Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Dauphiné, bilan.

Publié par Benoit Laurenti sur 9 Juin 2013, 17:44pm

Catégories : #Dauphiné

Il s'agissait du dernier grand virage à négocier avec le Tour de France, dernière mise au point, derniers réglages. Le bilan est globalement bon. Il aurait pu être meilleur certes, mais il aurait pu être bien pire. Voici mon bilan de ce Dauphiné 2013.

Un Valverde en pleine mutation

Alejandro a étonné sur ce Dauphiné. Il a couru d'une autre façon, toute aussi plaisante. Il n'a pas cherché plus que cela à obtenir une victoire au sprint, essayant simplement de se placer pour éviter les risques de cassure, comme dans les 3 premières étapes. On l'a aussi vu très offensif sur les 3 étapes de montagne de ce Dauphiné. Il a essayé, même de manière brève, à déjouer les plans Sky. Il a pris des initiatives et ce n'est pas à prendre à la légère. Les différents choix (placer des équipiers devant par exemple) ne sont pas anodins. Valverde veut trouver le moyen de reprendre du temps à la concurrence.

Le mystère du contre-la-montre

Si Valverde a perdu environ 5s au kilomètre sur Froome lors de l'effort solitaire, il n'est finalement pas le plus à plaindre quand on voit la performance générale des prétendants au podium. Contador, Purito ou encore VdBroeck pour ne citer qu'eux n'ont guère fait mieux, et ont même finit derrière. C'est une performance aigre-douce, que l'on peut trouver bonne comme mauvaise.

Les enseignements pour le Tour

Valverde est confiant, ambitieux, et il paraît évident qu'il essaiera de nouveaux sur les routes du Tour. La stratégie de sortir à plusieurs, après une attaque brève pour ensuite rouler au train peut être intéressante. Surtout aux cotés de Quintana qui sera un allié de poids qui n'hésitera pas à se sacrifier.

En terme de résultat pur, l'objectif podium que s'est fixé Alejandro sera compliqué mais pas impossible. Si Froome semble être sur une autre planète, ils sont ensuite plus d'un à pouvoir sur hisser sur la boite. Citons Porte, Van Garderen, Contador, Purito, Pinot, mais aussi Rolland qui semble avoir progressé en contre-la-montre.

Le résultat du Dauphiné.

Alejandro Valverde a cumulé les places d'honneur sur ces 8 jours. S'il n'a pas gagné, il se place à une très correcte 7e place au classement général. Il faut relativiser cette performance. Valverde s'est clairement servi de ce Dauphiné comme cobaye en vue du Tour. S'il s'était axé sur le général de celui ci, il se serait caché pour bondir à la fin, sans griller de cartouche en milieu d'ascension.

1 Christopher FROOME SKY PROCYCLING 29:28:46
2 Richie PORTE SKY PROCYCLING 0:00:58
3 Daniel MORENO FERNANDEZ KATUSHA TEAM 0:02:12
4 Jakob FUGLSANG ASTANA PRO TEAM 0:02:18
5 Daniel NAVARRO COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS 0:02:20
6 Michael ROGERS TEAM SAXO-TINKOFF 0:03:08
7 Alejandro VALVERDE MOVISTAR TEAM 0:03:12
8 Rohan DENNIS GARMIN - SHARP 0:03:24
9 Samuel SANCHEZ EUSKALTEL - EUSKADI 0:04:25
10 Alberto CONTADOR TEAM SAXO-TINKOFF 0:04:27

D'après moi, tous les voyants sont au vert pour le Tour, même s'il devra d'abord passer par le championnats nationaux en ligne avec qui sait, un éventuel sacre ?

(c) Sirotti

(c) Sirotti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
C'est pour les autres équipes que cela risque d'être compliqué et contrôler cette équipe Movistar avec toutes les cartes possibles qu'ils pourront abattre ne va pas être chose aisée.<br /> Je sens qu'il va y avoir du spectacle!
Répondre
G
Rui Costa me parait très fort et même dans les chronos, le point faible de Valverde. <br /> Costa est assez individualiste, aidera-t-il Alejandro dans le Tour ? L'équipe Movistar apparaît très solide avec Quintana, Amador et consorts...<br /> Pour le moment, je suis un peu déçu, Valverde n'a aucune victoire dans les Pro Tour 2012 et 2013,<br /> que des places sur le podiums. Ce n'est pas dans le Tour qu'il gagnera. <br /> Va-t-il en claquer une belle cette année , (Clasica San Sebastian, Tour de Lombardie qu'il boycotte trop souvent et à tort, et surtout le Mondial (4 podiums).
Répondre
C
Costa remporte le tour de suisse. C'est quasiment le meilleur grimpeur de cette course devant van garderen ou autre pinot et il limite bien en clm (il a perdu 10 seconde dans les 15 premier km sur van garderen). Le leadership va etre compliqué chez la movistar...j'ai peur qu'a un moment du tour, alejandro devienne juste le coureur qui devra ramener une étape...
Répondre
C
Belle victoire de costa sur le tour de suisse. Entre lui et quintana, valverde sera bien épaulé. Espérons qu'il sera aussi bon qu'eux voir même meilleur sinon ca risque de poser problème pour le leadership. Vous savez ce que ca donne costa en CLM?
Répondre
F
quelqu'un sait-il dans quelle région Alejandro a t-il préparé le tour ?
A
Costa c'est au-dessus de Valverde en CLM mais en-dessous en montagne. J'espère qu'il gagnera le Tour de Suisse !<br /> A noter qu'il a perdu du temps lorsque l'arche des 2 kms est tombé le retardant lui et Van Garderen, sans ça il aurait pu peut-être prendre le maillot jaune
R
Costa c'est vraiment pas mauvais en chrono je dirais meilleur que Valverde enfin après ça dépend Valverde passe souvent à côté de ses chrono mais il en sort quelques uns exceptionnels disons qu'il est plus régulier que Valverde sur les chronos notamment sur les chronos tout plats...
C
Oups j'ai pas fait attention, j'ai répondu à Marc et certains d'entre vous dans l'article précèdent !
Répondre
M
merci pour ton commentaire sincere et ouai c'etait vieux le temps ou jte faisait ecouter du sean paul lol o fait comment va tu et tu deviens quoi?
B
C'est vrai il y a d'excellentes analyses de Clément et de supermamy, tout cela étant très sympathique. Par ailleurs, Rémy et Clément expriment un avis largement partagé sur les Sky. S'il pouvait y avoir un grain de sable dans cette machinerie de robots artificiellement desséchés, ce 100ème tour de France serait aussi intéressant que le dernier tour d'Espagne. Pourquoi pas?
Répondre
R
Vous m'excuserez pour les fautes d'ortho mais il est tard^^
R
Pour poursuivre les commentaires duprécédent article, je dirai pour ma part ce sont surtout les équipiers de la Sky qui &quot;m'épatent&quot; : as-t-on déjà vu des Geraint Thomas et Peter Kenaugh (pas sûr pour l'orthographe) dans les cols pour mener le train bleu et noir auparavant? <br /> Pas à ma connaissance.<br /> La faculté de cette équipe à sortir de nouveaux atouts chez leurs coureurs (autre qu'habituels : Thomas a tjs été un bon rouleur-sprinteur) me paraît, quelque soit les méthodes d'entraînement utilisées, louche.<br /> Un autre argument pour expliquer l'explosion au plus au niveau de certains coureurs de la Sky a été avancé par Porte après son Paris-Nice victorieux et son clm du Col d'Eze &quot;époustouflant&quot;. <br /> &quot;On s'entraîne plus forts que les autres, on pousse plus loin la douleur en maintenant des efforts de 23 min à fond etc...&quot;. La première chose qui m'était venue à l'esprit quand j'avais entendu sa déclaration à l'époque c'était à peu près : &quot;Quel c**!&quot;. Vive le respect pour les autres coureurs et leur staff. Sous-entendre que les autres ne gagnent pas parce qu'ils ne sauraient pas s'entraîner pffff...ça se passerait presque de commentaires.<br /> <br /> J'ai bien peur qu'on ne sache (ou plutôt ait des preuves) que bien trop tard si les Sky sont une sorte d'&quot;entreprise à transfusion&quot;, comme avec l'US Postal.<br /> Très sincérèrement j'aimerais que l'on se trompe tous en soupçonnant cette équipe.<br /> C'est possible.<br /> Mais comme vous l'avez déjà tous bien dit, ce qui frappe chez Sky c'est la déshumanisation, le côté spectacle qu'ils enlèvent au vélo.<br /> Pour faire un parallèle avec la matière que j'étudie, Sky c'est le capitalisme financier totalement dérégulé du début des 80's (tiens donc il est anglais et américain...). <br /> <br /> Quand interviendra la crise?
C
A noter que pour ceux qui ne l'ont pas vu, on parle aussi du bilan de cette semaine dans les commentaires de l'article précédent ;)
Répondre

Commenter cet article

Archives