Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Tour de Lombardie

Publié par Clément sur 11 Octobre 2019, 11:09am

5e du Tour d'Emilie samedi dernier, 2e du GP Beghelli le lendemain, 2e de Milan Turin mercredi : Alejandro réalise une superbe fin de saison italienne pour le moment.

Demain samedi, le Tour de Lombardie marquera le point d'orgue de cette belle période, ainsi que la fin de sa saison (même s'il sera au Japon pour un critérium le 27 octobre).

Alejandro dit être en très bonne forme ("c'est une course qui manque encore dans mon palmarès et je veux tirer profit de ma forme") et cite Roglic comme rival principal.

Roglic est effectivement l'homme à battre, même si on peut espérer que la distance le rende plus vulnérable (243km, deux de plus que l'an dernier). Son taux de succès cette année (sur les classements finaux et les courses d'un jour) est ahurissant. Il est bien question d'arriver à déjouer un scénario préécrit qui le verrait une nouvelle fois terrasser ses rivaux comme sur le Tour d'Emilie.

Pour la victoire, derrière Roglic les bookmakers citent Valverde et Woods plus ou moins au même rang, suivis de Bernal, puis de Nibali, Fulgsang, A.Yates et Gaudu. A priori le vainqueur a de bonnes chances de figurer parmi ces 8 noms là, même si Higuita, Benoot, Mollema, D.Martin, Gilbert et Teuns seront à surveiller aussi.

Rarement l'occasion n'a semblé aussi belle pour voir Alejandro l'emporter sur ce monument qui lui a toujours résisté (12e en 2005, 2e en 2013 et 2014, 4e en 2015, 6e en 2016, 11e en 2018). La météo sera bonne, les jambes semblent au rendez-vous (ce qui n'a pas toujours été le cas dans sa carrière à cette période de l'année), la motivation intacte...Il fait bel et bien partie des 5 prétendants les plus sérieux (avec Roglic, Woods, Nibali et Bernal). Et pour autant...le défi est très relevé. Alejandro, qui n'a été le plus fort sur aucune des courses italiennes disputées récemment, bien qu'étant à chaque fois dans le trio des meilleurs, ne part pas comme le favori mais plutôt comme challenger de Roglic (en particulier). Or le défi n'est pas d'atteindre le podium, sur lequel il est déjà monté deux fois, mais bien la victoire. Ce sera dur mais il peut le faire. C'est peut-être le moment le plus important de sa saison à mes yeux. Et c'est peut-être même désormais l'année ou jamais. Venga Bala !!

Tour de Lombardie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvel article ici : http://vengavalverde.overblog.com/2019/10/une-histoire-de-resiliences
Répondre
J
Van Emden remporte le Chrono des Herbiers devant Ganna et Roglic.<br /> <br /> Pour le n°1 mondial, il est temps aussi que la saison se termine!
Répondre
C
Je prépare une analyse suite à cette fin de saison que j'essaie de terminer dans l'après-midi. A tout à l'heure !
Répondre
C
Merci pour ces mots sympas :)
J
Oui, nous sommes toujours impatients à l'annonce d'une nouvelle page!
L
Encore une fois merci Clément pour tout le travail que tu fournis pour que nous puissions vivre notre passion.
J
… et pour clore la saison (européenne), Chrono des Herbiers aujourd'hui avec Roglic au départ !
Répondre
J
Mollema vainqueur de la Japan Cup devant M. Woods. Nous ne l’aimons guère sur le blog mais force est de constater qu’il est l’auteur d’une fin de saison étincelante (après avoir terminé 6e de la Flèche, 5e du Giro et 5e de la Clasica San Sebastian). Je ne parle même pas de son titre de champion d’Europe en "Mixed Relay".<br /> <br /> Bref, Alejandro n’a pas été battu par n’importe qui à Côme.
Répondre
G
Ce n'est qu'une (trés) mince consolation, et encore !...
R
A noter qu’un certain Mancebo finit 4ème de la course.<br /> <br /> Personnellement c’est pas Mollema qui me gêne mais c’est comment la course s’est jouée encore une fois pour Ale. Et j’enrage contre un mec comme Landa qui aurait pu rouler. <br /> Ah tout le monde n’est pas comme Mas en étant professionnel jusqu’au bout ...
J
Très belle victoire et maillot de leader pour Enric Mas au Tour de Guangxi (devant Martinez et Rosa) ! <br /> <br /> https://www.ciclo21.com/4a-tour-guangxi-2019-directo/
Répondre
B
J'espère que Betancur va rester. Pour le tour de France on verra pour Valverde. Simplement qu'il organise sa saison en se tournant vers une grande victoire. Lui comme Federer d'ailleurs aimerait terminer sur un titre olympique<br /> Il reste la possibilité d'une nouvelle ardennaise, ou la Lombardie, mais il reste le problème d'une équipe Movistar en reconstruction. Ses plus grands succès, il les a eu avec une équipe solide autour de lui, qu'il s'agisse du Mondial ou des ardennaises, avec Visconti<br /> Je n'ose plus parler de la Lombardie, de saveur trop agridulce...<br /> Un petit apparté sur Bernard Sainz qui attaque en justice Cash investigation et Vayer. Le docteur Mabuse, a peut être pas mal bricolé avec des petites doses. Mais les méthodes employées et leur aspect inquisitorial, qualificatif que l'on peut attribuer à Vayer depuis qu'il est repenti, ne sont pas dignes.
Répondre
B
C'est assez affectif c'est vrai, mais pas seulement. Il a fait une saison moyenne, pas mauvaise. S'il prépare bien sa saison, il peut aider Alejandro dés les ardennaises, et c'est un soutien fidèle de Valverde. <br /> Il mériterait, je crois, qu'on lui redonne une chance, mais c'est à Movistar de juger sur des paramètres que je ne connais pas de façon détaillée. La carence numérique est un argument en sa faveur, pas suffisant cependant
F
Bernard il me semble qu'a plusieurs reprise tu as émis le souhait de voir le contrat de ce cher betancur renouvellė. Ok mais s'il te plaît peux-tu me dire a quoi il sert franchement? Autant je partageais ton avis sur landa autant là je ne comprends pas bien le cas betancur... le pauvre fait de la peine a voir depuis 3 ans et dans le velo comme ailleurs je doute que la pitié soit une raison pour le garder! C'est dur car c'est sans doute un type bien, mais je crois qu'il devrait arreter et passer a autre chose que le cyclisme. Il fait un bon mondial ok mais après? D'ailleurs cette performance je l'a trouve un peu louche car le gars se reveille comme par hasard alors qu'il est en fin de contrat. Au debut ca sentait il est vrai la bonne affaire, le jeune prometteur qu'on allait remettre en scelle avant qu'il ne se perde. Et ce fut un pari totalement raté pour le coup il faut le reconnaitre! Le type a 30 ans, il est cuit, cramé et n'apporte absolument rien donc bernard pourquoi veux-tu voir betancur continuer? Il a eu une deuxieme chance et l'a gâché alors pourquoi? Pour faire le nombre?
J
On ne sait toujours pas si Betancur (et Bennati) continueront de courir sous les couleurs de Movistar la saison prochaine.<br /> <br /> Il y a encore quelques grands coureurs sans contrat (Dennis qui est convoité par CCC, Movistar et Ineos), Sam Bennett (qui ira peut-être chez Deceuninck).<br /> <br /> A part ces quelques cas, restent sur le pavé des coureurs qui commencent à accuser leur âge : Albasini (38 ans), Kiryenka (38), Greipel (37), Pozzovivo (36), ou qui n’ont plus rien remporté depuis un certain temps comme Cavendish ou Backelants.<br /> <br /> Mais il ya aussi des coureurs au profil très intéressant comme Daryl Impey (34 ans), Gianluca Brambilla (en contact avec Israel Cycling Academy) ou Nils Politt... <br /> <br /> Espérons que Movistar pourra se renforcer et ne partira pas en 2020 avec une voilure trop légère.<br /> <br /> https://www.cyclismactu.net/news-route-cavendish-dennis-les-coureurs-sans-contrat-en-2020-87317.html
Répondre
J
Pourvu que betancur ne soit plus la l’année prochaine
J
L’équipe Bahrein, de son côté, a certes perdu Nibali, mais a recruté Landa, Poels et aussi Bilbao, Capecchi, Valls et quelques autres.
F
N'empêche, il va faire le Tour...
Répondre
O
Ineos : Bernal, Froome, Thomas, Sosa, Carrapaz, Kwiat, Sivakov....<br /> <br /> Jumbo : Dumoulin, Roglic, SK, Bennett, De Plus, Van Aert....<br /> <br /> Movistar : Mas, Soler ??<br /> <br /> Alejandro aura 40 ans, que voulez vous que notre champion aille faire dans ce combat déloyal, ou le seul suspense est de savoir qui sera le leader Ineos !! dans ce contexte pour lui, comment briller meme sur des étapes...<br /> <br /> A partir des JO, il a une saison formidable à vivre avec Vuelta, CDM et semaine Lombarde.<br /> <br /> Il a aussi de quoi disfrutar sur le début de saison jusqu'aux Ardennaises.<br /> <br /> Pour moi le TDF c'est vraiment de trop.
Répondre
L
Il faudrait qu'il fasse le tour en ciblant une ou 2 étapes puis arrêter au bout de 15 jours ce que font certains au moment des championnats du monde mais je crois que ce n'est pas sa philosophie,pourtant cela pourrait être un bon choix,même si cela pénaliserait l'équipe mais Unzué lui doit bien cela.
F
Vu sa forme après le tour ........
O
Sur le classement par équipe sur les GT, spécialité de Movistar, l'équipe va aussi pouvoir faire une croix dessus.
S
100% d'accord aussi d'autant plus que l'épreuve des JO sera assez rapprochée du Tour. De plus, on peut être sûr qu'Alejandro sera présent pour assurer une place au général donc 3 semaines à fond, c'est le meilleur moyen d'arriver cramé aux JO.<br /> Le Tour de Pologne qui se déroulera l'an prochain pendant le Tour me semble être une bonne préparation pour les JO.
L
D'accord avec vous sur le fond,mais comment faire pour arriver en forme aux JO sans passer par le Tour de France,sachant qu'il a fait des JO un objectif.
G
Bien d'accord, pas de Tour de France.
G
Dans le classement PCS "all time", je ne comprend vraiment pas pourquoi Moser occupe la 2° place derrière Merckx et surtout devant les Hinault, Anquetil, Coppi, Bartali, Valverde, Devlaeminck.<br /> En comparant les palmarès de Valverde et Moser on constate :<br /> sur 3 Grands Tours : Moser = 1 victoire + 5 podiums (Giro seulement)<br /> Valverde = 1 victoire + 8 podiums (1 Tour + 1 Giro + 6 Vuelta)<br /> sur les principales courses à étapes d'une semaine <br /> Moser = 3 victoires + 7 podiums<br /> Valverde = 8 victoires + 7 podiums<br /> Championnat du Monde<br /> Moser = 1 victoire + 2 podiums<br /> Valverde = 1 victoire + 6 podiums<br /> 5 Classiques monuments<br /> Moser = 6 victoires + 8 podiums<br /> Valverde = 4 victoires + 6 podiums<br /> Autres classiques<br /> Moser = 4 victoires + 10 podiums (Zurich, Paris Tours et Francfort incluses)<br /> Valverde = 7 victoires + 11 podiums (Strade Bianche incluse)<br /> La comparaison plaide largement en la faveur de Valverde.<br /> Ce classement P.C.S. ne correspond pas à la réalité.<br /> et que dire d'Hinault (le meilleur palmarès après Merckx) qui n'est classé que 5° !<br /> Que d'incohérences...
Répondre
O
Après le all Time cumule les points sur toute la carrière et favorise donc ceux qui ont couru longtemps. Moser, Kelly et de Vlaminck ont gagné sur des périodes de plus de 15 ans.<br /> Hinault est le plus performant derrière Merckx mais a eu une carrière très ramassée de 10 ans à peine.<br /> Merckx est vraiment sur une autre planète avec près du double de point sur une carrière relativement courte de 12 ans.<br /> Du reste derrière Merckx, le classement est plutôt serré jusqu'à notre champion.
O
Il est repassé 3e derrière Kelly.<br /> <br /> Peut etre est ce du à son nombre total de victoire : 153.
S
Que de (gros ) départs chez Movistar....!!<br /> De bonnes jeunes recrues,mais est ce que ce sera possible d'assurer sur tous les tableaux , classiques et grands tours comme il se doit pour une équipe World Tour?<br /> Qu'en pensez vous?<br /> Dans l'éventualité que Valverde fasse le Tour de France, aura t il la liberté de chasser les étapes ?ne devra t il pas épauler Mas qui me parait encore bien leger pour avoir le statut de leader.<br /> <br /> Un peu inquiète quand à la composition de l'équipe Movistar pour 2020, je sais qu'elle n'est pas encore complète, mais que reste t il comme grands coureurs sur le marché?.<br /> Je carins que Valverde n'ait pas encore la possibilité de souffler en 2020....
Répondre
L
L'année 2020 va être une année de transition pour la Movistar,il ni aura plus beaucoup de leaders comme précédement,ce n'est surement pas plus mal,par contre j'éspére que des garçons comme Mas et Soler vont se révéler au plus haut niveau.Pour ce qui est des équipiers les départs de Suterlin et surement d'Amador seront compensés par les arrivées de Cataldo et de Villela même si ceux ci sont de moins bons rouleurs en contre la montre.Et puis il y a toutes ces jeunes recrues et l'on peut éspérer qu'il y en ai un ou deux qui performent.L'ensemble de la future équipe a l'air d'être moins forte que les années précédentes mais qui sait si nous n'aurons pas d'heureuses surprises.
B
Huiguita dit qu'il aimerait être un coureur de type Valverde<br /> Il s'est imposé comme une référence, celui que l'on soutient ici
Répondre
V
Bonjour à tous<br /> Je reviens sur le parcours du Tour : heureux Rhône -alpins comme moi qui pourra suivre ( sans faire trop de km), le tour pendant 5 jours d’affilés. Cela va ressembler à un méga Dauphiné. Tous les départements de Rhône-Alpes seront concernés : Ain, Ardèche, Drome, Isère, Loire, Rhône , Savoie et Haute Savoie et c’est pourquoi j’aimerais Alejandro sur ce Tour
Répondre
B
C'est vrai que ce tour lui convient bien
C
Higuita dit qu'il aimerait "être un coureur de type Valverde" :<br /> <br /> "Sergio Higuita sait ce qu'il souhaite. Il a expliqué "qu'il aimerait être autant combatif sur les Grands Tours que sur les Classiques," durant sa carrière. "J'aimerais être un coureur de type Valverde, qui est présent dans le Top 10 du classement UCI depuis 15 ans. Je ne suis pas grand comme lui mais j'ai une bonne pointe de vitesse." Parmi les courses d'une journée que le Colombien cite, il y a Liège-Bastogne-Liège mais aussi le Tour de Lombardie (ndlr, il a finit 76e le week-end dernier, pour sa première participation). En 2020, le natif de Medellín aura pour principaux objectifs le Tour de France et la course en ligne des JO où il rêve d'une médaille." (cyclism'actu)
Répondre
O
Mon cher huiguita, depuis 2006, il est même toujours dans le top 5, 5 fois numéro un, sauf en 2017 ou il finit 7e sur une demi saison.
R
Après Barguil, Alaphilippe, et d'autres que j'oublie, un autre futur grand coureur qui rend hommage à Valverde. <br /> J'aimerais entendre Alejandro du Tour 2020 dont parle Higuita, pour savoir s'il lui plaît ou non.
C
Quelques commentaires sur le tracé du Tour lus sur un autre forum que je trouve assez justes et/ou intéressants :<br /> <br /> "On devrait voir les WVA, Sagan, Alaph, Matthews, Trentin s'en donner à coeur joie sur de nombreuses étapes : ce sera une préparation parfaite concernant certains d'entre eux pour les JO, car ils pourront récupérer un jour sur 2."<br /> <br /> "Au vu du tracé, et sur la saison qu'il sort, Roglic sera le candidat parfait à la victoire : en l'absence de grande étape de montagne et de journées à plus de 200 bornes il n'a que très peu de chances de perdre du temps. Un Valverde d'il y a quelques années aurait pu gagner ce tour aussi, le Yates du Giro également..."<br /> <br /> "Ce parcours annoncé comme usant, comprenant des difficultés du premier au dernier jour, devrait aussi induire un arbitrage fort à l'échelle de la saison : avec le peu de temps de récupération, pas possible de lutter jusqu'au dernier jour pour le général au Giro et imaginer en faire de même en France.<br /> Et pareil pour les JO : le podium à Paris ne gagnera pas au pied du Mont Fuji, soyez en sûrs. J'inclue le maillot à pois.<br /> Par contre, jouer uniquement les étapes en France serait une très bonne préparation pour un grimpeur puncheur. Un Alaphilippe pourrait rentrer dans cette catégorie"<br /> <br /> "Roglic est mon favori, ce qui bien sûr à 9 mois du départ ne veut strictement rien dire...<br /> Parcours venu trop tard pour Valverde sans doute"<br /> <br /> --> Bilan : effectivement ce tracé me semble être pour grimpeur/puncheur (type étapes de Vuelta) plus que pour un pur grimpeur à la Bernal (type étapes dantesques du Giro)...
Répondre
C
Bernal n'a eu besoin que d'un col et demi pour gagner le tour cette année tout en étant à un niveau correct sans plus les deux premières semaines et je pense que le résultat aurait été le même sans des cols aussi hauts avant le galibier et l'iseran..<br /> J'ai dû mal à imaginer, actuellement, Froome revenir à un niveau supérieur au sien cet été et avec une préparation cette fois plus adaptée, Bernal pourrait tout aussi bien s'envoler dans le grand colombier et dans le col de lose et tuer la course sur deux cols comme cette année.<br /> <br /> La remarque sur ceux qui ne doubleront pas giro-tour dans l'optique d'être performant sur ce dernier est judicieuse. Je vois un peu les choses comme ça, Dumoulin ferait le giro pour le gagner et viendrait sur le tour pour aider Roglic en faisant au jour le jour. Personnellement, rien qu'individuellement, Bernal et Roglic me sembent très au dessus, si on ajoute la force collective d'Ineos et Jumbo, je ne vois pas comment la victoire pourrait échapper à l'un deux..
F
Depuis qu'il est chez Movistar, Valverde a TOUJOURS couru le Tour et la Vuelta (à l'exception de 2017 évidemment, bien qu'il s'agît encore du programme prévu cette année-là). J'en déduis qu'il va sûrement reproduire ce schéma l'an prochain.
Répondre
B
Je vous lis et je ne sais quoi penser pour Alejandro l'an prochain, il aura une équipe relativement faible pr rapport aux grosses armadas décrites par Clément.<br /> Je pense qu'il fera des choix, qu'il sera sélectif pour sa probable dernière saison. On verra<br /> PS une génération est en train de souffrir, après Gimondi qui a tiré sa révérence trop tôt, Merckx, De Vlaeminck et Poulidor vont mal,, Bon rétablissement
Répondre
F
C'est sur que voir toutes ces legendes au plus mal ça fait quelque chose, le temps passe on y peut rien... pour ce qui est d'une autre legende il me semble, mais peut-on le croire a 100% (?) Que unzue avait dit qu'alejandro aurait tout le loisir de choisir son programme pour 2020. Mais entre comme tu dis la relative faiblesse de l'equipe qui s'annonce, avec un Mas un peu tendre sans doute, des equipiers limités, le besoin a un moment pour le sponsor d'avoir des resultats etc... alejandro pourra-t-il faire ce qu'il veut? Personnellement faire des JO l'objectif de la saison est un mauvaise idée! Course d'un jour, meteo douteuse, milieux de saison, 40 ans pour Alejandro etc etc... a la rigueur s'il tient a faire la vuelta, ce qui sera probablement le cas, je prefererai qu'il cible plutot le mondial. Mais bon on verra bien, tant qu'il court moi çà me va!
L
Peu m'importe son programme,ce que j'éspére c'est qu'il soit en forme pour son dernier grand défi,les JO,je sais que ce sera trés difficile vu son age ,le fait de courir par équipes de 5 et le temps qui apparement ne lui sera guére favorable(chaleur avec taux d'humidité élevé) mais j'y crois.
Répondre
S
La preparazione migliore per olimpiade e mondiale sono il tour e la vuelta ma essendo italiano spero faccia il giro. Sempre forza galattico
Répondre
T
L'option Giro, JO, Vuelta et Championnat du Monde est la meilleur!!! Alejandro aime l'Italie et il reste 2020 et 2021 pour le Giro!!! 2021 serait plutôt l'adieu au TDF!!! <br /> <br /> A voir ce que préfère Alejandro!!!
Répondre
A
Maintenant que sa saison est terminée, je me suis penché sur ce que pourrait donner la saison d'Alejandro version 2020 :<br /> <br /> - Trofeo Andratx-Lloseta (31 Janvier)<br /> - Trofeo Serra de Tramuntana (1er Février)<br /> - Tour de Valence (5 au 9 Février)<br /> - Ruta Del Sol (19 au 23 Février)<br /> - Tour de Murcie (28 Février au 1er Mars)<br /> - Strade Bianche (7 Mars)<br /> - Tirreno-Adriatico (11 au 17 Mars)<br /> - Milan-Sanremo (21 Mars)<br /> - GP Miguel Indurain (4 Avril)<br /> - Tour du Pays Basque (6 au 11 Avril)<br /> - Klasika Primavera de Amorebieta (12 Avril) ?<br /> - Amstel Gold Race (19 Avril)<br /> - Flèche Wallonne (22 Avril)<br /> - Liège-Bastogne-Liège (26 Avril)<br /> - Tour de Suisse (7 Au 14 Juin)<br /> - Championnat d'Espagne (21 Juin)<br /> - Tour d'Autriche (27 Juin au 3 Juillet)<br /> - Tour de Pologne (5 au 11 Juillet)<br /> - JO sur route (25 Juillet)<br /> - Tour d'Espagne (14 Août au 6 Septembre)<br /> - Championnats d'Europe sur Route (13 Septembre) OU<br /> - GP Québec (11 Septembre) GP Montréal (13 Septembre)<br /> - Championnats du Monde sur Route (27 Septembre)<br /> - Tour d'Emilie (3 Octobre)<br /> - GP Beghelli (4 Octobre)<br /> - Tre Valle Varesine (6 Octobre)<br /> - Milan-Turin (7 Octobre)<br /> - Tour de Lombardie (10 Octobre)<br /> <br /> Maintenant je suis parti sur un programme où Alejandro enlèverait le Ronde en s'axant plus sur MSR et les Ardennaises. S'il voulait faire le Ronde, on pourrait, après MSR, faire :<br /> <br /> - GP E3 (27 Mars)<br /> - A Travers la Flandre (1er Avril)<br /> - Tour des Flandres (5 Avril)<br /> - Tour du Pays Basque (6 Avril)<br /> - Ardennaises (19, 22 et 26 Avril)
Répondre
S
Grazie Clemente, io da italiano, preferisco corra più possibile in Italia. Questo mese di ottobre per me è stato fantastico con Alejandro nella mia Italia!!! Forza BALA!!!
C
@Simone : Alejandro avait dit en tout début de saison qu'il participerait "quasi-certainement" à l'édition 2020 mais à mon avis c'est bien possible qu'il ait dit ça notamment par politesse, étant donné qu'il avait fait cette annonce pour s'excuser de ne finalement pas courir l'édition 2019, alors que l'organisateur avait annoncé (manifestement trop vite) sa présence "sûre à 99%". La Colombie fait loin ; s'il évite le voyage il ne s'en portera pas mal...!
S
Ciao Anthony, mi pare di ricordare che l'anno scorso Alejandro non andò al Giro di Colombia, ma disse che sarebbe andato l'anno successivo e quindi nel 2020, è possibile?
C
L'an prochain, les 5 premiers du Tour 2018 et les 3 premiers du Tour 2019 seront répartis dans seulement deux équipes, Ineos et Jumbo. Je vois mal comment le Tour échappera à l'une de ces deux équipes - seule exception éventuelle, Pinot, mais j'y crois peu. Très heureux, dans cette situation, que Landa et Quintana aient quitté la Movistar : Alejandro ne se retrouvera plus dans ce bourbier où la Movistar visera la victoire finale au départ pour ensuite échouer complètement (aucun top 5 ces trois dernières années !).<br /> <br /> Ineos possède Bernal, Froome, Thomas, Carapaz (et je ne parle même pas de Sivakov et Sosa). <br /> Jumbo possède Roglic, Dumoulin, Kruijswick, Bennett.<br /> --> j'ai envie de dire : "Jumbo is the new Movistar" à savoir le challenger, avec plusieurs leaders qui savent gagner des Giro et Vuelta mais qui vont affronter un sacré roc sur le Tour face au talent Bernal et à un Froome qui fera tout pour revenir en patron. <br /> <br /> Dumoulin/Roglic vs Froome/Bernal : voilà le combat qui nous attend à mon avis, avec dans chacune des 2 équipes d'une part un revenant, "ancien" grand champion sur lequel on est dans le flou (sauront-ils revenir revenir à leur niveau précédent, et ce niveau suffira-t-il pour battre les nouveaux cadors ?), et d'autre part un nouveau champion. Avant le Tour 2018 j'écrivais que Roglic et Bernal étaient les "coureurs mystères" pour lesquels tout était possible. Ils ont coché toutes les cases depuis et désormais, une année et demi plus tard, les deux se situent au sommet de la hiérarchie mondiale. Ce n'est pas dit que Froome et Dumoulin parviennent à les déloger. <br /> <br /> La victoire de Bernal sur le Tour a presque fait oublier une chose : Ineos est apparue moins intouchable que les années précédentes, moins forte collectivement, y compris au niveau de leur leader. Bernal a gagné le Tour sans être impérial sur les 3 semaines de l'épreuve. Je suis curieux de voir ce que "Robocop" Roglic donnera sur le prochain Tour, lui dont la montée en puissance semble inarrêtable (4e du Tour 2018, 3e du Giro 2019, 1er de la Vuelta 2019, le tout parsemé de sacrés résultats par ailleurs)...<br /> <br /> Alejandro ne se situera pas du tout sur ce plan de la bataille pour le général et c'est tant mieux. Il sera concentré sur les JO qui sera son grand objectif (il le martèle). Je ne déborde pas d'optimisme pour les JO (climat difficile à s'acclimater, et configuration de course qui est difficilement contrôlable), en revanche le fait d'être serein en juillet, sans leaders à aider absolument, sans ambiance perturbée, sans questions pénibles pendant les 3 semaines sur le leadership chez Movistar, peut l'aider à faire un Tour sympa. J'aimerais beaucoup le voir lever les bras à nouveau sur le Tour, et même si je n'ai pas encore bien étudié le parcours, je me dis que cette édition 2020 sera peut-être la bonne pour le revoir vainqueur sur le Tour.
Répondre
J
D'accord avec toi, Clément!
J
Les organisateurs avaient promis un Tour moins montagneux ! De ce point de vue, c’est plutôt raté ! Il y aura de la montagne du premier jusqu’à l’avant dernier jour et tous les massifs de l’hexagone (dont on ne sortira pas) seront visités !<br /> <br /> Ce Tour est loin de me déplaire. Une entrée vive dans le sujet avec les étapes niçoises, des arrivées rares (Aigoual) ou inédites (le col de la Loze avec des replats et des murs impressionnants, sans doute l’attraction du Tour !). De belles initiatives aussi comme l’arrivée au Puy Mary ou l’unique chrono, 36 kms incluant la montée de la Planche-des-Belles-Filles.<br /> <br /> Mais, je dois l’avouer, ce Tour me plait parce que c’est la première fois qu’une étape arrive à Poitiers depuis 1978 (victoire du jeune S. Kelly, 22 ans et gamelle du maillot vert F. Maertens dans le dernier virage à gauche, ah, si je m’en souviens, Hinault, 23 ans portait le maillot de champion de France et allait gagner son premier Tour !) <br /> <br /> Et puis, quelle belle idée, cette étape qui part de Château d’Oléron, qui sort de l’île, fait un tour vers Marennes, saute la Seudre, visite Royan, remonte par Rochefort, et finit dans l’île de Ré, à St Martin : que de souvenirs, l’île de Ré pas encore bobo, ses petits ânes avec des culottes à carreaux !<br /> <br /> Bon, le tout est de savoir si Alejandro en sera ! Grand débat à prévoir ! Je suis "pour" évidemment, pas seulement d’un point de vue sentimental... Je vois difficilement comment un candidat au titre olympique pourra faire l’impasse sur le Tour !<br /> <br /> Ps : vu Froome à la présentation du Tour. Il traîne légèrement une jambe.
Répondre
R
Alors Tour ou pas Tour pour Alejandro ?<br /> Deux avantages de mon côté à première vue :<br /> * Possibilité de jouer les étapes et viser un potentiel maillot jaune. Mais grosse question :Qui sera leader l'année prochaine ? Je vois mal Movistar miser tout sur les épaules de Mas.<br /> * Acquérir un bon foncier pour les JO. Après même si on peut comparer cette idée à la Vuelta et les WC la pression médiatique est tout autre chose sur le Tour.<br /> A voir !<br /> <br /> Programme idoine pour moi :<br /> - Challenge de Majorque (31 janv - 3 fev)<br /> - Tour de Murcie (15 et 16 février)<br /> - Paris-Nice (8 au 15 mars) ou Tirenno+Stradie (7 puis 8 au 15 mars)<br /> - Milan San Remo (23 mars)<br /> - Tour de Catalogne (25 au 31 mars)<br /> - A traves les Flandres (3 avril)<br /> - Tour des Flandres (7 avril)<br /> - Amstel Gold Race (21 avril)<br /> - Flèche Wallonne (24 avril)<br /> - Liège-Bastogne-Liège (28 avril)<br /> - Route d'Occitanie (20-23 juin)<br /> - Championnat d'Espagne (30 juin)<br /> - Tour de France<br /> - Jeux Olympiques<br /> - Clasica San Sebastian (3 août)<br /> - Tour d'Espagne (24 août au 15 septembre)<br /> - Championnat du Monde (29 septembre)<br /> - Tour d'Emilie (5 octobre)<br /> - Grand Prix Beghelli (6 octobre)<br /> - Milan Turin (9 octobre)<br /> - Tour de Lombardie (12 octobre)
Répondre
S
Je voulais dire "il ne nous fera certainement pas un tour à la Nibali 2016"
S
Comme il ne nous certainement un tour à la Nibali 2016, je suis contre. Le leader sera certainement Mas mais il est évident qu'il se retrouvera en numéro 1 bis donc non surtout pas. Je veux bien qu'un GT soit une bonne prépa pour les JO mais bon pas mal de coureurs préparent le championnat du monde sans passer par la Vuelta et ça marche aussi. <br /> Je pense aussi qu'il ne peut pas baser toute sa saison sur les JO qui seront forcément aléatoire, un peu comme à Rio mais en pire (il fera plus chaud).<br /> Enfin, j'espère qu'il ne refera plus les Flandriennes, cela avait été très beau à voir mais ses chances de victoire sont plus que minimes et ça risque encore de lui flinguer les Ardennaises.
R
J'avoue avoir pris les dates de l'an dernier sur les dernières courses donc à voir
K
Par contre je ne sais pas où tu as pris tes dates mais elles sont fausses, exemple la Klasikoa est le même jour que les JO, la Vuelta commence le 14 aout aussi.<br /> <br /> Et sinon Bala avait dit aller en Colombie au début de saison, on verra s'il ira...
K
Pas Tour... J'imagine que c'est le mieux. Mais ça me fait mal de dire ça quand même.<br /> Gros début de saison + programme spécifique JO + Vuelta ce serait top...
R
Tour pour le revoir sur nos routes, mais il fera le choix qui se marie le mieux à la préparation des JOs puis championnats du monde (sous contrainte Unzuesque).<br /> <br /> Trop tôt pour le dire donc mais ton programme me va très bien. Je doute qu'il fasse Paris-Nice ou Tirenno qui ne sont plus trop dans ses plans depuis quelques saisons.
C
Je pense que sa participation au Tour est probable
R
Je les ai compté trop discrètement avec Tirenno.<br /> L'enchaînement Stradie Tirenno Milan serait tellement parfait mais signifierait un Alejandro loin de chez pendant près d'un moins. Inimaginable à 40 ans ...
G
Et les "Strade Bianche" ?<br /> Voilà une belle classique pour Valverde.
C
Doivent être ravis les Dumoulin - Froome - Roglic - Thomas...<br /> Il y a du bon (grand colombier - méribel ) mais franchement, tailler un parcours à ce point pour les français... et avec un clm à domicile à la planche, qu'on a déjà pourtant visité pleins de fois ces dernières années, on dirait qu'ils ont vraiment scénarisé une victoire pour pinot..
Répondre
L
Et aussi pas de CLM par équipes :)
S
Je suggère qu'on écrive tous aux organisateurs de la Vuelta pour qu'ils ne mettent aucune arrivée en haute altitude, peu d'enchainement de long cols mais tous les jours des étapes avec un mur final de 3 ou 4 bornes ou des étapes de plaine ;)
R
Il est sympa ce Tour du Sud de la France xD<br /> En tout cas dès la deuxième étape un grimpeur ou leader aura le maillot avec 4000m de dénivelé !
Répondre
J
Présentation du Tour 2020 à paris en fin de matinée
Répondre
C
Tracé du tour dévoilé aujourd'hui, avec un espoir de ne plus revoir de contre la montre par équipe et de retrouver un parcours beaucoup plus équilibré que les autres années avec le retour d'un ou deux clm de plus de 50 km. Mais bon, pinot et alaphillippe étant dans le coup cette année, je doute que prudhomme change ses bonnes vieilles habitudes..
Répondre
S
Ce sera le cas.... mais ça devrait profiter surtout à Bernal.
C
Un seul clm et en côte serait pûrement scandaleux..
J
Les rumeurs ne font état que d'un seul clm, la veille de l'arrivée, sur les pentes de la Planche-des-Belles-Filles... mais il y atoujours des surprises...
J
Eddy Merckx victime d ‘une lourde chute au cours d’une balade à vélo, a été hospitalisé à Termonde en soins intensifs (le Belge porte un pacemaker depuis six ans). Mais les dernières nouvelles sont rassurantes.<br /> <br /> Hospitalisation aussi à Eeklo pour Roger de Vlameminck (72 ans).<br /> <br /> Ainsi que pour Poupou (83 ans) qui souffre d’une grande fatigue.
Répondre
L
Pour évacuer ma frustration,rien de tel que de se projeter dans le futur,je me demande quel va être le programme d'Alejandro sachant que son objectif principal sera les JO,j'éspére aussi que pour les classiques il réorientera sa priorité sur la Liége-Bastogne-Liége.
Répondre
B
Pas vu la course hélas, j'étais à l'étranger pour feter mon anniv avec des amis. Cadeau d'anniversaire le maillot de cdm d'Alejandro. Énorme ????<br /> Pour la course en elle même dégouté .C'est vraiment la course qui manque à son palmarès et qu'il aurait tant mérité remporter...
Répondre
S
Non capisco proprio come fate ad essere delusi da Valverde. Essendo italiano faccio spesso il paragone con nibali. Nelle ultime 2 stagioni nibali ha vinto 2 gare mentre alejandro ne ha vinte 19.eppure nibali viene considerato un dio mentre Valverde un buon corridore. Sempre forza galattico. Ti prego non smettere mai
Répondre
L
La déception vient du fait qu'en gagnant la Lombardie,il serait entré encore un peu plus dans l'histoire,même si il y est déja de par ses performances actuelles.
J
Rankings :<br /> <br /> PCS : Alejandro 3e ; UCI World Ranking : 4e derrière Roglic, Alaphilippe et Fuglsang
Répondre
G
Ce qui situe le niveau 2019 de notre champion à 39 ans, malgré l'absence d'une grande victoire de prestige.
J
Comme je l'ai déjà indiqué, Sergio Samitier (Euskadi-Murias) rejoint Movistar.<br /> <br /> Il doit manquer 4/5 noms pour boucler l'effectif.
Répondre
F
Bon ben ce lundi matin je n'ai pas encore digéré cette deuxième place, loin de là. Mon esprit malade de fan d'Alejandro, oui il faut être malade pour apprécier à ce point un personnage que finalement on ne connaît absolument pas, si ce n'est par le prisme extrêmement biaisé des médias. Attention je parle pour moi ! Bien que je pense avoir repéré ici qques zozos encore plus timbrés de Valverde que moi. Bon qu'est-ce que je voulais dire moi au juste ? Ah oui voilà ça me revient ; mon esprit malade avait bien senti qu'il y avait moyen d'éprouver samedi une joie semblable à celle d'Innsbruck, et c'est précisément pour cela (égoïstement) que je n'arrive toujours pas à m'en remettre. De plus je suis assez pessimiste dans mon genre et ce qui se passera l'an prochain pour Alejandro et la Lombardie ne m'enthousiasme pas, je ne vois pas à si long terme, je suis comme les enfants, je veux tout et tout de suite (un esprit malade je vous dis !). Tellement je me sens mal ce matin je me suis acheté "un suisse" en passant devant la boulangerie, vous savez ce que c'est cette viennoiserie ? C'est une brioche rectangulaire avec du chocolat et de la crème à l'intérieur. Vous imaginez à quel point il faut être malade pour manger un truc pareil de bon matin ? Non ? ben si. Dois-je vous rappeler que je suis le même régime alimentaire qu'Alejandro depuis janvier 2019 ? J'ai d'ailleurs la même coupe de cheveux que lui, le même vélo et je développe le même niveau de Watts sur le mur de Huy. Non je déconne il me reste beaucoup plus de cheveux. <br /> Je vois bien que le sujet des viennoiseries ne vous intéresse pas plus que ça, plus tard je vous parlerais tout de même d'une autre brioche, bien plus noble (le panettone artisanal).<br /> Changeons donc de sujet, revenons à quelque chose de bien moins sérieux : le divertissement sportif à la TV. J'ai constaté sur ce forum une tendance à la baisse - ces dernières 48h - de la côte de Roglic au seul motif qu'il roulait sur Valverde. Je ne partage pas vraiment ce point de vue, Roglic a simplement roulé sur ceux qui étaient assez forts pour lui piquer la victoire, en l’occurrence il a assez vite repéré que Valverde était samedi très fort, et que le laisser partir était le meilleur moyen de se disputer la deuxième place. Son comportement me paraît très logique. En général un favori - comme il ne peut sauter sur tout ce qui bouge au risque de s'épuiser - cible un à deux coureur(s) qui au fil de la course semble être le ou les plus dangereux. En revanche, Mollema ne faisait pas partie des plus forts et sa capacité à tenir jusqu'au bout après son attaque a été sous estimée.<br /> Pour finir, en parlant de Mollema comme je ne suivais pas encore Valverde en 2013 est-ce que qqun pourrait me résumer ce qu'on lui reproche en 2013 vis-à-vis d'Alejandro.
Répondre
F
Si Colin, ça m'arrive, et tant que la Lombardie ne sera pas digérée les chocolatines le seront.
C
Même pas un petit pain au chocolat au passage Frédéric ?! ;)
J
Toujours ravi de te lire, Frédéric!
B
Ah! prendre de la brioche… m'est avis que tu en est loin.:) <br /> <br /> La bordure de 2013 avec les Belkin en particulier après accident mécanique d'Alejandro a été un coup bien peu honorable et les propos de Mollema qui ont suivi aussi
L
Frédéric,Ton post comme souvent m'a bien fait rire et je fais parti de ces "zozos"qui supportent Alejandro,d'ailleurs comme toi c'est souvent la patisserie ou le chocolat qui comble ma frustration . Pour 2013 ,c'était sur le tour de France et l'équipe Belkin dont faisait partie Mollema ainsi que la Quick step ont lancé une bordure alors qu'Alejandro venait d'avoir un incident mécanique.
F
Exact Supermamy, voir la tête d'Alejandro sur le podium ça fait encore plus mal. Par ailleurs, tu as de la chance d'avoir un collègue qui semble être un minimum perspicace. Je n'ai qu'un seul collègue qui me parle vélo et je voudrais qu'il se taise car il est exactement ce que l'on pourrait appeler un sportif du canapé. Il regarde beaucoup le vélo et il ne comprend rien à ce qu'il voit, c'est stupéfiant ! Il n'a rien contre Valverde, ce n'est pas du tout ça le problème, c'est juste qu'il n'a aucune idée de ce qu'est ce sport et qu'il est convaincu de toutes les âneries qu'il sort. <br /> Autre point important que tu soulignes : le peu de soutien qu'Alejandro trouve chez Movistar pour l'aider sur les plus grandes classiques. 100% d'accord, c'est triste d'imaginer ce que serait son palmarès avec un à deux coéquipier(s) efficace(s) sur les derniers km des monuments. <br /> Pour finir j'ajouterais à ta question : "Qui d'autre dans l'histoire du cyclisme est resté ainsi dans le haut du tableau aussi longtemps?" et d'un bout à l'autre de la saison.
S
on a vraiment des artistes sur ce blog , merci Frédéric pour le sourire qui s'est affiché sur mon visage en te lisant.<br /> <br /> Déçue évidemment samedi après midi et cette déception était même plus grande en voyant le podium, Valverde n'avait pas le coeur à la fête,il était déçu, il le voulait ce monument,il avait les jambes , il avait la forme mais il n'a rien pu faire contre les astres qui s'étaient positionnés injustement au dessus de Mollema et la seule aide, ô combien précieuse de Ruben Fernandez n'aura pas suffit..Dommage mais c'est ainsi.<br /> Je n'ai pas trop compris l'équipe mise autour de Valverde sur ce tour de Lombardie, en grande majorité des coureurs sur le départ! et Movistar qui s'annonce reconnaissante vis à vis de Valverde??? la seule fois où une équipe a été entièrement dévouée pour Valverde , ce fut à Innsbrück ....et ce n'était pas Movistar Team!<br /> <br /> Une fois de plus , on en oublie le coté unique , extraordinaire des performances de Valverde à 39 ans et pourtant 39 ans et 170 jours!!!, Qui d'autre dans l'histoire du cyclisme est resté ainsi dans le haut du tableau aussi longtemps? Depuis plus de 15 ans maintenant...<br /> <br /> Ce matin, au travail, un collègue me dit" il est quand même incroyable ton champion,j'avoue! " et oui, mon champion c'est Mr Alejandro Valverde!
B
La flamme rouge: "C'était Alejandro Valverde le plus fort. Mais c'est Mollema qui a gagné, parce qu'il a été le plus malin."<br /> http://laflammerouge.com/mollema-le-plus-malin-en-lombardie/<br /> <br /> on pourrait ajouter que les poursuivants n'ont pas été malin du tout : les leaders qui avaient repris la moitié du temps à moins d'1 km du sommet du Civiglio se sont regardés ensuite. On sait que c'est difficile de revenir ensuite sur un coureur complet comme l'est le néerlandais qui a 30 sec d'avance<br /> Valverde a fait tout ce qu'il fallait, comme Latour et Woods, mais on peu se demander si le train imposé par Ruben et la disparition des équipiers de Roglic , plus la fatigue de Sosa n'ont pas nui à la poursuite.<br /> En fait,s'il n'avait pas eu ce panache, s'il n'avait pas attaqué, Mollema n'aurait pas pu partir ainsi, et à la suite des attaques de Latour ou Woods, un petit groupe se serait formé qu'il aurait réglé au sprint comme au mondial 2018. Trop de panache, trop d'envie de gagner mais surtout une sous estimation de Mollema par l'ensemble des leaders.
Répondre
B
Oui, merci j'ai été voir car il n'y avait aucun commentaire ce matin. Mica +1<br /> Par contre ensuite dans d'autres commentaires, la légende d'un Valverde qui n'attaque jamais, il y en a mare
L
Rien à redire,bonne analyse Bernard et le premier commentaire sur la flamme rouge de mica méritait bien un pouce levé.
C
Coureurs les plus âgés de l'histoire du cyclisme à être montés sur le podium du Tour de Lombardie:<br /> 39 ans 170 jours - Alejandro Valverde (2019)<br /> 37 ans 37 jours - Franco Bitossi (1977)<br /> 37 ans 36 jours - Fausto Coppi (1956)<br /> <br /> (source : twitter CafeRoubaix)
Répondre
S
Finalement, une saison qui ressemble un peu à 2007 et 2013 avec des courses où il est très fort, mais où les circonstances de course l'amène a faire de beaux podiums. Il n'aura pas manqué grand chose pour vivre quelques explosions de joie la semaine dernière. Le doublé Turin / Lombardie aurait été un chef d'oeuvre. <br /> <br /> Il termine sa première saison avec 3 Top 10 sur les monuments et 2 Top 10 en GT. Dont 1 podium sur chaque type de course.<br /> <br /> Je me souviens que les années qui ont suivi les "années à podiums" ont été de franches réussites. Alors Venga Valverde pour 2020 ! <br /> <br /> Il termine néanmoins
Répondre
F
Pour quelqu'un qui etais soit disant sur le déclic c est même magnifique, <br /> 2 sur la vuelta deja sa saison et reussi , belle performance sur les classic italiennes. <br /> Un peu triste qui finisse 2 eme sur lombardie met belle performance
S
(ne pas tenir compte des 3 derniers mots, dsl..)
V
Pour avoir suivi le debrief de L'Equipe 21,excepté Guimard qui nous dit que Valverd(il ne prononce pas le "é") était un peu au dessus des autres favoris, tout le monde trouve normal qu'il soit à cette place,aucun ne précise qu'il est un champion exceptionnel: quelle tristesse!! presque tous les coureurs le considère comme un des plus grands champions de l'histoire mais peu de médias vont dans ce sens( j'ai lu, malgré tout, 2 articles récemment qui employaient ces termes là),peut etre la grande notoriété viendra t elle à sa retraite,comme les artistes.Quel extraordinaire coursier!! , sa tristesse a du etre grande hier et la mienne aussi.
Répondre
S
Courteline disait que "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". Et franchement, le niveau des commentaires de Patrick Chassé est indigne de si belles épreuves.
K
J'ai le Mollemal dans la gorge encore. :(
Répondre
B
C'est hors sujet mais on reparle d'un assassinat, involontaire, mais hélas effectif de Pantani.
Répondre
T
Salut à tous, ca fait longtemps que je n'avais pas communiqué sur le blog. Très heureux de la forme de valverde mais tellement déçu tant il méritait mieux. Voir ses adversaires si frileux face à lui prouve sa forme et à quel point il fait toujours peur.<br /> <br /> Cela donne en tous cas bcp d'espoir pour l'an prochain.<br /> <br /> Ps : j'ai quand même l'impression que de lâché le maillot de champion du monde l'a libéré mentalement. IL a l'air d'avpir l'esprit léger et à nouveau conquérant !
Répondre
L
On est déçu en tant que supporter mais Alejandro aussi hier, il l'avait en travers... Pour une des rares fois il parle de sentiment mitigé, c'est dire s'il pensait pouvoir gagner hier et qu'il avait de très bonnes jambes. Souvent il félicite l'équipe, qu'il est content d'avoir fait une bonne performance... Un peu langue de bois quoi.. mais là.. le sentiment mitigé c'est " je suis dégouté" en traduction valverdienne et en plus fallait voir sa tête sur le podium, il n'avait pas le coeur à la fete malgré sa superbe seconde place. <br /> Donc, pas souvent, mais j'ai l'impression que notre Alejandro, a été peut être encore plus triste que nous de ne pas avoir lever les bras sur ce tour de Lombardie qui lui échappe encore.
Répondre
D
je voulais dire que sur l'ensemble de sa carrière , Alejandro a manqué d'audace parfois ce qui n'est en pas le cas samedi, toutefois je n'ai vu que les 20 derniers kil<br /> ométres venga Valverde
Répondre
B
J'ai bien revu la course grâce au lien de Lionel. Bravo à Latour pour ses attaques répétées. Pas de bravo à Roglic qui ne roulait qu'au train derrière. Ils ont sous estimé Mollema qui lui a très bien choisi son moment pour attaquer à 2 km du sommet: en 500 m il avait pris 20 sec, en 700m 29 sec.<br /> 1,2,Km après l'attaque, les poursuivants n'étaient qu'à 14 secondes (ils avaient donc repris 17 sec en 500m) à 800m du sommet et auraient du continuer pour le reprendre avant le sommet, ce qui était faisable. Au lieu de cela, le groupe de leaders multiples sans coéquipiers pour se sacrifier, a temporisé plusieurs fois perdant quelques secondes à chaque fois. Latour est parti à 500 m du sommet mais c'était trop tard. <br /> Alejandro donnait une belle impression de puissance. Roglic est un métronome qui ne change pas de rythme (je préfère encore les changements de cadence de Froome). <br /> Mollema a gagné avec opportunisme et les autres leaders en dehors de Latour, Alejandro et aussi Woods ont été trop attentistes. Si Sosa avait été un peu mieux, il aurait pu se sacrifier. Partie d'échecs perdue avec un roi, Roglic, au comportement ambigu ou limité. C'est un peu le fou qui l'emporte là.
Répondre
J
Oui, Alejandro était bien hier le plus fort et il a accompli probablement son plus beau Tour de Lombardie. Il a attaqué partout, produisant un premier jump au sommet du Mur de Sormano au moment où la pente tendait le peloton comme un élastique, il a sonné la charge dans le Civiglio, il a maté Latour quatre fois à l’attaque dans le même col, il a répondu à Bernal sur le San Fermo, il est allé cueillir Roglic un peu plus loin, il est parti dans la descente, négociant tout en bas un virage à droite, pô pô pô pô, sautant acrobatiquement le terre plein central, et il a mis sa signature au bout d’un sprint à trois pour la deuxième place ! <br /> <br /> Difficile de dire qu’il a manqué d’audace, ou qu’il aurait dû... temporiser : non, il a fait ce que l’on attendait de lui et il a fait mieux que Roglic, plafonnant dans son attaque finale, mieux que Woods et Gaudu inférieurs à leur niveau de Milan-Turin, mieux que Bernal et Fuglsang, devancés sur la ligne, mieux que Nibali qui, très tôt, avait commencé à donner de la bande.<br /> <br /> Mollema l’a emporté. Personne ne s’était vraiment méfié de cet habitué aux seconds rôles, pourtant 4e en Emilie, 5e du GP Beghelli et 7e de Milan-Turin ! Mais il était assuré, lui, de perdre s’il tergiversait. Il est parti avec détermination à 18 kms de l’arrivée, à l’instant où le peloton revenait sur Alejandro dans le Civiglio. On connaît la suite.<br /> <br /> Mollema avait déjà épinglé la Clasica San Sebastian à son tableau de chasse (2016) avec 17 secondes d’avance sur Gallopin et Alejandro. <br /> <br /> Hier, il y en avait 16.<br /> <br /> Mais concernant Mollema, c’est surtout un vase de Soissons, ou plutôt un vase de St Amand-Montrond qui reste dans notre mémoire. Ce jour-là c’est sans doute un podium à paris que Mollema fit perdre à Alejandro. <br /> <br /> Mais notre champion n’est pas rancunier.
Répondre
F
En tout cas cela fait 10 podiums sur un Monument pour Alejandro il me semble (4x1er, 5x2e et 1x3e). <br /> <br /> Statistique impressionnante (9x dans les 2 premiers) surtout lorsque l'on sait que seules LBL et Il Lombardia font partie de son calendrier régulier sur les 5 Monuments de la saison. <br /> <br /> Ajouté aux 9 podiums sur un GT (dont 1 podium sur chacun des 3 GT) et 7 podiums aux mondiaux (dont 1 titre), ils doivent être peu à rivaliser dans l'histoire du cyclisme .<br /> <br /> Juste incroyabale !!!!!!
Répondre
F
Et peut-être le seul à avoir réaliser 3 top 10 sur les 5 monuments cette année. A vérifier.
L
Pas sur, pour ma part, que le train emmené par fernandez eut été la bonne stratégie. En esseulant la plupart des hommes fort, on se retrouve toujours avec ce scénario. Pour cela il faut un valverde qui attaque et done tout dans un effort solitaire, ce qui sauf erreur de ma part n'est pas sa marque de fabrique. D'autant plus qu'un contre derrière son attaque était utopique puisque personne ne veut se retrouver au sprint avec lui...<br /> Valverde était le plus fort hier, surtout pour gagner au sprint en petit comité, il ne fallait pas lancer les hostilités. Il avait les jambes de ses 20 ans hier, il aurait du faire en sorte que cela reste groupé jusqu'au final puisque même une attaque forte d'un favori dans la dernière ascension comme l'a fait bernal n'était pas assez pour mettre à mal un valverde des grands jours. C'est vraiment rageant.<br /> Je trouve que valverde n'est pas assez adepte des efforts solitaires sur un temps plus long. il le fait partiellement mais ne se depouille pas trop longtemps. Ce n''est pas un reproche car s'il dure aussi bien c'est le plaisir qu'il prend en compétition à se frotter aux adversaires, à les dominer sur un espace commun, les voir près de lui pour les dominer. Il a toujours fait cela même en amateur, les longs raid en solitaire c'est pas souvent son truc, cela le barbe, ( d'ailleurs il a dit aussi que les clm plat l'ennuyait). C'est dommage parce qu'avec le talent incroyable qu'il a, il aurait pu s'essayer plus souvent à ce genre d'effort.
Répondre
B
Ayant vu les 30 derniers km aujourd'hui, je suis d'accord avec cette analyse<br /> Alejandro l'avait "agridulce", il était dépité, mais s'il a été audacieux, il l'a été à contretemps. <br /> Cela dit c'est facile de refaire le film...
D
Décevant, combien de courses a t-il raté par manque d'audace
Répondre
F
Je ne parlerais pas d'un manque d'audace puisqu'il a attaqué et s'est retrouvé seul à un moment.<br /> <br /> Par contre je pense qu'il a fait une erreur en ne poussant pas assez son attaque à ce moment là : si réellement il est le plus fort, il doit y avoir moins de coureurs qui reviennent sur lui (même si ils profitaient de l'effort de Roglič, il me semble).<br /> <br /> Il a peut-être manqué de confiance en lui pour que cette attaque soit décisive, mais sans doute pas d'audace.
N
Manque d'audace ? On a pas regardé la même course.

Commenter cet article

Archives