Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Giro : le guide des étapes

Publié par Kurdtana sur 5 Mai 2016, 09:44am

Le grand départ du Giro, c'est demain ! Il est grand temps de faire le point sur le parcours. Kurdtana, qui commente ici de temps en temps, a préparé une présentation sur le forum Movistar qu'il a gentiment accepté de faire publier ici. Pour des raisons techniques les images des profils ne s'affichent pas ici ; je vous invite donc à retrouvez les profils des étapes sur ce lien. Cette page peut servir de guide pendant toute l'épreuve pour connaître les points importants des étapes à venir.

CLM - 9,8km
On commence par un CLM à l'allure bien plane, avec quelques virages mais qui conviendra aux rouleurs de masse.
Valverde devra limiter la perte de temps, mais cela devrait bien se passer, la distance reste relativement courte.
Parmis les leaders, Dumoulin devrait être logiquement le plus fort, et on aura une indication sur la forme de Nibali (Sera-t-il dans une forme inhumaine ?)

190 km
Une étape qui tournicote et qui devrait se finir au sprint, avec un circuit final relativement simple. Une des étapes les moins dangereuses sur le papier, mais la tension sera là, alors attention. Et ce sera bien le seul attrait de cette excursion peu réjouissante aux Pays-Bas.

190 km
Ça continue dans le calme, le plat, un circuit final, avec une arrivée encore une fois plutôt facile malgré un rond point dans le dernier km et une arrivée en courbe. On espère que Valverde passera sans encombre ce périple hollandais inutile. le Giro peut enfin réellement commencer !

REPOS



Première étape qui promet, et qui donnera sans doute de belles indications concernant les forces en présence. Une deuxième partie d'étape très vallonnée et casse-patte, avec 2 ascensions répertoriées (grossièrement 6km à 6% et 5km à 7,5%), assez loin de l'arrivée mais le final restera compliqué, notamment avec un petit mur à moins de 9km de la ligne. Nulle doute que Valverde sera sur son terrain, mais les différences ne devraient pas être énorme, en dehors d'éventuelles défaillances.


Encore un peu d'indécision aujourd'hui, avec une étape usante et longue de 233 km ! Si elle ne devrait pas échapper à un sprinteur solide, il faudra se méfier du circuit final relativement technique, et du dernier km qui sera pavé et à environ 3%.

6° jeudi 12 mai
Un classique du Giro, avec une arrivée au sommet en forme de long faux-plat, ici assez irrégulier au passage. Le format est court (157km), et malgré une première ascension usante, les écarts ne devraient pas être énormes. Attention à l'échappée car le format s'y prête vraiment, mais sinon, on peut espérer voir Valverde ne pas être loin de la victoire. Le dernier km est à 8,4% après un replat.

211 km
Une longue étape qui réjouira les sprinteurs, où l'intérêt principal réside dans son final un peu tordu.



La fameuse étape Strade Bianche ! Alors, certes, tout se jouera à la fin, et il n'y aura que 6,4km de route blanche... Mais néanmoins, l'intrigue et le danger seront au rendez-vous. Le sommet de l'ascension sera à 20km de l'arrivée, et viendra une descente plutôt technique jusqu'à 7km du but. Les 2 derniers km seront à 5%, avec quelques bouts pavés, du tortueux en voici en voilà, et un passage max à 11%. La victoire pour Valverde ?!

9° CLM 40.5km

Un CLM qui s'annonce grandiose avec ses 40.5km vallonnés ! Il faudra savoir emmener du braquet, bien descendre, apprécier les parcours casse-patte et plutôt bien grimper. Pas de pourcentages dévastateurs ici (la partie montante correspond grossièrement à 5km à 4%), simplement un CLM qui sera riche et où les moins à l'aise dans l'exercice ne seront pas tant désavantagés que cela. On peut imaginer qu'un Valverde en forme peut établir une énorme performance sur un parcours comme celui-ci.

REPOS

10° mardi 17 mai

Toujours pas de haute montagne sur le Giro... Mais une étape encore bien compliqué aujourd'hui. 219km et très peu de plat, il faudra avoir la caisse pour faire bonne figure dans le final vers Sestola. Tout peut se jouer sur les derniers km du Pian del Falco (près de 4km à 9%), avant la descente puis la courte remontée faux-plat pour rejoindre la ligne.

11°

Encore une longue étape de 227km, qui sera totalement plate... Jusqu'à 20km de l'arrivée, où les choses se compliqueront, tout d'abord avec une petite côte et ses doux passages à 16%, puis un final technique et sans un mètre de plat. Le Giro aime décidément compliquer la tâche aux sprinteurs, et on ne va pas s'en plaindre. Encore une possibilité pour Valverde de se montrer... Même si on peut penser qu'il se focalisera sur le Général et non sur les étapes, avec tous ces finals indécis, on peut espérer qu'il ait levé les bras après la moitié du Giro.

12° 182 km

Cette fois-ci, c'est tout plat, sprint massif sans contestation possible. Néanmoins, un circuit final quand même technique.

13° vendredi 20 mai

Fini de jouer, on arrête de tourner autour du pot, et on s'explique dans les cols et les forts pourcentages. 4 cols au programme des 170km du jour, ils ne sont pas très longs, mais la pente est bien courbée : tout d'abord, 2 cols pour se mettre dans le rythme, le Montemaggiore long de 8km, dont 6km à 10.5%, et le Crai, irrégulier mais avec un passage de 4km à pratiquement 10%.
Ensuite, portion plane pour rejoindre les deux ascensions décisives qui s’enchaînent (Cima Prozus et Valle) : 7.8km à 8.9% puis 4.9km à 8.5%. Il restera ensuite 14km avant la ligne, dont 6.5km de descente. C'est le moment de répondre présent pour les leaders, et notamment pour Valverde qui, s'il a toujours les jambes, ne sera encore une fois pas loin de la vérité. Attention quand même à l'étape du lendemain qui risque de neutraliser un peu les favoris...

14° samedi 21 mai

Ce n'est toujours pas de très longs cols, mais c'est un morceau de bravoure à affronter jusqu'à Corvara. 210km au total, pas loin de 2000m de dénivelé à digérer jusqu'au sommet de la première ascension, après 94km de course, s'en suit un enchaînement de cols et vallons en haute altitude, avant de taper dans le terrifiant Passo Giau. Il restera ensuite le Passo Valparola, nettement moins difficile mais peut-être propice aux attaques avec la fatigue accumulée et le peu d'équipiers restant.
La descente vers la ligne d'arrivée, enfin, mais pas tout à fait puisqu'il y aura un ultime mur, le Muro del Gatto, dans 1km de montée, 360m à plus de 13%, passages à 19%. La ligne, enfin, sera située un peu plus loin, après un léger faux-plat. On redoute la passivité, on espère l'épique.

15° CLM 10.8Km dimanche 22 mai

L'ordre des étapes n'est vraiment pas judicieux, puisqu'on fini ce triptyque par un Cronoscalata, mais il reste relativement court et acceptable, avec, dans ses 10.8km, 8.2km à 8.4%. Les étapes précédentes et la fatigue feront-elles de gros écarts ?
A cet instant, le parcours n'aura pas été absolument décisif, mais avec tous les pièges et les étapes très vallonnées passées, on peut imaginer que le classement général sera encore sous suspense, mais très décanté, avec des nombreux favoris qui auront déjà tout perdu. Si tout se passe bien pour Valverde, il devrait encore être à la bagarre, bien placé, prêt à affronter les cimes.

REPOS

16°

Une étape très courte, 133km seulement, avec une première ascension pour lancer l'écrémage ou les offensives, puis une sorte d'arrivée au sommet avec quand même une bonne portion descendante avant de remonter vers la ligne. Des pourcentages relativement faciles, à voir si quelqu'un attaque ou si le peloton roulera tranquillement dans cette transition montagneuse.

17° 196 km

Le calme avant la tempête. Les sprinteurs retrouveront un peu de sourire, attention quand même à l'équerre dans le dernier km.

18°

240km et un final difficile. La dernière étape de vallons de ce Giro, dans la même veine que précédemment, avec l'ascension de Pramartino, 4.6km à 10.5%, qui risque de faire bien mal, avec le sommet à moins de 20km de l'arrivée... Mais pas que ! Les coureurs devront affronter à deux reprises, le mur de San Maurizio : juste avant Pramartino, puis à moins de 3km du but. Un peu plus de 400m à 14% avec des passages à 20%, un vrai délice.

19° vendredi 27 mai

Si les puncheurs pouvaient se réjouir, c'est fini. Le col d'Agnel ne pardonnera pas, avec des ses 10 derniers km, une moyenne à 9.3%. Puis l'arrivée à Risoul, pas très difficile, mais nulle doute que les leaders enverront les watts, et que ça risque de faire très mal... Pour Valverde, il faudra répondre présent, et contenir des Landa ou Nibali...
S'il neige, c'est la mort du Giro.

20° samedi 28 mai

Si, tout le long de l'épreuve, on avait une petite sensation de rester sur notre faim, celle-ci va s'amenuiser aujourd'hui, avec l'étape reine, celle que tout le monde attend, celle qui fait peur à tout le monde... ! 134km, c'est très court, mais avec le col de Vars, la Cime de la Bonette (21km à près de 7%), et le col de la Lombarde (près de 20km à plus de 7%), il ne faudra pas faiblir, sous peine de tout perdre. Après la Lombarde, le final est doté d'une courte descente puis 1.5km à près de 10% pour clore les débats.
Pour Valverde, sans conteste l'étape qui fait pâlir ! Attention à ne pas tout perdre. On sait qu'il n'est pas le plus à l'aise dans les montées très longues... On peut espérer une belle performance, mais l'angoisse sera là !

21° 163 km

Une dernière étape qui devrait se passer tranquillement avec un circuit final autour de Turin... Très légère aspérité en début de circuit néanmoins, et un dernier km assez technique.

BILAN

Pour conclure sur l'aspect général, on peut dire que c'est un Giro éprouvant. Il faudra être vigilant chaque jour. Les étapes longues le rende difficile, même si la haute montagne n'est présente que sur la fin... Cela sera intéressant pour le suspense, et les étapes pièges d'avant peuvent être mouvementées, mais il faudra pour cela que les leaders s'en donnent la peine. Si la météo est chaotique, le spectacle sera là... Mais on va espérer que la neige ne viendra pas troubler les deux dernières étapes, sans quoi ce sera juste catastrophique.
Les rouleurs auront la première étape pour eux, mais ensuite, cela se complique. Les sprinteurs profiteront des Pays-Bas, mais leur tâche sera ardue, entre finals à aspérités ou techniques. Les puncheurs avec une bonne pointe de vitesse seront à leur aise sur des nombreuses étapes. Enfin, les purs grimpeurs devront vraiment serrer les dents avant de trouver des étapes qui leurs iront comme un gant.
Concernant Valverde, le dernier weekend fait très peur, mais sinon, le parcours global lui convient bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Dommage que personne ait vraiment organisé une chasse derrière Ulissi<br /> D'ailleurs, dans le groupe des 26 favoris arrivés dans le même temps, un seul movistar, Valverde évidemment<br /> Pas très rassurant...
Répondre
R
Dommage, pas de bonifs...<br /> Ni de victoire^^
Répondre
J
Aujourd’hui, première étape « italienne » entre Catanzaro et Praia a Mare sur la côte tyrrhénienne. 200 kilomètres avec seulement deux difficultés répertoriées (3e catégorie, km 126 et 150), mais dans ce coin de Calabre, il y rarement des routes plates. L’attraction du jour devrait être la montée de la Via del Fortino, mille huit cents mètres à 7,7% de moyenne et des passages à 18%. On sera alors à 8,7 kilomètres de la ligne d’arrivée. Il est probable qu’on va chercher à en découdre dans cette première difficulté et que tout le monde ne passera pas... <br /> <br /> Kittel sera-t-il toujours leader ce soir ? Pas impossible, mais le maillot rose peut aussi changer d’épaules. Les favoris vont se surveiller de très près, mais un coureur comme Moser (et pourquoi pas Amador !) peut en profiter... <br /> <br /> En tout cas, nous allons regarder de très près comment se comporte Alejandro, auquel cette difficulté ne devrait pas déplaire !
Répondre
M
Analyse de Guimard sur les favoris du Giro, avec un passage sur Valverde à la fin : <br /> <br /> C'est la bouteille d'encre pour les favoris de ce Giro. Depuis sa victoire au Tour de France 2014, Vincenzo Nibali est moins aérien. Nous ne savons pas encore où va Esteban Chaves. Mikel Landa c'est pas mal mais il a des carences en contre-la-montre. Celui qui offre le plus sécurité pour une victoire finale c'est Alejandro Valverde, il est sur un coussin d'air depuis le début de l'année, il promène son vélo. Niveau mental, il n'est jamais en difficulté.
Répondre
C
Je trouve les analyses de Guimard parfois un peu faibles. Valverde s'est toujours baladé sur les débuts de saison, mais un Grand Tour c'est quelque chose de très différent. Et Nibali a montré sur la fin du dernier Tour, même s'il n'a pas pu obtenir le podium, qu'il a encore de bonnes jambes. Alors à domicile, je me fais peu de soucis pour lui. Sur les Grands Tours, en termes de victoire finale, Nibali présente plus de garanties que Valverde.
J
Intéressante interview d’Unzué sur cyclingnews. Parmi les points abordés (très libre traduction):<br /> <br /> -Valverde a réalisé un bon contre-la-montre, mais il s ‘est montré beaucoup plus fort dans la première partie que dans la seconde [il n’avait que 5 secondes de retard sur Dumoulin au temps intermédiaire]. « Dans un contre-la montre court comme celui-ci, on est obligé de calculer ses forces». Unzué pense qu’en partant moins fort, Alejandro aurait peut-être pu gagner deux ou trois secondes”, mais tout cela est ancedotique par rapport aux écarts qu’on enregistrera dans les étapes de montagne. Pour le moment « il a pris un petit avantage sur les grimpeurs et c’est une bonne chose, cela nous aide tous à rester calmes »<br /> <br /> -Pendant la première semaine, les étapes les plus importantes seront la 6e [arrivée à Roccaraso, col de seconde catégorie] et la 8e [arrivée à Arezzo avec un passage de « strade bianche » sur la fin]. Ces deux étapes devraient faire un premier tri dans le classement général, mais le premier moment fort sera le contre-la-montre de Chianti (9e étape)<br /> <br /> - Mikel Landa [la partie la plus intéressante de l’interview] : Unzue juge que le côté imprévisible du Giro convient au coureur basque qui préfère l’improvisation aux attaques planifiées. Dans le Tour « on voit rarement des choses qui n’ont pas été pré-écrites ». Unzué fait une intéressante comparaison entre le Tour où on a l’impression que rien d’exceptionnel ne peut arriver et le Giro, course totalement imprévisible (« hugely anarchic »). La raison serait qu’à cette époque de la saison peu de grandes équipes ont encore une idée claire de leurs objectifs, on a donc plusieurs options possibles. Cette spécificité convient à Landa, mais aussi à Nibali « coureur aussi imprévisible que le Giro, ce qui redouble l’incertitude ». <br /> <br /> -Unzué se livre aussi à un parallèle entre Landa et Delgado, tous deux grimpeurs émérites. Alors que la palme de la constance au fil de la saison revient à Alejandro, Landa, lui, a des hauts et des bas, mais quand il brille, il brille superbement. Unzué (visiblement impressionné et admiratif devant le coureur basque) pense que l’an dernier, c’est lui qui était le plus fort sur le Giro.<br /> <br /> La conclusion de l’interview est cependant consacrée à Valverde : « Alejandro nous offre la garantie de sa consistance. Avec lui, on peut toujours rêver de victoire, parfois cela marche, parfois non, mais on peut toujours en rêver »<br /> <br /> http://www.cyclingnews.com/news/unzue-giro-ditalia-suits-landa-better-than-the-tour-de-france/
Répondre
C
Merci beaucoup Joel pour cet intéressant compte-rendu. Je n'avais pas de souvenir de ce côté imprévisible de Landa ; on verra s'il se confirme sous l'étiquette Sky, qui ne nous a pas forcément habitué à beaucoup de fantaisie.
B
malin comme il est, il ne voudrait pas récupérer Landa dans l'avenir, Unzué?
J
Il y a 2 200 kms entre les Pays-Bas et le sud de l’Italie.Les vélos ont bien été embarqués sur un autre vol que celui des coureurs, mais s’agissant du reste de la logistique (bus, voitures), une nouvelle « flotte » attendait les coureurs sur place à Lamezia Terme. L’opération était compliquée pour certaines équipes par le fait qu’elles étaient engagées sur un autre front (ex ; Movistar au Tour de la Communauté de Madrid) (1), mais on a évité ainsi un très long déplacement par la route.<br /> <br /> http://www.cyclingnews.com/news/giro-ditalia-teams-plan-out-2200-kilometre-transfer-on-first-rest-day/<br /> <br /> Pour revenir d’un mot sur l’opportunité de faire partir le Giro si loin de ses terres, il y a évidemment beaucoup d’inconvénients, mais les coureurs ont apparemment beaucoup apprécié l’accueil du public : on aime le cyclisme aux Pays-Bas, et la météo a fait partie de la fête !<br /> <br /> (1) Lobato vainqueur final devant Jesus Herrada
Répondre
J
Bien arrive à Lamezia Terme. Il faut encore aller s ‘installer à l’hôtel et finalement cette journée de « transfert » plus que de « repos » va être bien courte.<br /> Je trouve utile que Visconti soit le compagnon de chambre d’Alejandro : il connaît parfaitement le Giro, l’entourage du Giro, etc. Et il peut même apprendre à notre champion quelques rudiments d’italien, ce qui peut servir !
Répondre
B
Salut les amis ! Souhaitez-vous une mise à jour de cette article, et continuer à réagir ici, où "aérer" le blog en mettant à jour le Giro avec de nouveau articles ?
Répondre
B
d'accord mais cela peut être techniquement compliqué car c'est long. On peu changer en mettant les étapes d'un repos à l'autre (4à 9, puis 10 à 14, puis 15 à 21) ce qui permet de ne pas garder les étapes passées et de décliner le giro par semaines
J
Même opinion : le guide des étapes doit être conservé sur le côté
S
option 2 mais en gardant sur le coté ce guide des étapes....
J
Dans la matinée, transfert du Giro de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à celui de Lamezia Terme au sud de l’Italie. Les bicyclettes vont être transportées dans un cargo 737, puis les coureurs vont embarquer dans un A320 (voir les photos à l’aéroport d’Amsterdam sur le site de la Movistar). L’aéroport calabrais est décoré
Répondre
J
... décoré en rose, comme il se doit!
J
Alejando était très bien placé dans le dernier kilomètre : on le voit en 9e position à six cents mètres de la ligne. Victoire logique de Kittel qui va certainement faire un carton sur ce Giro. Alejandro finit 30e et apparaît désormais au 16e rang du classement général.<br /> <br /> Les chutes et les bordures ont écrémé le peloton : Péraud et Dillier ont abandonné, Geniez a perdu 1’37, Cunego et Cancellara son t arrivés avec 6’03 de retard et ...la malheureux Sütterlin, victime de maux gastriques, a fait une grande partie de l’étape seul à l’arrière : il termine avec plus de 23’ de retard et il faut espérer qu’il se rétablisse rapidement.<br /> <br /> Pour l’essentiel : Alejandro a évité tous les pièges de cette introduction extra-italienne. On va entrer mardi dans le vif du sujet.
Répondre
J
...13'32 pour Sütterlin...seulement... mais il aura bien besoin de la journée de repos pour récupérer
J
La video des derniers kilomètres. Alejandro est idéalement placé jusqu'à proximité de la ligne. Il est sur la gauche et ne se mêle pas au sprint dans les tous derniers hectomètres.<br /> <br /> http://www.biciciclismo.com/es/video-kittel-imbatible-en-el-giro-08-05-2016
O
Tour du pays bas termine !<br /> Bienvenue au giro, des mardi.<br /> Pour l'instant tout va bien.<br /> Venga !
Répondre
J
Rojas a ramené Alejandro en tête
Répondre
L
Plusieurs équipes tentent des bordures,des Movistars sont piégés,il n'a guére d'équipiers autour de lui.
Répondre
L
Peloton nerveux avec le vent,Alejandro se replace seul en tête de peloton.
Répondre
G
J.C.Péraud victime d'une chute dans un rond-point, abandonne le Giro lors de cette 3° étape.<br /> Pas de chance pour le Français de 39 ans qui s'alignait pour la 1° fois dans cette épreuve.
Répondre
J
Video de la chute<br /> <br /> https://twitter.com/CyclingHubTV/status/729293223638740993
J
Pas de chance en effet. La consigne chez Movistar est de protéger Alejandro du vent et des chutes. Les photos de notre champion sur twitter montrent un visage particulièrement frais, je trouve
J
975 contrôles de vélos en 2 jours de Giro.
Répondre
J
Assis sur les marches de son bus, Alejandro est heureux de signer des autographes aux enfants. Il porte désormais des bracelets de laine rose au poignet droit, Giro oblige.<br /> <br /> https://twitter.com/movistar_team
Répondre
J
Alejandro a gagné hier une petite place au classement général (22e). Cancellara a en effet perdu près de deux minutes hier (195e) et il est passé de la 8e à la 186e place du général.
Répondre
L
Un article de CyclingQuotes sur Landa et Alejandro trés intéressant à lire:<br /> <br /> http://cyclingquotes.com/news/2016_giro_ditalia_the_main_challengers/#lbjsKUs864Itq0FB.97
Répondre
B
Merci Lionel, article vraiment très complet qui analyse de façon détaillée les chances d'Alejandro dans ce Giro. Il accorde un rôle déterminant au clm de la 9éme étape et comme Clément, considère que le grappillage de bonifications peut lui être bénéfique. Si Nibali était défaillant, on pourrait assister à un passionnant match espagnol Landa-Valverde.
J
On peut évidemment se demander ce que vient faire le Giro pendant trois jours aux Pays-Bas (l’organisation annonce que les prochains départs pourraient se faire d’un autre continent...on va jusqu’à parler du Japon !). L’essentiel est qu’hier la course se soit déroulée sans accident : 198 coureurs sur des routes étroites, ça craint. Avec cela, du très, très beau temps, ce qui n’était pas évident encore il y a quelques jours, et de grosses foules sur le bord de la route comme on n’en rencontre que dans les Grands Tours. Espérons que ce dimanche donnera lieu aux mêmes commentaires.
Répondre
C
A noter qu'Alejandro partage sa chambre durant toute l'épreuve avec Visconti. Ce dernier en parle dans cette vidéo qui est courte mais intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=cr_-qW4VZGk
Répondre
C
RAS aujourd'hui, victoire au sprint de Kittel, une journée de passée sans encombres, très bien. A noter qu'Amador fait 9e du sprint : il a sans doute son idée derrière la tête. A choisir je préfèrerai quand même qu'il ne prenne pas le maillot rose : si on peut économiser les forces des Movistar pour les 2e et 3e semaines, ça ne serait pas plus mal...
Répondre
J
Kittel (à 1 seconde) et Amador (à 6 secondes) peuvent profiter des bonifications pour endosser le maillot rose
J
Même si globalement les résultats du prologue n’ont pas trop bousculé les pronostics, il y a eu quelques surprises. Par ordre d’importance :<br /> <br /> **** Primož Roglič second à 22 millièmes de seconde de Dumoulin. J’avoue avoir suivi avec inattention les développements de la carrière du Slovène... allez, soyons franc : j’ignorais juqu’à hier le nom de cet ancien champion de saut à ski devenu coureur cycliste ! <br /> <br /> *** Andrey Amador 3e à 6 secondes ! Le Giro est devenu la course fétiche du Porto-Ricain (4e l’an dernier), mais on ne s’attendait pas à le voir si haut dès ce prologue.<br /> <br /> ** Esteban Chaves 33e à 30 secondes. On ne l’avait pas vu depuis le début de la saison et on attendait la montagne pour le juger. Personne n’avait pensé que sur ce parcours fait pour les vrais rouleurs, il précèderait des adversaires comme Zakarin, Uran ou Péraud !<br /> <br /> * Nibali devant tous les autres favoris ! C’est à peine une surprise, mais le Sicilien était tellement à la peine ces derniers temps qu’on avait un tout petit doute...
Répondre
J
La hiérarchie des coureurs les plus importants à l’issue du prologue :<br /> <br /> 1 Tom Dumoulin<br /> 16 Vincenzo Nibali +19"<br /> 20 Alexandre Geniez +20"<br /> 23 Alejandro Valverde +23"<br /> 33 Esteban Chaves +30"<br /> 38 Ilnur Zakarin +32"<br /> 41 Ryder Hesjedal +33"<br /> 43 Rigoberto Uran +33"<br /> 60 Rafal Majka +38"<br /> 62 Jean-Christophe Péraud +38"<br /> 67 Mikel Landa +40"<br /> 97 Domenico Pozzovivo +47"<br /> 105 Davide Formolo +50"<br /> 106 Sergey Firsanov +50"<br /> 108 Gianluca Brambilla +50"<br /> <br /> Ps : en dehors du Giro, se courrait hier la première étape du Tour de la Communauté de Madrid. Facile victoire des Movistar : Lobato devant Jésus Herrada. Et reprise de Ventoso, le « mutilé » des freins à disque : il a terminé 91e, mais ila terminé.
Répondre
L
Ce début de Giro en hollande est vraiment fade,les organisateurs auraient pu faire une étape style amstel gold race que de faire ces 2 étapes plates qui améneront presque à coup sur,une arrivée au sprint.
Répondre
B
Coincé dans un congrès, on peut suivre l'étape sur le blog en jetant un œil de temps en temps.. Bonne performance de Valverde, et surtout d'Amador. L'Amérique du Sud et centrale ce n'est pas rien et Unzue va peut-être ramener un brésilien ou un argentin de Rio (il y en a de très bons semble-t-il)<br /> Pour Dumoulin, aucun problème. Il n'a pas beaucoup dominé ce petit clm et Cancellara convalescent est 8ème je crois,il aurait donc pu lui disputer la victoire.<br /> Et puis il faut bien que les jeunes émergent. Si Valverde et Nibali doivent être devancés, que ce soit par Landa, Chaves, Dumoulin ou un autre jeune, mais pas par un "nouveau" Papy Horner. Là du coup on chercherait le moteur (au passage je suis à un congrès sur l'environnement et le vélo électrique peut-être une alternative environnementale dans les villes vallonnées ou dans les périphéries). Ce congrès est à la frontière italienne et si ce premier clm avait eu la bonne idée d'être à san Remo, là j'aurais fait l'école buissonnière).<br /> Enfin merci à JB Duluc pour son article quidécrit avec sobriété et sans emphase la vérité de Valverde.
Répondre
E
Les indications données par ce prologue sont à prendre avec des pincettes. Je me souviens très bien du prologue du dernier tour de France et Nibali avait été très fort (devant Froome, Contador et Alejandro)... Et on se souvient qu'il avait été le premier à craquer sur la première véritable étape de montagne ! Donc prudence, nous ne pouvons tirer aucune conclusion !
Répondre
M
Il a eu l'air d'etre parti trop vite<br /> A 8 secondes
Répondre
M
Boulette ^^<br /> <br /> A 8 secondes au pointage intermédiaire, puis a 24 à l'arrivée, il a peut être moins bien géré son affaire que Nibali sur ce plan la.
O
Résultat du CLM conforme au potentiel de chacun sur ce type d'épreuve.<br /> Alejandro 2è des favoris, il est à sa place.<br /> Désolé mais j'ai toujours du mal avec Dumoulin qui n'a rien fait depuis la vuelta 2015 et qui part en trombe sur ce giro.<br /> <br /> Attention aux pièges pour demain et dimanche et plus que jamais :<br /> <br /> Venga campeon !
Répondre
G
Alejandro réalise une honnête performance mais concède tout de même déjà 5 secondes à Nibali.<br /> Comme l'évoque Clément, les bonifications seront bonnes à prendre lors de certaines étapes.<br /> 10 secondes au 1° puis 6 au 2° et 4 au 3° seront attribuées à chaque étape ainsi que 3 secondes, 2 secondes et 1 secondes aux "sprints intermédiaires".
Répondre
J
Oui, tout à fait d'accord avec toi, Clément
C
5 secondes à Nibali je pense que c'est du détail compte tenu de ce qui attend les coureurs sur les 3 semaines ! Pour moi Valverde - Nibali sont quasi ex-aequo ce soir et c'est en cela qu'on peut être satisfait, d'autant plus qu'ils devancent tous les autres favoris, et que le 2e rival le plus dangereux, Landa, perd 16" sur Valverde, et 21" sur Nibali, ce qui là commence à ne plus être du détail !
C
Très bon chrono d'Alejandro. Pas étonné que Nibali réponde présent, il sera très fort sur ce Giro. Intéressant de voir que Chaves est déjà dans le coup (33e du chrono à 30").
Répondre
L
Bon temps d'Alejandro mais Nibali sur lequel on pouvait se poser quelques questions sur sa condition à l'air d'être bien présent.
Répondre
T
Super chrono d'Alejandro, le giro commence bien!!!! Il est placé comme il faut et il montre que la condition et les jambes sont la car ce n'était pas un profil adapté à ces caractéristiques!!!!
Répondre
J
Dumoulin 11’03 (-24”)<br /> Nibali -5” <br /> <br /> Valverde 11’27 <br /> <br /> Zakarin +8” <br /> Urán +9” <br /> Majka +14” <br /> Landa +16”
Répondre
J
...et une 23e place pour Alejandro, mais cela n'est pas cela qui compte
G
Tous leaders sont dans une même poignée de secondes
Répondre
C
Alejandro : "Les bonifications aux arrivées des étapes seront un facteur important. Il y a des étapes comme la sixième, la huitième et plusieurs autres dans ce Giro, et si nous pouvons grappiller quelques secondes, nous le ferons"<br /> <br /> Je n'avais pas pensé aux bonifs mais effectivement c'est positif pour lui qu'elles soient (visiblement) appliquées !
Répondre
J
Nibali coiffe Alejandro ; Zakarin 11'35
Répondre
J
11'27 pour Alejandro<br /> <br /> Landa 11'43
Répondre
R
Et Nibali 11'22
J
Majka 11'41
R
Alejandro 19° provisoire. Pas mal!
Répondre
J
Dumoulin 11'03, mieux que Roglič
Répondre
J
Dumoulin meilleur temps intermédiaire (4,8 km) : 5'21
Répondre
J
5'29 pour Alejandro ! (52,522 km/h)
J
Le Slovène Primož Roglič réalise un surprenant 11’03 (53,212 km/h). <br /> <br /> Amador : 11’09 !
Répondre
J
Départ d'Alejandro dans une heure très exactement
Répondre
J
Pour Ludvigsson, toujours leader, c’est 11’11. Il devance Brändle 11’17… Geniez 11’24... Moreno 11’34... Peraud 11’41<br /> <br /> Pour les Movistar, outre Moreno, crédité d’un excellent temps : Sütterlin 11’44...Sutherland 11’45...Rojas 11’53... José Herrada 12’...
Répondre
J
Visconti 11'35
J
Betancur 11'40
J
Dernière ( ?) déclaration :<br /> <br /> “I’m here with a great team behind me and we’re really up for trying to win the Giro.<br /> I feel good. My preparation has been perfect. I’m here with a fresh head, with drive, and with form. So now I just need luck to add to that.<br /> We’ll have to be attentive, ride at the front, because we know how the roads are here in Holland - narrow, with road furniture, and also wind, so we’ll have to be up there.”<br /> <br /> http://www.cyclingnews.com/news/riders-have-the-last-word-at-the-giro-ditalia-teams-presentation-gallery/
Répondre
J
Meilleur temps actuel : Ludvigsson en 11'17 (moyenne supérieure à 52 km/h)
Répondre
B
Effectivement super présentation de Clément. Merci pour tout...<br /> <br /> L’excitation risque de monter au fil des jours. Je pense que c'est une course très ouverte et franchement je crois même qu'on pourrait assister à une surprise sur cette épreuve.<br /> <br /> Pour Alejandro j'avoue espérer le podium même si ça va être compliqué pour diverses raisons. Mais bon c'est déjà une super nouvelle qu'il fasse le Giro dans l'optique de la gagne donc ne gâchons pas notre plaisir pour l'instant...Venga!
Répondre
B
Pas du tout surpris par l info sur Betancur , cela se voyait son admiration pour Valverde. Merci pour l article<br /> Cette identification positive peut l aider a se realiser et il est fort possible qu Amador ou lui fassent un top 10
C
Pour info Betancur est un grand admirateur de Valverde et certains pensent même que le facteur clé de succès de sa transformation ces dernières semaines réside dans son envie de bien réussir à ses côtés. Je vous recommande si vous souhaitez approfondir le "cas Betancur" la lecture de ce très bon article : http://cyclingtips.com/2016/05/class-over-kilos-the-promising-return-of-carlos-betancur/
C
Présentation faite par Kurdtana ;) encore merci à lui !<br /> <br /> Je partage ton avis en tout cas. Une surprise est toujours possible. Par exemple Firsanov, Formolo, Betancur : trois noms qui pourraient en surprendre plus d'un. Et puis plus personne ne parle de Peraud mais il est ambitieux, a fini 9e du Tour de Trentin, a reconnu plusieurs étapes, et est du genre résistant.
J
J’ai été absent deux jours et je retrouve le blog en ébullition ! Merci à tous pour vos interventions très excitantes ! Nous voici au jour J ! Cet après-midi Alejandro s’élancera, dossard 121, à 16h48, une minute derrière Dumoulin : son objectif sera plus de ne pas perdre de temps que d’en gagner. <br /> Pas de chance pour Cancellara qui avait fait un objectif du premier maillot rose : grippe intestinale et fièvre, la mise au repos total hier ne suffira sans doute pas... Dumoulin est le grand favori, avec Kung, peut-être...<br /> <br /> 176 16.40'00" CHAVES Esteban OGE<br /> 177 16.41'00" JUNGELS Bob EQS<br /> 178 16.42'00" COLBRELLI Sonny BAR<br /> 179 16.43'00" SIUTSOU Kanstantsin DDD<br /> 180 16.44'00" ZAKARIN Ilnur KAT<br /> 181 16.45'00" POZZOVIVO Domenico ALM<br /> 182 16.46'00" LANDA Mikel SKY<br /> 183 16.47'00" DUMOULIN Tom TGA<br /> 184 16.48'00" VALVERDE Alejandro MOV<br /> 185 16.49'00" MAJKA Rafal TNK<br /> 186 16.50'00" LIGTHART Pim LTS<br /> 187 16.51'00" POZZATO Filippo STH<br /> 188 16.52'00" CUNEGO Damiano NIP<br /> 189 16.53'00" KRUIJSWIJK Steven TLJ<br /> 190 16.54'00" WYSS Marcel IAM<br /> 191 16.55'00" URAN URAN Rigoberto CPT<br /> 192 16.56'00" NIBALI Vincenzo AST<br /> 193 16.57'00" KONOVALOVAS Ignatas FDJ<br /> 194 16.58'00" KUNG Stefan BMC<br /> 195 16.59'00" FIRSANOV Sergey GAZ<br /> 196 17.00'00" ULISSI Diego LAM<br /> 197 17.01'00" CANCELLARA Fabian TFS<br /> 198 17.02'00" HEPBURN Michael OGE<br /> <br /> Merci aussi pour l’info concernant le matériel, le nouveau Canyon de chrono, le Speedmax CF SLX (au passage, sait-on si Zakarin, également équipé par Canyon, disposera du même vélo ?)<br /> <br /> Dernière interrogation : y a-t-il un canal autre que Beln Sports 1 pour suivre la course ?
Répondre
J
Petit article sur Valverde sur eurosport, ecrit par mes soins. Cest suffisamment rare pour signaler un papier sur notre champion prefere....
Répondre
S
Merci Jibchavalverde! Super contente de voir que les sites anti Valverde ( très souvent) puissent être infiltrés par de vrais fans.. Très bel article, au plaisir de te lire plus souvent...<br /> Ca y est , on y est , prêts pour soutenir notre champion pour ce magnifique défi !<br /> Venga Valverde !!
L
Oui,trés bel article que j'ai lu hier soir,merci pour lui,cela fait du bien de le lire.VENGA VALVERDE!
R
Très belle description du parcours! Hâte de voir Alejandro en piste demain!
Répondre

Commenter cet article

Archives