Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Ruta del Sol, Interview, Alejandro régale

Publié par Clément & Benoit sur 15 Février 2017, 10:40am

Ruta del Sol, Interview, Alejandro régale

LA RUTA DEL SOL

Alejandro a ouvert son compteur au Tour de Murcie certes, mais la saison commence vraiment ici, à la Ruta del Sol. Plusieurs jours de course, un plateau pas hyper-dense mais avec quelques têtes d'affiches de haut-vol, et un parcours taillé sur mesure ou presque.

L'épreuve

Avec 4 des 5 dernières éditions au palmarès, difficile de ne pas voir Alejandro comme le favori numéro 1 à sa propre succession. Le parcours se découpe en 5 étapes, pour trois parties distinctes.

- Deux premières étapes pour la bagarre au général. Une première avec un beau col à 20 kilomètres de l'arrivée. Une broutille finalement, quand on sait qu'il y a peu, Alejandro terminait vainqueur en Murcie après plus de 60 kms de fuite.

Une deuxième étape plus difficile avec une arrivée en côte à Jaen devrait faire encore plus la sélection. Un refrain bien connu pour nous sera la clé de la victoire : placement, timing, fraîcheur, explosivité.

 

- La deuxième partie, une seule étape, finira de décider le classement si besoin en est. Un contre-la-montre de 11 kilomètres, avec quelques reliefs mais rien de fou.

- La troisième partie, deux étape dédiées aux sprinteurs. Du classique, il ne faudra pas se faire piéger, ne pas faire de faute d'attention pour se retrouver dans une cassure ou pire, une chute.

Les adversaires

Difficile de donner avec exactitude tous les rivaux d'Alejandro. L'état de forme joue encore un grand rôle à mi-février et certains coureurs attendus seront encore un peu en retrait tandis que d'autres seront mieux qu'on ne l'aurait pensé.

L'adversaire numéro, c'est Contador. Pas de doute là dessus selon moi. Inutile de vous présenter le coureur et ce qu'il représente, jamais battu tant que la dernière ligne n'est pas franchie. Il y a ensuite une nuée de coureurs capable de jouer les gros bras dans les conditions présentées juste avant. Pinot, Barguil, IIzagirre, Reichenbach, Felline (récent vainqueur à Laigueglia), Wellens, Rosa, Uran, Nieve, Landa, Rolland.

Cela étant, la liste des prétendants fait presque office d'accessoire tant Valverde domine le sujet. L'an passé, il avait repoussé Van Garderen à 26 secondes et Mollema à 52.

 

L'INTERVIEW


Alejandro a donné une interview très intéressante au site Ciclo21, où il se livre sur plusieurs sujets, de façon inédite.

* Victoires : Ciclo21 souligne à juste titre qu'Alejandro, jusqu'au Tour de Murcie le WE dernier, n'avait plus levé les bras depuis mai 2016 ! Interrogé sur ce sujet de la fréquence de ses victoires, il répond : "Ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe. (...) Sur le Tour je dépendais de Nairo, et sur la Vuelta, aussi. En réalité, je n'ai pas couru d'autres courses. Durant toute l'année j'ai couru les Grands Tours."

* Un échec : il est rare d'entendre Alejandro parler d'une course comme d'un échec. C'est pourtant ainsi qu'il considère les JO de l'an dernier. "Gagner est toujours très difficile, mais la course où j'ai failli a été les JO. Je crois que ça a été mon unique échec de l'an dernier. Pourquoi ais-je failli ? Je ne sais pas. Je n'ai pas voyagé fatigué, mais une fois là-bas oui il est certain que je me suis senti fatigué toute la semaine. Je ne sais pas si c'était à cause du climat [risque soulevé par Bernard plusieurs fois avant la course d'ailleurs], de la baisse de régime après le Tour...je ne sais pas". Mais il ne cherche pas à se trouver d'excuses : "la pression ? Non, un coureur avec mon expérience ne peut pas utiliser ça comme excuse. Ca n'a rien eu à voir avec la pression. Simplement, je n'avais pas de sensations...rien de plus".

* Intersaison : Il dit qu'il a terminé son défi des 3 Grands Tours l'an dernier très fatigué, mais qu'il a passé "un très bon hiver" et qu'il a décidé de "resigner jusqu'en 2019 parce que les sensations sont très bonnes".

* Le Tour des Flandres. Que s'est-il passé pour qu'Alejandro renonce tant de fois à le disputer au dernier moment ? La réponse à cette question est précédée d'une moue et d'un silence, raconte Ciclo21. "Je ne sais pas. En vérité je ne sais pas ce qui m'arrive avec le Tour des Flandres", dit-il, ennuyé. "Peut-être en ais-je peur...ou que j'en éprouve du respect. C'est une course qu'il faut bien connaître...Peut-être que je regrette de ne pas l'avoir couru avant pour apprendre et ensuite pouvoir la gagner. Je ne l'ai jamais fait. Tout le monde me dit qu'elle peut très bien m'aller, et on me dit aussi qu'elle est très dangereuse. Surtout, avant que se produise le premier écrémage".

Il y a maintenant deux ans, "j'avais mon vélo préparé pour aller la courir. Ils me l'avaient préparé spécialement pour moi, mais finalement je n'ai pas osé." Alejandro reste en silence...et au moment où le journaliste s'apprête à changer de sujet, il lève la tête et lance : "quand est-ce exactement ?" demande-t-il. "Toujours le premier dimanche d'avril. Cette année cela tombe le 2 avril", répond le journaliste. "Autrement dit, ça ne coïncide pas avec la Tour de Catalogne" [20-26 mars] et il sourit. "Tu es en train de me dire que tu penses faire le Ronde ?" demande le journaliste. De nouveau silence. "Je ne sais pas. J'aimerais...Putain, je ne dis pas que non ! Regarde, l'an dernier j'avais le Giro et cela me faisait très peur de chuter...Mais cette année je ne fais pas le Giro. Je n'ai pas le Ronde inscrit dans mon programme mais...qui sait. Je n'écarte pas l'idée que cette année je me décide à le courir".

* Interrogé sur la relève espagnole, il dit ceci : "Je crois qu'arrivent des jeunes comme Ruben (Fernandez), Landa, Jesus Herrada...on ne sait pas si c'est une question d'un, deux ou trois ans mais l'important est que la relève est en marche. Ce qu'on ne sait pas, c'est si elle sera capable d'être comme ce qui s'est fait jusqu'à aujourd'hui : une époque dans laquelle se gagnaient des classiques, Championnats du Monde, grands Tours, et où nous faisions des places d'honneur partout. Sera-t-elle aussi bonne ? Eh bien c'est quelque chose qu'on ne sait pas, mais ce dont je suis sûr qu'il y aura une relève".

* Sa 1ere partie de saison 2017 : "Les ardennaises constituent mon premier grand objectif. Amstel, la Flèche et Liège sont les courses les plus importantes de ma 1ere partie de saison. Avant cela on aura le Tour de Catalogne [a-t-il tranché en faveur de la Catalogne, donc ? A confirmer encore], Paris Nice..." même s'il dit à propos de la Course au Soleil qu'il "n'arrivera peut-être pas aussi en forme que voulu, mais si c'est une belle course, importante".

* Le Tour : "C'est clair et net que sur le Tour je viendrai pour aider Nairo. Mon rôle sera le même que l'an dernier." Ciclo21 note intelligemment qu' "à le dire aussi fermement, il donne toujours l'impression de courir avec la main sur le frein, surtout en première semaine". En réaction, Alejandro reconnaît : "je dois me freiner. On va sur le Tour avec un objectif qui est très clair. Il faudra être là, mais l'important est Nairo, et on ne peut pas se permettre de prendre des risques ou se dépenser plus qu'il ne faut, avec lui en leader". En quelques mots anodins en apparence, beaucoup de choses sont dites...(même si elles sont dites en toute bienveillance de la part d'Alejandro).

* La Vuelta : "J'irai en leader. C'est une Vuelta très dure, avec beaucoup d'arrivées compliquées, même si c'est vrai qu'elles ne sont peut-être pas si explosives. Mais ne nous trompons pas : cette Vuelta est extrêmement exigeante. Elle est terrible." A propos de ses qualités de puncheurs il dit ceci : "En théorie, avec le temps, on perd un peu de son punch, mais aujourd'hui je continue de me voir comme un coureur explosif, de sorte que les arrivées de la Vuelta ne me déplaisent pas. Cela dit c'est vrai qu'il y a des jeunes qui progressent et c'est chaque fois plus difficile de les battre".

* Le Mondial : il ne nie pas le fait que c'est une course qui manque à son palmarès mais ce n'est plus une obsession pour lui comme il y a quelques années. Même phénomène que le Tour, donc. On sent qu'Alejandro est réellement plus serein désormais vis-à-vis de cette pression. "Je ne reste pas en activité pour gagner un Mondial. C'est clair que c'est un objectif que j'ai bien ancré en moi. Ce n'est pas une épine...c'est quelque chose. Je continue parce que je me sens motivé, l'équipe me fait confiance, et parce que je prends beaucoup de plaisir à continuer ici".

"C'est une course qui me résiste. Je ne me donne pas vaincu, mais ça me "coûte" beaucoup et il faut juger correctement si je suis le coureur le plus fort de la sélection espagnole. Si c'est le cas, on courra pour moi, mais si le parcours avantage plus un autre, on ne va pas rater l'opportunité pour le simple fait de courir pour moi." Cela étant, avec le retraite de Purito et en pensant à un parcours pour coureurs de classiques comme lui, personne dans le peloton espagnol ne semble avoir autant de garantie que lui, écrit Ciclo21. "Effectivement, c'est vrai que sur le papier et en théorie, il n'y en a pas. In fine, comme je disais, tout dépend du parcours. S'il est exigeant, je serais le leader idéal. Mais on verra. Bergen est encore très loin".

* Le classement UCI de meilleure équipe : "C'est un objectif qui arrive de façon secondaire. Cela demande beaucoup d'efforts d'être la meilleure équipe du monde. On l'a gagné 4 fois et on la gagnera pourquoi pas une 5e fois, mais je crois qu'on court plus en pensant au niveau individuel, et quand on voit que cet objectif se rapproche alors c'est à ce moment qu'on peut adapter l'équipe pour jouer volontairement la victoire dans le classement."

_________

Réactions post-Tour de Murcie :

J'ai lu plusieurs commentaires élogieux un peu partout sur Internet, et je trouvais que cela méritait d'être cité ici. Le rédacteur du site laflammerouge.com, pourtant loin d'être complaisant avec Alejandro d'habitude, écrit ainsi : "Ce type est incroyable nom de Dieu! Il a remporté samedi de brillante façon le Tour de Murcie, une course qui se déroule sur ses parcours d’entrainement. Valverde a déposé tout le monde où et quand il l’a voulu, démontrant une supériorité physique peu commune: il s’est tapé 70 bornes d‘échappée solo! Il suffit d‘écouter la réaction à l’arrivée de Tony Gallopin, pourtant lui aussi bien en vue en ce début de saison, pour s’en convaincre. (...) À 36 ans, il n’a donc rien perdu de sa classe, et semble prendre chaque année plus de plaisir à rouler sur son vélo"

Dans les commentaires, un bel éloge d'un lecteur du site, qui n'était pas supporter d'Alejandro auparavant  : http://laflammerouge.com/le-tour-de-lactualite-138/#comment-496795, conforté par un autre lecteur un peu plus bas ("Moi aussi, ce coureur me laissait indifférent il y a quelques années. Maintenant, j’en deviens quasi fan."). 

Venga Alejandro ! Et la saison ne fait que commencer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Et c'est gagné ! Parlons en ici : http://vengavalverde.overblog.com/2017/02/et-de-100.html
Répondre
D
et de 100 :)
Répondre
D
http://www.beinsport-streaming.com/streaming/33843/streaming-tour-d-andalousie.html<br /> <br /> 4km de l"arrivée
Répondre
B
Pas trouvé de direct ; la pluie, échappée de 4'30" à 43 km, Movistar mène. Pas de chute et ça ira
Répondre
T
Peut être la 100eme, le vrai risque c'est à pluie aujourd'hui sinon cela aurait été no souci mais les aléas du ciel veulent pour ça 100eme ce qu'il adore "la pluie"!!!! En tout cas si les choses reste en état cela aurait de la gueule comme podium et donnerait un gros boost a alejandro car même si ce n'est que le tour d'Andalousie, vu le plateau et même si ce n'est que le début de saison, battre des adversaires comme ça, cela doit un tel plaisir intérieur!!!! Croisons les doigts pour cette aprèm!!!
Répondre
J
« Les cinq premiers kilomètres sont très compliqués et on pourrait voir des attaques. Alberto Contador pourrait tenter mais il restera beaucoup de kilomètres derrière avec beaucoup de plat et ce sera forcément difficile. Si ça avait été quelqu’un d’autre, j’aurais douté mais je pense que Contador tentera quelque chose. Mais encore une fois, ce qui me fait le plus peur c’est la pluie et les routes dangereuses. Rien ne sera gagné tant que la ligne de sera pas franchie. »<br /> <br /> http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-dandalousie/alejandro-valverde-faudra-rester-attentif/
Répondre
J
Cocquard vainqueur. Alejandro 14e et toujours leader.
Répondre
C
Ah oui effectivement j'avais oublié cet élément, qui n'est pas un détail...<br /> <br /> On espère aussi et surtout qu'il n'y aura pas de chutes !
J
Le vrai risque demain, c'est la pluie!
B
Garcia Acosta doit être un directeur sportif vigilant. Valverde peut surveiller Contador, mais il faudra que l'équipe fasse attention aux Sky qui sont trois en embuscade. Ces précautions prises, il y a peu de soucis à se faire, c'est vrai.
C
Plus qu'une journée à tenir ! Alejandro très vigilant aujourd'hui, très sérieux vis à vis de risque de cassure. Je me fais peu de soucis pour demain. Jamais la 100e n'a été aussi proche.
J
A noter : Hermans a consolidé sa place de leader au Tour d’oman en l’emportant au sommet de Green Mountain devant Aru et Costa. Petite déception pour Bardet seulement 10e à 44 secondes, alors que Visconti et Kudus ne cèdent que 27 secondes.
Répondre
C
Oui Bardet a été affaibli par une chute en début d'étape. Hermans très étonnant vainqueur.
B
Quel est le point commun entre Louis XIV et Alejandro? <br /> :Velo 101 l'a trouvé: " Qui pourra s'opposer à une cinquième couronne du "Roi Soleil" dans le sud de l'Espagne "<br /> http://www.velo101.com/pros/article/ruta-del-sol-valverde-contre-le-reste-du-monde--16298<br /> <br /> Bon, je déraille de plus en plus, mais ca vaut toujours mieux que le QI moyen de ceux qui s'épanchent sans modération dans les commentaires de l'Equipe. " Vous reprendrez bien un verre de Puerto?"
Répondre
G
Oui et ces commentaires "sur la chaudière" m'agacent énormément.
B
Tracé des JHO 2020 ( à verifier). Pas très sélectif pour Alejandro avec deux bosses à 3%<br /> http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Jeux-olympiques-de-tokyo-le-trace-de-l-epreuve-sur-route-deja-connu/779050
J
Les images du chrono. Alejandro à partir de 14:30<br /> <br /> http://www.velo-club.net/route/continentales/continentales-news/115209-ruta-del-sol-le-final-du-chrono-en-video
Répondre
S
siccome mi paragono un po' a lui è possibile sapere alcuni dati per quanto riguarda la preparazione? per esempio quanto medio fa e fuori soglia.ciao grazie
Répondre
J
"Les deux étapes qui arrivent sont en théorie plus faciles.. Je pourrais me dire que je suis leader et donc que j'ai course gagnée, mais Alberto [Contador] se tient à seulement une seconde, et il paraît qu'il va pleuvoir dimanche... Je ne peux pas être tranquille avec Contador derrière moi. C'est un grand stratège et il a démontré qu'il est très fort. La course ne sera pas gagnée avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée finale".<br /> <br /> "J'ai récupéré la première place sur un contre-la-montre. Pour moi c'est important. J'ai eu de bonnes sensations sur un parcours qui me convenait. Je me sentais bien dès ce matin et cela s'est vu en course. Naturellement, gagner ma 100e victoire me ferait plaisir, mais pour moi le plus important est que je vais avoir 37 ans et que je suis toujours aussi fort, voire même plus fort qu'avant. Cela m'aide à me motiver pour donner de la joie aux fans. Chaque fois que je ne me sens plus sûr de moi, je n'ai pas de pression car j'ai déjà accompli beaucoup de choses dans le cyclisme".<br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-tour-d-andalousie-alejandro-valverde-c-est-pas-gagne-64808.html
Répondre
B
Des chiffres qui ne veulent (presque)rien dire: 3, 7, 31, 37 les secondes d'avance sur le second dans les 4 victoires en Andalousie; Une sec. pourrait suffire en 2017<br /> <br /> 2017 l'année des quintuplés? 5 tours de Murcie c'est fait, 5 tours d'Andalousie c'est possible, et pourquoi pas dans la foulée 5 Flèches wallonnes et ...5 classements mondiaux?
Répondre
B
Merci beaucoup Lionel, je n'avais pas vu avant d'écrire, promis:)
L
Voila une interview qui va dans ton sens ,Bernard,Alejandro pense aussi au chiffre 5...<br /> http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-dandalousie/alejandro-valverde-vuelta-nest-gagnee/
C
(bon je dis ça, mais une médaille sur le Mondial de cette année, vu le parcours certes très usant mais où il sera difficile de lâcher Sagan et autres du même profil, ce serait quand même déjà bien)
C
Bien vu pour cette histoire de quintuplés, je n'avais pas du tout remarqué...! Dans le même genre, s'il pouvait faire encore mieux qu'une cinquième médaille de bronze sur le Mondial, et qu'un cinquième top 6 d'affilé sans victoire sur le Tour de Lombardie, je ne dis pas non :) !
C
Quoi qu'il se passe ces deux prochains jours, que de belles émotions depuis 1 semaine. C'est autre chose que le triptyque Dubaï-Qatar-Oman d'il y a 2 ans ! Et sur Paris Nice, qu'il y ait ou non victoire d'étape ou succès au général à la clef, j'ai peu de doutes sur le fait qu'on prendra beaucoup de plaisir à le suivre là encore. Un beau début de saison donc.
Répondre
O
Itw d'ale : le plus important est que je vais avoir 37 ans et que je suis aussi fort et même plus qu'avant, ce qui m'aide à me motiver et faire plaisir à mes supporters. Je suis de plus en plus sur de moi, je n'ai plus de pression car j'ai vécu des beaucoup de belles choses dans ma carriere et cela fait que les résultats sont encore meilleurs.<br /> CQFD, Alejandro est grand !
Répondre
S
Le secret de la longetivite de Valverde est certainement là, il prend un réel plaisir à courir, plus que son métier c'est sa passion, il s'estime déjà comblé par tout ce que ce sport lui a donné , mais pour n'importe quelle course il s'engage toujours pleinement, parce qu'il aime courir , il aime gagner, il aime satisfaire ses fans Et maintenant il se permet de le faire sans aucune pression , à cela on rajoute l'expérience acquise tout au long de ces années, une incroyable gestion de l'effort et vous avez un merveilleux champion hors norme aussi beau dans l'effort que dans sa mentalité. On l'adore ce mec!!<br /> Quelle joie sur son visage sur le podium, ....
B
Sans développer, rien ne s'oppose physiologiquement à ce que cette génération de cyclistes à laquelle Valverde appartient soit concurrentielle au haut niveau jusqu'à 40 ans, si ce haut niveau est son niveau physiologique naturel. La différence se fait alors avec le mental (la capacité à gérer l'effort, à surmonter la douleur), la qualité de l'environnement et de l'entraînement.<br /> Alejandro est surtout lui-même, comme Contador d'ailleurs et c'est cela qui importe.
B
Incroyable. Vraiment heureux de m'être trompé
Répondre
J
J’ai dû m’absenter cet après-midi et je découvre les résultats avec deux heures de retard. <br /> <br /> Là, il m’estomaque, Alejandro! Il y avait plusieurs scénarios posibles et j’avoue que celui qui le faisait second de l’étape, à une petite seconde du champion de Belgique de la spécialité, n’était pas le plus évident! Mais il ne cède rien sur cette Ruta del Sol, Alejandro! Contador et Pinot? Il a mouché les insolents qui avaient osé le distancer hier. Kiryenka, ex-champion du monde, et Brändle, ex- recordman du monde de l’heure? Ils sont battus et bien. Izagirre? Il est tombé et le voilà out.<br /> <br /> Alejandro était vraiment le meilleur. Au premier intermédiaire, il distançait même Campanaerts de 6 secondes! De nouveau, il est leader et bien près sans doute de cette 100e victoire dont nous rêvons tous.<br /> <br /> Un bonheur n’arrivant jamais seul, Castroviejo, moulé dans son beau maillot de champion d’Europe, a remporté le clm du Tour de l’Algarve, battant Tony Martin, champion du monde en titre de la spécialité. Je ne sais pas ce qui est arrivé à l’autre Martin (D.), leader de la course… qui ne finit que 74e! Du coup, le Slovène Roglic prend le pouvoir en Algarve devant Kwiatkowski (qui revient), Castro et Gallopin.<br /> <br /> Une belle journée pour la Telefonica.
Répondre
J
Programme de Castroviejo (éléments) : Tirreno-Adriatico, Tour de Catalogne, Tour de France, Vuelta, Mondial de clm
O
Castroviejo est un coureur de très grand talent en progression constante et d'une loyauté exemplaire. Très bonne nouvelle pour la saison d'Alejandro, à condition qu'il participe aux mêmes épreuves que notre champion.
J
Les maillots de champion d’Espagne (Izagirre, Bahrein Merida) et de champion d’Europe (Castroviejo, Movistar) du clm. Cette fois, Movistar n’a pas lésiné… Voilà qui laisse espérer un vrai maillot de champion du monde pour qui vous savez!<br /> <br /> http://www.ciclo21.com/los-buzos-de-campeones-de-ion-izagirre-y-castroviejo/
G
Devant Pinot et Contador, bravo Alejandro !!!<br /> Si tout se passe bien, ce sera le 5° Tour d'Andalousie remporté par notre champion et sa 100° victoire.
Répondre
C
Rémi écrivait en plaisantant (à moitié) hier "le comble serait qu'il obtienne sa 100eme victoire en clm haha" et Joel ajoutait qu' "en 4 Tours d'Andalousie, il a remporté deux fois le clm individuel : 2013 et 2014". J'avais du mal à y croire pour cette fois-ci, et pourtant ! Il était à 2 doigts de faire coup double ! Ca sent bon pour le général. Mais méfiance tout de même vis à vis de Contador à 1".
Répondre
R
Mon présage n'était pas si idiot mine de rien. Et merci Clement et Joël pour ces rappels. Même certains d'entre nous oublient que Valverde est excellent clm quand de bonnes conditions sont réunis.
M
My bad ! <br /> Valverde reprend le maillot pour une seconde !
Répondre
O
Il manque l'etape pour une seconde.<br /> Il reprend le maillot rouge pour une seconde.<br /> <br /> Il est vraiment phénomenal !!<br /> <br /> En forme avant tout le monde et jusqu'au tour de Lombardie !!
Répondre
O
Titre on ne peut mieux choisi, Alejandro régale !<br /> <br /> Venga
M
Izagirre aurait chuté et abandonné<br /> Contador 3e de l'étape à 7 secondes<br /> <br /> Contador conserverait 1" d'avance au général si je ne m'abuse
Répondre
B
Il l'a fait !
Répondre
M
Contador à 5" à l'intermédiaire : égalité au général ! <br /> Pinot finit a 9 secondes, il finira derriere Valverde<br /> On attend l'arrivée de contador
Répondre
M
Aie, 2e à l'arrivée à 1 seconde, il a perdu du temps sur la 2e partie
Répondre
M
Valverde passe 1er à l'intermédiaire, en attendant Pinot et Contador
Répondre
O
meilleur temps a l'intermédiaire !
Répondre
B
Bon il n'y a pas péril en la demeure... Et d'autant plus que ça ne reste que le tour d'Andalousie. Qu'il en remporte 4 ou 5 ce n'est pas ça qui accentuera sa légende ou pas. <br /> <br /> Après (pour ne pas changer, on ne se refait pas:)) je vous trouve quand même un peu trop enthousiaste. D'une la concurrence se limite à 5, 6 coureurs et, d'autre part, Alejandro nous a habitué a être très en forme dès ses premiers coups de pédale. Ce n'est pas forcément le cas de Contador et de Pinot... Je ne dis pas qu'Alejandro est à 100% de ses moyens si tôt dans la saison mais il est déjà certainement plus dans une forme optimale que ses 2 concurrents.<br /> <br /> Bon après il faudra juger vraiment tout ça lors de courses plus importantes.<br /> <br /> Pour l'heure, on attend tous une rapide 100ème victoire. Même si, perso, y'a belle lurette qu'il a atteint ce chiffre. Dans ma tête et dans mes stats, les victoires remportées en 2010 sont comptabilisées...
Répondre
J
Le circuit doit effectivement être difficile, avec des faux-plats et des relances : le premier temps de référence vient d’être établi par Mathias Brändle en 15’25 (soit une moyenne de 46,413 km/h). On ne va pas faire des moyennes spectaculaires aujourd’hui.
Répondre
J
Contador a dû se rendre compte qu'il est un peu juste (dans la perspective de Paris-Nice) : il vient d'ajouter le Tour d'Abu Dhabi à son programme. il y retrouvera Quintana, Aru, etc. (23-26 février)
Répondre
B
Hors sujet mais sur cylism actu, outre l'annonce de livres "magnifiques" sur Anquetil, Coppi, Merckx., avec des peintures originales, j'ai lu une "sale" nouvelle et je m'excuse de la mentionner mais elle concerne quelqu'un du monde du vélo, que je connais: Fabien Rossolini, le binôme de Daniel Mangeas sur le tour de France jusqu'en 2014 et speaker du tour du Haut Var qui démarre et du Tour de la Provence. J'ai eu l'occasion de lui parler plusieurs fois; Il était gai, enthousiaste, comme sa voix, et le vélo était sa passion; "il a choisi de s'en aller" est-il écrit, à 34 ans. Pensées à sa famille. <br /> <br /> http://cyclismactu.net/news-deces-fabien-rossolini-l-autre-voix-du-tour-est-decede-64770.html<br /> <br /> http://cyclismactu.net/news-livre-les-magnifiques-avec-anquetil-coppi-et-merckx-64777.html
Répondre
J
Pour ceux qui n’auarient pas vu les images d’hier, la video de l’ascension finale :<br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-tour-d-andalousie-valverde-contador-a-attaque-tres-fort-64794.html<br /> <br /> On voit comment Alejandro cale au momento où Contador, lancé par Felline, démarre puissamment. Ale semble un momento bien largué, mais en compagnie d’Izagirre, il revient mètre par mètre, rejoint Rosa et landa, intercalés, et vient finir très, très près des deux premiers.<br /> <br /> Il faut lire aussi le compte rendu de laflammerouge : « C’est [...] la course la plus excitante depuis le début de la saison selon moi. Merci aux “vieux” briscards du peloton que sont Valverde et Contador!<br /> <br /> http://laflammerouge.com/contador-fait-le-show/
Répondre
B
avec une très belle analyse d' Alain 39, toujours très juste je trouve (pseudo de quelqu'un du blog?)<br /> "3 coureurs, 3 tactiques avec un point commun aucun ne s’est mis en surchauffe. Tous ont joué à la perfection de leurs qualités « naturelles » et de leur force du moment.<br /> Valverde est explosif, Contador un super grimpeur qui porte des attaques répétées et tranchées (changements de rythmes incessants), Pinot un grimpeur qui monte au train en accélérant progressivement pour finir au sprint."
J
Ce clm en Andalousie est qualifié de technique et bosselé
Répondre
J
Alejandro s'élancera à 16h26.<br /> <br /> Autre clm, au Tour de l’Algarve cette fois, où Castroviejo étrennera son beau maillot de champion d’Europe. Il compte 45 secondes de retard sur le leader : D. Martin.<br /> <br /> A noter qu’au Tour d’Oman (où Bardet et Aru Font une boenne reprise), le jeune Erythréen Merhawi Kudus continue d’épater son monde : le voici 4e du général et meilleur jeune.
Répondre
J
Hier, Contador a voulu frapper un grand coup. Parce qu’il avait besoin de s’affirmer très vite sous ses nouvelles couleurs et de montrer qu’il est toujours ce grimpeur d’exception ayant pour objectif de remporter le Tour de France. Son démarrage reste terriblement explosif, mais de son propre aveu, c’est le coeur qui n’a pas suivi : “[il] est monté à 2000”. Du coup, Alejandro a bien fait de ne pas se cramer à couloir le suivre à tout prix : il a réglé son allure et comme toujours est monté en puissance dans le dernier km (il réduit son retard sur le nouveau leader de 18 secondes à 5 sur la ligne).<br /> <br /> Le contre-la-montre d’aujourd’hui , présenté comme exigeant, sera décisif. Compte tenu de la minceur des écarts, le jeu reste ouvert, mais il est probable que ce sont les spécialistes qui tirereont leur épingle du jeu. Izagirre, qui n’a porté qu’une seule fois son beau maillot de champion d’Espagne du clm (18e étape du Tour) a une belle carte à jouer. Mais aussi Poels. Et les trois meilleurs grimpeurs d’hier ont aussi quelques références dans cet exercice!<br /> <br /> En attendant, Alejando a troqué le maillot rouge pour le maillot jaune du classement par points. Valeur prémonitoire? Cela me plairait bien (Paris-Nice…Dauphiné… Tour de France…)
Répondre
T
Moi aussi je suis assez optimiste pour le.Clm, il devrait jouer devant après ses adversaires sont très bon comme surtout Contador et izaguirre donc ce sera dur mais le principal c'est qu'il a déjà leve les bras et la confiance est la pour la suite de la saison!! Cependant toute victoire est bon à prendre!!!
Répondre
F
Je pense que la victoire est encore possible, mais il me semble difficile de se prononcer sur ses chances sur un court contre la montre par rapport à Izagirre, Contador, Pinot...<br /> <br /> Et même s'il ne gagne pas, la 100e victoire sur Paris Nice ou une Ardennaise serait de bon goût!
Répondre
B
Grosse erreur, pardonnable quand même, puisque c'est Antonio, le jeune frère de Vincenzo Nibali qui court ici. Il a 8 ans de moins et un visage assez proche.
B
Ce tour d'Andalousie n'est pas très bien ficelé avec 2 étapes finales presque neutres, et il n'est pas vraiment favorable à Alejandro surtout que le plateau est relevé cette année et que tous ou presque (sauf Nibali) sont au rendez-vous.<br /> Dans la mesure ou Ion Izagirre a réussi à le suivre à la seconde prêt, il est maintenant le favori devant Contador et Pinot. J'espère me tromper. <br /> <br /> C'est secondaire si Valverde ne gagne pas sa 5ème victoire cette année. Il a des objectifs plus importants et a déjà démontré sa très bonne condition, même aujourd'hui en revenant sur les sky. Izagirre ne l'a pas lâché: ce fichu gaillard veut gagner les petits tours et en a les capacités. Il est presque mieux qu'il soit maintenant dans une autre équipe, parce qu'il n'était pas toujours un équipier parfait. Bonne chance à lui par ailleurs
R
Le comble serait qu'il obtienne sa 100eme victoire en clm haha
Répondre
J
En 4 Tours d'Andalousie, il a remporté deux fois le clm individuel : 2013 (devant Spilak) et 2014 (devant Dumoulin, izagirre et Kiryenka).
B
Oui, tout notre soutien va à Valverde pour demain, mais comme le dit Otxoaj, c'est bien I Izagirre qui risque de mettre tout le monde d'accord.<br /> Peu importent les pronostics sur le Giro. Par contre ce qui compte c'est un état d'esprit: celui de Pinot est bon et je trouve pas mal de points communs entre Valverde-Unzue-movistar et Pinot Madiot- FDJ, même si les premiers réussissent mieux avec moins de moyens. Il y a une constance, une fidélité qui tranche avec le parcours d'un Nibali par exemple. De plus voir un français comme Pinot rivaliser avec Contador, Valverde, Landa est un bon argument en faveur de la très nette régression du dopage.
Répondre
S
Belle gestion de l'effort une fois de plus de Valverde , j'aurais cru aussi après avoir vu l'étape d'hier qu'il nous ferait un doublé, tanpis la 100eme sera pour une prochaine fois .<br /> J'ai un peu de mal à m'enthousiasmer avec Pinot, moi je n'aime pas trop, je n'ai pas de crainte pour Valverde pour le Contre la montre, et je pronostique mêle qu'il battra Thibaut Pinot<br /> Venga Valverde !!!
Répondre
O
Optimiste aussi pour demain, parcours très accidenté avec beaucoup de relance.<br /> C'est Ion Izaguirre que je crains le plus.<br /> 15mn d'effort pour bala et 15 mn de plaisir devant l'écran.<br /> Venga !
O
Il ne va pas gagner tous les jours non plus !<br /> Très belle course d'Alejandro.<br /> Vivement demain.<br /> <br /> Venga
Répondre
L
On peut toujours rêver ,en 2014 il avait gagné 3 étapes et le classement général et vu sa démonstration hier,je le pensais au dessus des autres,la passion rend aveugle.
L
J'ésperais la 100eme aujoud'hui,malheureusement il faudra attendre,mais belle course quand même d'Alejandro.Pour demain si le clm est technique ,rien n'est perdu.
Répondre
C
...la 100e en France à Paris Nice ;) ? Ce serait un sacré symbole & cadeau pour nous qui le suivons à fond depuis tant d'années !
G
Le contre la montre sera décisif.<br /> Dans cet exercice, Pinot et Izaguirre devraient devancer Contador et Valverde.
Répondre
J
Alejandro 3e à 6 secondes. Comme toujours, il a fait un excellent dernier kilomètre. Il doit perdre le maillot pour 1 petite seconde, non?
Répondre
C
Chaves ne sera pas au Giro cette année, il fera le Tour!<br /> Sans aller jusqu'à faire de Pinot un favori, je dirais que Nibali & Quintana ne devront surtout pas le sous-estimer. En qualité de grimpeur pure il n'est pas loin d'un Nibali. Face à Quintana ça reste à voir. Quintana en forme moyenne a plusieurs fois déçu. Par contre un Quintana qui n'arrive pas en dilettante, qui prend la course au sérieux, me semble très difficilement renversable. <br /> De la même façon Aru ne devra pas être sous-estimé. Il est sur son terrain. Il a déçu l'an dernier sur le Tour mais avait été très costaud sur Giro & Vuelta l'année précédente.
P
Il ne veut pas faire le doublé sauf qu'il n'y va pas pour faire la marionnette haha<br /> On sait tous que Pinot cible mal ses objectifs et ne sait pas forcément être au top à temps.. Quintana à 80% à mon avis ça sera toujours mieux que Pinot ! En plus Quintana,Nibali et Chavès connaîssent les routes italiennes. Entre Nibali et Quintana qui ont été vainqueur du Giro et Chavès qui va enchainer sur podium du Giro et de la vuelta..
B
Je blaguais un peu, car j'aime bien Pinot:), mais qu'à moitié car le giro est un objectif pour lui et il peut nous réserver une bonne surprise. <br /> Nibali peut être court et le duo Chaves- Pinot peut faire mieux; Pour Quintana, c'est le Tour son objectif, non, il ne veut pas faire un doublé que je sache
P
Vous allez un peu loin avec Pinot ! Il a devancé une seule fois Valverde en chrono et c'était en 2014 quand Valverde passait un mauvais mois de juillet !<br /> De même que pour le Giro,Pinot va se retrouver face à Nibali, Quintana,et Chaves il me semble..Il n'a jamais couru le Giro alors n'allons pas trop vite ! En plus Contador est en reprise, il a attaqué assez tôt,alors c'est difficile de se faire un avis et de tirer des conclusions pour les favoris du Giro..
B
Valverde l'homme qui sait décrocher pour mieux revenir; est-ce que seules les sensations commandent? Chapeau dans ce cas<br /> sur ce qu'il vient de faire Pinot favori du Giro!
J
Contador doit être leader avec 3 secondes d'avance sur Pinot et 5 sur Alejandro (Izagirre même temps). Cela se jouera demain clm
B
Final magnifique trouvé par hasard <br /> Magnifique Pinot devant Contador et très belle résistance de Valverde
Répondre
C
Alejandro battu par plus fort que lui, un Pinot très impressionnant et Contador a priori intrinsèquement meilleur grimpeur qu'Alejandro. Pas de regrets pour ma part.
Répondre
M
Belle victoire de Pinot qui rattrape Contador sur la fin<br /> Et magnifique Valverde qui revient de l'enfer pour finir 3e à quelques secondes seulement
Répondre
M
Oula, Valverde a calé tout net en suivant l'attaque de Contador, ca lui ressemble pas trop
Répondre
J
Attaque de Landa
Répondre
J
Wellens est reprís. C’est parti pour le Peña del Águila : 4,8 kilomètres à près de 9% de moyenne.
Répondre

Commenter cet article

Archives