Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Tour de Catalogne

Publié par Clément sur 25 Mars 2019, 07:55am

Au sur-lendemain de Milan San Remo, Alejandro enchaîne directement avec le Tour de Catalogne toute cette semaine - une course qu'il connait très bien puisque :
-il l'a remporté en 2009, 2017 et 2018
-c'est sur le Tour de Catalogne qu'il est monté sur un podium pour la 1re fois de sa carrière pro, en 2002, il y a...17 ans (2e d'une étape).
-il a remporté 9 victoires d'étapes sur cette épreuve. A noter que 4 d'entre elles (deux à La Molina et deux à Montjuic) l'ont été sur des arrivées qui seront disputées cette année.

Cette année, le plateau sera cependant d'un niveau particulièrement élevé, rendant le défi de la victoire plus compliqué : Froome, Bernal (son rival n°1 ?), les Yates, Mas, Lopez, Bardet, Pinot (qui vient avec des ambitions), D.Martin, Porte, Gaudu, Van Garderen (seul coureur à avoir remporté les deux étapes reines), Kruijswick...

Mais Alejandro a toutes ses chances, avec un parcours sans chrono et comportant plusieurs étapes où il s'est déjà montré à son aise, en particulier sur les deux arrivées reines, mercredi (Vallter 2000) et jeudi (La Molina). "Si on sort en tête de Vallter 2000 on devra défendre le maillot à La Molina, et si ce n'est pas le cas La Molina sera l'étape pour attaquer" annonce-t-il. A noter toutefois que :

-Vallter 2000 est une arrivée nettement plus difficile que La Molina.

-il faudra suivre la météo avec attention. En 2018 l'arrivée à Vallter 2000 avait été enlevée de l'épreuve à cause d'un blizzard et la 5e étape avait été fortement raccourcie en raison de chutes de neige, comme en...2017.

Alejandro a par ailleurs donné hier soir une conférence de presse, résumée ci-dessous par romthescot25 (merci !) :

-sur sa forme : aussi bonne que les autres années ou presque ; il dit qu'il aurait pu avoir plus de victoires, mais il estime que ça se joue de peu entre une 1re et une 2e place (et il a fini plusieurs fois 2e cette année).

 -pourquoi faire Milan San Remo : c'est une belle course mais aussi un bon entraînement pour les classiques à venir surtout côté distance. Il était d'ailleurs agréablement surpris d'être aussi frais dans le Poggio face à des coureurs venant de Paris Nice ou Tirreno. 

-sur les rivaux au Tour de Catalogne : il y en a beaucoup, c'est comme un plateau de Tour de France dit-il. Pour la Movistar il cite Quintana et Soler en co-leaders avec lui. "L'important c'est que ce soit [quelqu'un de] l'équipe qui gagne".

-sur Alaphilippe : il n'est pas surpris de le voir aussi fort ; interrogé sur la forme du français jusqu'à fin avril, il ne sait pas s'il pourra la maintenir.

 -sur le Tour de Flandres : il reconnaît qu'il manque d'expérience sur les pavés face aux spécialistes et donc que ce sera compliqué de ce point de vue, mais niveau distance/difficultés ça devrait aller notamment après une semaine difficile en Catalogne qui sera une bonne préparation.

 -pour l'étape de ce lundi : 1re étape plus difficile que d'habitude, il voit 25-30 coureurs se jouer la victoire et il n'écarte pas de jouer lui même cette étape.

Tour de Catalogne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Nouvel article : http://vengavalverde.overblog.com/2019/04/a-travers-la-flandre.html
Répondre
L
Pour ceux que cela intéréssent rediffusion de A travers la Flandre 2018 sur l'équipe tv à 14h45.
Répondre
L
Trés belle course d'Alejandro,il aura déja des repéres pour demain,il devra plus se cacher qu'il ne l'a fait en 2018,le temps devrait être le même malheureusement.Pour le Ronde dimanche, normalement le temps devrait être moins pluvieux.
O
Belle course, déjà bien décantee à 50km de l'arrivée.
O
Alejandro se baladait vraiment !<br /> Roedlandts était pas mal non plus, pour GVA.
F
Merci pour l'info : je suis dispo cette après-midi pour regarder et je sais déjà que je vais me régaler !
B
quelques belles photos des vélos d'Alejandro<br /> Très intéressant<br /> https://www.velo101.com/pros/article/world-tour-materiel-101-6--21038
Répondre
B
je crois que dans cet affaire de recul de selle, maintenant très avancée il y aussi le rôle de l'âge et les modifications liées à l'intervention de 2017. <br /> Tout cela doit être moins souple, d'où l'obligation d'avancer la selle. Comme il est dit plus loin dans l'article, cela "sollicite davantage les chaines musculaires situées sur l’avant de la jambe, celles qui « fatiguent » plus vite. C’est donc souvent un compromis à trouver. Quoiqu’il en soit, celui de Valverde a évolué au fil de ses 17 saisons professionnelles"<br /> Valverde a forcément changé avec l'âge , avec cette intervention. Dans tous les cas c'est formidable (et pour moi c'était inespéré) de le revoir à la lutte. J'espère simplement qu'il ne vas pas se faire mal sur le Tour des Flandres, parce que les ardennaises lui sont quand même plus accessibles;
B
un extrait: "Valverde est ainsi passé d’une tige de selle avec recul et d’une selle posée au milieu à une tige droite et une selle très avancée. Certes, ces réglages permettent parfois de compenser un cadre à l’angle de selle trop redressé ou trop couché mais on parle alors de quelques millimètres alors qu’il s’agit ici de plusieurs centimètres dans le recul de selle ! Connaissant le professionnalisme du coureur, il est aisé d’imaginer que cette évolution a été validée, tout d’abord par une étude posturale puis ensuite sur le terrain. A raison de 35000 km par an environ depuis de longues saisons, un coureur tel que Valverde perçoit forcément toute modification, même de l’ordre du millimètre"
G
Valverde a manqué de peu la victoire sur 3 belles classiques qui lui manquent à son palmarès.<br /> 1 - le Tour de Lombardie où il termine 2° en 2013 et 2014<br /> 2 - l'Amstel, 2° en 2013 et 2015 et 3° en 2008<br /> 3 - Strade bianche 3° en 2014 et 2015.<br /> A maintenant 39 ans (le 25 avril prochain), le temps presse pour décrocher la victoire dans l'une de ces courses renommées.<br /> Je viens de consulter les palmarès de 2 champions dont la longévité de carrière n'est pas sans ressembler à celle de Valverde.<br /> Raymond Poulidor <br /> 2° du Tour de France à 38 ans, 2° du Dauphiné, 2° du Mondial et 2° de Paris Tours (Tours Versailles), ces 4 performances réalisées en 1974.<br /> 3° du Tour de France à 40 ans ! (en 1976).<br /> Joop Zoetemelk<br /> Champion du monde à 39 ans en 1985, vainqueur la même année de Tirreno Adriatico.<br /> 2° de l'Amstel à 40 ans (1986)<br /> vainqueur de l'Amstel à 41 ans (1987).<br /> Avec les exemples précités, il nous est peut-être encore permis de rêver...<br /> Un titre olympique en 2020 à 40 ans serait la cerise sur le gâteau !
Répondre
E
ce serait la cerise sur la cerise du gâteau
S
Je viens de faire un petit comparatif des start listes de A travers la Flandre et du Tour des Flandres. (Source PCS). <br /> <br /> Si les compositions d'équipes se ressemblent, il y a quand même de belles différences au niveau des leaders engagés. <br /> <br /> Ne seront pas au départ demain, mais seront sur le Tour des Flandres : <br /> <br /> Van Avermaet<br /> Sagan<br /> Van Aert<br /> Trentin<br /> Stybar<br /> Wellens<br /> Matthews<br /> <br /> Demain, ce sera donc une belle occasion pour Alejandro de prendre ses repères et de se roder (tout en faisant un résultat) avant le D day !
Répondre
S
Au niveau des absents sur A travers la Flandre, il y a également J Degenkolb. <br /> <br /> Par contre, il restera du gros gibier a mater ! Ceux que Otxoaj a mentionné, mais aussi Kristoff, Mohoric (en ce moment très remuant, même si souvent à contre temps), le solide Teunissen (qui est en forme et avait déjà brillé là bas l'an dernier), Colbrelli, Langeveld, et une grosse équipe TREK.
O
Grosse equipe QS quand meme avec Lampaert Gilbert et Jungels.<br /> Naesen, Terpstra, Van der Poel, Benoot et Vanmarcke sont aussi présents.
A
Chris Froome a <br /> @elmundoes<br /> :<br /> <br /> ???? “Quiero competir hasta los 38 años como Valverde. Lo de Valverde es increíble. Increíble”<br /> <br /> ???? “Cuando le vi ganar el Mundial me motivó a pensar que se puede lograr. La edad no es un factor decisivo en el ciclismo como la gente piensa”
Répondre
B
Bon je n'ai pas posté ces derniers temps mais je vous ai lu avec attention. Déception un peu quand même. Mais aussi plutôt réaliste. Je ne parlerai pas de declin (ça va faire grincer des dents ici????) mais bon il y'a une forme de logique à tout ça. Que les résultats soient moins bons fallait que ça commence à arriver doucement. Ce qui me fait un peu plus peur c'est que son programme est quand même très chargé et je me demande s'il n'aurait pas dû être moins "gourmand" à ce niveau. Et surtout dans le fait de faire 2 grands tours. Déjà que sur ce genre d'épreuve on sait qu'il est à priori moins performant qu'auparavant, j'ai peur que ça fasse beaucoup trop. Et pas persuadé que le sacrifice en vaille la chandelle...<br /> Mais bon je pense qu'on va y voir encore plus clair très vite. Si ces prochains résultats sont mitigés et qu'il y laisse trop de cartouche, je ne serai pas surpris le voir renoncer au Giro... On va quand memê évidemment suivre ses flandriennes avec le plus grand intérêt et l'espoir qu'il y soit competitif
Répondre
R
Très hâte d'être à mercredi puis à dimanche ensuite surtout car on va voir Alejandro en position d'outsider pour une fois. <br /> Cela lui conviendra très bien j'en suis sûr pour pouvoir faire de bons résultats (en évitant la poisse mais pour ça y a pas grand chose à faire).<br /> <br /> Venga Valverde !
Répondre
F
Excité comme vous par la semaine qui s'annonce...Pour ma part j ai toujours rêvé qu'il s'aligne sur le Tour des Flandres, qui j'en suis persuadé lui correspond, par contre à 39 ans cela fait un peu tard, si il l'avait essayé avant je suis persuadé qu'il aurait gagné une édition. Concernant cette année, sauf accident, je le vois batailler avec les meilleurs avec un top 10 à la clé, une victoire serait un rêve, d'autant plus qu'il a le maillot de champion du monde sur le dos...<br /> J'ai toujours un petit doute mais je suis cependant persuadé qu'il à bien géré son pic de forme cette année et qu'à partir du week-end qui arrive il va être au top de sa forme.Qu'il claque au moins une Flandrienne ou une Ardennaise mais si je devais choisir mon ordre de préférence setait le suivant :<br /> en 1er le ronde, car c est nouveau pour lui et que c'est un mythe , un sacré challenge !<br /> En second l'Amstel ! celle qui manque a son palmarès et qui se refuse à lui...<br /> En troisième : la Flèche ! Pour rentrer dans l'histoire et pour donner une petite leçon au jeune Alaphilippe, qui est certes talentueux mais tout de même un peu arrogant. :)<br /> En quatrième Liège, qui n'est pas la moins belle, loin de là mais il n'a plus rien a y prouver (même si une nouvelle victoire serait magnifique !)<br /> Nous verrons bien, mais je suis persuadé qu'il va en gagner une. Vivement ! car Ale nous voulons te voir gagner un monument avec ce maillot sur le dos !
Répondre
F
Comme toi je suis egalement convaincu qu'alejandro va nous faire un beau tour des flandres par contre pour la gagne je ne le vois pas y arriver s'il n'a pas d'equipiers dans les 20 derniers kilomètres. J'ai peur que si daventure a un moment clef de la course il se retrouve dans un second groupe sans equipier il decide de prendre la poursuite a son compte histoire de marquer un peu les esprit pour son premier ronde et le paye ensuite. Le role des equipiers sera a mon avis crucial dimanche prochain car hormis sagan qui sait très bien se faire oublier pour ensuite gagner sans equipier je vois mal notre champion capable de faire la même chose. Mais il a ses chances c'est sûr !
A
https://www.eurosport.es/ciclismo/valverde-el-arcoiris-es-una-responsabilidad_sto7211112/story.shtml
Répondre
A
Il dit que la saison n'est pas aussi bonne que l'année dernière <br /> - Un de ses grands objectifs de la saison serait la Vuelta qui va passer pret de chez lui ! Intéressant ça. Je pense qu'il va faire le giro pour essayer d'avoir le maillot rose en première semaine et de gagner des étapes. <br /> - il est en bonne santé <br /> - Il reparle de son titre mondial <br /> - la retraite 2020 ? 2021? Plus tard ?
C
Alejandro était interrogé par la radio espagnole ce soir, l'audio n'est pas encore disponible mais on sait déjà qu'il a touché un mot au sujet de son "annonce" de fin de carrière : manifestement le journaliste qui avait sorti l'info s'était un peu emballé. En réalité Alejandro n'a pas pris de décision, ça peut être fin 2020 comme fin 2021 a-t-il dit en rigolant !
Répondre
C
En fait ce n'était pas à la radio qu'il a dit ça, mais à un événement ce soir où il a reçu un prix, le Gala National du Sport, de l'Association Espagnole de la Presse Sportive (une photo parmi d'autres : https://twitter.com/J__Gato/status/1112780838524080128)<br /> <br /> Il a dit aussi, selon Eurosport.es : "L'arc en ciel est une responsabilité mais je le savoure. J'essaie de porter mon maillot du mieux possible, même si ce n'est pas une saison aussi bonne que la précédente. J'essaie d'être devant sur toutes les courses, toujours avec les meilleurs"<br /> (https://www.eurosport.es/ciclismo/valverde-el-arcoiris-es-una-responsabilidad_sto7211112/story.shtml)
A
Oui ou plus tard j'ai l'impression <br /> Tout dépendra de sa saison 2020 et des JO !
S
FORFAIT D'ALEJANDRO POUR LES CLASSIQUES FLANDRIENNES ! C'était à prévoir ...
Répondre
R
Haha tu m'as fait un peu peur quand même !
L
J'ai failli faire une crise cardiaque!
B
dans un autre domaine, j'ai appris aujourd'hui le forfait de la Présidente de la HAS, elle part rejoindre Alejandro sur des îles mystérieuses<br /> J'avoue que dans un premier temps, je gobe tous les poissons, on n'est pas breton pour rien….
C
C'est un peu ma philosophie aussi ;) mais chacun fait comme il peut !
A
Il faut disfruter Clément ! Tant pis pour le boulot
C
Pas de dépression du tout de mon côté, au contraire je suis bien excité de cette semaine flandrienne pour Alejandro : un des moments phares de sa saison ! Juste avant un autre moment phare, les ardennaises, puis un 3e bloc important, le Giro : on va vivre 2 mois plein d'émotions (ce qui n'empêche pas de me poser des questions sur sa forme, mais on peut être dans le flou tout en étant très impatient de le voir courir sur ces courses prestigieuses !). A savourer autant qu'on pourra (pas toujours facile de regarder avec le boulot en journée), avant la longue pause estivale.
C
T'es dur avec nous SinCo aha ;)
A
Haha je voulais en faire un moi aussi de poisson d'avril mais vu l'état de dépression du blog j'ai préféré m'abstenir ^^
S
Waou , j’ai eu le palpitant qui a failli exploser là , un instant j’ai oublié la date de ce jour .!!!<br /> Sacré Sinco !!
S
Il évoque un retard de préparation et une lassitude physique https://urlz.fr/9lED
J
L’Equipe écrit crânement vendredi dernier à propos d’Alejandro :<br /> <br /> "Il n'a pour l'heure pas encore signé de victoire en 2019"<br /> .<br /> Messieurs, un peu de sérieux, svp !<br /> <br /> https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Alejandro-valverde-arretera-sa-carriere-en-2021/1003604
Répondre
G
Voilà un quotidien que je boycotte depuis plusieurs années déjà pour des raisons que tous les habitués de ce blogs peuvent deviner....
G
Merci Joel pour tous les textes que tu nous présentes dans ce blog et qui fleurent un Français toujours aussi agréable à lire.
Répondre
J
Très beau texte Joël j’y mettrai cependant un petit bémol.il avait des prétentions de bien figurer sur ce tour de Catalogne.il était motivé,disputant même des bonifications de quelques secondes.la suite je vais pas revenir dessus.cest en ce sens que c’est un peu inquiétant.apres bien sûr que non qu’il n’est pas fini,que l’on va encore vibrer pour lui et avec lui.
Répondre
T
Il a eu une mauvaise journée, pour des raisons que l'on ignore. Il l'a su des le départ donc après, y avait plus grand chose à jouer.
L
Beau texte Joël. Même si l on peut avoir une impression mitigée après le Tour de Catalogne,en le comparant à son succès en 2018,on n est pas dans les mêmes perspectives...Je pense qu Alejandro vise au présent 2 objectifs:le Ronde,et les Ardennaises.Ce qu il a fait en Catalogne est une préparation, sans puiser dans ses reserves,et surtout en montagne,obligeant à un effort qui est different des courses flamandes ou ardennaises...et cela se voyait dans son coup de pedale.<br /> Pour le Tour des Flandres,je n y crois pas trop,ce serait un immense exploit d être sur le podium,mais je crois très revanchard à la Fleche surtout,et meme à Liège...je ne serais pas étonné de le voir au top le 24 et le 28 avril.<br /> Je ne le vois pas du tout en déclin. Ne pas gagner autant que l an dernier n est pas signe de déclin...<br /> Sauf à Vallter 2000(et peut-être pour les raisons que j ai évoquées auparavant ),il est toujours dans le groupe des meilleurs...pas mal pour un coureur déclinant. Alors, que dire de Froome???(et on aura un autre Froome au Tour)...Mais là, je préfère ce que l on voit avec Alejandro .<br /> Et bien sûr, quel plaisir de l admirer encore 2 ans...même s il ne faisait plus que des places dans les 10...mais il en gagnera encore quelques-unes.
Répondre
J
Break de trois jours pour moi sur les bords de l’océan, bleu comme au mois de mai. Et sans écrans. Je prends tout au retour (sauf le top 10 d’Alejandro en Catalogne capté hier après-midi !)<br /> <br /> D’abord l’immense bonheur de savoir qu’il veut courir jusqu’en 2021. Deux ans et demi de rab ! Deux ans et demi de courses à suivre, de victoires (il y en aura) à célébrer, de blog à alimenter ! Pour moi, à l’âge où j’arrive, c’est énormissime : le temps sans Alejandro, c’est pour plus tard, beaucoup plus tard. Inutile d’y penser maintenant, même pour s’y préparer. <br /> <br /> Pour le bilan des deux derniers mois, je prends les choses comme Otxoaj ! Je suis serein, j’attends la suite avec convoitise ! Il y a parfois de la sinistrose sur le blog, ce qui est curieux d’ailleurs car l’expérience a toujours prouvé qu’on avait eu tort de s’inquiéter ! Le doute régnait dans la majorité des interventions dans la semaine qui précéda Innsbrück ! On a vu la suite…<br /> <br /> Mes chers co-blogueurs, il faut avoir foi dans notre champion du monde. Foi dans ses choix, foi dans ses chances, foi dans son avenir, car il en a encore un. Si nous appartenions à un blog voué à la gloire de Froome, je comprendrais qu’on s’inquiète de le voir régresser à son niveau chez Barloworld. De même les supporters de G. Thomas peuvent être en émoi devant le piètre début de saison de leur champion, ceux de Sagan de constater l’inhabituel retrait du Slovaque dans les premières classiques. Et les fans français sont sans doute préoccupés par la chute, hier, de Bardet (traumatisme costal et suspicion de fractures)et par l’état de forme de Pinot.<br /> <br /> Mais Alejandro ? Non, rien à voir ! Les plus inquiets parmi nous ont sans doute le tort de comparer ce début de saison 2019 avec le début de saison 2018. Aucune comparaison possible, des contextes radicalement différents. Les premiers ojectifs d’Alejandro sont devant nous, pas derrière comme autant de cibles qu’il aurait ratées.<br /> <br /> Alors, soyons confiants et profitons à plein de ce bonheur que nous avons tant espéré et attendu : le voir courir avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules. Et attendons avec sérénité "le temps de cerises", qui nous mettra "le soleil au cœur", comme l’écrivait Clément, enfin un autre Clément (Jean-Baptiste) !
Répondre
E
MERCI Joel on voit bien que c'est l'experience qui parle
S
J'ai relu 2 fois. Pour le plaisir ! :)
T
De très belles paroles! bien rassurante
T
Quoi qu'il arrive n'oublions pas le bonheur qu'il nous a procuré tout le long de sa carrière,il porte le plus beau des maillots sur ses épaules,mais toutefois ce n'est pas fini,nous aurons encore beaucoup de moments de joies.
Répondre
O
Depuis fin janvier Alejandro en est à 25 jours de compétitions et à realise 14 top 5.<br /> D'ici le Giro dans 40 jours, il n'aura que 5 jours de courses, mais quelles courses dont 2 monuments.<br /> Son calendrier est donc plutôt sage, mercredi les conditions seront défavorables mais pour le Ronde ce devrait être un peu meilleur.<br /> J'ai la chance par rapport à d'autres ici de me satisfaire de le voir courir avec son beau maillot, et le voir faire au mieux avec ses capacités du moment suffisent à mon bonheur.<br /> Surtout pas de malchance, et pour le reste, disfrutar.
Répondre
E
oui Otxoaj MOJITO pour tout le monde
J
L'équipe qui accompagnera Alejandro mercredi dans A travers la Flandre :<br /> <br /> Castrillo, Erviti, Mas, Oliveira, Roelandts, Sütterlin<br /> <br /> A priori, il y a des chances pour que l'équipe soit identique dimanche dans le "Ronde"
Répondre
S
pour nous donner du baume au cœur en ce lundi matin, regarder le sourire affiché de notre champion pour la remise du trophée classement par équipe remporté par la Movistar team.<br /> <br /> Et je me permets de reprendre Benoit " Valverde , c'est tellement beau à voir"<br /> <br /> Venga Valverde!!
Répondre
S
Mercredi, temps dépressionnaire sur les Flandres. Gris, froid, avec de petites averses. Vent de Sud non négligeable. <br /> <br /> Vas y avoir du sport !! <br /> <br /> http://www.meteociel.fr/previsions/38663/waregem.htm
Répondre
S
Oui, sur les Strade 2018 aussi d'ailleurs. <br /> <br /> Sur liège 2015, il ne faisait pas beau non plus.
A
Pas le temps idéal pour Ale mais rappelez vous l'an dernier la pluie ne l'avait pas empêché d'attaquer et de faire une belle course!
B
Un plaisir de tout lire .Trois points:<br /> 1 comme le dit Colin , il est peut-être un peu plus massif en vue du tour des Flandres<br /> 2. Espoir de le revoir vif sur les ardennaises <br /> 3 pour le Giro , Soler sera out , mais Landa sera sans doute revenu à son meilleur niveau . Quel sera le rôle d' Alejandro ? On se souvient du triple binôme que nous avons espéré , avec (le leader en tete) Landa Valverde sur le Giro, Quintana Landa sur le Tour , Valverde Quintana sur la vuelta
Répondre
R
Je n'ai pas vu l'étape aujourd'hui donc je ne sais pas trop quoi penser de ce coup de pédale "lourd".<br /> Mais je me surprends d'entendre ça car pour faire 2e derrière Matthews plus tôt dans la semaine il avait un punch excellent (2 vélos d'avance sur tout le reste de la meute) et en UAE il nous a gratifié de supers jumps Valverdiens.<br /> On verra la semaine prochaine ce qu'il en est !
Répondre
R
Ok merci pour les détails !
S
L'arrivée à Sant Feliu était quand même en montée et on a vu Alejandro avec plus de jump, notamment sur la dernière vuelta quand il bat au sprint Kwiat et Sagan. <br /> J'ai aussi trouvé qu'il avait le coup de pédale lourd toute cette semaine même quand il résiste bien comme aujourd'hui alors qu'il avait effectivement un tout autre jump à l'UAE Tour. C'est justement ce qui m'inquiète un peu même s'il est tout à fait comme le disait Colin qu'il ait pris un peu de masse en vue du Tour des Flandres
C
Pour être plus précis sur l'étape du jour (par rapport à mon commentaire plus bas) :<br /> -il y a un moment donné où plusieurs coureurs importants sont sortis et il ne les a pas suivi (sans raison tactique)<br /> -en fin d'étape il bougeait des épaules et semblait moins aérien<br /> -cela étant à d'autres moments du final il était parfaitement placé, bien dans le coup dans le groupe "Lopez" (le peloton), et s'est d'ailleurs permis une petite accélération. Donc difficile de savoir tout de même. Vivement mercredi
S
Si ça peut en rassurer certains : <br /> <br /> Alaphilippe a explosé sur la dernière étape du Tour de Colombie, en prenant très cher sur le dernier col. Il est probable qu'il aurait été derrière Alejandro lors de sa journée sans, lors de l'arrivée à Vallter 2000. Pourtant, doute-on de la capacité de Alaphilippe à briller encore ce printemps ? <br /> <br /> Sur Milan San Rémo, si Alejandro avait été à la place de Alaphilippe quand Mohoric démarre... <br /> <br /> Si Astana n'avait pas phagocyté le Tour de Murcie...<br /> <br /> Si A. Yates n'avait pas été aussi tranchant à Alcocèbre (sur le Tour de Valence)...<br /> <br /> Le bilan chiffré (en victoires) actuel n'est pas étincelant, mais il est dans le coup. <br /> <br /> Pour moi, il est tout tout proche d'être à un solide niveau. <br /> <br /> Il bat Roglic et Gaudu à la pédale en début de mois, il termine à 2 vélos de la gagne à San Rémo (sur quasi 300 km) en étant déventé dans le sprint et sans avoir fait Tirreno contrairement aux autres, il lutte avec du très bon Matthews sur un faux plat montant un peu trop court pour lui, ... Il y a beaucoup de bonnes choses. <br /> <br /> Par ailleurs les colombiens et Alaphilippe ont fait des globules lors de leur séjour Colombien de début d'année. Les effets vont retomber maintenant. <br /> <br /> J'ajouterai un aspect également : il prend du vent parfois, car son équipe est faiblarde sur le monnaie time. Sur des courses dures, où les gros poissons se retrouveront devant dans la dernière heure de course (Tour des Flandres :) ), ce sera pour tout le monde pareil. <br /> <br /> Le mois qui arrive va être passionnant. <br /> <br /> PS : Aujourd'hui, Van Aert, Van der Poel et Trentin : impressionnants ! Pedersen commence à être très bien aussi. Matthews sera aussi à surveiller sur les Flandriennes !
Répondre
T
Exact! Par contre, l’inquiétude du coup de pédale lourd (car normalement, lorsqu'il accélère dans une côte, y a pas 15 coureurs qui le suivent) , est à prendre en compte. Cette accélération est d'ailleurs sans doute la raison de sa 2e place au sprint.
P
Par contre, pour en revenir à la course, je n'ai vraiment pas compris pourquoi Valverde avait roulé à la fin, car Quintana n'avait plus rien à espérer, c'était tout plat après.<br /> Il a permis à Lopez de reprendre Yates, mais Quintana n'a rien fait.<br /> J'espère juste qu'ils ne protégeaient pas une 4ème place au général.
Répondre
C
Les yates ne semblent pas très bien appréciés dans le peloton (leur façon de courir nottament et leur antipathie) et je ne serait pas étonné qu'en plus d'essayer de faire un rapproché dur formolo, il ait donné un coup de main à lopez, qui est un gars apprécié et à astana avec laquelle il entretient des amitiés (sanchez, les izaguire..)
S
Assez décontenancée par cette différente manière d’aborder les courses , c’est la 1 ère fois que Valverde ne semble pas s’intéresser à la victoire finale d’une telle course , pourtant il semble serein, il faut se faire une raison, il semble s’orienter vers une autre gestion de ses dernières saisons et c’est certainement normal , et même raisonnable , <br /> Seulement , la transition est brutale, il ne nous jamais habitué à courir ainsi et c’est certainement cela qui nous perturbe le plus.<br /> C’est donc à nous de s’adapter, nous pourrons ainsi profiter plus sereinement des deux dernières saisons.<br /> Attendons maintenant mercredi , pour ses 1er coups de pédales sur les monts flandriens .pour ma part , j’attends avec impatience Dimanche puisque je vais avoir la chance d’y aller .en espérant bien sûr de le voir..<br /> Je crains que cela va être juste pour lui, avec le forme qu’il nous présente actuellement, mais qui sait ... il voulait y aller et peut enfin le faire alors pourquoi pas un bon résultat . Après tout Gilbert s’en sort souvent bien et l’a même gagné cette Ronde . Alors pour quoi pas notre Bala , n’est ce pas Bernard??<br /> Je me dis que les fans de Sagna sont certainement entrain de se poser les mêmes questions que nous , vous ne pensez pas ?<br /> Et que dire de MovistarTeam, certes ils gagnent le classement par équipe mais je ne pense pas que cela devait être Leur objectif principal?<br /> L’annee 2019 devrait être difficile pour eux, d’autant plus qu’un gros pourcentage des points étaient apportés par <br /> Valverde<br /> L’équipe semble vraiment être d’un niveau bien inférieur des grosses écuries comme DQS, Astana , Michelton Scott et Sky, que ce soit sur les Ardennaises ou les grands Tours , ils vont devoir se battre et cela ne sera pas de tout repos ,en espérant que notre Bala leur en donne un maximum quand même. <br /> <br /> Profitons de chaque coup de pedale de notre champion , faisons lui confiance , il sait ce qu’il fait , il connaît son corps et il veut prendre du plaisir et même si nous sommes un peu perdus actuellement , soyons patient , il ne nous décevra pas .<br /> Et oui , il sera bien temps de faire un bilan après les Ardennaises, et le Giro. <br /> Venga Valverde !! <br /> <br /> Vivement dimanche!!!
Répondre
J
Juste concernant Movistar, je pense que Landa s'il est épargné par la malchance va faire de grandes choses ou au moins fera briller l'equipe par sa classe
A
Fracture du scaphoide droit pour Soler...
Répondre
B
Ennuyeux , une vacherie qui met du temps à consolider
S
Pas bon ça... :(
C
Dans le flou moi aussi sur l'interprétation à faire des perfs d'Alejandro : c'est rare à ce point. Certainement pas débordant d'optimisme (j'ai moi aussi noté un style de pédalage assez lourd tout à l'heure sur une étape censée lui correspondre) mais j'ai aussi en tête son bon coup de pédale dans la Cipressa et le Poggio sur Milan San Remo (sur une course de reprise) qui montre qu'il n'est pas mal non plus. <br /> L'hypothèse selon laquelle Alejandro a surtout en tête depuis un moment le Tour des Flandres est plausible puisqu'il en parle depuis le début de saison dans ses interviews comme d'un objectif. Plausible mais loin d'être certaine non plus. On sera fixés non seulement dimanche prochain mais en partie aussi dès mercredi (en partie seulement). <br /> En revanche je ne crois pas à l'idée qu'il se réserverait pour le Giro. Ca n'aurait pas de sens.<br /> <br /> Je note aussi deux choses :<br /> <br /> -Sagan et Froome, les deux autres (très) grands leaders du peloton, sont relativement transparents depuis le début de saison (à des échelles différentes). C'est peu étonnant pour Froome mais pour Sagan ça l'est plus. Aujourd'hui sur Gand Wevelgem il n'était toujours pas dans le coup : inquiétant pour le Tour des Flandres.<br /> <br /> -Van Aert et Van der Poel dans une moindre mesure ont confirmé aujourd'hui sur Gand Wevelgem leur capacité à menacer sérieusement les meilleurs flandriens. Il fallait voir tout à l'heure Van Aert mettre une rouste à Stybar dans l'un des moments clefs de la course - pourtant Stybar n'est pas le premier venu...Impressionnant. Quant à Van der Poel, finir 4e en étant bloqué sur presque la totalité de son sprint, après 252 kms sur sa première classique World Tour, ce n'est pas rien non plus. Les bookmakers ayant l'air d'avoir préféré profiter du beau temps (ils ont raison !) plutôt que de regarder la course cet apm, j'ai profité de la cote de Van Aert de 15 contre 1 pour le Ronde (rarement vu ça) sur un site de paris encore au moment où j'écris pour miser sur lui pour dimanche prochain. Sérieusement, sans rire : face à de tels coureurs, ça va être bien difficile pour Alejandro, aussi talentueux soit-il. Il va affronter non seulement les habituels Van Avermaet, Stybar, Tersptra, Sagan, mais aussi ces deux nouveaux arrivants, à la manière dont Bernal et Roglic sont arrivés dans le jeu des grandes courses par étapes l'an dernier.<br /> <br /> Cela étant dit, plutôt que de voir ça avec inquiétude, je préfère voir le verre à moitié plein : on va pouvoir suivre un Tour des Flandres très excitant. Alejandro fera ce qu'il pourra et on sera derrière lui comme jamais sur ce qui est l'un des défis les plus atypiques de sa carrière. J'espère qu'il prendra le plus de plaisir possible, qu'il évitera la malchance, qu'il pourra compter sur des coéquipiers pas trop faiblards (Roelandts très décevant aujourd'hui, mais Barbero vraiment bien). La semaine qui arrive s'annonce passionnante.
Répondre
F
43ème top 10 de Valverde aujourd'hui dans une course à étape World Tour (ou Pro Tour) depuis son début de carrière !
Répondre
G
Nous sommes partagés sur l'état de forme et surtout sur les capacités actuelles de Valverde.<br /> Certains sont débordants d'optimisme et d'autres comme moi qui craignent à tort ou à raison une baisse de régime de notre favori.<br /> Actuellement, il est difficile d'établir une synthèse mais je vous invite à dresser un premier bilan au soir du dimanche 28 avril après les classiques belges et en particulier les 3 Ardennaises...
Répondre
B
Complètement d'accord pour un bilan après les ardennaises et un autre après le Giro<br /> Je ne déborde pas d'optimisme . Confiant simplement .
J
Top 10 !
Répondre
C
Je ne sais pas trop quoi penser après cette semaine. On a pu s'apercevoir aujourd'hui que ses performances de la semaine en montagne n'étaient pas que dues à l'altitude et au rythme, aujourd'hui si un format sur lequel il excelle, je trouvé son style de pédalage assez lourd et empreinté et il n'a pas pu boucher sur bernal quand celui ci à déboité dans des poucentages modestes.<br /> <br /> J'ai deux hypothèses, il n'est pas aussi en forme qu'il le pense, et dans ce cas, vaut mieux s'aligner sur le pays basque pour préparer les ardennaises au mieux et renoncer aux flandriennes car si pas au top, les chances de performer pour lui sur ces courses sont nulles.<br /> <br /> L'autre est qu'il a pris volontairement un peu de masse et a fait de la force cet hiver en prévision justement des flandriennes, ce qui expliquerait la montagne et le coté moins véloce, mais là le bémol est tout de même qu'il a gagné à l'hafeet de manière impressionnante..<br /> <br /> En faisant les flandriennes avec son niveau actuel, j'ai peur de la bulle jusqu'au giro, n'ayant plus de courses après pour préparer correctement les ardennaises
Répondre
O
Alejandro officiellement 2e de UCI ranking derrière qui vous savez et 1er du PCS ranking.<br /> À noter que notre champion est aussi second sur les points marqués depuis le début de l'année.<br /> Pas mal pour un gars fini !<br /> En attendant les flandriennes, respect à notre Murcian.
Répondre
P
Je me disais ça tout à l'heure, que c'est pas mal pour un gars sur le déclin ! <br /> Quand on voit Froome à la rue, ça rassure de le voir devant.
S
5è de l'étape, finalement devancé sur le sprint par Dion Smith. 10è au général au final.
Répondre
S
Croyez-moi, il en a gardé sous la pédale pour la semaine qui vient. Vivement mercredi.
Répondre
O
Il a du se replacer un peu au general.
C
Quintana sort du peloton. 35km de l'arrivée
Répondre
C
Alejandro roule en tête de groupe désormais ! Et Bernal qui attaque maintenant ! Quelle étape
O
Ils roulent tous derriere Ale mais laissent filer Yates.<br /> Des bourins..
C
Formolo va gagner. Mérité. Mais dommage pour Alejandro qui a l'air d'avoir de bonnes jambes ; au sprint il aurait pu gagner, et une victoire lui aurait fait du bien niveau confiance.
O
La sky va sauver le maillot de Lopez.
S
Accélération de Valverde, Bernal suit et tout le monde se rassoie
S
Oui incroyable, il reprend du temps à Yates et au peloton
O
Et le Formolo il a mange du lion.
S
C'est sur Eurosport. Valverde toujours dans les premières positions du groupe Lopez qui ne veut plus rouler. Ça sent bon pour Formolo et Yates.
C
Je regarde ici http://cyclingentertainment.stream/eurosports-1-live-stream/<br /> <br /> Alejandro à l'avant du peloton mais il laisse les prétendants au général se battre. La victoire d'étape ça parait cuit vu la force de Yates
S
Et non, c'est toujours Lopez qui roule seul.
O
On est dans une autre dimension, la !
S
Pas de possibilité de voir la courses ? Mais on ne parle nulle part de Valverde? Il est où???
C
C'est assez fou oui
S
Les Sky auront laissé les Astana s'épuiser, maintenant ils lancent enfin la poursuite. Alejandro toujours très bien placé.
S
Incroyable Adam Yates qui reprend beaucoup de temps au peloton
O
Et avec cette guerre derriere le Formolo qui resiste.<br /> Je n'y comprend plus rien..
O
S. Yates le roi de l'accordeon.
C
A.Yates leader virtuel ! Et n'oublions pas les éventuelles bonifs qu'il pourrait prendre à l'arrivée...
C
... les frères Yates attaquent ensemble...!
O
Yates contre Astana<br /> Duel de titans.
S
Au temps pour moi, il lui reste Zeits qui était devant
S
Ca sent la fin pour la tentative de Quintana, Lopez n'a plus que Bilbao avec lui... les Sky vont attaquer bientot
C
Yates, Woods, Sosa avec lui dans un petit groupe.
C
Grosse chute, Bardet à terre (clavicule ?), Barguil, etc. ; chez Movistar Carapaz (qui s'est relevé rapidement) et Soler (relevé aussi, un peu plus tard) : grand ouf de soulagement, Alejandro a évité l'incident.
Répondre
S
Et de Soler ...
C
Abandon de Bardet
S
Les Sky et les Michelton roulent fort à 50 bornes de l'arrivée... Pas forcément mal pour Alejandro qui peut suivre sur ce circuit et cela peut éliminer des sprinters.
Répondre
C
La pluie menace de tomber sur Montjuic. A priori le peloton devrait l'éviter mais les organisateurs ont annoncé qu'en cas de pluie pendant la course, le général serait neutralisé à l'entrée de la boucle finale.<br /> Arrivée en début d'après midi (vers 14h15, écrit Sergi Lopez).<br /> <br /> A noter par ailleurs (autres sujets) :<br /> -Erviti dans une interview dit qu'Alejandro a cherché sur ce Tour de Catalogne à améliorer sa forme en vue du Tour des Flandres.<br /> -Ces mots de Bardet à propos des ardennaises cette année : "la Flèche semble nettement plus difficile cette année, et à Liège avec le changement de final on pourrait voir des offensives plus tôt". (cyclingnews)
Répondre
C
"Les 75 derniers kilomètres s’annoncent terribles avec la côte d’Ereffe, de Cherave et bien sûr le Mur de Huy en juge de paix. Mais pour encore augmenter la difficulté, il faudra passer chacune de ces difficultés à trois reprises. C’est encore pire qu’en 2018 où il fallait déjà le faire pour le Mur de Huy, mais pas pour les deux côtes" (https://todaycycling.com/plusieurs-evolutions-apportees-au-parcours-de-la-fleche-wallonne-2019/)
P
Des côtes sont ajoutées sur la Flèche ?
A
ITW d'Erviti sur marca: https://www.google.com/amp/s/amp.marca.com/ciclismo/2019/03/30/5c9f2d40268e3e143e8b45de.html
R
Bon alors votre prono pour aujourd'hui ?<br /> Je mettrais bien une petite pièce sur Alejandro quand même !<br /> Scénario assez difficile à prévoir sinon, un Yates peut-il gagner comme en 2018 ?<br /> ou Matthews car il passe quand même très bien les bosses (5e de la Flèche Wallonne l'an dernier !).<br /> <br /> Venga Alejandro et en priant aussi pour qu'il ne nous fasse pas une annulation de dernière minute du Tour des Flandres, lui qui est coutumier de ces changements de programme de dernière minute xD
Répondre
S
Pour le Ronde, c'est acté, il ira, la garantie c'est son maillot de champion du monde. Il a un immense respect pour les monuments du cyclisme.
T
Je profite de voir Alejandro sur un vélo et sur chaque course qu'il court!!!! De toute façon les grands champions sont vite cataloguer sur le déclin quand cela se passe moins bien en terme de résultat brut (peut importe l'âge )!!!!<br /> <br /> Le cyclisme est un sport tellement dur et aléatoire qu'il nous a habituer à l'extraordinaire les dernières saison sur les 3 premiers mois!!!!<br /> <br /> La cette saison, moins de résultat mais Alejandro va nous claquer un gros résultat cette saison j'en suis sur et cela rajoutera quelque chose de plus à sa grandeur!!! Il profite,se fait plaisir, c'est le plus important!!!! Et nous on aura la chance de le supporter jusqu'en 2021!!! Savourons et profitons!!!
Répondre
L
+1
Y
Il a dit plusieurs fois qui se sentait aussi bien l année dernière, si il le dit c est que c vrai.<br /> Si il annonce 1 année plus ces que c est bon sinon 2020 c etais stop.<br /> Cet année c'est objectif sont precis il court pas sur tous et s économise. <br /> On en reparle .<br /> Il et tjrs dans le cou 2eme 3eme il et la , il a lacher suite a sa main c est tout maintenant je pense qui le voulait pas absolument ce tour catlogue
Répondre
S
Je ne pense pas non plus qu'il ne visait pas le général de ce Tour de Catalogne car pourquoi aurait-il fait les bonifs avant les étapes de montagne ? <br /> La victoire aurait été évidemment bien plus dure à aller chercher qu'en 2017 et en 2018 mais contrairement à ses autres courses de début de saison qui ne m'inquiétaient pas du tout, ce Tour de Catalogne me laisse beaucoup d'interrogations.
J
Tu prétends qu’il ne voulait pas gagner le tour de Catalogne.tu sors ça comment?ah oui tu penses.ouf on est rassuré.mais bien sûr que s’il avait eu les moyens il aurait joué la gagne.il suffit de le regarder courir pour voir qu’il n’est pas au même stade de pic de forme que l’an dernier
T
Profitons jusqu'en 2021 : ses belles années sont derrière lui, mais gageons qu'il nous fera encore vibrer ! Soutenons-le, on lui doit bien ça...
Répondre
T
Si notre champion avait senti qu'il déclinait,il n'aurait pas décidé de continuer jusqu'en 2021,on en reparlera,je pense qu'il se réserve,on va avoir de bonnes surprises très bientôt...
Répondre
S
Pas de dossart depuis le 2 mars, une reprise inattendue sur MSR (probablement pour se faire une grosse réserve foncière dans les conditions du WT) le 23 mars avec un top 10 à la clé, une volta très relevée dans la foulée où il se rend vite compte qu'il ne l'étalera pas, il décide de monter Valter 2000 piano et de jauger son niveau le lendemain qui le situe effectivement un ton en dessous des meilleurs (mais quand même au même niveau que Dan Martin). Il ne jouera pas la gagne demain sauf si il a décidé de se tester en vue des flandriennes. Je l'ai observé cette semaine, il avait tout sauf l'attitude d'un coureur sous pression. <br /> Il doit faire A travers les Flandres mercredi (d'ailleurs un forfait de dernière minute ne m'étonnerait pas si il tape dedans demain) et le Ronde dans une semaine. Et vu sa façon de courir de ses derniers temps, j'ai pas l'impression qu'il ira pour faire de la figuration. <br /> J'y crois et je suis sur qu'il a à coeur d’étrenner ce beau maillot de World Champion sur les courses les plus prestigieuses du calendrier. <br /> VENGAAAAAAAAAAAA !
Répondre
D
Nous l'aimons tous notre valverde, annoncer sa retraite en 2021 pendant une course qu'il gagnait par le passé montre à quel point il ressent le poids de l'âge et son déclin, profitons en malgré le peu de victoire qui s'annonce, il faut être objectif à un moment et accepter qu'il ne sera plus ce qu'il a été si longtemps, un regret c'est qu'il porte ce maillot de champion du monde pendant le déclin, ça donne moins de saveur à ce maillot
Répondre
A
Oui Alejandro est devenu nul pour moi il doit annoncer sa retraite à la fin de ce tour de Catalogne. Il fait trop honte au maillot arc-en-ciel là.<br /> Heureusement que je ne suis pas dépressif sinon il y a matière à ce foutre en l'air en lisant certains commentaires sur ce blog.
T
Toujours positif toi ca fait plaisir
Y
On en reparle dans 6 mois de son déclin
P
Valverde semble ne pas craindre une baisse de niveau.<br /> Mais, quand on le voit l'an passé battre Lopez sur le Tour d'abu Dhabi, et que cette année il est un cran en dessous, ça laisse une réflexion quand même vous ne trouvez pas?<br /> En février on pouvait dire "ces objectifs sont plus loin dans la saison" mais là, la forme devrait être présente.<br /> D'ailleurs, l'an passé il avait battu Lopez, mais sur la Catalogne, il avait écrasé Bernal avec une facilité déconcertante. <br /> En une année ces jeunes ne peuvent pas avoir autant creuser le fossé avec Valverde, c'est pas possible !
Répondre
T
N'oublions pas que si l'an dernier il bat lopez, cette année il bat Roglic , qui est quand même le grand favoris du Giro. donc bon... il a pas une grande forme sur ce tour de catalogne mais je pense que c'est dû à son virus et a un pic de forme qu'à un déclin.<br /> <br /> Quant à Lopez, Yates et Bernal, ils paraissent très en forme avant l'heure. ils sont très fort en ce moment, progressent fortement mais rien ne dit qu'ils tiennent la même forme dans 1-2 mois
P
Mais c'est ahurissant que ces coureurs haussent autant leur niveau en une année, non ?
O
Je ne suis pas d'accord avec toi. Alejandro est certes zn retrait par rapport aux annees precedentes mais Lopez Bernal et autres Yates sont beaucoup plus forts.<br /> Le meilleur Alejandro n'aurait jamais gagne cette volta.<br /> Sa place etait entre 3 et 5.<br /> Il faut admettre qu'Alejandro n'a jamais eu les moyens de monter dans de tels niveaux de puissance.
R
Autre victoire de Matthews, Valverde a roulé un peu en tête du peloton dans le final mais a fini loin à l'arrivée.<br /> J'espère que demain il aura les jambes pour gagner !
Répondre
O
Par contre Lopez qui nous fait le coup du finisseur, rien n'arrête les Vino's boys.
B
a propos de sa retraite; Alrjandro dit "Je verrai bien ce que je ferai, si je me mets à travailler avec mon équipe de jeunes coureurs, que j'aide à mettre en place chez moi, à Murcie, ou si je continue de collaborer avec l'équipe dirigée par Eusebio Unzué."
Répondre

Commenter cet article

Archives