Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Grand entretien : "Le cyclisme m'a tout donné"

Publié par Clément sur 17 Décembre 2017, 00:29am

Pour ce qui est probablement le dernier article de 2017, il fallait quelque chose de particulier. L'occasion en a été donnée avec un entretien exceptionnel entre Alejandro et une journaliste espagnole, Mónica Marchante, publiée sur YouTube par la Movistar ce vendredi. D'une durée de 45mn, cet entretien réalisé en novembre revient sur la récupération d'Alejandro, sa saison 2017, l'année qui vient, et sa carrière plus généralement. Les photos de cet article sont issues de la vidéo.

Bonne lecture, et joyeuses fêtes de fin d'année par avance à chacun. Toujours un plaisir d'échanger avec vous ici ; vivement 2018 !

Avant-propos

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques éléments lus ailleurs :

-Esciclismo nous apprend qu’Alejandro a choisi le Challenge de Majorque comme course de reprise en raison de son format (possibilité de disputer seulement certaines épreuves) et de son climat (doux). On apprend par ailleurs qu'il y disputera 2 épreuves, comme il l'a déjà fait par le passé.

-Le site Zikloland revient sur la présentation de la Movistar vendredi. Il raconte qu'Alejandro, à la question "comment vont s'entendre les 3 leaders sur le Tour ?", a répondu : "On va rendre la course très difficile pour nos rivaux. Tout le temps : si l'un attaque, ensuite l'autre attaquera, puis moi j'irai en contre...ça va être le bazar", avant de rester un moment en silence, à observer les expressions surprises et amusées des journalistes. "Et toi ?" a demandé un journaliste. Réponse : "Moi aussi, clairement. Les trois". Puis il s'est mis à rire, en ajoutant "je plaisantais !" devant le soulagement général, avant de redevenir sérieux : "on fonctionnera bien, on aura une équipe forte et on fera bloc face à rivaux. Avec 8 coureurs, si avec deux leaders c'est difficile [pour les rivaux], avec trois ça l'est encore plus."

Par ailleurs, le site raconte qu'Alejandro est apparu "heureux, relâché." "Durant la présentation il échangeait des commentaires et des rires avec Nairo. D'autres fois il faisait des gestes en souriant, à d'autres en face".

"Je ne dirais pas que j'ai récupéré à 100%, mais à 85% ou 90% oui. Pour pouvoir aider, je dois pouvoir être le Alejandro d'avant la chute. A l'entraînement tout se passe comme avant, tout va bien, mais la compétition est très différente." Mais Alejandro est confiant. "Je m'entraîne avec le groupe [habituel] et jusqu'à ce que le dernier n'explose pas, je ne m'arrête pas" explique-t-il sous les rires de toute la salle.

Interrogé comme chaque année sur le Tour des Flandres, il répond : "si je n'y vais pas, ce n'est pas parce que je ne veux pas. J'ai l'intention de le tenter, mais c'est une course très exigeante. Et aujourd'hui même j'ai moins de certitudes que jamais avec mon genou. Tout dépendra de comment je me sens, mais cette me plaît clairement".

Sur le Mondial, il dit : "je suis en contact avec Minguez et on veut faire les choses bien pour y arriver de façon optimale. Ca fera plus d'un an que j'aurais chuté, j'aurais accumulé de la compétition, je pourrai être au top."

Enfin, parmi les grandes classiques qui lui restent à remporter, entre l'Amstel et la Lombardie, il répond qu'il choisirait la seconde s'il devait en choisir une : "Amstel est une très belle course mais je préfère la Lombardie. Je suis très motivé pour celle-ci".

Sa récupération

L'interview évoquée en début d'article comporte de nombreuses images inédites, notamment de ses mois de récupération, que je vous invite à voir dans la vidéo. Sur le fond, Alejandro raconte notamment :

-que le défi le plus important a été de ne pas perdre sa force musculaire.

-que la récupération a été dure, qu'il a beaucoup travaillé, 8h par jour.

-que le 1er août a constitué "un avant et un après" (il le dit deux fois). Ce jour-là, il est monté sur un home trainer et a vu qu'il pouvait faire tourner ses jambes sans avoir mal au genou, qu'il pouvait pédaler de façon normale. Ce 1er août "a été fondamental".

-à quel point le vélo aquatique l'a beaucoup aidé. Les médecins allemands lui avaient dit qu'il ne pourrait pas faire ça avant 3 mois ; en réalité il a pu au bout de 3 semaines. Ils lui avaient dit qu'il ne pourrait pas de nouveau pédaler sur la route avant 5, 6 mois ; en réalité il a pu au bout de moins de 3 mois. Quand il a repris le vélo, il s'est fait filmer (extrait vidéo à 13’06’’) et a envoyé la vidéo aux médecins allemands, qui n'y ont pas cru : "ce n'est pas possible, ce n'est pas lui!". Son état d’esprit ce jour-là était « phénoménal », raconte-t-il. « Si le 1er août a été un avant et un après, ce jour-là j’ai compris que j’allais revenir quasiment à 100% ». « Physiquement je n’étais pas aussi bien que le jour où j’ai chuté, mais c’est quelque chose qui se récupère. Mentalement j’étais à 100%. » Il raconte aussi qu’il était accompagné, pour cette sortie, des médecins, de sa femme et de son frère.

-Le 1er jour il a roulé une trentaine de km, ensuite 35, puis il y a eu un pallier à 40, 45, et il a augmenté ensuite.

-Il confirme qu’il a voulu courir en Chine, puis, comme la Chine aurait fait un long voyage, qu'il a souhaité plutôt courir en Italie pour une course d’un jour (« un Tour de Lombardie light » dit-il pour décrire Milan Turin), mais « ils m’ont enlevé cette idée de la tête » ce qui n’était pas plus mal car « il n’y avait aucune nécessité d’accélérer les choses » dit-il (il dit tout cela avec sourire).

2017

La 1re partie de saison 2017 a été la meilleure de sa carrière, dit-il, « puisque j’ai tout gagné : Andalousie, Murcie, Catalogne, Pays Basque, Flèche Wallonne, Liège… », et « quasiment la meilleure saison de ma carrière, rien qu'avec une moitié de saison ».

2018

A propos de 2018, il dit qu’il souhaite arriver au Mondial « avec le maximum de garanties » (au sens de ses capacités). Pour ce faire, « le mieux serait Giro, repos, Vuelta puis Mondial » (à noter que l’interview a été réalisée pendant le stage de rassemblement de la Movistar en novembre, c’est-à-dire après la présentation du Tour), mais il dit dans le même temps que si la Movistar lui demande de courir le Tour pour « mettre toutes les chances de notre côté, je n’aurais aucun problème à aller au Tour avec plaisir ». Il ajoute ensuite : « aller au Tour pour aider Nairo, pour aider Landa, pour aider les deux, m’irait très bien, tout autant que courir Giro puis Vuelta ».

Plus loin dans l’interview, il déclare qu’avant la présentation du Tour, l’option Giro-Vuelta était celle qu’il souhaitait le plus, mais la présentation du Tour lui a fait dire que « c’est un très bon tracé, avec l’étape de 65 km [confirmation, donc, des échos entendus par ailleurs : c’est une étape qui l’attire effectivement beaucoup], avec 3 cols très importants, très durs, avec des étapes plus courtes – j’aime les étapes longues mais je préfère les étapes courtes, plus nerveuses, qui permettent plus de stratégie, de mouvements, et le chrono qui est dur, qui me va bien. C’est un Tour qui est bon pour moi, pour Nairo, pour Landa. Il me plait. »

In fine, on voit donc que les deux options Giro et Tour lui plaisaient toutes les deux, et qu'il a suivi la préférence d'Unzue pour le Tour.

Le Giro

Interrogé sur son expérience sur le Giro, il dit : « ça m’a beaucoup plu : les tifosis, le parcours, l’ambiance, le fait de gagner une étape et de monter sur le podium…Je souhaite recourir le Giro».

La Vuelta

« La Vuelta me plait beaucoup. Je l’ai toujours dit. C’est le Grand Tour qui me plait le plus. C’est une course spéciale pour moi, à domicile. Ca a été mon premier Grand Tour, le Grand Tour où j’ai obtenu le plus de podiums, et où j’ai pu obtenir la victoire. Cette année [en 2018]] si je fais le Tour, j’aimerais faire la Vuelta aussi. »

Le Mondial

Concernant le Mondial 2018, « il n’y a aucun doute sur le fait qu’il est très dur, avec sa distance, ses ascensions, ses côtes, son dénivelé au-delà de 5000m ». Il parle clairement de gagner la médaille d’or. Il confie une chose intéressante : il pensait que ses opportunités de devenir champion du monde étaient derrière lui, mais « au vu de ce parcours, et vu comment j’étais avant ma chute, je pense que mon retour à la compétition sera bon et que je pourrai être en mesure de jouer la gagne sur le Mondial ».

La médaille d’or est ce qui lui manque, dit-il. « J’avais perdu un peu l’ambition de lutter pour la médaille d’or, mais avec ce Mondial qu’ils m’ont mis [sourire], j’ai retrouvé l’espoir ».

Interrogé sur son souvenir le plus fort de sa carrière, le plus « spécial », il cite sans hésiter, « nettement », sa médaille d’argent au Mondial de 2003, lors de sa première participation.

« C’est le meilleur souvenir que j’ai, et [pourtant] je n’ai pas gagné [ce jour-là]. Battre Bettini, Van Petergem, Boogerd… ». Il ajoute : « Ca a été impressionnant, je m’en souviens comme si c’était hier » et parle avec émotion des moments qui ont suivi la victoire d’Astarloa, et notamment « la soirée où on l’a célébré, avec toutes les coéquipiers, Inigor Cuesta, Luis Perez, Marcos Serrano, Freire… c’est quelque chose dont je me souviendrai toujours ». Il se remémore également, par ailleurs, les Mondiaux remportés par Olano et Indurain qu’il avait suivi en téléspectateur.

Un coureur complet

« Quand j’ai commencé ma carrière, j’étais un coureur de courses d’une semaine, de classiques, mais avant tout j’étais un coureur rapide, pour les sprints face à Petacchi, etc. Ensuite je me suis rendu compte que les courses d’une semaine me convenaient bien et que je pouvais viser plus [haut] ; lors de ma 2e année pro [en 2003], je suis allé à la Vuelta avec un peu plus de gallons [qu’en 2002] avec Sevilla, et là j’ai fait 3e et compris que je pouvais être sur les Grands Tours, [en plus des] courses d’une semaine et des classiques.

Concernant les classiques c’est en 2005, à mon arrivée à la Caisse d’Epargne [Iles Baléares], que j’ai compris que je pouvais gagner une grande classique. Unzue et Echavarri m’ont amené à Liège et m’ont dit que je pouvais être un grand coureur pour gagner là-bas. Cette première année a été celle de l’apprentissage, à 15 km de la ligne j’ai craqué et j’ai pris 15mn en 15km (rire), un truc monumental [il a terminé 34e à 13’56’’ de Vinokourov] mais je suis passé de ça à la victoire en 2006. [Par ailleurs] j’avais du mal en chrono mais peu à peu je me suis amélioré, pour devenir un coureur tout terrain ».

Sa première victoire

Il revient aussi sur sa toute première course, disputée à peine pré-ado, qu’il a terminé deuxième. Il raconte que la ligne tout juste franchie, il s’est exclamé qu’il gagnerait la suivante ; le père d’un de ses rivaux lui a dit « mais comment vas-tu faire » en évoquant un autre coureur, une terreur, qui gagnait toutes les courses depuis trois ans. « La course suivante, on est arrivé tous les deux pour la gagne, et je l’ai battu d’une demi roue. (…) A partir de là, j’ai tout gagné ; j’ai peut-être fait 2e sur certaines courses, mais si je disputais 20 courses dans l’année, j’en gagnais 18. »

« Est-ce que tu ne t’es pas habitué à gagner ? », interroge la journaliste. Réponse de Bala : « On s’habitue certes à gagner mais gagner reste toujours un plaisir. En école de cyclisme je gagnais tout, ou presque, et en passant en cadets je me suis dit, bon, on va voir si je gagne autant. Je n’ai pas gagné autant, mais sur 35 courses, j’en gagnais 15, ce qui restait beaucoup. Donc oui on s’habitue à gagner mais aussi à perdre, parce que j’ai plus perdu que gagné, mais c’est quelque chose de normal. Pour être bon dans le cyclisme il faut savoir gagner et perdre. »

Un complexe d'infériorité

« Même si je gagnais, jusqu’il y a encore 2 ou 3 ans je me sentais toujours inférieur à d’autres rivaux. Pourtant je les battais quasiment à chaque fois. Tant que je ne les battais pas, je ne croyais pas [que j’étais meilleur qu’eux]. Mais il y a 2 ou 3 années de cela, je suis arrivé au départ des courses en me disant : je peux gagner. Et ensuite peut-être que je perdrai, mais je sais que j’y vais en sachant que je peux gagner. Or, quand on part avec la mentalité de vainqueur, c’est plus facile de gagner. »

Et qu’est-ce qui t’as fait changer ? demande la journaliste. « C’est parce que je me suis enlevé la pression [le reportage remontre les images de l’Alpe d’Huez sur le Tour 2015 et ces mots d’Alejandro, en pleurs : « c’est quelque chose que j’ai visé toute ma vie » à propos du podium]. Aujourd’hui si je perds, c’est presque comme si ça m’était égal. C’est parce que j’ai tout atteint. Du coup, quand je suis en forme, quand je dis « je fais faire ceci » et que je le fais, si j’échoue c’est la vie, mais comme je suis en forme, normalement je n’échoue pas et la victoire arrive ; c’est ce qui s’est passé cette année. Je fais des choses que je ne faisais pas avant, car j’avais peur de perdre. La tête joue à 80%. Avant je me sentais inférieur. La force était là et je gagnais, mais [avant d'y arriver] je n’y croyais pas. [Par exemple] j’ai gagné 5 Flèche et 4 Liège, et la Flèche est une course pour moi très difficile à gagner, je l’ai gagné en 2006 et 2008 mais je pensais que je n’allais pas gagner ; finalement je gagnais, mais juste avant je me disais « non, gagner ce n’est pas possible, comment puis-je battre, par exemple, Rebellin, Kirchen… ».

Sa fin de carrière

« Le moment de ne plus gagner est inévitable avec l’âge. Es-tu préparé à affronter cette situation ? » interroge la journaliste. Alejandro réfléchit. « Hm…je ne saurais pas te répondre. Je crois que…(il réfléchit)…je devrais être préparé, mais aujourd’hui, je ne le suis pas vu comment je me sens. Même si mon âge avance, mes performances ne diminuent pas. Je ne suis pas encore préparé, mais je dois m’y préparer car ça arrivera. (…) Je vais avoir 38 ans, il ne me reste plus beaucoup de temps de carrière. J’aimerais prendre ma retraite en tant que vainqueur. Pas en gagnant autant qu’aujourd’hui, mais tout de même en coureur qui gagne. »

« Donc si tu vois que tu ne peux plus gagner, tu diras adios ? » : « je crois que oui. Oui. (…) Viendra un moment où je devrai me dire « regarde, arrête de courir chez les professionnels » et me consacrer à continuer à rouler, à continuer à savourer, mais d’une autre façon. » 

Confidences

-« Le cyclisme m’a tout donné. Depuis toujours, je n’ai rien fait d’autre que monter sur un vélo. Il y a d’autres choses dans la vie, la famille, la vie en général, mais le cyclisme m’a tout donné ».

-Te sens-tu reconnu à ta juste valeur ?, demande la journaliste. Il répond : « Oui je me sens très aimé et respecté ; c’est vrai qu’en Espagne le Tour est considéré comme la chose la plus importante, et je n’ai jamais gagné le Tour, c’est vrai, mais j’ai été sur le podium, mais il y a d’autres courses que le Tour. Et je me sens plus reconnu aujourd’hui qu’il y a 3 ou 4 ans. »

-« Le podium sur le Tour 2015 m’a totalement libéré. J’ai obtenu ce que j’espérais. Ma participation suivante au Tour a été totalement différente, j’ai pris bien plus de plaisir, j’étais libéré. »

-« Scarponi était un bon ami, et plus généralement un bon ami du peloton, c’était une personne très ouverte, j’ai eu l’occasion de partager de nombreux moments avec lui, des bons, des moins bons, de tout. J’avais clairement en tête que si je gagnais [Liège], je lui dédierais la victoire. Avant même de franchir la ligne, mes pensées ont été pour lui ; ça a été un moment très particulier. »

-Dernière question : « Nairo arrivera-t-il à gagner le Tour ? ». Léger temps de réflexion. « J’espère que oui. C’est l’objectif non seulement de lui, mais de toute l’équipe qui ira à ses côtés pour qu’il puisse remporter le Tour de France. C’est clair que c’est très difficile hein - être 2e est difficile, être 3e, 4e, mais gagner est encore plus dur. Mais on va essayer ».

 

Au-delà du contenu, ce qui se dégage de cet entretien (très bien mené par la journaliste) est une impression, forte, à la fois d’humilité et de confiance en soi, d’émotion et de satisfaction quand il regarde dans le rétroviseur, et de motivation pour sa fin de carrière. De quoi aborder 2018 sereinement, sur des bases saines et solides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer <br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent <br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
M
Avez-vous besoin d'un prêt pour payer vos factures ou vos affaires? Avez-vous été à la recherche d'une entreprise légitime pour vous donner un prêt professionnel ou personnel? Avez-vous besoin d'un prêt urgent de quelque nature que ce soit? Je veux vous informer que Capital Credit Organization situé dans NC USA offre un prêt de n'importe quel montant aux deux sociétés, entreprises et particuliers pour un taux très bas, prêt à payer des factures, prêt personnel et prêt commercial sont tous disponibles ici, nous sommes enregistrés et approuvé l'organisation de prêt qui a été d'aide de prêt à tant de personnes et d'entreprises à travers le monde qui ont été escroqués par les soi-disant prêteurs d'Afrique, donc si vous avez besoin de tout type de prêt, contactez: capitalhomefinance@outlook.com ou via whatsapp + 15512497307 pour plus d'informations.
Répondre
L
Le Retour affectif de mon mari<br /> <br /> Salut. Je suis Nicole LAVERGNE je viens pour témoigner de la compétence d'une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il à réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois. Cela fait environ 6 ans que je mène une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, car mon mari a quitté la maison croyant trouver mieux ailleurs. Mes enfants réclament leur papa sans cesse, soucieuses de ce besoin cruel de mes enfants et de mon amour pour lui, je l'appelle et le supplie de revenir, mais il me rejette. J'ai dû consulter certains marabouts histoire de le faire revenir, mais hélas. Jetais découragée, consternée parce que ne sachant plus quoi faire. Bizarrement, j’étais connectée sur Facebook et je vois le témoignage de Celia, j’ai pris contact avec elle et elle m'a donnée les contacts du Mr Medium. D'abord, j'ai douté, mais au finish, je consultai le monsieur qui m'a fait quelques rituels 7 jours après, j’étais en face de mon écran avec mes enfants quand mon portable sonne sans afficher l'identité de l’appelant, je décrochai le portable et c’était mon mari le père de mes enfants, il me salua et demanda d’après nos enfants. Deux jours après, très tôt le matin, mon portable sonna de nouveau et c’était mon mari qui me fit signe de descendre. Je descendis et m'ayant vu mon mari, s’agenouilla devant moi en disant : « OH ! Ma chérie, pardonne moi pour t'avoir offensé pendant tout ce temps, je voudrais te revenir pour que notre vie reprenne tout son sens, pardonne moi ! Pardonne moi;"<br /> Voilà mon histoire. Alors pour le remercier, je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème à bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème quelle que soit sa nature. Je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de spiritualiste avant ma prise de contact avec celui dont je te parle, cette Mr Ali Medium qui m'a aider je lui est rien payer, c'est après que je l'aie récompensé ceux qui veux sont aide ; vous pouvez l'écrire vous qui êtes dans le besoin.<br /> Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com <br /> Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com<br /> Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51<br /> À Bientôt, la famille en détresse.
Répondre
L
Meilleurs voeux à vous tous,amour ,bonheur,mais surtout chose proiritaire avant tout,une bonne santé.Que l'année 2018 soit belle pour nous tous.
Répondre
S
je suis une personne sérieuse,j'ai fait ma part de preuve avec beaucoup de personnes.
Répondre
R
Sophia ou qui que vous soyez :<br /> <br /> Après avoir pourri bon nombre de statut Facebook vous vous attaquez aux blogs. <br /> Honte à vous qui arnaquez les gens certes dans le besoin mais chétive.<br /> Remballez vos posts et partez d’ici.
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples <br /> informations.<br /> <br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> <br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> <br /> Merci.
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.<br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> Merci.
Répondre
C
Pinot fera du Tour son grand objectif en 2018, annonce Madiot. Il y arrivera avec 32 jours de compétition maximum, pour arriver bien frais. Sa participation au Giro est encore incertaine, mais Madiot dit que c'est préférable qu'il n'y aille pas.
Répondre
C
Autre info du jour, le Tour de Murcie perd une subvention publique sur laquelle il comptait pour son budget, la course (10 février) est momentanément en danger.<br /> <br /> Fin du flash info, rdv l'année prochaine pour le reste...;) Très bon réveillon à tous :)
L
Encore un petit plaisir avant la fin de cette année,en souhaitant que celle qui arrive sera du même calibre et se terminera en apothéose au Championnat du Monde.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=IJjGL6jA4i8
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples <br /> informations.<br /> <br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> <br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> <br /> Merci.
A
Oh quelle attaque d'Alejandro Valverde! :)<br /> https://youtu.be/lgSwMLCiWYY
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples <br /> informations.<br /> <br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> <br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> <br /> Merci.
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples <br /> informations.<br /> <br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> <br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> <br /> Merci.
C
Merci pour le lien !
C
Je viens de revoir le dernier km de la Flèche (https://youtu.be/3Hkq6uwXOH8) et de Liège (https://youtu.be/03qO-fOMFuM), il est si fort, je pense que de toute sa carrière il a probablement atteint là sa plénitude. Un seul regret : qu'il n'ait pas couru Milan San Remo cette année (revoir les derniers kms : https://www.youtube.com/watch?v=bWHHjXCOm2s -> la fin du Poggio est extra et le sprint final encore plus). Il aurait eu du mal au sprint face à Sagan et Kwiatkowski mais simplement pour le plaisir, le délire !, d'avoir vu les 4 terreurs des classiques (Sagan, Kwiat, Valverde, Alaphilippe) arriver ensemble pour la gagne sur un monument. San Remo n'est pas dans ses plans pour 2018 sauf changement, dommage.
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.<br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> Merci.
N
J'adore la version France TV de Liège, au moment de prendre le dernier virage, Jalabert qui lâche un " Il sait déjà qu'il a gagné " :)
L
Ces courses,ainsi que beaucoup d'autres je les ai enregistrées et derniérement en attendant le retour d'Alejandro,je les ai revisionnées,d'ailleurs si quelqu'un parmi nous a le désir de faire un DVD lorsqu'Alejandro prendra sa retraite(j'éspére le plus tard possible) j'essayerai de mettre toutes ces courses sur un site pour que la personne qui fait ce DVD puisse les récupérer.Et pour ce qui est de la Flèche et Liége,oui Clément,il n'a jamais autant dominé son sujet,c'est d'ailleurs Laurent Jalabert qui l'a dit en commentant ces 2 courses.Comme il l'a dit lui même,maintenant il court sans pression et c'est là qu'il est le plus efficace, d'ailleurs sans cette chute,je crois que nous aurions vécu une saison mémorable .
J
Alejandro reçoit le Top ciclo 21 pour la saison 2017 (video) :<br /> <br /> http://www.ciclo21.com/top-ciclo-21-2017/
Répondre
C
CyclingNews donne plus de précisions sur le parcours du Tour de Catalogne : http://www.cyclingnews.com/news/volta-a-catalunya-2018-route-to-have-three-pyrenean-stages/<br /> <br /> Ce sera la 1re course World Tour qu'Alejandro disputera depuis son retour, et même depuis juin 2017 (Dauphiné), si on excepte les tout premiers km du Tour. Ce sera un très bon test pour savoir où il en sera.<br /> <br /> A noter que le départ de l'épreuve, le 19 mars, coïncide avec la fin de l'hiver...
Répondre
B
Tel l'astucieux Geronimo<br /> le grand Sage El abuelo<br /> trace de ses panneaux<br /> le chemin d'Alejandro<br /> <br /> On espère la Catalogne calme au printemps...
E
parfait el abuelo poura sortir sa pancarte ( la molina- llivia et w2000 )
F
Adidas c'est fini. Alejandro portera bien des lunettes oakley en 2018. Il semble avoir adoptė pour le moment le modèle jawbreaker.
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.<br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> Merci.
J
Intéressante itw de Quintana publiée par le journal As :<br /> <br /> https://as.com/ciclismo/2017/12/27/mas_ciclismo/1514408551_809190.html<br /> <br /> ... et relayée en français sur cyclismactu :<br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-route-quintana-nous-avons-fait-des-erreurs-cette-annee-71288.html<br /> <br /> Quintana revient sur les causes de sa déroute –une "énorme désillusion"- dans le Tour 2017 (en moins de treize mois il a couru quatre grands Tours) et sur son approche, plus prudente en 2018. Problème : comment Unzué, vainqueur de 14 GT comme manager, conduira-t-il l’attelage Quintana/Landa, le nouvel arrivant n’ayant nullement l’intention de jouer les seconds couteaux ?<br /> <br /> A Alejandro de les mettre d’accord!
Répondre
O
Si j'étais Unzue, je ne mettrais pas landa et quintana sur les deux mêmes GT, tour+vuelta.<br /> Je mettrais Landa sur le Giro pour voir ce qu'il peut donner en leader, puis sur le Tour pour qu'il soit en appui de Quintana mais moins en capacité de lui contester le lead. <br /> Si non je crois que cela sera un beau bazar entre les 2, Alejandro pourra compter les points.
J
Avant que le rideau de l’année 2017 ne se baisse, saluons une dernière fois ceux pour lesquels elle a marqué le clap de fin.<br /> <br /> Dans le peloton WT : Tom Boonen (Quick Step, avril), Alberto Contador (Trek, septembre), Haimar Zubeldia (Trek, juillet), Jurgen Van den Broeck (Lotto-NL Jumbo), Ángel Vicioso (Katusha, octobre) Adriano Malori (Movistar, juillet), Manuel Quinziato (BMC), Paolo Tiralongo (Astana), Cédric Pineau (FdJ), Jesús Hernández (Trek), Martin Velits (Quick Step), Christophe Riblon (AG2R), Ondrej Cink (Bahrain), Martin Elmiger (BMC), Andrew Talansky (Cannondale), Tyler Farrar (Dimension Data), Alberto Losada (Katusha), Albert Timmer (Sunweb).<br /> <br /> Je ne parle pas de la disparition dramatique de Michele Scarponi (Astana), ni du retrait sans gloire de Samuel Sanchez (BMC).<br /> <br /> Après la retraite de Zubeldia, Vicioso, Tiralongo, tous trois nés en 1977, ainsi que de Quinziato (38 ans), je me demande si Alejandro n’est pas devenu le doyen d’âge du peloton WT (?)… Michael Albasini est de huit mois son cadet… Merci de me corriger au besoin…<br /> <br /> Dans les équipes continentales, le départ le plus marquant est celui de Thomas Voekler (38 ans). Mais de vieux briscards seront encore sur la brèche en 2018 : <br /> <br /> -David Rebellin (46 ans), qui a tenté de rejoindre Vital Concept cet hiver, poursuivra sa carrière pro avec les Belges de Natura4Ever. Il entamera ainsi sa vingt-sixième saison professionnelle (débuts en 1992, dix ans avant Alejandro). Il a remporté sa dernière victoire en octobre 2017, au Tour d’Iran ;<br /> <br /> -Francisco Mancebo (41 ans), vingt années de carrière professionnelle, va faire une saison de plus dans une équipe dominicaine : Inteja Dominican Cycling Team ;<br /> <br /> -Rinaldo Nocentini (40 ans en septembre dernier), ancien de chez AG2R, a vu son contrat reconduit avec l’équipe portugaise Sporting-Tavira ; <br /> <br /> -Sylvain Chavanel (38 ans en juin) portera encore les couleurs de Direct Energie en 2018 avec l’intention de devenir le coureur de l’histoire ayant participé le plus grand nombre de fois au Tour de France (il est actuellement ex-aequo avec Jens Voigt, George Hincapie et Stuart O'Grady : 17 participations chacun).<br /> <br /> Ps : Je trouve respectivement qu’on a laissé partir Thomas Voekler à la fin du dernier Tour de France en lui rendant un insuffisant hommage. Ce petit bonhomme au caractère bien trempé a été l’un des meilleurs coureurs français de sa génération. Polyvalent comme Chavanel, il n’y avait guère de course qui n’entât pas dans ses cordes. Il en épingla de très belles, des classiques du circuit WT, à Plouay, à Québec, des titres de champion de France... Mais c’est sur le Tour de France qu’il écrivit les plus belles pages de sa carrière : en 2004, où il porta dix jours le maillot jaune ; en 2011 où il le défendit héroïquement neuf jours, ne le perdant qu’à 48 heures de l’arrivée et terminant 4e à Paris ; en 2012 où il remporta le titre de meilleur grimpeur.<br /> <br /> Maillot jaune à Chartes en 2004, Il devint sur le champ très populaire, par sa façon de courir à l’ancienne et par la franchise de son comportement (ce premier soir, il conquit le public par son salut en créole à la Martinique où il avait vécu enfant et adolescent).<br /> <br /> Il aurait pu prétendre à une place dans les équipes les plus huppées, mais il fut fidèle (comme Poupou, comme Alejandro) à la même équipe tout au long de sa carrière.<br /> <br /> Il manquera au peloton où il avait l’art d’animer de très longues chevauchées. Les derniers temps, on le voyait souvent en serre-file du peloton, le nez levé pour en surveiller les mouvements. Son casque et ses lunettes façon motocycliste lui donnaient l’allure d’un champion d’un autre âge -une vague ressemblance avec Robic. Et de fait, sur les routes, on lui criait "Vas-y Thomas", comme on criait jadis ces quatre mots qui faisaient partie du vocabulaire de base de tout gamin : " Vas-y Robic ! ".
Répondre
B
Vraiment d'accord pour Voeckler, au style inimitable, souvent à la limite, ressemblant parfois à un poisson rouge cherchant l'air sur son vélo, mais diablement audacieux, pas toujours récompensé, ses bizarreries tactiques expliquant son inefficacité relative
J
Paris-Nice 2018 : il y aura un clm individuel à Saint-Etienne le mercredi. La course se transporterait ensuite directement à Salon-de-Provence pour se dérouler pendant quatre jours dans le Midi.<br /> <br /> Présentation officielle le 9 janvier.<br /> <br /> Alejandro était engagé dans Paris-Nice l’an passé mais fut forfait en raison d’un refroidissement. On connaît la suite.<br /> http://cyclingpro.net/velopro/course/paris-nice/paris-nice-2018-arrivee-a-chatel-guyon-contre-montre-a-saint-etienne/
Répondre
J
Le parcours complet du prochain Tour de Catalogne (19-25 mars)<br /> <br /> http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-catalogne/tour-de-catalogne-2018-parcours-finalise/
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.<br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> Merci.
J
Belles photos de la précédente édition remportée par qui vous savez :<br /> <br /> http://www.zikloland.com/volta-catalunya-2018-recorrido-completa/
G
Bonne et heureuse année 2018 à tous.<br /> Mes meilleurs souhaits de réussite pour notre champion Alejandro Valverde avec en priorité le titre "arc en ciel" et le tour de Lombardie !
Répondre
J
A tous, j’adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2018, et d’abord des vœux de très bonne santé, ce privilège qui conditionne tous les bonheurs de la vie, et dont on en mesure le prix lorsqu’elle vient à manquer.<br /> <br /> A Alejandro, je souhaite de prendre un plaisir inouï à chacun de ses premiers coups de pédale pour son retour en compétition, et de redevenir totalement le coureur qu’il était jusqu’au 1er juillet 2017, 18h18, un coureur flamboyant, admirable et (par nous) admiré.<br /> <br /> Je souhaite que tout soit fait par les organisateurs de courses pour que les coureurs ne mettent pas en jeu leur intégrité physique, voire leur vie, dans ce qui n’est, après tout, qu’une compétition. Pour qu’on dispose des bottes de paille là où une botte de paille peut éviter une fracture de rotule ou une fracture de vertèbre. Et qu’on place les protections là elles peuvent empêcher les coureurs de tomber au ravin les uns après les autres comme on a vu au Tour de Lombardie.<br /> <br /> Je souhaite que la saison 2018 n’ajoute pas à la longue liste de ceux qui nous ont quittés en 2017 : Michele Scarponi, Jason Lowndes, Chad Young, Mike Hall, Mathieu Riebel, Steve Tilford, Eric Fishbein, Frank Simons, Bjarne Vanacker, Steve Wooldridge, Charlie Craig. Michael Seaman... et tous ceux, anonymes, dont nous n’avons pas retenu les noms, victimes d’accidents de la circulation.<br /> <br /> Je souhaite qu’aucun coureur ne triche, ni ne traite ses concurrents avec déloyauté, ni ne porte atteinte à l’éthique sportive. Que tous aient un comportement irréprochable dans le déroulement de la course et sur les podiums, parce que nous avons besoin de les admirer comme des héros, et parce que les héros n’existent que par des valeurs (Et sinon, qu’ils méditent les mots employés il y a quelques mois par le général Jay Silveria, directeur de l’Académie de l’armée de l’Air à Colorado Springs, devant des élèves sous-officiers : « Get out ! »).<br /> <br /> Je souhaite qu’Alejandro triomphe une sixième fois au sommet du Mur d’Huy.<br /> <br /> Je souhaite qu’Alejandro porte le maillot jaune, ne serait-ce qu’un seul jour.<br /> <br /> Je souhaite que la prophétie d’André se réalise : qu’Alejandro soit champion du monde, « parce que c’est écrit », et que cela soit le jour du plus grand bonheur de ma vie de passionné de vélo.<br /> <br /> Et parce que le cyclisme est comme la vie, fait de choses graves et de choses légères, je souhaite que Jacky Durand soit distingué par le prix de l’humour involontaire 2017, et cela avant que la Vuelta ne retourne à Malaga : « Ah bon, il est du coin, Picasso ? Ah, j’savais pas... ».
Répondre
B
Bon cela n'a qu'un rapport très indirect avec Alejandro. Christophe Moreau a du le côtoyer au début de l'année 2010 dans l'équipe Caisse d'épargne. On aime bien Christophe Moreau. En cette fin d'année il retweete une nouvelle que j'avais vu passer mais dont je n'avais pas perçu l'importance: " Il (un jeune homme de 24 ans) perd un pari et finit nu sur un rond-point avec un balai à la main". On fouille dans l'inconscient du valeureux gars du Jura, on recherche ce qui l'a frappé dans cette histoire: c'est sans doute le rond- point, parce que s'il y a maintenant des gars nus sur les rond-point, ça pourrait bien augmenter les chutes... Déjà que le tramadol....Mais c'est peut=être aussi un message subliminal à Alejandro, qui bien avant Froome, avait posé nu sur un vélo.<br /> Ce que lui dit Moreau c'est d'être prudent en Bretagne. Parce qu'à Lamballe, dans les Côtes d'Armor, on a de l'humour mais très dilué. Le pauvre jeune homme devenu, à la suite d'un pari, biathléte en petite tenue muni d'un balai en guise de fusil, ne se voit guère récompensé pour ses penchants naturalistes et pacifistes. La maréchaussée bretonne a instruit une procédure à son endroit (ou plutôt son envers...) pour exhibition sexuelle!<br /> <br /> Ce que dit Moreau à Alejandro devient clair: ne te promène pas tout nu sur ton vélo en Bretagne, ils pourraient bien t'empêcher, en accord avec le Coni, de participer aux Mondiaux. Parce que là-bas on souscrit à l'exemplarité absolue, au zéro faute permanent, à l'excellence brandie comme étendard ...Bref le contraire de tout ce qui fait l'humanité réelle, imparfaite, faisant de son mieux, Parce qu'au Mexique, par exemple des cyclistes ont roulé nu l'an dernier pour mettre en avant leur vulnérabilité, pour montrer ce qui leur sert de carrosserie, leur corps.<br /> <br /> On aime bien les Côtes d'Armor, mais si on était à Lamballe, on ferait bien une pétition en faveur du valeureux bi athlète retrouve nu avec son balai....
Répondre
J
Et voici maintenant le parcours du Tour d'Andalousie-Ruta del Sol (14-18 février) :<br /> <br /> http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-dandalousie/ruta-del-sol-2018-se-devoile/
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.<br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> Merci.
J
Alejandro a retweeté le parcours de cette course qu'il a remportée l'an dernier. Pourtant il n'est pas (ou pas encore) annoncé parmi les participants. <br /> <br /> Landa et Bardet, eux, seront au départ de cette Ruta del Sol.
J
Le parcours du Challenge de Majorque qui verra le grand retour d'Alejandro à la compétition (25-28 janvier)<br /> <br /> http://www.marca.com/ciclismo/2017/12/27/5a43ad11e2704e243d8b4600.html<br /> <br /> Nous en sommes aujourd'hui, dans le calendrier noir, à Düsseldorf + 180 jours.
Répondre
J
Affaire Froome : dans une déclaration relayée par Velonews, Rocco Taminelli, avocat sportif suisse qui a défendu Diego Ulissi, estime que la défense de Froome est risquée. Ulissi contrôlé à 1920 ng/ml lors du Giro 2014, a reconnu avoir pris une dosse excessive de salbutamol pour soigner son asthme. La fédération suisse a retenu une négligence sans intention de tricher et prononcé une suspension de 9 mois à son encontre. L’AMA et l’UCI auraient souhaité une sanction plus lourde mais n’ont pas fait appel. <br /> <br /> Froome a une autre ligne de défense : il n’a pas dépassé les doses autorisées, affirme-t-il, c’est son corps qui a mal excrété le salbutamol. Il faut maintenant qu’il le prouve. Opération risquée, estime Taminelli,car si l’affaire va jusque devant le TAS, il risque deux ans de suspension. <br /> <br /> http://www.velonews.com/2017/12/news/ulissi-lawyer-froome-risk-longer-ban_453938<br /> <br /> Je prends un autre exemple : celui de Martin Johnsrud Sundby. Norvégien. 33 ans. Fondeur, n°1 mondial de sa discipline. Deux médailles olympiques, six médailles aux championnats du monde, vainqueur de la Coupe du monde en 2014, 2016 et 2017, vainqueur de multiples courses par étapes (et oui, ça existe aussi en ski de fond). Deux contrôles fin 2014 et début 2015 font état d’un taux de 3 200 ng/ml de salbutamol, plus du triple de la limite autorisée. La fédération internationale de ski de fond décide de classer l’affaire. L’AMA fait appel, le dossier est transmis au TAS. En juillet 2016, Martin Sundby est suspendu deux mois.<br /> <br /> Sundby n’a jamais expliqué son débordement : « il faut dire qu’en Norvège, l’usage de la Ventoline est banalisé, voire encouragé par les médecins d’équipe » (L’Equipe, 14 décembre 2017, p. 6).<br /> <br /> Sundby est actuellement 3e du classement général de la Coupe du monde.<br /> <br /> Coclusion : le cas d’Ulissi n’a pas été soumis au TAS, mais il semble avoir bénéficié d’une certaine clémence par rapport à ce que souhaitaient l’UCI et l’AMA; le cas Martin Sunby a été transmis au TAS après appel de l’AMA et a écopé d’une sanction légère. Il y a bien une jurisprudence qui émane de ces deux affaires, mais elle est difficile à formaliser.
Répondre
J
"Dosse" pour "dose" et "coclusion" pour "conclusion" sont à mettre en relation avec un contrôle positif à une boisson à bulles.<br /> <br /> L'excrétion du produit incriminé est en cours et je demande une contre-expertise dans les jours qui viennent.
J
L'état des informations / rumeurs sur le parcours de la prochaine Vuelta : <br /> <br /> http://www.zikloland.com/vuelta-espana-recorrido-2018-el-modelo-unipublic-se-mantiene/
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.<br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> Merci.
J
Etape clm probablement à Torrelavega, ville natale d’Oscar Freire, où Merckx, puis Botero remportèrent déjà une étape chronométrée. <br /> <br /> http://www.eldiariomontanes.es/deportes/ciclismo/cantabria-nuevo-escenario-20171227220848-ntvo.html
O
Joyeux Noël de la grupetta d'El Bala et du fidèle Jojas sur le twitter @CarrilloPedroj.
Répondre
F
Nouvelle photo de profil sur twitter pour Alejandro. Passage au sommet dans le brouillard avant sa victoire au tour de Murcie 2017.
Répondre
B
Joyeuses fêtes <br /> Avec en primeur les vélos du prochain tour de France sélectionnés par l'UCI: ) <br /> http://www.sportetstyle.fr/design/diaporama/quels-sont-les-meilleurs-velos-electriques-du-moment/4305/6
Répondre
B
Oui pas mal! Pour Alejandro, s'il remporte le mondial et/ou un nouveau classement WT, celui de la Maison Tambiote lui irait bien, une vraie Rolls du vélo, tout en épure, luxe et simplicité, avec pose d'une assistance électrique... à la retraite<br /> J'avoue avoir flashé sur ce magnifique engin à la fois sobre, classe et très cher!
D
j'ai trouvé ça très drole, bernard!<br /> tu crois que la sky va prendre lequel? Le spa bicicletto leur irait très bien!
R
Joyeuses fêtes à tous ! En espérant une année 2018 riche en succès pour Alejandro ! Venga Valverde
Répondre
S
Buon Natale a tutti!!!
Répondre
L
Merci,et à toi aussi
F
Landa (cyclingnews) : "if they tell me to stop again, I will not" ... cela nous promet de belles rigolades avec Nairo !
Répondre
B
Anna González López a tweeté : Ciclistas profesionales muertos en carretera en 2017. A ellos, se sumaría una aún más larga de ciclistas anónimos. DEP #PorUnaLeyJusta #ciclismo<br /> https://twitter.com/nealrogers/status/944578322096201729?t=1&cn=ZmxleGlibGVfcmVjc18y&refsrc=email&iid=16542d4031d249a5a55e7360e4137edd&uid=899886794707279872&nid=244+272699400<br /> Ca relativise tout le reste
J
Pas forcément le meilleur comportement!<br /> <br /> "En principe, mes objectifs prioritaires seront le Tour et la Vuelta. J'ai accumulé plusieurs années d'expérience et je crois que j'ai gagné le droit de jouir d'une liberté de mouvements dans les Grands Tours [...] Je veux courir pour moi, pour n'avoir aucun regret si je n'atteins pas mes objectifs. J'aimerais disputer la Vuelta au maximum, j'ai envie de faire un bon résultat. Ma période en tant qu'équipier est derrière moi. J'ai été freiné chez Astana et Sky alors que j'avais les jambes pour gagner. Si on me demande encore de m'arrêter, je ne le ferai pas. Je dois suivre mes objectifs. Je veux une bonne relation avec tous mes coéquipiers. Valverde et Quintana m'ont bien accueilli. C'était peut-être plus détendu avec Alejandro, qui est une personne très joyeuse. Je comprends que Nairo mette l'accent sur son statut de leader. Il veut ses opportunités, comme moi. Nous nous complèterons". <br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-route-mikel-landa-si-on-me-demande-de-m-arreter-71256.html
D
oui bernard, j'ai pédalé 20 ans avec un cardio et effectivement le coeur n'augmente pas aussi vite au dessus de la pma . J'etais persuadé que sa frequence cardiaque n'avait pas augmentée, elle passe de 156 à 161 ,ça me parait logique surtout sur une course aussi longue que le tour où le coeur à bcq de mal à monter. Mon seuil anaérobie était à 160 donc c'est tout à fait possible de faire une accéleration à cette frequence là, cependant la montée d'acide lactique est énorme quand le coeur n'augmente plus bcq... Par contre , vu ce qu'il se passe actuellement, est ce que la hierarchie sera tjs la meme vélos démontés...? froome sera un champion exceptionnel seulement s'il regagne le tour ou n'en ai pas très loin vélo et roues démontés! j'insiste là dessus pcq s'ils nous sortent encore une tablette magique , je regarderai le vélo différemment et le vélo deviendra un sport qui ne sera meme plus retransmis à la télé . Je connais un champion exceptionnel qui est tjs au meme niveau depuis 15 ans avec un mental hors du commun , alejandro.
Répondre
S
Ce message s'adresse aux particuliers, à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leur vie .vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos <br /> <br /> activités soit pour la réalisation d'un projet , ou vous avez besoin de l'argent pour acheter un appartement ou fêter en joie. Mais vous êtes interdit bancaire ou votre dossier à été <br /> <br /> rejeté à la banque. Je suis un particulier j’octroie des prêts allant de 1500€ à 90.000.000 € à toutes personnes capable de respecter les conditions . je n'exige pas beaucoup de <br /> <br /> documents ,mais vous devez être une personne Juste , Honnête , Sage et Fiable. J'octroie des prêts aux personnes vivantes dans toutes l'Europe et dans le Monde Entier. Mon <br /> <br /> taux d’intérêt est de 3% l'an. Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons , n’hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je suis disponible à satisfaire mes clients <br /> <br /> en une durée maximale de 72 heure suivant la réception de votre formulaire de demande. Si vous êtes intéressés, veuillez me contacter pour plus d'amples informations.<br /> Email : sophia-paker@outlook.com<br /> pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. <br /> Personne pas sérieux s'abstenir <br /> Merci.
B
on est bien d'accord pour Alejandro et c'est pour cela que le dernier mot revient toujours à El abuelo et ses pancartes. Ma raison peut ergoter sur des chiffres, mais le cœur lui n'ergote pas: il est100% valverdien!
B
C'est Noël! Voici une belle technique toute simple pour apprendre aux petits enfants à pédaler sur deux roues<br /> <br /> https://twitter.com/mario_sabato/status/944328984602562561?t=1&cn=ZmxleGlibGVfcmVjcw%3D%3D&refsrc=email&iid=c57d3a010cd2478cacd92901f7e58192&uid=899886794707279872&nid=244+285282304
Répondre
J
De nouvelles mesures anti-doping mécanique annoncées le 30 janvier (dixit le président de l'UCI, David Lappartient)
Répondre
D
voici une théorie (refusée par le modérateur de l'equipe...): en étant pris au salbutamol , froome évite un plus grand scandale; imaginez s'il n'arrive plus à suivre les meilleurs lors du tour de france pcq les vélos seront démontés ! <br /> pour le mont ventoux 2013, aucun doute sur le fait qu'il avait un moteur . Depuis quand la frequence cardiaque n'augmente pas lorsqu'on met 100 watts de plus! soit le coeur suit et augmente lui aussi , soit effectivement il n'augmente pas losqu'on met 100 watts de plus et là on explose complètement lors de l'accéleration!!<br /> pour la pierre st martin, avant le démarrage de froome , aléjandro avait attaqué par 2 fois pcq ça se voyait que froome bougeait bcq sur son velo comme un coureur qui était à bloc et là tour de magie...<br /> Si froome regagne un jour le tour avec un vélo exploré de a à z , alors bcq dont moi se seront trompé mais s'il n'atteint plus jamais ce niveau alors le vélo aura touché le fond du fond! s'il revient...
Répondre
B
Oui, Dom je comprends bien moi aussi les réserves sur la fréquence cardiaque qui n'augmente pas forcément avec la puissance. Intuitivement cela me paraissait impossible et j'ai plusieurs fois relu l'extrait du livre de Fred Grappe (Puissance et performance en cyclisme, De Boeck université, 2012) qui montre au chapitre 3, p32-33; des courbes où on voit la fréquence cardiaque FC s'infléchir au-delà d'un certain seuil de puissance P, entre 330 et 360 W lors d'une séance d'entrainement<br /> Voici exactement ce qu'écrit Grappe en légende de la figure 8 "Répartition de la fréquence cardiaque en fonction de la P max développée: " On observe que la FC augmente en fonction de la P mécanique dans la zone de P mec relative au seuil anaérobie du coureur (entre 330 et 360W).Ensuite, malgré l'augmentation de la P méca, la FC ne peut plus suivre les augmentations de la Pmec. qui sont trop élevées entre 450 et 480W"<br /> Cette incapacité de la FC à suivre les brusques variations de la Pmec lors de l'accélération est bien illustrée sur une autre figure que je ne peux hélas pas montrer. Naturellement cette augmentation de puissance ne peut se faire que sur des temps brefs, mais elle peut permettre de faire la différence, particulièrement pour celui qui à l'aptitude physiologique de ne pas monter beaucoup en tours, ce qui est le cas de Froome par exemple par rapport à Valverde qui je crois monte haut et doit "rétrograder" pour retrouver son rythme<br /> <br /> La synthèse de Grappe est claire! "lorsque l'intensité devient supérieure au seuil anaérobie, la FC augmente difficilement et sous-estime l'intensité réelle de l'exercice"<br /> <br /> Ces constatations, contre-intuitives, mais fondées sur l'expérience, de F Grappe ont beaucoup infléchi mon jugement sur Froome: après, je n'ai plus regardé ses accélérations avec la même suspicion, surtout quand on constate que contrairement à Armstrong autrefois, il n'augmente pas ou peu son avantage après ses accélérations. Il a comme le souligne Hinault dans un récent interview une gestion intelligente de l'effort, donc de la puissance dépensée.<br /> <br /> Cela dit, je ne sais pas ce qu'il fait, je ne cherche pas à défendre Froome ni à l'attaquer, simplement à comprendre la physiologie de ces champions exceptionnels<br /> En toute sympathie:)
J
Tous les maillots que nous allons voir dans un mois! Avec un grand retour du blanc!<br /> <br /> http://www.zikloland.com/todos-los-maillots-del-worldtour-2018-la-apuesta-blanco/
Répondre
J
Et le maillot de la nouvelle équipe française : Vital Concept<br /> <br /> http://www.zikloland.com/nuevo-vital-concept-desvela-colores-2018/
B
Décès du jeune coureur australien Jason Lowndes percuté par une victoire dans son pays. Que dire si ce n'est saluer le très beau combat d'Anna Gonzales "Por Una Ley Justa" souvent soutenu par Alejandro<br /> https://twitter.com/search?t=1&cn=ZmxleGlibGVfcmVjcw%3D%3D&refsrc=email&iid=89acb4fbf0094ac58216b9f238622657&q=%23PorUnaLeyJusta&uid=899886794707279872&nid=244+272699401
Répondre
J
49 cols, 40 000 mètres de dénivelé : ce sont les chiffres qui circulent à propos de la prochaine Vuelta (présentation le 13 janvier). 3 difficultés inédites : La Alfaguara, Monte Oiz et Les Praeres de Nava. Et un final en Andorre avec une étape de haute montagne "spectaculaire".<br /> <br /> Oui, il faudra savoir gérer ses efforts si l’on veut arriver dispos à Innsbrück !
Répondre
B
Oui Joël l'affaire des deux juges, des roues électromagnétiques, des moteurs est d'une autre ampleur et gravité que celle du salbutamol. Un des deux juges est Tournaire qui a instruit l'affaire Fillon et il ne va pas lâcher le morceau (Fillon ne s'est pas mis au vélo mais peut être que Sarko a un moteur...)<br /> Cette affaire est trop grave pour être commentée mais hélas des listes de cyclistes tournent déjà avec le nom de Valverde entre autres, même si par bonheur il n'est pas en tête<br /> <br /> Concernant Froome j'ai bien compris que personne n'avait un avis autorisé ici, que nous étions tous modestes, et j'espère aussi le rester, mais cette affaire du salbutamol nous titille et me titille aussi, car je le prescris plusieurs fois par jour, souvent à des sportifs, soit en complément d'un traitement de fond, soit seul en cas d'asthme intermittent, mais toujours en disant de n'en prendre que si c'est nécessaire et de reconsulter si on a besoin d'en prendre souvent. Cela signifie que le traitement de fond n'est pas bon ou que l'asthme n'est plus léger et intermittent, mais demande un trt complémentaire.<br /> La ventoline est en clair une roue de secours indispensable, un traitement de crise ou de prévention de la crise, mais pas un traitement régulier et c'est certainement le point le plus faible de Sky. On dira au minimum que Froome a un asthme bien mal suivi...<br /> <br /> Par rapport aux stats, si je peux me permettre, je crois que c'est plus compliqué, parce que ce sont aussi des dossiers médicaux et que le salbutamol est indispensable pour certains<br /> <br /> Pour illustrer cette complexité humaine et biologique qui rend toute comparaison bien difficile, je reprends ici quelques propos d'Oivier Rabin, directeur scientifique de l'AMA, qui répond au Monde<br /> <br /> Question du Monde : Comment expliquer les différences de sanctions dans les affaires de concentration de salbutamol trop élevée, qui vont de la simple réprimande à une suspension d’un an, comme pour Alessandro Petacchi en 2008 ?<br /> Réponse: "Dans l’affaire Petacchi, il y avait une dichotomie entre ce que l’athlète nous disait avoir pris et les resultats observés. Les deux n’étaient pas cohérents.<br /> Il y a une différence entre un athlète qui va se retrouver avec du salbutamol alors qu’il n’a pas d’autorisation d’usage thérapeutique (AUT) et celui qui a été sous salbutamol pendant des années et se retrouve avec un dépassement de seuil, pour lequel une étude d’excrétion va montrer qu’il a un métabolisme un peu différent de la norme sur cette substance.<br /> L’un prendra deux ans de suspension ferme parce qu’il n’aura pas eu d’AUT et se retrouve avec 3 000 ng/ml. Si un autre est juste au-dessus du seuil, prouve qu’il métabolise le salbutamol de façon différente mais a poussé un peu sur la « topette » dans des circonstances que l’on peut comprendre et dont il a parlé à son médecin, il prendra peut-être une réprimande ou trois mois de suspension.<br /> Question du Monde: L’ampleur du dépassement du seuil, important en ce qui concerne Christopher Froome, joue-t-elle sur la décision ?<br /> Réponse: Pas forcément. Les circonstances et le contexte sont plus éclairants que la concentration et le dépassement du seuil. Ils nous amènent plus de richesse d’information.<br /> http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2017/12/14/affaire-froome-la-charge-de-la-preuve-revient-a-l-athlete_5229768_1616656.html#3gKXXG0Z5O2FjHUk.99<br /> <br /> Un avis original est donné par Maxime Montfort à la RTBF:<br /> "En ce qui concerne le cas de Froome en particulier, j'y ai beaucoup réfléchi, j'ai retourné le problème dans tous les sens... Le mec portait le maillot de leader depuis des jours, il savait qu'il irait au contrôle donc, même si il voulait tricher... Je me dis qu'il n'est quand même pas con à ce point-là ! Et en même temps, quand on voit le taux de salbutamol, on est obligé d'admettre que c'est plus qu'un puff ! Il y a vraiment plein d'interrogations. On ne sait pas ce qui s'est passé. On parle d'une concentration d'urine trop élevée qui pourrait influencer le contrôle. À part lui et les contrôleurs, personne ne possède tous les éléments du dossier."<br /> Il ajoute "Ce que j'espère, c'est que les gens ne vont pas encore dire que tous les cyclistes sont dopés. C'est extrêmement dommage parce que ce n'est pas la réalité » <br /> <br /> C'est bien le problème et si l'affaire des moteurs sort, celle du salbutamol sera vraiment diluée<br /> Et là on a du mal à imaginer que quelqu'un qui utilise un moteur ait en plus besoin de salbutamol, sauf si ce n'est pas au même moment...les moteurs étaient surveillés sur le tour et la vuelta.<br /> .<br /> Que l'AMA et la justice fassent au mieux et au plus vite!
Répondre
B
Si Samuel, ça ressemble à cela hélas, mais c'est lourd comme sanction (les footeux font bien pire)<br /> http://www.elperiodico.com/es/ciclismo/20171216/ciclismo-caso-lobato-extiende-uso-stilnox-somnifero-peloton-6499624
S
J'avoue avoir été très surpris de cette info qu'on a surtout relevé il est vrai car Juan Jo Lobato était un équipier d'Alejandro. <br /> J'ai du mal à croire qu'ils aient été sanctionné aussi sévèrement juste par qu'ils prenaient du zolpidem pour mieux dormir. J'ose espérer que ces trois coureurs ne refaisaient pas un usage récréatif et complètement dingue du stilnox (mélangé à l'alcool), comme l'avaient décrit Millar et le regretté Gaumont dans leur livre, à la "grande époque" de la Cofidis
B
Merci beaucoup Joël pour toutes ces précisions que je ne connaissais pas. Elles sont passionnantes et kafkaïennes à la fois et décrivent bien hélas cet univers infernal qui opère en toile de fond de cette activité simple et noble: le vélo.<br /> <br /> Mon seuil de compréhension est limité à un monde que je comprends, celui de la pratique médicale complexe car individualisée et de l'expertise scientifique dont on peut espérer des données fiables, des faits, le tout éclairé par un débat contradictoire. <br /> Je vis avec une certaine naïveté, croyant car je l'ai vu chez certains, que des sportifs de haut niveau peuvent avoir des capacités exceptionnelles, qu'il s'agisse d'Alejandro, de Fourcade ou pourquoi pas de Froome qui peut (pourrait?) fournir un effort intense avec une quasi stabilité de son rythme cardiaque, possibilité étudiée et défendue par Fred Grappe ( on notera que la ventoline a aussi comme inconvénient possible, lors de la répétition des spray, d'augmenter le rythme cardiaque)<br /> Au-delà je ne comprends plus, on pénètre dans des univers trop sombres....<br /> <br /> Pour ce qui est de Lobato, je suis totalement d'accord. C'est ridicule, même si on doit essayer de conseiller à tous les compétiteurs de ce niveau d'éviter l'abus des somnifères, de façon à garder intacte leur vigilance diurne et tous leurs réflexes. Mais il s'agit de la préservation de leur santé, pas de dopage. On doit les aider pas les punir ou les sanctionner. On aimait bien Lobato et son sort est injuste.
J
Je t’entends bien Bernard et je lis avec intérêt les déclarations d’Olivier Rabin, directeur scientifique à l’AMA. Mais je ne suis pas sûr que dans cette affaire, dont tout le monde appelle la résolution dans les meilleurs délais (Prudhomme le dernier en date), la vérité scientifique va sortir du puits, nue et confondante.<br /> <br /> L’affaire est en effet désormais entre les mains : 1) d’une part : du cabinet Lévy Kaufmann-Kholer qui assiste le service juridique antipodage de l’UCI ; 2) d’autre part : du cabinet Morgan Sports Law, qui défend les intérêts de Froome.Des juristes, encore des juristes, rien que des juristes. Ces cabinets ne sont pas des équipes de recherche hospitalo-universitaires labellisées INSERM, ce sont des officines spécialisées, rompues aux stratégies de la lutte contre le dopage et aux moyens de s’en tirer. <br /> <br /> L’AMA elle-même est dirigée par Sir Craig Reedie, mambre du CIO, "un politique qui évolue dans les cercles de décision du monde sportif depuis près de cinquante ans" et le numéro 2 est le Suisse Olivier Niggli, précédemment avocat général de l'AMA et précédemment encore, avocat associé au cabinet Carrard à Lausanne. Il faut descendre beaucoup plus bas dans l’organigramme de l’AMA pour trouver le premier scientifique : Olivier Rabin, précisément.<br /> <br /> On ne va donc pas faire avancer la science dans les semaines à venir, simplement parce que cela n’est pas le sujet, si intéressant soit-il. Le cabinet Morgan, qui est payé pour cela, cherchera à prouver qu’il peut y avoir un doute sur les conditions de métabolisation du salbutamol (phénomène effectivement complexe) et que son client doit être blanchi au bénéfice de ce doute. <br /> <br /> Personnellement, je l’ai déjà dit, je n’ai pas la compétence pour avoir un avis tranché sur cette affaire, mais je ne m’attends pas non plus à avoir des certitudes quand l’affaire dera jugée, quelle qu’en soit l’issue. J’ai déjà bien appris sur l’asthme d’effort et sur son développement, dans le cyclisme et dans d’autres sports (le ski de fond en particulier).<br /> <br /> Il y aura deux façons de sortir de cette affaire :<br /> <br /> - la voie longue : un bras de fer entre les instances aux prises. Elle se terminera soit à l’avantage de Froome, soit par une sanction susceptible d’effacer après coup sa saison 2018 (cf. Contador perdant ses victoires 2011 début 2012) ;<br /> <br /> -la voie courte : un "arrangement" entre les deux parties : sanction légère permettant au coureur une reprise rapide de la compétition. Désavantage : une image ternie.<br /> <br /> "Horrible situation" commente l’intéressé (s’exprimant en anglais aussi bien qu’en français).<br /> <br /> Ps : Personne n’a parlé des déboires de Lobato et de deux de ses jeunes coéquipiers de l’équipe Lotto NL Jumbo. Surpris au cours de leur stage de préparation en Espagne en possession de médicaments non prescrits par le staff médical de l’équipe (somnifères notamment), ils ont été virés sans ménagement du stage. Lobato a subi la sanction la plus sévère : ayant sans doute abusé/mésusé de Zolpidem (ceux qui dorment mal comme moi doivent connaître ce médicament désormais considéré à l’égal d’un ... stupéfiant), il a eu du mal à sortir du sommeil. Lotto l’a licencié dans les 48 heures !<br /> <br /> Tout raccourci facile avec l’affaire précédente serait caricatural. Un point commun cependant : la vitesse de la justice. Certaines sont bien expéditives (ce sont toujours les pires, je le crains...)<br /> <br /> Ciao, Juan José, ex-équipier d’Alejandro, aujourd’hui chômeur.
O
Quand on parle moteur : https://www.youtube.com/watch?v=18bpG1qW4aY&feature=youtu.be<br /> à 27mn44, voila un gars qui passe de 18 à 30 km/h, de 400 à 700 W, de 95 à 120 de fréquence de pédalage, avec une fréquence cardiaque qui ne monte que de 4 puls/mn.<br /> Trop fort Froomey !!
J
En cette fin d’année propice aux bons mouvements, j’éprouve de la compassion pour deux personnalités du cyclisme qui sont soumis au régime des vertes et des pas mûres : David Lappartient et Mauro Vegni .<br /> <br /> - Lappartient a été élu président de l’UCI le 21 septembre 2017 contre Brian Cookson, candidat à sa propre succession. Première chose qu’on lui souffle à l’oreille : la nouvelle du contrôle au résultat "anormal" subi par Froome deux semaines plus tôt. Cette information aurait dû rester confidentielle, mais pressé par Le Monde et le Guardian, Lappartient doit se résoudre à la confirmer. Depuis il s’est emmuré dans le silence, craignant qu’on l’accuse d’ingérence dans le processus de sanction : Le Monde d’aujourd’hui explique en effet que "Cookson avait remplacé le service juridique de l’UCI par le Service juridique anti-dopage (LADS), censé constituer une unité séparée du reste de l’UCI et ne recevoir aucun ordre de celle-ci". Position difficile : le nouveau président l’avoue lui-même : "En fonction des résultats de l’étude qu’il peut y avoir, je n’aimerais pas être le dernier informé"...<br /> <br /> Lappartient apprend également (par la presse ?) que deux juges de choc ont été désignés cet été, à la suite d’une enquête préliminaire du parquet financier, pour éplucher « un pacte de corruption scellé au plus haut niveau international et dont auraient profité certains coureurs en matière de ... moteurs électriques ». Lappartient a fait de la lutte contre la tricherie technologique le fer de lance de sa campagne : il aura donc apprécié l’initiative de ces investigations ! <br /> <br /> Attention : les deux juges sont des magistrats très redoutés qui ont eu en charge des affaires retentissantes. S’ils (pardon de ce masculin pluriel non inclusif) font des découvertes (et on peut être sûr qu’ils ne lâcheront pas le morceau), elles risquent de relativiser les taux de salbutamol et de nous faire tomber le ciel sur la tête (nous, les passionnés de vélo) ! Car il s’agirait alors de formes de tricherie qui nous amèneraient à désespérer de notre sport !<br /> <br /> - Mauro Vegni avait annoncé un Giro ex-tra-or-di-nai-re. Un Giro partant de Jérusalem et arrivant (on avait cru comprendre) au Vatican. Avec Foome comme vedette et le Pape François ! Habemus Chritophorum Frum ! <br /> <br /> Hélas, trois fois hélas. Le Giro n’arrivera pas au Vatican mais aux abords du Colisée où avaient lieu les combats d’animaux sauvages et les exécutions de condamnés à mort.On a commencé à voir les adversaires supposés de Froome se désister ou marquer une hésitation. Le calcul était le suivant : laissons-le s’échiner sur le Giro, nous le retrouverons émoussé sur le Tour, et alors... La suite a été pire : élections en Sicile, intifada rallumée par Trump à Jérusalem : plus rien n’est sûr dans le parcours extraordinaire ! Coup de grâce : Froome plus du tout certain....Du coup le dernier vainqueur annonce sa venue : Habemus Dumolendinum ! Les Movistar ? Mystère ! Ce qui est sûr c’est qu’on mettra le paquet sur le Tour... et la Vuelta !<br /> <br /> Du coup, Vegni se ronge les ongles et cherche un parcours B pour sa première semaine. Il surveille les fumeroles de l’Etna et se demande si les congères des Alpes que forme un précoce hiver seront bien fondues en mai.<br /> <br /> Allez, tout cela ne doit pas nous distraire des fêtes de Noël que je vous souhaite à tous très heureuses et très réussies !
Répondre
J
Rubén Fernández admiratif devant la récupération (à 100% dit-il) d’Alejandro. Avec lui, ajoute-t-il, le rêve en jaune de l’équipe Movistar sera plus facile! <br /> <br /> Le jeune Murcian pense aussi à Innsbrück : “Ojalá Javier Mínguez me llame para ser uno de los integrantes de esa cita. Me haría mucha ilusión volver con la selección española".<br /> <br /> http://www.marca.com/ciclismo/2017/12/21/5a3bb601e2704e3b128b45e2.html
Répondre
G
Bravo pour tes stas Jöel.<br /> On ne peut que constater les inégalités "de traitement" infligés aux coureurs.<br /> Indurain, Rominger, Zulle (des grands noms du cyclisme) ont été épargnés.<br /> 'Selon ce que vous serez, puissants ou misérables,... !!!<br /> Personnellement je n'ai rien contre Froome qui semble être un garçon plutôt sympathique mais quand chez un coureur, quel qu'il soit et pour quel motif que ce ce soit on découvre "des anomalies prouvées" les sanctions doivent tomber.
Répondre
G
Il ne faut surtout pas oublier que Petacchi et Ulissi ont eu une sanction plus lourde.<br /> Donc, si Froome ne prennait que 6 mois, ce serait injuste...
Répondre
J
Au cours des 25 dernières années, 20 coureurs (Froome inclus) ont eu un contrôle positif (ou "anormal" comme on voudra) au salbutamol. <br /> <br /> 8 seulement ont été suspendus. Le dernier en date est le Moldave Alexandr Pliuschin (2015) : suspendu provisoirement par son équipe, le Synergy Baku Project, pour un résultat de 1600 nanogrammes par millilitre de salbutamol, il a accepté une « proposition » de 9 mois de suspension par l’UCI. Sa carrière est aujourd’hui terminée.<br /> <br /> Parmi les non suspendus : Alex Zülle (1993), Franco Ballerini, Miguel Indurain, Tomy Rominger (1994), Oscar Pereiro (2006). <br /> <br /> Sanctions les moins lourdes : Matthew White (1998, 2 mois), Matteo Trentin (2007, 2 mois). Sanction la plus lourde : Marius Olesek (2007, 2 ans).
J
Delon As, dans le scenario le plus défavorable, l’équipe Sky estime que la sanction de Froome, s’il y a sanction, ne devrait pas excéder six mois de suspension. Et elle pourrait débuter au moment de l’analyse incriminée (7 septembre). Froome perdrait alors sa victoire dans la Vuelta mais pourrait courir normalement à partir du 7 mars et participer au Giro qui partira le 4 mai.<br /> <br /> De ce point de vue, le leader de la Sky a tout avantage à ce que la procédure aille vite.<br /> <br /> https://as.com/ciclismo/2017/12/20/mas_ciclismo/1513788908_255941.html<br /> <br /> Nécessité d’aller vite pour qu’on sorte de cette histoire : c’est aussi le point de vue exprimé par Pinot, mais pour une autre raison :<br /> <br /> "J'attends vraiment la fin de l'histoire. S'il a triché, il devra être sanctionné, et s'il n'a rien fait il faudra qu'on n'en parle plus et qu'on passe à autre chose. Ce sont encore des moments pas simples à passer parce que c'est encore le vélo qui prend, surtout quand ça touche la tête d'affiche du sport. C'est dommage que cela tombe en ce moment. C'est Froome qui est dans cette histoire mais c'est tout le milieu qui en prend un coup, donc c'est dommage." <br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-route-pinot-tout-le-velo-en-prend-un-coup-avec-froome-71212.html<br /> <br /> Ps : nouveau sondage (3196 votants), plus affiné, mais qui n’est bien évidemment qu’une photographie de l’opinion à un moment T et dans un échantillon de population aléatoire... <br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/sondage.html
Répondre
C
Nouveauté dans le tracé du Tour du Pays Basque (2 au 7 avril 2018) : le chrono sur lequel la course s'achève d'habitude est cette fois-ci avancé à la 4e étape.
Répondre
J
http://www.zikloland.com/vuelta-pais-vasco-2018-recorrido-zarautz-arrate/<br /> <br /> Le Tour de Catalogne lui aussi prend forme :<br /> <br /> http://www.zikloland.com/la-volta-catalunya-2018-toma-forma/
J
Championnts d’Espagne 2018 du 22 au 24 juin dans la province de Castellón. On ne connaît pas encore les parcours.
Répondre
J
Nibali émet l'hypothèse de participer au prochain Tour des Flandres :<br /> <br /> "C’est mon idée [...] Je n’ai jamais disputé le Tour des Flandres, mais j’en ai fait la demande à l’équipe. Cela pourrait être une possibilité. Je ne sais pas ce qui m’attend, c’est un petit défi". <br /> <br /> Curieuse ressemblance d’approche de la saison avec Alejandro !
Répondre
B
Frédéric, Merci. J'ai lu ce que dit Menuet qui, avisé, ne se prononce pas sur le fond.<br /> <br /> Ayant quelque compétence pour mirer les urines, ne détestant pas la médecine de Molière, agrémentée de l'usage d'une bandelette, la densité observée a quelque chose de relatif, moyennement précis. On a pu garder des urines assez denses pour le test de Froome. L'oeil est presque plus discriminant. Aux camarades de vélo que je vois arriver avec des douleurs liées à la migration d'un calcul, ou avec une prostatite favorisée par le temps qui passe, je dis qu'il faut boire beaucoup, beaucoup jusqu'à ce que l'on pisse clair<br /> <br /> La clarté du pipi, de son aspect et de sa biochimie, c'est tout le sujet du débat. A défaut de pouvoir y lire l'avenir, l'application rapide du protocole de l'AMA, reprenant le plus précisément possible les conditions réelles de production et de prise de l'échantillon, servira de juge de paix<br /> <br /> En attendant, nous avons institué un vif débat que je crois intéressant sur ce blog. C'est bien d'avoir des avis différents. Celui de Joël, d'Otxoaj, probablement de beaucoup d'autres diverge de celui que j'exprime modestement et qui est proche de ceux de Sergi Lopez, du directeur scientifique de l'AMA, de l'expert anglais Bassindale et de.... Valverde: ne pas condamner Froome qui n'est pas accusé de dopage à ce stade, le laisser organiser l'expertise et sa défense... et ne pas l'enfoncer moralement, voire le soutenir comme le dit Alejandro.<br /> <br /> Les français (journaux, population) sont très accusateurs comme le montre la différence des résultats de sondage entre veloclub et celui de Sergi Lopez, même si les questions posées diffèrent. Les accusations à peine voilées de Marc Madiot, très estimable par ailleurs, sont très et trop lourdes, surtout quand on sait que tout le monde est léger avec les sprays...Les équipes du MPCC, auquel Movistar ne participe pas, savent aussi flirter avec la zone grise, et en disant ceci, je crois que la FDJ est une équipe propre. Mais tout le monde pousse le bouchon à la limite...Alors, être donneur de leçon....<br /> <br /> Rationnellement, une seule réponse s'impose: il est trop tôt pour se prononcer, il faut que l'AMA agisse vite, ce n'est pas compliqué. Après, on ne peut s'empêcher d'évaluer la situation. Il y a plein d'arguments contre Froome et il est inutile de les énumérer. Deux faits peuvent être mentionnés en sa faveur. D'abord l'étrange conseil de son médecin de reprendre 3 bouffées. Je me demande si Froome n'a pas tout simplement été médicalement mal conseillé. Un autre argument en faveur de sa sincérité est que c'est un des rares coureurs que l'on voit utiliser son spray, sans se dissimuler. On pourra penser que c'est un bon comédien...<br /> <br /> Sur un plan plus éthique, je crois qu'il ne faut pas condamner sans preuve. "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre....". Souvent celui qui n'a pas péché, il ne jette même pas la pierre, parce qu'il appris à comprendre. Il laisse la justice faire, sans juger sur le fond. Et si Froome utilise des avocats, s'il fait appel devant le TAS, on rappellera que Valverde avait fait la même chose, et que nous l'avions soutenu.<br /> <br /> Froome n'est certainement pas Armstrong. Il n'a rien d'un chef de clan et exprime même une certaine vulnérabilité, qui le rend fragile et qui me touche. On a tous défendu Alejandro ici ( qui je le rappelle avait été dénoncé par un journaliste du Monde qui avait relancé l'affaire) et ce dernier n'accable aucunement Froome dans l'attente d' en savoir plus. Belle retenue, très humaine.
Répondre
J
Je crois avoir écrit modestement que "je n’ajouterai pas une voix non autorisée à la discussion sur le fond du dossier".
B
PS: pour partager l'espoir que ce beau maillot bleu...clair...fait surgir ici, ce qu'Alejandro révèle de lui-même, de sa personnalité donne confiance pour lui, au-delà des seules victoires envisagées. Il peut gagner le Mondial, une nouvelle Vuelta, Liège, La lombardie, San Sebastian, certes. Mais au-delà, son charisme discret et élégant, sa sincérité et son honnêteté intellectuelle, son respect des autres et sa capacité à fédérer les hommes (et les femmes aussi apparemment) laissent présager d'un avenir dans le cyclisme qui ira au-delà de la compétition, en espérant que l'UCI ne se met pas à faire des règlements sectaires. Tout le monde a le droit à une seconde chance. Alejandro l'a eu et ce blog en France a été un îlot de résistance sur ce sujet. Contador l'a eu. Froome, même si il est accusé de dopage à la suite de cette expertise et s'il doit être suspendu, aura aussi, comme Valverde et Contador, droit à la compréhension et au respect.
T
Il fait presque gras que la photo quand il a quinze ans, Ale !<br /> <br /> Pour le moteur, on pense tous à Froome dans le Ventoux en 2013 !
Répondre

Commenter cet article

Archives