Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Un festival grâce à des cannes en or

Publié par Clément sur 4 Février 2018, 01:14am

2e étape, ce jeudi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team2e étape, ce jeudi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team2e étape, ce jeudi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team
2e étape, ce jeudi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team2e étape, ce jeudi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team2e étape, ce jeudi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team

2e étape, ce jeudi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team

Les éventuels doutes sont désormais balayés : on a retrouvé le meilleur Valverde, celui qui nous éblouissait l'an dernier jusqu'à son accident de juillet. Coup sur coup cette semaine Alejandro a montré, comme les années précédentes, l'étendue de sa classe et de sa polyvalence sur le vélo.

Il a d'abord levé les bras jeudi (photos ci-dessus), 276 jours après son dernier succès (sur Liège Bastogne Liège). Il a construit sa victoire méthodiquement, avec d'abord une attaque tranchante à 2km du sommet de l'ascension située à 30km de l'arrivée, où il fût suivi uniquement par Fuglsang, puis rejoint ensuite par Luis Leon Sanchez. Le trio s'est entendu à la perfection dans la descente et la partie plate qui a suivi, et a résisté à la chasse des Sky et des BMC. Valverde l'a ensuite emporté au sprint, lui contre les deux Astana, s'emparant alors du maillot de leader.

Hier samedi, vêtu du maillot jaune, son jump, son sprint, et son expérience tactique lui ont permis d'aller croquer au bon moment Adam Yates, qui n'a pu que constater, impuissant, la nette domination du Murcian (photos plus bas).

Aujourd'hui, en toute logique il devrait remporter le classement général (à l'issu d'une dernière étape relativement plate), ce qui portera son compteur de victoires à 3 pour cette saison (compteur qui était encore à 0 il y a quatre jours), et à 111 pour sa carrière. 111 ! 

Bien sûr, ce n'était "que" le Tour de Valence, pas une course World Tour, et c'est le tout début de saison, quand un coureur comme Poels, transparent cette semaine, est encore en méforme. Mais au vu de la facilité d'Alejandro sur les deux étapes clefs cette semaine, contre des adversaires d'un niveau tout de même relativement élevé, il y a de quoi se réjouir sans émettre le moindre bémol. Il était (au moins) un ton au-dessus de tous sur toute l'épreuve, et en particulier sur l'arrivée de l'étape reine hier. C'est avant tout ça que je retiens, plus encore que sa victoire au classement général. Cela promet de très belles choses pour la suite. Hier par exemple, il était difficile de ne pas penser au mur de Huy en regardant l'arrivée...(ainsi qu'à l'arrivée au Mûr-de-Bretagne sur la 6e étape du Tour!).

"C'est incroyable. Je ne sais pas si je suis revenu en aussi bonne forme ou même en meilleure forme que l'an dernier au début de saison, [qui était déjà] le meilleur de ma carrière. Cette année tout se passe très bien, ma condition est excellente ["fenomenal"] et tout répond à la perfection. Je crois que je me sens même encore mieux que l'an dernier. Après tout ce qui s'est passé, moi-même je me surprends. Je ne sais pas s'ils m'ont mis quelques chevaux en plus dans mes vis (rires) !"

La confiance est donc entièrement retrouvée, lui qui confiait être nerveux au moment de son retour fin janvier. La saison est désormais parfaitement lancée. Balaverde is back - comme avant !

4e étape, ce samedi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team4e étape, ce samedi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team
4e étape, ce samedi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team
4e étape, ce samedi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team4e étape, ce samedi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team

4e étape, ce samedi. Photos : Gomez Sport / Movistar Team

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvel article : http://vengavalverde.overblog.com/2018/02/tour-d-abu-dhabi.html
Répondre
B
Un article de Clément Guillou à lire en jetant un coup d'œil aux réactions; Cet article ne concerne pas Alejandro mais... Martin Fourcade . L'auteur exerce un esprit critique disons très aigu, ce que les commentaires soulignent avec intelligence. On comprend mieux ainsi l'acidité qui marque parfois certains articles de Guillou sur le cyclisme<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-pyeongchang-2018/article/2018/02/18/jo-2018-martin-fourcade-la-victoire-dans-l-imperfection_5258863_5193626.html
Répondre
L
L'attaque d'Alejandro filmé par un spectateur lors de la 2eme étape du tour de Valence:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=1j5wj_X6TwA
Répondre
L
Pour Chris Froome,celui qui a bien resume la situation,c est Tim Wellens,en disant:"Si j ai de l asthme,je ne cours pas"...a mon avis,il a tout dit.
Répondre
S
J'en veux beaucoup à Froome car on finit par entendre en réaction des déclarations comme celles de Wellens. <br /> Quand on sait que l'asthme touche à différents niveaux 4 millions de personne en France, heureusement que ces personnes ont le droit de faire du sport. Merci Bernard de le rappeler. Par ailleurs, tu soulignes justement qu'il existe des traitements de fond simples et peu toxiques. On est bien loin des multiples bouffées de ventoline inhalées par Froome.
B
Pas tout à fait d'accord là parce que l'asthme d'effort ou l'asthme allergique cela existe chez beaucoup de gens très sains par ailleurs qui ont parfaitement le droit de se traiter avec des moyens simples qui ne dopent pas et sont peu toxiques. Ces sportifs de haut niveau ont le droit d'exercer leur métier<br /> <br /> Ce n'est pas Froome que je défends là ce sont aussi et surtout de multiples sportifs moins connus ou anonymes
G
bravo !<br /> quand on est malade,on ne court pas...
F
Je ne sais pas vous, mais ces derniers jours j'ai trouvé certaines phrases curieuses (pour ne pas dire fatigantes) :<br /> - Le Salbutamol est un produit autorisé, c’est juste qu’il y a une moyenne, et que Chris a dépassé celle-ci sur une journée. (http://www.velo-club.net/post/interview-nicolas-portal-respecter-la-presomption-d-innocence) <br /> Une moyenne ou un seuil max autorisé ? L'art de manipuler les mots, ou simplement maladresse. <br /> - Tour d’Algarve – Geraint Thomas écrase le contre-la-montre de Lagoa (http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-lalgarve/geraint-thomas-ecrase-contre-montre-de-lagoa-tour-dalgarve/)<br /> "écrase" !? 11 sec sur 20km c'est écraser, c'est pas juste gagner ? A force d'exagération ça ne veut plus rien dire ces phrases<br /> - Tour d'Algarve - Geraint Thomas assomme le contre-la-montre (http://www.cyclismactu.net/news-tour-d-algarve-geraint-thomas-assomme-le-contre-la-montre-72148.html)<br /> "assomme" ! Visiblement il n'a assommé personne puisqu'il s'est fait "défoncer" au général. <br /> "le soutien dans et en-dehors du peloton est incroyable" (http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-dandalousie/tour-dandalousie-chris-froome-salue-soutien-coureurs-dautres-equipes/)<br /> Soutien en dehors et en dedans ça nous fait un soutien total ça ! Ce n'est pas tout à fait ce que l'on a pu entendre lors des interviews des coureurs et en particulier sur le tour d'Andalousie. Un peu comme si le pauvre, il était une victime dans l'histoire. Ils sont très forts chez sky et notamment en com. Je me demande si tout ce salbutamol ne serait pas l'accumulation de celui des coureurs l'utilisant devant lui. Avec des vents favorables ça peut le faire non ?
Répondre
B
L'interview de Portal est intéressant, et il peut être de bonne foi, mais une phrase me fait tiquer :"mais ce qui est sûr pour nous, c’est que cette valeur moyenne aurait pu être fixée plus haute, et peut-être que les règles de l’UCI ne sont pas assez pointues sur le sujet". <br /> Ce que j'ai lu dans des études spécialisées (j'avais mis les liens en début d'année) va plutôt dans le sens d'une valeur "moyenne " (en fait considérée comme valeur seuil) trop haute et non pas trop basse; En clair les études scientifiques seraient en faveur d'un seuil plus bas. <br /> <br /> Après il a raison sur la présomption d'innocence, même si je trouve que cette histoire de salbutamol est vraiment idiote dans tous les cas, soit parce que c'est idiot de prendre tant de bouffées si on ne se dope pas, soit parce si on se dope avec cela c'est encore plus idiot car l'on est à peu près sur de se faire prendre et de plus en terme d'efficacité c'est un dopage du précédent millénaire....
L
Fin du Tour d Andalousie.De La Cruz gagne le chrono(je ne savais pas que c etait un specialiste du CLM),Tim Wellens le general(coureur meritant).Tres beau chrono de Marc Soler,qui monte sur le podium au general:est-ce le debut de l epanouissement qu on attend de lui?j en serais tres content...Mikel Landa a son niveau...il ne peut guere gagner une epreuve courte-5 jours,une semaine-quand il y a un chrono...<br /> Quant a Froome...il continue de s entrainer.<br /> Maintenant,avec Alejandro a Abu Dhabi...Venga!!!
Répondre
B
Oui Landa aura un problème dans les GT avec cette limite dans les chronos. Ca pourra aller pour un podium, mais gagner le Tour de France, ce sera compliqué<br /> Unzue a eu Indurain, il a encore Valverde, pas facile à retrouver des champions aussi complets et exceptionnels (même si Alejandro n'a pas -encore?- gagné le tour<br /> Par contre la progression de Soler est très intéressante . Il ne faudrait pas qu'il parte, en étant limité par le trio de leaders
L
Par contre sur La Volta Ao Algarve aujourd'hui c'est la cata,une échappée de 25 coureurs et pas un Movistar.
O
Alejandro est déja arrivé à Abu Dhabi pour l'acclimatation. Le veinard est au soleil.<br /> <br /> Gros test à venir sur son niveau de puissance sur un CLM face à Dumoulin et belle nouvelle course de cote à prévoir.
Répondre
L
Photo d'Alejandro à Abu Dhabi sur twitter,il y a l'air d'y faire trés chaud. https://twitter.com/alejanvalverde
L
Tres belle performance d Amador permettant a Landa de terminer le travail...il lui a juste manque un peu de punch a l arrivee...n est pas Valverde,sur ce genre d arrivee,qui veut...J ai trouve que le final de Alcala de los Gazules avait une certaine ressemblance avec le final des Strade Biance...donc,attention a Wellens(coureur dynamique et tres correct que j aime bien),<br /> Par ailleurs,d accord avec Bernard sur la dangerosite un peu gratuite et l inutilite dans un grand Tour de paves abondants...dans une course par etapes,on peut tout perdre(et pas forcement a la pedale)a cause d un secteur pave...mais ASO et la tele ont la passion de l audimat.<br /> Bien sur,je dis cela parce que je prefere Liege-Bastogne-Liege et le Tour de Lombardie a Paris-Roubaix...(avant de le gagner,Hinault disait cela aussi).
Répondre
C
Superbe final qui vient de s'achever sur la Ruta del Sol, un "mur" de près d'1 km. Landa a mené à 90% l'ascension en tête après avoir accéléré dès les premiers mètres, mais il s'est fait déborder par le jump de Wellens dans les 200 derniers mètres.<br /> En début de saison, il est toujours difficile de distinguer ce qui relève de l'état de forme et du niveau en soi, mais on peut tout de même constater que Landa se débrouille très bien sur de côtes relativement courtes et très pentues. A garder en tête pour les ardennaises, qu'il disputera cette année (pour "apprendre aux côtés d'Alejandro" dit-il) et pour le Tour (Mûr de Bretagne notamment).
Répondre
C
A noter <br /> -la 4e place de Poels : je garde toujours en tête l'idée que Froome risque de ne pas être sur le Tour et que les leaders de Sky devraient être Poels et Thomas. A ce titre, considérons Poels comme un des favoris du Tour (cf ce que j'écrivais sur lui dans les "30 coureurs à suivre en 2018" http://textup.fr/244792VQ)<br /> -la 6e place de Marc Soler : intéressant et bon signe.<br /> -Froome dans les choux.
B
A propos de l'étape des pavés (celle de 2018, mais aussi les autres) 3 points de vue:<br /> 1. celui d'Unzue en octobre 2017 sur l'étape avec pavés 2018<br /> https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-france-2018-les-paves-je-ne-comprends-pas-lache-eusebio-unzue-manager-de-movistar/843017<br /> 2. celui de Clément et Benoit en novembre 2013 sur l'étape pavée de 2014<br /> http://vengavalverde.overblog.com/2013/11/pavés-sur-le-tour-qu-en-penser.html<br /> 3. et un commentaire de l'équipe que je partage :"Cette étape de pavés ne me gêne pas; cela reste dans des limites raisonnables; mais au vu de certaines "innovations" des dernières années, je trouve qu'il y a une tendance qui se dessine lentement d'ajouter du danger inutile pour essayer d'avoir du spectacle. Il y a une balance à faire et le plus fort doit pouvoir émerger (et les courses être belles) sans ces "exagérations"; et en ne risquant pas de tout perdre à cause d'elles. Ce n'est pas du cirque."<br /> <br /> Tout perdre sur une étape de pavés, cela ne me semble pas être dans l'esprit d'un grand tour <br /> <br /> Au passage, c'est aussi pour cela que j'accorde personnellement un aussi grand poids si c n'est plus au classement WT par rapport au mondial. Il y a un effet loterie dans le second qui n'existe pas dans le premier.
Répondre
J
Alejandro ne figure par dans la startlist provisoire des Stade bianche. Mais Betancur, oui...<br /> <br /> http://cyclingpro.net/velopro/course/strade-bianche/strade-bianche-startlist-provisoire/
Répondre
G
Quel dommage !<br /> Je suis très déçu car c'est une belle classique qui reste à sa portée...
B
Bico je vais le suivre avec attention, il est singulier, pas banal.<br /> Betancur le grand retour? On l'adore avec la forme au singulier...
J
Je me suis demandé qui était dans cette liste le mystérieux n°106 : Matos Nuno? Recrutement de dernière minute? Nom d’emprunt d’Alejandro qui veut surprendre ses adversaires? Eh bien non : il s’agit simplement de Bico, de son vrai nom : Nuno Miguel Bico Alves Matos !
F
En 2019 si tout va bien il y devrait y avoir au TDF -en plus des habituels secteurs pavés- une étape dite à secteurs "labourés". Toujours dans le but de rendre plus attractif le cyclisme à la TV (à écran incurvé si possible pour une meilleure immersion) cette étape devrait donc permettre aux coureurs de descendre de machine pour courir sur plusieurs secteurs dans la boue (si par chance la météo est aussi au rdv). Les équipes devront d'ici là se munir de 4x4 (un prototype de bus/tracteur sky hybride serait en test). Enfin pour ajouter un peu plus de suspens les coureurs auraient le droit de plaquer leurs adversaires dans ces secteurs et le public pourrait éventuellement jeter des caillasses sur les coureurs qu'il n'apprécie pas.<br /> Enfin, un nouveau maillot (à pois marron) du meilleur bouseu ferait son apparition et viendrait récompenser celui qui est le plus rapide sur l'ensemble des secteurs labourés. <br /> Avouez qu'au niveau spectacle on serait à un autre niveau. Sans compter le rapprochement avec la nature et l'activité relancée pour les agriculteurs.<br /> Tout ceci est à prendre au conditionnel.
Répondre
J
Pas de chance pour un habitué des labours cet après-midi à Herrera : Venturini est tombé dans le dernier virage... Sinon, pas grand-chose à voir aujourd’hui dans nos "divans profonds comme des tombeaux" (et non : des tombereaux) !
J
Ce conditionnel me plait bien!
B
+100
L
J ai regarde sur Eurosport l etape du Tour d Andalousie.Dans la montee pentue de l Alto de Allenadas,j ai trouve Landa et Soler (4eme et 6eme) deja en bonne condition.Landa(que l Equipe appelle "un furieux d Astana!!!)est encore un peu juste(normal),et je trouve que Soler a du mal a franchir un nouveau pallier(l an dernier,au Tour de Catalogne,dans la tres dure ascension d El Port,il m avait fait une grosse impression).<br /> Poels gagne,et pourtant a la Volta Valenciana,il etait loin du compte...Quant a Froome,je pense qu il prefere rester en retrait,pour eviter ce que l on pourrait dire s il gagnait...en fait,il s entraine au rythme de la competition.<br /> Mais conclusion de cette etape:il manquait quelqu un...a qui la 112eme victoire aurait tendu les bras.
Répondre
C
Les rivaux d'Alejandro à Abu Dhabi (chrono de 11 km puis arrivée en montagne le lendemain) : Dumoulin, Alaphilippe, Zakarin, Pozzovivo.<br /> A noter qu'on pourra suivre plusieurs données des coureurs (puissance, cadence, vitesse, rythme cardiaque) pendant l'épreuve sur le site www.velon.cc
Répondre
B
intéressant le suivi mais outre le fait de savoir si Alejandro sera équipé et donc "suivable", se pose la question du rythme cardiaque, plusieurs coureurs ou suiveurs estimant que cette donnée est médicale et doit être traitée avec confidentialité. sans avoir d'avis tranche sur le sujet, je penche vers cette discrétion sur la fréquence cardiaque
C
...+ 3 étapes pour sprinters avant le chrono
J
Au Tour de l’Algarve, Jaime Róson, décidément très prometteur, a pris une belle 5e place dans la roue de Kwiatkowski, Mollema, Thomas et D. Martin!<br /> <br /> J’ai visionné l’arrivée en Andalousie : Landa et Soler étaient parmi les meilleurs.<br /> <br /> http://www.zikloland.com/vuelta-andalucia-poels-ejerce-jefe-las-allanadas/<br /> <br /> Nous sommes mi-février et les meilleurs coureurs du peloton sont déjà quasiment au top! Rares sont ceux qu’on n’a pas encore vus (Aru…)
Répondre
L
Oui,et il y en a un qui est au dessus du lot....
O
Poels, Wellens Luisle et Fuglsang sont bien contents de ne pas avoir la Bala a se coltiner !!
Répondre
J
Bonne performance des Movistar (Landa, Soler) sur le Tour d'Andalousie où Froome a un peu coincé dans les deux derniers kilomètres. Mais Poels l'emporte (et au Tour d'Algarve, on a Kwiatkowski vainqueur et Thomas leader)
B
Oui mais pourquoi tant s'inquiéter pour le Tour? On verra bien<br /> Alejandro semble avoir un contrat au moins tacite où il est sur le Tour l'équipier de luxe de Quintana, la capitaine de course qui donne confiance à toute l'équipe. Mais on est dans le domaine de l'imprévisible. L'an dernier on a gambergé et la réalité cela a été la chute d'Alejandro et la perte de moyens et de confiance de Quintana.<br /> Le vélo c'est comme la vie, tu fais des plans sur la comète et en réalité ça se joue jour après jour. Le point déterminant ce sera les 5 autres équipiers et leur niveau de forme. <br /> <br /> Après, sur le fond, des étapes comme cela sur un grand tour, c'est du sport spectacle, de la loterie où on envoie des mecs courageux au casse pipe pour que dans leur canapé des gens "frémissent "et se régalent de leurs mésaventures. Franchement, un grand tour avec la montagne, les contre la montre, les échappées tous les jours, les bordures en longeant la mer, ç'est quand même suffisant. Après, les médias crachent sur certains qui se sont dopés. Mais pour le bonheur de l'audimat, on les emmène au carnage et on les pousse au dopage. J'ai de profondes réserves et je crois bien qu'Unzue aussi. Des courses pavées, il y en a, elles sont magiques, les coureurs les choisissent, pas la peine d'en mettre sur des GT. Signé un pave dans le marigot d'ASO.
Répondre
J
Il y a en effet de profonds changements dans le parcours d’A travers la Flandre. Voir sur ce point :<br /> <br /> https://todaycycling.com/parcours-a-travers-la-flandre-modifie/<br /> <br /> Le tracé est un invraisemblable touricotis entre Roeselare et Waregem :<br /> <br /> https://twitter.com/DwarsdrVlaander/status/932551218341310465<br /> <br /> A noter au passage que la petite ville de Waregem est célèbre dans l’histoire du cyclisme pour avoir été le siège du championnat du monde sur route 1957 remporté par le grand Rick Van Steenbergen devant Bobet et Darrigade. Van Looy (4e), De Bruyne (5e), Anquetil (6e) complétaient le groupe de tête : rien que d’immenses champions!<br /> <br /> L’article de todaycycling note aussi que le calendrier est changé et que A travers la Flandre est la dernière course de répétition avant le Tour des Flandres. Hum…hum… j’en connais un… je parierais que ça continue de lui trotter dans la tête…<br /> <br /> A travers la Flandre rapportera 300 pts WT au premier. Les 60 premiers gagneront des points.
Répondre
G
Je me souviens encore de ma déception lorsque Van Steenbergen avait battu "l'idole" de mon enfance Louison Bobet en 1957 pour le titre "Arc en Ciel" et surtout ma grande tristesse en 1958 quand Ercole Baldini avait pris le meilleur sur Louison Bobet champion du monde en 1954 et donc second en 1957 et 1958...
J
Alejandro annoncé sur A travers la Flandre. Bardet également.<br /> <br /> http://cyclingpro.net/velopro/course/a-travers-la-flandre/a-travers-flandre-reussit-pari-gros-plateau-annonce/
Répondre
P
Il faut aussi se rappeler du Tour 2015, sur les pavés, si Quintana avait eu un incident, a aucun moment Valverde ne se serait arrêté ! Il était en tête de peloton, et il prenait parfois le relais ! Quintana était à la traine, il n'aurait rien fait !
O
A l'inverse je pense que si c'est Landa qui a un problème, Alejandro ne sera pas concerné et restera en protection de Quintana.
C
Tu poses la bonne question Otxoaj, effectivement c'est le point central de tout : Alejandro devra-t-il attendre Quintana dans un tel cas, et sera-t-il donc considéré comme un simple équipier, ou non ? <br /> On peut décomposer la situation hypothétique en 2 étapes : <br /> -si la demande lui en est faite j'ai du mal à croire qu'il se rebellerait. <br /> -or au vu des déclarations d'Unzue et de la direction sportive de la Movistar, rien n'indique, mais vraiment rien, qu'Alejandro est considéré par eux comme un outsider crédible pour le général du Tour. Il ne serait donc pas surprenant, malheureusement, qu'il lui soit demandé d'attendre Quintana.<br /> Le fait qu'il n'y ait plus que 8 coureurs par équipe change les choses aussi, c'est bien vu. Sur les 5 équipiers restants, c'est bien possible qu'il n'en reste que 2, maximum 3, au moment crucial. Dans une telle situation l'apport d'un coureur aussi costaud que Valverde serait jugé précieux.<br /> <br /> Du coup, sur le pronostic, c'est 50-50 pour moi...mais à l'heure actuelle, au vu de toutes les déclarations faites jusqu'ici, je ne donne pas plus de 50% de chances qu'on laisse Alejandro jouer sa chance si Quintana connaît un pépin. Malheureusement.
O
Oui mais il faut penser que cette année il n'y a plus que 8 coureurs par équipe, moins 3 leaders, cela ne fait plus que 5 équipiers. Tout dépendrait de combien il resterait d'équipiers "rouleurs" disponibles sur ces 5.
J
Je pense que si Quintana a des problèmes dans cette étape, ce seront les coureurs commis à sa garde rapprochée sur ce type de parcours : Erviti, Rojas, Bennati… qui s’occuperont de lui, et ils le feront bien. Movistar ne pourra pas prendre le risque de perdre 2, voire 3 leaders d’un seul coup!
O
Il faut espérer que Quintana n'aura pas de problème sur ce type d'étape, cassure, pb mécanique, chute, car à moins d'un abandon de sa part, comme ce n'est pas Landa qui sera là pour l'aider, Alejandro sera contraint malheureusement de rester avec son "leader" pour l'aider à limiter la casse, faisant perdre d'un coup 2 des 3 cartes Movistar.<br /> C'est pour cela que quand on dit que c'est la course qui établira d'elle meme la hiérarchie entre les 3, je n'y crois pas du tout.<br /> Alejandro ne pourra pas jouer les étapes s'il peut prendre le jaune du meme coup, pour ne pas avoir à faire travailler l'équipe pour lui.<br /> Moi perso, je m'attend à de grosses frustations sur ce tour, surtout si en plus il y arrive au top de sa forme.
C
Intéressant. A noter que Bardet a reconnu fin janvier les portions pavées du Tour : ses réactions confirment l'importance de cette étape. "Cela va être comme attendu un vrai, vrai chantier. Ce sera certainement l'une des étapes les plus dures du Tour, si ce n'est la plus dure. Il y aura beaucoup d'écarts, peut-être l'étape avec le plus d'écart entre les favoris. Tout incident ou toute baisse de régime va se payer cash. Les secteurs s'enchaînent, ils sont difficiles et surtout il y a beaucoup de kilomètres. C'est un programme beaucoup plus copieux que les fois précédentes (dans le Tour), c'est vraiment un gros morceau". <br /> <br /> Espérons qu'il ne pleuve pas pour A Travers les Flandres pour limiter le risques de chutes. <br /> Quintana devrait être présent aussi même si ça reste à confirmer. Ce sera intéressant de voir l'aisance comparée du Colombien et d'Alejandro durant la course...<br /> A noter comme l'évoque l'article que le parcours de la course la rendra moins exigeante : elle ne passera plus par l’Eikenberg, le Vieux Quaremont et le Paterberg, en particulier.<br /> <br /> (nb : complètement hors sujet mais pour cette nouvelle saison je viens de re-souscrire à l'offre d'OverBlog permettant de supprimer les pubs ici).
J
A quelques jours de son 24e anniversaire, Thomas Boudat remporte le 1e étape de la Ruta del Sol. Il a déjà un placard plein de maillots de champion de France gagnés sur la piste et un maillot de champion du monde remporté en omnium. <br /> <br /> Encore un jeune dont il faut garder le nom en tête.
Répondre
J
Sacha Modolo, redoutable sprinter, était bien sûr de son fait au milieu de la chaussée. Il a levé les bras et il a fallu plusieurs grosses minutes pour s’apercevoir que Boudat, revenu de loin sur le côté gauche, l’avait coiffé sur le fil.
J
Comportement limite de Rigoberto Uran sur le podium de la 5e étape de la Colombia Oro y Paz :<br /> <br /> http://www.cyclismactu.net/news-route-le-baiser-d-uran-touche-d-humour-ou-geste-deplace-72086.html<br /> <br /> Bon, on a vu bien pire sur un podium...<br /> <br /> Au juste, il appartient à quelle équipe, Uran ? <br /> <br /> « Education First » ? Ah bon...
Répondre
P
Il a sûrement pris pour un manque de respect qu'elle ne le félicite pas par un baiser pour sa victoire ! Le respect n'est pas le même selon les régions haha
J
Nous pouvons recommencer à parler de Froome puisqu’il vient d’épingler son premier dossard. Il n’avait pas couru depuis le 20 septembre 2017 (championnat du monde clm). <br /> <br /> A vrai dire, on a laissé son affaire tellement pourir sur pied que de toute évidence, les journalistes qui se sont déplacés en masse pour suivre cette Ruta del Sol ne regarderont que lui, mais en se souciant comme d’une guigne de son niveau de forme…<br /> <br /> Froome est arrivé discrètement hier avec un garde du corps. Il n’a pas participé à l’habituelle conférence de presse et ce matin, avant le départ, il a répété ce qui avait été dit la semaine dernière dans communiqué posté par son équipe : que la procédure suivait son cours, que personne plus que lui n’avait envie que les choses avancent le plus rapidement possible.<br /> <br /> http://www.cyclingnews.com/news/chris-froome-no-one-wants-this-resolved-more-quickly-than-i-do/<br /> <br /> Le problème est que depuis plus de cinq mois, Froome est dans des sables mouvants, et qu’il s’enfonce inexorablement.<br /> <br /> Finalement, je pense que cela n’est pas plus mal qu’Alejandro ne soit pas venu. Guillaume Martin le disait ce matin au départ : “On n’est pas dupes, on sait que si vous êtes là, vous, les journalistes, c’est pour Froome…”. La course en tant que telle va avoir bien du mal à exister.
Répondre
J
Tour d'Abu Dhabi, l'équipe Movistar (bonne équipe) : <br /> <br /> 101 VALVERDE Alejandro ESP<br /> 102 BENNATI Daniele ITA<br /> 103 DE LA PARTE Victor ESP<br /> 104 PEDRERO Antonio ESP<br /> 105 ROJAS José ESP<br /> 106 SÜTTERLIN Jasha GER<br /> 107 VALLS Rafael ESP
Répondre
T
"http://www.cyclingnews.com/news/chris-froomes-salbutamol-case-reportedly-heading-to-uci-anti-doping-tribunal/"<br /> <br /> Ce serait un comble qu'il soit suspendu pendant la trève hivernale !
Répondre
B
Un aparté a propos d'un reportage intéressant sur Arte (déjà diffusé en 2016 je crois) sur le dopage même si la tonalité est toujours excessivement à charge (il n'y aucune tendance à expliquer la limite floue entre la triche avérée et le soin un peu "limite"). Un coup de coeur pour plusieurs personnages: Basson, sa poignée de main à Armstrong et sa crainte que ce dernier ne finisse comme Jimenez ou Pantani, Adeline Molina du laboratoire de Chatenay Malabry, Gérard Dine biologiste qui connait tout sur le sujet. Les trois niveaux financiers 6000, 30000 (Cipollini) et 100000 euros (Armstrong, Marion Jones) sont édifiants. Estime beaucoup plus modérée (doux euphémisme) pour les médecins qui utilisent leurs connaissances pour un usage aussi négatif et aussi contraire à l'idée de soigner.<br /> <br /> Un point intéressant a été souligné alors qu'il est rarement mentionné , c'est celui du rôle de l'épigénétique (en gros la régulation de l'expression des gènes sous l'influence de facteurs de l'environnement ou autres) dans le maintien du bénéfice du dopage à long terme. Cela a particulièrement été évoqué pour Gatlin au 100m.Quand un ancien dopé revient à un niveau aussi bon sinon meilleur que celui auquel il était sous dopage, on le suspecte forcément de continuer. En fait le dopage pourrait modifier de façon durable l'expression de certains gènes (il ne s'agit pas de manipulation mais de régulation assez subtile). Mais on se rassure; l’entrainement en endurance modifie aussi à long terme modifie " l’épigénétique" des muscles . <br /> Et si on considère le cas d'Alejandro (comment fait il pour être plus fort qu'avant disent les détracteurs), le début de l'année 2017 avait été exceptionnel après deux années ( 2015 et surtout 2016 avec les 3GT) d'endurance (parce que dans les roues dans le peloton, pendant les GT, on est souvent en endurance). Je crois que cela a beaucoup plus joué que le dopage chez Kelme qui de toutes façons était pratiquement celui de tout le monde à l'époque<br /> Et oui, là où il y a des gènes, il y aussi du plaisir...<br /> <br /> http://www.bodyscience.fr/?L-entrainement-d-endurance-a-long<br /> http://www.maveritesur.com/gilles-goetghebuer/dopage-le-scandale-permanent/795
Répondre
B
Pour les différentes courses de cette année on voit les raisons d'être optimiste se profiler à l'horizon avec l'appui de Landa. On n'a toujours pas de nouvelles de Betancur dont la cheville doit commencer à guérir maintenant grâce à l'élastique magique!<br /> Pour le reste, cela ne me gène pas qu'il court peu en ce début d'année. Qu'il rajoute la Strade bianche (3 mars) le grand prix Indurain et une course pavée et cela suffira je crois, et s'il veut vraiment rouler, il peut servir d'équipier à Landa pour le tour du pays basque (2 au 7 avril), même si dans le Sud de l'Europe on n'a guère besoin de faire tourner les rouleaux dans le garage. Les gars de la FDJ qui sont dans la région en ce moment sont très bien dehors ( même si Pinot, admirateur de Fourcade à juste titre pense au ski de fond).<br /> <br /> Moyennant quoi, je le vois gagner au mois une ardennaise si ce n'est deux cette année<br /> Et ensuite il peut très bien tirer son épingle du jeu sur le Tour et faire un top 5 à 10 comme sur la vuelta en empochant une ou deux étapes, ceci sans compromettre ses chances pour le Mondial et éventuellement la Lombardie. Et si le classement WT devait se jouer sur le tour de Guangxi, ce serait passionnant<br /> <br /> Même si c'est très intéressant, je ne crois pas que l'on puisse superposer tout à fait les calendriers de Nibali et Valverde, pour 3 raisons: le premier ne sort pas de blessures et l'autre si (même si on considère tout comme guéri); l'italien est plus jeune que l'espagnol; ils n'ont pas le même tempérament. Cela dit, surtout si Froome fait une saison blanche, Nibali pourrait bien être l'adversaire numéro 1 de Valverde. Mais l'italien est moins constant que l'Espagnol,
Répondre
J
Je lis avec délectation les chroniques historiques de David Guénel publiées sur veloclub. Elles font revivre avec bonheur des figures oubliées des temps héroïques du cyclisme.<br /> <br /> Cette semaine : l’histoire héroï-comique, rocambolesque du coureur basque Vicente Blanco dit “El Cojo” (= le Boiteux). Victime d’un accident dans l’usine où il travaillait (ue barre chauffée au fer rouge s’était fichée dans son pied entraînant une invalidité presque complète), il se lança dans le cyclisme et fut deux fois champion d’Espagne (1908, 1909). Il faut dire qu’en 1908, il s’arrêta en tête à un contrôle intermédiaire et retarda ses adversaires en cassant la mine du crayon qui servait à émarger!<br /> <br /> Blanco prit de belles places au Tour de Catalogne sous les couleurs de l’équipe Alcyon : 3e de la première édition en 1911, 6e l’année suivante.<br /> <br /> A ce lointain ancêtre de Valverde, qui s’est illustré par une capacité extraordinaire à endurer la souffrance, salut !<br /> <br /> Ps : je n’ai pas réagi il y a quelques jours aux écahanges consacrés au site : http://jeanmariec.e-monsite.com/. Une montagne d’érudition cycliste, une patience de bénédictin. Chapeau. <br /> <br /> J’ai découvert comme un trésor le fichier recensant les derniers vainqueurs vivants des différentes courses. L’auteur avoue retirer de ses listes les noms de ceux qui ont atteint les 100 ans et dont on n’a plus de nouvelles...<br /> <br /> Dieu merci, ne sont pas encore des ombres : Emile Idée (97 ans) le « roi de Chevreuse », vivant, oui toujours vivant, quelle émotion ! Et Antonin Rolland (93 ans) qui porta le maillot jaune du Tour 55 et échoua au pied du podium... et mon cher Vincent Vitetta (92 ans) vainqueur du Tour d’Algérie 52...Et Gilbert Bauvin (90 ans) qui échoua devant Walkowiak sur le Tour 56... et Louis Bergaud (89 ans) dit « la puce du Cantal »... et Jacques Dupont (89 ans) champion olympique du kilomètre et de deux Paris-Tours... et Jean Brankart (87 ans) 2e du Tour 55 derrière Bobet... et le fantasque Hassenforder (87 ans)... et le Lyonnais Jean Forestier (87 ans) vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix,aussi d’une étape du Tour chez moi, au milieu du Parc de Blossac : on y entrait comme maintenant par un portail où deux poussettes à bébés ont du mal à se croiser... <br /> <br /> Merci du fond du cœur à Jean-Marie qui m’a permis de faire défiler dans ma mémoire tous ces héros et d’apprendre qu’ils ont toujours de notre monde.
Répondre
J
http://www.cyclingnews.com/news/chris-froomes-salbutamol-case-reportedly-heading-to-uci-anti-doping-tribunal/
Répondre
B
Bonne nouvelle
J
Vasseur a désigné son leader pour le Tour de France : ce sera Jesús Herrada! L’ancien équipier d’Alejandro semble être comme un poisson dans l’eau chez Cofidis : 4e du GP de la Marseillaise et 4e dans l’étape-reine du Tour de Valence! Il est actuellement engagé dans le Tour d’Oman.<br /> <br /> Sans imaginer pour lui un début de seconde carrière à la Purito, on peut attendre de lui de belles victoires! Je le suivrai avec sympahie.<br /> <br /> C’est l’occasion pour moi de dire que des voies d’eau importantes ont tout de même été ouvertes dans le navire Movistar avec le départ des frères Herrada et des frères Izagirre. Les jeunes coureurs qui ont été recrutés sont très valeureux, mais on peut craindre que dans les grandes occasions, leurs leaders soient trop rapidement esseulés.
Répondre
C
Landa, qui a annoncé hier qu'il disputera le Tour du Pays Basque et les ardennaises, a dit aussi qu'il vise son 1er pic de forme pour ces courses. Plutôt une bonne nouvelle pour Alejandro a priori, pour les ardennaises.
Répondre
J
Landa a l’air de bien apprécier Valverde qui l’a beaucoup mieux reçu que Quintana dans l’équipe<br /> <br /> https://as.com/ciclismo/2018/02/12/mas_ciclismo/1518451605_624918.html<br /> <br /> S’il vient dans les Ardennaises pour lui donner un coup de main, on ne peut que s’en réjouir!
M
Ne pourrais t-il pas être un habile stratagème de Landa afin de se mettre Valverde dans la poche pour le Tour ?<br /> <br /> Landa n'ayant que très peu de chance de victoire sur les ardennaises, ça ne lui coute pas grand chose de dire à l'équipe et à Valverde qu'il vient sur les ardennaises en pleine forme pour être l'équipier que Valverde n'a plus eu dans un final de classique <br /> depuis Rodriguez. <br /> <br /> Sachant Valverde honnête, reconnaissant et loyal, Landa pourrait l'encourager à se faire remercier sur le Tour, et maquer un point auprès de Valverde que Quintana ne s'est jamais donné la peine de faire....
P
Une bonne nouvelle s'il se dévoue en équipier ! Je ne sais pas ce qu'il vaut à Huy et Liège mais s'il joue sa carte perso ça ne servira pas vraiment Valverde.
L
Les amis,quelle est l equipe Movistar pour le Tour d Andalousie?<br /> Landa sera-t-il le leader?Et les jeunes,Soler,Fernandez seront-ils au depart?<br /> Je me demande aussi ce que fait Carlos Betancur,que j aime pourtant bien...<br /> Par ailleurs,je pense que Bernal est un futur grand champion...quel dommage que...<br /> Et pourtant,Movistar est tres tourne vers l Amerique du Sud<br /> D
Répondre
J
Landa sera accompagné par Amador, Arcas, Barbero, Carretero, Erviti et Soler.<br /> <br /> Parallèlement Movistar sera présent sur les routes du Tour d’Algarve : Oliveira, Bico, Sepúlveda, Rosón, Valls, Castrillo.
C
Au Tour de Valence un gendarme qui s'occupait du trafic a subi un grave accident. Il vient de poster un tweet qui peut difficilement laisser indifférent : https://twitter.com/PerrsLuid/status/963336878870147073<br /> Traduction approximative : "Merci pour le maillot dédicacé, Alejandro. Quand je me suis réveillé aux soins intensifs, ça m'a rendu heureux. Tu es un coureur mais tu es [surtout] une bonne personne. Merci de tout coeur."
Répondre
B
Merci pour cette information riche de sens et qui nous étonne pas ici<br /> Valverde a au delà de ses victoires, au delà de son talent cycliste, des qualités dont on espère qu'elles pourront continuer à s'exprimer après sa "retraite". J'espère vivement qu'il aura des responsabilités dans le milieu cycliste plus tard
G
Nouvelle confirmation des grandes qualités humaines et morales d'Alejandro !
J
Alejandro gagne deux places au classement mondial : le voici au pied du podium derrière Van Avermaet, Froome et Sagan :<br /> <br /> http://cyclingpro.net/velopro/resultats/classement-mondial-litalie-reprend-tete-valverde-top-5/
Répondre
C
Vasseur interrogé sur le Facebook live d'Eurosport à propos d'Alaphilippe (dont il loue "la spontanéité et l'accessibilité") : "Est-ce qu'il peut battre Valverde ? Bien sûr, il peut le faire. Julian, c'est la valeur montante. Alejandro est le roi, il a déjà l'expérience, il a montré aussi qu'il n'avait rien perdu de sa splendeur. Mais je crois que Julian va encore progresser. Alejandro est un grand professionnel, il s'entraîne comme un fou. Mais Julian est une pépite, c'est un coureur talentueux, que j'admire beaucoup. Valverde maîtrise parfaitement son sujet, le match va être serré. Cela annonce une belle période ardennaise."
Répondre
J
Le Problème d'Alaphilippe, comme tous les autres finalement, c'est qu'il n'est pas assez puissant face à Valverde. S'il ne l'a pas lâché à 200m de l'arrivée à Huy et avant Ans à la Liège, il n'a aucune chance de le battre. Au sprint à Huy, il est imbattable, c'est le seul à être capable de lancer un sprint en deux temps, sur le haut de la montée et dans la partie un peu plus plate juste avant la ligne. C'est pour ça qu'il est le meilleur !
F
Il sera battu tôt ou tard par Alaphilippe ou un autre sur la flèche. Mais cette année pas sûr. Evidemment il peut se passer pas mal de chose avant ce mur de Huy mais en arrivant au pied dans les mêmes conditions que l'an dernier, il va falloir s'arracher les gars ! Sinon, franchement, movistar c'est pas la sky, ils va bien y avoir la réussite d'un gars isolé (ou d'un petit groupe) un jour ! C'est inévitable, c'est tout de même une des rares (si ce n'est la seule) stratégies qui assure de battre Alejandro, ils le savent tous. <br /> Je préfère considérer les choses ainsi, et si le miracle se produit une fois de plus je serais d'autant plus heureux.<br /> Pour Liège je n'ai pas l'impression qu'Alaphilippe seul puisse mettre en danger Alejandro si je me base à leur dernier duel en 2016. En regardant les images on constate qu'Alejandro fait beaucoup d'efforts dans le dernier KM, qu'il lance le sprint de loin et qu'Alaphilippe bien à l'abri ne parvient même pas à sa hauteur. Avec le concours de Dan Martin et autres par contre oui ils peuvent y arriver. Heureusement ces deux courses ne sont pas les seules que peut gagner Alejandro cette année.
P
Sur eurosport ce sont des girouettes. Au début Vasseur a dit un "Oui" catégorique à la question "Alaphilippe va-t-il battre Valverde ?". Ensuite, le commentateur a donné des nuances et le discours a changé.<br /> Depuis 2015 Alaphilippe est aidé par Dan Martin et ils n'y arrivent pas. Même en étant à 2 pour attaquer dans Liège et le mur d'Huy ils n'y arrivent pas. Si cette année, Alaphilippe gagne, ça sera un monument, le gars aura comme gagné le mondial ou le Tour. Alors qu'en fait, ça serai juste normal. Valverde aura 38 ans, Alaphilippe 25 je crois à peu près. En plus, 38 ans alors qu'il a y a 6 mois il était dans le doute d'arrêter sa carrière. Donc Alaphilippe c'est une pépite comme dit Vasseur, mais Valverde c'est bien au dessus d'une pépite, il a tout prouvé, à 37 ans l'an passé il raflait tout. L'an dernier il n'y était pas Alaphilippe, mais les 2 fois où il y était il n'a pas fait long feux. <br /> C'est Alaphilipe qui a la pression de gagner, vu son âge et le palmarès assez peu fourni en classique.<br /> Ils donnent Alaphilippe vainqueur car il est français et battre Valverde c'est quelque chose d'unique. Le battre en 2017 ça aurait été unique, ou le battre à Plumelec, mais pour le moment on ne sait pas vraiment si ces performances à Valence sont révélatrices, nous verrons en Catalogne fasse a une grosse concurrence.<br /> Si Alaphilippe doit gagner c'est cette année, sinon il n'aura jamais battu Valverde à la pédale lors de son "top".; Et ça doit rester dans la tête après !<br /> C'est comme les tennisman qui se réjouissent d'avoir battu Sampras à la fin de sa carrière. Ils l'ont battu certes, mais pas au moment de sa gloire.
C
Tu t´engages sur une prédiction risquée aha !
A
Alaphilippe battra Don Alejandro lorsque ce dernier sera retraité, pas avant !<br /> C'est moi qui vous le dit :D
J
Oui, Landa dit que pour le Tour d’Andalousie, on verra au jour le jour, mais qu’il a hâte d’être à Tirreno-Adriatico. Alejandro aurait donc une place qui lui tendrait les bras à Paris-Nice puisque Quintana non plus n’en sera pas ! Mais pour répondre à Fabrice, l’an passé il a fait le Pays basque parce qu’il n’a pas pu courir Paris-Nice, souffrant d’un refroidissement. En 2017, son compteur était à 26 jours au départ de Liège-Bastogne-Liège, en 2018 il sera à 24 en l’état de notre information. Cela laisse une petite marge, mais PN, c’est 8 jours (ce qui ferait 32) et 8 jours pleins. On ne vient pas sur Paris-Nice, surtout si on s’appelle Valverde, pour faire de la figuration, ni pour se préparer à d’autres échéances. C’est un vrai objectif de la saison et il faut se préparer (cf. les dernières éditions) à des combats terribles pour gagner deux ou tois petites secondes ! Cela fait la beauté de cette course, mais on en sort tout de même éprouvé. Enchaîner avec le Tour de Catalogne après une seule semaine de battement, je trouverais ça dur, dur... <br /> <br /> Enfin, c’est Alejandro qui sent et ce qui lui convient, et de quoi il est capable, et où il peut prendre du plaisir, etc. Et s’il décide d’y aller, je serai comme les autres : je batterai des mains !<br /> <br /> Personnellement, je vois trois courses possibles entre la Catalogne et les Ardennaises :<br /> <br /> -Strade Bianche le 3 mars<br /> -A travers la Flandre le 28 mars (le recoupement des déclarations d’Unzué et de Quintana donnent une crédibilité à cette piste)<br /> -GP Miguel Indurain le 31 mars<br /> <br /> S’il fait les 3, on arrive à 27 jours avant Liège. OK.
Répondre
P
Il a opté lui même pour Valence pour reprendre confiance rapidement ou c'est l'équipe qui lui a aussi imposé ça ? L'an dernier il a mis du temps à courir, mais à partir de mars il n'y avait pas un week end sans course. Là c'est le contraire. <br /> A savoir si Landa voulait le leadership seul au Tour du Pays Basque et Valverde a donc choisi Valence ? Soit l'équipe était mesurée pour son retour et n'a pas pris de risque, soit Landa fait des caprices, soit il a choisi ça de lui même. ça m'étonnerai qu'il ait choisi Valence plutôt que Pays Basque mais on ne sait jamais. Si on enlève Valence et ajoute Pays Basque ça fait le même programme que l'an passée, sauf pour Ruta del Sol.
C
Bien vu
T
Confirmation de Landa au Tirenno et de l'absence de Quintana au Paris-Nice!! Donc qui sera le leader au Paris-Nice? Pour moi ce serait dommage qu'il n'y prennent part!!
Répondre
G
C'est vrai que le programme de Valverde est un peu flou entre Tour d'Abu Dhabi, Tour de Catalogne et les 3 Classiques Ardennaises.<br /> Espérons qu'il participe soit à Stade Bianche, soit à Paris Nice dont le départ est le lendemain de la classique italienne.<br /> Je reviens sur l'excellente analyse de Joël que je partage. L'éclosion rapide de Bernal (à confirmer mais vraisemblable) pourrait bien perturber "notre ami" Quintana.<br /> La pression va croître rapidement sur les épaules du protégé de Unzue et il n'a pas intérêt "à se louper" lors du prochain Tour de France.
Répondre
F
Je vais peut-être dire une bêtise, mais sommes-nous vraiment sûrs de sa non participation à Paris-Nice début mars ? (L'an dernier il voulait enchaîner Ruta del Sol, Paris-Nice et Tour de Catalogne avant qu'un refroidissement ne le prive de la Course au Soleil et qu'il n'ajoute le tour du Pays Basque à son calendrier.)
Répondre
C
Oui otxoaj assez d'accord là-dessus, ça ferait presque 1 mois d'absence entre Abu Dhabi et la Catalogne, 3 semaines et un jour exactement, ce qui n'est pas rien.
C
Pour les Strade Bianche ça me semble encore tout à fait jouable en revanche. Ce sera le 3 mars, une semaine après la fin du Tour d'Abu Dhabi, plus de deux semaines avant le Tour de Catalogne. Et son absence à Almeria lui fait "gagner" 1 jour de compétition (même si bien sûr les efforts ne sont pas du tout les mêmes). Donc j'y crois encore.
C
Aujourd'hui ce qu'on sait c'est qu'aux dernières nouvelles, ce n'est/n'était pas prévu au programme. Il a bien dit Murcie, Almeria (participation finalement annulée), Abu Dhabi, Catalogne, ardennaises, dans des déclarations récentes. Après on ne sait jamais...
O
De toute façon entre Abu Dhabi 25 février et l'Amstel 15 avril, c'est pas possible qu'il ne fasse que le tour de Catalogne, sinon il n'a pas fini de bouffer du rouleau dans son garage.<br /> #freeBala.
J
“Alejandro Valverde es único. Irrepetible”. Ciclo21 illustre cette phrase d’Unzué par la liste des places obtenues par Alejandro depuis deux ans : il s’est toujours classé dans les 50 premiers depuis… le 15 mars 2016!<br /> <br /> En y regardant de près, je vois qu’il n’a été classé que 2 fois au-delà de cette place en 2016, trois fois en 2015, 2014 et 2013 et 12 fois en 2012. Soit 95% de placement dans les 50 premiers depuis son retour en 2012! "Unico", en effet!<br /> <br /> http://www.ciclo21.com/valverde-los-datos-explican-al-genio/
Répondre
C
Confirmation :<br /> -de l'absence d'Alejandro à la Ruta del Sol et de sa participation au Tour d'Abu Dhabi<br /> -qu'Alejandro n'a pas eu de problème de jambes samedi quand Luis Leon l'a lâché (Alejandro dit avoir eu d'excellentes sensations et que Luis Leon l'a eu simplement "par surprise" lors de son attaque - source http://www.zikloland.com/valverde-estoy-contentisimo-las-sensaciones/)
Répondre
L
Un peu déçu de ne pas le voir courir la Ruta del Sol,il y avait plusieurs étapes qui lui convenaient ,mais point positif le Tour d'Abu Dhabi est classé en World Tour.
J
Le cyclisme colombien connaît une période florissante : après Uran (31 ans) et Henao (30 ans), toujours au premier plan, il y a les représentants de la génération de 90 : Quintana et Chaves (28 ans), et maintenant les jeunes : Superman Lopez (24 ans) et Bernal (21 ans), peut-être encore plus prometteurs que leurs aînés ! Je ne parle même pas de Gaviria (23 ans) !<br /> <br /> Les plus jeunes poussent ceux qui les précèdent au risque de les faire passer pour des "anciens" ! Quintana battu de 8 secondes à la Colombia Oro y Paz par Bernal... pas grave... mais c’est un signe ! Allô Quintana, si tu veux remporter le Tour, n’attends pas trop !<br /> <br /> En fait, il y a une énorme pression sur les épaules de Quintana. Il n’a plus le droit de perdre le Tour. Une seconde place derrière Froome serait un grave échec, derrière un autre : une cuisante défaite, une 3e, 4e, 5e place, etc. : une déroute... Il joue son avenir.<br /> <br /> Landa n’a pas la même pression : un podium dans un grand Tour suffirait à justifier sa réputation et entretiendrait tous ses espoirs. Mais en ce début de saison, et après les dix derniers jours, il doit tout de même se dire que sa place dans l’équipe Movistar n’est pas acquise. Il va falloir aller la chercher : fera-t-il aussi bien que Valverde et Quintana dans sa première course où il va se heurter à Froome ? Rien n’est moins sûr !<br /> <br /> Au fond, un seul est exempt de toute pression : Alejandro Valverde. Il vient sur les courses, désormais rassuré sur son genou, en toute quiétude, n’ayant rien à perdre, c’est-à-dire ayant tout à gagner ! Et il ne s’en prive pas !
Répondre
F
Comme vous l'avez déjà bien fait remarqué (et le lien laissé par Fabrice l'illustre parfaitement) il y a sûrement eu entente avec Luis Leon Sanchez. Et pour ma part je suppose qu'il y avait déjà eu l'entente inverse lors de l'étape 2 à Valence. <br /> En réponse à Dandriga : Attention Quintana faisait sa première course, Alejandro n'a pas non plus gagné sa première course. Ceci dit je ne pense pas que Quintana puisse rivaliser en nombre de victoires (surtout en première partie de saison), et ce n'est pas vraiment sur ce terrain qu'on l'attend. Ajoutons à cela qu'il aura cette année un programme "light" pour arriver en grande forme au TDF.<br /> En revanche j'ai la forte impression que tous les colombiens de la génération Quintana vont se faire rapidement voler la vedette sur les grands tours par un autre colombien plus jeune, mais déjà largement au niveau (il était déjà aux côtés des plus grands en fin de saison dernière). Il s'agit de bien sûr de Bernal qui a 21 ans et qui en plus d'avoir coiffé Quintana sur le poteau hier (dans la partie la plus dure de la montée) est déjà champion de Colombie CLM. Pas de chance il est chez SKY.
Répondre
D
Juste une petite remarque. Alejandro gagne à Valence. Quintana perd en colombie. A voir ce que va faire Landa en Andalousie. Mais pour l'instant 1-0 pour Bala.<br /> Pour ce qui est du calendrier, il me semble que l'espace entre le Tour de Catalogne et les Ardennaises est trop important, sans participer à une ou deux courses.
Répondre
F
Je partage vos regrets sur son calendrier, surtout pour Milan San Remo (un peu moins pour Paris Nice, qui peut s'avérer épuisante).<br /> Mais les regrets ne sont pas seulement pour cette année, il me semble qu'il aurait pu mieux choisir certaines courses sur l'ensemble de sa carrière... (Milan San Remo donc, mais je pense aussi au Tour de Lombardie qu'il n'a pas du tout couru entre 2006 et 2013, et avec une forme moyenne quand il est venu ces dernières années, alors que c'est clairement un monument à sa portée)<br /> Cela dit le plus important reste d'arriver en pleine forme au championnat du monde, et effectivement il a des obligations professionnelles
Répondre
F
Bernal remporte le général en Colombie, impressionnant pour son âge et ses débuts pros !<br /> C'est le frangin de Quintana qui remporte l'étape qque mètres devant les sky.
Répondre
C
Oui Bernal vraiment impressionnant...rageant que la Sky l'ait "obtenu". Ce n'est que le tout début de son ascension vers les sommets.
B
En toute sympathie je ne partage pas tout à fait votre avis, celui qui se dégage en majorité sur le blog, à savoir un mélange d'inquiétude et de frustration sur la place accordée à Alejandro dans Movistar et sur le calendrier qui lui est en partie imposé. Non pas que je ne partage pas ce ressenti, mais je le tempère largement par deux aspects: D'une part, Alejandro est encore en reprise et d'autre part c'est un pro qui a un contrat et des engagements financiers<br /> <br /> Oui Alejandro n'est pas encore au top, il faut que tout cela se consolide sur le temps et la durée. Certes j'aurais aimé qu'il s'essaie sur le Giro plutôt que sur le tour, mais compte tenu des objectifs d'Unzue (qui je crois, otxoaj, connait bien la bouse), on accepte ce calendrier<br /> <br /> Alejandro nous ayant grandement rassuré (mais je reste prudent), je lui vois deux objectifs pour ce premier semestre. Les ardennaises et les points WT. S'il vire entre la 3ème et la 5ème place avant le Tour derrière les spécialistes des classiques mais devant les spécialistes des GT, ça peut être bon pour la deuxième partie de saison<br /> <br /> Et là un Alejandro sûr de lui ayant totalement récupéré (un an) peut nous surprendre et tirer son épingle du jeu d'une situation certes compliquée, mais qu'il saura gérer avec son expérience et son intelligence. Car c'est un pro qui ne fait pas de caprices. Il sait qu'il a signé un contrat, il en connait les clauses, écrites ou non, il sait la parole qu'il a donnée et il connait sa marge de liberté. Je ne sais pas comment il fera mais je luis fais confiance<br /> C'est presque l'équipe qui m'inquiète le plus. Luca25 a raison: Valverde, Sanchez, Rojas, c'est du costaud, du loyal et de l'amitié. Ca aurait eu de l'allure chez Movistar<br /> <br /> Je sais que cet avis est un peu à contre courant et je m'en excuse, ne cherchant aucunement à avoir raison, mais seulement à garder confiance dans une situation confuse (que j'ai décrite comme un ménage à trois). C'est peut être du au temps qui passe, peut-être à la déformation professionnelle, peut-être aussi à la joie de réapprendre à pédaler progressivement sur un home trainer après une intervention: je crois qu'il faut être patient et accompagner Alejandro sur des objectifs étalés sur deux ans. Il ne fera pas tout cette année et encore moins en ce premier semestre<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Au temps pour moi j'avais mal compris !
B
Oui Clément c'est juste ce que tu dis, mais personnellement je me méfie de défaillances possibles pendant les 4 mois à venir. Cela dit s'il peut faire Paris-Nice, c'est bien. Par contre Milan San Remo et les Flandres cette année, je ne le sens pas du tout<br /> Par contre sur le deuxième point, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Pour moi Alejandro sera en pleine forme pour les classiques du printemps et complètement en forme (y compris sur la capacité de tenir 3semaines) en juillet<br /> Je n'ai jamais dit ni pensé qu'il lui faudrait deux ans pour être en forme, simplement qu'il fallait étaler les objectifs auxquels nous pensions sur deux ans, par exemple repousser Primavera Tour des Flandres et objectif de victoire sur la vuelta en 2019<br /> C'est simplement de progressivité dont je parle, tout simplement parce que Valverde n'a pas qu'un genou, il a aussi une physiologie qui aura besoin d'être préservée sur la durée. Il va quand même avoir38 ans:)
C
Aucune raison de t'excuser, le débat est toujours enrichissant avec plusieurs points de vue <br /> <br /> Une chose me frappe dans ton commentaire : "je lui vois deux objectifs pour ce premier semestre. Les ardennaises et les points WT"<br /> Honnêtement - en toute sympathie aussi ! - ça a franchement moins de gueule que "Paris Nice - Milan San Remo - ardennaises" qui aurait été pourtant tout à fait envisageable pour ce premier semestre (et en plus, les points WT auraient découlé de ce programme sans même les chercher)<br /> <br /> ...ce qui m'amène à ma 2e remarque : pas d'accord avec toi sur l'hypothèse selon laquelle il n'est pas encore au top et qu'il lui faudrait 2 ans pour redevenir El Imbatido. Au contraire je pense qu'il est déjà très fort et qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, car on ne sait pas combien de temps encore il durera à ce très haut niveau
F
Pour ceux qui douterait encore de la capacité de Luis Leon Sanchez à se sacrifier pour Alejandro dans un championnat du monde : visionner la vidéo suivante de 6min18 à 7min18. (Bon, il faut savoir scruter le fond de l'image !)<br /> https://m.youtube.com/watch?v=zoCvceSbTn0
Répondre
J
Je comprends tes regrets, Clément, au fond nous les partageons tous. Paris-Nice est une course magnifique, l’une des plus belles du calendrier et elle convient parfaitement au profil d’Alejandro. Milan San Remo ? Cela se termine souvent par un sprint massif, mais l’an dernier par exemple, il y avait Kwiatkowski et Alaphilippe pour la gagne, et qu’est-ce que Valverde a en moins que ces deux-là qui lui interdirait de songer à la victoire ? Je pense par exemple que cette année Luis-Leon Sanchez peut parfaitement l’emporter sur la via Roma, et il y aurait de quoi enrager alors ! La Primavera continue d’être pour moi la classique la plus... émouvante... le souvenir de Coppi, des plus grands, une classique de légende qui vous dresse le poil... Quant au Tour des Flandres, un monument aussi, je continue de penser (le palmarès le prouve) qu’il convient aux spécialistes des Ardennaises autant qu’à ceux de Paris-Roubaix.<br /> <br /> Voici le programme 2018... de Vincenzo Nibali (je ne change pas de sujet) ! <br /> <br /> -Tour de Dubaï (6-10 février)=5<br /> -Tour d’Oman (13-18 février) = 5<br /> -Strade Bianche (3 mars) = 1<br /> -Tirreno-Adriatico (7-13 mars) = 7<br /> -Milan- San Remo (17 mars)= 1<br /> -Tour des Flandres (1er avril)= 1<br /> -Tour du Pays basque (2-7 avril) = 6<br /> -Liège-Bastogne-Liège (22 avril) = 1<br /> <br /> Soit 27 jours <br /> <br /> Nibali est désormais le plus grand vainqueur de GT en activité. Néanmoins son programme pour la première partie de saison comprend trois grandes classiques (sans compter les Strade Bianche) : <br /> <br /> -Milan-San Remo qu’il a terminé 3e en 2012 (autre arrivée à trois, avec Gerrans vainqueur, battu deux fois par Valverde dans le mois précédent, p... !) ;<br /> <br /> -le Tour des Flandres où sa participation est confirmée, mais il devra faire fissa pour rejoindre le Pays basque (à part l’avion privé...); <br /> <br /> -Liège-Bastogne-Liège qu’il l a terminé second en 2012 derrière Iglinski, une classique qui le fait rêver.<br /> <br /> Il aura un total de 27 j de course au soir de Liège-Bastogne-Liège. Alejandro en aura 24. Pour la seconde partie de saison : programme identique (Tour, Vuelta, championnat du monde). Alejandro et Nibali auront les mêmes questions à se poser pour gérer leur course sur la Vuelta, car le titre mondial est leur objectif majeur à l’un et à l’autre. Sans parler du Tour de Lombardie.<br /> <br /> Au final, quelle est la meilleure première partie de saison, sachant évidemment qu’il y a une ligne rouge à ne pas franchir (nombre total de jours de course !) ? <br /> <br /> Je dis ce soir que les choses ne sont pas forcément fixées dans le marbre. Alejandro sur Paris-Nice, pourquoi pas ? Mais Paris-Nice + Catalogne ou Pays basque: pas raisonnable... Il faut choisir ! Et c’est cela, toujours, qui est le plus difficile, en cyclisme comme en tout.
Répondre
G
Je suis du même avis. <br /> Paris Nice était à sa portée cette année.<br /> Va-t-il tenter Strade Bianche ? Encore une course dans laquelle il peut s'imposer.<br /> Plus le temps passe et plus le "staff Movistar" me déçoit...<br /> Unzue n'a d'yeux que pour Quintana. Si ce dernier échouait encore dans le prochain Tour de France, il faudrait en tirer définitivement des conclusions.<br /> En attendant, brider Valverde manque d'élégance quand on sait tout ce que notre champion, a pu apporter à cette équipe !
Répondre
L
Tout a fait d accord avec Clement,surtout en ce qui concerne Paris-Nice...Bon,Milan-San Remo,c est plus aleatoire...On a l impression que Movistar se desinteresse de ces courses-la,qu Alejandro pourrait gagner...et que seul compte leTour pour Nairo...qu il est loin d avoir gagne.<br /> En plus,hier,j en voulais un peu a la Movistar qui,il ya quelques annees,n a pas voulu reprendre L L Sanchez...Valverde,Sanchez,Rojas,voila une vraie amitie cycliste...
Répondre
J
Même avis que toi, Clément, sur Milan San Remo : je n'avais pas vu le tien lorsque j'ai exprimé le mien.<br /> <br /> A part le championnat du monde, aucune course ne pourrait me remplir de plus de bonheur! Alejandro a déjà remporté la Roma Maxima devant le Colisée, mais la via Roma à San Remo est l'un des trois ou quatre hauts lieux les plus mythiques du cyclisme
C
Et s'agissant de la Movistar on voit depuis le début de saison la faiblesse des équipiers d'Alejandro. Niveau très limite. Ca n'empêche pas Alejandro de réussir pour le moment parce que les courses ne sont pas encore World Tour...
C
Milan San Remo est plus aléatoire mais justement c'est là sa chance face aux sprinters. Alejandro pourrait tout à fait s'y imposer. Il a au moins autant de chances qu'Alaphilippe. Si Alaphilippe s'y impose un jour on aura de quoi avoir des regrets. Et c'est typiquement la course où il faut s'y rendre plusieurs fois pour tenter de la gagner.

Commenter cet article

Archives