Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Route d'Occitanie

Publié par Clément sur 17 Juin 2019, 07:54am

On y est ! Alejandro reprend la compétition cette semaine sur la Route d'Occitanie, à partir de jeudi.

Comme le rappelle La Dépêche, « il arrive dans l'Hérault en terrain connu puisque lors de sa victoire 2018 (intouchable dans le brouillard des Monts d'Olmes) il avait mis le dimanche à profit pour un incroyable numéro (avec Luis Leon Sanchez) sur les routes du Minervois échouant de très peu face à Anthony Roux.

Quatre ans plus tôt, le leader des Movistar s'était offert une belle deuxième place derrière Nicolas Roche. »

Il ne sera pas le premier à courir l'épreuve en arc-en-ciel : « en 1982, négligeant ses classiques flandriennes, Freddy Maertens avait présenté son beau maillot de champion du monde sur le Tour Midi-Pyrénées. Trois ans plus tard, le Belge Claudy Criquielion, trop tôt disparu lui aussi, avait éclairé l'épreuve de sa tunique magique au départ de Cahors lors d'un contre-la-montre resté fameux (il y avait aussi Hinault, Fignon, Indurain sur le boulevard Gambetta…).

Alejandro Valverde rejoint cette semaine ces prestigieux prédécesseurs mais lui veut faire mieux. Il pourrait devenir le premier champion du monde en titre à s'imposer dans l'épreuve sudiste. L'arrivée de la première étape au pied de l'Aubrac semble lui aller à merveille. »

Effectivement, le parcours lui correspond tout à fait. Au moins deux étapes devraient être dans son viseur : celle de jeudi effectivement (première image ci-dessous) et celle de samedi (deuxième image), qui est le jour où se jouera l'épreuve (173 km, 4058m de dénivelé ; arrivée prévue vers 16h10).
 


L'étape de samedi "regroupe tous les attributs d’une étape-reine du Tour" explique Pavel Sivakov, qui sera l'un des rivaux d'Alejandro sur l'épreuve même s'il dit avoir des interrogations sur sa forme après avoir disputé le Giro. "L’ascension du Port de Balès est clairement la plus longue de la journée, la plus difficile ; assez régulière, elle risque de faire beaucoup de dégâts au sein du peloton. Suivie d’une descente assez technique au début avant de plonger sur une portion plus rapide vers Luchon.

La dernière difficulté du jour me rappelle de très bons souvenirs car j’ai levé les bras au sommet de l’Hospice de France [vainqueur d'une étape en 2017 sur la Ronde de l'Isard]. C'est une montée en deux parties qui emprunte le début de l’ascension vers Superbagnères, avant de tourner à gauche ; un petit moment de répit avant de s’attaquer aux terribles pourcentages des 5 derniers kilomètres".

Alejandro, qui s'est entraîné en altitude à Grenade début juin, vient lui aussi dans l'inconnu. Cette Route d'Occitanie est pour lui une occasion de reprendre confiance. Outre Sivakov, ses principaux rivaux - en attendant de connaître la startlist complète - pourraient être Jesus Herrada (qui sort du Tour du Luxembourg qu'il a remporté en levant les bras à deux reprises, et qui fait par ailleurs du championnat d'Espagne un objectif), Uran (14e du Tour de Californie en mai pour sa reprise), Madouas (la relève du cyclisme français, 13e du Giro après avoir été 8e de l'Amstel et 11e de Paris Nice) ou encore Sosa, s'il se découvre de meilleures jambes que Sivakov. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvelle page : http://vengavalverde.overblog.com/2019/06/victoire-premiere-etape-route-occitanie
Répondre
C
Heureux qu'Alejandro ait vaincu, la classe et l'allure dans le cyclisme en aurait pris un coup si Dumbar avait eu à le devancer :-)
Répondre
R
L'étape de samedi sera très intéressante car avec son "nouveau" profil plus grimpeur (très affûté) il devrait être assez aérien en montagne !<br /> D'ailleurs son jump d'aujourd'hui était excellent, il sautait sur tout ce qui bouge. Dunbar a très bien résisté dans le sprint (attention à lui samedi) mais les autres ont fini à 2 secondes !
Répondre
G
Très content de sa victoire à l'occasion de son retour, mais ne nous enflammons pas car il s'agit d'une course de seconde importance avec une participation clairsemé...
Répondre
L
Même si c'est une course de seconde importance,il a quand même fallu qu'il fasse le train et controle toutes les attaques et ça ,ce n'est pas rien...
J
Je pense qu'on ne s'enflamme pas, mais qu'on se réjouit de le revoir gagner et d'avoir on l'espère une autre dynamique après l'ensemble des doutes développés ici même depuis le début de l'année.... Et puis c'est sa deuxième victoire arc en ciel, on peut célébrer sans arriere pensée :-)
J
J’ai une question à vous poser vu le scénario de la course bien sûr et pas avant car on savait pas la condition de notre champion.tout autre scénario qu’une victoire aurait été quand même une déception? Pour moi oui vu le scénario de course encore une fois
Répondre
L
Désolé jim mais personne te répondra je pense moi qu’il faut juste profiter de la victoire.
B
Super de revoir bala gagner !!
Répondre
K
C'est la route du Sud (même pas d'ailleurs), mais alors quel plaisir, le retour, la victoire, toujours là, Disfrutar ! Magnifique ! D'un contrôle chirurgical, pas trois jambes au-dessus mais alors, on savait que ça ne pouvait lui échapper !
Répondre
J
Il avait la pancarte en plus .bravo à lui!!!
Répondre
R
Venga Valverde !!!<br /> Bravo !<br /> demain je vais le voir en maillot orange
Répondre
L
Il fallait vraiment être trés fort pour gagner!
Répondre
J
Quelle maîtrise !! Hahaha c'est vraiment génial de la voir gagner comme ça, même si cela reste la Route d'occitanie... C'était même improbable qu'il ne gagne pas tant il a fait preuve d'autorité :-)
Répondre
J
Cette 124e, on l'aura attendue, mais quel bon goût elle a!
Répondre
S
Très bien vu !! Le 19ème étape de la Vuelta 2009.
O
Ça fait même 125 puisqu'il a récupéré une étape vuelta 2009, suite à l'affaire Cobo.
B
Magnifique contrôle , très belle victoire , on est rassuré , SinCo c'est ton jour de chance
Répondre
O
La soquette est légère.<br /> Festival d'alejandro.<br /> Venga !
Répondre
X
Vamos!!!
Répondre
T
taille PATRON !!!! Parfait, c'est le seul mot qui convient
Répondre
S
Au top !!!!!!!!!!
Répondre
L
Magnifique!
Répondre
J
LE RETOUR DU CHAMPION DU MONDE§
Répondre
J
YEEESSS !!!!!! Enfin...
Répondre
R
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII COME ONNNNN
Répondre
B
Alejandro a retrouvé sa morphologie<br /> Pedrero est un très bon
Répondre
J
Sivakov, Geniez lâchés! Movistar assure!
Répondre
R
Uran y va et Ale facile y va
Répondre
R
Il va nous toiser tout le monde ou c'est moi ?
Répondre
J
16h26<br /> <br /> <br /> Cristián RODRIGUEZ MARTIN (Caja Rural-Seguros RGA) est également en tête.<br /> N. Peters repris.<br /> <br /> Groupe de tête : Alejandro (+Pedrero, Valls), Atapuma, Julien Simon, Sosa (+ Dunbar, Sivakov) Madouas, Aranburu, Geniez (+ Gallopin), Gesbert, Taaramae, Uran,Dombrowski, … et quelques autres.<br /> <br /> Herrada?
Répondre
R
Venga Ale ! Va nous la chercher celle-ci !
Répondre
J
Cette fois, c'est Nans Peters qui tente sa chance… Geniez sera sans doute le dernier étage de la fusée
Répondre
R
Avec 3 coéquipiers encore !<br /> Cette arrivée me va bien, venga !!!
Répondre
O
Encore 3 Movistar au sommet de la bosse avec Alejandro.
Répondre
O
Herrada est lâché.
N
Valverde semble vraiment à l'aise...
Répondre
J
Jauregui repris… moins de 20 coureurs en tête!
Répondre
J
… et c'est Quentin Jauregui qui se lance le premier pour les AG2R La Mondiale !
Répondre
N
On voit la course sur Eurosport France Tv pour ceux qui ont la chaine.
Répondre
J
La course entre sur le circuit final où il va falloir escalader deux fois la côte d'Aubignac (4 kilomètres à 8.3% de moyenne).<br /> <br /> Attention aussi à Alexandre Geniez qui est ici sur ses terres!
Répondre
O
Premier passage sur la côte d'arrivée.<br /> Écrémage en vue.
Répondre
J
Fin de l'échappée à 35 kms de l'arrivée.
Répondre
J
On est entré de nouveau dans l'Aveyron. Gros travail des Delko Marseille en tête du peloton.
Répondre
J
Alejandro bien placé en tête du peloton
Répondre
J
La course est entrée en Lozère. L'écart est de 1'50" entre les quatre échappés et le peloton toujours emmené par Education First et Movistar
Répondre
J
Pas de descente après le sommet : on arrive sur un plateau. La pluie a cessé.
Répondre
J
2' d'écart au sommet
Répondre
J
Les premières gouttes font leur apparition sur la course. Sur la ligne d’arrivée, ciel nuageux et léger vent de face
Répondre
J
Hors Occitanie : Bardet connaît 6 de ses 7 équipiers pour le Tour : Mikaël Cherel, Benoit Cosnefroy, Mathias Frank, Tony Gallopin, Pierre Latour et Oliver Naesen.<br /> <br /> A noter que pas plus qu'Alaphilippe, Bardet ne participera au championnat de France.
Répondre
J
C'est parti pour la montée du Buffarel, longue de 9.6 kilomètres à 5.2%.
Répondre
J
Le peloton traverse Rivière-sur-Tarn à 73 kms de l'arrivée. La course s'approche de la Montée du Buffarel. L'écart s'est réduit (2'25" dernier pointage signalé)
Répondre
J
En tête de peloton, un coureur d'Education First imprime le tempo devant quatre Movistar
Répondre
J
Les coureurs sont passés au ravitaillement ; le peloton a moins de 3 minutes de retard sur les échappés;
Répondre
J
Les 4 échappés (Holer, Turek, Delage, Chetout) sont passés au sprint de Nant (km 60) avec un peu plus de 3 minutes d'avance sur le peloton.
Répondre
J
Les Movistar ont logé hier à Aniane, au coeur de la vallée de l'Hérault. Ils migreront ce soir à Baraqueville dans l'Aveyron et passeront les deux dernières nuits à St Gaudens, où ils voisineront avec l'équipe Ineos (à noter que Sivakov es un peu le régional de la course)
Répondre

Commenter cet article

Archives