI est possible ? Vu la faible performance de Yates aujourd'hui on peut rêver, mais il faut obligatoirement gagner je pense, pas si simple ! Si on se souvient de 2013, un seul l'avait empêché d'y gagner... un certain Purito, cette année, à part Alaphilippe je ne vois pas !
Répondre
C
Avant de s'endormir l'arc-en-ciel dans les yeux ou pour commencer la semaine demain, voici les 500 derniers mètres commentés en direct par les commentateurs espagnols - que du bonheur : https://twitter.com/AlbertoArauzM/status/1046461216540053506
Répondre
C
(et c'est un régal de relire les commentaires sous l'article précédent, par exemple le beau texte de Joel, et ceux écrits à chaud sous l'article encore d'avant : une mosaïque d'impressions qu'on prendra sûrement plaisir à redécouvrir dans quelques mois et années)
F
Très bel article. Comme tu l'as dit, maintenant "quel kiff de le voir pendant 1 an avec ce maillot sur le dos!" ;)
Répondre
G
Merci à tous chers amis de ce blog de partager des moments aussi intenses.<br /> Vive le vélo, Vive Alejandro VALVERDE !
Répondre
T
C'est dingue quand même de se dire qu'un sportif aura eu un tel impacte dans notre vie. Un fil rouge qui nous aura suivi, au rythme du calendrier cyclisme. J'avais 12 ans en 2003 quand je suis tombé sur le début de ce phénomène, tout d'abord en juin grâce à cycling manager 3 puis très vite à la tv à la fin de l'été de cette année. Valverde et le cyclisme ne m'ont depuis plus quitté. <br /> Merci à Clément d'avoir pu communier les fans de Valverde autour d'un blog, déjà l'ancien blog puis celui avec Benoît. Je n'arrive pas à me souvenir d'ailleurs de l'année de création de l'ancien blog, mais une chose est sur, je ne me souviens pas non plus une journée sans y être passé en quête de news, mais aussi à lire les discussions des piliers du blog toujours aussi intéressante et de qualité même lors des longues soirées de decembre pourtant pauvre d'actualité cyclisme. <br /> <br /> Enfin, merci encore Alejandro, et merci à vous tous pour faire vivre ce blog depuis tant d'années, je vous aime ;)
Répondre
W
Moi qui suit entraîneur de rugby je n ai pu voir la course a cause du match..mais quand j ai vu le résultat et que mes joueurs mon vu la larme a l oeil non pas par la victoire de mes joueurs mais parce qie notre bala avait gagné....que c est bon...que c est bon....
Répondre
B
Nous sommes rassemblés <br /> autour d'un sport qui est aussi une belle activité humaine, le cyclisme, le "vélo", <br /> autour d'un champion et d'un homme aussi simple qu'il est exceptionnel et que l'on nomme Alejandro tellement il nous semble proche<br /> et autour d'un blog que toi Clément, et Benoit,avez maintenu ave courage et dignité car cela n'a pas du être toujours facile de soutenir Valverde<br /> <br /> Le temps a donné raison à nous tous, le champion, les animateurs du blog et les participants.<br /> C'est une belle histoire collective,et si Alejandro c'est les jambes et bien pour nous, en France, Clément tu est la tête<br /> Une très belle journée pour le "vélo" et un grand respect Clément, sincèrement
Répondre
S
Bravo pour cet article magnifique Clément. <br /> Je repense à mon fils qui m'a demandé ce qui m'arrivait juste après le passage sur la ligne d'Ale. Je devais être à moitié à genou sur le tapis du salon en train de hurler de joie. <br /> Je viens de lancer l'enregistrement des 50 derniers km sur la redif d'Eurosport (c'était déjà prévu en début d'aprem au cas où mais ma box m'a joué un vilain tour cet apres-midi)/
Répondre
H
Magnifique article Clément, digne de ce grand moment d'émotion
Répondre
R
Magnifique article Clément, qui rend le plus bel hommage possible à notre champion.<br /> <br /> Je suis très content de pouvoir partager cette joie immense avec une telle communauté de supporters.<br /> Ce blog est unique, comme un certain Bala !
Répondre
O
Tres beau texte Clement, bravo.<br /> J'essayais de trouver comment exprimer le niveau de joie et de bonheur ressenti a 16h40 et j'ai fini par trouver.<br /> C'est inversement proportionnel a la detresse et la douleur vecue un soir de juillet 2017.<br /> Comme tu le montres si bien la boucle est bouclee.<br /> Les resurections ne sont que pour les dieux.
Répondre
C
Pure joie, regardez cette vidéo : https://twitter.com/AinaraHernando/status/1046443839479853057
Répondre
P
J'ai presque honte depuis la fin de la vuelta d'avoir été si excessif envers Quintana !<br /> On a beaucoup parlé ici sur la place d'Alejandro dans l'équipe, et que Quintana jouait au petit chef, mais la fin de la vuelta nous a montré qu'il avait aussi le sens de l'équipe.<br /> Le voir féliciter Valverde ça fait plaisir !
C
...et Ale dans les bras de Quintana : https://i.servimg.com/u/f80/17/90/82/05/img_2022.jpg

Commenter cet article

Archives