Venga Valverde

Le blog des supporters d'Alejandro Valverde


Sujet de discussion

Publié par Benoit Laurenti sur 24 Septembre 2013, 09:53am

En attente de la présentation de la course qui ne saurait tarder, je vous propose de réagir ici afin de voir un peu plus clair dans vos discussions !

Selon moi, la participation de Cancellara aux 3 épreuve va l'handicaper, et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
C'est le grand jour!!!!!Vamos Alejandro fait toi plaisir ainsi qu'aux supporters,ramène nous le maillot de champion du monde!!!!! Venga Valverde!!!!!!
Répondre
J
Avis de Ph. Gilbert sur le parcours et sur la course (Velochrono) : &quot;Il [le parcours]est très bien, très dur et technique. Il va faire mal donc je m’attends à avoir une course très dure, à avoir un peloton en file indienne parce que les virages se passent très vite, les descentes sont rapides. Il faudra être placé dès l’entrée du circuit et puis ça va faire très mal ! ...<br /> <br /> &quot;Le placement va faire la décision. Je pense qu’on va avoir une course avec une élimination par derrière et se retrouver avec un groupe très réduit les deux derniers tours. La première côte est bien parce qu’elle est de plus en plus raide au fur et à mesure qu’on arrive vers le sommet. Le dernier kilomètre est très dur. L’autre côte est vraiment très raide, plus courte. J’aime ce parcours ! Après ils annoncent de la pluie dimanche donc c’est un élément qu’il faut prendre en compte. Ça va décider beaucoup de choses, si c’est mouillé, ça va changer complètement la course&quot;.<br /> <br /> La pluie, pas un bonne chose si elle est au rendez-vous...<br /> <br /> D'accord avec toi, Clément. Ce que je crains le plus, c'est le scenario qu'on a vu 36 fois cette année : un second couteau qui profite du moment où les grands favoris s'observent pour attaquer. Et qu'on ne revoit pas.<br /> <br /> Attention aux Italiens qui seront certainement unis, et survoltés parce qu'ils sont chez eux, sur un circuit. Et attention au vice-champion 2012, un certain Boasson Hagen : il ne lui manque rien pour aller chercher le titre. Il ne faudrait pas l'amener en bonne position à l'arrivée!<br /> <br /> Il faudrait pouvoir placer une grosse mine à trois ou quatre tours de l'arrivée, mais qui est capable de cela?<br /> <br /> Enfin, malgré tout ça, le moral est là!
Répondre
C
Mince alors pour la pluie...Heureusement il ne fera pas froid (entre 17 et 26 degrés prévus), c'est déjà ça. Ce qui pose problème à Alejandro c'est surtout le combo pluie+froid, là ça ne sera pas le cas.
C
Je pense aussi que Valverde n'a jamais eu autant de chances de gagner un Mondial. Disons que je suis...relativement confiant. Confiant parce que cette fois il n'y a pas de Freire pour l'empêcher de gagner et qu'il a été désigné leader de l'équipe d'Espagne (pas leader absolu, mais leader quand même), parce que le parcours lui convient vraiment très bien, parce qu'il sort de la Vuelta où il était en bonne forme. Mais je mets le &quot;relativement&quot; qui vient nuancer un peu, car j'ai plusieurs craintes : 1) qu'il ne soit pas à 100% de sa forme, parce que l'enchaînement Tour-Vuelta l'aurait usé ; 2) qu'il pêche par attentisme et laisse filer un attaquant (type Dan Martin) parce qu'il se serait trop focalisé sur les gros poissons (Cancellara, Sagan, Gilbert) ; 3) qu'un scénario inattendu propulse un outsider espagnol sur le devant de la scène, type Moreno, et que derrière les grands favoris se regardent (c'est ce qui s'est passé avec la victoire de Ballan en 2008, où Valverde et Freire s'étaient fait piégés, car trop focalisés sur Bettini, alors que finalement l'Italie gagne et place même 3 coureurs dans les 4 premiers, Ballan 1, Cunego 2, Rebellin 4 !).<br /> <br /> Au top de sa forme et en courant intelligemment je pense que Valverde n'a à craindre personne sur ce circuit. J'espère que l'équipe d'Espagne jouera vraiment collectif...Alejandro s'est trop fait marcher sur les pieds sur les Mondiaux depuis 10 ans.
Répondre
J
Autres données statistiques tirées des résultats des dix dernières années (2003-2012) :<br /> <br /> 1) pendant cette période, le champion du monde a toujours couru la Vuelta avant de remporter son titre (Astorloa en 2003, Freire en 2004, Boonen en 2005, Bettini en 2006 et 2007, Ballan en 2008, Evans en 2009, Hushovd en 2010, Cavendish en 2011, Gilbert en 2012). La meilleure place dans la Vuelta obtenue par le futur champion du monde a été ... la troisième (Evans 2009)<br /> <br /> 2) on note toutefois que trois de ces champions du monde n'avaient pas terminé la Vuelta : Cavendish ab. 3e étape, Boonen ab. 12e étape et Astorloa ab. 11e étape. Ces trois coureurs ont donc accompli une autre compétition avant de prendre le départ du championnat du monde : Tour de Grande-Bretagne pour Cavendish en 2011, GP de Wallonie pour Boonen en 2005 et Paris-Tours pour Astorloa en 2003 (cette année-là, Paris-Tours avait lieu avant le ChM). Pour les autres coureurs, aucune compétition entre l'arrivée de la Vuelta et le championnat (exception 2012 : Gilbert fait le clm par équipes avec les BMC).<br /> <br /> Evidemment, ces données n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder. Je pense que sur le fond, nous sommes en présence de professionnels qui savent parfaitement ce qu'ils ont à faire, s'ils doivent ajouter une ou deux (ou pas de) compétition à leur préparation.<br /> <br /> La meilleure preuve nous est fournie par Alejandro lui-même : en 2005, il abandonne le Tour le 15 juillet (genou défaillant) sur la route de Montpellier. Il ne prend la départ d'AUCUNE compétition pendant les deux mois qui suivent et le 25 septembre, il termine second du championnat du monde derrière Boonen.<br /> <br /> Pour en revenir à Cancellara, il a effectivement changé, comme Wiggins a à un moment changé, comme Valverde aussi a changé. Ces changements qui se font avec la maturité vont généralement dans le sens d'une bonification! <br /> <br /> Alors, oui, il sera redoutable, et oui, nous les supporters d'Alejandro, nous essayons de trouver son talon d'Achille, parce que notre choix de supporters est fait, c'est clair!
Répondre
A
Je le sens super bien pour Alejandro dimanche moi, je ne vois pas qui pourrait le battre sur un tel parcours. <br /> Le parcours est, je pense, trop dur pour Cancellara et Sagan, et les autres seront battus au sprint !!
Répondre
B
D'accord avec vous. La sélection se fera sur la longueur et la durée. Si l'équipe d'Espagne joue le jeu, Sagan, Cancellara (peut-être le plus résistant) et Gilbert peuvent être lâchés. Sur la régularité qu'a montré Valverde dans toutes les longues étapes de montagne (y compris lors de son retour dans le froid lors de la vuelta) des deux grands tours mais aussi lors des ardennaises, il devrait être présent à la fin<br /> Dans cette perspective, le CdM serait aussi la récompense de sa bonne &quot;gestion&quot; de ses forces cette année, et le témoignage d'une maturité
E
Oui Anthony je suis d'accord avec toi mais avec une condition et une réserve :<br /> - la condition est que les équipiers d'Alejandro durcissent la course suffisament tôt afin d'éliminer dans les derniers tours Sagan et Cancellara, notamment dans la montée la plus longue... il faut imposer un train d'enfer!<br /> - la réserve c'est que si Gilbert n'est pas éliminé à l'approche de la ligne d'arrivée comme pourraient l'être Sagan et Cancellara, il serait peut-être capable de battre Valverde au sprint. Alors attention!<br /> Venga Valverde, tu es quand même le mieux armé pour l'emporter!!!
J
Les dix principaux favoris me semblent être : Valverde, Cancellara, Sagan (les trois les plus souvent cités et pariés), Gilbert tenant du titre, D. Martin (gare à lui), Nibali, Rodriguez, Boasson Hagen, Quintana et Voekler.<br /> <br /> Voici un petit relevé de leur compteur 2013 (kms parcourus et nbre de jours de compétition)<br /> <br /> Boasson Hagen : 10 051,9 kms, 69 j<br /> Quintana : 10 146,4 kms, 64 j<br /> D. Martin : 10 714,65 kms, 72 j<br /> Cancellara : 11 410,2 kms, 79 j<br /> Valverde : 12 291,3 kms, 78 j<br /> Rodriguez : 12 928,1 kms, 82 j<br /> Sagan : 13 216,2 kms, 88 j<br /> Nibali : 13 460,35, 83 j<br /> Gilbert : 14 975,5 kms, 99 j<br /> Voeckler : 15 057,9 kms, 92 j<br /> <br /> Evidemment on peut supposer que ceux qui sont en haut du tableau ont plus de réserves que ceux qui sont en bas...mais il s'agit d'un indice, pas plus : il faudrait croiser ces données avec d'autres : répartition sur le calendrier, courbe de forme etc... Au final, je ne crois pas que Gilbert ou Voeckler soient forcément plus épuisés que ceux qui les précèdent.<br /> <br /> Tout ce que l'on peut dire au vu de ces chiffres, c'est qu'Alejandro a eu une gestion bien maîtrisée du déroulement de sa saison, en termes de kilométrage et de jours de course. Il arriverait à 80 j en faisant le Tour de Lombardie, ce que je crois très possible (et quasiment obligatoire s'il revêt le maillot arc-en-ciel!)
Répondre
J
Un petit ajout aux données postées ce matin (je les trouve dans une étude réalisée sur les coureurs du World Tour) : pour ce qui concerne la saison 2012, seulement 20% des coureurs ont accompli plus de 80 jours de course. La tranche des 75-80 jours est la plus importante (79 coureurs).<br /> Il faudra attendre la fin de l'année 2013 pour actualiser la statistique, mais Gilbert apparaîtra probablement à l'extrême limite supérieure...Ce maillot, il fallait tout de même le montrer...De là à penser qu'il doit tout de même être bien essoré... A voir!
V
Si il continue Cancellara, il sera aussi fort que Bahamontès! :)
J
T. Martin conserve son maillot arc-en-ciel (clm). Wiggins souffle la médaille d'argent à Cancellara.<br /> Pas forcément une bonne chose : le Suisse n'a plus qu'une carte à jouer...
Répondre
M
enfin un mec qui connait le velo merci clement oui cancellara l dit depui 3 ans ce n'est plus la grosse bete sur son velo c'est devenu un coureur plus complet et surtout il developpe cet qualité de puncheur au detriment du chrono il na plus rien a gagner en chrono et juste pour info pour les faux connaisseurs de velo apres 3 semaines de grand tous il est important de faire des efforts courts et violant!! gilbert, roche, scarponi, nibali, cancellara on tous couru depui la vuelta!!!<br /> valverde et rodriguez n'ont pas couru et sa va faire mal car pour se qui fon du velo regulierement et qui suit le velo pour de vrai il est important apres un grand tour de decrasser le moteur de le débloquer et encore + pour ceux qui on fait a fond le tour d'espagne comme j'ai deja si valverde sera la a florence il sucera les roues mais ne pourra pas attaquer comme d'habitude et fera top 5 ou top 10 et on peu se foutre de ma guelle mais se qui suive de pres le velo devrait savoir que cancellala dans une course 1 jour et super preparer est meilleur que valverde dans les cotes comme a mendriso 2009 ou cancellala a bouffer la feuille de match il etait au dessus mais les espagnol sanchez valverde et purito roulait contre lui et avait du mal a suivre spatacus dans les cotes
J
Oui, Clément, j'avais lu moi aussi ce commentaire et je l'avais trouvé très pertinent. Cancellara reste donc un gros client, et encore une fois, son seul handicap est peut-être d'avoir laissé du jus dans deux épreuves clm qui, de toute évidence, allaient lui échapper. Car qui pouvait croire que les Radioshack allaient battre les Omega? Et qui pouvait battre Martin dans l'épreuve d'hier?
C
Non Cancellara n'est pas juste à mon avis...Je me permets de coller ici une partie d'un commentaire lu sur VeloChrono que je partage totalement :<br /> &quot;La performance du Suisse ne peut se comprendre que dans la lignée de ses choix et de son niveau des trois dernières années. Manifestement -la Vuelta l’a assez démontré-, Cancellara est amaigri et a beaucoup travaillé pour être capable de suivre les meilleurs dans la pente. Il a annoncé de longue date que son objectif de fin d’année est la course en ligne des Championnats du monde. Je dirais donc plutôt que sa course du jour constitue une bonne performance au regard d’un parcours qui ne favorise pas les qualités qu’il a développées récemment. En compétiteur qu’il est, il est sans doute déçu de ne pas gagner aujourd’hui mais sa performance sur les 7 premiers kilomètres (pointage au sommet de la seule -petite- côte du parcours) laisse penser qu’il est en condition pour la course en ligne de dimanche. (...) N’oublions pas, par exemple, que sur le contre-la-montre du Tour de Pologne, Wiggins relègue Cancellara à près d’une minute sur 37 km. C’est dire si, en un mois et demi, le Suisse a comblé largement l’écart sur l’Anglais.&quot;
G
Oui d accord avec Cunego, Cancellara est peut-être un peu juste... hé hé ce serait une très très bonne nouvelle ça... Vivement dimanche et voir notre champion en action. 270 bornes cela me fait peur tout de même... Le dernier tour va être terrible!!!!
C
Ou peut être qu'il est tout simplement trop juste... En tous cas c'est ce que j'espère
C
Plus ça va plus je me dis que Dan Martin pourrait créer la (demi-)surprise dimanche...Cancellara, Valverde, D.Martin, oui voilà mes 3 noms pour la gagne ! <br /> Et si je devais donner 3 autres noms derrière : Gilbert, Nibali, Sagan.
Répondre
J
Bonjour à tous,<br /> <br /> Ça dépend de la population du vote et du pays ou est demandé l’échantillon des gens qui votent..., si il sont connaisseurs ou pas, etc..<br /> <br /> Normal qu’en France on disait Voeckler<br /> En Espagne : Valverde<br /> En Italie : Nibali<br /> Etc..<br /> <br /> Pour moi VALVERDE a beaucoup de possibilités pour l’emporter ( son passé dans cette course, sa classe, sa forme, etc..)<br /> <br /> Dans ce blog VALVERDE est le plus cité ( par des personnes qui participent et connaissent et aiment le cyclisme.)<br /> <br /> BRAVO à BENOIT, CLEMENT, JOEL, BERNARD ET TOUS LES AUTRES QUI PARTICIPENT SOUVENT ICI.<br /> <br /> Vivement dimanche et on saura !
C
Voeckler à plus de chances que Valverde???!!!!!
G
vivement dimanche!!! un sondage que je viens de lire : <br /> Qui sera champion du monde dimanche ?<br /> <br /> Fabian Cancellara : 14,21%<br /> Chris Froome : 2,28%<br /> Philippe Gilbert : 4,19%<br /> Vincenzo Nibali : 5,46%<br /> Peter Sagan : 36,55%<br /> Alejandro Valverde : 7,11%<br /> Thomas Voeckler : 9,26%<br /> Un autre : 20,94%<br /> <br /> Nombre de votants : 788
J
Ils seront quatre à l'arrivée dit Minguez. Je mise sur : Valverde, Cancellara, Gilbert, D. Martin. Dans cet ordre.
J
La mascotte de ces championnats est Pinocchio! Espérons donc que Minguez soit aussi habile que Geppetto pour tirer les ficelles de son équipe et conduire Alejandro à la victoire! En tous les cas, les choses sont mises au clair au sein de l'équipe espagnole et c'est très bien!<br /> <br /> Aujourd'hui, on en saura un peu plus sur les moyens réels dont dispose Cancellara dans le triptyque qu'il s'est imposé : je pense personnellement que Martin lui sera supérieur. Wiggins? une inconnue...<br /> <br /> Froome aussi est une inconnue (pour dimanche). Il semble pourtant très sûr de lui, comme beaucoup, mais les nez vont commencer à s'allonger, n'est-ce pas Pinocchio, et lundi...beaucoup se réveilleront avec la gueule de bois!
Répondre
C
Froome zéro chances, il a eu beaucoup de mal au chrono par équipe ;)
S
Pour ma part,je reprendrais les propos de Cancellara&quot;les espagnols peuvent être dangereux s'ils collaborent&quot;La clé de cette course sera là,et si l'entente se réalise je ne vois pas d'autre vainqueur que Valverde,maintenant dans le cas où la guerre fratricide s'installerait...
Répondre
V
Valverde unique leader !<br /> <br /> Javier Minguez, nouveau sélectionneur de l'équipe d'Espagne, a confirmé qu'Alejandro Valverde sera bien le leader de son équipe dimanche pour la course en ligne des Championnats du Monde. &quot;Valverde a déjà remporté quatre médailles sur des Championnats du Monde. Il est bon sur de longues courses. Il sera donc notre leader. Par contre, il ne s'agira pas de guider Alejandro jusqu'à un sprint final car il n'y en aura pas dans cette course. À mon avis ce sera un groupe de 4 qui se jouera la gagne. Et je pense qu'Alejandro peut être l'un d'entre eux&quot;, a expliqué Minguez à &quot;AS&quot;. Et concernant les trois autres ? &quot;Individuellement, Sagan, Nibali, Gilbert, Cancellara et Boasson Hagen sont les hommes dangereux&quot;.<br /> <br /> &quot;Notre objectif initial est la médaille, mais mon but est que le groupe travaille en équipe, dimanche. Avant le départ, je veux être sûr que personne ne se trompe quant à son rôle dans l'équipe, c'est pour cela que je désigne Valverde comme leader. Par contre, si nous obtenons une médaille sans faire une bonne course, je ne serai pas satisfait&quot;, a conclu Javier Minguez.
Répondre
B
Belle décision. La clé réside dans la longueur de la course. Il faudra que Valverde soit longtemps protégé. Si c'est le cas, ce qu'il a montré dans le tour d'Espagne nous laisse confiant: la fin de l'Angliru a été exemplaire à ce sujet, même si c'est un autre profil qui évoque plus les étapes de la première semaine qu'il n'a pas (pu ou voulu) gagner.
C
Les choses sont claires sur le papier maintenant, bonne nouvelle :)
B
Moi je me méfie de Cancellara. Quand il a un objectif en tête et qu'il n'a pas de pépin particulier il est rarement décevant. Mais bon après je n'apprécie pas plus que ça ce coureur et j'avoue ne pas trop m'intéresser à sa carrière. Mais il y'a tellement de coureurs qui sont capables de gagner que c'est difficile de faire ressortir vraiment 3 ou 4 grands favoris. La fin de saison est souvent marquée par la baisse de pas mal de coureurs. Et puis pour les CDM comme l'ont précisé beaucoup d'entres vous 270km c'est un peu l'inconnu. Tant pour Alejandro que pour d'autres (même si effectivement ça peut être un inconvénient plus important pour un gars comme Sagan). Donc même si parmi les logiques favoris on peut parler de Rodriguez, Nibali, Sagan, Cancelarra, Gilbert ou même des coureurs comme Froome (pourquoi pas) je ne me lancerais pas dans un pronostic car honnêtement pour moi c'est un peu l'inconnu. Et puis les conditions de course seront très importants : si la course est rapide il est clair que des coureurs censés être moins bons grimpeurs auront plus de mal à tenir (mais si ce n'est pas le cas je pense que Cancellarra ou Sagan ont largement les moyens de s'accrocher). Après il faudra voir si la course est vraiment ouverte et dynamique et si on assiste pas à un marquage trop important entre favoris. Dans cette optique, non seulement la course ne serait pas très intéressante et en plus, et en plus on sait que ce genre de course ne favoriserait pas Alejandro qui fait justement parti de ces rares coureurs très surveillés...
Répondre
C
D'accord avec BIP, comme je le dis depuis longtemps ici, Cancellara sera à mon avis redoutable.<br /> Et en effet marc Daniel Martin est à surveiller absolument.
M
moi je mantiens mon avis cancellara sera superieur a valverde dimanche y compris dans les cotes tout comme a mendriso 2009. 2 courses ou on a une course a la reguliere ou le circuit fait le menage et la le plus fort gagnera cancellara.<br /> 2 eme solution une course strategique ou tout le monde se regarde et suce cancellara alors un second couteur qui gagnera dans tout les cas je vois valverde dans le top 5 mais pas gagnant !!! et moi tout comme cancellara je me mefie de gilbert bon apres set sur que les amateurs diront oui mais gilbert il est nul maintenant ect... mais dimanche il sera pres de la gagne et l'autre coureur a surveiller est daniel martin!!!
E
Moi non plus je ne crois pas trop en Cancellara.<br /> En effet, beaucoup d'entre vous ont présenté le parcours comme se rapprochant beaucoup de celui de la doyenne LBL. Or avez-vous déjà vu Cancellara dans le coup sur Liège (ou sur les Ardennaises en général). Certes il est en grande condition, mais si les cadors durcissent la course et n'attendent pas trop, il ne devrait pas pouvoir jouer la gagne. C'est mon avis et j'espère que je ne me trompe pas pour Ale.
Répondre
L
Pour moi,contrairement a beaucoup,je ne crois pas tellement en Cancellara pour la course en ligne.S il gagne le contre la montre(ce qui est loin d etre fait avec Martin et Wiggins),il risque une inevitable decompression...et s il perd,il n aura deja pas atteint son objectif des 2 titres...<br /> Ensuite,il y a le circuit.Il me parait un peu trop dur pour lui,a condition que les bosses soient montees tres vite et par a-coups.Certes,a Pekin,il etait devant et a failli gagner mais il ne faut pas oublier que Sanchez,Cancellara,Rebellin avaient beneficie d un marquage destructeur Bettini-Alejandro...<br /> L attitude d Alejandro devra etre offensive pour gagner...ne pas attendre indefiniment.Une attaque dans le repecho a 10 pour cent avec Purito et l aide de Quintana...et je vois mal Cancellara suivre.Et s il revient,Alejandro le battra 8 fois sur 10 au sprint.<br /> Moi aussi,si la course n est pas foireuse(marquage et echappee d outsiders-et il y en a beaucoup),je vois Alejandro gagner.<br /> En tout cas,je ne quitterai pas BeIn Sport de la journee...<br /> VENGA Alejandro!!!!!
Répondre
B
Ne comptons pas sur Costa qui a demandé le droit d'asile chez les transalpins...<br /> <br /> Philippe Gilbert... Je n'y crois pas. Stratégiquement inférieur.
J
Autres représentants de la Movistarie : Amador (Costa Rica), Dowsett (GB), Rui Costa (Portugal)...
B
Il est Movistarien
N
Quintana est espagnol? :)
J
J'ai réagi à la fin de la page précédente!
Répondre
N
Selon moi Cancellara se connait trés bien et arrive toujours au top pour chaque objectif qu'il se fixe, je pense qu'il a fait ces 2 exercices pour peaufiner encore un peu + son état de forme.
Répondre
J
Cancellara désigne Ph. Gilbert comme son principal adversaire.
P
Moi je pense que Valverde va gagner
Répondre

Commenter cet article

Archives