Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Un vrai Flandrien

Publié par Clément sur 7 Avril 2019, 20:01pm

Il nous a fait vibrer sans discontinuer. Le contrat est entièrement rempli. Pour sa première participation au Ronde, Alejandro a non seulement accroché un top 10 (8e), mais a surtout fait partie des coureurs les plus présents aux avants-postes à chaque instant majeur de la course, nous faisant rêver (presque) jusqu'au bout. Il n'a eu à rougir face à pratiquement aucun grand flandrien et termine d'ailleurs devant l'extrême majorité des coureurs considérés au départ comme favoris ou outsiders : Sagan, Van Avermaet, Van Aert, Stybar, Benoot, Jungels, Lampaert, Trentin, Rowe, Wellens, Vanmarcke, Degenkolb, Stuyven, Mohoric, Moscon, Valgren...

Il a impressionné, si ce n'est bluffé, non seulement les supporters que nous sommes mais au-delà l'ensemble des suiveurs (sa performance est "un authentique exploit" juge par exemple Jacky Durand).

Bien sûr, on aurait "bien apprécié un top 5 histoire de symboliser sa belle course, d'autant que Matthews finit devant alors qu'il était bien lâché à la fin" pour reprendre les mots de Colin ; certes, on peut se dire aussi qu'au vu de ses performances, il est dommage qu'il n'y soit pas venu plus tôt dans sa carrière ; mais c'est bel et bien une impression entièrement positive, sans ambivalence, que je garderai en tête de cette journée qu'on attendait depuis plusieurs semaines, mois, années. 

Comme le souligne justement Sébastien, "2 Top 10 sur des monuments, Alejandro n'avait pas réalisé cela depuis 2015. Sur 2 épreuves où il n'avait jamais fait de top 10. 2019 sera peut être la première saison où Alejandro réussira 3 Top 10 sur les monuments."

Ce soir, peu m'importe le manque de victoires d'Alejandro cette saison. Cette 8e place, qui aurait pu être un podium (je n'ai aucun regret par rapport à la victoire car il y avait à mes yeux plus fort que lui au sprint, sur le plat, et dans les monts), a plus rassuré que toutes les courses dites de préparation qu'ont été le Tour de Catalogne, l'UAE Tour, etc. Sur ce Ronde, comme sur Milan San Remo avant (mais de façon encore plus marquée aujourd'hui), Alejandro a montré qu'il était un vieux lion qui rugissait encore fort. Je ne sais pas du tout si cela suffira pour battre Alaphilippe (ou d'autres comme Kwiatkowski) sur les ardennaises ; mais il fait preuve d'une résistance particulière qui montre qu'il a encore largement dans les jambes une grande classique. Cette journée est donc, aussi, de bonne augure pour la suite, que ce soit Liège, le Tour de Lombardie, ou même l'Amstel dans deux semaines qu'il affrontera, contrairement à d'autres années, avec du fond.

En attendant, on sait qu'on se souviendra longtemps de ce Ronde où le maillot arc-en-ciel aura brillé.

BettiniPhoto


Déclarations d'Alejandro : "Impatient de revenir"

"Je suis très content. C'est une course très exigeante, surtout à cause de la tension, nervosité, du placement. Une fois qu'une certaine sélection s'est opérée au sein du groupe [des favoris], j'ai eu de bonnes sensations et j'ai essayé de monter tous les monts à l'avant.

Je termine bien plus proche de ce que je pensais. Plus on avançait dans la course, plus les forces [de chacun] manquaient et plus le groupe était restreint : c'était plus facile de se maintenir à l'avant. Cela m'allait très bien.

L'équipe a très bien couru, avec beaucoup de motivation. Elle a toujours été à l'avant, se maintenant lors des cassures...et cela m'a donné beaucoup de confiance.

[Je n'ai pas ressenti mon manque d'expérience] parce qu'in fine cela fait des années que je suis coureur pro. J'ai disputé tout type de classiques : certes pas pavées mais tout type, des Mondiaux, Liège...

La quantité de spectateurs présents m'a surpris, ainsi que la façon dont ils vivent cette course - plus fortement encore que sur Liège par exemple. C'est phénoménal et je remercie les spectateurs parce que j'ai beaucoup vibré avec eux.

Dans l'ascension de la dernière côte, nous étions quatre à être regroupés et nous avons essayé de collaborer, mais ça n'a pas pris. Ensuite un groupe nous a rejoint et c'était déjà très difficile [de reprendre Bettiol]. Je n'allais pas dépenser plus d'énergie que les autres.

(...) C'est clair que cette journée me rend impatient d'y revenir. J'étais présent dans le groupe des premiers et cela me donne plus de confiance."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvel article : http://vengavalverde.overblog.com/2019/04/amstel-gold-race.html
Répondre
B
'Attendons le déroulement des Ardennaises . Alaphilippe est un malin, intelligent , je l'ai vu être interviewé, il pleut avoir le verbe filou, c'est son droit.<br /> Mathieu Van der Poel , j'adore , son équipe est faible , sil fait un podium ce sera formidable <br /> Si Alejandro reste à la lutte avec les meilleurs et fait un ou deux podiums ce sera très bien <br /> S'il gagne la Flèche où Liege je serai aux anges ...
Répondre
B
Il peut avoir ...
S
Anecdotique (encore que...), mais l'équipe Dimension Data est en net regain de forme depuis 48 heures. <br /> <br /> A l'instant, podium du Cav' derrière Jacobsen et Bennett en Turquie. <br /> Et hier, les places de 7 et 15ème sur la Flèche Brabançonne de Gasparotto et Kreuziger. Qui font toujours ce qu'il faut pour être dans le jeu sur le triptyque Ardennais.
Répondre
S
Sacrée édition de la flèche Brabançonne ! Le top 4 est quasi du standing d'un mondial. Que le niveau est relevé cette année sur les classiques ! <br /> <br /> Sinon, petite statistique à J-3 des Ardennaises : Alejandro est 2ème ex æquo au niveau du nombre de podiums (en comptant les podiums d'étapes, or classement des chronos par équipe) cette année. <br /> <br /> Le premier est Alaphilippe avec 12 podiums (et 17 top 10 au total), suivent donc ex æquo : <br /> A Valverde 8 podiums<br /> I Izagirre 8 podiums<br /> A Yates 8 podiums<br /> S Bennett 8 podiums<br /> C Ewan 8 podiums<br /> J Fuglsang 8 podiums<br /> <br /> M Schachmann 7 podiums<br /> P Roglic 7 poduims<br /> F Gaviria 7 podiums<br /> E Viviani 7 podiums<br /> <br /> Pour finir, Alejandro est 1er ex æquo au niveau du nombre de top 10, avec 19 top 10. Le 2ème gars qui est crédité de 19 top 10 cette année est A Yates. <br /> Alaphilippe 17 top 10<br /> Suivent I Izagirre et J Fuglsang 16 top 10 chacun. <br /> Ensuite Bernal 15 top 10.<br /> Sagan 13 top 10<br /> D Martin 12 top 10<br /> 11 top 10 pour S Bennett, Woods, Quintana, Lopes, Schachmann<br /> 10 top 10 pour Gaviria, Viviani, Wellens, Poels, Kristoff<br /> GVA 9 top 10<br /> Ils sont ensuite nombreux avec 8 top 10. Colbrelli, Naesen, Pinot, Kwiatkowski, Bennot, Roglic, Ewan...<br /> <br /> (Tout cela bien sur sauf erreur de ma part)
Répondre
T
Valverde fait des sorties de + de 100km en ce moment avec un pic de 138 et 1200m de dénivelé.
Répondre
S
Concernant la Flèche Brabançonne. Cela dépend des configurations. Pour un gars en retard de forme, à la recherche de rythme, c'est intéressant. <br /> Pour un gars qui est déjà bien, ça dépend du profil de coureur, de comment il récupère et de la manière dont il va faire cette épreuve. <br /> <br /> En tout cas, beau spectacle hier pour une semi classique ! C'est pour le moment la plus belle victoire sur route de MVDP.
T
Ca seul l'avenir nous le dira. Il ne fait pas de sortie très longue mais il n'a pas spécialement besoin, comme tu dis. Par contre, je me demande si la flèche Bra n'est pas une bonne prépa pour les ardennaises?
S
C'est un volume d'entrainement de récupération. Il mise sur une surcompensation après le bloc San Rémo + Catalogne + A Travers la Flandre + Ronde. D'ailleurs sur ce bloc, il a : <br /> <br /> Fait des efforts de plus de 6 heures.<br /> Monté des cols en compétition.<br /> Fait des efforts courts en violents en bosse (dans les Flandres), ce qui est très intéressant au niveau musculaire. <br /> <br /> C'est peut être lui qui a eu l'approche la plus complète et le meilleur cycle de récupération avant d’enchaîner les 3 belles courses à venir. <br /> <br /> On verra ce qui en ressortira.
R
Un peu dubitatif également de l'équipe accompagnant Alejandro sur l'Amstel.<br /> Mon meilleur espoir est que Carlos Verona puisse être avec lui le plus longtemps possible (même s'il risque plutôt d'être lancé dans une échappée à la sauce Movistar et ne servant à rien...).<br /> En tout cas, il était très en forme sur le Tour du Pays Basque et s'entraîne bien en ce moment. Mon seul doute est de savoir s'il est aussi efficace sur des efforts courts que sur des longs cols.
Répondre
J
L'an passé, Alejandro n'avait personne avec lui sur la fin : Landa avait terminé 36e, Rojas 68e, Betancur 89e, Anacona 90e; Amador et Erviti avaient abandonné.<br /> <br /> Il avait néanmoins pris une belle 5e place.
C
Ma conviction est clairement faite désormais, Van der Poel = homme à battre sur l'Amstel. Plus encore qu'Alaphilippe et Matthews que je situe juste en dessous tout de même. Il passe bien les bosses, est très bon sprinter, semble bien "sentir" les choses en course...et surtout quelle force : il va pouvoir gagner un certain nombre de grandes classiques. Rien que cette (1re) saison sur route, ses résultats sur les courses d'un jour parlent pour lui :<br /> - 1er A Travers la Flandre<br /> - 1er Flèche Brabançonne<br /> - 1er GP de Denain<br /> - 4e Tour des Flandres (malgré les pépins)<br /> - 4e Gand-Wevelgem<br /> Pour l'instant c'est encore excitant d'assister à l'arrivée (sur route) d'un nouveau grand champion mais s'il est trop cannibale on risque vite de supporter ses concurrents ;) !<br /> <br /> Chose positive, l'attention semble se concentrer sur lui, ou sur le duel VdP vs Alaphilippe, pour dimanche : Alejandro sera moins scruté. En revanche plus que jamais je me demande si Alejandro n'a pas plus intérêt à essayer de gagner en solitaire (ou en tout cas sans VdP) plutôt que d'arriver au sprint...La question commençait déjà à se poser avec Alaphilippe mais devient encore plus importante pour l'Amstel avec VdP.
Répondre
T
Peut être, mais Alaph ne semblait pas à 100%, je pense qu'il sera plus fort à l'Amstel et dans les bosses, Wellens et lui étaient les plus forts, avec 1 km de plus sur certaines bosses, je ne suis pas sur que VDP aurait tenu les roues jusqu'en haut.
L
J ai regardé la Flèche Brabançonne avec en tête les 2 articles de ce matin dans l Equipe.<br /> Romain Bardet a chuté à Barcelone le 31 mars.Hier,il a participé à Paris-Camembert(42eme)mais surtout,il a déclaré, avant les Ardennaises :"je n ai plus de douleur sur le vélo...je suis à court de rythme...je suis très loin de ma condition optimale...ce ne sont pas les bonnes jambes"...Ce qui réduit ses chances pour les Ardennaises, Liège-Bastogne-Liège surtout...et c est bien compréhensible après une vilaine chute.<br /> Julian Alaphilippe :chute au Pays Basque le 10 avril,donc 10 jours après Romain Bardet,abandon...ne roule pas de la semaine ,reprend l entraînement le 14...et le 17,revient au top,se montre le plus incisif dans les derniers monts,et n est battu qu au sprint par le plus que prometteur Mathieu Van der Poel...<br /> Et bien moi,une telle fulgurance de retour après une chute qui ne semblait pas anodine,cela me crée un malaise qui en confirme d autres...<br /> Par-delà tout obstacle,quoiqu il lui arrive,je pense qu Alaphilippe va gagner les 3 Ardennaises...et là, mon malaise sera un vrai rejet de ce coureur...auquel je crois de moins en moins...et encore moins à Lefevere,bien sûr. .
Répondre
F
j'avais déjà attiré l'attention sur le coté "show man comédien filou"de Julian alaphilippe lors des strade bianche. Je n'ai pas vu la course d'hier mais j'ai comme l'impression que certains sont du même avis... Lui et son équipe seront vraiment très très difficile a manœuvrer et a battre sur les 3 courses a venir j'en ai bien peur...
T
Dès qu'un mec et fort t que c'est pas Valverde... Ca soule tous ces commentaires. Tu ne peux pas comparé deux chutes différentes, à 2 vitesses différentes, 2 corps différence et deux récupérations différentes.<br /> <br /> doit on rappeler que pour bon nombres de gens la carrière de Valverde était finit après sa chute? Et pourtant, à 37 ans il s'en est relevé...
S
Au vu de la course aujourd’hui d’Alaphilippe , on peut rajouter une corde à son arc, bon comédien, je ne crois pas un seul instant à la gravité de ses blessures lors de sa chute récente , des contusions certes mais rien de grave, cela lui aura permis de souffler un peu , et nous qui espérions qu’il arrive Sur les ardennaises un peu émoussé , ce sera cause perdue.<br /> A rajouter la forme presqu’indécente de VanDerPoel(qui gagnerait y sourire un peu)Valverde n’aura pas chose facile sur ces Ardennaises.<br /> Nous serons déjà un peu fixé Dimanche!
T
La gravité de la chute n'était sans doute pas la même.
O
Par ailleurs c'est pas possible de gigoter comme cela sur son vélo.<br /> Mouvements saccades, grimaces, coup de guidons sans raison, cette hyperactivité est fatiguante.
G
La Flèche Brabançonne est l'une des plus belle semi-classiques et le résultat d'aujourd'hui le démontre avec 4 hommes forts à l'arrivée.<br /> Retour prometteur de J.Alaphilippe qui fait figure d'épouvantail pour les 3 grandes classiques à venir.<br /> Alejandro Valverde va rencontrer une forte opposition et on pourra tirer un bilan à l'issue de ces épreuves.
Répondre
G
pardon pour la faute de frappe : il faut lire belles semi-classiques !
L
Quel coureur ce MVDP,il m'impressionne!
Répondre
J
VDP vainqueur!
Répondre
J
Oui, oui, je parlais bien des 4!
T
Joel, VDP sera présent aussi sur l'Amstel, je crois! donc lui aussi aha <br /> <br /> Par contre, on sent quand même qu'il a mal. Pas sûr qu'il soit à 100%
J
Alaphilippe 2e, Wellens 3e, Matthews 4e : ces quatre-là seront les hommes à battre dimanche
T
Attaque de Julian sur la flèche Brabançonne. Mais pas hyper impressionné par son attaque . Il n'y avait pas de gros pourcentage cependant.<br /> Sûrement le coup gagnant en tous cas avec Wellens, Ala, Matthews et VDP
Répondre
R
A voir sur des plus longues distances avec des efforts répétés et à fort pourcentage
O
Ibarguren a bien bosse quand meme !
D
Bon, nous allons rentrer dans le money Time de la saison de Valverde. C'est cette semaine que vont se jouer son retour en force ou son inévitable déclin. Une seule victoire sur l'une des trois et je signe.<br /> Un ou deux podium c'est pas mal. Si c'est moins bien, cela deviendrai facheux.<br /> Allez Alejandro !!!!
Répondre
G
Avis partagé.
J
L'équipe engagée pour dimanche officiellement communiquée par Movistar :<br /> <br /> Valverde, Amador, Barbero, Betancur, Castrillo, Erviti, Verona
Répondre
S
Curieux l’absence De Oliveira ,il aurait été bien plus utile que Barbero.....
S
Pour l’Amstel,ce serait Valverde,Betancur,Erviti,Mas,Amador,Oliveira,Vérona.<br /> Belle Équipe non,?
Répondre
E
Je ne vais pas faire dans l'originalité et l'optimisme mais je suis du même avis que la plupart des commentaires : Valverde devra se débrouiller sans équipiers dans le final, ce qui rendra sa tâche bien plus ardue pour une victoire....
T
Abarca non non, Landa est prévu sur la flèhe et <liège selon Pro CyclingStats. Dc j'aurais aimé le voir aussi sur l'amstel. L'équipe aligné n'est pas faible, il sera bien protégé en début de course mais dans les 40 derniers je suis inquiet
L
En dehors de cadre comme Quintana,Landa,Carapaz qui préparent d'autres objectifs pour l'instant c'est surement la meilleure équipe possible mais qui ne sera guére utile je pense à Alejandro,Rojas sera surement présent pour la Fléche et Liége car il a l'air de revenir en forme.
A
En réponse à Titouan, <br /> Fracture du scaphoide pour Soler donc indisponible. <br /> Pour Landa, Unzue voulant sans doute le garder l'an prochain, je le vois mal l'aligner en équipier pour Bala. <br /> Il continue sa préparation pour le Giro, avec sans doute le tour de Romandie dans 2 semaines.
T
A moins que Betancur ne continue de progresser de manière exponentiel de jours en jours, je en vois pas non plus qui sera la lorsqu'il restera une 20ene de coureurs... Pourquoi Landa n'est pas présent? ou Soler... <br /> je suis d'accord avec Paul, ce ne fait pas rêver
P
Je ne vois pas comment il pourrait être accompagné jusqu'à la fin correctement avec cette équipe, mais on verra ! Il faudrait un coureur assez fort pour rester jusqu'à 15 km de l'arrivée pour rouler sur ceux qui partent mais il va encore devoir se débrouiller seul à mon avis.
S
Ciao a tutti. Volevo sapere se Valverde dopo le Ardenne farà qualche altra gara prima del Giro, oppure farà un ritiro in altura? Grazie e vi volevo confessare che sono piuttosto agitato per questa settimana! Forza BALA!!!
Répondre
J
Campenaerts bat le record du monde de l'heure!
Répondre
J
55,089 kilomètres!
J
Avant que ne se tourne complètement la page de Paris-Roubaix, je dis à mon tour toute mon admiration pour Wout Van Aert. Allure "d'un acteur américain, d'un pilote de chasse ou d'un étudiant tout juste sorti des grandes écoles" écrivait L’Equipe il y a quelques jours ! Un profil atypique puisque sorti des sous-bois (comme Van der Poel) où il a déjà remporté trois titres de champion du monde. 3e des Strade, 2e du E3 BinckBank Classic, 6e sur la Via Roma, 14e du Ronde !<br /> <br /> Et 22e à Roubaix ! mais quelle course ! Il perce dans la trouée d’Arenberg, change deux fois de vélo, chute à 85 kms de l’arrivée. On le croit définitivement out, mais il repart de plus belle à la poursuite du peloton des favoris surveillant du coin de l'oeil l’hélicoptère qui vole comme un drone au-dessus du peloton des cadors. Il crève l’écran.<br /> <br /> Et il revient à 70 kms de l’arrivée. Et repart avec les meilleurs (Gilbert, Sagan, Politt, Lampaert, Vanmarcke). Finalement, à court de jus, il coince à 21 kms du but. Il s’écroule à l’arrivée, pantelant, les bras en croix. On l’avait déjà vu ainsi l’an passé à Sienne à l’arrivée des Stade Bianche.<br /> <br /> Décidément, un coureur de grande classe qui n’hésite pas à se mettre dans le rouge.<br /> <br /> On le reverra à l’Amstel, puis au Dauphiné.
Répondre
K
Une fois n'est pas coutume, j'aime beaucoup WVA pour l'instant.
J
Moi non plus...
O
Je n'étais pas au courant de ces soupçons, du coup j'ai été voir les vidéos...
C
Les (gros) soupçons de dopage mécanique qui ont plané sur ce courreur m'empêcheront à tout jamais de m'enthousiasmer pour lui
J
On le croit définitivement out, mais il repart de plus belle surveillant du coin de l'oeil l’hélicoptère qui vole comme un drone au-dessus du peloton des cadors.
B
Une nouvelle victoire d'Alejandro à" la Flèche", même wallonne, serait un beau symbole en ces circonstances<br /> <br /> Le monde du sport a réagi, même au delà des frontières, par exemple Nadal<br /> https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/incendie-de-notre-dame-de-paris-l-emotion-du-monde-du-sport-CNT000001eYyS9.html
Répondre
J
Tentative de Victor Campenaerts contre le record de l'heure détenu par Bradley Wiggins (54,526 km). Le Belge a choisi le vélodrome d'Aguascalientes au Mexique.
Répondre
J
Campanaerts a prévu de partir à l'assaut du record avec un plateau de 60 ou 61 dents et un pignon de 14 ; il lui faut tourner les jambes 100/102 fois par minute pour battre le record de Wiggins!
T
C'est au Mexique aussi que Merckxs a battu le record.
J
C'est ce soir à 18h, heure française
J
Départ du Giro à Budapest en 2020
Répondre
A
Jarlinson Pantano (Trek) tested positive for EPO. (link: https://www.uci.org/inside-uci/press-releases/uci-statement-on-jarlinson-pantano-gomez) uci.org/inside-uci/pre…
Répondre
J
Le contrôle de la poche de plasma n°18 (attribuée plus tard à Valverde) avait aussi donné un "résultat anormal" (jamais publié au demeurant)… mais inutile de remuer cette vieille histoire...
T
Bah, il suffit que les avocats de Pantano prouvent qu'il s'agit d'un contrôle anormal et pas d'un contrôle positif.
F
Pantano n'est pas non plus une tête d'affiche. Il n'a certainement pas une armada bien conséquente pour sa defense. On peut dire qu'il fait partie des meilleurs du groupe des 'sacrifiables'. J'ai ce sentiment lorsque je vois des équipes qui dominent excessivement. Ici même un blogger parlait, il y a peu, de potion magique.
S
Les propos de Montel étaient pour rappel en réaction à l'affaire Clémence Calvin. S'il y a du vrai parmi ce qu'il a dit, la globalité de son propos reste quand même très choquante.<br /> Pour en revenir à Pantano, on ne parle justement pas d'un coureur de continental positif au tour du Costa Rica, mais d'un coureur d'une équipe WT avec un vrai palmarès.
F
Patrick Montel (commentateur Athlétisme France 2) en début de mois : "Le problème du dopage aujourd'hui ce n'est pas l’athlète qui se dope mais celui qui se fait gauler." Propos qui n'étaient pas du tout liés au cas Pantano. Cela dit, il s'insurge aussi contre le dopage à deux vitesses entre ceux qui ont les moyens de passer entre les mailles du filet et les autres...<br /> Pour une fois qu'un commentateur fait preuve de lucidité !<br /> On imagine bien qu'il est à présent dans une situation un peu délicate au sein de la direction de la chaîne, et qu'il finira surement par s'excuser et revenir sur ses propos.<br /> https://dopagedemondenard.com/2019/04/08/dopage-medias-france-televisions-deux-poids-deux-mesures/
F
Betancur chez Quick step gagnerait-il la fleche liège et le giro? Bon j'arrête et j'avoue que j'ai été un peu dur avec Gilbert comme avec toute son équipe d'ailleurs...sans doute la peur inavouée de voir leur jeune numéro 1 mondial pousser un peu plus tôt que prévu notre champion vers la retraite, du moins au second plan, dans les jours a venir (la presse française se régalerait cela dit). Mais Alejandro va les remettre à leur place j'y crois! un p'tit triplé de sa part et promis je ne dis plus rien sur Quick Step!
Répondre
T
Triplé, ça serait beau, mais au meilleur de sa forme, ça n'a pas fonctionner et le nouveau parcours de Liège et l'Amstel ne sont pas à son avantage. Une victoire dans 'une des trois, de préférence les deux pré-cistées serait déjà une belle réussite.Surtout avec le maillot de CDM.
L
:)
P
On peut ne pas aimer Gilbert mais il prépare parfaitement ses objectifs. Il voulait le mondial, il a rien fait de l'année en 2012, est monté en puissance sur la vuelta, ensuite il voulait gagner le ronde alors il est allé chez quickstep, il a essayé, puis s'est préparé uniquement pour le ronde. Cette année c'était Roubaix, alors il est arrivé juste au ronde puis a monté en puissance.<br /> Je ne serai pas étonné de le voir encore la semaine prochaine à l'amstel, puis ne plus rien faire de l'année.
Répondre
P
Ce qu'il fait,de tout mettre sur une course, c'est ce que Valverde a fait pendant 10 ans pour le Tour. Sauf que le Tour il y a la chance qui joue à 70% à la fin.<br /> Si Valverde avait fait ça pour la Lombardie, Paris Nice, l'Amstel, San Remo et le Ronde, on peut être sûr qu'il les aurait toutes gagnées. Peut être pas forcément le Ronde mais vu ses capacités, pas loin du tout.<br /> Ce qui fait qu'on aime ce coureur c'est aussi le fait qu'il soit compétitif toute l'année. IL passe à côté de grandes victoires, mais il nous fait vibrer plus longtemps !
C
Tout à fait d'accord, quand bien même ce coureur n'a jamais été ma tasse de thé.<br /> Son choix stratégique d'aller chez Quickstep est un coup de maître rétrospectivement, alors que c'était un puncheur et que Quickstep semblait déjà bien complète pour les classiques pavées. Il a réussi un truc exceptionnel. <br /> Et l'an prochain il fera de Milan San Remo son grand objectif.
V
Betancur gagne la Klassica Primavera,c'est mieux et un plus pour Valverde.<br /> Girsstar ,tu regroupes semi classiques et classiques,je ne suis pas vraiment d'accord et Jalabert ne l'est pas non plus,il ne faut pas tout mélanger!!mais Gilbert est assez phenomenal malgré tout!!
Répondre
V
Mais bien sur!!!!!
G
Si tu n'apprécies pas mes idées, c'est ton droit, mais quand cesseras-tu de toujours les critiquer et de te présenter en donneur de leçons ?<br /> Personne ne détient la vérité absolue, ni toi ni moi, alors un peu de tolérance....<br /> Je remarque que tu es le seul de ce blog à t'acharner ainsi à me contredire depuis longtemps déjà. <br /> J'éprouve beaucoup de sympathie envers tous les participants et serais m^me ravi d'en rencontrer certains moins querelleurs que toi.
V
Bien sur ton point de vue est le meilleur,tu détiens la vérité,en fait tu ne détiens que"ta vérité" et si l'on conteste tu le prends mal et comme tout le monde ,je l'admets tu n'aime pas les critiques.Pour ne pratiquement jamais manquer depuis des décennies les retransmissions télévisées de cyclisme,que ce soit sur les chaines traditionnelles ,sur Eurosport depuis 1992 ou encore Bein sport depuis ses débuts,tu aurais pu constater que des consultants de renoms,anciens coureurs cyclistes emploient souvent le noms de semi-classiques pour bon nombre de courses appelées "classiques".Il est difficile de mettre une vrai séparation entre "classiques" et "semi-classiques",surtout maintenant avec le label "world tour",mais ne crois pas Girsstar que je veuille t'embeter a tout prix,au contraire,j'apprécie tres souvent tes interventions et ton jugement qui est proche ou le meme que le mien,d'ailleurs tu as pu remarquer des réponses de ma part ou j'ai mis "d'accord avec toi",je suis seulement plus sévere que toi dans l'appréciation de quelques courses,mais j'ai aussi le droit de le dire!
G
Comme j'ai répondu à Bernard, j'avais oublié de citer dans ma liste 4 classiques (Gand, la Flèche, Strade et San Sebastian) mais je les avais bien prises en compte.<br /> Oui Hambourg, Plouay, E3, Wincanton Leeds Rochester ne sont pas des classiques aussi renommées mais ce ne sont pas des semi-classiques.<br /> Quant à Montréal et Québec qui sont surcotées par l'U.C.I. il est difficile de les écarter.<br /> Maintenant, je publie des stats et laisse à chacun d'apprécier ou non. Je préfère lire des propositions constructives aux critiques coutumières de Vivi.
V
Nous sommes d'accord pour Paris-Tours et Paris-Bruxelles,mais considerer :Hambourg,E3,Plouay,Leeds et memes les canadiennes commes des classiques,boudées par de nombreux champions ou en concurrence direct avec la Vuelta,tu fais comme tu veux mais nous serons nombreux,nous aussi tres connaisseurs de cyclisme,à ne pas te suivre dans ce raisonnement et tu ne parles pas des Strade dont certains magazines en parle comme du 6eme monument ,d'autre part tu me semble sévère avec le Het Volk qui vaut bien Pouay!!mais comme semi classique bien sur meme si l'U C I lui a attribué le label "world tour",je pense que c'est à nous ,fan de cyclisme et cela depuis 50 ou60 ans de faire la différence entre de vrais classiques ,difficiles et de grande notoriété et comme le précise Jalabert ,les semi-classiques qui sont tres souvent des courses préparatoires ou de rattrapage.Je pense aussi que tu oublié involontairement des courses comme l'Amstel,la Fleche ou la Classica SS,qui sont de vrais classiques bien sur
J
Je confirme que Paris-Bruxelles et Paris-Tours étaient jadis de grandes classiques que les effets de la mondialisation ont reléguées à un rang subalterne au profit de courses exotiques qui n'ont pas toutes fait leurs preuves!
G
Paris Bruxelles était une classique renommée de 1907 à 2012 alors que depuis 2013 Brussels classic est devenue une semi-classique.<br /> Ne mélangeons pas tout s'il te plait, surtout si on veut une historique complète des classiques où les anciens vainqueurs ne doivent pas être oubliés.<br /> <br /> Quant à Paris Tours, c'était une belle classique et malheureusement l' U.C.I. l'a désormais déclassée à tort, c'est son problème mais pour moi elle demeure toujours une classique !<br /> Les principales semi-classiques sont :<br /> Het Nieuwsblad ex Het Volk, Gd Prix de Francfort, A Travers la Flandre, Milan Turin (l'une des doyennes), Brussels classic depuis 2013, et les nouvelles entrantes de l'U.C.I. comme London Surrey classic, Cadel Evans qui sont surcotées.
J
Philippe Gilbert a respecté une tradition un peu oubliée : au lieu de rejoindre le confortable car de son équipe, il s’est rendu dans les mytiques douches de l’ancienne école communale qui jouxte le vélodrome. Il a passé quelques minutes sous le pommeau un peu rouillé de la douche marquée au nom de Tom Boonen !
Répondre
T
Oui, c'est une belle image !
J
Trois coureurs dans l’histoire du cyclisme ont remporté les 5 monuments : Rick Van Looy (1958-1965), Eddy Merckx (1966-1976) et Roger de Vlaeminck (1970-1979).<br /> <br /> 5 autres en ont remporté 4 : Louison Bobet (1951-1956), Germain Derycke (1953-1958), Alfred De Bruyne (1956-1959) ; Hennie Kuiper (1981-1985) et Sean Kelly (1983-1992).<br /> <br /> Les coureurs qui ont remporté le plus grand nombre de monuments sont : Eddy Merckx (19) ; Roger de Vlaeminck (11) ; Constante Girardengo, Fausto Coppi, Sean Kelly (9) ; Rick Van Looy (8) ; Gino Bartali, Tom Boonen, Fabian Cancellara (7) ; Henri Pélissier (6)... Philippe Gilbert en a remporté 5.
Répondre
J
… enfin, pour 4 monuments différents, ils sont désormais 6 avec Gilbert, ce qui n'était pas arrivé depuis 1986 (Kelly), il y a 33 ans!
S
une 1ere partie de saison assez atypique:<br /> <br /> Une domination (habituelle ) de la grosse écurie DQS principalement sur les courses d'un jour.:(((<br /> Une 1ere partie de saison incroyable voir surprenante des Astana sur les courses par étapes. :(((<br /> L'émergence de réels talents, jeunes mais déjà tellement performants, j'ai notamment été impressionnée par la course de Van Aert, quel courage , quelle volonté, un énorme champion ! :)))<br /> <br /> De belles performances des vétérans ( en espérant que cela se confirme sur les ardennaises) :))<br /> <br /> De gros cadors qui ont des difficultés à retrouver leurs niveaux habituels et qui ruinent peut être tous les illusions des parieurs.:))).<br /> <br /> Mais surtout de superbes courses souvent bien plus ouvertes que les années précédentes, le spectacle souvent ou presque toujours présent .<br /> <br /> Du beau cyclisme, de grands champions. espérons que rien ne viendra fausser tout cela.<br /> <br /> Place maintenant aux ardennaises et au retour de notre vétéran préféré!!<br /> <br /> Venga Valverde!
Répondre
C
Bien résumé Supermamy !
P
On peut vraiment se dire que si Valverde avait été chez Quick step, il en aurait gagné bien plus qu'il n'en a aujourd'hui.
Répondre
G
Que penser des performances exceptionnelles de la "Quick Step" ?<br /> Qui détient la réponse ou la vérité ?<br /> Il est vrai que cette équipe se compose de brillants coureurs parmi lesquels émergent surtout Alaphilippe, Gilbert, Jungels et Stybar sans oublier à l'échelon inférieur les Lampaert, Viviani,....<br /> Mais quelle avalanche de victoires et comment l'interpréter ? <br /> Dans les 3 ardennaises, Alaphilippe et Jungels seront probablement difficiles à neutraliser.<br /> Osons espérer que la Movistar puisse épauler correctement Valverde face de si coriaces adversaires, sans oublier d'autres sérieux prétendants comme les frères Yates très en forme, D.Martin, Fuglsang, le duo Buchmann Schachmann, T.Wellens, Kwiatkowski, Pogacar, Van der Poel....
Répondre
B
de "brillants" toubibs , euh… peut être par la porsche ou la ferrari, pour le reste….<br /> <br /> De tous temps, la QS a dominé Paris Roubaix. Je me souviens de PR 1996, ou la Mapei, ancienne QS, avait fait 1,2,3 avec Museeuw, Bortolami, Tafi (et en allant vérifier, je vois qu'ils avaient fait 5 avec Ballerini)<br /> Museeuw a été pris pour dopage à la fin de sa carrière et a implicitement avoué un dopage généralisé de sa génération. Il a dit en 2012 (année très dure pour Valverde et nous) que la génération actuelle était la plus propre. L'est-elle totalement? Utilisent ils de faibles doses d'EPO (on a vu l'histoire de la marathonienne Calvin à propos de laquelle j'ai un vrai doute quand on voit la différence de style avec les africaines). Les cyclistes sont ils plus surveillés que les marathoniens? On n'a pas de réponse à toutes ces questions<br /> C'est vrai que la facilité de Gilbert peut interroger. Mais il est puissant sans être lourd et a une remarquable intelligence de course, on ne peut lui retirer cela. Comme Valverde, il a tout du vieux renard qui capte toutes les informations autour de lui.<br /> La seule véritable interrogation que j'ai est la suivante: ils disent qu'ils sont malades, ont ils accès à une AUT avec des corticoïdes oraux, ce qui peut, en étant pris pendant quelques jours, faire "grimper aux arbres"? Je ne l'espère pas<br /> Quoi qu'il en soit on espère que Betancur et peut être Landa sauront aider Valverde contre une équipe QS qui sera forte<br /> <br /> PS voici un extrait de l'autorisation de prise de corticoïdes dans une maladie infectieuse. On voit qu'on peut la donner en cas de "gravité" (critère asses subjectif sur lequel patient et médecin doivent se mettre d'accord, surtout en cas de pathologie virale…). Mais on peut se remettre vite de cet "état grave" et bénéficier pendant quelques jours d'un effet positif de la cortisone. C'est un effet plus discret que les corticoïdes retards, mais efficace. <br /> <br /> "b) en cas de maladies allergiques et infectieuses<br /> Quelques situations d’urgence peuvent amener le thérapeute ou le staff médical à réaliser un traitement court et momentané par la prescription de glucocorticoïdes. Dans ce cas, la pratique de l’entraînement ou la compétition est rarement justifiée."<br /> https://www.irbms.com/utilisation-de-la-cortisone-et-des-glucocorticoides-chez-le-sportif/
O
De brillants coureurs associes a de brillants toubibs.<br /> Ibarguren le druide basque.<br /> Vivement les ardennaises !
C
Pour une fois pas vraiment d'accord avec vous (mais évidemment je ne détiens pas "la réponse" !) ; je ne vois pas d'escroquerie particulière dans les performances des coureurs de Quick Step. Ils connaissent effectivement beaucoup de succès sur les classiques (leur spécialité), tant mieux pour eux. J'ai déjà exprimé mes réserves sur le niveau exceptionnel d'Alaphilippe, mais il ne vient quand même pas de nulle part, c'était un crack avant, il a progressé continuellement. Possible (probable peut-être) que ces coureurs bénéficient d'une "aide" mais c'est tout autre chose que d'autres coureurs dont les sauts de niveau me gênent bien plus. Les Yates, Lutsenko, d'autres Astana, ou dans l'autre sens Valgren, Barguil (eh oui) et d'autres...il y a de quoi dire. Quand les Bardet, Pinot, et d'autres se retrouvent largués en montagne sans comprendre ce qui se passe, alors que les sensations sont là, je me pose des questions.<br /> <br /> Ce soir je veux, plus positivement, saluer Van Aert, impressionnant aujourd'hui tout en étant très humain (...plus que la terreur Van der Poel, d'ailleurs) - sur le vélodrome il s'est d'ailleurs écroulé dans l'herbe, exténué : https://twitter.com/AlbertoArauzM/status/1117488501988253698. D'ailleurs pour info c'est lui qui a demandé et insisté auprès de son directeur sportif pour que ses équipiers ne se sacrifient pas pour lui tout à l'heure, lui disant qu'il gérait son effort pour rentrer. Il reviendra pour gagner !<br /> <br /> Plus globalement cette saison voit aussi émerger de nouveaux coureurs parmi les meilleurs mondiaux, au-delà des deux cyclocrossmen : le très talentueux Pogacar, Schachmann, Politt, etc. Ca fait du bien. Que Pogacar n'ait pas été aspiré par la Sky est une excellente chose pour les années à venir.
S
Belle après midi une fois de plus au carrefour de l’arbre, mais nettement moins de monde que d’habitude,certainement dû au froid, les frissons comme toujours mais beaucoup moins qu’en voyant passer Valverde il y a 8 jours :))) et soudain en découvrant le vainqueur , plus de frisson du tout.!!<br /> Une chose est certaine ,le staff médical de la DQS est performant, pour remettre aussi vite sur pied , pardon, sur un vélo,un coureur souffrant qui était complètement à la rue sur le Tour des Flandres et lui permettre de remporter la plus belle , la plus difficile ,lEnfer du Nord! <br /> Pas d'inquiétude pour Alaphilippe et les Ardennaises qui arrivent, quand pensez vous?<br /> En revanche , peut être beaucoup plus d'inquiétude pour l'équipe Movistar qui entourera Valverde !
Répondre
F
...donc pour alaphilippe pas d'inquiétude rassurez vous. Comme je le disais l'autre fois entre stybar, gilbert, jungels et lui ils vont continuer a tout gagner! Et si les belges avaient decouvert le secret de la potion magique? Voila qui pourrait donner des idees a astier ou uderzo...
F
Moi'ce que j'en pense c'est que pour les ardennaises j'en suis arrivé au point que je souhaite la victoire de n'importe quel coureur (alejandro en tête bien sûr ) tant que ce n'est pas un de cette équipe quick step qui commence a sacrement me gonfler philippe gilbert compris. Ok c'est un vieux comme alejandro, ok il a un super palmares, ok il est wallon et parle bien francais etc... mais ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup du gars mourant , du fantôme pour ressusciter soudainement d'une course a l'autre facon nibali giro 2016...et ca me gonfle !
L
J'ai émis un doute sur la performance de l'équipe Deceuninck Quick Step mais ce n'est qu'un doute......mais vraiment j'ai du mal à comprendre,cet aprés midi on aurait dit une équipe World Tour qui court avec des conti pro,ce ne sont quand même pas des tocards les autres coureurs!
G
Philippe Gilbert (15° victoire) est l'un des 6 plus grands coureurs de classiques de l'histoire.<br /> Seuls E.Merckx (28 victoires), Van Looy (20), Boonen (16), Raas (16) et R.Devlaeminck (15) ont fait mieux.<br /> Suivent Museeuw (13), Cancellara (13), Kelly (12), Valverde (11), Suter (11), F.Moser et F.Coppi (10).<br /> J'exclus le Het Niewsblad (ex Het Volk) et le Gd Prix de Francfort.<br /> Les 20 classiques prises en considération sont :<br /> les 5 "monuments"<br /> 11 autres classiques : Hambourg, Gd Prix E 3, Paris Bruxelles de 1907 à 2012, Paris Tours, Bretagne Classic ex Gd Prix de Plouay, Gd Prix de Québec, Gd Prix de Montréal,<br /> auxquelles il faut ajouter 4 autres classiques disparues : Championnat de Zurich de 1914 à 2006, Bordeaux Paris de 1892 à 1988, Paris Bruxelles de 1907 à 2012 et Wincanton Leeds Rochester Classic de 1989 à 1997.<br /> J'exclus le Het Nieuwsblad ex Het Volk et le Gd Prix de Francfort.
Répondre
G
Il fallait lire 15 autres classiques pour arriver au total de 20, mon écriture n'a pas suivi ma pensée et j'aurais dû me relire avant de valider.
G
Oui Bernard bien sûr qu'il manque 4 classiques pour arriver au nombre de 15 c'est ainsi que je le conçois et c'est simplement l'omission de les avoir citées mais elles sont comptabilisées dans mes stats.<br /> C'était une grosse erreur de frappe !
B
Je pense que Gilbert a les moyens de gagner 5 monuments, peut être les 5 différents. Ila quand même une sacré intelligence de course<br /> Ce serait bien qu'Alejandro en gagne aussi 5 soit la Lombardie , soit une nouvelle fois Liège<br /> Girsstar, il me semble qu'il manque 4 classiques pour faire 20: je vois que tu ne mentionnes pas L'amstel (niveau 4 à l'UCI), La Flèche (5 à l'UCI comme Plouay) et San sebastian (niveau 5), ni Gand Wegelgem (niveau 4) , les monuments étant au niveau 3. Oubli ou est ce volontaire?
C
Quel palmares ce Gilbrert ! Néanmoins, un peu amer dû à l'éternel différence de traitement aux travers des yeux du plus ou moins entre les coureurs de classiques, souvent qualifiés de "héros", "guerrier" dans les commentaires ici et là et entre les coureurs de courses à étapes, vilipendés ou au minimum inspirant le grand doute à la moindre performance. Gilbert, comme Sagan, ou Van avermeat, tous ont toujours fait globalement l'unanimité quelques l'énormité de leurs performances quand Alejandro s'est toujours fait bâcher au moindre résultat. C'est toujours un sentiment assez injuste je trouve surtout quand on connais l'évolution de Gilbert (que j'apprécie) et de ses performances au travers des équipes par lesquelles il est passé.<br /> <br /> Pour en revenir à ce qui va suivre, c'est simple, pour liège et l'amstel, l'équipe qui sera en supériorité numérique dans le final aura presque course gagnée, on l'a vu sur le tour des flandres avec EF et aujourd'hui avec DQS, ce sera plus que jamais compliqué de manoeuvrer seul surtout depuis le cauberg à disparu du final et que maintenant LBL ne finit plus à Ans. Des choix regrettables de mon point de vue, qui favorisent les puissantes formations ou accentuent l'effet loterie, et en cela j'amène une nuance à ce qu'à dit Clément là dessus. Ce n'est pas une loterie dans le sens où chaque année, ce sont les même 10-15 même coureurs qui sont présents dans le final pour la gagne ce qui fait que les variations de podiums ne sont jamais grandes mais parmis cette douzaine de coureurs, c'est tout de même un peu la loterie de celui qui attaquera jusqu'a ce que le mec qui est juste derrière lui n'ait envie de rouler pour boucher le trou et coupe l'effort (sagan l'année dernière pour valgren, et d'autres avant avec kreuziger).<br /> C'est un peu ces scénarios que je craint pour ces courses pour Alejandro, soit avec une équipe sur-représentée ou bien alors un peu la loterie
Répondre
J
Et Alejandro?<br /> <br /> Eh bien, un collège de Murcia a pris le nom de CEIP Alejandro Valverde Belmonte!<br /> <br /> Un bel honneur.
Répondre
J
Paris-Roubaix des revanches : celle d’un "vieux" contre le "jeunisme" ambiant ; celle des Deceuninck, humiliés chez eux il y a une semaine, 1e , 3e et 6e aujourd’hui ; celle de Florian Sénéchal, non sélectionné pour le "Ronde", premier Français à Roubaix ; celle du Lituanien Evaldas Šiškevičius (équipe Delko Marseille Provence) 9e aujourd’hui, un an après une singulière histoire.<br /> <br /> Dans le Paris-Roubaix édition 2018, cet habitué des courses de seconde division avait connu un véritable cauchemar : problème mécanique, grupetto, panne de la voiture de son équipe , crevaison (il récupère une roue sur le plateau de la dépanneuse) et finalement, son retard excédant la capacité d’attente de la voiture balai, vraie solitude en rase campagne dans les derniers kilomètres. Tout autre que lui aurait mis fin à l’aventure. Mais c’est là que le Lituanien devient héroïque : il termine, oui, et se présente devant les portes du vélodrome... L’ennui dans Paris-Roubaix, dernière course à se terminer sur une piste, c’est qu’il y a des portes pour accéder à l’arrivée ! Or, le portail est fermé au moment où il arrive. Le préposé à l’aire d’arrivée entrebaîlle tout de même le portail. Il franchit la ligne, mais n’est pas classé, étant arrivé hors délai…<br /> <br /> "C’est comme toute chose dans la vie : quand tu commences, tu dois finir. Avoir la chance d’aller au bout de cette course, c’est exceptionnel".<br /> <br /> Aujourd’hui il a terminé à 47 secondes de Gilbert, entre Zdeněk Štybar et Sebastian Langeveld.<br /> <br /> A méditer.
Répondre
L
Je suis quand même un peu dubitatif avec les résultats de la Deceuninck Quick Step, 2 coureurs sur le podium!
Répondre
C
Pour le coup ça ne me semble pas illogique. Les autres n'ont pas été très forts (Sagan, Van Avermaet, Stybar...), Van Aert a été malchanceux, Van der Poel absent (dommage). Quick Step qui domine Paris Roubaix, c'est plutôt...classique :-)
B
Pour les 5 monuments que Gilbert veut et peut conquérir, il existe 3 vainqueurs<br /> Merckx avec 19 victoires 7 MSR, 3 PR, 5 lèges, 2 TF, 2 TL… incroyable quand on y pense<br /> R de Vlaeminck avec 11 victoires au total<br /> Rick Van Loy avec 7 victoires<br /> Cela montre aussi que le cyclisme actuel est plus ouvert
Répondre
L
Gilbert parachève un sacré palmarès sur les classiques...sportivement, bravo à lui.<br /> Mais qu est-ce que je regrette que Van der Poel ne soit pas là. .Et Van Aert a montré également sa grande classe sur les pavés...Chapeau aussi concernant Politt,qui est un beau coureur de classiques pavées ...
Répondre
B
Alejandro, Gilbert: les "vieux" sont jeunes plus longtemps. Chapeau!
Répondre
S
Et Gilbert qui gagne le sprint en vieux roublard
Répondre
J
Gilbert remporte encore un "monument" à moins de trois mois de son 37e anniversaire!
Répondre
C
Quel palmarès tout de même. Sacré coureur
B
Très dur pour Sagan.
Répondre
J
Sagan ne sera même pas sur le podium
Répondre
C
France TV n'a cessé de dire que Politt était le plus cuit des 5, qu'il tenait au mental, qu'il serait le premier à craquer, etc. En réalité ce n'est pas une surprise que Politt soit fort, il a tout pour réussir sur cette course, je lui suis depuis 2-3 ans, il est en progression constante. Et d'ailleurs je le citais il y a quelques jours parmi les 3 ou 4 coureurs capables de créer la surprise aujourd'hui. S'il ne gagne pas cette année, il reviendra pour la gagne une autre année.
Répondre
T
Coureur très puissant, pas si lent au sprint (juste plus cramé que Gilbert auj), jeune avec une progression constante et très régulier
S
Ca va se jouer entre Gilbert et Politt. Politt a fait un bon sprint sur le Ronde (5è) mais je me méfie de Gilbert, surtout pour un sprint sur vélodrome
Répondre
J
Politt part suivi par Gilbert; Sagan semble cuit...
Répondre
S
Ca sent bon pour eux car Vanmarcke a un problème mécanique
T
C'est fini pour Sagan !
Répondre
J
Gilbert attaque de nouveau! Sagan serre les dents pour suivre!
Répondre
J
Van Marcke et Lampaert reviennent sur les 3 de tête. <br /> <br /> Supermamy : ils vont arriver à 5 (Sagan, Gilbert, Politt, Van Marcke, Lampaert)!
Répondre
S
Lampaert très fort
Répondre
S
Il suffit que je dise ça pour qu'il craque un peu ;)

Commenter cet article

Archives