Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Une bonne résolution

Publié par Clément sur 1 Janvier 2018, 08:06am

Quelques mots simplement pour aborder cette saison et la reprise d'Alejandro, qui approche maintenant à grand pas (le Challenge de Majorque, dont le tracé a été présenté fin décembre, commence le 25 janvier avec une épreuve pour sprinters ; il est possible qu'Alejandro fasse son retour le 26 sur l'épreuve reine, le Trophée Serra, avant de courir le Trophée Andratx, vallonné, le lendemain).

Alejandro semble aujourd'hui parfaitement serein mentalement, sans pression. On le sait : il n'est jamais aussi performant que quand il est libéré ainsi, lui qui se mettait lui-même parfois, par le passé, beaucoup de pression, et qui souffrait d'un certain complexe d'infériorité.

Paradoxalement, c'est sur le plan physique, celui qui lui fait peu souvent défaut, qu'il est permis cette fois-ci, non pas d'être inquiet car les propos d'Alejandro et de son entourage sont très rassurants sur sa récupération, mais d'exprimer une attente faite d'excitation et d'interrogation. "Je ne dirais pas que j'ai récupéré à 100%, mais à 85% ou 90%, oui" disait-il en novembre, ce qui était à la fois positif et incitait tout de même à un minimum de prudence. Heureusement, dans le même temps il se montrait très confiant sur son retour : "Mon but est de recommencer à gagner. Je ne sais pas quand. Ce n'est pas pour être fanfaron mais je crois que je ne vais pas tarder longtemps. (...) Si on m'avait demandé en septembre, j'aurais dit que j'avais des doutes, mais aujourd'hui je n'ai plus de doutes".

Ces derniers propos, optimistes, ont de quoi nous rassurer. Néanmoins comme Alejandro le dit lui-même, rien ne remplace la compétition pour se tester. Attendons donc de voir sa 1ere course World Tour, le Tour de Catalogne, en mars. Par ailleurs ses rivaux ne l'ont pas attendu pour progresser. Les ardennaises ont par exemple toutes les chances d'être son 1er objectif en 2018, or en la matière on peut s'attendre à ce qu'Alaphilippe, blessé et absent au printemps 2017 mais dont on a vu les progrès en fin d'année (très beau numéro sur le Mondial, et 2e du Tour de Lombardie), constitue un rival de taille. Valverde battu à la pédale par Alaphilippe au sommet du mur de Huy ou sur Liège ? C'est un scénario envisageable et qui ne signifierait pas pour autant la fin de notre champion. Simplement l'avènement d'un autre très grand puncheur.

Loin de moi, pour autant, l'idée de partir défaitiste...je crois fort en notre champion, y compris pour ces classiques, pas de doutes là dessus.

De façon générale cependant, je pense que le danger, cette année, serait de comparer à chaque fois le niveau d'Alejandro en 2018 à son niveau époustouflant de 2017. Ma bonne résolution pour 2018 sera donc d'éviter de faire le parallèle avec 2017 à chaque moment de la saison ("l'an dernier il avait gagné ici, il avait battu tel rival, etc").

  • D'abord parce qu'une telle attitude fixerait le curseur extrêmement haut, ce qui conduirait à être "simplement" satisfaits, ou tout juste contents, si les performances atteignent cette attente, et déçus dans n'importe quel autre cas, même si ses résultats sont juste "bons" (exemple concret : une victoire juste sur la Flèche Wallonne et non pas sur Liège, le Tour du Pays Basque, etc., comme en 2017). 

    Rappelons que ses résultats en 2017 ont été exceptionnels, c'est-à-dire encore plus élevés que les autres années. Ce fut la meilleure 1ere partie de saison de sa carrière, et une des meilleures saisons de sa carrière tout court estime-t-il lui même. Je préfère, pour ma part, partir du principe que 2017 était le zénith de sa carrière, qu'il a atteint sa plénitude sportive cette année là et en particulier sur les ardennaises où il n'avait jamais paru aussi fort. Il reviendra fort, je n'ai pas de doutes là-dessus, mais aussi dominateur, aussi invincible qu'en 2017, c'est tout-à-fait possible que non : mieux vaut se le dire en amont.
     

  • Ensuite parce que si la structure de sa saison 2018 est très traditionnelle en apparence (ardennaises, Tour, Vuelta), l'état d'esprit me semble différent. Pour la 1ere fois, le grand objectif cité par Alejandro, le Mondial, se situe en toute fin de saison. C'est donc uniquement à la toute fin de saison qu'on pourra, et que je m'autoriserais, à dresser le bilan, contrairement à d'autres saisons où l'on pouvait procéder par séquences (la séquence ardennaises : réussie ou non ? etc.). C'est plus une logique de montée en puissance qui le guidera en 2018, lui qui reviendra, rappelons-le, de six mois sans compétition, à 37 et bientôt 38 ans. C'est en tout cas ce qu'il a l'air de penser, lui qui dit, en parlant du Mondial : "cela fera plus d'un an que ma chute se sera produite ; j'aurais accumulé de la compétition, je pourrai être au top". Et lui qui, aussi, fait du Tour de Lombardie, dans 10 mois (on a le temps !), un autre objectif important.

 

Voilà pour ces quelques mots pour ouvrir la saison. Plus simplement : sans aller jusqu'à considérer que tout ce qui lui arrive maintenant est du bonus (point de vue exprimé par Bernard ici et que je peux tout à fait comprendre, même si pour ma part j'attends encore de pied ferme, par exemple, qu'Alejandro dompte le Tour de Lombardie avant qu'il raccroche !), il n'a, a minima, plus rien à prouver sur son immense talent. Et il réenfilera un dossard avant tout pour une chose : l'amour du vélo, le plaisir de courir, le goût de la compétition. Le reste, quel qu'il soit, suivra naturellement.

Bonne année à tous !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvel article : http://vengavalverde.overblog.com/2018/01/je-suis-impatient-de-remettre-un-dossard.html
Répondre
J
le calendrier des trois leaders, dit Unzué, n'a pas été définitivement établi, mais il ya effectivement une possibilité qu'ils soient tous les trois au départ de la Vuelta. en tous les cas, c'est sûr pour Alejandro et Landa.<br /> <br /> http://www.cyclingnews.com/news/nairo-quintana-landa-and-valverde-could-race-2018-vuelta-a-espana/
Répondre
O
Landa annonce qu'il fait tour+vuelta.<br /> Sur laverdad.es Alejandro annonce le même programme, précisant qu'il n'ira pas au Giro.<br /> Quintana fait une fixette sur le tour et ne parle de rien d'autre.<br /> Et voilà qu'unzue vient nous dire que le calendrier n'est pas arrêté.<br /> Il est où le loup ????
B
on peut voir la présentation ici<br /> https://www.youtube.com/watch?v=QjyPi4L-dQE<br /> <br /> Selon el periodico , les trois feront tour et vuelta<br /> http://www.elperiodico.com/es/ciclismo/20180113/presentacion-oficial-vuelta-ciclista-espana-2018-6550044<br /> Il y a une belle photo des 4 espagnols, Contador, Valverde, Purito et Landa et un passage intéressant sur Valverde et la Gallina"La Gallina era un puerto desconocido que se afrontaba si se tomaba el primer cruce importante a la derecha entrando al país desde La Seu d'Urgell. En aquel verano se descubrió el puerto que dos años más tarde se incluyó por primera vez (victoria de Alejandro Valverde, ayer, hoy y siempre sin fecha de caducidad) en el recorrido de una Vuelta que el próximo mes de septiembre se resolverá en esta durísima cima, de las que obligan al corredor a retorcerse sobre la bici "<br /> https://www.youtube.com/watch?v=VcnXcmvO9SA la Gallina 2012
Répondre
J
Landa confirme qu'il fera le Tour et la Vuelta<br /> <br /> https://as.com/ciclismo/2018/01/13/vuelta_espana/1515848607_959857.html
Répondre
L
Parcours de la Vuelta avec en prime quelques bons souvenirs:<br /> https://twitter.com/lavuelta
Répondre
J
Il a déclaré : <br /> <br /> "Me encuentro bien, con buenas sensaciones en los entrenos y con muchísimas ganas de debutar".
Répondre
J
"Es un recorrido bonito. La Vuelta siempre tiene atractivo y una vez más se confirma con este trazado. Pero como siempre, nos toca a nosotros, los corredores, intentar dar espectáculo. En mi opinión, la etapa más difícil es la de Andorra, por los días y kilómetros de competición que llevaremos en las piernas y por la exigencia de la propia jornada. Va a ser un día que marcará mucho el planteamiento de la carrera. Por lo demás me encuentro fenomenal, los entrenos marchan bien y ahora queda competir y confirmar esas sensaciones, puesto que las carreras nada tienen que ver con lo que hayas hecho en casa. Tengo muchísimas ganas de ponerme un dorsal; lo haré en la Challenge de Mallorca, a final de mes“.
J
Le parcours de la Vuelta :<br /> <br /> http://www.marca.com/ciclismo/vuelta-espana/2018/01/13/5a58fbf846163f44428b45c8.html
Répondre
L
Une bien belle brochette de champions!<br /> https://twitter.com/movistar_team
Répondre
L
est ce que quelqu'un aurait un lien pour la présentation de la Vuelta?
Répondre
L
ça y est j'ai trouvé.<br /> https://www.facebook.com/lavuelta
L
J'ai ce lien mais apparement cela doit être géobloqué.<br /> http://www.rtve.es/directo/teledeporte/
B
Froome et le salbutamol, hélas cela conduit à n'importe quelle dérive verbale, même quand elle provient de ceux qui veulent avoir une attitude angélique et pure (je me méfie toujours un peu)<br /> C'est le cas de Wellens dont je reprends les propos dans l'Equipe:"J'ai passé des tests en hôpital, explique-t-il notamment. J'ai parfois les bronches obstruées et j'ai appris qu'avec l'aide d'un inhalateur (utilisé par Froome pour ingérer de la Ventoline) je pourrais augmenter ma capacité respiratoire de 7 ou 8 %. Mais je suis contre les inhalateurs, je n'ai pas envie d'augmenter ma capacité respiratoire de cette façon. Si le public savait le nombre de coureurs qui ont un inhalateur...» ( je passe sur le reste de l'article de l'équipe, franchement pas bon)<br /> <br /> Désolé mais il n'y a aucune vertu dans ces propos qui en plus sont très imprécis. Les bronchodilatateurs dans l'asthme n'augmentent pas la capacité respiratoire mais les débits en levant le spasme (lié aux allergènes, à l'effort, à la pollution, à l'air froid) principalement sur les petites bronches distales (des bronches c'est comme un arbre à l'envers). C'est ce syndrome obstructif que traite le sabutamol en aigu ou que prévient les BD de longue durée d'action tel le serevent. Encore une fois si les bronches sont normales cela ne fait rien. Les volumes (capacité respiratoire) peuvent être de ce fait un peu augmentés, mais ils ne font que revenir à leur état normal. Les corticoïdes inhalés peuvent eux diminuer l'inflammation surtout en cas d'allergie, mais encore une fois s'l n'y a pas de "maladie", ils ne servent à rien et ont même à terme des inconvénients<br /> <br /> Oui c'est vrai qu'il y a sans doute trop de "spray" dans le peloton; mais ceux qui en prennent sans en avoir besoin ne se font aucun bien, au contraire et ne trichent que dans leur tête car ça ne sert à rien<br /> Par contre pour ceux qui en ont besoin, il n'y a aucune vertu à ne pas se traiter et aucun mal à le faire au contraire. Ceux qui sur le blog ont une obstruction bronchique modérée liée à l'allergie ou l'effort savent que ces traitements leur permettent simplement de respirer normalement, d'être à égalité des chances avec les autres et aussi de se sentir bien, de respirer à pleins poumons. Ils sont dans une attitude juste. Que Wellens ne veuille pas se traiter avec ces méthodes c'est son problème, mais cela ne le rend pas plus vertueux que les autres, pas du tout.<br /> <br /> Pour ma part, quand avec un enfant, un jeune, un adulte on a trouvé les bonnes conditions de prise, et en général on recherche ensemble la dose minimale efficace, et que ce sportif, jeune ou pas, fait son match sans problèmes, ne siffle pas en haut des cols, se sent bien et respire bien, on est content. Le ou la sportive a "oublié" son asthme. <br /> En ce qui concerne les sportifs professionnels, l'asthme léger à modéré que certains ont doit être traité et on ne doit en aucun cas leur interdire de faire leur métier. Dire que s'ils sont malades ils doivent rester à la maison, c'est de la discrimination, du non respect, et une forme d'inintelligence pour rester sobre. On arrête de délirer sur ces sportifs courageux et on les respecte en évitant la multiplicité des propos accusateurs en creux. Cela ne fait que nuire au cyclisme
Répondre
J
Présentation de la Vuelta 2018 ce matin à 11:30 à l’Auditorio Felipe VI de Estepona. Alejandro sera présent en compagnie de Landa.
Répondre
J
Javier Guillén: “La Vuelta es innovadora, intensa, impredecible…”<br /> <br /> https://elpais.com/deportes/2018/01/12/actualidad/1515755774_018214.html
J
Les organisateurs de Tirreno-Adriatico annoncent la présense de Quintana (vainqueur 2015 et 2017) et de Nibali (vainqueur 2012 et 2013) dans la prochaine édition.
Répondre
J
150 jours de diffusion de courses sur la chaîne de L’Equipe ! Je fais procéder à une révison des ressorts de mon divan !<br /> <br /> La liste sur :<br /> <br /> https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Le-calendrier-complet-des-courses-diffusees-sur-la-chaine-l-equipe/866100<br /> <br /> Autres infos sur les medias : Voekler remplace Vasseur sur la moto de France Télévision et Contador devient consultant pour Eurosport Espagne.
Répondre
J
Récap. des diffusions L'Equipe + Eurosport + France TV en 2018 :<br /> <br /> http://www.velo-club.net/post/medias-le-programme-tv-cyclisme-de-2018
L
Pour ma part c'est fait ,j'ai acheté un nouveau canapé:)
J
Dossier World Tour 2018 sur le site de L’Equipe :<br /> <br /> https://www.lequipe.fr/special/Cyclisme/guide/v2/worldTour-2018/<br /> <br /> Pour ce qui concerne Movistar, Alejandro est donné comme « l’homme à suivre » :<br /> <br /> "Alejandro Valverde n’est pas parti en vacances à Düsseldorf. Avant de chuter sous la pluie allemande dès le début du Tour, l’Espagnol réalisait une saison de très haut vol. Il faut voir quel niveau peut retrouver à 37 ans le puncheur de Murcie. Lui veut y croire, annonce le même programme que d’habitude (Tours d’Andalousie, de Catalogne et du Pays Basque, classiques ardennaises…) et vise le record de cinq victoires d’Eddy Merckx sur Liège-Bastogne-Liège. «Je ne me sens pas fatigué, ni dans ma tête, ni dans mon corps. Je n'ai pas l'impression d'avoir 37 ans mais dix ans de moins», confiait-il début novembre en expliquant qu’il avait repris l’entraînement avant même de pouvoir remettre une chaussure de course, se contentant de scotcher son pied sur la pédale !"<br /> <br /> (j’ignorais ce dernier détail qui me rappelle Fiorenzo Magni, clavicule cassée pendant le Giro 1956, qui tirait son guidon avec une chambre à air tenue serrée à la force de ses dents !)
Répondre
C
Aujourd'hui J-100 avant la Doyenne
Répondre
C
Tour de Valence : Alejandro aura Poels comme adversaire principal a priori. Van Avermaet et Albasini seront aussi de la partie, en attendant d'éventuels autres "grands" noms. <br /> Parcours :<br /> 1ere étape : sprint massif attendu<br /> 2e étape : moyenne montagne. La côte finale (Puerto del Garbi) est à 30km de la ligne.<br /> 3e étape : CLM par équipe de 30km, annoncé comme "très technique". Routes avec pas mal de virages et de courtes côtes. Espérons qu'il ne pleuve pas. <br /> 4e étape : l'étape de montagne "reine", 184 km avec plusieurs côtes & cols, avec arrivée au sommet ("Alto de las Canteras Botella") où le dernier km est à 18%, annonce l'organisateur.<br /> 5e étape : sprint attendu.<br /> <br /> En somme, le chrono par équipe sera décisif, et l'étape du lendemain permettra ou non de renverser l'ordre établi la veille. Au-delà de la question du classement général, la 4e étape sera sans doute la plus intéressante à suivre.<br /> <br /> Alejandro l'a remporté en 2004 et 2007. Poels en 2016. Quintana en 2017. Comme écrit par Fabrice, si Alejandro l'emporte à nouveau il deviendra le recordman de l'épreuve.
Répondre
J
Movistar au Tour de San Luis : Eduardo Sepúlveda, Dayer Quintana, Winner Anacona, Richard Carapaz, Antonio Pedrero et Víctor de la Parte.
Répondre
J
Pedrero remplace Betancur initialement prévu. On ne connaît pas la cause de ce changement.
J
Refus de Tim Wellens d’utiiser un inhalateur qui pourrait lui donner 7 è 8% de plus de capacité respiratoire : <br /> <br /> https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tim-wellens-lotto-soudal-refuse-d-utiliser-un-inhalateur/865734
Répondre
J
Présentation de la Vuelta demain à Madrid, mais on connaît le parcours à 99% :<br /> <br /> http://cyclingpro.net/velopro/course/vuelta-a-espana/tour-despagne-2018-parcours-complet-deja-revele/
Répondre
J
https://as.com/ciclismo/2018/01/11/vuelta_espana/1515708511_653178.html
J
Chute de Froome à l’entraînement en Afrique du Sud. Pas de trop grosses blessures, mais de belles plaies. On ne connaît toujours pas son calendrier de reprise. : de toutes façons, Froome ne devrait participer qu’à trois courses avant le Giro.
Répondre
J
Article signé Clément Guillou paru dans Le Monde de ce jour : "Vélos motorisés : les soupçons relancés" (p.13). Accessible également en ligne :<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2018/01/10/cyclisme-un-livre-et-une-enquete-judiciaire-relancent-les-soupcons-de-triche-au-velo-a-moteur_5239599_1616656.html<br /> <br /> -l’enquête ouverte (au moins depuis l’été 2017) : "elle a été confiée à des juges spécialisés dans les infractions financières, sous la direction du parquet national financier". Un point important à prendre en considération est qu’"il n’ya pas d’inscription d’un délit spécifique dans la loi française pour la fraude technologique". Conséquence : "les gendarmes vont devoir prouver qu’il y a eu, de la part des coureurs professionnels ciblés, escroquerie ou tentative d’escroquerie" (faits sont passibles de cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende). <br /> <br /> -le livre de Ph. Brunel : "en l’absence de preuves, le journaliste se contente de juxtaposer les vies de Varjas et d’Armstrong. Il relève les troublantes concordances de dates, la façon métronomique de grimper de l’Américain, sans effort apparent ni rupture de rythme, s’étonne de la géométrie d’un cadre Trek utilisé par Armstrong, propice à y dissimuler un moteur".<br /> .<br /> Mais Ph.Brunel est contraint de s’en tenir là. "Je n’ai recueilli qu’un faisceau de faits convergents. Rien qui épuise le mystère", admet-il.
Répondre
B
C'est hors sujet mais on peut jeter un œil sur ce tweet de Segri Lopez à propos de Robert Marchand<br /> https://twitter.com/sergi_lopezegea?t=1&cn=ZmxleGlibGVfcmVjc18y&refsrc=email&iid=ea10b70e1e3d4326bea13c6b85b239b6&uid=899886794707279872&nid=244+272699405<br /> Ce grand journaliste qui salue ce grand petit bonhomme, au cœur énorme, mais sur lequel l'équipe médicale a du déceler quelques signes de défaillance, puisque l'arrêt vient des médecins (et il est surement justifié) pas de Robert Marchand<br /> Ce qu'a fait cet homme est très simple, il a aimé pédaler avec les autres et avec une grande joie de vivre. Ce qu'il a fait contribuera aussi à aider les plus jeunes, car cela participe à la compréhension de l'apport du sport bien compris à la santé des personnes que l'on dit âgées <br /> Monsieur Robert Marchand, 106 ans, une vraie cure de jouvence. Merci
Répondre
J
Alejandro participera au Challenge de Majorque accompagné, notamment, de José Joaquín Rojas, Carlos Barbero et Jorge Arcas. Ils retrouveront pour adversaires David de la Cruz, Vasil Kiryienka, Michal Kwiatkowski, Wout Poels (Sky), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Bauke Mollema (Trek-Segafredo), etc.
Répondre
C
Adversaires intéressants avec les Sky en particulier. Bonne nouvelle
J
Publication aujourd’hui d’un livre de Philippe Brunel : Rouler plus vite que la mort (Grasset). Une histoire sur fond de triche technologique hantée par le spectre de Lance Armstrong...<br /> <br /> https://as.com/ciclismo/2018/01/10/mas_ciclismo/1515603106_521391.html
Répondre
B
Pour Armstrong, cumuler ses cocktails et le dopage mécanique, ce serait pas un peu too much?. On ne prête qu'aux riches mais quand même<br /> oui Vargas deuxième guibole opérée et lecture de tous ceux que je n'avais pas lus. Adamsberg le pelleteur de nuages dans la jungle du dopage avec les américains ça serait bizarre, mais avec le Docteur Mabuse ou Sulfur4Ch au centre de l'affaire, ça aurait de l'allure. Mais il faudrait quelques morts, vaut mieux éviter...
C
Pas de problème en revanche l'article d'AS fait dans le sensationnel puisque Brunel n'accuse pas explicitement Armstrong, mais "simplement" pointe du doigt plusieurs coïncidences troublantes qui mènent à penser que...<br /> Un seul homme, outre Armstrong, détiendrait la vérité : Johan Bruyneel. L'intermédiaire qui, de façon supposée, aurait fait le lien entre le concepteur du moteur, le fameux Varjas, et directement Bruyneel, est mort. Autant dire qu'on n'est pas près de savoir le fin mot de cette histoire (histoire qui avec ces personnages "secondaires" étonnants et opaques, est digne d'un polar de...Vargas) !
J
... déjà mentionné par toi, Clément! Désolé!
J
Un point sur les candidats au Giro :<br /> <br /> - L’affiche principale devrait être le duel entre Froome, dernier vainqueur du Tour, et Dumoulin, vainqueur sortant, mais il faudrait d’abord savoir si Froome peut être au départ. Froome cherchera à entrer complètement dans le club des très grands (vainqueurs du Giro et du Tour) : Coppi, Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain, Roche, Pantani. Il devra pour cela effacer le souvenir d’expériences peu brillantes sur le Giro. Dumoulin, de son côté, sort d’une saison quasi parfaite et, après avoir laissé planer le doute sur ses intentions, il défendra bien son titre. Il ne sera pas désavantagé par le parcours, en particulier par une étape clm d’un beau calibre qu’il disputera vêtu de son maillot arc-en-ciel.<br /> <br /> - Aru(1) et Chaves figureront aussi parmi les grands favoris. Aru a connu une saison 2017 en demi- teinte et Chaves a été bien malchanceux. Mais l’un et l’autre sont tout à fait capables de battre les deux grands favoris. Le Sarde court désormais pour l’équipe des Emirats et le petit Colombien, fidèle à la même équipe, défendra les couleurs d’un nouveau sponsor : Michelton, marque de vin australien de la région de Victoria et aussi de chocolat (rien que des euphorisants, mais Chaves, d’un naturel plutôt enjoué n’en a pas particulièrement besoin !) ; il escompte faire au moins aussi bien en 2018 qu’en 2016 (2e du Giro, 3e de la Vuelta). <br /> <br /> -Miguel Angel Lopez (2) sera le cinquième homme. A 24 ans, « Superman » se retouve aux commandes de l’équipe Astana abandonnée par Aru. Il a sans doute les moyens d’inquiéter les meilleurs.<br /> <br /> -Les outsiders s’appellent Henao, De la Cruz (qui seconderont Froome), Brambilla (passé chez Trek, où il aura Jarlinson Pantano comme partenaire), Simon Yates, 7e du Tour 2017 qui courra aux côtés de Chaves. L’équipe Bahrein, privée de Nibali, sera conduite par Pozzovivo, 6e l’an passé, et candidat au podium cette année. Amador devrait faire partie de l’équipe Movistar qui a normalement réservé ses trois grands leaders pour le Tour de France. Michael Woods viendra à la tête de l’équipe Education First, Louis Meintjes à la tête de Dimension Data. On notera aussi la présence de Tony Martin. Dans l’équipe AG2R : Chérel ? Venturini, qui ferait ses débuts dans un grand tour ? Dans l’équipe Quick Step : Laurens De Plus. Dans l’équipe LottoNL-Jumbo : Gesink.<br /> <br /> -les absents : Pinot semblait partant pour ce Giro mais Madiot préfère apparemment le réserver pour le Giro (je ne suis pas sûr que cela soit un bon choix : le Giro est tout à fait à la portée de Pinot). Absents aussi de grands animateurs des précédentes éditions : Kruijswick, Jungels qui se tourneront vers le Tour ainsi que P. Rolland.<br /> <br /> En fin de compte, un beau plateau, mais assez nettement inférieur à celui qui se prépare pour le Tour. La grande question du Giro (outre un éventuel changement de départ pour raisons géo-politiques) est de savoir si Froome sera effectivement au départ ou non. Christian Prudhomme, a appelé aujourd’hui à ce que la situation de Christopher Froome "soit éclaircie, le plus vite possible, de façon à ce qu'on sorte de l'obscurité et de l'ambiguïté".Il est en effet souhaitable que l’ "affaire" soit réglée au plus vite.<br /> <br /> J’ai le sentiment, mais cela n’est qu’une vue très subjective, que Froome aura du mal à se tirer complètement d’affaire. Il risque de perdre le bénéfice de sa Vuelta victorieuse et sa médaille de bronze à Bergen (qui reviendrait à Oliveira ?). Mais je ne suis pas sûr qu’il risque beaucoup plus.<br /> <br /> En tous les cas, il se prépare comme pour une saison "normale". Sur l’appli Strava, on apprend qu’il a effectué un total de 1 000 kms au cours de la première semaine de l’année, dont une sortie de 224,5 kms à 37,9 km/h de moyenne :<br /> <br /> https://as.com/ciclismo/2018/01/09/mas_ciclismo/1515516764_457828.html<br /> <br /> Et pour marquer la nouvelle année, il a tweeté un message de vœux, accompagné de photos sympas où on le voit balader son jeune fils sur le porte bagage de son VTT ! Message retweeté par Alejandro !<br /> <br /> (1) Aru reprendra au Tour d’Abu Dhabi, il courra Tirreno-Adriatico et probablement Liège-Bastogne-Liège.<br /> (2) Miguel Angel Lopez reprendra au Tour d’Oman. Il enchaînera avec le Tour d’Abu Dhabi, Tirreno-Adriatico et le Tour des Alpes.
Répondre
J
Le néo-zélandais George Bennett sera aussi au départ du Giro.
C
Oui panorama complet et très juste des favoris. Probable que Froome ne soit pas aligné : sinon, ça signifierait une suspension de moins de 3 mois et demi (puisque l'UCI devrait annoncer sa décision fin janvier), ce qui me semble peu probable. Je vois Dumoulin comme l'homme à battre, Aru comme son grand rival, et 2 outsiders pour les en empêcher ou monter sur le podium : Chaves et et MA Lopez.
J
...mais Madiot préfère apparemment le réserver pour le Tour de France
C
Alaphilippe : "Je ne veux pas gagner des courses parce qu'un coureur n'est pas là", à propos de Valverde et des ardennaises (en référence à ce que D.Martin avait dit l'an dernier après la Flèche: "il faudra peut-être que j'attende que Valverde prenne sa retraite pour m'imposer ici").<br /> <br /> Il compte donc bien le battre à la pédale. J'aime cet état d'esprit. Impatient de voir leur confrontation ! Pour rappel Alaphilippe l'an dernier avait été le seul sur Milan San Remo à être capable de suivre Kwiatkowski et Sagan dans leur envolée en haut du Poggio, jusqu'à la ligne (battu au sprint par ces deux 4x4 sur-puissants) ; avait dû être absent des ardennaises en raison d'un genou blessé ; avait fait, en fin de saison, un superbe numéro dans le final du Mondial, rattrapé à la flamme rouge ; et avait terminé 2e du Tour de Lombardie derrière Nibali. Bref, un cador ou presque .. ne lui manque plus que la victoire sur un monument.
Répondre
B
Heureusement que Van der Poel, le petit fils de Raymond Poulidor ne vient pas sur les ardennaises parce qu'il est impressionnant en cyclo cross, comme l'a été autrefois Alaphilippe<br /> Son duel avec Valverde sera celui des rescapés de la rotule
B
Pour se faire plaisir les nouvelles chaussures de Movistar<br /> On voit sur la dernière photo, les deux cicatrices du tibia d'Alejandro quand il se chausse<br /> http://www.lecycle.fr/article/20743-team-movistar-en-collaboration-avec-fizik<br /> <br /> Pour se faire moins plaisir, mais rester lucide, petit retour sur le dopage mécanique à la suite d'une longue discussion avec un fin connaisseur du sujet. Il m'a cité 4 suspects : Froome naturellement, Cancellara qui laisse sur place Boonen, Nibali très facile dans le tour 2014, et ....le mur de Huy...je n'y crois pas, mais ça circule<br /> <br /> Dans cet article du Monde datant d'un an, on retrouve aussi quelques suspects...<br /> http://www.lemonde.fr/cyclisme/reactions/2016/02/02/moteur-dans-le-velo-l-incroyable-tricherie-auquel-le-peloton-osait-croire_4857996_1616656.html<br /> <br /> L'affaire du dopage amateur est intéressante; naturellement le système était grossier et la montée en puissance de ce cycliste de 43 ans alignant des jeunes de catégorie supérieure, ça permettait à la FFC de le piéger <br /> http://www.lecycle.fr/article/19795-un-cycliste-troisieme-categorie-se-fait-prendre-en-dordogne-avec-un-moteur-dans-son-cadre<br /> et à Christophe Basson de démonter le cadre (son interview sobre est intéressant), tout cela sur un vélo Laplace (la force de Laplace bien connue des physiciens..., un psychanalyste dira que le gars donnait tous les indices pour se faire piéger)<br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigord/43-ans-cycliste-amateur-decrochait-victoires-chaine-grace-moteur-dissimule-1338561.html<br /> <br /> Naturellement les systèmes pros, s'ils existent, doivent être beaucoup plus sophistiqués . On souhaitera que le juge Tournaire se presse (qu'il aille plus vite que sur l'affaire Fillon où il est en charge du dossier, si c'est possible) parce que le doute va pourrir le prochain tour. Il faut surveiller les perfs étonnantes ou anormales et démonter les vélos à l'arrivée... c'est pas si compliqué si on veut bien. L'AFLD a cette possibilité surtout que la suspension du labo de Chatenay Malabry a été levée en décembre 2017<br /> https://www.afld.fr/category/actualites/<br /> <br /> On retrouvera sur ce lien de l'AFLD la mise au point de leur programme (avec 3 termes en guise de devise auxquels on ne peut que souscrire: Intégrité, santé, équité) et les modifications apportées en 2018 à la liste des substances interdites; On lire avec intérêt que pour le salbitamol inhalé :"Les protocoles de prescription du salbutamol ont été révisés pour préciser que des doses fractionnées de salbutamol ne devraient pas excéder 800 microgrammes au cours d’une période de 12 heures". <br /> <br /> Tout cela pour dire que je ne comprends rien toujours rien à cette absurdité d'un Froome piégé de façon imbécile par le salbutamol, et que je ne vois que trois hypothèses toutes ridicules à ce niveau supposé d'intelligence (même dans la manipulation on n'est pas censé être idiot): une grossière erreur du médecin, une poche de sang ou la prise de salbutamol oral à dose filée, mais ces 3 hypothèses sont presque grotesques...sauf si on craignait une surveillance du dopage mécanique et que l'on voulait revenir à de vieilles méthodes... suicidaires pour le coup...<br /> <br /> Allez , ça me rappelle mon enfance. Interne, je faisais des blagues, pas plus souvent que les autres, mais naïf, je me faisais presque toujours prendre. Le pion, dont la punition était toujours précédée d'un "Mon colon, tu commences à me courir sur l'estomac!" me disait: "fais tes âneries si tu veux, mais ne te fais pas prendre"<br /> <br /> Il faut que j'enquête; et si ce pion était à la tête du service juridique de l'UCI? <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Parmi les suspects on parle beaucoup d'Armstrong lui-même en ce moment avec la sortie cette semaine d'un livre-enquête de Philippe Brunel de L'Equipe. Pas de révélations chocs dedans si ce n'est des coïncidences troublantes. <br /> <br /> Pour Froome tant mieux si la décision tombe bien avant fin janvier oui. Ensuite il y aurait peut-être (probablement ?) un appel au TAS mais entre temps il ne pourrait pas courir.
O
Décision de l'UCI sur le controle anormal de Froome avant la fin janvier, tant mieux.<br /> <br /> https://www.tdg.ch/sports/mauvaise-strategie-froome-lche-peloton/story/10600387
J
Je profite de l’un des derniers jours d’attente du Grand départ pour faire quelques remarques sur l’équipe Movistar.<br /> <br /> Avec 25 coureurs, ce n’est pas la plus importante (en nombre de coureurs) du peloton WT : Sky et Astana disposent de 30 coureurs, Bahrein et Trek de 28.<br /> <br /> L’âge moyen est de 27,5 ans. En fait, il ya trois "générations" dans l’équipe :<br /> <br /> -les "anciens" : Alejandro et Bennati (37 ans) [Bennati est le cadet d’Alejandro de cinq mois, tous les deux ont fait leurs débuts en 2002], auxquels il faut ajouter les "vieux" briscards que sont Erviti (34 ans) et Rojas (32 ans) ;<br /> <br /> -les représentants de la "génération de 90", tous très expérimentés : Quintana (27 ans), Landa (28 ans), plus Anacona (29 ans), Betancur (28 ans), Oliveira (28 ans) et aussi deux coureurs qui ont déjà la trentaine : Amador et De la Parte (31 ans) ;<br /> <br /> -les « petits jeunes » ...et les « bizuths » : Arcas (25 ans), Soler, Carapaz et Roson (24 ans), Bico (23 ans), Carretero (22 ans), Castrillo (21 ans). Les aînés de ce groupe sont Fernandez et Barbero (26 ans).<br /> <br /> En ce qui concerne les palmarès, ces 25 coureurs cumulent 298 victoires professionnelles (dont certaines obtenues sous d’autres couleurs). Alejandro est de très loin le coureur qui a remporté le plus de courses (108), il précède Bennati (54), Quintana (37), Betancur et Dela Parte (14), Landa (13). <br /> <br /> En termes de victoires : Alejandro > (Quintana + Landa) x 2 (tout de même...)<br /> <br /> Une autre stat intéressante est le nombre de saisons passées sous les couleurs de la maison : Erviti (13), Alejandro (12), Rojas (11) sont ceux qui ont passé le plus de temps avec Unzué.<br /> <br /> Conclusion : Alejandro est le coureur le plus ancien de l’équipe, l’un des plus fidèles aussi, et il représente près de 40% des victoires de la maison. Par opposition et sans chercher noise au nouveau, Landa arrive chez Movistar, il a presque dix ans de moins qu’Alejandro, mais un an de plus que Quintana, et il a remporté huit fois moins de courses qu’Alejandro.
Répondre
J
Paris-Nice dévoilé : un parcours original et musclé<br /> <br /> http://cyclingpro.net/velopro/course/paris-nice/paris-nice-2018-se-devoile/
Répondre
J
ASO vient de dévoiler le nom des 4 équipes invitées pour le Tour de France 2018 (en sus des 18 équipes WT) :<br /> <br /> -Cofidis, Solutions Crédits (Fra)<br /> -Direct Energie (Fra)<br /> -Team Fortuneo -Samsic (Fra)<br /> -Wanty -Groupe Gobert (Bel)<br /> <br /> La nouvelle équipe française Vital Concept (Bryan Coquard) ne participera donc pas au Tour. Pas de réelle surprise : Cofidis (Bouhanni, les frères Herrada), Direct Energie (Calmejane), Fortuneo (Barguil) s’imposaient, et l’équipe belge Wanty Gobert avec l’excellent Guillaume Martin avait amplement mérité une nouvelle invitation. <br /> <br /> Il y aura donc 22 équipes au départ à Noirmoutier le 7 juillet, soit 176 coureurs. C’est le nombre de participants le plus bas depuis 1984 (170). Il y a eu 198 coureurs au départ de 1988 à 2017. Le record de participation s’élève à 210 (1986). <br /> <br /> 569 coureurs (18 WT et 4 ProContinentales) aspirent à faire partie des 176 sélectionnés.
Répondre
J
Les équipes invitées à Paris-Nice :<br /> <br /> -Cofidis, Solutions Crédits (Fra)<br /> -Delko Marseille Provence KTM (Fra)<br /> -Direct Energie (Fra)<br /> -Team Fortuneo-Samsic (Fra)<br /> <br /> Les équipes invitées au Critérium du Dauphiné :<br /> <br /> -Cofidis, Solutions Crédits (Fra)<br /> -Team Fortuneo -Samsic (Fra)<br /> -Vital Concept Cycling Club (Fra)<br /> -Wanty-Groupe Gobert (Bel)<br /> <br /> Vital Concept obtient une place au Dauphiné aux dépens de Direct Energie.
J
Les deux classiques qu'il aimerait le plus gagner : les Strade Bianche et le Tour des Flandres!<br /> <br /> C'est de Van Avermaet que je parle... n'empêche que...
Répondre
L
Alejandro à l'entraînement avec la Balaverdeteam et la Valverdeteam.<br /> https://twitter.com/alejanvalverde
Répondre
J
Je m’étais demandé il ya quelques semaines si Alejandro n’était pas devenu le doyen du peloton WT... Lourde erreur ! En ce dimanche de pluie-pluie-pluie, voici le résulats de mes patientes investigations.<br /> <br /> Le peloton WT 2018 comptera 18 équipes et 480 coureurs (moyenne : un peu moins de 27 coureurs par équipe). Les craintes que j’avais émises quant à une possible réduction des équipes WT, liée à la baisse du nombre des coureurs dans les grandes courses, ne sont qu’imparfaitement vérifiées. Sky et Astana alignent 30 coureurs, Ag2R 29, Bahrain et Trek 28. L’équipe la moins nombreuse est Sunweb (23), BMC a 24 coureurs, Movistar, Mitchelton-Scott et Education First en ont 25.<br /> <br /> Le peloton ProContinental comptera 27 équipes et 503 coureurs (moyenne : un peu moins de 19). La plus nombreuse est Cofidis : 26.<br /> <br /> WT + ProContinental : 45 équipes ; 983 coureurs. Tout de même !<br /> <br /> -Alejandro (né le 25 avril 1980) est loin d’être le coureur le plus âgé du peloton WT. Il est devancé par 9 coureurs :<br /> <br /> TUFT Svein (Canada, Mitchelton-Scott), 9 mai 1977<br /> HAYMAN Mathew (Australie, Mitchelton-Scott), 20 avril 1978<br /> PELLIZOTTI Franco (Ita., Bahrain), 15 janvier 1978<br /> TANKINK Bram (P.-B., LottoNL-Jumbo), 3 décembre 1978<br /> CURVERS Roy (P.-B., Sunweb), 27 décembre 1979<br /> BAK Lars (Norvège, Lotto-Soudal), 16 janvier 1980<br /> RAST Gregory (Suisse, Trek), 17 janvier 1980<br /> IRIZAR Marcel (Esp., Trek), 5 février 1980<br /> NIEMEC Przemyslaw (Pol., UAE), 11 avril 1980<br /> <br /> Sont à peine moins âgés qu’Alejandro : Simon Gerrans (16 mai 1980), Borut Bozic (8 août 1980), Manuele Mori (9 août 1980), Samuel Dumoulin (20 août 1980), Laurens Ten Dam (13 novembre 1980), Hubert Dupont (13 novembre 1980).<br /> <br /> Le benjamin du peloton WT sera le très prometteur Pavel Sivakov, recruté par l’équipe Sky : il a eu 20 ans le 11 juillet dernier.<br /> <br /> Ps : en ce qui concerne le peloton ProContinental, le doyen d’âge est l’Américain Charles Bradley Huff (né le 5 février 1979). Plusieurs coureurs sont plus âgés qu’Alejandro : Danny Pate (24 mars 1979), Sylvain Chavanel (30juin 1979), Stijn Devolder (29 août 1979, Eric Marcotte (8 février 1980), Ruben Plaza (29 février 1980).<br /> <br /> Le benjamin du peloton ProContinental sera l’Américain Cole Davis (Hagens Berman Axeon) qui a fêté son 18e anniversaire le 11 juin dernier.
Répondre
B
Tu as oublié un concurrent plus âge qu'Alejandro et pas des moindres. Heureusement pour le murcian, il vient de prendre sa retraite à... 106 ans; il s'agit de Robert Marchand
J
Alexander Edmonson (24 ans) nouveau champion d’Australie. Un nom à retenir : ce pistard a remporté trois titres de champion du monde par équipes en poursuite et a été médaillé d’argent aux JO dans la même discipline. Il a remporté de plus le Tour des Flandres espoirs en 2015.
Répondre
C
2 bonnes nouvelles lues cet aprem :<br /> <br /> - Alejandro a confié il y a quelques jours qu'il faudra compter sur lui dans le peloton "jusqu'à [ses] 40 ans, au minimum. Je crois que j'ai déjà tout fait le cyclisme, c'est pourquoi je veux savourer chaque course sans pression". (source https://as.com/ciclismo/2018/01/03/mas_ciclismo/1515002050_379951.html)<br /> <br /> Ca signifie qu'il se voit courir en 2020 (son contrat se termine en 2019 pour le moment). 2020, l'année des JO de Pékin (que vise aussi Nibali) ...<br /> Et plus globalement, ça confirme qu'il aborde son retour avec un état d'esprit très serein. Plus rien à prouver. C'est parfait. Non seulement il n'est jamais aussi fort que comme ça, mais en plus il aura moins peur qu'il y a quelques années de prendre des risques en étant offensif. Ca promet de belles choses.<br /> <br /> -Luis Leon Sanchez qui s'entraîne avec lui à Murcie, l'annonce (à Ciclo21) : Alejandro est "comme s'il n'avait pas chuté".
Répondre
J
Très bonne nouvelle en effet ! Alejandro, je crois, ne va pas s’accrocher au peloton en faisant une ou deux années de trop. Il y aura naturellement sa place, et il a atteint un parfait niveau de zénitude qui devrait lui permettre de gagner encore de très belles courses.<br /> <br /> Je suis de plus en plus frappé par la sagesse avec laquelle il aborde la notion de "palmarès". Pas cannibale. Il a gagné beaucoup de courses. A ses débuts, il n’en perdait aucune. L’an dernier, il a accompli une série exceptionnelle, on ne l’a peut-être pas assez souligné : qui, en dehors de Merckx, aurait été capable de sortir vainqueur, à la suite, du Tour de Catalogne, du Tour du Pays Basque, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège ? Quatre courses WT, quatre triomphes.<br /> <br /> Il est monté sur le podium des trois grands Tours et il en a remporté un. Il a remporté de très grandes courses classiques. Il a collectionné les médailles au championnat du monde. Il a remporté des courses en solitaire, au sprint, en petit ou en gros peloton, des épreuves chronométrées. Il n’a plus de preuve à donner de son talent, qui est immense.<br /> <br /> Il court donc désormais pour le plaisir. POUR LE PLAISIR ! Il cherchera toujours à gagner bien sûr, parce que c’est la justification de la compétition, mais les victoires seront un bonus. Il le dit avec une certaine ingénuité, très sympathique : il a déjà "tout fait" dans le cyclisme.<br /> <br /> Le reste ? Rien que du bonheur !
L
Voila de trés bonnes nouvelles pour bien commencer l'année.Il ne reste plus que 20 jours à attendre pour voir si véritablement c'est toujours le même coureur mais rien que le fait qu'il veut courir jusque 40 ans est trés positif.
C
*JO de Tokyo, pas Pékin...
J
Le nouveau vélo Canyon utilisé par Alejandro et ses équipiers :<br /> <br /> http://www.zikloland.com/movistar-team-2018-confianza-total-canyon-campagnolo/
Répondre
B
J'aime beaucoup ces nouvelles couleurs. En plus c'est très bon psychologiquement pour Alejandro, le changement, ça efface...
F
En complément du lien de Joel :<br /> https://www.instagram.com/p/BdkIBUpFaVq/?taken-by=alejandvalverde<br /> La petite "touch" qui change tout !
F
Petite info : si Alejandro sortait vainqueur du Tour de Valence dans un mois, il deviendrait le recordman historique de l'épreuve.
Répondre
T
Bonne année a tous!!! <br /> <br /> Pour le moment on s'est juste qu' Alejandro fera Majorque (2 jours logiquement), Valence et Murcie!! <br /> Après tout dépendra de ses sensations je pense pour le programme qui le mènera aux Ardenaises. Pour ma part je verraient bien un programme, Strade Bianchie, Tirreno, Milan San Remo, Pays Basques et Ardenaises pour finir la 1ère partie de saison!!! <br /> <br /> En tout cas, vivement le Challenge de Majorque pour avoir un aperçu de son niveau même si je ne m'attends pas à des miracles pour le début de saison en terme de performance, je ne pourrai être que surpris, on ne sera qu'a 7 mois depuis son opération.
Répondre
B
Oui Froome c'est ridicule dans tous les cas et presque de bout en bout: découverte sur la vuelta, mise au frigo de l'affaire, analyses non faites, comportement étrange de Froome avec une sorte d'addiction comportementale aux bouffées magiques, recommandation très bizarre d'augmenter la dose par un médecin de Sky bien peu brillant, tout est emberlificoté dans cette affaire qui prêterait à rire (ce dopage augmente peu les performances) si elle n'avait de graves conséquences sur l'image du cyclisme en entier. Espérons qu'on n'en tirera pas des conséquences néfastes pour les anciens dopés<br /> <br /> Alejandro: on passe à son sujet d'une possibilité de non retour au haut niveau s'il débute mal sa saison à la possibilité d'un triplé sur les GT... C'est un peu dingue.<br /> <br /> Rationnellement, je retiens trois éléments:<br /> 1. Un probable retour progressif à un haut niveau de compétition, , le temps de retrouver son rythme, ses marques, son aptitude. Je n'aurai aucune inquiétude d'il n'est pas au top au début.<br /> 2. L'intérêt de l' analyse des données issues de l'entrainement et des compétitions, de ses sensations, de ses performances et contre-performances sur ces 3 premiers mois, ceci avant de rentrer dans le sérieux, les ardennaise et puis une suite qui risque d'être improvisée avec deux objectifs surs: vuelta (presque) et mondial (totalement)<br /> 3. On ne revient jamais à l'état antérieur: Alejandro sera différent psychologiquement et ses capacités seront modifiées: sera t il un aussi bon puncheur, sera t il capable de grimper longtemps, régulièrement; de multiplier les longues distances, aura t il besoin de nombreux jours de course? On verra<br /> Je suis seulement persuadé d'une chose: il nous surprendra.
Répondre
J
http://www.velo-club.net/post/le-monde-du-cyclisme-est-il-en-train-de-lacher-chris-froome
J
Rohan Dennis, qui vient de conserver son titre de champion d’Australie du clm, rejoint à son tour le camp de la « zero tolérance » dans l’affaire Froome.<br /> <br /> https://cyclingtips.com/2018/01/dennis-froome-ive-got-zero-tolerance-sort-positive-test/
B
Une petite précision, le terme dingue s'applique aux inconnues relatives à Alejandro, le curseur pouvant aller d'un blocage du genou dans les premières compétitions, à un Alejandro superendurant qui gagne Liège, fait un top 10 dans les 3 GT avec un podium dans la vuelta et gagne le mondial. Il ne s'applique pas à la qualité des échanges ci-dessous naturellement<br /> <br /> Je comprends bien l'inquiétude d'otxoaj : comment ça va se passer dans les premières compétitions? C'est pour cela que la participation d'Alejandro au tour de la Province de Chine (celle où il y avait il y a quelques décennies des appétits inavouables...) me semblait être une bonne idée, pour tester sur une semaine de longue distance en compétition.<br /> Mais les propos d'Alejandro, son professionnalisme parfait, la qualité des soins médicaux sont tellement rassurants que je crois que la seule frustration envisageable, c'est de l'impatience dans l'attente de sa première victoire:)
J
Plusieurs champions nationaux ont changé d’équipe et le concept de maillot de champion national varie comme on sait selon les équipes :<br /> <br /> -Ramon Sinkeldam, champion des Pays-Bas, a quitté l’équipe Suweb pour la FdJ : il portera un maillot rouge blanc bleu sans inscription et sera sans doute souvent confondu avec Démare, couleurs inversées ;<br /> <br /> -Jésus Herrada, champion d’Espagne, profite de son transfert chez Cofidis pour porter un maillot rouge (couleur de la marque) avec une bande jaune ;<br /> <br /> -Fabio Aru, passé dans l’équipe UAE Team Emirates s’est d’abord vu offrir un maillot sur lequel les couleurs nationales occupaient une place minimale. Levée de boucliers sur les réseaus sociaux : Aru pourra porter un maillot plus « national » (mais moins marqué que celui qu’il portait chez Astana) ;<br /> <br /> -Kristoff : pas de problème pour le champion d’Europe (lui aussi UAE) ; il portera le maillot de champion d’Europe.
Répondre
J
Affaire Froome : alors que jusqu’à présent, les coureurs restaient plutôt sur une prudente réserve, les avis plus critiques semblent se libérer. Dumoulin dit qu’en semblable circonstance, un coureur de son équipe serait immédiatement suspendu, Bakelants et Van der Poel se disent favorables à l’application stricte des règles et aux sanctions qui en découlent, Le Mond ne mâche pas ses mots et qualifie de « ridicule » la défense de Froome. <br /> <br /> Et tout le monde pense, que Froome soit coupable ou non, que cette affaire est calamiteuse pour l’image du cyclisme.<br /> <br /> (A suivre)<br /> <br /> https://www.eurosport.fr/cyclisme/tom-dumoulin-l-affaire-froome-c-est-absolument-terrible_sto6463130/story.shtml<br /> http://www.cyclingnews.com/news/bakelants-chris-froome-is-going-to-be-suspended-and-that-will-be-right/<br /> http://www.cyclingnews.com/news/van-der-poel-says-chris-froome-should-be-suspended-for-high-salbutamol-level/<br /> http://www.cyclismactu.net/news-dopage-greg-lemond-froome-l-excuse-la-plus-ridicule-71334.html
Répondre
J
+ Porte<br /> <br /> http://www.cyclingnews.com/news/richie-porte-flabbergasted-by-chris-froome-salbutamol-situation/
C
Même remarque que toi Joel. J'ai lu ça hier et ça m'a affolé aussi au point que j'ai attendu aujourd'hui pour en parler ici. La conclusion de ma "réflexion" : finalement le plus grand danger ce serait qu'Unzue lui demande de courir le Giro. Car dans ce cas là, le risque qu'il refasse le triplé Giro-Tour-Vuelta reprendrait de l'ampleur - et ce serait franchement une vraie connerie de mon point de vue. On sait bien qu'il disputera la Vuelta quoi qu'il arrive, que le Tour le tente beaucoup, et qu'Unzue serait très preneur d'avoir une team de choc sur le Tour. Alors si on lui fait courir le Giro avant...En plus niveau ardennaises ce ne serait pas top. Et puis pour le Mondial je n'en parle même pas. Oui vraiment je croise les doigts en espérant quand même qu'ils ne prennent pas cette décision qui me semble inconcevable.
Répondre
G
Si cette maladresse se concrétisait, ce serait une catastrophe et cela, hélas, conforterait mon opinion aussi négative sur Unzue que je considère comme un piètre tacticien.<br /> Le trop gentil Valverde serait-il naif à ce point ?<br /> Si tel était le cas, autant arrêter sa carrière !<br /> Je serais fou de rage envers la Movistar mais la passivité d'Alejandro me décevrait énormément.<br /> Attendons confirmation, ce que je n'ose y croire, sachant que notre champion vise le mondial, sans doute la dernière opportunité qui lui sera présentée....
C
Les 2 hypotheses (vos 2 commentaires) me semblent crédibles toutes les 2. L’hypothèse de la blague est possible car Alejandro est du genre à rigoler là dessus, mais la blague aurait été plus évidente en n’évoquant pas l’idée de 2 grands Tours qui elle n’a rien d’humouristique...à suivre
O
L'idée est surtout une conséquence d'intérêt très divergents. La priorité de Movistar est de gagner le tour avec quintana et pour cela estimé la présence d'Alejandro indispensable. La priorité parmi les trois GT pour Alejandro était la vuelta.<br /> Au Giro, landa souhaitant jouer la gagne sur le tour à considère que pour lui faire le Giro avant n'était pas une bonne idée. Movistar a donc dans un premier temps pense envoyer une équipe sans aucun des trois leaders, avec Betancur et Amador.<br /> La présence de Froome et Dumoulin donne un éclairage bien plus fort au Giro, d'où une pression du sponsor Movistar pour une meilleure exposition de mettre une équipe plus forte. Et dans ce cas là, qui s'y collerait, le gentil Alejandro !
J
Oui, cette idée d’un triplé est tout à fait ridicule. Autant elle a pu se concevoir comme une forme de défi il y a deux ans, autant elle aboutirait en 2018 à ruiner les chances d’Alejandro à Innsbrück. Je préfère penser que le journaliste qui a recueilli les propos de l’équipe Movistar a mal compris une remarque faite sur le ton de l’humour : Valverde ? Mais il est en parfaite forme ! Attendez-vous à le voir participer à deux GT... et peut-être trois !!! (gag)
G
J'aimerais bien qu'il courre les "Stade Bianche".<br /> Voilà une classique qui lui convient bien ; il y a d'ailleurs obtenu 2 podiums (2 fois 3°).
Répondre
C
Idem, les Strade et Milan San Remo, je suis sûr qu'il peut y briller...et pour compenser niveau jours de compétition et efforts effectués, il pourrait supprimer le Tour de Catalogne, ou bien remplacer le Dauphiné ou le Tour de Suisse par la Route du Sud juste avant le Tour. Mais je pense bien que c'est possible de les caser dans son calendrier.
O
D'autant qu'elle est répertoriée WT !
J
Oui, moi aussi.
J
Aux dernières nouvelles, Alejandro ne courra qu’une seule épreuve du Challenge de Majorque et il enchaînera avec la Vuelta a la Comunitat Valenciana, la Vuelta a Murcia et la Clásica Almeria. Après cela son programme n’est pas complètement défini, mais l’objectif est clairement les Ardennes.<br /> <br /> “After that, Valverde’s spring schedule remains undefined, but if things go well, he’ll likely headed back to the Ardennes. And the team is even hinting Valverde could race two grand tours, and possibly all three, en route to the world championships in Austria.”<br /> <br /> J’avoue que je me suis frotté les yeux en liasant la dernière phrase (..."and possibly all three" !)<br /> <br /> En revanche, j’ai lu avec plaisir ces autres phrases :<br /> <br /> “I did some hard efforts, and the knee was completely perfect. I am ready to race, and win […] <br /> “I still feel young […] We all know where I am coming from in terms of the injury, but in the head, I am not tired, or weary. In body and mind, I feel ready good.”<br /> <br /> http://www.velonews.com/2018/01/news/valverdes-comeback-begins-mallorca_454132
Répondre
K
Non non non, j'y crois pas. C'est inimaginable là.
O
Hélas, je ne suis qu'à moitié surpris par le "and possibly all three" .<br /> Alejandro aurait peut etre interet à ne pas trop performer de janvier à mars, pour éviter qu'on lui charge la mule sur le programme GT.
J
Down Under : les Movistar seront emmenés par Ruben Fernandez, 5e et 6e du général par le passé. Il sera accompagné par Nelson Oliveira, Nuno Bico, Carlos Barbero, Jorge Arcas, Jasha Sutterlin et par le jeune néo-pro Jaime Castrillo.
Répondre
J
Pour le moment, il n’est pas question d’une participation d’Alejandro au Tour d’Andalousie, course qu’il a remportée chaque année depuis 2012 (sauf en 2015). Bon, sans vouloir déjà charger son programme, un petit regret tout de même quand je vois le final de la 4e étape Sevilla-Alcalá de los Gazules : un mur pavé pavé dont on peut voir quelques belles photos sur <br /> <br /> http://www.zikloland.com/la-vuelta-andalucia-descubre-muro-alcala-los-gazules/
Répondre
P
Je ne pense pas qu'il pense à faire le Giro.. surtout si il a acté le fait de courir le Tour ! Il veut faire la vuelta, c'est certain. Et un triplé avant les championnats du monde c'est impensable.
B
Oui ,otxoaj, mais si les premiers mois sont un peu justes, je ne m'inquieterai pas sauf si Alejandro dit lui-même qu'il est dans le dur , qu'il sent des limites.<br /> Je crois plus à un retour progressif et à une passionnante deuxième partie de saison , celle quil n'a pu faire en 2017
O
je crois que le calendrier de notre champion est encore loin d'etre définitif et les trois premières courses, Mallorca, Valencia et Murcia vont conditionner le reste, y compris les GT ou sa participation au Giro est toujours d'actualité, si son niveau 2018 est voisin de celui de 2017. A l'inverse, si son temps de récupération est plus long, son calendrier sera adapté pour arriver en forme pour les Ardennaises.<br /> Plus qu'un mois à attendre pour en savoir plus, notamment si cette foutue barrière est à ranger dans les mauvais et douloureux souvenirs, ou si elle est nous aura fauché Alejandro au sommet de son art.<br /> J'avoue attendre ces échéances avec une forte appréhension.<br /> <br /> FELIZ ANO NUEVO A TODOS !!
J
Etes-vous allés faire un tour sur le site Movistar entièrement rénové?<br /> <br /> C'est une réussite : des pages anciennes à gogo facilement visualisables!
Répondre
J
... et c'est parti : Caleb Ewan premier vainqueur de l'année!
Répondre
B
Oui Lionel je partage totalement cet avis sur Betancur, champion et homme de qualité, fragile mais qui peut être brillant s'il est mis en confiance, ce qu'a su faire Valverde. Il sera le point d'appui le plus solide pour la phase finale des ardennaises et fera un bon leader pour le Giro si nécessaire. J'avoue une tendresse particulière pour Carlos Betancur.
L
Pour moi ,la saison va vraiment commencé le 26 janvier lorsqu'Alejandro reprendra la compétition bien que je m'interresserai au tour de San Juan pour voir dans quel état de forme sera Betancur car si il continue sur sa lancée de 2017,il pourra être d'une aide trés précieuse dans les classiques ardennaises.
J
Mes meilleurs vœux à vous tous et à celui qui nous réunit sur ce blog. Dans trois semeines maintenant, un premier dossard et la fin d’une longue attente que nous aurons mieux supportée en la partageant!<br /> <br /> Adieu la pluie de Düsseldorf et bonjour le soleil de 2018. Que les deux réunis nous éclairent du plus beau des arcs-en-ciel !
Répondre
F
http://www.alejandrovalverde.es/fr/fotos_ficha.aspx?frmid=61<br /> Quelques photos ajoutées par Alejandro sur son site. Pour l'instant, tout le monde sourit...
Répondre

Commenter cet article

Archives