Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Une reprise au Moyen Orient

Publié par Clément sur 17 Novembre 2016, 02:20am

Source image : Zikloland

Source image : Zikloland

Alejandro a été interviewé dans un nouveau média espagnol intitulé Zikloland (http://www.zikloland.com/valverde-aun-capacidad-disputar-giro-la-vuelta/). En voici un compte-rendu.

Interrogé sur son programme 2017, il dit ceci : "sur le Tour je serai là-bas avec Nairo [comprendre : pour l'aider], et sur la Vuelta je serai peut-être leader, presque sûrement". Très bonne nouvelle, donc, de savoir qu'il pourra avoir les coudées franches sur la Vuelta, et compter sur une équipe pour l'aider !

Il dit aussi qu'il reviendra "sur les classiques pour bien y figurer, en disputant avant le Tour de Catalogne ou le Tour du Pays Basque", et annonce qu'il débutera sa saison au Moyen Orient. Si l'on se fie à cette déclaration, il devrait donc effectuer son retour à la compétition soit le 31 janvier au Tour de Dubaï, soit le 6 février au Tour du Qatar, soit le 23 février au Tour d'Abu Dhabi (et s'il est sur place, il est tout à fait envisageable qu'il dispute 2 de ces 3 épreuves).

Après deux saisons très chargées - 92 jours de courses en 2016, 91 l'an dernier - Alejandro entend courir un peu moins : "l'idée est de faire 80-82 jours de courses, en étant un peu plus sélectif. Cette année j'ai beaucoup couru et finalement cela conduit à disputer des courses parfois sans avoir beaucoup de sens."

Par ailleurs :

-A la question "si tu pouvais choisir ton calendrier, quelle course inclurais-tu ?", il répond : "Peut-être le Tour des Flandres. Mais je suis conscient que c'est une course qu'il faut avoir déjà couru pour y aller avec des ambitions. La 1ere fois qu'on la dispute, je crois que c'est compliqué. Je la choisirais au moins pour essayer et pour ne pas raccrocher sans l'avoir couru".

-A la question "quel coureur te ressemble le plus dans le peloton" il répond qu' "aujourd'hui c'est difficile à dire. Peut-être Alaphilippe, même s'il a plus de mal sur les grands tours".

-Interrogé sur son nombre de victoires, il estime qu'il arrivera "aux 100 victoires de manière naturelle". "J'en suis très proche, j'en ai à peu près 97, donc 3 victoires en 3 saisons, ce serait surtout ne pas y arriver qui serait surprenant ! Sur ces quasi-100 victoires, en analysant le palmarès, environ 70 de ces victoires sont importantes".

-A propos des défis qui lui restent : "Lombardie, Mondial, Amstel...il y en a, il y en a. Sur toutes ces courses j'ai été sur le podium, mais je n'ai pas eu la chance de gagner". 

-Interrogé sur Zoetemelk qui avait réussi à remporter le Mondial à 39 ans : "Oui, il me reste encore quelques années. J'ai vu le parcours du prochain Mondial par là-bas [en Norvège] et il est un peu plus exigeant que celui de cette année. Je suis motivé".

-A propos de sa prolongation à la Movistar, il explique qu'il a signé à nouveau (bien qu'il ait reçu, cette année comme les précédentes, d'autres offres) car il se sent très à son aise dans cette équipe. Il évoque la fois où T-Mobile, fin 2006, avait essayé de le débaucher pour un salaire mirobolant. Le salaire est "bien sûr important" mais n'est pas le critère n°1 d'Alejandro : "il faut savoir regarder au-delà de ça".

-A propos de la "Valverde Team" :  "Tant que je peux, je continuerai d'être là pour aider parce que le cyclisme m'a beaucoup donné, et je veux lui rendre ce qu'il m'a donné. Il faut aider les écoles de cyclisme, cadets et juniors [il pense là à sa team de jeunes], et pourquoi pas faire quelque chose d'encore plus ambitieux, comme -23 ans...Mais il faut y aller pas à pas pour faire les choses bien. Ne pas vouloir aller trop vite".

 

Source image : Zikloland

Source image : Zikloland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvelle page pour en parler : http://vengavalverde.overblog.com/2017/01/valverde-la-tuile.html
Répondre
S
Incident pour Alejandro à l'entraînement , présence à la présentation de la Vuelta pas certaine , oups :( :(
Répondre
J
Oui, vraiment pas de chance. On commence la saison avec des ennuis.<br /> <br /> https://www.facebook.com/movistarteam/photos/a.179990158685641.41725.175073429177314/1522649924419651/?type=3&theater
J
Ultime révéation sur le parcours de la Vuelta 2017 : la 5e étape arrivera à l’Ermitage de Santa Lucia à Alcossebre : 4 kilomètres de montée à 8,5% de moyenne et des passages à 20%! Une arrivée inédite qu’Alejandro devrait beaucoup aimer!<br /> <br /> Au total, cela fera neuf arrivées en altitude. Première semaine : Ermitage de Santa Lucía, Cumbre del Sol et Xorret del Catí (Communauté de Valence). Seconde semaine : Calar Alto, La Pandera et Sierra Nevada (Andalousie). Troisième semaine : Los Machucos, Santo Toribio de Liébana et le terrible Angliru.<br /> <br /> (Finalement, le Tour de Valence début février, cela pourrait être une bonne option : un contre-la-montre par équipes en ouverture de 38 kilomètres, comme pour le Tour de Catalogne, deux étapes de plaine, une étape de moyenne montagne et une étape reine qui arrivera l'avant-dernier jour au sommet de l'Alto Mas de la Costa)
Répondre
J
Quand font-ils leur rentrée?<br /> <br /> Nibali commencera sa saison à la Vuelta de San Juan en Argentine (23-29 janvier) [le Tour de San Luis a disparu du calendrier].<br /> <br /> Froome participera à la Cadel Evans Great Ocean Race le 29 janvier et au Herald Sun Tour (1-5 février) ; on devrait le revoir préalablement à l'occasion d'un critérium, le Towards Zero Race qui se déroulera sur le circuit de Formule 1 de Melbourne. Froome n’est pas engagé dans le Down Under.<br /> <br /> Contador reprendra en Andalousie sur la Ruta del Sol (15-19 février).<br /> <br /> Chaves et Sagan participeront au Tour du Down Under (17-22 janvier).<br /> <br /> Bardet était annoncé sur la Méditerranéenne (11 et 12 février), mais cette course étant désormais réduite à deux étapes dont un clm entre St Rémy et les Baux de Provence, il ne commencera sa saison qu’au Tour d’Oman (14-19 février).<br /> <br /> Alejandro reprendra la route au Challenge de Majorque (26-29 janvier). On ne connaît pas la suite de son programme, ni celui de Quintana. Mais il pourrait y avoir quelques infos à l’occasion de la présentation, demain, de la Vuelta.<br /> <br /> De belles courses de rentrée sont aussi offertes à Valence (1-5 février) et en Algarve (15-19 février) sans compter le Tour de Dubaï (31 janvier-4 février).
Répondre
E
vuelta <br /> étape 1 Nimes (30) - Gruissan (11)<br /> étape 2 Prades (66) - Andorre<br /> une chance pour les catalans
Répondre
J
Merci el abuelo ! Le début de la Vuelta devrait donc être le suivant :<br /> <br /> • 1e étape : Nîmes - Nîmes (contre-la-montre par équipes) / samedi 19 août<br /> • 2e étape : Nîmes - Gruissan / dimanche 20 août<br /> • 3e étape : Prades - Andorre / lundi 21 août<br /> • 4e étape : Andorre - Tarragone / mardi 22 août
B
La patron de l'agence antidopage anglais a du mal à avaler l'histoire du fluimicil contenu dans le colis destiné à Wiggins. Il est vrai que du whisky aurait été plus crédible <br /> http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les-explications-de-dave-brailsford-mises-en-doute/766585
Répondre
C
Alejandro se rendra ce jeudi à la présentation de la Vuelta à Madrid, à partir de 19h. L'occasion d'avoir des nouvelles !
Répondre
C
Info déjà postée par Joel ci-dessous, au temps pour moi
J
Alejandro assistera à la présentation du parcours de la Vuelta 2017 qui aura lieu le jeudi 12 janvier au Palais des Congrès de Madrid, à partir de 19 heures.
Répondre
M
Valverde avec son équipe de jeunes hier<br /> <br /> https://pbs.twimg.com/media/C1rPuS7XgAEw6MB.jpg<br /> <br /> https://pbs.twimg.com/media/C1rPvKiXEAEQEfZ.jpg
Répondre
A
Un moment que l'on a pas eu d'article sur Alejandro (17 novembre : presque 2 mois ! ). Je suis en manque !
Répondre
P
Visconti ne change pas d'équipe cette année ? Dans ce cas,c'est bien garder le contact avec Alejandro,tous les coureurs ne feraient pas ça.
B
Pour l'épisode Quintana-Unzue, on a l'impression que le premier aime bien utiliser les média pour faire passer ses messages, forme de pression que le second ne doit pas forcément apprécier. Impression peut-être fausse, peut-être vraie<br /> <br /> Pour Valverde, ce qui compte, ce sont les amis, même hors de l'équipe:Il tweete sur Visconti insérant ce que certains et non des moindres appellent des cookies:)
C
Hello, oui je plaide coupable, assez occupé par ailleurs ; bon, il faut dire aussi qu'on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent côté news (pas d'itw) depuis tout ce temps ! En particulier, ce serait intéressant d'avoir le ressenti d'Alejandro sur sa récupération physique après son triplé des Grands Tours l'an passé : a-t-il récupéré sans trop de problèmes, y a-t-il eu un impact notable sur son intersaison et sur sa façon d'aborder 2017. Réponse peut-être dans une prochaine interview ; à défaut, dans ses résultats à venir !<br /> De la même façon, on attend avec impatience des nouvelles plus précises de son calendrier de 1re partie de saison.<br /> Traditionnellement on avait des nouvelles des programmes en décembre à l'occasion du 2e stage d'entraînement de la Movistar...mais il n'y a pas eu de "stage de décembre" cette année, outre le rassemblement fin octobre/début novembre. Aucune idée de la raison. Une chose semble certaine, il y a l'air d'avoir conflit entre Quintana et Unzue sur la participation du Colombien au Giro...mais pour autant, ce n'est pas forcément lié.<br /> <br /> Heureusement il y a Twitter pour voir quelques photos récentes d'Alejandro. Par exemple hier à l'entraînement : https://twitter.com/Valverde_Team/status/818194733809942528<br /> <br /> A ce propos Alejandro continue de s'entraîner visiblement avec Rojas et LL Sanchez (du moins parfois) à en croire cette photo de sortie le 24 décembre : https://twitter.com/pabrilgonzalez/status/812660899332947968
J
Belle victoire de Miles Scotson (22 ans) au championnat d’Australie sur route. Ce jeune homme a surpris ce vieux briscard de Gerrans dans le dernier kilomètre! (voir la video…ne serait-ce que pour se souvenir du soleil!)<br /> <br /> Scotson a intégré l’équipe BMC, une équipe qui laisse ses coureurs porter leur beau maillot de champion national quand ils ont remporté le titre. Les anciens champions portent aussi des liserés : Ventoso qui vient de passer chez BMC a l’air ravi de pouvoir rappeler qu’il a été champion d’Espagne. Et le champion olympique Van Avermaet a droit a un liseré doré (une première) !
Répondre
J
http://cyclingpro.net/velopro/road/miles-scotson-champion-d-australie
B
On se rapproche de la date "anniversaire" d'un jour qui a marqué Valverde et nous tous qui le suivons ici: le 21 janvier et sa première victoire en Australie où seul un classement aux places ne lui a pas permis de devancer Gerrans pour le tour Down Under. Je n'ai pas retrouvé la page sur l'ancien blog, mais la vidéo figure sur un résumé de la saison. A revoir en attendant qu'il lève de nouveau les bras à Majorque, qui doit être bien agréable en cette saison...Il n'avait pas bien figuré en 2012, mais il revenait d'Australie; il avait par contre gagné la Ruta del sol, avant de faire 3ème sur Paris-Nice, puis de chuter en Catalogne, ce qui l'avait certainement diminué pour les Ardennaises car c'avait été sa pire année sur ce triptyque qu'il affectionne.<br /> http://autour-du-velo.over-blog.com/article-resume-saison-2012-110730574.html
Répondre
B
je faisais naturellement allusion au 21 janvier 2012, année de ce retour inespéré à un haut niveau, jamais démenti depuis cette victoire.
J
Alejandro a gagné plus de 100 000 followers sur Twitter en 2016. Une progression de plus de 50%!
Répondre
J
On ne sait toujours pas où se terminera la seconde étape de la Vuelta qui devrait partir de Nîmes (après le clm par équipes inaugural) et conduire les coureurs en direction d’Andorre. Selon L’Indépendant, le point de chute pourrait être Gruissan dans l’Aude, à proximité de Narbonne. Beau décor avec le château de Barberousse qui élève ses ruines incertaines au-dessus de la vieille ville et se mire dans les eaux.
Répondre
J
On continue d’apprendre les difficultés que rencontreront les coureurs de la prochaine Vuelta : depuis aujourd’hui, on sait qu’ils monteront à l’Obervatoire de Calar Alto (2155 m), lea plus haute cime de la province d’Almeria, le 30 août. Heras forgea ici sa victoire en 2004, et Alejandro (24 ans) termina, 4e derrière Mancebo, 3e.<br /> <br /> Autre sujet d’actualité : à côté de Walkowiak, dernier vainqueur vivant du Tour de France (89 ans), les derniers vainqueurs des grands Tours sont Bernardo Ruiz (vainqueur de la Vuelta 1948), 90 ans, et Ercole Baldini, l’une de mes premières idoles (vainqueur du Giro 1958), 83 ans.<br /> <br /> Evidemment des gamins à côté de notre Robert Marchand national, qui a raconté il n’y a pas si longtemps le souvenir du jour où les Prussiens aux casques à pointe entrèrent dans Amiens en août 1914.
Répondre
B
Oui il y a l'actualité à venir en particulier cette vuelta qui tend les bras à Alejandro, la Ruta del sol que je préférerais à Oman parce que les tempêtes du désert, et les voyages ne sont pas la meilleure préparation pour les ardennaises (même si Eddy "parraine' les sultans)<br /> Et puis il y a ces beaux rappels historiques, qui ne sont pas que du passé, mais aussi du présent. Le sympathique Chavanel ne s'y est pas trompé en venant saluer son collègue Robert et cette vie de mouvement régulier
J
Certains se sont inquiétés de la survie du Tour d'Oman après la disparition du Tour du Qatar. Eddy Merckx, parrain de ces deux compétitions, affirme que le Tour d'Oman aura bien lieu.<br /> <br /> Alejandro participera-t-il au Tour d'Oman? Pourquoi pas...Il pourrait y avoir un choix à faire entre l'Andalousie (Ruta del Sol du 15 au 19 février) et le sultanat d'Oman (14 au 19).<br /> <br /> On commence à avoir hâte de connaître les réponses aux questions posées par ce début de saison!
Répondre
G
Je souhaite vivement que les programmes de Valverde et de Quintana divergent le plus possible pour qu'Alejandro ne soit trop pénalisé.
J
Voilà la saison partie : Dennis conserve son titre de champion clm d'Australie. Les préparatifs vont maintenant s'accélérer.
Répondre
L
Pour moi,la saison va vraiment commencé le 12 janvier quand on saura le parcours du Tour d'Espagne.
T
Programme intéressant pour Quintana (Majorque, Valence, Algavre, Tirreno, Tour de Catalogne), après incertitude avec le flou puisque la Movistar n'a pas donner son accord pour le Giro d’où pas d'info pour la suite de son programme!!!!<br /> <br /> Pour m'a part, je pense qu'Alejandro fera Tour d'Andalousie, Paris-Nice et Pays-Basques et les Ardenaises comme grande ligne!!! Cela me plairait bien et cela peut-être possible en voyant le programme de Nairo!!! Ce serait équilibrer entre les 2 leaders!!!!
Répondre
B
Que Benoit et Clément me pardonnent ce nouvel aparté, mais il s'agit d'un homme qui a 3 à 4 générations de plus qu'eux, qui pourrait être l'arrière grand-père de Valverdre, et dont l'exploit sportif, humain, physique est bien retransmis en direct sur BMFTV en ce moment. Je croyais galéjer en en parlant de l'équipe 21, et bien je me serai seulement trompé de chaine Marchand roule régulier à 22/ 23 km à l'heure et compte accélérer sur la fin.<br /> Ce n'est pas une histoire de vieux, cette histoire, c'est une histoire d'homme et elle est intemporelle. Il a repris le vélo à 67 ans cet ancien pompier de Paris. Etant un peu immobilisé actuellement, quand je reprendrai le vélo, je me souviendrai de cet homme sage et déterminé.
Répondre
B
Une belle synthèse<br /> http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2017/01/04/cyclisme-robert-marchand-105-ans-et-un-record-dont-tout-le-monde-parle_5057631_1616656.html
J
C’est une performance qui ne peut que susciter l’admiration. Après tout, Henri Desgrange, le créateur du Tour de France, qui fut aussi le premier à établir un record de l’heure, réalisa 35,325 kms le 11 mai 1893. Mais il n’avait que 28 ans.
B
Un lien sur l'équipe qui s'y intéresse aussi!<br /> http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/Video-suivez-la-tentative-de-record-de-l-heure-de-robert-marchand-cycliste-de-105-ans/765668<br /> <br /> une VO2 max de 41ml O2/mn/kg, qui équivaut à celle de sportifs de haut niveau de ....60 ans. Il a le coup de pédale fluide et va faire mieux que prévu: 22,547 km/h<br /> Valverde aurait admiré....<br /> Au passage les infos que transmettent les médecins du sport sont vraiment justes et positifs pour tout le monde
J
Pour compléter la revue des maillots, celui d'UAE Abu Dhabi :<br /> <br /> http://www.cyclingnews.com/news/uae-abu-dhabi-team-reveals-its-new-colours/
Répondre
J
Le point sur le conflit entre l'UCI et les principaux organisateurs de courses concernant la réduction de la taille des équipes participantes :<br /> <br /> http://www.cyclingpro.net/velopro/road/conflit-sur-la-reduction-du-nombre-de-coureurs-ou-en-est-on
Répondre
J
Première composition d’équipe 2017 chez Movistar ! Les « bleus » qui participeront au Down Under en Australie sont : Carlos Barbero, Victor de la Parte, Jasha Sütterlin, Gorka Izagirre, Marc Soler, José et Jesús Herrada.
Répondre
B
Equipe intéressante. Barbero peut bien gagner une étape. Des nouvelles de Betancur. J'espère qu'il s'éloigne, morphologiquement parlant, du regretté Carlos...
J
On connaît le parcours de Paris-Nice. Un contre-la-montre dans le Mont Breuilly, une arrivée au sommet du mur de Fayence, puis le lendemain au col de Couillole, voilà une course qui promet une belle empoignade entre les meilleurs !<br /> <br /> http://www.cyclingpro.net/velopro/road/paris-nice-2017-le-parcours-devoile
Répondre
J
Deux choses à noter : <br /> <br /> - l’arrivée au col de la Couillole sera la plus haute de l'histoire de Paris-Nice (1678m). Espérons que la météo permette d’y parvenir.<br /> <br /> - la traditionnelle étape Nice-Nice (par le col d’Eze) se terminera non pas sur la promenade des Anglais, en raison « de la période de mémoire mise en place par les collectivités locales » suite à l'attentat du 14 juillet, mais en bord de mer, sur le quai des Etats-Unis.<br /> <br /> Je doute qu’Alejandro participe à cette épreuve qui partira de Bois d’Arcy le lendemain des Strade Bianche.
B
En attendant la 98ème d'Alejandro au challenge de Majorque, un clin d'œil admiratif à ce plus que centenaire, Eric Marchand, connu de tous ici probablement, 105 ans depuis novembre, et qui va s'aligner pour établir un record dans sa catégorie d'âge; Il va bien dépasser les 25 km dans l'heure. Une belle histoire. C'est demain je crois à 16 heures. Retransmis sur l'Equipe 21 :)<br /> http://www.lematin.ch/sports/cyclisme/A-105-ans-il-se-remet-en-selle-pour-un-nouveau-record/story/18100632<br /> Rappel, à 100 ans il avait fait plus de 26 dans l'heure
Répondre
B
Je blaguais hélas sur la retransmission par l'équipe 21, mais Monsieur Marchand mériterait cet hommage. <br /> Le vélo comme facteur de longévité; capacité cardiovasculaire et pulmonaire, force musculaire et souplesse articulaire, sens de l'équilibre, sans oublier les qualités psychologiques (persévérance, optimisme) et humaines (amour de la nature certainement avec une véritable "énergie vitale"). Oui Girsstar, les mots nous manquent
G
Oui Bernard, il est difficile de trouver des superlatifs pour évoquer les exploits de Monsieur Marchand !<br /> Incroyable...
J
Arrivée de la Vuelta au sommet de Xorret del Cati au terme de 8e étape de la Vuelta. C’est une montée bien connue de quatre kilomètres avec un dénivelé de 500 m et des rampes à 22%.
Répondre
J
Un communiqué des organisateurs du Challenge de Majorque annonce la présence d’Alejandro parmi les engagés. Rappelons qu’il s’agit d’une épreuve qui regroupe quatre courses indépendantes avec classement général pour ceux qui ont participé aux quatre.<br /> <br /> Alejandro a participé à trois des épreuves du Challenge en 2016, 2015 et 2013. Il a inauguré victorieusement ses saisons 2013 et 2015 au Trofeo Serra de Tramuntana. <br /> <br /> Quatre équipes WT (Movistar, Sky, Lotto Soudal, Bora-Hansgrohe) seront présentes. Tout le monde a dû lire que Gianni Meersmann (Fortuneo), qui aurait dû figurer parmi les engagés, a mis fin à sa carrière en raison d'une arythmie cardiaque.
Répondre
J
Voir aussi :<br /> <br /> http://www.mundodeportivo.com/ciclismo/20170102/413054853628/movistar-team-con-valverde-y-otros-19-equipos-en-la-ronda-mallorquina.html
J
Le Challenge aura lieu du 26 au 29 janvier c'est à dira que nous n'avons plus que 23 jours à attendre avant de revoir Alejandro avec un dossard!
J
On sent que le début de la saison approche (elle a d’ailleurs débuté en Australie). Voici une revue des nouvelles couleurs auxquelles il va falloir s’habituer :<br /> <br /> http://www.ciclo21.com/las-nuevas-caras-profesionales-2017/<br /> <br /> A noter : Trek a changé la couleur du haut de son maillot (jaune à la place du blanc). Contador ne s’est donc pas trop éloigné des couleurs Tinkoff !<br /> <br /> http://www.biciciclismo.com/es/alberto-contador-estreno-el-maillot-de-entrenamiento-mas-seguro-02-01-2017<br /> <br /> Assez esthétique le maillot de champion du monde de Sagan : le maillot Bora étant noir, le cuissard est noir, à l’ancienne. Un peu chargé de Bora Bora, mais ceux qui ne savent pas que c’est de la pub pour des tables de cuisson peuvent toujours rêver à des îles paradisiaques !<br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-route-le-maillot-de-champion-du-monde-de-peter-sagan-64063.html
Répondre
J
J’aime moins la tenue de champion du monde de Tony Martin à cause du cuissard blanc, des bandes colorées inférieures qui pointent vers le bas... et Alpecin n’est le nom d’aucun archipel paradisiaque, seulement celui d’un shampoing qui est censé faire repousser les cheveux...<br /> <br /> http://www.cyclingpro.net/velopro/road/tony-martin-devoile-son-maillot-de-champion-du-monde-clm-sous-katusha-alpecin
C
Bonne année tous le monde!<br /> <br /> Je ne suis pas très présent pendant la trêve, mais je lis tous vos commentaires, tous!<br /> On espère tous le meilleur pour Alejandro, avec un grand nombre de victoire, un peu comme en 2015! Hâte de le revoir courir!<br /> <br /> Passionés de vélo comme vous êtes, je partage avec vous l'adresse d'un nouveau site de cyclisme, né aujourd'hui: http://www.legrandplateau.com
Répondre
S
Bonne année aussi à vous tous !<br /> Je ne poste pas non plus mais je ne rate pas non plus une miette des commentaires de tous nos brillants contributeurs du blog. <br /> Qu'Alejandro continue à faire tant vibrer et rêver devant notre écran, voire sur le bord des routes pour les plus chanceux d'entre nous.
Répondre
J
Alejandro, pour la seconde année consécutive, vient d’être sacré meilleur champion espagnol de la saison.<br /> <br /> http://www.ciclo21.com/top-ciclo-21-2016/<br /> <br /> Esteban Chaves, de son côté a été désigné par l'Association Internationale des Journalistes du Cyclisme comme le coureur cycliste professionnel le plus apprécié en 2016, et de plus comme le "Breakthrough Rider of the Year" de la saison.
Répondre
B
oui Samuel. tellement de chance pour certains dont je suis. en effet j'ai eu l’opportunité de croiser les 8 de la movistar ( Alejandro en tète), en haut de "la haute levé" sur la reconnaissance LBL 2016.ni une ni deux,demie tour, "presque" tout à droite et c'est à hauteur du circuit de Spa Francorchamps à quelques dizaines de mètres du mythique virage du "raidillon" que je suis rentré sur le groupe. pas de problème pour m'intercaler entre la voiture et la roues des gars pour l’ascension du "col du rosier" du "Maquisar" (ou les gars m'ont sympathiquement salué chacun leurs tours lorsque ils redescendaient de leurs relais (sauf Betencour). puis le rêve à pris fin lorsque j'ai fais demi tour en haut de "la roche au faucons" pour retrouver ma voiture. tellement chanceux que je bache définitivement les sorties "sportives" pour rester sur ce souvenir après 15 ans de compétition, et 3 ans de cyclosportives...53 ans
J
L'article du monde est aussi dans l'édition papier d'aujourd'hui mardi.
B
Hors sujet mais pour l'histoire, un bel article de Clément Guilllou sur Kubler et les deux K suisses<br /> http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/12/30/mort-du-cycliste-suisse-ferdi-kubler-a-97-ans_5055667_3382.html
B
Bonne année à tous et à Alejandro Valverde le Seigneur du lieu. Que cette année le voit décrocher des victoires symboliques, que la centième soit belle et rapide et qu'il ait la paix sans ennuis inutiles provenant soit de la vieille affaire puerto, soit des multiples changements de cap de notre ami Quintana, qui semble communiquer ses décisions aux médias sans l'avis d'Unzue<br /> <br /> Et pour les pronostics, on se fera discret: <br /> "Ne dis rien de précis,<br /> tu te trompes souvent<br /> Otxoaj te l'a dit<br /> mieux vaut être prudent"<br /> <br /> On se contentera d'un triplé sur les ardennaises, d'une seconde place au Tour de France, de San Sébastian, de la vuelta (Victoire et deux étapes), de la Lombardie (échappé devant le peloton à 5 minutes) et du mondial (au sprint devant le slovaque chevelu). Ca fera bien un nouveau titre UCI en plus<br /> <br /> Plus sérieusement, ce que nous offre Valverde c'est un état d'esprit, une attitude, une belle humanité en mouvement et cette passion du vélo. Les victoires ce sera du bonus.
Répondre
A
Pace è salute a tutti comme en dit chez moi en Corse ! Je sens qu'en 2017 Alejandro va nous faire rêver !!!
Répondre
L
Meilleurs voeux à vous tous et surtout une bonne santé,j'éspére que cette année Alejandro nous offrira encore de superbes moments de joie et de bonheur.Venga Valverde!
Répondre
B
Je viens juste vous souhaiter à tous une très bonne année 2017 dans tous les domaines. <br /> <br /> Mais évidemment, vu que c'est ce qui nous intéresse à tous sur ce blog, une très bonne année cycliste à Alejandro. En espérant qu'il soit encore capable d'avoir de bons résultats mais surtout qu'il évite les gros pépins. <br /> <br /> Je ne poste pas beaucoup en ce moment mais je continue de vous lire à tous attentivement. A très vite pour de nouvelles aventures:)
Répondre
J
Bonne année à tous et à Alejandro !<br /> Qu’il soit encore notre héros<br /> Dans le Poggio de San Remo,<br /> Dans la côte de la rue Naniot,<br /> Sur les flancs du Geraardsbergen<br /> Et en Norvège sur le circuit de Bergen !<br /> Dans la verte Ardenne<br /> Que son attaque soit soudaine<br /> Et qu’au sommet du Mur d’Huy<br /> Tous derrière soient cuits, cuits !<br /> <br /> Tous mes vœux de bonne santé et de bonheur à chacun d'entre vous et Venga Valverde!
Répondre
R
Bonne année 2017 à tous et à toutes! Toujours un plaisir de me rendre sur ce blog que je suis depuis plus de 10 ans. De belles rencontres et aventures avec Clément autour du cyclisme et de cet énorme champion Alejandro Valverde! Il a, à n'en pas douter, encore de nombreux succès devant lui! <br /> <br /> Venga Valverde!
Répondre
B
Bel hommage à Kubler par Joël. Je n'ai pas connu ces cyclistes, mais plus tard au milieu des années 60, j''étais fasciné par les quelques articles et photos relatifs à l'opposition Koblet-Kubler qui n'a rien à enlever à Bartali-Coppi ou Anquetil-Poulidor. Koblet, le magnifique seigneur, est mort par accident (suicide?) très tôt. Kubler, l''homme du peuple, aux allures de diable désarticulé a survécu longtemps et bien (on pourra faire un parallèle avec Anquetil Poulidor même si c'est différent). La parenté avec Boris Vian, j'ignorais. Par ailleurs, oui, Bordeaux Paris était une course magnifique, énorme, j'ai roulé plus jeune dans la vallée de Chevreuse avec des cyclos qui l'avalent fait, des bons rouleurs, costauds. <br /> <br /> Que Roger Walkowiak soit le vainqueur du tour le plus âgé actuellement permet de lui rendre hommage. La Roger Walkowiak est une belle cyclosportive qui part de la ville de Cusset et le parcours est magnifique (j'ai eu la chance de la faire quand je vivais dans cette région). On lui souhaite longue vie, et pourquoi pas de devenir le premier vainqueur du tour à devenir centenaire. Il est en compétition avec Bahamontés, 88 ans, auquel on souhaite la même chose. De grands personnages, assurément
Répondre
J
Les vainqueurs du Tour les plua âgés :<br /> <br /> Roger Walkowiak (FRA): 1956, 89 ans<br /> Federico Bahamontes (ESP): 1959, 88 ans<br /> Felice Gimondi (ITA): 1965, 74 ans<br /> Lucien Aimar (FRA): 1966, 75 ans<br /> Roger Pingeon (FRA): 1967, 76 ans<br /> Jan Janssen (NED): 1968, 76 ans<br /> Eddy Merckx (BEL): 1969, 1970, 1971, 1972, 1974, 71 ans
G
Oui Joël, encore une star du cyclisme que j'ai beaucoup admiré comme Louison Bobet, Hugo Koblet, Fiorenzo Magni, Rick Van Steenbergen lorsque j'avais 10 ans !...
Répondre
J
Ferdi Kübler est mort. Il avait 97 ans.<br /> <br /> Avec lui s’éteint une sorte de dinosaure, le dernier représentant d’une époque où le cyclisme s’écrivait directement sur le grand livre de la légende et faisait rêver les enfants qui avaient l’oreille collée contre la TSF. <br /> <br /> Les coureurs de ce temps changeaient de plateau avec une manette située en bas du cadre, ils portaient un boyau de rechange nouée en huit autour des épaules et s’abreuvaient avec des bidons en laiton bouchés avec du liège. Pellos nous les montrait dans les pages vertes ou bistre du Miroir des Sports, menacés par des cols à allure d’ogres qui cherchaient à précipiter leur perte.<br /> <br /> Kübler remporta les courses dont Alejandro a toujours rêvé : le Tour de France et le championnat du monde. Le maillot jaune portait alors les initiales d’Henri Desgrange : Kübler le ramena au Parc des Princes en 1950. Le maillot de champion du monde était arc-en-ciel comme aujourd’hui : Kübler l’endossa à Varèse l’année suivante en battant superbement au sprint Fiorenzo Magni et le champion du monde de poursuite Bevilacqua.<br /> <br /> Ferdi Kübler gagna aussi les courses qui ont fait la gloire d’Alejandro : deux fois la Flèche et deux fois la Doyenne. Les deux courses étaient alors couplées en un week-end qui donnait lieu à un classement général. Victoires prestigieuses : il enleva sa première Flèche devant Bartali, Robic et Bobet.<br /> <br /> Il courut jusqu’à 38 ans. A son palmarès figure le Tour de Lombardie, et aussi cette classique de légende dont la disparition a laissé inconsolés tous les passionnés de ma génération : Bordeaux-Paris. Il termina maillot vert du Tour en 1954 et fut trois fois lauréat du Challenge Desgrange-Colombo, l’équivalent de notre World Tour.<br /> <br /> Les similitudes avec Alejandro s’arrêtent là. Ferdi , le « champion hennissant » était une sorte de fou pédalant, un combattant hors-pair toujours en spectacle. Il s’écroula en 1955 sur des pentes du Ventoux, victime d’une folle prodigalité dans l’effort. « Ferdi est mort dans le Ventoux »,dira-t-il plus tard.<br /> <br /> Je me suis rendu compte assez tard que Kübler était passé devant mes yeux de gosse, en 1950. L’étape Angers-Niort du Tour. Je n’étais pas bien grand et j’avais surtout aimé la caravane publicitaire. Les coureurs, eux, étaient passés groupés. Un seul était à l’arrière : Raphaël Géminiani. Le public rigolait : Gem avait dû s’arrêter boire une « chopine » au Café de la Paix (le grand café du centre de Thouars) ! J’étais resté épaté : il avait un sacré culot, ce coureur, de s’arrêter dans un bistrot ! <br /> <br /> Kübler, je ne l’avais pas vu. Mais quelques années plus tard, j’ai commencé à recopier les résultats du Tour et à collectionner les photos des coureurs qu’on trouvait dans les tablettes de chocolat Menier. J’étais tombé dans le chaudron.<br /> <br /> Ferdi était le beau-frère de Boris Vian. Cela aussi, je ne l’ai su que plus tard.
Répondre
E
comme le dit Bernard, magnifique hommage<br /> merci Joel on en redemande
J
Le plus ancien vainqueur du Tour en vie est désormais Roger Walkowiak qui fêtera ses 90 ans le 2 mars prochain. Un coureur qui retourna travailler à l’usine après son Tour victorieux (1956) comme Cincinnatus retourna labourer son champ après avoir sauvé la république. Un grand monsieur.
B
Cyclismactu a fait hier un résumé plutôt sympa sur Alejandro http://www.cyclismactu.net/news-route-a-valverde-92-jours-de-course-c-est-beaucoup-63548.html<br /> mais même si c'est hors sujet (désolé), ce petit reportage de Tout le sport sur des originaux de la petite reine vaut vraiment le coup d'ceil <br /> http://www.cyclismactu.net/news-media-les-coups-de-coeur-cyclistes-de-tout-le-sport-64009.html
Répondre
J
Les coureurs qui avaient prévu de s’aligner sur le Tour du Qatar (6-10 février) sont contraints de chercher une autre course. Du coup le plateau du Tour de Valence (1-5 février) devrait être revalorisé.
Répondre
B
J'étais d'accord sur le fait que Froome avec une équipe Sky en ordre de marche, dirigée sur le terrain par un Portal qui veille à tout, était un obstacle quasi insurmontable pour Quintana et Movistar même avec Valverde dont Froome s'est habitué à la compagnie. Mais depuis l'affaire du colis contenant du fluimlcil, je pense différemment parce que la Sky peut être déstabilisée sur le TDF. Dans ces conditions Quintana a de vraies chances pour le Tour, car Froome roule sur deux jambes, lui et la sky.<br /> Cela dit j'ai des réserves sur les accusations de dopage contre Froome et par rapport à l'affaire Armstrong, je vous conseille vraiment de lire cet interview d'un médecin du tour qui a été présent avec Froome et connaît bien la différence.(lien ci-dessous)<br /> Froome n'a pas de nombreuses caractéristiques négatives d'Armstrong. Il n'est pas arrogant, menaçant, il ne brave pas le dopage, ses autorisations thérapeutiques sont crédibles (même si elles sont inutiles quand il prend une bouffée de ventoline dans un col...). Il est sympa mais Armstrong aussi l'était à sa façon (en dehors de son rôle de chef mafieux) et ça ne veut rien dire.<br /> Certes il peut être dopé, mais c'est plutôt sur son vélo que le doute se porte. Peut-il pédaler aussi vite naturellement cependant? Oui, il est kenyan par sa mère et a un pouls qui ne monte pas (beaucoup moins que celui de Valverde par exemple). Avec un entrainement très scientifique et structuré comme le demande Sky (cela n'infirme pas le dopage pour autant, je ne sais pas), il peut être ce coureur de tour exceptionnel. celui auquel Quintana ou Chaves vont probablement succéder.<br /> Froome nous intrigue, et éveille notre perplexité, par son style d'une part, par son équipe d'autre part. Mais dans tous les cas, il a un vrai talent. rappelez vous en 2012, quand il attend Wiggins alors qu'il pouvait revenir prendre la victoire d'étape à Alejandro. Ce jour là j'ai fait la différence entre les deux, Froome ayant eu la même attitude qu'Indurain par rapport à Delgado.<br /> <br /> <br /> <br /> http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2015/07/22/27002-20150722ARTFIG00031-un-ancien-medecin-du-tour-froome-n-est-pas-dope.php
Répondre
J
Tant que froome est la je pense que Quintana ne doit pas se focaliser sur le tour... Je pense qu'on y cogite à la movistar. Sur le fond le giro est une belle épreuve pour les grimpeurs que Quintana pourrait marquer un peu son empreinte le temps que froome décline un peu... Ça redonnerait un peu de sens au programme de valverde en même temps. Bref si personne semble décider je trouve cette idée intéressante pour tout le monde. Tant que sky sera la et aura ce pouvoir le tour sera de la fiction pour le colombien et pour le public.<br /> Je ne sais pas et ne me prononce pas sur les méthodes ou pratiques des sky mais pour avoir revu un documentaire sur le cas Armstrong récemment, on ne peut qu'y trouver des similitudes!<br /> En attendant vive le sport et vivement la reprise !
Répondre
J
Selon Cyclingnews, CBS 60 minutes devrait présenter un reportage d’investigation sur les vélos traficotés le 28 janvier prochain. L’ occasion pour Istan Vargas de faire ses révélations ?<br /> <br /> Quant à l’affaire Puerto, vieille de dix ans maintenant, le journal El Pais nous dit que de nouveaux noms pourraient sortir dans les semaines qui viennent et éclabousser le cyclisme (finalement dans cette affaire Alejandro et Basso ont payé seuls pour tous les autres).<br /> <br /> Mois de janvier chaud donc. Je ne parle même pas de Sir Bradley Wiggins qui a mis fin aujourd’hui à sa carrière, mais certainement pas aux ennuis qui risquent d’en découler.
Répondre
B
N'oublions pas Ulrich, Jaksche, Scarponi et aussi celui pour lequel je garde une vraie tendresse, l'humble et talentueux Mancebo à la tête inclinée qui a du quitter sa nouvelle équipe AG2R. La fédération espagnole a beaucoup blanchi à l'époque<br /> <br /> Cela dit et au risque de choquer beaucoup ici, je trouve que c'était du dopage à l'ancienne, qu'il y a maintenant prescription et j'espère que l'on ne va pas attirer l'attention sur le cyclisme espagnol (voir lien ci-dessous) en mettant tout ceci au même plan que les affaires sky ou que les "vélos dopés"<br /> <br /> le nom de vingt cyclistes va être donné sur 30 clients du Dr Fuentes<br /> http://www.sudinfo.be/1751443/article/2016-12-28/affaire-puerto-trente-clients-du-docteur-fuentes-ont-ete-identifies-dont-une-vin
J
Et si Wiggins se faisait déposséder de son record de l’heure ! Dowsett croit en ses chances de reprendre ce record et travaille dur comme fer avec l’idée de faire sa tentative fin janvier. Ce serait un bon début pour Movistar !<br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-record-de-l-heure-dowsett-une-piste-sympa-manchester-63789.html
J
On peut s’interroger sur la divergence des propos de Quintana et d’Unzue rapportés par la presse quant à sa participation au Giro. « Désaccord » (Velo-club) ? « Contradiction » (AS) ? Le fait est que Unzue a tenu à tempérer les propos de son leader qui a [aurait ?] déclaré à El Tiempo : « Mon programme est déjà défini. Nous irons au Giro pour essayer de faire de notre mieux mais avec l’objectif d’en sortir en bonne condition pour le Tour ». Unzué de son côté a affirmé qu'aucune décision définitive n'avait été prise quant à une participation au prochain Tour d'Italie.<br /> <br /> Sans doute faudra-t-il attendre la présentation officielle de l’équipe pour être définitivement fixé. Il me semble que cette présentation doit avoir lieu le 15 à Madrid ( ?), soit trois jours après la présentation de la Vuelta, cette présentation étant sans doute nécessaire pour que l’équipe arrête les programmes de ses coureurs. <br /> <br /> « Ce n’est pas la première fois que Quintana n’est pas en accord avec Unzue » lit-on sur cyclingpro. C’est une remarque qu’on peut se faire ; avec Alejandro les choses se passent autrement.<br /> <br /> « La préparation de Quintana pour le Tour de France a toujours été source de critiques » ajoute cyclingpro. En effet ces deux dernières années, le Colombien avait choisi la Route du Sud comme dernière course de rodage avant le Tour, course que d’aucuns avaient jugée trop légère comme préparation. Mais passer de la Route du Sud au Giro, c’est passer d’un extrême à l’autre. Même si Quintana estime que le Giro ne serait qu’un objectif secondaire par rapport au Tour, il ne pourra pas se permettre d’y participer à 70% de ses moyens. Courir le Giro sans le remporter apparaîtraît forcément comme un échec. Sans compter qu’on ne sort jamais intact d’un Giro : il y a la fatigue, la pression... Il risque de coincer sur le Tour et de tout perdre.<br /> <br /> Mais pour nous, la participation de Quintana au Giro, c’est le statut de leader assué pour Alejandro sur la Vuelta. Alors... Quant au Tour, j’espère que la configuration de course permettra à Alejandro d’avoir une opportunité comparable à celle dont a profité Ion Izagirre à Morzine en 2016.
Répondre
B
Sir Bradley Wiggins arrête sa carrière...<br /> http://www.cyclingpro.net/velopro/track/sir-bradley-wiggins-prend-finalement-sa-retraite
Répondre
J
L’espoir portugais Nuno Bico (22 ans), champion national des moins de 23 ans en 2016, rejoint l’équipe Movistar qui comptera ainsi 28 coureurs. <br /> <br /> Pour mémoire :<br /> <br /> Andrey Amador (CRC), Winner Anacona, Carlos Betancur, Dayer et Nairo Quintana (COL); Jorge Arcas, Carlos Barbero, Héctor Carretero, Jonathan Castroviejo, Víctor de la Parte, Imanol Erviti, Rubén Fernández, Jesús et José Herrada, Gorka Izagirre, Dani Moreno, Antonio Pedrero, José Joaquín Rojas, Marc Soler, Alejandro Valverde (ESP); Daniele Bennati, Adriano Malori (ITA); Richard Carapaz (ECU); Alex Dowsett (GBR); Nuno Bico et Nelson Oliveira (POR); Rory Sutherland (AUS); Jasha Sütterlin (GER).
Répondre
J
Annulation du Tour du Qatar (nouvelle épreuve WT)
Répondre
G
Voici une info qui ne m'émeut pas, bien au contraire et l' U.C.I. est une nouvelle fois ridiculisée en ayant incorporé ces épreuves du Moyen Orient et Golfe Persique dans le "World Tour" : Tour de Turquie, Tour du Qatar, Tour d'Abu Dhabi.<br /> Certes, le cyclisme se mondialise mais pas dans ces pays où le cyclisme n'existe pas.<br /> Deuxième mauvais point, pourquoi exclure des courses qui ont une longue histoire comme Paris Tours et Milan Turin ?<br /> En revanche, excellente initiative d'incorporer des épreuves en Amérique et en Australie (Tour de Californie, Tour Down Under, Great Ocean) et d'où émergent d'excellents coureurs.
J
La seule course de début de saison à laquelle participera la Movistar au Moyen-Orient est donc le Tour de Dubaï, début février
G
Si Quintana ne participait pas au Giro, il doublerait Tour + Vuelta et marcherait encore (hélas) sur les pieds de Valverde !
Répondre
N
Quintana fera le giro avant le tour ! Il explique que le gros objectif reste le tour mais qu'il tentera de bien faire sur le giro, il pense surment qu'il peut être meilleur avec plus de jours de course avant le tour, probablement au vu de ce qu'il a fait cette année sur la vuelta.
Répondre
N
Autant pour moi si au final cela s'avère inexact, c'est un article sur eurosport qui l'affirme, il est toujours disponible.
J
Pardon Fabrice, je n'avais pas vu que tu avais déjà donné l'info
J
Unzue tempère les déclarations de Quintana dans la Gazetta dello Sport :<br /> <br /> « Nous n’avons pas encore complètement défini les programmes. Il y a une chance pour que Nairo fasse le Giro et le Tour, et une autre pour qu’il participe au Tour et à la Vuelta. Pour le moment je ne crois pas qu’on puisse dire laquelle de ces deux options a le plus de chances de se réaliser ».<br /> <br /> Bon, il faudra attendre, comme d’habitude, la communication officielle de Movistar.<br /> <br /> http://www.cyclingnews.com/news/quintanas-2017-giro-ditalia-participation-not-decided-yet-says-unzue/
F
Quintana au giro : pas encore sûr (malheureusement !) :<br /> http://www.cyclingnews.com/news/quintanas-2017-giro-ditalia-participation-not-decided-yet-says-unzue/
O
Il y a aussi que ce rdv n'a que 2 arrivées d'étape de montagne au sommet (peyragudes + izoard ), hormis la planche qui est une montée sèche, pour qu'un grand quintana prenne un peu de temps à Froome. Sachant qu'il part avec entre 1 et 2 mn de débours du au clm et que les autres étapes de montagne ont des arrivées au pied de descente, il faudrait un miracle ou une contre performance de Froome pour voir Quintana gagner ce tour. Dans ces conditions il fait bien d'aller sur le Giro ou le parcours est vraiment pour lui. Si Alejandro n'avait pas 37 ans, je dirais que le tour 2017 est même plus dessiné pour lui que pour son ami Colombien...

Commenter cet article

Archives