Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Ils ne peuvent plus reculer...

Publié par Benoit Laurenti sur 1 Septembre 2013, 01:06am

Il faut se rendre à l'évidence, les 3 cadors de cette Vuelta, ceux que l'on a d'ores et déjà affublé du titre de favori pour la victoire finale, ont pour le moment repoussé au maximum les manoeuvres de grande envergure. Sauf qu'en ce dimanche, va se dresser devant eux un véritable mur. Nom de code : Valdepenas de Jaen. Déjà escaladé à deux reprises lors des éditions 2010 et 2011, avec pour vainqueurs respectifs Anton et Purito, il fait donc une nouvelle fois office de juge de paix entre coureurs de l'élite. Beaucoup de choses vont changer une fois la ligne franchie. Pourquoi ? Parceque lorsque la pente est si raide, il est tout bonnement impossible de s'observer. Tout le monde est a bloc. Les meilleurs seront devant. La pensée générale voudrait voir Purito plus à l'aise que Nibali, mais prenez garde. En 2010, c'est bel et bien le squale qui finissait 2e derrière Anton...!

Sur les deux ascensions, la décision s'est à chaque fois faite au même endroit, juste avant que la pente ne s'élève à nouveau, aux alentours des 400m.

Quid du classement général ?

De la bagarre, il y en aura, mais avec quelle ampleur ? En 2011, Froome ne finissait pas dans les 20 de l'étape, avant de finir 2e au général... Cobo idem, et pourtant, c'était lui le vainqueur final !

Si le paragraphe précédent va en contradiction avec mes propos, je les maintiens pour autant. Chaque année est différente, et l'attentisme général de ce début de Vuelta pourrait prendre fin ici. Cependant, il n'y aura pas de grands écarts. En 2010, 36s séparent le 20e du 1er, contre 20s en 2011 ! Dans ces conditions, difficile d'imaginer Valverde en rouge, surtout que Nicolas Roche semble aimer les lieux, ayant fini à deux reprises dans les 10 premiers ! Déjà plus plausible, un énième rapprochement entre Nibali et Valverde, avec un écart passant en dessous des 10s. Enfin, Purito ne devrait pas combler entièrement son retard, 30s, meme en comptant les bonifs, c'est beaucoup trop !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
- Bien placé au pied du mur<br /> - Bien entouré: 3 équipiers avec lui dans le final<br /> - La preuve qu'il est encore un des meilleurs dans ce genre de final au pourcentage dantesque<br /> encore des secondes grappillées à certains rivaux et super rapproché au général!!<br /> - Bat à plate couture Gilbert(excusez moi,ce n'est pas très flair play de ma part,mais j'assume ;)<br /> <br /> Pour ma part,mes doutes se sont un peu envolés, j'attends cependant l'étape de vérité demain mais que d'émotions encore...C'est pour cela aussi que l'on aime ce coureur!<br /> <br /> Venga Valverde!
Répondre
C
Valverde 4ime 2 sec. Derrière Nibali!!
Répondre
B
Euh plus fort que rodriguez ce n'est pas sûr dutout. Ce dernier avait Moreno devant lui, j'ai l'impression qu'il contrôlait un peu et qu'il aurait peut-être pu le passer à 300m de la ligne. Ce n'est qu'une supposition. Après quand le sprint est lancé Rodriguez est dans ce cas là bien moins fort. Après c'est une bonne opération pour Alejandro mais ce n'est pas cette étape qui se résume en une seule montée d'1km qui nous apporte vraiment des indications. C'est demain soir qu'on en sera un peu plus
S
2 encore 2 ! Mais contente quand même!
Répondre
G
classement général : Alejandro : 4 ième à 22 secondes à 2 secondes de Nibali (20 secondes). 1 Moreno et à 1 seconde Roche
G
Yesss Supermamy, trop content aussi
S
Belle course de Valverde, Moreno était trop fort. Mais Valverde prouve qu'il a encore l'explosion pour battre Rodriguez !
Répondre
C
Si Valverde avait attaqué et suivi Basso, Rodriguez et Nibali auraient suivi bien-sûr. Donc il a préférer s'économiser. Moi, j'ai eu juste un peu peur lors de la première partie de la montée où il était mal placé mais après il est resté dans la roue de Nibali avant de l'attaquer aux 400 derniers mètres. Et Horner me fait vraiment une grosse impression!!
Répondre
G
Alejando :2 ième!!!!!! excellent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
G
Même analyseque Supermamy et de Girsstar, je ne suis pas rassuré sur l'état de fraicheur d Alejandro. De plus des coureurs comme Horner, Moreno et Roche me font peur car je crois qu ils peuvent jouer le classement général et me paraissent &quot;frais&quot;.<br /> Aujourd hui, espérons simplement qu Alendra puisse gagner 5 secondes sur Nibali et ne pas trop en perdre face à Purito. Sans oublier que le top, serait que Horner et Moreno craque complètement. Quant à Roche, attention attention à ce coureur là!!!!
G
On saura mieux où en sont les principaux protagonistes après les étapes d'aujourd'hui, demain lundi et n'oublions pas le contre la montre de mercredi qui nous permettra de voir qui est le plus fort entre Valverde, Rodriguez, Nibali, Horner, Moreno, Basso, Uran, Roche, Koenig, Zubeldia...
G
Je partage parfaitement l'analyse de Supermamy.<br /> Je ne suis pas spécialement rassuré. Dans l'étape d'hier, Valverde n'a pas pu accompagner Basso sur le final. Certes il reste avec Rodriguez et prend quelques secondes à Nibali.<br /> Attention à Moreno, très fort et à Horner. J'espère que Roche et Koenig vont sauter.<br /> Ce qui m'inquiète à la Movistar, c'est la méforme évidente de Intxausti, largué chaque jour. On voit bien qu'il ne s'économise pas, hélas pour Valverde qui aurait bien besoin d'appuis solides dans les étapes à venir. Capecchi est excellent, Herrada tient pour le moment, J.Moreno est à peu près là, Szmyd est moins performant que jadis...
Répondre
C
Très bonne présentation Benoit ! Tout a fait d'accord, cette aprem personne ne pourra bluffer. Je pense que les 2 Katusha, Moreno et Rodriguez, seront très forts, ainsi qu'Horner... Valverde s'il veut nous rassurer devra aussi faire une bonne perf, même si je n'attend pas forcément de lui la gagne (ça fait longtemps que le mur de huy et lui ne font plus 1). Aujourd'hui et demain il faut absolument prendre du temps à Nibali qui sera sans doute meilleur en 3e semaine. <br /> Concernant les outsiders, Roche ne présente aucun risque pour la victoire finale, j'en mets ma main à couper ; Pinot est même plus dangereux à mon avis ! Basso a déjà un certain retard au général à cause du chrono par équipe : il pourra faire un podium, mais pas bien plus. En revanche Moreno et surtout Horner ne doivent pas être sous-estimés. On verra la perf de Valv, Purito et Nibali ajd et demain, mais jusqu'ici ils restent pour moi les favoris, même si une défaillance de l'un ou de l'autre n'est pas à exclure.
Répondre
A
Je dois bien avouer que hier, j'étais un peu inquiet le voyant un peu loin dans le groupe mais s'il dit qu'il se sent fort, je le crois.<br /> Après tout, il est au-dessus de Purito et Nibali pour le moment et les autres ne sont, pour moi, pas des menaces immédiates !!<br /> Venga Valverde !!!
Répondre
J
Je voulais dire : Roche, Moreno et ...Horner (qui ne semblent pas décidés à céder le pas!)
Répondre
J
N'oubliez pas les gars qu'Alejandro n'a (presque) rien foutu avant le Tour de France, ce qui rend sa fatigue beaucoup plus surmontable que les autres coureurs.
B
Je suis plus optimiste pour deux raisons: Valverde comme Rodriguez ont un tour de France vraiment plein dans les jambes, ce qui justifie qu'ils ne sautent pas dans toutes les roues. <br /> Par ailleurs, en lisant les classements hier j'ai vu le résultat du classement par équipe de l'étape: Numéro 1 Movistar. Je ne comprends pas très bien que l'on parle de faiblesse de l'équipe dans ces conditions; même si Cappechi et Herrada ne sont pas arrivés avec Valverde, ils ne sont qu'à 59 sec du vainqueur, 40 sec derrière leur leader. Ils gérent et il est possible que même Benat s'économise pendant la première semaine<br /> L'an dernier, les espagnols voulaient larguer Froome assez vite. Cette année c'est différent<br /> Movistar n'est pas une équipe de &quot;surdopés&quot;; ils font avec leurs moyens et attendent les étapes les plus dures.<br /> Donc confiance: un seul regret ne pas voir Valverde avec un maillot, par exemple le blanc en attendant mieux
J
Côté positif : Alejandro me paraît un ton au-dessus de Purito et de Nibali.<br /> Interrogation : à quel moment ce trio va-t-il prendre le meilleur sur Roche, Moreno, Nibali???
Répondre
S
Que penser après l'étape d'hier?<br /> Au vu des commentaires,nous ne sommes pas très rassurés,moi la 1ère,nous sommes vraiment dans le flou même si les commentaires de Valverde à l'arrivée se veulent eux rassurants:,il se sent bien et remercie ses équipiers pour le travail effectué mais moi j'ai constaté un Alejandro qui semblait bien entamé à l'arrivée et le classement du reste de la Movistar pourrait démontrer qu'ils n'étaient pas dans un bon jour.(c'est d'ailleurs mon principal point d'inquiétude pour les grosses étapes à venir:<br /> Peut être que Valverde se sentait capable d'assurer quasiment seul la dernière montée et qu'il a voulu préserver les forces de la Movistar pour les grosses bagarres :lundi par exemple ....Comme vous je m'imagine des scénarios pour me rassurer...<br /> <br /> Une chose est certaine pour moi,c'est que l'on s'oriente vers une course d'attentisme ,de marquage des cadors qui risquent de se mettre en péril en sous estimant et en laissant trop de champs libres à tous ses outsiders.<br /> Après une semaine de course,on constate que Valverde semble vouloir appliquer la tactique (qui lui avait réussi!)développée sur la Vuelta 2009,vigilance,marquage,défense...Alors ,je reste pour l'instant sur ma faim,presque déçue, je m'étais tellement régalée sur la Vuelta en 2012 avec ce spectacle quasi quotidien offerts par les cadors et par un Valverde rageur et attaquant car c'est décidément dans ce rôle que je le préfère!!.<br /> J'attends Lundi avec impatience,au soir de cette étape ,on connaîtra alors le véritable état de forme de chacun...Pourvu que les conclusions soient positives pour Valverde!!<br /> <br /> Allez ,je vais essayer de retrouver un grain d'optimisme en espérant que dés aujourd'hui Valverde me donne l'occasion d'en avoir!!<br /> <br /> Venga Valverde!!
Répondre

Commenter cet article

Archives