Venga Valverde

Le blog des supporters de la Balaverde


Valverde, la Corse tranquille !

Publié par Benoit Laurenti sur 1 Juillet 2013, 18:03pm

Catégories : #TDF

Sans bruit, tout en finesse, Alejandro est passé au travers des gouttes sur ce triptyque Corse (19e au général au sortir de ces 3 jours). Pas de chute, pas de bobo, pas de temps perdu. Pas de gagne non plus me direz vous. Mais, finalement, une vraie satisfaction. Valverde est placé. Il est loin le temps où il se cachait en milieu de peloton, au risque de se faire avoir. C'est un Valverde 2.0 qui est sur ce Tour, et on pourrait voir des choses très surprenantes.

Demain, on l'espère, premier gain de temps vis à vis de certains candidats. Le contre-la-montre de Nice, d'une durée d'environ 30min, pourrait permettre à la Bala de récupérer quelques précieuses secondes dans l'optique du podium à Paris !

Demain aussi, je suis le régional de l'étape. Je vais faire tout mon possible pour pécher des infos ;)

Le contre la montre par équipes est une discipline très particulière dont le succès repose non seulement sur la puissance physique des individus mais aussi sur l'homogénéité du groupe et la technique des relais (un peu comme en athlétisme). Il y a assez peu de clm équipes dans l'année ce qui permet de faire facilement un bilan comparé des forces à partir des dernières épreuves :

- Vuelta 2012 à Pamplona (16,2 km) : les Movistar l'emportent (Cobo, Valverde, Moreno, Lastras, Rojas, Intxausti, Erviti, Quintana, Castroviejo) à 51,151 de moyenne. Les Omega (dont Martin et Terpstra) font seconds à 10", les BMC 4e à 10", les Sky 5e (dont Froome, Porte et Stannard) à 12"

- Championnat du monde de la discipline à Valkenburg le 16 sept 2012 sur 52,3 km: les Omega (dont Martin, Terpstra, velits, Chavanel) remportent le titre à 50,440 de moyenne. Les BMC remportent la médaille d'argent àvec 3" de retard ; les Orica Green Edge la médaille de bronze. Les Movistar font 6e à 1'19" (Plaza, Amador, Karpets, Castroviejo et...Kiryenka). Les Sky (dont Thomas, Boassen Hagen, Stannard) terminent 9e

- Tirreno Adriatico 2013 à San Vincenzo (16.9km) : les Omega (dont Martin, Terpstra, Velits, Cavendish) l'emportent à 52,268 de moyenne ; les Movistar (Cobo, Castroviejo, Ventoso, Intxausti, Amador, Dowsett, Capecchi, Visconti) terminent seconds à 11", les BMC 3e à 16", les Sky 7e à 25"

Les Omega sont les grands spécialistes de la discipline (mais ils vont être fortement handicapés par l'état de Martin). Les Movistar et les BMC sont très bons aussi. Les Sky ne peuvent se recommander d'aucune grande performance dans la discipline. Les Saxo (7e, 12e, 7e) et les Katusha (8e, 19e, 13e) sont régulièrement dominés de même que les Garmin.

Plusieurs équipes apparaissent diminués par les chutes du premier jour.

Movistar aligne sa meilleure équipe et a procédé à des séances d'entraînement spécifiques pour cette épreuve...

L'analyse de Joël

Commenter cet article

Joel 02/07/2013 13:13

Quelques petites précisions sur la course qui va commencer dans à peine plus de deux heures maintenant :

- le classement de l'étape s'établit pour chacune des équipes sur le temps réalisé par le coureur ayant franchi la ligne en 5e position (le temps accordé est identique pour les 5 premiers coureurs). Autrement dit, il faut avoir (au moins) 5 coureurs au top...et si on n'en a que 4, le mieux qu'ils aient à faire est d'attendre le 5e parce que c'est lui qui déterminera le temps de l'équipe!

- ceux qui sont attardés se voient accorder leur temps réel. Donc, ne pas chuter, ne pas crever, ne pas avoir d'incident mécanique (sauf après le passage de la flamme rouge : dans ce cas, même temps que les coureurs en compagnie desquels on se trouvait au moment de l'incident)

- classement général : en cas d'égalité de temps, les coureurs sont départagés par addition des places obtenues à chaque étape. Comme il y a actuellement un grand nombre de coureurs à égalité de temps, le classement de ce clm va donc se reporter directement dans le classement général.

Pronostic sans grand risque : ce soir le maillot jaune devrait être porté par l'un de ces six coureurs suivants : Gerrans (Orica), Kwiatkowski (Omega), Boasson Hagen (Sky), Millar (Garmin), Evans (BMC) ou ... Valverde (Movistar)!

Pour moi l'essentiel c'est d'abord de gagner (un peu) de temps sur : Sky, BMC, Saxo, Katusha.

VENGA LES MOVISTAR! "Nous sommes heureux, déclarait Alejandro avant-hier". Eh bien lâchez les chevaux et régalez-nous!

Joel 02/07/2013 08:59

https://twitter.com/alejanvalverde/status/351726975477485568/phot/1

Romain 02/07/2013 10:03

Au passage je relance le sujet des points UCI (évoqué dans l'article précédent). Comme Joel l'a dit, nous étions arrivés à la conclusion que les points d'Alejandro comptaient tout de même (Joel avait trouvé que ce genre de pénalité avait existé vers 2010 mais que cela avait ensuite était abandonné par l'UCI il me semble).
Arrieta n'est quand même pas n'importe qui, je me demande comment il peut se tromper sur un tel sujet... Malgré tout je reste sceptique.
Des idées Clément, Benoît ou les autres?

Joel 02/07/2013 08:23

Dans mon petit récap (merci Benoît de lui faire l'honneur d'un encadré!), j'ai oublié (acte manqué?) l'étape du dernier Giro, Ischia-Forio, 17,5 kms, remportée par les Sky (Wiggins, Uran, Henao, Siutsiu) à 47,225.
Les Movistar font une nouvelle fois seconds, à 9 petites secondes (Herrada, Capecchi, Ventoso, Lastras, Dowstt, Visconti, Karpets, Cobo, Intxausti).
Astana 3e ; Katusha 4e; Garmin 7e; Orica 9e; BMC 12e; Saxo 14e et Omega... 17e (Omega sans Martin ni Chavanel).

Du côté des parieurs, je suis allé faire un tour : c'est Garmin qui est donné vainqueur (chez Beltic et PMU) devant Omega, Sky et Movistar. Cela vaut ce que cela vaut!

Venga Movistar!

Joel 02/07/2013 07:33

Les Movistar partiront à 16h07.

La course commencera à 15h15 avec l'équipe Argos. Les Omega s'élanceront 4' plus tard. Départ toutes les 4' : Sky à 15h51 ; Katusha à 15h55 ; Saxo à 16h11 ; BMC à 16 h 35. Les Radio Shack fermeront la marche : départ à 16h39.

Cunego 01/07/2013 22:35

Allez les Movistar, sortez nous un chrono de folie, vous avez l'équipe pour ça!!!!!! Normalement ils devraient pouvoir battre OPQS dont les principaux moteurs sont partis par terre (Martin, Tepstra). Le maillot vert ira super bien à Valverde!!!!!!
VENGA VALVERDE!!!

Cunego 01/07/2013 22:36

Maillot jaune pardon. Le vert est jolie mais le jaune l'est encor pluuuus

el abuelo 01/07/2013 21:53

la Movistar peut gagner demain
et si c'est le cas, vous aurez Alejandro en jaune
c'est tout le mal que je leur souhaite
VENGA VALVERDE
té espèro en pailhères.........venga.....venga........venga!!!!!!!!
el abuelo

BIP 01/07/2013 22:42

De toute façon c'est aussi un peu normal que Prudhomme vende sa course... Moi j'émettais déjà quelques doutes quand j'ai vu ce tracé en Corse. Je trouve bien qu'ils aient enfin décidé de se rendre en Corse mais franchement sur 3 étapes et avec le profil en Corse y'avait vraiment de quoi faire de bien meilleures étapes que ça. Ils auraient au moins pu en faire une de "montagne" un peu plus sélective. Pour honnête je ne sais pas trop ce qu'ils ont glandé. De plus, on nous parle depuis le début d'un tour plus montagneux (et justement ils incluaient la Corse dedans pour justifier leur propos) mais franchement c'est guère plus dur que les années d'avant même si c'est vrai que la 3ème semaine sera très difficile. En plus, quand je vois des interview de certains directeurs sportifs qui disent : "A quoi ça sert de faire monter 2 fois l'Alpe d'Huez, les coureurs attendent le dernier col" je me dis que ce ne sont pas avec de tels discours qu'on va faire avancer le spectacle...

BIP 01/07/2013 20:11

Outre la bonne tenue d'Alejandro en ce début de tour, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je suis un peu "déçu" par de début de tour. On en parlait beaucoup de la corse mais finalement ça a juste éliminé les sprinters. Au niveau du tracé je pense sincèrement que les organisateurs auraient pu trouver mieux en Corse. Franchement, sur l'étape d'aujourd'hui, je m'étais imaginé qu'un groupe d'une vingtaine de coureurs pourraient jouer la gagne... Mais ce n'était pas assez dur... Bref, vivement les Pyrénnées

Romain 02/07/2013 09:30

Je suis d'accord avec toi moi aussi BIP. Le spectacle n'a malheureusement pas été au rdv comme on aurait pu s'y attendre. C'est dommage mais je rejoins quand même les autres commentaires, le plus important c'est qu'Alejandro ait passé ces journées pièges sans encombres!
Venga Valverde et surtout venga Movistar pour aujourd'hui!

Polo 01/07/2013 20:59

Des gros seconds couteaux qui se dévoilent ? Qui ?

Rolland qui va chercher 3 points au classement de la montagne et qui se relève ?
Froome qui place une mini-accélération ?
Taramae en défaillance après sa chute ?

Bof, bof, bof... Il faut se rappeler que Pescheux et Prudhomme nous avaient dit que la grande bagarre se déclencherait dès le 2ème jour du Tour... QUEDAL.

Et regarde ce qui nous attend pendant 2 semaines là.. Globalement, pas de gros rendez vous en montagne..

Benoit Laurenti 01/07/2013 20:53

Je te trouves sévère quand même. Qui aurait parié sur Kittel-Bakelants-Gerrans comme vainqueurs, avec déjà des gros second couteaux qui se dévoilent etc...

Polo 01/07/2013 20:47

BIP je suis complétement d'accord avec toi. Comme d'hab, Prudhomme nous a survendu son parcours et au final, on aura que 3 temps forts dans ce tour : 1 étape dans les pyrénées ce WE, le CLM du Mt St Michel (mais bon pour le spectacle on repassera parceque je ne sais pas vous mais un CLM plat ça me fait CHIER) et, je l'avoue, les 4 jours dans les Alpes qui vont être énorme. Mais au final on va beaucoup se faire chier tout de même. La deuxième semaine va être HORRIBLE, la descente de la grande diagonale Normandie - Alpes est dégeu, que du plat (attention aux coup de bordures des Sky). Bref, pour revenir à la Corse, comme d'hab avec Prudhomme : SURVENDU.

luc 01/07/2013 20:31

Alejandro a tres bien negocie ces 3 jours en Corse,sans effort inutile(Quintana egalement).Toujours bien place,il semble en grande condition.La Movistar ,tres homogene,va nous epater a Nice.Pour l instant,c est le meilleur scenario pour nous.Venga Movistar demain.

Joel 01/07/2013 19:57

J'ai mis une petite comparaison des derniers clm par équipes à la fin des commentaires du précédent article!

Benoit Laurenti 01/07/2013 20:12

;)

Archives