Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Tour de Catalogne

Publié par Clément sur 18 Mars 2018, 09:36am

A partir de demain, Alejandro disputera la 3e course la plus ancienne du peloton : le Tour de Catalogne. Il en sera le favori, lui qui connaît très bien cette épreuve qu'il a remportée en 2009 et 2017 (et terminée deuxième en 2015) et où il a gagné 7 étapes (à noter que 3 arrivées de ses 7 victoires d'étapes seront disputées cette année). En outre, il connaît très bien deux étapes clefs de l'épreuve cette année (l'arrivée finale de la 3e étape mercredi, à Valter 2000, qu'Alejandro a reconnu hier, cf photo ci-dessous -il a d'ailleurs battu le record d'ascension, jusque là détenu par Bardet, sur l'application Strava ; et La Molina, l'arrivée de la 4e étape) puisqu'il s'était emparé du maillot de leader sur la première ascension en 2013 et sur la seconde en 2017.

C'est aussi sur le Tour de Catalogne qu'il avait décroché le premier podium de sa carrière pro, dès sa 1ere saison en 2002. L'épreuve, alors très espagnole dans son plateau, n'avait pas (du tout) l'allure d'aujourd'hui, où elle attire de grands noms du peloton. Seront ainsi présents cette année les frères Yates et Chaves pour Michelton-Scott, Henao et Bernal pour Sky, Woods et Uran pour EF Education, Aru et D.Martin pour UAE Team, Kruiswijk et Gesink pour LottoNL-Jumbo, ainsi que Pinot, Meintjes, Barguil, Gaudu, Latour, Jungels, Mas, Van Garderen...ainsi que Quintana qui y fera sa rentrée, et Soler, qui sort de son succès inespéré sur Paris Nice !

A noter l'existence de deux éléments en faveur d'Alejandro : les bonifications aux arrivées d'étapes, et l'absence de chrono sur l'édition 2018. 

L'histoire montre que le coureur en tête du général après la première arrivée au sommet a toutes les chances de remporter l'épreuve à la fin de semaine. On suivra donc avec attention l'arrivée de mercredi à Valter 2000 (la première et la plus difficile de la course, tout en restant relativement roulante : 11km à 6.5% de moyenne) même si Alejandro est capable de s'imposer dès la veille (côte de 3e catégorie dont le sommet est à 10km de l'arrivée)...ainsi que le lendemain (l'autre étape reine), le sur-lendemain, et le dernier jour, le dimanche, à Montjuic : bref, de quoi faire !

Pour rappel, l'an dernier, Alejandro avait réalisé un véritable festival, en remportant non seulement le général mais aussi 3 des 7 étapes, ainsi qu'en terminant second de l'avant-dernière étape, en s'adjugeant le classement de la régularité et de la montagne, et permettant à la Movistar d'être 1ere au classement par équipes. 

Alejandro en reconnaissance défie ses rivaux

Alejandro en reconnaissance défie ses rivaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Il est phénoménal.<br /> Jusqu'où peut-il aller ?<br /> On attend et on espère une année de feu !
Répondre
C
Court article ici : http://vengavalverde.overblog.com/2018/03/le-retour-du-sprinter.html
Répondre
J
Etape de demain sévèrement rabotée demain en raison des conditions météo. On ne montera pas à Vallter 2000 et on n'escaladera pas non plus le Port d'Oix ni le Port de Racabrune. On se contentera du col de Bracons qui culmine à 1140 m. <br /> <br /> Arrivée à Camprodon.
Répondre
B
Comme tous les jours je me connecte sur le blog pour avoir des news de notre champion. Et quelle surprise de le voir remporter l'étape aujourd'hui. Je n'avais même pas pensé que c'était envisageable aujourd'hui. Et le voir gagner au sprint c'est une chose que je ne pensais plus revoir. Bref, énormissime!!!<br /> Par contre (désolé mais j'ai pas eu trop le temps m'intéresser à l'épreuve) mais je ne comprends pas comment Quintana est si bien classé?
Répondre
B
Merci pour l'info
R
Salut BIP<br /> Il a pris une seconde lors du sprint intermédiaire derrière Ale
T
Quel braquet il emmène au sprint!!!!
Répondre
J
On trouve une vidéo sur la page Facebook de demarraje
Répondre
J
C'est énorme de vivre le sprint avec les commentaires de Eurosport Espagne. On entend notamment Contador nommer Alejandro plusieurs fois ! Enorme.
Répondre
L
Je rentrais,juste pour l arrivee...Qu ajouter pour un tel champion,qui nous comble sans arret.Merci Mr Valverde!!!<br /> Attendons demain...quelle etape aurons-nous?
Répondre
J
Il endosse le maillot de leader. Quintana est à 11 secondes et les autres favoris à 12.
Répondre
L
Déja en 2015 il avait gagné la 2eme étape au sprint.
Répondre
J
Il gagne devant 93 coureurs aujourd'hui (devant 100 en 2015)!
S
Exact, il avait été aussi magnifiquement lancé par Rojas mais de mémoire, il n'avait pas des clients tels que Mc Carthy ou Impey (les principaux sprinters avaient été lâchés)
J
Il a battu Impey, le leader du WT qui n'est pas le premier venu dans un sprint
Répondre
C
Extra ! J'ai loupé ça (je croyais l'étape finie, cf commentaire plus bas "Alejandro finit deuxième du sprint derrière l'échappé"), hâte de voir les images. Campeon
Répondre
C
Pas de problème Rémi ! Très belle surprise en revenant ici tout à l'heure.
R
Je suis désolé Clément :(
S
Enorme !! il gagne le sprint massif !
Répondre
L
Magnifique!quel champion!
Répondre
R
VICTOIRE DE VALVERDE AU SPRINT OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII <br /> VAMOS <br /> Merci Joaquin !
Répondre
T
Valverde vainqueur !!!
Répondre
J
Valverde vainqueur devant le peloton!!!
Répondre
O
114 !!!
Répondre
T
Plein watts dans la descende, Valverde très bien placé.
Répondre
J
Hodeg lâché par le peloton dans le petit col final!
Répondre
R
Hodeg lâché par le tempo infernal de Movistar
Répondre
R
Information capitale sur Eurosport :<br /> <br /> Mauvaise nouvelle pour demain avec des rumeurs concernant l'aannulation de la montée finale vers Valter 2000 demain et une arrivée rapatriée vers Campiodon, 12km après le sommet du Port de Rocabruna (1re cat)<br /> <br /> Valverde a tout intérêt à tout péter aujourd’hui et surtout dans la Molina...
Répondre
R
Alejandro finit deuxième du sprint derrière l'échappé et devant Quintana.<br /> Nickel !
Répondre
J
Oui, deux secondes à la clé
R
https://www.footstream.tv/<br /> Tous le sport dans toutes les langues ici
Répondre
L
Di Grazzia ferait bien de réviser ses fiches ce n'est pas 2 mais 3 étapes qu'Alejandro avait gagné ,dont l'étape de lo port ou il avait laché Froome et Contador dans le dernier km.
Répondre
J
Les à-peu-près et l'impréparation de Di Grazzia sont navrants
T
ou puis je regarder l'étape s'il vous plait?
Répondre
O
http://cricfree.sc/update/euro.php
L
Eurosport 1 ou alors en streaming sur ce site:http://www.sdw-net.me/channels/Eurosport-France.html
O
ça musarde dur aujourd'hui.<br /> 45 mn de retard sur l'horaire prévu.
Répondre
L
A noter qu'Alejandro avait gagné en 2015 cette étape qui arrivait à Valls,une premiére selection de 20 coureurs s'était faite suite à une bordure lancée par Alejandro puis une deuxieme suite à une attaque d'Alejandro dans l'alto de lilas,il ne restait plus alors qu'une dizaine de coureurs et il avait terminé seul en attaquant à 3km de l'arrivée.
Répondre
J
La course arrive aujourd'hui à Valls, ville natale de Xavier Tondo, ancien équipier d'Alejandro, tragiquement décédé dans un accident domestique en 2011.
Répondre
J
L’étape de demain qui arrive à Vallter 2000 devrait se courir normalement en dépit d’un froid vif. L’arrivée du lendemain au sommet de la Molina semble être plus préoccupante, mais pour l’instant, pas d’annulation en vue.
Répondre
R
Au vu des dernières performances d'Alejandro j'ai l'impression qu'aucune condition climatique ne l'embête.<br /> Je sais pas ce qu'ils ont fait en Allemagne et mais c'est plus El Imbatido mais Terminator !
E
froid mais soleil prevu
J
Landa sur le GP E3 Harelbeke, prochaine épreuve WT. C’est une surprise puisqu’on était plutôt sur l’idée des trois leaders Movistar sur une même semi-classique pavée. Le GP E3 aura lieu vendredi. <br /> <br /> Landa sera accompagné par Amador, Barbero, Carretero, Oliveira et Sütterlin.<br /> <br /> Le parcours est plus proche de celui du Tour des Flandres que de celui de Paris-Roubaix (Mur de Grammont, Kapelsberg, Oude Kwaremont, Tiegemberg, etc.)
Répondre
O
les participants à l'épreuve "A travers la Flandre" qui se court le 28 mars devraient bientot etre connus chez Movistar.<br /> Le tour du pays basque ne débutant que le 2 avril, peut etre y aura t'il les 3 leaders...
J
Seconde étape aujourd’hui. Elle conduira les coureurs de Mataro à Valls (175 kms). Il faudra affronter un peu comme hier l’ascension du Coll de Lilla (580 mètres) à 10,6 kms de l’arrivée : 4,2 kms de montée à 4,8% de moyenne sur une belle route à trois voies. Rien de bien méchant encore aujourd’hui même si les coureurs auront rencontré auparavant une montée non répertoriée de 10 kms environ avec un passage à 15%.<br /> <br /> http://movistarteam.com/wp-content/uploads/2017/12/VCat-2018-Perfil-et2.jpg<br /> <br /> Il y aura deux sprints intermédiaires (3,2 et 1 secondes de bonification).<br /> <br /> W. Poels s’était imposé en solitaire à Valls en 2016. Les punchers prendront-ils le relais des sprinters?<br /> <br /> Hier, l’équipe Movistar a fait forte impression. Au grand complet dans les toutes premières positions pendant toute la durée de la diffusion de la course sur Eurosport, c’est elle qui a mené grand train dans la montée du petit col final et qui a fait la descente plein gaz. Elle n’a cédé la place aux sprinters que pour leur explication finale et Alejandro a pris la 8e place d’un sprint à 159 unités, ce qui est tout de même significatif!<br /> <br /> Je suis très impressionné par les révélations des performances de “Bala Balin” sur Strava. S’il a réellement explosé les temps de Bardet dans l’ascension de Vallter 2000, cela nous prépare une sacrée étape pour demain!
Répondre
A
"-il a d'ailleurs battu le record d'ascension, jusque là détenu par Bardet, sur l'application Strava "<br /> J'ai loupé un épisode... Valverde a Strava ? <br /> Je ne trouve rien sur l'application. <br /> D'où vient cette information selon laquelle il aurait -à l'entraînement- battu le record de Bardet ?<br /> Si c'est le cas, c'est qu'il va encore être très fort notre Alejandro.
Répondre
A
Merci pour les infos les gars ! J'ignorais !
L
Article sur Alejandro et strava:<br /> https://www.sport.es/labolsadelcorredor/la-cuenta-secreta-alejandro-valverde-strava/
R
Son nom est Bala Balin sur Strava !<br /> Déjà 75 sorties sorties velo poir lui depuis le début de l'annee selon l'appli !<br /> Même en enlevant les jours de course c'est solide !
L
Etape sans histoire.Movistar tres presente dans les 30 derniers kms.Alejandro tres facile jusqu a la ligne...y a-t-il une petite cassure?
Répondre
O
Les 159 premiers sont dans le même temps...
F
Valverde 9eme au sprint
Répondre
F
ah ben oui 8e pardon !
J
8e du sprint et 9e du général (il y a eu une bonif intermédiaire)
J
Holeg vainqueur impressionnant... j'aurais dû parier un petit billet!<br /> <br /> Alejandro prend une très belle 8e place dans ce sprint massif. Je me demande s'il n'y a pas une petite cassure vers la 10e place
Répondre
C
Chapeau Joel pour ce pronostic osé et réussi ! Celui-là, je ne le connaissais pas en début de saison !
J
HODEG!!!
J
Honeg et non Holeg! A ne pas confondre avec Charly Oleg, pittoresque musicien de Tournez manège, pour ceux qui s'en souviennent!
R
La Movistar roule plein pot dans la bosse et la descente
Répondre
G
Oui, bravo Joel pour ce pronostic.<br /> Tout comme Clément, je ne connaissais pas ce Colombien.
O
sprint massif en vue..
O
On arrive dans la dernière bosse...
Répondre
C
VAllter 2000 mercredi -9 et -17 ressenti il va faire tres froid le soleil sera de la partie peu probable que ça se court
Répondre
L
J'éspére que le résultat final ne sera pas en partie tronquée par la possible annulation de l'arrivée en haut de vallter 2000.
Répondre
B
Petit retour sur Nibali dans la lignée de Gimondi. Pour ce dernier, 5 GT et 6 grandes classiques dont 4 monuments et deux Paris Bruxelles<br /> Et de multiples places d'honneur<br /> Il a eu le grand Eddy sur sa route sinon il aurait gagné bien plus souvent<br /> <br /> Nibali n'est pas loin. On oubliera ses petites...fantaisies<br /> <br /> C'est intéressant de voir la succession dans le temps Indurain/ Valverde, Gimondi/ Nibali et la difficulté pour les français et aussi les belges à trouver des coureurs aussi complets; mais Merckx, Anquetil et Hinault avaient mis la barre très haut
Répondre
J
Les principaux adversaires d’Alejandro devraient être les frères Yates, Fabio Aru et le jeune Bernal (sans oublier Henao). Je ne crois guère aux chances de Van Garderen, D. Martin ni Chaves. On suivra avec intérêt la rentrée de Pinot (qui pourrait se mettre au service de Gaudu) et celle de Latour.<br /> <br /> La première étape, une boucle autour de Calella, est un grand classique du Tour de Catalogne. Elle sourit généralement à un sprinter, Cimolai devant Bouhanni l’an dernier, Bouhanni en 2016. Attention tout de même au petit col de Collsacreu à 18 kms de l’arrivée : 3 kms à 4,7% de moyenne. Cela n’est pas la mer à boire mais il me semble qu’on était passé par là en 2013 et qu’un petit groupe s’était formé à l’avant : Meersman vainqueur, Valverde 3e.<br /> <br /> Je jouerais bien le n°26 : Álvaro José Hodeg (21 ans), nouvelle petite merveille colombienne qui vient de remporter la Handzame Classic au sprint devant une autre pépite : K. Halvorsen (Sky), même âge. Les "pepitos" s’étaient déjà bien frottés au dernier Tour de l’Avenir.<br /> <br /> P. Lefevere a du flair : il aligne aussi le champion d’Equateur Jhonatan Narvaez (21 ans) qui a terminé second de la Drôme Classic derrière Calmejane.<br /> <br /> Espérons pour Lefevere que les choses se passeront mieux que dans Milan San Remo où il avait trois vainqueurs possibles, Alaphilippe, Gilbert et Viviani... tout cela pour aucun résultat. Mais le cyclisme n’est pas une science exacte : il y a des jours où l’on n’y comprend que Quick. <br /> <br /> RV cet après-midi sur Eurosport en espérant une météo clémente : chez moi, la neige tombe...
Répondre
C
Cotation des bookmakers espagnols :<br /> Valverde 1.70<br /> Quintana 5 (en sachant toutefois qu'il vient de déclarer qu'il serait sûrement moins en forme que Valverde et qu'il était prêt à l'aider à gagner)<br /> A.Yates 8<br /> Bernal et D.Martin 15<br /> S.Yates 18<br /> Soler, Pinot et Henao 25<br /> Bennett, Aru, Gaudu, Woods 30
Répondre
C
Forfait d'Uran en Catalogne (malade).
Répondre
J
Beaucoup de messages de félicitations à Nibali de la part de coureurs, et d'abord d'Alejandro :<br /> <br /> http://www.marca.com/ciclismo/clasicas-ciclismo/2018/03/17/5aad46d1e2704ef9338b4576.html
Répondre
S
Nibali semble vraiment s'interesser aux courses d'un jour en 2018 , à la suite de ce milan Remo victorieux et de quelle manière !, sa participation au tour des Flandres est annoncé et avoue qu'il se focalise aussi sur la Doyenne ... et le championnat du monde à Innsbruck, 2 courses qui lui ont toujours échappé....<br /> Nibali sera un client à prendre très au sérieux pour Valverde cette année, peut être le plus dangereux car ils jouent tous deux dans la même cour avec des objectifs communs!!
L
Il ne faut jamais oublié que Nibali a toujours eu une grande équipe à ses cotés notament le regrètté Scarponi qui a été pour une grande part dans la victoire de Nibali sur le Giro 2016,ce que n'a jamais vraiment eu Alejandro. .
O
Il a même 4 GT, 2 Giro, et même bientôt 5 avec la vuelta de 2017...
C
Il faut dire que c'était vraiment une belle victoire. Effectivement 3 Grands Tours remportés, un de chaque, + San Remo + deux Lombardie, ça fait un palmarès royal. Quand on regarde saison après saison, il n'y a pas une année depuis 2013 comprise où il n'a pas remporté une très grande victoire (un Grand Tour ou un monument), jusqu'à cette année comprise.<br /> <br /> Objectivement aujourd'hui le palmarès de Nibali est plus royal à mon sens que celui de Valverde. Mais il y a une différence majeure entre les deux, à l'avantage de notre champion. Valverde nous fait vibrer toute la saison et a une constance au top niveau extraordinaire, qu'est loin d'avoir Nibali, coureur dont le niveau est fluctuant, insaisissable. Même s'ils ont cette capacité de gagner des classiques et des Grands Tours, et des qualités de descendeurs peu communes, ils sont très différents. <br /> Je ne suis pas certain qu'Alejandro se serait imposé hier. Il ne fallait avoir aucune hésitation, ne pas s'interroger sur la tactique des autres, attaquer pile au bon moment, de façon tranchante, puis tout donner simplement. <br /> J'ai plus de regrets pour sa non-participation à Paris Nice pour lequel je continue de penser qu'il aurait écrasé la course. Tant pis ! Il fait déjà un excellent début de saison. Vivement les ardennaises.
J
Pan sur les doigts de L'Equipe qui écrit :<br /> <br /> "Nairo Quintana, qui n'a plus couru depuis cinq semaines, défendra comme prévu son titre [sic] en Catalogne à partir de lundi"
Répondre
J
Les dossards pour le Tour de Catalogne<br /> <br /> 1 VALVERDE, Alejandro (ESP)<br /> 2 QUINTANA, Nairo (COL)<br /> 3 ROJAS, José (ESP)<br /> 4 ANACONA, Winner A. (COL)<br /> 5 ERVITI, Imanol (ESP)<br /> 6 SOLER, Marc (ESP)<br /> 7 PEDRERO, Antonio (ESP)
Répondre
B
Je rebondis sur vos échanges à propos de Nibali, et au message de Colin à propos du peu d'intérêt du classement WT. Colin doit avoir raison, même si j'ai entendu un pro me confier sa fierté d'avoir ramené de points pour son équipe<br /> Je crois que cela demeure un point de repère intéressant en particulier, pour situer un champion dans son époque. On peut quand même dire de quelqu'un qui a gagné 5 classements de cette nature comme le grand Eddy (pas celui qui chante...) et peut-être comme Valverde cette année qu'il a été le meilleur coureur de sa génération<br /> <br /> Nibali, qui mine de rien, commence à s'affirmer comme le digne successeur de Felice Gimondi, s'il dure pourrait bien succéder à Valverde, en rivalité avec Sagan<br /> <br /> Ce classement WT n'a pas la valeur des classements ATP, ni du globe de cristal qui tend les bras pour la 7ème fois à Martin Fourcade, mais on pourrait peut-être lui donner un nouvel intérêt par exemple en faisant un triple classement: Classiques, courses par étapes d'une semaine ou moins, et GT, tout ceci en plus du classement global<br /> Quand on lit vos échanges, c'est ce genre de classements qui est fait intuitivement<br /> <br /> Après rien ne vaut une grande et belle victoire, mais ces classements restent des points de repère intéressants, même si comme toute classification (et ceci dans tous les domaines) leur valeur est théorique.
Répondre
L
Moi aussi,je reconnais evidemment que Nibali est un grand champion complet,mais je continue a placer Alejandro devant,par sa constance dans les premieres places-victoires,podiums-et sa presence tout au long de l annee,ce qui n est pas trop le cas de Nibali...et il faut ajouter la longevite d Alejandro.<br /> Mais c est vrai que parmi les coureurs de grands tours,Nibali est plus complet que ne l etait Contador,plus complet que Quintana et,surtout,que Froome.
Répondre
T
Sinon dans les grands coureurs de GT de ces dernières années, il convient de citer le moteur électrique du vélo de Froome : quelle puissance, quelle constance, quelle récupération !
Répondre

Commenter cet article

Archives