Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Valverde fera Milan San Remo

Publié par Clément sur 17 Mars 2019, 22:15pm

Sergi Lopez l'a annoncé ce soir sur Twitter : Alejandro sera au départ de Milan San Remo. Il reprendra donc samedi, avant le Tour de Catalogne qui commence lundi 25.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
On bascule ici : http://vengavalverde.overblog.com/2019/03/tour-de-catalogne.html
Répondre
B
Je profite d'une matinée consacrée à des écrits un peu ardus pour faire l'école buissonière sur le blog et revenir sur cette atteinte de 'artère iliaque externe dont souffre Fabio Aru. En fait c'est quelque chose de rare mais qui peut toucher tous les cyclistes gros rouleurs. Je me réfère à l'excellent ancien livre de De Mondenard sur les technopathies du cyclisme. Il décrit l'endofibrose iliaque externe du cycliste de compétition. L'artère iliaque externe descend au niveau de l'aine et irrigue tout le membre inférieur. Elle a pour particularité d'être mobile et décrit une sinuosité qui s'accentue lors de la flexion de la cuisse sur le bassin. Des cyclistes ont un allongement de l'artère iliaque externe (acquis, congénital, c'est selon) et les sinuosité s' accentuent lors des efforts répétés en flexion (attaques, bosses, sprints) pouvant aboutir à une plicature de l'artère et à une mauvaise irrigation. Cela apparait toujours dans une effort supramaximal et régresse quand on diminue l'effort, mais le pauvre cycliste atteint régresse aussi; cela a été le cas d'Aru<br /> Tout cela pour dire que si vous avez commencé le vélo de compétition tôt, si vous avez entre 20 et 30 ans, si vous avez pas loin de 100.000 bornes en compteur et si dans les efforts très intenses, vous avez une impression de grosse cuisse anormale avec une jambe presque paralysée, l'impression que le cuissard est trop serré, alors il faut voir un bon médecin du sport et faire des tests à l'effort (au repas les débits artériels ne sont pas modifiés)<br /> Ce n'est pas si rare que cela. De Mondenard (il était excellent quand il n'était pas moraliste…) dit avoir opéré 7 pro et 26 amateurs. Le côté gauche est principalement atteint (c'est la cas d'Aru) car c'est le pied d'appel<br /> On ne sait pas trop bien comment la prévenir ( le cycliste de compétition a souvent une flexion intense de la cuisse pour avoir une position aérodynamique) et il faut reconnaître les signes tôt. Allez, j'espère que personne ici, parmi les "grosses cuisses" ne se reconnaîtra dans ce tableau ;)
Répondre
B
petites coquilles: au repos, au compteur...
F
J'apprends dans un post précédent qu'Alaphilippe a déménagé en Andorre (il reste de la place encore en Andorre ?). Voilà qui le rend à mes yeux beaucoup moins "sympathique et généreux". On grandit en France, on profite de ce qu'il y a de bien, on n'oublie pas de remercier régulièrement ses fans (français pour la plupart) pour leur soutien et quand on commence à gagner beaucoup on fuit très très vite les impôts. Quel cirque ! Quel magnifique exemple que le sport de haut niveau. Je me demande tout à coup (il serait temps que je me réveille je vous l'accorde) où habitent Bardet, Pinot, Barguil... je n'ose pas regarder.<br /> Bon c'est vrai que, tout comme doit l'être Matteo Trentin, je suis bien remonté ce le lundi matin moi !
Répondre
B
C'est vrai qu'Alaphilippe est de Saint Amand Montrond, un pays de très belles bosses. Après tout le monde n'est pas comme Alejandro fidèle à ses racines et à son pays. Même si c'est choquant à première vue, je me garderai bien de juger Alaphilippe: il est libre, n'est pas le seul à faire ce choix (Rodriguez est en Andorre), la tentation est grande (le fisc français est presque confiscatoire à partir d'un certain seuil), il est dans une équipe étrangère. Une solution à terme: l'harmonie fiscale en Europe (elle existe aux USA). du coup, les impôts en France pourraient ….
O
Pinot et Bardet sont plus Valverdiens dans l'ame, ils vivent dans leur région de naissance, Haute Saone pour Pinot et Auvergne pour Bardet.
K
Movistar doit allé chercher ala et se séparé de quintana.....
Répondre
A
Ils devraient plutôt switcher Quintana avec Bernal.
G
Je viens de consulter la liste des engagés pour le tour de Catalogne.<br /> Valverde, Quintana, Bernal, A.Yates, S.Yates, D.Martin, Pinot, Gaudu, Kruijswijk, Uran, Chavès...<br /> Du beau monde !
Répondre
B
Oui Joël j'ai vu cela pour Aru et je me demande si cela n'a pas été la cause de défaillances brutales survenues l'an dernier. Le muscle mal irrigué souffre et ça coince, surtout en montée. Le cyclisme est un sport qui nécessite d'avoir une excellente condition physiologique mais aussi l'absence de problèmes anatomiques: Aru en a avec le réseau artériel des jambes , Kyrienka en a avec son cœur et on se souvient de Luc Leblanc , de ses membres inférieurs inégaux avec ses défaillances (il était parfois littéralement à la ramasse), le recours à l'ostéo souvent nécessaire. J'aimais bien Leblanc, comme Aru d'ailleurs, grand copain d'Alejandro.
J
Fabio Aru ne sera pas au départ. Il souffre d’une insuffisance artérielle dans la jambe gauche et doit subir uneangioplastie. Indisponibilité de trois à quatre mois. Il ne participera pas au Giro. C’est un nouveau coup dur pour le vainqueur de la Vuelta 2015 dans lequel on avait vu le successeur de Nibali et qui accumule les ennuis.
B
Franchement je n'attendais pas de miracle sur cette course surtout à son age... Bref il m'a agréablement surpris. Après c'est sur que c'est dommage de se dire qu'il ne fera jamais un podium sur cette épreuve. À l'époque où il était encore d'une grande vélocité au sprint il aurait peut-être pu y arriver. Aujourd'hui c'est hélas un peu tard...<br /> Pour la suite, j'avoue ne pas être trop confiant sur sa capacité à remporter de grandes victoires. Je me contenterai bien d'un top 5 au tour des Flandres qui ne ferait pas "dégueu" dans son palmarès. En tout cas le point positif c'est qu'on peut être sûr qu'il est encore capable de jouer les premiers rôles...
Répondre
S
Je ne pense pas qu'Alejandro ait tant perdu que cela au sprint en quelques mois. Lors de la Vuelta, il aligne assez facilement Kwiat à Caminito del Rey... et il avait encore gagné un sprint massif sur le Tour de Catalogne à 38 ans.<br /> Je pense qu'il a du lâcher beaucoup de force pour suivre le rythme très élevé à partir de la Cipressa, sans équipier à ses côtés hormis Prades durant un court instant.
A
Conf de presse d'Ale avait le tour de Catalogne: https://youtu.be/OmP11uHCEuk
Répondre
J
Merci!
C
Merci Romain!
R
Interview très intéressante et rassurante, merci pour le lien !<br /> En résumé :<br /> -sur sa forme : aussi bonne que les autres années ou presque, il aurait pu avoir beaucoup plus de victoires, ça se joue de peu entre une 1re et une 2e place (et il a fini bcp 2e cette année).<br /> <br /> -pourquoi faire Milan San Remo : c'est une belle course mais aussi un bon entraînement pour les classiques à venir surtout côté distance. Il était d'ailleurs agréablement surpris d'être aussi frais dans le Poggio face à des gars venant de Paris Nice ou Tirreno. <br /> <br /> -sur les rivaux au Tour de Catalogne : il y en a bcp, c'est comme un plateau de Tour de France !<br /> pour la Movistar il cite Quintana et Soler en co-leaders avec lui mais je n'y crois pas ;)<br /> <br /> <br /> -sur Alaphilippe : il n'est pas surpris de le voir aussi fort, et interrogé sur la forme du français jusqu'à fin avril, il ne sait pas si Alaph pourra la maintenir.<br /> <br /> -sur le Tour de Flandres : il manque d'expérience sur les pavés face aux spécialistes mais niveau distance/difficultés ça devrait aller notamment après une semaine difficile en Catalogne qui sera une bonne préparation.<br /> <br /> -pour l'étape de demain : 1re étape plus difficile que d'habitude, il voit 25-30 coureurs se jouer la victoire et il n'écarte pas de jouer lui même cette étape.<br /> <br /> Vivement demain !
T
Et qu'est ce qu'il dit? Car j'ai fais allemand moi
L
Alejandro trés détendu dans cette conférence de presse!
S
Classement UCI mis à jour : Confirmation, Alaphilippe n°1 pour cette semaine. <br /> <br /> https://www.uci.org/fr/route/classements
Répondre
O
Alejandro perd sa place de numéro un uniquement sur un aléa de calendrier.<br /> Il perd ses points du Tour de Catalogne 2018, terminé le 25 mars 2018, alors que le Tour de Catalogne 2019 n'a pas encore eu lieu, vu qu'il est une semaine plus tard que l'année dernière.<br /> Si on rajoute a cela le fait qu'a ce jour Alejandro a couru 4 jours de moins que le nouveau numéro un virtuel, on saura Dimanche qui est le numéro un véritable.<br /> A noter quand meme qu'un trou se creuse derrière les 2 premiers.
J
Finalement l’écart au World Ranking entre Alaphilippe et Alejandro est de 284 points (283,95 très exactement). Les chiffres que j’ai avancés hier étaient donc légèrement erronés et j’en tire la conclusion qu’il faut toujours partir des chiffres UCI et non de ceux qui sont publiés ici et là.<br /> <br /> Depuis cette année, les chiffres sont ventilés par l’UCI en deux classements (Stage race / One day Race) qui sont publiés en annexe : Alejandro est second du classement des courses d’un jour (1. Alaphilippe) et 12e du classement des courses par étapes (1. Roglic ; 2. Simon Yates ; 3. Dumoulin ; 4. G. Thomas ; 5. Froome).<br /> <br /> Ps 1 : Alejandro est toujours classé 1er par PCS dans le classement sur les 52 dernières semaines.<br /> <br /> Ps 2 : il n’y a plus de classement du World Tour, mais on peut toujours calculer le classement pour le fun. C’est ce que fait PCS : Alaphilippe est "leader" devant Roglič.
S
En se projetant au delà du tour de Catalogne vers les Flandriennes , 2 noms seront à craindre : VanderPoel qui vient de remporter le grand prix de Denain et ce malgré la grosse chute de cette semaine et bien sûr Van Aert au vu de ce qu’il a fait hier sur Milan San Remo. <br /> Gros adversaires pour Valverde!
Répondre
P
Je pense que de tout ceux qui ont perdus hier, celui qui doit le plus s'en vouloir est à nouveau Sagan ! Il était sensé être le plus rapide.<br /> Nous sommes déçus car en temps normal, Valverde bat Alaphilippe sur tous les terrains, surtout au sprint, mais Sagan au sprint, on l'a vu à l'Amstel l'an passé, est redoutable.
Répondre
S
Tout à fait d'accord. Sagan est le grand perdant d'hier. Il lance d'ailleurs bien trop tard et c'est aussi lui qui a tergiversé dans la descente du Poggio et permit à certains coureurs comme Nibali ou Mohoric de revenir.<br /> De toute façon, ce sprint s'est joué à l'état de forme et le rythme dans la Cipressa et le Poggio était effrayant et ce ne sont des montées faites pour Alejandro avec des pourcentages trop faibles.
J
Alejandro a frôlé hier la plus prestigieuse victoire qu’il pouvait remporter avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules. Personne n’y croyait. Pas même moi qui limitais mes rêves à l’espoir d’une belle attaque dans le Poggio, une sorte de signature du champion du monde sur le livre d’or de la "classissima di Primavera". Si l’on m’avait dit qu’il finirait dans le groupe de tête, réduit à quelques unités –mais, lesquelles ! -, j’aurais dit, incrédule : Sans blague ? Et je ne me doutais pas, lorsque j’ai posté hier, vers 15h30, quelques lignes sur la belle 7e place prise il y a quarante ans par le "Blaireau" sur la Via Roma, qu’Alejandro allait franchir la ligne dans la même position !<br /> <br /> Il a manqué deux choses à notre champion du monde pour transformer en miracle ce qui était devenu un fol espoir à quelques kilomètres de l’arrivée. La première, on l’a déjà dit, était une équipe à la hauteur de l’objectif. Ce n’est pas diminuer la valeur de la victoire d’Alaphilippe que de dire qu’il a bénéficié du soutien d’une équipe béton (Gilbert, Lampaert, Richeze, Stybar, Viviani... tous étaient des vainqueurs potentiels !) alors qu’Alejandro s’est vite retrouvé seul : je n’ai pas vu un maillot bleu à partir du Capo Berta, et il a dû se débrouiller par ses propres moyens pour se maintenir dans les 10-15 premières positions alors que le peloton se ruait à l’assaut des capi à folle allure.<br /> <br /> La seconde est sans doute la participation à une course de préparation. Je n’ai pas souvenir d’un vainqueur de Milan-San Remo absent de Paris-Nice ou de Tirreno-Adriatico. Il faut donc saluer l’exploit d’Alejandro qui a avalé le Poggio avec les meilleurs, répondant à l’attaque ébouriffée d’Alaphilippe, réalisant l’une des montées les plus rapides de l’histoire, 3,6 kms en 5’50", soit une moyenne de 38 km/h ! Comme il faut s’émerveiller de la prouesse de Van Aert, 6e de la course pour son 3e jour de compétition ! Ces jeunes cyclo-crosmen sont époustouflants et ce n’est pas Van der Poel, vainqueur aujourd’hui à Denain qui me fera mentir !<br /> <br /> Matteo Trentin avait toutes les cartes en main pour triompher : débarassé de tous les sprinters sur lesquels s’étaient focalisés les bookmakers, il lui restait à placer sa pointe de vitesse. Las, il s’est grillé en tentant le coup du kilomètre. A six cents mètres de la ligne ; Alaph raconte qu’il a vu Mohoric déboîter et il s’est lancé. Comme l’autre jour à Jesi, il s’est révélé le plus rapide, ou le plus frais... A vrai dire, tous les autres étaient cuits, ou "à point"... En d’autres circonstances, Alejandro pouvait gagner !<br /> <br /> Le match entre le Murcien et l’Auvergnat (fraîchement devenu Andorran...) continue. C’est bien parce qu’ Alaphilippe est un grand champion en plein épanouissement, colonisant son terrain de jeu sur les terres d’Alejandro dont il est le meilleur adversaire, qu’il est pour moi, je l’avoue, difficile à reconnaître ! c’est une question de passion : elle ne se partage pas…<br /> <br /> On peut certes revenir à des données factuelles... Mais le match "head to head" : Valverde vs Alaphilippe (PCS) donne encore aujourd’hui :Valverde 83% / Alaphilippe 17%. <br /> <br /> De quoi rester serein pour un bon moment encore. <br /> <br /> Ps : le classement des 12 premiers de Milan-San Remo est exceptionnel. Il représente, toutes disciplines cyclistes et catégories confondues, 13 titres de champion du monde (Valverde, Sagan, Kwiatkowski, Mohoric, Matthews, Dumoulin, Van Aert), 2 titres de champion d’Europe (Trentin, Van Aert) et x titres de champion national ! Une loterie, Milan-San Remo ?
Répondre
J
Très juste!
V
Sagan fut aussi champion d'Europe devant Alaphilippe
S
Superbe Joel. Merci ! ;)
B
Deux articles intéressants sur la personnalité d'Alaphilippe<br /> https://www.lemonde.fr/tour-de-france/article/2018/07/18/tour-de-france-julian-alaphilippe-le-velo-a-l-ancienne_5332983_1616918.html<br /> https://www.lemonde.fr/tour-de-france/article/2018/07/18/tour-de-france-la-parade-nuptiale-de-julian-alaphilippe-par-olivier-haralambon_5332980_1616918.html<br /> On y découvre une personnalité qui se rapproche plus de Sagan que de Valverde, ce dernier étant plus complexe, sensible et je crois aussi plus profond. Mais Àla et Sagan sont réjouissants<br /> <br /> On notera aussi dans le premier article que Lefevère fait appel aux deux médecins "les plus sulfureux du peloton actuel, le Belge Yvan Van Mol et l’Espagnol José Ibarguren Taus" . Il s'en explique. Dans tous les cas, on voit que le sujet de la "préparation" avec tout ce que l'on peut penser ou pas, est plus affaire d'équipe que de personnes
Répondre
O
Ibarguren, c'est juste pas possible ...
P
Bizarrement, Le monde ne semble pas suspecter de dopage ici.
B
noté 7/10 par la gazzetta, <br /> avec ce commentaire<br /> "qu'est-ce que signifie le professionnalisme: courir la Sanremo en maillot irisé et protagoniste sur le Poggio, laisser le sourire sur le visage des supporteur "
Répondre
J
Rankings :<br /> <br /> Il faut y regarder de près car les classements donnés par PCS sont automatiquement mis à jour après chaque épreuve : ils donnent aujourd’hui Alejandro toujours premier au WT Ranking.<br /> <br /> L’UCI seule donne les résultats officiels. Ils font l’objet d’une mise à jour hebdomadaire chaque lundi à 17 h (HEC). Le classement prend en compte les résultats des 52 dernières semaines. <br /> <br /> Demain, Alaphilippe se verra crédité des 500 points correspondant à sa victoire dans MSR et de 235 pts correspondant à sa 6e place dans Tirreno-Adriatico (et à une victoire d’étape). Il perdra le bénéfice de sa 35e place dans le Milan-San Remo 2018 (10 points). Le total de ces mouvements le fera progresser de 725 points.<br /> <br /> Alejandro bénéficiera de 150 points (7e de Milan-San remo), mais le calendrier étant décalé par rapport à 2018, il perdra les 500 points de ses victoires en Catalogne en 2018 sans avoir pu encore défendre ses chances... Au total, il reculera de 350 points.<br /> <br /> Au final les positions devraient être demain : Alaphilippe (3002,95 + 725 = 3727,95) devant Valverde (3896 – 350 = 3546), soit un écart de 181 points.<br /> <br /> Il convient de noter que c'est bien le décalage de 6 jours dans le calendrier qui est à l'origine de la modification du classement.<br /> <br /> Il suffira à Alejandro de remporter une étape en Catalogne et de se classer dans les 4 premiers au général pour reprendre la main.<br /> <br /> Mais au fait, est-ce bien le plus important ?
Répondre
S
Joel : C'est ce que j'avais écris hier à 21h56' pour le classement mondial UCI, sauf que PCS n'a pas encore modifié la valeur d'une classique "Monument", dont le barème a été revu à la hausse, (cf wikipédia classement mondial UCI).
B
Certainement pas le plus important, ce qui compte c'est la tendance sur la durée: depuis son retour en 2012, et en tenant compte de la parenthèse liée à son accident de 2017, Alejandro se maintient sur une ligne de crête, dans les cinq premières places des classements, souvent dans les 3 et même plusieurs années premier des classements UCI ou PCS (c'est de mémoire, je n'ai plus les précisions dans la tête). Cette régularité au plus haut niveau est exceptionnelle et résume en données chiffrées toutes les joies que l'on a depuis 2012. Cela je ne l'aurais jamais prévu!
T
Bonne nouvelle ce leadership!! Avec une grosse équipe. Plus que le général, j'espère surtout 1 ou 2 étapes.<br /> <br /> Par ailleurs, Valverde a fait un direct sur instagram mais je ne comprend pas l'espagnol. Si quelqu'un arrive à comprendre ce qu'il dit je suis tout oui.
Répondre
B
Bonjour, <br /> juste un rappel pour les plus déçus d'entre nous,<br /> Alejandro porte le plus beau des maillot de ce sport, Alejandro est le Vélo d'or en titre, Alejandro est jusqu'à demain numero 1 mondial, Alejandro a eu la classe de montrer ce beau maillot sur une course qu'il n'a jamais vraiment preparé (et qu'il aurait sans doute pu remporter un jour)<br /> il n'y a rien de honteux à être limite sur ce sprint, et Julian est actuellement intouchable (et ça on savait depuis longtemps que cela allait arriver)<br /> pour ma part je dis bravo Alejandro, encore une fois tu nous as montré l’étendue de ta classe, même en 7eme position<br /> <br /> ça serait beau quand même de porter quelques jours le rose en mai, juste pour le fun
Répondre
B
Très juste tout cela. Je crois en Alejandro sur les ardennaises, mais aussi sur le Giro. Tout dépendra du jeu d'équipe à ce moment là et de la forme des autres leaders potentiels<br /> oui Bravo Alejandro, 1000 fois oui
C
Pour info : le groupe Alaphilippe a établit l'ascension la plus rapide du Poggio sur Milan San Remo depuis le record (toujours en place) de Jalabert de Fondriest en 1995.<br /> <br /> 5:46 Fondriest-Jalabert (1995) <br /> 5:50 Alaphilippe-Kwiatkowski-Naesen-Valverde-Sagan-Trentin-Van Aert (2019)<br /> <br /> (http://www.climbing-records.com/2019/03/fastest-poggio-ascent-since-1995-record.html)
Répondre
C
La Movistar annonce qu'Alejandro sera le leader de l'équipe sur le Tour de Catalogne
Répondre
S
Impecc !!
G
Je le souhaite vivement mais je demande à voir car Quintana a montré une grande condition physique lors de Paris Nice.
F
Good news ! Je sens que l'on va passer une bonne semaine...
P
Hier j'étais déçu mais avec du recul ça me convient parfaitement.<br /> Début janvier j'écrivais qu'il ne savait pas monter en puissance. Comme Contador, Nibali ou Froome qui eux utilisent Le Pays Basque et la Catalogne pour uniquement préparer le Tour.<br /> Là, il veut arriver en forme en avril, et il s'en donne les moyens. C'est parfait pour moi.<br /> San Remo n'était pas un objectif, c'était une course pour préparer la suite. Et pour une course de préparation, il est à la 7ème place. Espérons que dans 1 mois ça sera Valverde devant Alaphilippe.<br /> Alaphilippe s'est préparé pour cette course, il cours depuis janvier à fond. Valverde a fait Valence puis UAE tour c'est tout. Donc c'est assez réconfortant !<br /> Bien sûr, j'aurai préféré qu'il fasse comme le français et soit à fond de mars à avril en raflant le plus possible mai sil a choisi le Giro.
Répondre
P
Il était parfaitement placé avant le départ d'Alaphilippe.<br /> S'il avait eu les jambes il serait parti avant, ou il aurait pu suivre.
R
Il se rassoie une première fois car il est gêné Paul, pas parce qu'il n'a plus de jambes (voir Strava aussi où on voit qu'il ne pédale plus pendant 1 seconde).<br /> Je suis toujours confiant sur son sprint, il l'a juste mal joué hier en faisant un sprint court alors qu'il préfère les sprints longs.
P
Sa physiologie évolue oui, mais l'an passé il a gagné de nombreux sprint.<br /> Et, c'était il y a 2 ans c'est vrai, mais en 2017 il avait également réglé pas mal de sprint !<br /> Un changement ne se fait pas aussi vite ? Après on ne saura jamais.<br /> Mais je reste sur ma faim concernant le sprint dans le sens où avec sa forme de l'an passé au même moment, il faisait minimum 2èùe je pense !<br /> Quand on compare avec le sprint du mondial, il part de loin de ne se rassoie jamais, là il sprint, se rassoie, sprint a nouveau et s'assoie avant la ligne.<br /> Il était parfaitement placé. Pour moi c'est de la fraicheur, surtout en comparaison de la dynamique du sprint du mondial, et celui ci.<br /> Après, Alaphilippe s'est préparé pour cette course, depuis 1 mois il est à fond.<br /> Comme pour la flèche l'an passé, il avait répété des 10aines et 10aines de fois le mur d'Huy, Valverde cours partout pour gagner, parfois il manque de forme.
B
Je suis, comme André, confiant pour le Giro c'est son choix<br /> Après pour reprendre l'échange avec toi Paul, on verra, naturellement il reprenait et cela peut expliquer une partie de son sprint en demi teinte mais je crois que sa physiologie évolue, ce serait normal , il est fait comme tout le monde, Alejandro, non?
G
Qu'espérez-vous donc au Giro ?<br /> Un podium ? bien difficile à envisager !<br /> Des victoires d'étapes ? possible, mais cela n'ajouterait guère de plus-value à son palmarès !<br /> J'aurais préféré qu'il fasse le tour de Suisse, très belle course à étape qui manque à son palmarès et plus à sa portée désormais que le Giro.
A
Oui et je pense qu'il va au giro pour jouer le general top 10 + victoires d'étapes et porter le maillot rose quelques jours!
T
Avez vous vu le profil des étapes en catalogne? Il aura l'occasion de travailler son sprint puisque plusieurs étapes risquent de se finir au sprint de 40-50 coureurs. IL y aura aussi des arrivées au sommet, notamment l'étape 3 de mercredi qu'il a déjà gagné et qui lui convient parfaitement. L'étape 2 sera aussi intéressante. Quant à la dernière, n'est pas l'occasion de surprendre en attaquant pour parfaire sa santé (comme il l'avait fait en 2017). <br /> <br /> Impatient que cette semaine commence. On va avoir une idée de son potentiel pour les ardennaises.
Répondre
B
C'est sûr que ce n'est pas facile pour nous: on reconnaît les qualités d'Alaphilippe mais le voila propulsé de suite meilleur coureur du monde par l'Equipe et les classements donnent raison au journal. C'est dur pour nous parce qu'Alejandro l'a été, c'est le meilleurs coureur du monde sur les dix quinze dernières années, avec son palmarès, et cela correspond à l'époque qui a suivi le dopage maximal, celle d'Armstrong pour faire simple. Alejandro a été pris par la patrouille à la fin de cette époque avec la méthode fuentes qui était beaucoup plus soft que ce qui a précédé. Je ne sais ce qu'il a fait après mais il a été tellement suivi qu'il n'a pas du pourvoir faire grand chose, au cas où il en aurait eu l'intention. Et cependant cela l'a suivi de 2012 à 2017 et il a fallu que cet accident qui aurait pu être dramatique survienne pour que l'on commence à oublier, mais pas totalement si on se souvient les réserves de beaucoup quand il a eté champion du monde. Il faut là saluer quelqu'un comme Jalabert qui a su reconnaître le niveau de performance d'Alejandro et toutes les qualités qu'on lui connaît.<br /> Après on a des doutes non pas sur Alaphilipe mais sur trois grosses écuries. On est dans l'incapacité totale (au moins en ce qui me concerne) de savoir si ces doutes sont fondés ou non, car ces grosses écuries savent jouer le jeu des équipiers de luxe, beaucoup mieux que Movistar. Mais c'est beaucoup plus facile sur une journée que sur un GT. Les QS ont été royaux hier, ils ont fatigué tout le monde dans le Poggio et Alaphilippe n'avait presque plus qu'à recueillir la victoire.<br /> Alors soyons beaux joueurs et attendons les étapes suivantes, la Catalogne, les Flandres mais surtout les ardennaises et le Giro. Alejandro a prouvé hier qu'il était aussi bon qu'avant. A mon avis, à 39 ans, il aura perdu un peu de giclette, mais en endurance sur le long il peut avoir encore progressé. Sa physiologie se modifie forcément un peu; il devient moins vif mais peut résister plus longtemps et d'une certaine façon, il l'a prouvé hier.<br /> J'ai l'impression que tout se jouera sur les équipes. Il faut que Landa revienne , que Betancur se fasse mal, que Carapaz et Soler retrouvent leurs niveaux de l'an dernier et que les jeunes soient présents en particulier Ruben qui a montré de belles choses en début d'année<br /> Après si Movistar et Groupama FDJ, ou AG2R coincent et que Sky, QS et Astana raflent tout, j'aurai des vrais doutes et je commencerai à me désintéresser de ce cirque là. Je ne serai certainement pas le seul<br /> En attendant, on profite de ce que fait Alejandro, hier il a nous a quand même régalé.
Répondre
S
Et il bat Kwiatko et Sagan sur ses 2 étapes victorieuses sur la Vuelta 2018 !
P
C'est pas qu'il devient moins vif, c'est que depuis 1 mois il n'avait pas couru !<br /> Avec son niveau du mois de mars l'an passé j'aurai aimé le voir sur le sprint !<br /> Sur la Vuelta l'an passé il gagne un sprint encore, c'est pas si vieux.
S
D'après le compte strava de Kwiat, le record de la montée du poggio aurait été battu hier. Cela renforce la grosse perf d'alejandro.
Répondre
A
Ce qu'a fait Alejandro aujourd'hui est tout de même surprenant! Bientôt 39 ans, 20 jours sans compet, 7 e sur une course de presque 300km, facile quand la route s'élevait! Il ne manquait pas grand chose pour s'imposer aujourd'hui et c'est pour ça que j'étais un peu déçu à l'arrivée... Je ne vois pas encore de déclin moi! Je le sens même très bien dans la gestion de sa forme. Je sais qu'il va nous surprendre cette saison! J'ai hâte de le voir à l'oeuvre sur son premier tour des Flandres mais surtout voir le duel ale/ala sur les ardennaise. Alejandro va nous le calmer le petit alafifou vous allez voir! Calma Julian calma
Répondre
C
Parmi les raisons pour lesquelles j'attends le Ronde avec impatience : il n'y aura pas Alaphilippe ; Alejandro devrait y arriver en bonne forme (déjà de bonnes jambes aujourd'hui pour une reprise) ; il semble en faire un vrai objectif ; c'est une course où ce sont beaucoup les jambes qui parlent et on a vu à Innsbruck que c'est ce type de configuration qui lui réussit particulièrement ; il y arrivera sans pancarte, en outsider, ce qui peut bien lui réussir. <br /> <br /> Je vois le Tour de Catalogne comme une préparation aux échéances prochaines, capable de le mettre en confiance en lui faisant lever les bras (je l'espère). Autrement formulé le plus important pour moi est presque paradoxalement plus la victoire d'étape - ou les victoires d'étapes ? - que le général (même si évidemment le général serait le Graal).
Répondre
O
Ce soir me remonte les images du vieux chien tout cabossé que l'on abandonné au bord de la route et que l'on troque contre un jeune racé et fougueux.<br /> Je peux comprendre que l'on soit admiratif d'Alaf, ce qui au passage est loin d'être mon cas.<br /> Il existe un site officiel à son nom ou il est possible d'y déposer des encouragements.<br /> Pour moi Alejandro reste le coureur attachant et magnifique qu'il gagne ou pas.<br /> À 39 ans il donne un leçon de professionnalisme en étant dans les 5 en haut du Poggio.<br /> Il ne se cherche pas d'excuses, ne se plaint jamais de ne pas avoir avec Movistar une équipe pour les classiques.<br /> Aux ardennaises ou à la Ronde ce sera la même configuration mais il se battra avec tout son courage, et peu importe sa place, il donnera tout.<br /> Quand il a une équipe de très haut niveau, Innsbruck, on a pu voir ce qu'il donnait.<br /> Croyez vous qu'Alaf chez Movistar aurait gagné aujourd'hui ?<br /> Et le grand Terpstra, que fait il sans les QS ?<br /> Je crois que face à de telles armadas, être quand même numéro 1 UCI ou PCS, est un authentique tour de force.<br /> Aujourd'hui, il avait face à lui les meilleurs rouleurs au monde, des lundi il sera face aux plus grands grimpeurs, Bernal, Yates, et autre Lopez, toujours à la bagarre.<br /> Qui peut faire ça de nos jours, désolé je n'en connais qu'un, il a pourtant bientôt 39 ans et il s'appelle Valverde Belmonte.
Répondre
V
Même si je suis d’accord avec ce que tu dis il y a pas de mal de dire que le résultat et je ne parle que de résultat c’est juste bien.pas excellent car ça c’est podium mais bien.je regretterai par contre énormément cette occasion.jamais ça avait été si proche de le faire
S
Très bien dit , entièrement d’accord , <br /> Alejandro Valverde c’est #ÚnicoBala, qui se bat toujours et partout avec les armes qu’il a,ou qu’on lui donne , Innsbruck est en effet le parfait exemple.<br /> Le cyclisme change, une nouvelle génération brillante se présente , mais Valverde est toujours là , avec les meilleurs , un nouveau Top10 en World Tour avec ce MSR, <br /> il ne gagnera plus autant, mais ne se contentera jamais de faire de la figuration. <br /> Avec l’atteinte du graal et ce titre de champion du monde , il est serein, et certainement moins affamé mais il prend toujours autant de plaisir , son 1er objectif 2019 se profile seulement, je lui fais confiance., mais je suis une fan incorrigible, hier, à chaud , j’etais déçue, jalouse de la réussite d’Allaphilipe et puis j’ai Lu les réactions de notre champion , les commentaires ici, de personnes bien plus raisonnables ....<br /> En place , pour le Tour de catalogne , avec cette fois , une sacree équipe autour de Notre champion, mais sera t il vraiment le leader ? Allez , peu importe , profitons de notre ÚnicoBala tout simplement.<br /> Venga Valverde!
T
C est doomage' je pense que dans des circonstances similaires il aurait gagné il y a 3 ou 4 ans.
Répondre
S
Je pense qu'on était peu à imaginer Alejandro faire une si belle place mais c'est le scénario avec le petit groupe qui s'est dessiné dans le Poggio qui fait qu'on est un peu déçu.<br /> Le sprint se joue clairement sur l'état de fraicheur des coureurs et aussi la tactique. Alaf lance au meilleur moment son sprint contrairement à Sagan qui aurait sans doute aimer que la ligne soit 100m plus loin. Naesen n'est par exemple pas plus rapide que Kwiat mais le bat quand même. Et puis, si on était resté sur les capacités théoriques au sprint, cela se serait jouer entre Kwiat et Sagan, à condition d'exclure Matthews et Trentin, encore plus rapides mais complètements cuits. <br /> En voyant Alejandro dans les 1ères positions à partir de la Cipressa, je me réjouissais de voir sa bonne forme après 20 jours de coupure mais en même temps, je trouve qu'il faisait trop d'efforts. Encore une fois, la faiblesse de la Movistar le fait griller des forces inutiles. <br /> Alaf était sans doute le plus fort (quelle attaque dans le poggio) mais son équipe est une nouvelle fois impressionnante : le boulot fait par Stybar et Gilbert l'ont parfaitement lancé.<br /> Maintenant, j'avoue commencer à m'inquiéter pour les Ardennaises et je me demande comme Supermamy si Alaf n'est pas en train de faire une saison à la Gibert 2011. J'espère me tromper et qu'il va commencer à baisser de forme en avril. En même temps, si on se souvient de son été, il était impressionnant aussi se permettant après un Tour plein, de faire la tournée des critériums puis de gagner la Clasica.... et pourtant, le favori à Innsbruck avait bien coincé, contrairement à notre champion.<br /> Mais revenons à ce qui nous intéresse, Alejandro. Ce MSR est d'excellente augure avant la Volta : il montre que se forme est clairement ascendante et va retrouver un parcours conforme à ses qualités.
Répondre
S
Sur 9 jours de course World Tour en 2019 (dont 1 clm par équipe), Alaphilippe a gagné 4 fois. C énormissime. <br /> <br /> Pour Alejandro, après 3 semaines sans dossard, être compétitif avec les meilleurs mondiaux après 290 km, c'est grand. Il a répondu aux meilleurs puncheurs du monde, qui avaient couru des étapes de plus de 220 km récemment, pas lui. D'autant qu'il a mangé du vent, car ses équipiers n'ont pas pu faire grand chose sur les 60 derniers km...<br /> <br /> Ce sont peut être ces 175 points gagnés là, qui feront qu'il sera n°1 mondial en fin d'année. Il y tient certainement en cette année où il porte le maillot arc en ciel. <br /> <br /> On retrouve dans le top 4 de cette édition, le podium de l'édition 2017. <br /> <br /> Le vainqueur de l'an dernier Top 8.<br /> <br /> Aux portes du top 10, des gars qui ont respectivement fait 4ème du mondial 2018 (Dumoulin), et 3ème et 4ème des mondiaux de 2017 et 2016 : Matthews, très solide. <br /> <br /> Sacrée édition que nous avons vécu !! <br /> <br /> 3 années de suite où les sprinteurs n'ont pas la loi. Réjouissant. :))
Répondre
S
Tweet de Valverde dans lequel le il nous invite à découvrir son nouveau site « alejandrovalverde.es »
Répondre
J
Pourquoi s’aligenre sur milan san remo?pour retrouver de la caisse vous allez me dire.mais je pense qu’il y avait plus simple et moins usant comme possibilité de courses
Répondre
L
Cela va lui servir pour le Tour des Flandres.
T
Décla de Valverde : Être avec les meilleurs et jouer la victoire après 20 jours sans courir, ça me rend très content. C'était une course au rythme élevé, sans temps mort, explique-t-il sur le site de la Movistar. Même si j'ai récupéré du terrain dans les derniers mètres par rapport à ceux qui ont lancé le sprint devant, je n'ai pas pu reprendre plus d'où je suis parti, je dois me contenter de cette septième place. Je dois juste féliciter Alaphilippe pour sa grande victoire et prendre la direction de la Catalogne, un autre rendez-vous important de cette première partie de saison
Répondre
C
A noter que deux des coureurs sur le podiums sont ceux parmis les 10 qui ont été mes mieux protégés par leur équipe durant la course. Trentin seul, sagan à fati des efforts dans le pogio avant l'attaque puis pour boucher, nibali esseulé, pareil pour pes autres, van aert, mohoric.. Alaphilippe et kwiato etaient sans doute aussi les mieux préparés. Il y a juste naesen qui est une réelle surprise en fin de compte dans le résultat de ce sprint.<br /> Si on considère alejandro à 80%, à 100% et avec une équipe, il jouait la gagne.
Répondre
F
Clément l'a rappelé : Valverde a encore amélioré son résultat à MSR. Ses résultats depuis 2002 : 130 / 54 / 34 / 24 / 20 / 15 / 7. J'en déduis qu'il est de plus en plus fort. Avant ses 45 ans il gagne la Primavera !
Répondre
S
Alejandro perdra sa place de n°1 Mondial lors de la MAJ du classement mondial UCI de lundi soir. <br /> <br /> Il a 3896 points. Il va perdre les 532 points marqués sur le Tour de Catalogne 2018 et va marquer 175 points avec MSR. ça lui fera 3539 points. <br /> <br /> Alaphilippe lui avait 3003 points, auxquels s'ajouteront les 295 points glanés sur Tirreno et surtout les 600 points de sa belle victoire à San Rémo. ça fera 3898 points. <br /> <br /> Reste ensuite à voir ce que produira Alejandro en Catalogne pour éventuellement retrouver sa place de NUMBER ONE. <br /> <br /> Ensuite, ça sera acharné pour garder la place de n°1. ça va bagarrer entre les 2 meilleurs puncheurs en bosse. <br /> <br /> D'autant que Alaphilippe marquera sans doute plus de points au Pays Basque, lorsqu'il reprendra, qu'il n'en avait marqué en 2018. (Loin au général).<br /> <br /> On se dirige probablement dans quelques semaines, sur une installation de Julian Alaphilippe en n°1 mondial.
Répondre
B
Oui mais ca peut être provisoire, parce qu'il y a le Giro ensuite et qu'Alejandro peut y briller<br /> C'est là que l'on retrouve la formidable "complétude" d"Alejandro qui explique son maintien à long terme tout en haut des classements sur une route de crête
C
Que ce soit dans les roues des autres dans sa montée du poggio ou dans son sprint, c'est la course de quelqu'un qui manque un peu de rythme.. qu'il trouvera en catalogne, de là à en faire le leader de movistar sur l'épreuve, je m'en pose la question. Le connaissant, il est probable qu'il aille dire de lui même à quintana qu'il travaillera pour lui si il ne se sent à son top. Je ne me fais pas de soucis pour les ardennaises pour le moment. En plus cette année, et depuis des lustres, la pancarte ne sera pas sur lui.<br /> <br /> Concernant le vainqueur, le fait qu'il soit aussi démonstratif voir insolent dans la victoire et bougon voir mauvais joueur dans la défaite font que j'ai du mal à l'apprécier en tant que coureur. Sans même parler qu il boxe dans une écurie qui, depuis quelques années, réussi des miracles en ce qui concerne la récupération de leurs coureurs..
Répondre
T
J'ai un petit point vue,enfin j'aimerai me tromper,mais je vais quand même dire ce que je pense.Depuis qu'Alejandro est devenu champion du monde,j'ai l'impression que c'est la course qu'il voulait gagner à tous prix et que maintenant le reste il le prend plus à la légère où bien alors il décline un peu à presque 39 ans,mais ça il ne le dira jamais.C'est juste mon avis c'est ce que je ressent,je me trompe peut être,je me demande si il va remporter beaucoup de courses cette année.
Répondre
O
Bravo au champion du monde numero un mondial pour cette superbe course de reprise.<br /> Excellent resultat !!
Répondre
V
Le Valverde en forme c’est celui que quand il démarre personne ou presque n’arrive a suivre.durant ce début de saison on l’a pas encore vu.ca va venir c’est sûr
V
C’est pas mal c’est sûr mais de là à dire excellent quand même.il aurait gagné tu aurais dit quoi ? Alaf est excellent Valverde est juste bon pour le moment
C
Alaphilippe : "Gagner sur les ardennaises ça ne serait que du bonus, j'ai déjà réalisé le plus beau début de saison de ma carrière - mais évidemment j'ai encore envie de gagner" -> il va y arriver en pleine confiance, ultra serein, il sera à son avantage. Quand on revoit le sprint de tout à l'heure ce qui me frappe le plus c'est qu'Alaphilippe manifeste une confiance en lui très forte, à l'inverse de Sagan qui tergiverse, qui n'était pas serein sur ses capacités.<br /> <br /> Par ailleurs Alaphilippe dit aussi que ce matin au briefing il avait demandé à ses coéquipiers de l'amener dans le top 3, maximum top 5, surtout pas au-delà, des premières positions du peloton en début de Poggio, pour ne pas à se fatiguer autant que les autres en devant se replacer ensuite. Il dit que c'est l'une des leçons qu'il a apprises des 2 dernières éditions qu'il avait courues. <br /> <br /> Grand talent + forme exceptionnelle + équipe très solide pour l'aider + grande confiance en soi + expérience suffisante de la course (erreurs à éviter) = ingrédients de sa réussite.
Répondre
B
il manque surtout l'équipe exceptionnelle pour Alejandro mais ce n'est pas de la faute de ses coéquipiers, c'est une question de moyens. Landa on ne l'a pas vu, c'était sans doute trop long pour lui.
C
Deux derniers mots : <br /> <br /> -le top 8 de cette édition est un concentré littéralement exceptionnel de champions (il y a juste Naesen qui dénote dedans). <br /> <br /> -un objectif pour Alaphilipe va logiquement maintenant être de gagner un 2e monument cette année : Liège ou Lombardie. Les deux classiques qui conviennent le mieux à Alejandro justement. On n'a pas fini de les voir s'affronter cette année. Mais ils ne seront pas seuls...: sur Liège par exemple, leur rival le plus dangereux sera Kwiatkowski qui ne cesse de dire depuis janvier qu'il en fait son grand objectif.
S
Bien vu !
L
Rien que le fait d'avoir une équipe comme la deceuninck quick step fait pencher la balance,le peu de force qu'a perdu Alejandro pour se replacer dans la Cipressa et le Poggio lui a surement manquer pour le sprint.
G
Valverde a effectué une belle rentrée sur Milan San Remo où il termine 7ème dans le groupe de t^te.<br /> Malheureusement, il n'avait pas le jump pour s'imposer. A l'amorce du sprint, je pensais qu'il pouvait espérer un podium.<br /> C'est vrai Valverde a 39 ans n'a sans doute plus l'étincelle de Alaphilippe de 13 ans son cadet.<br /> Malgré un Milan San Remo prometteur après une absence de 2 semaines, je continue à m'interroger sur la suite de la saison et surtout des résultats qu'on peut attendre de lui.<br /> Les ardennaises (son terrain de jeu depuis maintenant 13 ans !) risquent d'être plus difficiles à remporter pour de multiples raisons. En effet, il y a l'âge malgré tout, face à la jeunesse des adversaires, à cela il faut ajouter (hélas) la faiblesse de l'équipe Movistar qui, depuis qu'elle a perdu les frères Izaguirre et Castroviejo, manque de consistance.<br /> Alaphilippe, avec sa jeunesse, son talent, et une équipe Deceuninck Quick Step impressionnante (Gilbert, Stybar, Jungels,...) risque de poser un gros problème à Valverde.
Répondre
L
Tout à fait d'accord sur ce constat.
S
Quand on voit le classement , j’imagine un scénario similaire avec les mêmes acteurs pour Liège bastogne Liège , d’autant plus avec le nouveau final, mais certaine que notre champion y disputera alors le sprint bien plus qu’aujourd’hui!!
Répondre
E
Non attention Liège ne sera jamais Milan San Remo, c'est une classique avec beaucoup plus de dénivelé total, même avec la modification du final.
V
Si alaf peut la gagner il peut la gagner aussi
Répondre
G
Je ne pense pas, désormais c'est trop tard...
S
Alaphilippe = 26 ans <br /> Valverde = 39 ans ( dans un mois)<br /> Alaphilippe aura encore l’occasion de la gagner , pas certaine que ce soit possible pour Valverde
F
Gavage
Répondre
S
En revoyant le sprint ,Valverde était en 3 eme position quand Alaphilippe le dépasse, il n’est pas gêner mais il n’insiste pas finissant 7 eme. <br /> Pas assez de force pour sprinter ?? <br /> Alaphilippe engendre encore de la confiance , ce que n’a peut être pas encore retrouver Valverde, de plus il a assuré en ayant la pancarte de favori , Guimard affirme que la différence est qu’il ne doute plus et le dernier point qui n’est pas le moins important , c’est la force de DQS entièrement dévouée, on ne peut pas en dire autant pour notre champion, preuve en est encore aujourd’hui :(((<br /> Va t il garder cette dynamique jusqu’aux ardennaises , quand on voit son visage sans aucune trace de fatigue après près de 300 kms ,je commence à craindre le duel avec Valverde sur la Flèche et Liège.
Répondre
L
Espérons qu'Alaphilippe est en train de se cramer et qu'il sera moins fort sur les ardennaises.Bravo à Alejandro même si on peut être déçu pour gagner il aurait surement fallu qu'il courre Paris Nice ou tirrenno,enfin passons vite au tour de Catalogne en éspérant qu'il fasse comme les 2 années précédentes.
Répondre
V
Si rien ne change alaf va tout gagner il est intouchable
Répondre
V
Je suis assez triste même si c’est bien ce qu’il a fait.cetait vraiment l’anée où les sprinteurs étaient dans les choux.mais très loin même ils étaient.cetait sûr que ça allait se jouer avec les premiers.quel quel quel dommage
Répondre
V
Oui clément mais je tenais surtout à dire que le peloton aujourd’hui était vraiment bien plus loin que les deux années précédentes
C
A noter que ça fait 3 ans maintenant que les (purs) sprinters perdent San Remo !
L
Belle course mais bien sûr qu’on peut être déçu.sur un MSR il a jamais été aussi bien placé et le sera peut être plus...après il y a des circonstances atténuantes c’est sur mais quel dommage!!!
Répondre
S
Bravo à Alaphilippe qui avait vraiment les meilleures jambes.<br /> Alejandro montre une nouvelle fois qu'il est exceptionnel.<br /> Il doit être le seul parmi les costauds à ne pas avoir fait une grosse preparation pour MSR.<br /> Par contre , je ne sais pas quoi penser de la movistar, Alejandro a passé les 40 derniers klm quasi seul à l'avant du peloton à faire des coudes et des épaules , à prendre du vent pour rester dans les 1eres positions. Je trouve ça inacceptable, sur une course comme MSR de 300 bornes, et où on sait que ces efforts se comptent en fin de course. Je n'ai vu qu'un seul movistar le remonter mais ça a duré à peine 2km.
Répondre
J
Alaphilippe, Kwiatkowski, Sagan, c’était, dans un autre ordre, le podium 2016, seul l’excellent Olivier Naesen s’est intercalé et s’est classé second. On trouve ensuite Mahoric (5e) qui est revenu dans la descente du Poggio et Wout Van Aert (6e), un grand champion en devenir…et derrière Alejandro : Nibali (8e), Clarke (9e) qui a lancé les hostilités, Trentin le champion d’Europe (10e), Dumoulin (11e), Matthews (12e)!<br /> <br /> Qui adit que Milan San-Remo était une loterie?
Répondre
C
Ca reste de bonne augure en vue du Tour des Flandres, c'est ce que je retiens de cette belle course d'Alejandro.
Répondre

Commenter cet article

Archives