Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Quand Valverde était pistard

Publié par Clément sur 8 Décembre 2019, 21:23pm

En cette période très calme, dont profite à raison Alejandro, en vacances à New York...
...en attendant le stage de présaison de la Movistar mi-décembre, où les programmes de chacun seront affinés pour 2020...
...et avant la présentation de l'équipe (et de sa nouvelle tenue) le 19 décembre,
profitons de cet intersaison pour ressortir les vieux albums, dans lequel on retrouve parfois des choses inattendues. Je veux parler ici de l'époque du Valverde pistard - qu'on connaît finalement peu. A la faveur d'un article de Ciclo21 paru tout début 2019, que j'avais gardé pour les moments calmes de fin d'année, plongeons-nous dans cette période qui remonte à...la toute fin du siècle dernier.

En 1997, Alejandro, alors chez les juniors, participe au championnat d'Espagne sur piste. Dans les communautés cyclistes ayant une certaine tradition de la piste - et c'est le cas de celle de Murcie - il est en effet coutume, manifestement, que la majeure partie des bons coureurs des catégories jeunes testent la discipline.

Alejandro obtient de très bons résultats sur ce championnat : il termine d'une part 2e de l'épreuve du kilomètre, d'autre part 2e de l'épreuve de vitesse, juste derrière José Antonio Villanueva (qui deviendra par la suite un champion international, avec trois médailles en championnats du monde).

Il participe de nouveau au championnat l'année suivante et remporte alors ses premiers et uniques titres dans la discipline : il devient en effet champion d'Espagne du kilomètre et de la poursuite par équipes.

Sa pointe de vitesse l'amène alors à être aligné de préférence sur les épreuves courtes. Le sélectionneur national de l'époque, Toni Cerdá, le convoque pour le championnat du monde, disputé à Cuba en 1998, aux côtés notamment de Rubén Plaza (qui termine 4e de l'épreuve de poursuite, remportée par un certain Bradley Wiggins).

Alejandro s'aligne sur l'épreuve de poursuite par équipes, que l'équipe d'Espagne conclut sur une 7e place en 4:31.290 ; sur celle alors dite de vitesse olympique, avec deux compatriotes, qui ne fût pas pour eux une franche réussite (11e place, en 1:06.741) ; et, de façon plus significative, sur l'épreuve du kilomètre, qu'il termine 8e en 1:08.547. Son premier top 10 sur un Mondial, c'était donc à Cuba, en 1998 !

Un témoin de l'époque raconte qu' "Alejandro ne fût pas un protagoniste de ce Mondial car il faisait de la piste comme beaucoup d'autres : parce qu'il devait en faire".

Pour autant, le sélectionneur, Cerdá, nourrissait beaucoup d'espoirs en Plaza, mais aussi en Valverde : pour cette raison, il les convoqua à deux ou trois rassemblements dédiés au début de l'année 1999, à Majorque. Il y croisa notamment Xavier Florencio (qui deviendra des années plus tard lauréat de la Clasica San Sebastian en 2006, et avec qui Alejandro avait disputé précédemment le Mondial sur route de San Sebastian en 1997 chez les juniors), ainsi que le regretté Isaac Gálvez, excellent pistard (double  champion du monde de l'américaine au cours de sa carrière), avec qui il partagera les couleurs de la Kelme en 2002-2003 puis d'Iles Baléares jusqu'en 2006.

Le pistard espagnol Carles Torrent, présent également, se souvient de "Plaza et Valverde, qui venaient de signer pour l'équipe amateur de Banesto, comme deux garçons super sérieux, super impliqués à l'entraînement, et qui faisaient très attention à eux. Ca se voyait qu'ils étaient très suivis par leur équipe."

Pour autant, leur trajectoire comme pistards ne dura pas longtemps ensuite, à partir du moment où l'équipe espagnole dut se mettre à travailler spécifiquement pour les Coupes du Monde, où ne participèrent pas les deux coureurs de Banesto. Plaza raconte : "On a arrêté de faire de la piste avant tout parce qu'on n'adorait pas ça, et ensuite parce que c'était compliqué de la combiner avec la route. Dès ces années-là chez Banesto amateur, on ne nous donnait pas beaucoup de marge pour toute autre chose que la route". 

De fait, mi-septembre 1999, le championnat d'Espagne sur piste se déroule sans Plaza ni Valverde. Un an plus tard, en 2000, Alejandro est aligné au sein de la sélection nationale pour le Mondial de Plouay sur route, chez les moins de 23 ans, où il termine premier espagnol, même si très loin des meilleurs. Trois ans plus tard, chez les professionnels, il s'adjuge la médaille d'argent du Mondial d'Hamilton. La piste était alors déjà bien loin.

--> Texte original et photos de l'époque à découvrir sur Ciclo21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvel article ici : http://vengavalverde.overblog.com/2019/12/grand-entretien-de-pre-saison.html
Répondre
C
Dans quelques minutes sur le blog, le programme détaillé d'Alejandro en 2020.
Répondre
C
Le programme en attendant l'article complet dans peu de temps : Challenge de Majorque, Tour de Valence, Tour de Murcie, UAE Tour ou Ruta del Sol, Tour de Catalogne, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège Bastogne Liège, éventuellement la Route du Sud, Tour de France, course en ligne des JO, Tour d'Espagne, Mondial
C
Et oui.. mais je pense que ce sera plus facile à dire qu'à faire surtout si il y est très bien placé..
C
Avec un scoop dans l'entretien. Qui confirme ce qui avait été pressenti ici...
L
Merci Clément,nous pourrons déja savoir quand est ce qu'il compte reprendre.
C
(Un peu plus que quelques minutes en fait, il y a une grande itw à traduire)
L
Alejandro n'a pas été en fin de compte longtemps en vacances,il a déja repris l'entrainement depuis 3 jours!<br /> https://www.strava.com/athletes/25407057
Répondre
C
Et ici deux photos postées aujourd'hui : https://twitter.com/frandiestro/status/1205793298658541573<br /> et https://twitter.com/francky1978/status/1205772195017789443
J
Amador toujours : en fait, il a signé deux contrats pour 2020. Durant l'été, il annonçait sa prolongation avec Movistar, puis il a signé un contrat de deux ans avec Ineos. <br /> <br /> Selon le journal Diario de Navarra, l'UCI doit déterminer lequel des deux contrats est valable.
Répondre
J
De toute évidence, le nouveau maillot (dégradé de bleus, clair en haut, sombre en bas) est celui qu'on voit sur twitter Movistar à l'occasion de l'arrivée de Sebastián Mora et Albert Torres. Le nom Movistar apparaît en capitales verticales sur les flancs.
Répondre
L
Comme dit par Clément dans cet article début du camp d'entraînement à Alicante aujourd'hui qui durera jusqu'au au 18,avant de se rendre à Madrid le 19 pour le présentation des équipes.<br /> https://movistarteam.com/2019-12-13/training-camp-calpe-diciembre-2019
Répondre
J
Cela sent bon la rentrée!
J
Sebastián Mora et Albert Torres chez Movistar : c'est officiel
Répondre
J
Nibali : Giro et Vuelta<br /> <br /> Porte et Pedersen : Tour de France
Répondre
B
Un grand merci pour cet article original.<br /> <br /> Toujours intéressant de lire les articles de Portoleau: les Watts ont atteint de très hauts niveaux sur la vuelta 2019 avec une quasi égalité entre les 3 premiers pour les W/kg dans les ascensions majeures. La progression de Roglic , le très haut niveau de Valverde et du jeune Pogacar pour leur âge (dans des situations totalement opposées, aux deux fourchettes extrêmes des âges du peloton) font utiliser à Portoleau, assez sobre en général, le terme d'exceptionnel. La moyenne est identique à 6,4 W/kg pour les deux slovènes et notre espagnol préféré. C'est du costaud!<br /> <br /> Cet article comporte un graphique des principales performances, en Watts étalon, des performances de Valverde avant suspension, après suspension, et sur la vuelta 2019 , où il a été en termes de puissance à un très haut niveau. Je l'ai gardé même si c'est beaucoup moins excitant qu'une belle vidéo. Portoleau fait ainsi la synthèse de ces données : "Cependant Valverde reste très performant depuis 2012 en montagne, surtout sur son tour national. Valverde, 2ème au classement général final, a été très régulier sur cette Vuelta. Sa moyenne en watts étalon sur les 4 ascensions (Javalambre, Los Machucos, Acebo et Morcuera) est proche de celle de Roglic, 441 contre 443." <br /> Difficile de dire que cette vuelta n'a pas été de très haut niveau, malgré la relativement faible concurrence , toute apparente en réalité, que certains d'entre nous avaient souligné. Valverde s'est intercalé entre deux des meilleurs cyclistes actuels sur les GT, avec Bernal. <br /> http://www.chronoswatts.com/news/139/<br /> <br /> De façon plus générale, on voit une nette différence avec le niveau des performances, en terme "énergétique" si je puis dire, entre les deux GT de 2019 et cela incite à réfléchir. Quand on regarde les performances "énergétiques", le triode la vuelta a fait mieux que Bernal et ses équipiers (de très haut niveau...) sur le tour de France<br /> <br /> http://www.chronoswatts.com/news/137/<br /> http://www.chronoswatts.com/news/138/<br /> <br /> Par ailleurs, belle vidéo sur MVDP mise en ligne sur la flamme rouge avec le titre: le futur vainqueur du tour 2021. Je crois que c'est l'homme qui peut battre les colombiens et les slovènes. En France, j'espère une progression du jeune Gaudu l'an prochain <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?time_continue=149&v=0ywaIBDURqE&feature=emb_title
Répondre
B
Oui c'est vrai les durées d'ascension des cols choisis sur la vuelta 2019 oscillaient entre 15 et 26 minutes, ce qui peut expliquer des valeurs en W plus élevées<br /> En fait une seule valeur est étonnante est la montée du sanctuaire de l'Acebo: Roglic et Valverde on fait le même temps, 26' à 451 watts ce qui fait 6,56 W/kg pour Alejandro. C'est quand même une sacré puissance sur presque 30 minutes<br /> <br /> Alejandro à 39 ans est resté un sacré grimpeur puncheur, ce que confirment les 6,77 W/kg développés sur l'ascension du Mas de la Costa en 15 minutes. Sur ces deux cols Pogacar avait pris 40 secondes environ sur les deux inséparables en montagne, seul le clm les ayant vraiment différenciés.<br /> Une vuelta très belle avec le recul du temps et des chiffres et une incitation aux organisateurs du tour pour faire des ascensions plus courtes, dures et spectaculaires.
C
Effectivement 440 watts de moyenne, c'est (trop) énorme et bien au dessus des chiffres de portoleau sur giro et tour. La différence entre ces courses qui font que ces moyennes sur la vuelta doivent être regardées avec plus de prudence est que les ascensions y sont beaucoup plus courtes, certes plus raides mais au final tu passes beaucoup moins de temps à les grimper et tu peux obtenir des valeurs plus élevées<br /> Au final c'est toujours un indicateur interessant mais comparer une valeur étalon sur l'acebo à une autre sur l'izoard n'a pas vraiment de sens je trouve.
C
Courte vidéo d'Alejandro probablement encore en vacances qui salue Juan Mari Guajardo, sorte de Daniel Mangeas espagnol, qui raccroche manifestement https://twitter.com/jmariguajardo/status/1204506719369474049
Répondre
J
Les pistards Sebastián Mora et Albert Torres porteront les couleurs de la Movistar en 2020
Répondre
C
Portal à propos de Froome : "Il veut vraiment gagner un cinquième Tour pour entrer dans l'histoire. Je pense que ça lui laisse un peu de temps, mais c'est vrai que ça va être compliqué. Récupérer, je pense que ça va le faire. Mais récupérer à 100% à son meilleur niveau d'athlète, ça va être compliqué. On lui souhaite en tout cas, on le supporte à 100%".<br /> <br /> Entre les lignes on voit qu'il a des doutes. Autrement dit je vois mal Ineos tout miser sur Froome pour le Tour, ce qui revient à dire que l'option Bernal sur le Giro reste à prendre avec encore pas mal de pincettes me semble-t-il.
Répondre
C
Le community manager de Movistar annonce (sur Instagram dans une réponse à un commentaire) qu'il y aura des annonces de recrues d'ici la présentation de l'équipe dans 9 jours<br /> <br /> (info repérée par mikesamborey du forum Movistar - bien vu à lui)
Répondre
C
Aahh la piste et son pinion fixe sans roue libre et son absence de freins... pas de grands souvenirs pour ma part, lol. Mais c'est grâce à ça que tu gagnes plus en pouvant ensuite régler de petits groupes au sprint comme ce fut le cas pour Alejandro.<br /> <br /> Le parcours du tour de romandie s'est dévoilé il y a quelques jours et il est fort interessant, circuit final des prochains mondiaux emprunté lors de la seconde étape, arrivée au sommet à 2000m et Clm assez court pour conclure. Je réitère mon envie d'y voir Alejandro !<br /> <br /> Sinon sur twitter, un suiveur cyclisme étranger assez suivi à fait un classement des ascensions les plus "dingues de l'année". On retrouve par exemple 9eme Hugh Carty sur le tour de Suisse, 3 HC solo et vainqueur d'étape, Bernal sur l'iseran, 4ème, puis surtout à la 2ème place, Alejandro en compagnie du groupe Alaph -Sagan qui a grimpé le poggio sur san remo et Alejandro à nouveau en première place en compagnie de Roglic quand il a attaqué dès le pied de l'alto de acebo.
Répondre
B
Bravo pour tes talents de pistard:)<br /> Ce que tu dis sur les ascensions est confirmé parles calculs de Portoleau sur la vuelta que j'ai résumés ci-dessus.<br /> <br /> J'aime ce Valverde léger, puissant et aérien à la fois. C'est lui, tel qu'il est vraiment. Je ne souhaite pas qu'il s'essaie à devenir flandrien. Qu'il laisse Alaph s'égarer sur ce chemin! Une victoire dans une des trois ardennaises nous ravirait tellement pour cette dernière année. <br /> Alejandro ne peut pas suivre des objectifs trop différents, même s'il est très polyvalent. Sa morphologie naturelle ne le lui permet simplement pas, je crois.
J
Maillot de Bahrein-Mc Laren (Landa)<br /> <br /> https://dicodusport.fr/blog/bahrain-mclaren-devoile-nouveau-maillot-saison-2020/
Répondre
F
Sky/Ineos, qui fait la pluie et le beau temps depuis de nombreuses années sur les grands tours qu'elle choisit, avait déjà une équipe et un budget largement au dessus du lot (Bernal, Froome, Thomas, Geoghegan Hart, Sivakov, Sosa, Kiatowski, Dunbar, Moscon, Wout Poels...). Bien assez pour souvent anéantir une bonne partie de ce qui est beau dans ce sport. En 2020 elle ajoute, à sa force de frappe, Rohan Dennis et Carapaz. Mis à part le sprint, il n'y a pas un registre dans lequel ils auront une faiblesse. Classe !
Répondre
J
Merci, Clément de revenir sur les débuts de pistard d’Alejandro ! C’est l’occasion de nous rappeler qu’il a couru à Cuba : au total, il a participé à des compétitions sur tous les continents (en Afrique, il a remporté la médaille de bronze des Jeux méditerranéens de Tunis en 2001 derrière les Italiens Bertolini et Loddo).<br /> <br /> Mais pour s’en tenir aux courses sur piste, il faut dire qu’à une époque qui n’est pas si lointaine, tout coureur sur route de renom avait un vélo de piste. Certains participaient à des championnats de poursuite (Coppi fut plusieurs fois champion du monde de poursuite avant de l’être sur route... Hinaut fut trois fois champion de France de poursuite avant d’être connu par des victoires sur route). D’autres participaient aux Six jours (faut-il rappeler que Rik Van Steenbergen a gagné au total 1053 courses dont 338 sur la route et 715 sur la piste ?).<br /> <br /> D’autres enfin, sans être des spécialistes, participaient à des criteriums sur route et sur piste, encore très nombreux dans les années 60-70 : Raymond Poulidor et Raymond Delisle, 3e et 4e du Tour 1976, constituaient une affiche permanente de ces compétitions sur piste qui avaient les faveurs du public populaire. Ils portaient un casque de cuir (règlement oblige) et des maillots de soie (c’était l’usage).<br /> <br /> Les vélodromes étaient encore nombreux en France (les étapes du Tour qui s’y terminaient n’étaient pas rares). Là où j’habitais enfant, il y en avait un créé en 1934 (et disparu en 1970). Le Tour des Deux-Sèvres y a connu plusieurs de ses arrivées avec la gloire locale, Maurice Clochard (semi-pro)... ami de mes parents ! Que de souvenirs !
Répondre
R
Hyper interessant Clément merci !<br /> <br /> Rohan Dennis s'est engagé avec Ineos pour deux saisons. L'Australien, double champion du monde de contre la montre, était libre de tout contrat depuis sa rupture avec son équipe Bahrain-Mérida, qu'il avait quittée mystérieusement lors du dernier Tour de France. #<br /> Fait chier ...
Répondre
J
Dennis avec le maillot de champion du monde frappé à la marque d'Ineos<br /> <br /> https://www.marca.com/ciclismo/2019/12/09/5dee2b8cca4741752b8b458c.html
J
Le journal australien « Adelaide Advertiser » confirme que Rohann Denis va bien signer chez Ineos en 2020 avec le double objectif JO - CDM.
Répondre
E
Merci pour cet article qui nous replonge dans de belles années.<br /> On ne s'imagine pas forcément cette trajectoire mais c'est très intéressant de connaître la genèse d'un champion d'exception comme Valverde.
Répondre
F
Si tout se passe bien Valverde brillera non loin du vélodrome de l'UCI à Aigle fin septembre !
Répondre

Commenter cet article

Archives